IL FAUT QUE CA CESSE.

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 28. 08. 2024
  • Si tu aimes mon travail et si tu veux me soutenir financièrement : fr.tipeee.com/...
    Mon e-mail : la_carologie@hotmail.com
    Mon Twitter : la_carologie
    Mon Instagram : la_carologie
    Ma Page Facebook : www.facebook.c...

Komentáře • 476

  • @SaraSerendipity
    @SaraSerendipity Před 5 lety +263

    Il y a beaucoup trop de victim blaming aujourd’hui dans la société. On en parlait justement aujourd’hui avec mon mari, on dirait que tout le poids du problème est mit sur les épaules de la victime, de celle qui a subit l’agression, alors que l’agresseur lui n’est pas réellement tenu responsable. Comme par exemple quand un homme fait un commentaire dégradant à une femme dans la rue, et qu’on lui dit ensuite « ah bah t’avais qu’à pas t’habiller comme ça.. » Et puis quoi encore ?!! C’est à l’autre personne de s’éduquer et de changer son comportement inapproprié, pas à la victime de son agression d’entraver sa propre liberté pour se cacher de ses remarques. La société agit un peu comme si l’agresseur était un « animal », incapable de reflexion profonde ou de changement de comportement. Alors qu’au contraire, il faut éduquer la société dès l’enfance pour qu’ils ne deviennent JAMAIS des agresseurs, et non pas agir comme si on ne pouvait rien changer et que toute la responsabilité soit sur la victime. Essayons de changer le fond du problème au lieu de blâmer ceux qui le subissent!

    • @rocketracoon4365
      @rocketracoon4365 Před 5 lety +9

      Un jour je parlais sur un forum des mecs qui insultent gratuitement les filles dans la rue ou regardent les autres de travers, il y a une fille qui a pris leur défense en disant qu'on avait qu'à être souriante avec eux!! Et d'ajouter que les pauvres n'avaient pas de chance dans la vie, qu'ils venaient de milieux pauvres et n'avaient pas eu la même chance que nous !! Je lui ai dit quel rapport avec le fait d'être pauvre?! Une autre pire, elle disait "si vous êtes pas contente restez chez vous". Ça m'a choquée ce manque d'empathie totale de la part de fille prête à défendre des mecs agressifs

    • @SaraSerendipity
      @SaraSerendipity Před 5 lety +12

      Rocket Racoon Oui malheureusement c’est aberrant! Mais puisque la société est tellement du côté de l’agresseur, même certaines « victimes potentielles » se mettent de leurs côtés, histoire d’être du côté des « forts » et de se différencier de celles qui ont subie ça. C’est inconscient évidemment, mais je pense que c’est ce qui se passe au niveau psychologique. Souvent c’est une mentalité qui est passée de mère en fille (en ce qui a trait à accepter le sexisme) puisqu’à leur époque ainsi qu’à celle de leur mère avant elle, l’inégalité des sexes était encore plus encré dans les mœurs. Il faut qu’on arrive à changer ces mentalités justement, et c’est en n’acceptant plus aucune injustice et en se battant pour nos droits qu’on y arrivera 💪 tous ensemble, petit à petit, comme tout ceux avant nous qui ont réussi à faire faire un pas vers l’avant au monde dans lequel on vit aujourd’hui.

    • @rocketracoon4365
      @rocketracoon4365 Před 5 lety +1

      @@SaraSerendipity Oui je suis d'accord😊 il faut être solidaire

    • @freezera2916
      @freezera2916 Před 5 lety

      @Angall Brewster c'est une blague ? lol

  • @eiriana3357
    @eiriana3357 Před 5 lety +470

    Cette vidéo devrait être partagé à tout humains.

    • @brutus16000
      @brutus16000 Před 5 lety

      et tous les humains devraient se prendre par la main pour faire le tour de la terre et s'embrasser pour arrêter les guerres et ne plus faire bobo a la planète..

    • @ktrum1247
      @ktrum1247 Před 5 lety

      @@brutus16000 tu portes bien ton nom toi 😊

    • @rbaixdahmani9806
      @rbaixdahmani9806 Před 5 lety

      @@brutus16000 , les peureux préparent la guerre depuis 1967 . Ils attendent que ceux qui savent fassent un carton d' analphabète . Pas de chance , on a appris l' alphabet en cachette et on le leur rend bien . Raphaêl Enthoven ( l' ami de Macron ) a aidé à faire d' un rien , des supermen mieux qu' à la TV .

