Le monde à droite : l'Heminegligence

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 28. 08. 2024
  • Voici une petite vidéo sur un trouble très fréquent et très incompris : l'héminégligence.
    Voici quelques références que j'ai utilisées :
    Halligan, P. W., Marshall, J. C. (1991). Left neglect for near but not far space in man. Nature, 350, 498-500.
    Heilman, K., Valenstein, E. (1979) Mechanisms underlying hemispatial neglect. Ann Neurol, 5, 166-170.
    Kinsbourne, M. (1970a). The cerebral basis of lateral asymmetries in attention. Acta Psychologica, 33, 193-201.
    Kinsbourne, M. (1970b). A model for the mechanism of unilateral neglect of space. Trans Am neurol Ass, 95, 143-146.
    Ladavas E. Is the hemispatial deficit produced by right parietal lobe damage associated with retinal or gravitational coordinates? Brain 1987;110(Pt1):167-80.
    Olivieri M., Bisiach E., Brighina F., Piazza A., La Bua V., Fierro B. (2001). rTMS of the unaffected hemisphere transiently reduces contralateral visuospatial hemineglect. Neurology ; 57 : 1338-1340.

Komentáře • 36

  • @Sophie-br4jy
    @Sophie-br4jy Před rokem +3

    Tu as répondu en 2 minutes à ma question initiale avec l'hémianopsie. Toute la vidéo est intéressante.
    En effet, en cours, on a juste vu "héminégligence = le patient ne répond pas aux stimuli controlatéraux à la lésion". Le fait d'avoir une plus grande vue d'ensemble sur l'héminégligence va me permettre de mieux retenir mon cours. Merci !

  • @violettehassani8502
    @violettehassani8502 Před 6 lety +4

    Super vidéo, tellement intéressante... Je suis en première année de psychologie et après beaucoup de recherches sur différentes thèses et études... Je tombe là dessus et ça met beaucoup d'ordre dans tout ça !
    Merci beaucoup !

    • @neuropsychovlog8923
      @neuropsychovlog8923  Před 6 lety +1

      Merci beaucoup pour ton retour! :) Content que cela t'ai plu!

    • @nut.m9652
      @nut.m9652 Před 4 lety

      Salut, as-tu persévéré dans tes études ? :) Personnellement je suis en troisième année en spécialisation Neuropsychologie clinique. Je suis entrain de peaufiner mon TER sur l'impact de la latéralité manuelle sur les capacités visuo-spatiales et son implication de le diagnostique de la négligence spatiale unilatérale. Cette vidéo m'a permis de débroussailler pas mal le terrain :D

  • @nadialagha6219
    @nadialagha6219 Před 6 lety

    Votre manière de présenter l'excellent contenu sélectionné est un plaisir pour le cerveau ! Je vous félicite pour le découpage de l'info et pour votre montage visuel, votre sens de l'humour est un atout superbe. Bravo pour votre travail et merci pour ce partage !

  • @felinefarles4700
    @felinefarles4700 Před 3 lety +1

    Merci pour cette vidéo très complète, je transmet le lien à mes étudiants, vous aurez de nouvelles vues !

  • @asmamerabti7780
    @asmamerabti7780 Před 3 lety +1

    merci beaucoup pour votre video qui est tres explicative

  • @GenevieveGauthier-xw5lj

    Merci. Ce vidéo me fait comprendre mon problème cérébral !

  • @angiesima428
    @angiesima428 Před 3 lety +1

    Merçi ! et Bonne Année 2021 pour tous !

  • @lz4840
    @lz4840 Před 4 lety +1

    jaie trop tes vidéos stp mets des autres

  • @gcharbonnier
    @gcharbonnier Před 7 lety +11

    On néglige plus la gauche, c'est naturel.
    I'm Donald Trump and I approve this message

  • @anisbm8873
    @anisbm8873 Před 6 lety

    Très instructif et intéressant. Veuillez svp nous communiquer vos coordonnées pour vous suivre et aussi entrer en contact. Merci.

    • @neuropsychovlog8923
      @neuropsychovlog8923  Před 6 lety +1

      Merci pour le commentaire :). Vous pouvez toujours me contacter sur le FB de la chaine si vous le souhaitez. facebook.com/Neuropsy-Chovlog-451478101881967/

  • @thierrydumont
    @thierrydumont Před 6 lety +1

    Bonjour, félicitations et merci pour votre vidéo, vous et les autres autres youtubers 'vulgarisateurs' (quel mot vulgaire !) contribuez efficacement à générer des vocations de scientifiques ! Vous differenciez l'heminegligence de l'hemianopsi en début de video. Je cherche à comprendre l'hemianopsi car un proche en souffre et je cherche à l'aider. Malheureusement la littérature accessible manque sur le sujet. Une idée pour une prochaine vidéo ??? Sinon vous pouvez me contacter ! Bonne continuation, continuez à nous parler de votre passion !

