Les deux histoires de Phineas Gage

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 28. 08. 2024
  • Voici deux version de l'histoire de Phineas Gage. La preuve que l'analyse du fonctionnement quotidien est une précieuse source de renseignement sur le fonctionnement neuropsychologique!

Komentáře • 34

  • @mickael5090
    @mickael5090 Před 3 lety +3

    j'ai découvert votre chaine et elle est super enrichissante et m'aide beaucoup dans mes études de psychologie ;))

  • @meric3405
    @meric3405 Před 6 lety +3

    Merci pour ta chaine et pour cette histoire, le lien avec la notion de plasticité, très belle approche. je suis étudiant en psychologie et j'aime beaucoup ta façon d'expliquer !
    Merci

  • @charles-edouard1722
    @charles-edouard1722 Před rokem +1

    Il avait oublié de mettre le sable sur la poudre, d'où l'explosion avec frottement de la barre de fer.

  • @lafronde1722
    @lafronde1722 Před 3 lety +1

    Merci je vais essayé de la développer ma plasticité cérébrale

  • @Crafinou
    @Crafinou Před 7 lety +7

    J'ai adoré ta vidéo je suis en première année de psychologie et notre professeur nous a parlé de la première version mais pas de la deuxième version (que je trouve plus intéressante ^^'), je te remercie pour cette vidéo ! :)
    Juste une question, pourquoi nous ne parlons pas beaucoup de la seconde version ?

    • @neuropsychovlog8923
      @neuropsychovlog8923  Před 7 lety +1

      Meric pour le commentaire! :). Je pense que c'est parce que la deuxieme version est assez récente. En général, on se tient au courant des avancées dans notre propre spécialité et l'histoire de phinéas gage, tout le monde pense la connaitre, alors on préfére donner la priorité à d'autres articles.

  • @ZeL4Ke
    @ZeL4Ke Před 6 lety

    Atteinte du cortex pré frontal dorso latéral -> CEO -> administrateur délégué du cerveau. Super vidéo. Les vidéos ainsi sont assez rares.

  • @davidbeaudoin1459
    @davidbeaudoin1459 Před 8 lety

    je ne connaissais que la première version de l'histoire de phineas gage et effectivement la seconde introduit une remise en question importante de la première ... Et grâce à toi, sébastien, j'ai compris la définition de plasticité !

  • @Nightyouns
    @Nightyouns Před 3 lety +1

    Je ne fais aucun devoir mais dans stranger things on parle de phineas gage et je me suis dit que son histoire devait être intéressante et grave a ta vidéo j'ai tout compris merci beaucoup !!!!!!!

  • @sofianoguera9528
    @sofianoguera9528 Před 7 lety +1

    Superbe vidéo, très scientifique, très bien vulgarisé! Merci beaucoup, je crois qu'on connaít mal cette deuxième version de la biographie de P Gage. On gros merci du Québec, Canada

    • @sofianoguera9528
      @sofianoguera9528 Před 7 lety

      Ce serait intéressant aussi de mentionner l'importance de la volonté de guérir de la personne affectée. Mais la vidéo est parfaite comme ça!

    • @neuropsychovlog8923
      @neuropsychovlog8923  Před 7 lety

      Merci beaucoup! Ca fait plaisir d’être vu aussi par nos amis outre-Atlantique! :)

  • @MatthieuCeciestvraiHAGUE

    Excellente vidéo ; tu as très bien évolué sur le plan de la pédagogie (peut-être parce que le sujet y était plus propice, mais ça ne réduit en rien ton mérite). La vidéo est condensée, sans temps mort, avec un peu d'humour pour une certaine relaxation. Deux bémols à travailler : ta diction, utilise ton expérience en théâtre pour refaire des prises, car parfois on sent le côté trop lu, et la vidéo est coupée trop tôt en fin de vidéo (mets-y un générique ;-) )

  • @jjimener67
    @jjimener67 Před 6 lety +1

    Une video très intéressante aussi dans le contenu que dans le sujet lui même. D'ailleurs vous êtes três dué pour transmetre. Permettez moi devous remercier et de vous féliciter.

  • @siappy8809
    @siappy8809 Před 4 lety +1

    C'était passionnant, merci! :)

  • @nicolastan9804
    @nicolastan9804 Před 6 lety +5

    Tu es devenu un devoir de philosophie de Terminal S

  • @sandrinephimmanao7387
    @sandrinephimmanao7387 Před 6 lety

    Parfait pour introduire la plasticité cérébrale ! Pour info, actuellement étudiante en 3è année de psycho, seule la version 1 m'a été présentée. Ceci dit, il n'est présenté QUE pour démontrer les fonctions du lobe préfrontal donc ceci peut expliquer cela ...