    • @rbaixdahmani9806
      @rbaixdahmani9806 Před 4 lety

      @@Mila-du6kr , " EFFROYABLE ! LES FRANCS MACONS EXTERMINERAIENT LA POPULATION, selon Holger Strohm " •20 sept. 2019 . ŶOUTUBE . UN PLAN DE 1980 !

  • @Lea-if3nq
    @Lea-if3nq Před 5 lety +79

    En psychologie nous avons étudié une théorie qui explique en partie ce besoin de "rationalisation" de la part des autres. En gros lorsqu'une personne dit "si tu avais eu ce comportement, cela ne serai pas arrivé" elle se dit a elle même "moi cela ne m'arrivera pas, parce que je sais comment éviter les mauvaises situations". Mais ce n'est bien sûr qu'un cas de figure.

  • @gabrielmachado3035
    @gabrielmachado3035 Před 5 lety +123

    Ici au Brésil j'ai discuté avec mes potes sur ce sujet et on a conclu que ces genres de "conseils" et la culpabilisation de la victime sont conséquence d'une sorte de naturalisation de la violence par les hommes. C'est comme si, par un processus historique, les hommes avaient un désir sexuel incontrolable et le pouvoir de toucher tous les femmes, surtout le moment où elles sont seules et sans défense.
    Les parents et les proches, conscient de ça et de la impunité de l'agresseur, ne font que donner des conseils pour éviter la possibilité de violence, au lieu d'éduquer les garçons et revendiquer lois plus sévères. Alors, le moment où la femme est agressé, ils remarquent plutôt si les conseils ont été suivi et disent "on ne t'a pas dit?", "c'est évident, regarde ton vêtement, pourquoi t'as habillé comme ça? A cette heure, seule?".
    Si tu entres dans une cage avec un lion et t'arrive quelque chose, tu es culpable. Mais on parle de l'homme, êtres humains capables du raisonnement, il n'est pas (ou ne devrait pas être) naturel ni justifié un comportement agressif comme ça.
    Je ne suis pas femme, mais je comprends ton raisonnement et je suis totalement d'accord, la victime n'est pas culpable. Il faut que ça cesse.
    ( Je regarde tes videos pour apprendre le français :D )

    • @MaelysCha
      @MaelysCha Před 5 lety +15

      Gabriel Machado En lisant ton commentaire, j’ai cru que tu étais français 👍

    • @gabrielmachado3035
      @gabrielmachado3035 Před 5 lety +4

      @@MaelysCha Merci ! Ça fait plaisir ! :)

    • @maudnegrel7811
      @maudnegrel7811 Před 5 lety +7

      Tu parles déjà très bien français ! Bonne continuation

    • @lakf2683
      @lakf2683 Před 5 lety +10

      déjà bravo pour ton français (qui est très bon) et pour ton raisonnement en tant qu'homme ! J'ai été en Egypte pendant deux semaines et malgré le fait que je porte des jupes longues, je me suis pris un nombre HALLUCINANT de remarques, de regards sales voire violents .. et j'ai fini par me demander si je n'allais pas également couvrir mon visage. Puis je me suis rappelée que ce n'est pas ma culture, que je me sentirais mal de faire ça, et que je ne suis pas responsable de comment autrui va me percevoir, que c'est AUX AUTRES de contrôler leurs pulsions. Merci pour ton commentaire ! les hommes aussi se rendent compte de certaines choses ! et ça fait du bien

  • @lucieaimon551
    @lucieaimon551 Před 5 lety +277

    Vidéo d'utilité publique !!! Merci beaucoup.

  • @2306lauriane
    @2306lauriane Před 5 lety +117

    "Une femme n'est jamais responsable des violences dont elle est victime"
    Merci pour cette vidéo.

    • @chloeparfait2747
      @chloeparfait2747 Před 5 lety +3

      @@goldnwar ca na aucun rapport elle n'ai dans se cas la pas victime

    • @Sayorenn
      @Sayorenn Před 5 lety +3

      et vice versa pour les hommes, certains hommes subissent des violences

    • @chloeparfait2747
      @chloeparfait2747 Před 5 lety +2

      @@Sayorenn oui bien sur de manière générale les gens ne sont pas responsables des violences qu'il subissent
      (Sauf cas exceptionnelle)

    • @Sayorenn
      @Sayorenn Před 5 lety

      @@chloeparfait2747 je suis d'accord ^^

    • @Sayorenn
      @Sayorenn Před 5 lety

      @Garcimore y'a vraiment des cons partout en fait.

