Donnes-tu VRAIMENT TOUT à la salle ?

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 1. 07. 2024
  • 🎓 Développez vos compétences en préparation physique :
    👉www.olivier-bolliet.fr/format...
    - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
    QUI SUIS-JE ?
    Je m'appelle Olivier Bolliet. Je suis préparateur physique depuis 20 ans, docteur en sciences du sport, ex-enseignant au STAPS de Lyon et auteur de 4 livres sur la préparation physique.
    J'ai eu la chance de préparer des dizaines de sportifs de haut niveau (dont 31 Olympiens et 16 médaillés) dans 5 sports différents comme Pierre Vaultier (champion olympique de snowboard cross en 2018) Isabelle Delobel et Olivier Schoenfelder (champions du monde de danse sur glace en 2008) ou encore Flavie Renouard (championne d'Europe U23 du 3000m steeple en 2021).
    Je partage désormais mon expérience pour les préparateurs physiques, entraîneurs, étudiants en STAPS/BPJEPS, kinés et passionnés de l’entraînement qui souhaitent travailler dans le sport de compétition et maximiser les performances athlétiques.
    Pour me contacter :
    👉contact@olivier-bolliet.com
    Pour me suivre sur les réseaux sociaux :
    👉Instagram : bit.ly/ig-olivier-bolliet
    Merci pour votre intérêt,
    Olivier Bolliet
  • Sport

Komentáře • 30

  • @OlivierBolliet
    @OlivierBolliet  Před 19 dny

    L’étude : www.tandfonline.com/doi/epdf/10.1080/02640414.2024.2321021?needAccess=true

  • @johnnybgoodJBG
    @johnnybgoodJBG Před 18 dny +5

    Je suis un culturiste de 65. J'ai passer 40 ans dans les gyms. J'ai essayer de multiple sortes d'entraînement au fils des ans, mais la meilleure technique pour moi, qui fonctionne assez bien,c'est qu'a la fin de ma dernière series, C'est jusqu'à l'échec !!! 👍💪 De cette facon je ne fini pas ma routine épuisé, mais je vais chercher le maximum de mon pump !!!👏

    • @LoisTheUnderdogsFlex
      @LoisTheUnderdogsFlex Před 18 dny

      @@johnnybgoodJBG Vive le Québec Libre 😁

    • @ben10camo48
      @ben10camo48 Před 18 dny

      C'est de très loin sous optimal.

    • @LoisTheUnderdogsFlex
      @LoisTheUnderdogsFlex Před 18 dny +1

      @@ben10camo48 Pas d'accord : un culturiste de 65 ans, c'est déjà inespéré 😅

    • @OlivierBolliet
      @OlivierBolliet  Před 18 dny +1

      Merci pour le partage de ton expérience

    • @pascaldesmon6930
      @pascaldesmon6930 Před 18 dny

      D'accordavec toi c'est ce que je fais(uniquement sur le premier et primordial exo) 6 serie !! Et quand j'arrive a6x8 je monte la charge pour recommencer !!

  • @vanessa00000
    @vanessa00000 Před 7 dny

    Merci 👌🏻 pour cette vidéo

  • @swat061
    @swat061 Před 18 dny +1

    Pour ma part , je vais a l'échec technique pour éviter des répétitions pourries en se tordant dans tous les sens , de 1/ j'évite les blessures , 2/ j'ai une meilleure perception de de l'effort et donc une progression plus calculée 3/ les perfs plus juste (justement pour la progression ) . Une fatigue nerveuse et musculaire plus gérable qu'une fatigue systémique globale .

  • @Paule9511
    @Paule9511 Před 11 dny

    Pour un débutant garder 2 rep de côté c’est impossible. Déjà le vrai échec musculaire sur un exo jambes tu fais 3/4 série tu peux déjà plus normalement. Donc 12 série à l’échec j’aimerai bien voir ça. Perso je fais 4x Hip trust a l’échec je rentre me coucher comme un boxeur corrompu tellement je suis cramé.

    • @OlivierBolliet
      @OlivierBolliet  Před 10 dny

      « Un boxeur corrompu » je connaissais pas l’expression !