  • @amrouzhamza3929
    @amrouzhamza3929 Před 3 lety

    elle est très intéressante cette vidéo!!j'en doute pas mais pouvez vous nous faire part d'une vidéo dont vous discuterez des troubles de mémoire et les tests qui nous favorisent a les évaluer(la neuropsychologie de la mémoire)merci champion

  • @Reverdindaria
    @Reverdindaria Před 3 lety

    J'espère avoir les autres vidéos ! Comme tous les étudiants en neuropsychologie, je connais que 1 histoire...mais en fait je ne comprends pas trop comment la plasticité cérébrale de la personne déjà adulte puisse récupérer les capacités "frontales": planification, contrôle d'émotions etc...par exemple suite a l'atrophie hippocampique ou chirurgie les processus mnesiques sont irrécupérables....

    • @neuropsychovlog8923
      @neuropsychovlog8923  Před 3 lety

      Même s'il y a peu de reproduction neuronale, il y a toujours une synaptogénése importante, en particulier en cas de stress physiologique. C'est cette synaptogénése qui permet la récupération. Je vous conseille les livre de norman doidge qui sont très bien fait sur cette thématique. La récupération peut être tout à fait complète d'ailleurs. Dans le cas des atrophies hippocampiques (par exemple dans les pathologies dégénératives) ou dans le korsakoff, effectivement;, il n'y a pas de récupération. Mais il peut tout à fait y avoir un ralentissement de la dégradation dans le cas des pathologies évolutives.

  • @Brodkin666
    @Brodkin666 Před 2 lety

    Les runing-gags n’étaient pas nécessaires…💁🏻‍♂️

  • @enzomoraes7515
    @enzomoraes7515 Před 7 lety +4

    merci pour la vidéo qui est très bien et qui explique beaucoups de chose. Je suis en terminale S et c est mon prof qui m'a dit de m intéresser à ce pacient, il avait raison c est intéressant ;)
    tout sa pour te dire: une super vidéo mais je trouve que l humour n'a pas vraiment sa place après c est mon avis ;)
    bonne continuation ;)

    • @neuropsychovlog8923
      @neuropsychovlog8923  Před 7 lety +2

      Merci pour ton commentaire! :). Concernant l'humour, c'est surtout pour etre moins professoral. c'est la méthode que j'utilise quand je fais cours aux étudiants et j'ai plutot de bon retours, mais tu as raison : chacun ses préférences! ;)

  • @Crystaldenui
    @Crystaldenui Před 4 lety

    Les 3BP bonjour🤗

  • @mail9353
    @mail9353 Před 7 lety

    Dommage que l'on ne donne pas les dimensions et poids de la barre de fer,
    l'on pourrait mieux ce faire à l'idée, de ce qui lui est passer par la tête
    Je parle de la barre, et pas de l'idée qui lui est passer par la tête 🤭

    • @cecilegenot3996
      @cecilegenot3996 Před rokem

      6kg et 1 mètre de long

    • @mail9353
      @mail9353 Před rokem

      @@cecilegenot3996
      désolé, surement une soirée de grosse fatigue, les dimensions sont dans la vidéo à 3:28,
      extrait wiki: ...cette barre de fer (plus probablement un bourroir) d'une masse de 13,25 livres (6,01 kg), d'une longueur de 3,58 pieds (1,09 m) et d'un diamètre de 1,25 pouce (3,18 cm)...

  • @Loignondu59
    @Loignondu59 Před 6 lety

    Bonjour,
    Vidéo sympa (même si le sketch du début avec Charles Ingalls, juste pas drôle en fait...).
    Je me rappelle avoir rédigé le paragraphe sur la récupération sociale de Phineas Gage dans Wikipédia.
    D'autres détails pointent dans ce sens: à l'époque la réalisation d'un daguerréotype nécessitait un long temps d'exposition (20 min) durant lequel il fallait tenir la pose immobile, pas évident avec les troubles du comportement décrits.
    J'ai aussi lu je ne sais plus où que les diligences à l'époque se conduisaient avec des commandes manuelles faisant appel à tous les doigts, nécessitant une dextérité digitale et une concentration très importante, donc des fonctions exécutives et attentionnelles potables j'imagine.
    Bonne continuation à vous