  • @deiji2316
    @deiji2316 Před 5 lety +534

    Combien de fois on m'a dit de sortir avec une jupe plus longue ou sans décolleté pour me "protéger"... Comme si ça justifiait les intentions d'un éventuel agresseur...

    • @FannyctalopeTV
      @FannyctalopeTV Před 5 lety +34

      Mdr et ils disent ça comme si ça marchait... Je me suis déjà faite harceler / agresser alors que j'avais un jogging et un hoodie tellement large que personne aurait pu dire si je faisais 120 kg ou 50...

    • @deiji2316
      @deiji2316 Před 5 lety +25

      @@FannyctalopeTV et quand bien même tu te serais balader toute nue ça devrait pas justifier le moindre comportement... Quand je vois qu'on te demande encore parfois comment tu étais habillé, quand tu porte plainte pour une agression sexuelle, ça me fait mal au cœur...

    • @blasm1713
      @blasm1713 Před 5 lety +8

      Ça ne justifie pas le forfait mais si cette conseils réduisent la probabilité de tel situation il faut le prendre.

    • @deiji2316
      @deiji2316 Před 5 lety +19

      @@blasm1713 Premièrement ça ne les réduit pas (elle le précise dans sa vidéo ;)) et deuxièmement je n'ai pas envie de me refuser de porter une tenue qui me plaît pour "empêcher" un quelconque agresseur de s'en prendre à moi. Ça ne devrait pas être à moi de me limiter dans mes droits.

    • @blasm1713
      @blasm1713 Před 5 lety +3

      @@deiji2316 j'ai lu témoignages des violeurs et crois moi, certain tenue, coup des chevaux, etc, réduisent les probabilité ou par contre les augmentent. J'espère que vous comprenez que on porte le ceinture des sécurité dans la route pas comme un rajout de tenue mais comme un élément de sécurité. Après l'accident ou les forfaits peu importe le goût Individuel ou être en charge de quoi c'est soi.

  • @chriscover5231
    @chriscover5231 Před 5 lety +164

    Je suis content du fait que tu sois productive en ce moment, et surtout que tu fasses du contenu intéressant et pas des vidéos sans qualité juste pour entretenir la chaîne 👍🏾 bravo pour tes conseils enrichissants 😊

    • @lacarologie
      @lacarologie  Před 5 lety +3

      Merci ♡

    • @chriscover5231
      @chriscover5231 Před 5 lety

      @@lacarologie je t'en prie il faut le dire quand c'est bien, je t'ai découvert il y a pas longtemps, et je suis pas déçu, je suis content de m'être abonné 😁

  • @bouncyclouds276
    @bouncyclouds276 Před 5 lety +9

    conversation avec mon père (qui m'a frappée) :
    mon père **regarde encore un truc de meurtre**
    **se tourne vers moi**
    "cette femme là, elle était avec un mec qui l'a frappait. elle l'a quitté, elle est retourné avec un mec qui l'a frappait et est resté des années avec lui. ah.. les gonzesses hein."
    je lui ai dit "le problème c'est pas la femme qui reste mais l'homme qui frappe.
    -(je ne sais plus ce qu'il a dit)
    -moi est-ce que je t'ai quitté ? je suis toujours là.
    -bas tu peux partir hein
    -non, justement. je ne peux pas. parfois on n'a pas le choix."

  • @Katiadit
    @Katiadit Před 5 lety +12

    Le pire c'est de voir que certaines femmes, dans certains cas, se persuadent qu'elles ont eu tort, à force d'écouter les autres nous culpabilisant (et pas seulement les hommes, les femmes aussi peuvent nous culpabiliser) ... triste constat. Ta vidéo est très poignante qui me parle, qui parle certainement à beaucoup d'entre nous. Il faut que cela cesse mais il y a encore beaucoup de chemin à parcourir pour y arriver ! C'est toute une mentalité qu'il faut changer. Merci pour ta vidéo très réfléchie et intelligente !

  • @TheAzuraa30
    @TheAzuraa30 Před 5 lety +12

    Ça me parle tellement, j'ai été abusée et escroquée par mon ex, et jusqu'à menacée de mort physiquement. Et les gens n'arrêtent pas de me dire mais tu aurais dû faire attention, tu n'aurais pas dû faire confiance etc... et c'est insupportable, ils n'imaginent pas ce que j'ai vécu.
    Quand à ma plainte, elle sera probablement classée car il n'est pas du même pays...