    • @thierrydumont
      @thierrydumont Před 6 lety

      Merci de votre réponse ! Ce qui est bluffant avec l'hemianopsi est que le patient ne se rend pas compte qui lui manque la moitié du Champ visuel. Il insiste sur le fait qu'il voit mais me fait confiance sur le fait qu'il se trompe. Comment la conscience peut ne pas réaliser qui lui manque la moitié du champ visuel. Le seul article intéressant que j'ai vu compare l'effet de l'hemianopsi à un demi champ complètement aveugle (noir). Ça ne fait pas sens il me semble et ne correspond pas à ce que j'observe à travers les réactions de mon proche. Si c'était le cas le patient devrait être incapable de réaliser certaines tâches or mon proche est capable de tout faire. La conscience devrait pouvoir s'en rendre compte. Serait-il possible que la vision fonctionne en réalité comme une sorte de radar ? Le patient, en bougeant inconsciemment les yeux et la tête appréhende tout l'espace devant lui grâce au demi champ sain. D'où son impression de voir correctement. Mais lorsqu'un changement arrive dans le demi champ aveugle, le patient ne s'en rendra pas compte sauf à re balayer grâce à un mouvement des yeux ou de la tête. Voilà je vous soumet mes réflexions de néophyte. À bientôt

    • @neuropsychovlog8923
      @neuropsychovlog8923  Před 6 lety

      Cette non conscience de ses difficultés évoque plutôt une héminégligence qu'une hémianopsie simple. effectivement, l'héminanopsie correspond bien à une moitié du champ visuel qui est noire.La non-conscience des troubles, qu'on appelle anosognosie, est quasi systématique dans l'héminégligence. Après, il est tout à fait possible (et même relativement fréquent) qu'une personne souffre d'hémianopsie et d'héminégligence associée. Il est aussi possible que votre proche présente un blindsight, c'est à dire la capacité de réaliser des tâches visuelles dans l'hémichamp "aveugle" sans qu'il n'y a de traitement visuel conscient. C'est un phénomène qu'on observe lors qu'il y a des lésion occipitale. Je vous invite à en discuter avec son neurologue ou son neuropsychologue.

    • @thierrydumont
      @thierrydumont Před 6 lety

      Neuropsy Chovlog, merci beaucoup pour vos réponses si complètes. Pour info Nous sommes en relation avec l'unité vision et cognition de la fondation Rothschild. Bonne continuation et merci encore

    • @neuropsychovlog8923
      @neuropsychovlog8923  Před 6 lety

      Merci beaucoup pour votre témoignage en tout cas. Il me semble que mme chokron exerce dans cette unité. J'ai eu l'occasion de suivre ses conférences et d'échanger avec elle sur des projets de recherche.

    • @thierrydumont
      @thierrydumont Před 6 lety

      Tout à fait, il me semble qu'elle le dirige. Je n'ai malheureusement pas eu l'occasion de la rencontrer.

  • @nesrinekiki4105
    @nesrinekiki4105 Před 4 lety

    Merci pour votre vidéo, mais j'ai une question svp ! Est ce que le patient présente une paralysie de son hémi corps gauche par exemple si la lésion touche l'hémisphère droit , ou il va juste le négliger .
    Merci de me répondre🙏

    • @neuropsychovlog8923
      @neuropsychovlog8923  Před 4 lety

      Bonjour et merci pour votre commentaire. Ca va dépendre des zones touchées et c'est parfois piégeux, comme dans le cas de la négligence motrice sans hémiplégie, mais l'hémiplégie controlatérale (donc gauche en l’occurrence est fréquemment associée)

  • @Omzain229
    @Omzain229 Před 4 lety +1

    est ce que le balayage visuel est efficace dans ces cas

    • @neuropsychovlog8923
      @neuropsychovlog8923  Před 4 lety

      il existe plusieurs stratégies de rééducation qui vont avoir des indications différentes selon le type d'héminégligence. il y a les prismes, les stimulation vestibulaires eau chaude/eau froide, les stimulation de la sensibilité profonde, les stratégies d'exploration volontaire, etc,... dans ce dernier cas, ca implique un bon fonctionnement du système préfrontal je dirais

  • @zarakikenpachi1238
    @zarakikenpachi1238 Před 3 lety

    Bonjour,
    si je me trompe pas l hemineglence, c est parfois une atteinte du lobe parietal, est ce que tu sais quel partie exact du lobe parietal ?

    • @neuropsychovlog8923
      @neuropsychovlog8923  Před 3 lety

      L'ensemble du LP peut être impliqué. Mais en général, on parle principalement de la partie postérieure du LP droit.

  • @alyza8900
    @alyza8900 Před 4 lety

    Bonjour : ma fille de 18 ans est concernée par l'hémianopsie + héminégligence (AVC hémorragique). Ca a l'air à peu près récupéré dans l'espace proche (sur une feuille A4 par exemple) mais pb pour l'autonomie dans les déplacements en particulier. Difficile de savoir ce qui relève de l'héminégligence et ce qui relève de l'hémianopsie. Mais qui fait la rééducation de l'héminégligence? Selon les interlocuteurs, on me parle d'ergothérapeute, de psychomotricité, d'orthoptie, d'orthophonie, en plus de la neuropsychologue. Dans le cas de l'héminégligence, qui fait quoi en théorie ?

    • @neuropsychovlog8923
      @neuropsychovlog8923  Před 4 lety

      bonjour, ces différents professionnels peuvent intervenir. ca dépend du type d'héminégligence principalement. en général, c'est une prise en charge pluri disciplinaire. s'il y a une hémianopsie associée, une intervention orthoptique me parait très importante.

    • @alyza8900
      @alyza8900 Před 4 lety +1

      @@neuropsychovlog8923 merci

    • @zarakikenpachi1238
      @zarakikenpachi1238 Před 3 lety

      elle a eu des facteur de risque cardiovasculaire, ou des antecedent dans la famille d avc, prise de medoc, ou maladie assoscie ?