  • @LoisTheUnderdogsFlex
    @LoisTheUnderdogsFlex Před 18 dny +1

    En Force Athletique, les plans d'entraînement n'incluent pas l'échec. De plus, s'entraîner à l'échec demande soit d'être plusieurs, soit de perdre du temps à décharger la barre/reracker/recharger (quand on utilise des spotter), soit de mourir 😅. Enfin, avec l'expérience, on parvient à s'entraîner à la limite, jusqu'à la dernière rep réussie.
    Ce qui est étonnant dans les résultats de l'étude, c'est que ça va à l'inverse des théories sur le "temps sous tension" : il y a forcément moins de temps sous tension avec RIR 1 ou RIR2 . Également, la tension mécanique est plus faible. Étrange comme résultat.

    • @OlivierBolliet
      @OlivierBolliet  Před 18 dny +1

      C’est pour cela qu’il faut toujours prendre le temps de la réflexion et de l’expérimentation sur le terrain face aux résultats des études.

    • @LoisTheUnderdogsFlex
      @LoisTheUnderdogsFlex Před 18 dny

      @@OlivierBolliet A propos de l'expérimentation de terrain, j'ai toujours été très sceptique sur son retour. D'abord on a de nombreux exemples de théories de l'entraînement qui ont été appliquées en coaching, souvent de manière convaincue , et qui se sont avérées inefficaces à la lumière des études. (ex: assouplissement-echauffement, décrassage, etc...). Il demeure encore bcq de théories d'ailleurs, enseignées puis appliquées, qui n'ont jamais été démontrées. Un coach, aussi prestigieux soit-il, ne dispose que de qques dizaines de sujets d'expérimentation, souvent très dissemblables, aux buts différents, de surcroît totalement bénis par la génétique, etc.. Il faudrait sans doute, pour une expérimentation "in vivo" déterminante, pouvoir regrouper, trier et évaluer les expériences de centaines de coach ! (pour ceux qui accepteraient de livrer leurs secrets)

    • @ben10camo48
      @ben10camo48 Před 18 dny

      @@LoisTheUnderdogsFlex A la lumière de quelles études? Tu te bases sur cela pour affirmer que ça n'a aucun intérêt? Pratiques beaucoup plus au lieu de faire ton zététicien bas de plafond...

    • @LoisTheUnderdogsFlex
      @LoisTheUnderdogsFlex Před 18 dny

      @@ben10camo48 faudrait savoir : Il faut que je documente plus, ou il faut que je m'entraîne plus...?...🤣...pas clair tout ça.

  • @abdelkadergaaliche1321

    Bonjour Olivier oui vidéo très intéressante et ce que la rend comme ça tes commentaires et( critiques )

  • @Sencetilk
    @Sencetilk Před 18 dny

    La chose qui me dérange c'est une conclusion sur si peu de temps le corps a juste le temps d'intégrer le changement, le temps qu'il réponde au stimulus et qu'il compense ne ce fait pas en 8 semaine,sur 4 à 6mois je suis sur que l'echec l'emporte pour le gain musculaire,la force jamais fait...

    • @OlivierBolliet
      @OlivierBolliet  Před 17 dny

      Mais mets toi à la place des chercheurs faire des études sur 6 mois c est pas de la tarte.

  • @lmartien
    @lmartien Před 18 dny

    Pour moi la notion d'échec est floue car il est différent selon le mouvement, le muscle exercé et même le nombre de reps. A priori je me disais que peu de gens doivent s'entraîner jusqu'à tenter la rep qu'ils savent qu'ils vont rater. Mais échouer sur un dvp couché ou un squat n'est pas la même chose que d'échouer sur une traction par ex. Où on échoue juste parce qu'on ne passe pas le menton au-dessus de la barre, ou même sur un mouvement de mollet on il sera courant de dépasser l'échec en faisant des burns. Le fait d'être sur une série courte ou longue, sur un mouvement d'isolation ou pas, un mouvement de tirage/flexion ou de poussé/extension ne donne pas forcément le même échec. Mais c'est bien que ces études existent.

  • @davidetjonathan4103
    @davidetjonathan4103 Před 10 dny

    Des études comme ça dans n importe quels autres domaines ca ferait rigoler.

  • @Soub_fitness
    @Soub_fitness Před 18 dny +1

    Au développé couché, oui. Pour les mollets j'avoue que non 😅

    • @OlivierBolliet
      @OlivierBolliet  Před 18 dny +1

      Les mollets c’est la déprime 😭

    • @swat061
      @swat061 Před 17 dny

      @@OlivierBolliet haha! clair , d'après analyse morpho anatomique , j'ai des mollets faciles a développer , et ben 20 ans de toutes les techniques , fréquence , volume ,intensité , on ne peut pas dire que c'est concluant , comme quoi 😁😁