  • @taherahoareau9295
    @taherahoareau9295 Před 5 lety +5

    MERCI !!! Tant de personnes m’ont dit que si on est agressée c’est certainement la faute de notre tenue car les « hommes ne peuvent pas contrôler leurs pulsions bla-bla-bla » la société doit changer !

  • @seasurfandsun5953
    @seasurfandsun5953 Před 5 lety +12

    100% d'accord avec toi, les agresseurs sont mieux traités que les victimes dans notre société

  • @nancydor5526
    @nancydor5526 Před 5 lety +45

    Je me suis déjà fait touché dans la rue les hanches et les fesses, un jour ou je me rendais au culte à pied, accompagnée de mon mari, habillée d'une robe longue, recouverte d'une blouse qui retombait (en plus) sur mes fesses... alors messieurs les culpabilisateurs c'est quoi le problème: on était en vigilance rouge agression sexuelle et j'aurais du rester chez moi?

    • @joannajett2524
      @joannajett2524 Před 5 lety +5

      Je me doute que ta question est rhétorique mais je le dis au cas où certains n'auraient pas compris: le problème, c'est le même que dans tous les cas d'agression. A savoir, tu as malheureusement croisé la route d'un connard. Désolée que ça te soit arrivé.

  • @SubrayaD
    @SubrayaD Před 5 lety +20

    Un coup de gueule important !

  • @paulineaz8993
    @paulineaz8993 Před 5 lety +164

    Vraiment dommage que CZcams démonétise des vidéos comme ça qui sont totalement la réalité

    • @rbaixdahmani9806
      @rbaixdahmani9806 Před 5 lety +4

      pauline Az , c'est que la vérité est gratuite afin qu' elle s' éteigne en silence .

    • @mixack1391
      @mixack1391 Před 5 lety

      On s'en fout au pire je trouve ça nul d'être payer pour dire de beaux trucs comme ça

    • @lindorieelb75
      @lindorieelb75 Před 4 lety

      Parce que les gens ne veulent pas voir et entendre ce qui se passe réellement dans le monde. C'est trop "gênant" de dire la vérité, trop "déstabilisant", trop "injuste" de sortir ces faits réels. Alors, ceux qui s'occupent de CZcams partent du principe que s'ils font en sorte de supprimer ces vidéos là, aucune réaction ne sera engendrer.
      Eh oui, parce que comme on le sait tous, la vérité fait mal.
      Cette vidéo est à liker 1 milliards de fois et à partager tout autant.
      Merci pour tes vidéos 👍 ! Continue comme ça.

  • @thorinecu-de-chene450
    @thorinecu-de-chene450 Před 5 lety +112

    ça me rappelle la scène du Roi Lion quand Scar sort à Simba "regardes ce que tu as fait" "si tu n'avais pas été là, le roi serait en vie". Simba n'y pouvait rien à partir du moment où la volonté était forte et présente de tuer Mufasa. Il n'est pas coupable, le seul coupable c'est celui qui a eu l'idée et qui a fait la chose.

    • @agathes5456
      @agathes5456 Před 5 lety +2

      Le roi lion : une référence 😂
      j’ai vu le film hier donc je suis à fond

    • @joannajett2524
      @joannajett2524 Před 5 lety +4

      Haha oui, surtout qu'en l'occurrence Simba avait fait exactement ce que Scar lui disait. C'est comme si ta pote te disait "attends-moi là", après tu te fais aborder et en l'apprenant elle te dit "mais qu'est-ce que tu faisais là toute seule?"

    • @cochondindeseduisant8003
      @cochondindeseduisant8003 Před 5 lety

      jaime cet exemple xD

    • @jessjess5505
      @jessjess5505 Před 4 lety

      Grave vrai

  • @maitebrasseur8537
    @maitebrasseur8537 Před 5 lety +38

    J'ai un "ami" problématique. Il ne respecte pas du tout les femmes.
    (Ex: - parle très vulgairement des femmes en les sexualisant à outrance.
    - vole le sac d'une fille qui a refusé de l'embrasser en soirée alors qu'il lui avait payé des verres...😨
    - me demande de lui présenter des filles alors qu'il est en couple)
    J'ai parlé avec lui à chaque fois en lui donnant mon point de vue. Il me répond que c'est parce-que c'est moi, je suis naïve ou féministe, que je ne comprends pas... Et puis que ça va encore c'est pas le pire non plus!
    J'ai été tellement choquée quand il m'a dit ça. "Oh ça va je ne suis pas le pire"
    Que j'ai abandonné et je me suis éloignée de cette personne.
    J'espère quand même avoir eu un peu d'influence sur lui.

    • @maitebrasseur8537
      @maitebrasseur8537 Před 5 lety +3

      Ce que tu dis dans cette vidéo est tellement évident et pourtant tellement ignoré ! 🙁

    • @celineclt1194
      @celineclt1194 Před 5 lety +9

      Damn tu as bien fait de t'eloigner je pense :/ il ne devait pas te faire du bien

    • @libelllulee
      @libelllulee Před 5 lety +14

      Quel tocard.. Tu as bien fait de t'en éloigner.

    • @SadManyProductionsHD
      @SadManyProductionsHD Před 5 lety +7

      Dit pas problématique mais connard

    • @maitebrasseur8537
      @maitebrasseur8537 Před 5 lety +2

      @@SadManyProductionsHD 😂 je n'oserait pas, dans son cas c'est surtout un problème d'éducation.

  • @doudiemusic
    @doudiemusic Před 5 lety +23

    Ça fait TELLEMENT du bien d'entendre ça... Encore une vidéo pleine de justesse... Et je ce que tu répètes "28000 fois" dans ta vidéo : "Tu n'es pas coupable, la seule personne qui est coupable c'est celle qui te fait du mal", ben je crois qu'il faut bien tout ça pour que ça finisse par entrer dans la tête de quelqu'un qui s'est fait culpabiliser tellement de fois à tort... Parce que cette culpabilité finit par s'ancrer vicieusement dans les pensées...

  • @HappyHorseFriends
    @HappyHorseFriends Před 5 lety +37

    Vidéo d’utilité publique, ou comment replacer la culpabilité au bon endroit. En tant que femme, j’ai eu des parents très insistants et protecteur sur ses sujets. Pourtant en grandissant, j’ai de plus en plus refusé ces barrières de sécurité qu’on nous imposent à nous les femmes, et me suis pris la culpabilisation et l’énervement de non seulement mes amis hommes mais pire encore et de manière encore plus virulente de femmes. Le problème n’est pas la protection que l’on s’offre mais le fait que l’on ait besoin même d’être protégé. Et rester enfermées et enfermés chez soi dans la peur ne fait que perdurer ce système. Je ne fais pas de “mises en danger” outre que mesure, reste de l’éducation de mes parents je suppose, mais je refuse de vivre dans la peur et si le destin veut que je sois une personne de plus au compteur des agressées, qu’il en soit ainsi. Au bout d’un certain nombre peut-être que les gens ouvriront les yeux...
    Merci beaucoup Caro ♥️

  • @manondulac3241
    @manondulac3241 Před 5 lety +19

    J'ai subit des attouchements par un frotteur dans le métro, cet homme m'a même suivie et pourtant je portais ce jour là une jupe longue (cheville ) avec un legging dessous, haut à manche longue ample + un gilet long (arrivé mi molet ) et pourtant cela n'a en rien empêché à ce quun homme se permette des obsenité sur moi ! Et quand bien même une femme qui est toute nue dans la rue n'a certainement pas à subir du harcèlement voir plus. Heureusement les mentalités changent petit à petit mais c'est encore assez difficile de faire comprendre aux gens que le mal est fait pas l'auteur et en aucun cas là victime n'a à se culpabiliser de quoi que se soit. On le sait l'être humain est vicieux malheureusement...

  • @Mariekitsu
    @Mariekitsu Před 5 lety +2

    C'est tellement vrai !! On nous rabâche de pas faire certaines choses parce que "c'est trop risqué " ou parce que je suis "une fille vulnérable" mais c'est triste de devoir se mettre en position de défense, de prévoir un danger comme ça alors que ça ne devrait pas ! Le pire... mais alors le pire (et c'est du vécu) les gens autour qui ne réagissent même pas face à quelque chose d'abérant et d'humiliant pour moi. Des ADULTES, tout le monde préfèrait faire les aveugles. Aucune réaction , mais bon quand tu as 15 ans et que tu es face à bien plus fort que toi tu oses pas forcément parler. Et personne t'aide, c'est fou.
    Ma mère qui me dit de "pas m'habiller comme ça" pour aller en ville ou dans les transports. J'avais pas l'intention d'y aller en culotte bien entendu. C'est triste non qu'on en arrive là. Des vigiles qui te suivent à la sortie de la boîte en te demandant si tu attends quelqu'un. À croire que les "prédateurs" sont partout.

  • @niitessence
    @niitessence Před 5 lety +2

    J'ai envie de pleurer, de hurler, de vomir en regardant cette vidéo... C'est ce genre de vidéos-là qui devrait être en tendance sur CZcams, qui devrait être virale et passer partout, parce que CA c'est important.

  • @joannacarmona5445
    @joannacarmona5445 Před 5 lety +11

    Video très importante bravo !! A ma petite échelle quand on m'a arraché mon téléphone de bon matin, 95% des personnes m'ont dit "t'aurais pas du l'avoir à la main" "fallait pas avoir les deux écouteurs, t'aurais pu l'entendre arriver" en gros c'était de ma faute

  • @luciesuard6397
    @luciesuard6397 Před 5 lety +63

    juste une chose : l'expression "se faire" implique que la personne l'ait cherché, donc il vaut mieux utiliser la voix passive, ex : pas "elle s'est fait violer" (= elle l'a cherché) on va plutôt dire "elle a été violée" voilà ^^

    • @haizemahal7815
      @haizemahal7815 Před 5 lety +5

      Personnellement, je ne vois pas de différence notable entre les deux formulations...

    • @camillelombard5635
      @camillelombard5635 Před 5 lety +7

      ​@@goldnwar Étant de l'avis d'Anna, je me permets de vous répondre.
      La culpabilisation des victimes que Carolina dénonce dans cette vidéo est tellement ancrée dans notre société qu'elle se retrouve dans le langage, et qu'elle est entretenue par les expressions qu'on emploie.
      Oui, la tournure de phrase "Il s'est fait tuer" sous-entend que la personne l'a cherché. "Il a été tué" ou "On/Quelqu'un l'a tué" sont des formulations neutres.
      ""se faire+infinitif" indique que le sujet de la phrase a subi une action, et donc indique que c'est l’œuvre d'une autre personne"
      Certes, mais en plus de cet aspect descriptif de la situation (on dit que la personne est victime, et de quoi elle est victime), il y a un sous-entendu culpabilisant la victime, à savoir "elle s'est mise dans cette situation".
      En effet, "se" est un pronom réfléchi, se faire = faire à soi-même.
      "il a été mouillé" VS "il s'est fait mouillé"
      Aucune des deux phrases ne me fait penser que ça implique l'action d'une tierce personne plutôt que de quelque chose. Dans les deux cas, on ne sait pas si c'est par la pluie, un arroseur automatique, un enfant qui joue avec de l'eau, quelqu'un qui a renversé son verre, etc.
      Par contre, "il s'est fait mouillé" laisse penser que l'individu mouillé y est pour quelque chose. Par exemple : il aurait dû prendre un parapluie, ne pas passer près de l'arroseur, ne pas taquiner l'enfant. Ou bien : c'est lui qui a déstabilisé le porteur du verre.
      Dans "elle a été violée" et "elle s'est faite violer", ce qui indique l'implication d'une tierce personne est tout simplement le fait qu'on parle de viol.
      Bien sûr, quand quelqu'un utilise cette tournure de phrase (se faire + inf), c'est généralement sans intention de culpabiliser la victime (Carolina en est la preuve), mais c'est le ressenti provoqué inconsciemment.
      On ressent moins de honte en disant à un policier "on m'a volé mon sac" que "je me suis fait voler mon sac".

  • @takemewell
    @takemewell Před 5 lety +2

    Bonjour.
    J'ai mis du temps à évoquer cette histoire à mes proches (à l'époque) mais je n'ai jamais pris le soin d'en parler sur Internet. Mais en voyant ta vidéo, j'ai envie de partager quelque chose qui m'est arrivé en 2015.
    Partant en TGV pour rejoindre une amie sur Rennes, j'avais mon sac de vêtements et mon sac photo (avec presque 90% de mon matériel). J'avais mis mes 2 sacs sur le porte-bagage au-dessus de ma tête. Il y avait un arrêt entre Paris et Rennes.
    Arrivé à Rennes au moment de descendre, j'ai constaté que mon sac photo n'était plus là. Je suis pourtant quelqu'un qui est toujours "en alerte" et qui rêvasse rarement. AWARE comme le dirait JCVD. Et pourtant ce jour là, j'ai été berné. Je m'en suis voulu sachant qu'en plus j'étais sur des places duo et que durant tout le voyage la place à côté de moi était vide (j'aurais au moins pu y mettre mon sac photo pour l'avoir sous les yeux). Et évidemment que sur le plan pécuniaire, j'ai eu un pincement au cœur. Mais c'est ainsi.
    Cela m'a permis d'en tirer des leçons et aujourd'hui je suis encore plus prudent. Avant chaque arrêt pour une correspondance, je vérifie la présence de mes sacs/valises (encore plus s'ils sont sur les portes-bagages en plate-forme). J'ai adopté de nouveaux réflexes mais comme tu le dis, je ne me sens pas coupable d'avoir été volé. Cette personne a su profiter de mon manque de vigilance dans un lieu où je ne pensais pas que cela ne pouvait pas m'arriver (étant un grand utilisateur de trains de surcroit). Mais bien sur, on ne peut jamais tout anticiper, on ne peut que réduire les risques au maximum. Maintenant cela ne me fait plus rien quand je repense à cette histoire car le temps permet d'apaiser les choses.
    Merci pour ta vidéo. Etant une personne refusant toutes formes de discriminations, je peux comprendre l'agacement des femmes vis-à-vis de leurs situations dans cette société paternaliste et patriarcale. Bonne continuation à toi et au plaisir d'échanger IRL si un jour on se croise.

  • @evadepieds7783
    @evadepieds7783 Před 5 lety +68

    S'il y a une vidéo que tout le monde devra regarder c'est bien celle là. Merci Caro pour cette vidéo ❤

  • @lucieraynaud6610
    @lucieraynaud6610 Před 5 lety +14

    merci et bravo, c'est très constructif et clair, il est important de rappeler qu'il faudrai éduquer les agresseurs, changer le système plutôt de culpabiliser les victimes de ces agressions dont elles ne sont pas responsables.

  • @ariellelendele-kola2533
    @ariellelendele-kola2533 Před 5 lety +109

    Pour ma part ( je crois que bcp de femme qui ont une forte poitrine surbissent ça aussi )
    " ta une grosse poitrine camoufle ça"
    " euh toi tu peux jamais mettre des décolletés "
    "Mais avec tes seins tu peux attirer n importe qui "
    Vs vs rendez compte a quel point ça me fait rire mais a la fois je suis frustrée...j'ai maintenant " peur " de sortir avec une n'imprte quelles tenues a cause du jugement et du sexisme et préjugés sur les femmes qui sont sois disant des " putes " car on voit trop sa cuisse , sa poitrine etc ...
    Ajd je me dis que je devrais justement passer au dessus et apprendre à m aimer tel que je suis tout en me préservant et en m assumant 😌

    • @chloez232
      @chloez232 Před 5 lety +9

      harrie lkd t’a un entourage de merde ma chérie, les gros seins c’est ni à cacher ni à exhiber comme les petits seins.
      tu met les vêtements que t’aime t’en que tu n’est pas nue en plein centre-ville comme certaines c’est bon ! Tu doit même pas calculer les réflexions c’est la base dans une vie d’adulte

    • @Ecufox
      @Ecufox Před 5 lety +4

      Tout est une question de pulsion, un mec est facilement excité a la vue d'une grosse poitrine, certains vont s'y tenir d'autre vont se laisser aller par cette pulsion c'est la nature, certaines filles l'ont compris donc elles se mettent en avant pour attirer, d'autres vont attirer sans s'en rendre compte mais les gens font le raccourci et de là est né le préjugé, malheureusement tu sera jugé en fonction de ton habillement que tu le veuilles ou non donc a toi de choisir, soit t'habiller comme tu veux et t'endurcir mentalement, accepter la réaction de certaines personnes, soit transmettre l’image que tu veux donner avec des vêtements adaptés c'est aussi simple que ça, ce monde est pas parfait et ça prendra du temps pour changer les mentalités

    • @DataLandais1
      @DataLandais1 Před 5 lety +18

      Je suis désolée mais non les pulsions ne sont pas irrépressibles, RIEN n"excuse où autourise les agressions/harcèlement/viols POINT .

    • @Ecufox
      @Ecufox Před 5 lety

      @@DataLandais1 Bien sur rien n'excuse c'est évident, mais c'est un fait il y a des gens qui contrôlent moins leurs pulsions malheureusement que tu le veuilles ou non, donc il ne reste plu qu'a diminuer les chances d'exciter ce genre d'individus OU alors de s'endurcir afin de gérer ce genre de situations et porter plainte dès que possible

    • @DataLandais1
      @DataLandais1 Před 5 lety +14

      @@Ecufox j'ai été violée j'ai porté plainte classé sans suite comme d'hab puisque 1% des violeurs sont condamnés.
      Ce n'est pas qux victimes de subir les pulsions c'est une excuse et pour le peu de personnes qui ont vraiment un souci s ce niveau là il faut aller se faire soigner et arrêter de culpabiliser les victimes et dans 95% des cas c'est un question de pouvoir c'est tout ne pas l'accepter et trouver des excuses c'est qu'on a soi même un PB

  • @paulinel7457
    @paulinel7457 Před 5 lety +2

    Ce que tu dis vers la 6ème minute, je repense totalement à ce qui m'est arrivé quand j'avais 12 ans et que dieu merci j'ai refusé et ait persisté dans mon refus quand 2 personnes m'ont proposé de m'amener juste à côté en voiture. Ouf ! Ils avaient l'air sympa, je me suis dit qu'il ne fallait pas que je vois tout en mal, mais je l'ai mal senti, heureusement !!!
    Mais effectivement, la situation d'impossibilité de faire autrement à marcher de manière dangereuse dans la nuit pour rentrer que j'ai connu plus tard, m'y fait penser aussi.
    Mais oui, en tant que femme, même si on a un jean, on se fait quand même embêter !
    À la 15eme minute, ce que tu dis est tellement vrai !! Ce serait tellement plus efficace en effet et tout ce genre de choses négatives n'existeraient pas et ce dont tu parles n'aurait alors pas lieu d'être. Là, ce serait réglé !

  • @sp8738
    @sp8738 Před 5 lety +1

    J'adore ta manière de exprimer, bien concise avec une touche d'acidité pour bien faire percuter, je suis exactement pareil quand je parle de ce sujet avec des amis !! Ça me met hors de moi de voir que certains ne percutent pas qu'il y a cette répression de la liberté de mouvement féminin ou te sortent carrément que c'est une légende, "faut arrêter de se victimiser"... Et j'ai remarqué que quand j'utilise un vocabulaire très cru du champ lexical de la violence, ça secoue mais ça a le mérite de réveiller les consciences. Parce que ça dérange, une femme, ça concilie, ça arrange, ça négocie, ça arrondit les angles, ça ouvre pas sa bouche pour donner un avis tranché. Ha ! Cette blague...

  • @claimbclz3282
    @claimbclz3282 Před 5 lety +5

    Tellement fort le message que tu délivre dans cette vidéo ! Merci pour tout ton travail pour faire passer des messages !

  • @rienrien509
    @rienrien509 Před 5 lety +47

    Wooow tu es tellement pertinente!!! Cette vidéo remet en question la société mais aussi mon propre cerveau !!!

  • @lawan6234
    @lawan6234 Před 5 lety +7

    Cette vidéo m'a tellement ému, j'en pleure encore...
    Merci, juste Merci Caro 🙏

  • @madameh.a.3994
    @madameh.a.3994 Před 5 lety +10

    Une magistrale leçon de démonstration. Merci pour tes vidéos.

  • @laliecorne1761
    @laliecorne1761 Před 5 lety +1

    j'ai rarement entendu un discours aussi prenant et si profondément intelligent, merci pour ça

  • @lamaisondelinsou6448
    @lamaisondelinsou6448 Před 5 lety +2

    Merci pour ce discours si pertinent et d'une telle qualité. Vraiment merci, il faut que cette vidéo soit vue par le plus grand nombre 🙏

  • @paulinewotquenne1054
    @paulinewotquenne1054 Před 5 lety +13

    Un mec m’a touché dans le train et tous ce que mes potes m’ont répondu oui mais t’as vu les fesses que t’as avec ce short? Oui mais c comme ça partout, oui je sais mais faut passer au dessus, porter plainte ne sers à rien, c’est pas grave, t’as pas l’impression d’en faire trop ... et j’en passe

    • @joannajett2524
      @joannajett2524 Před 5 lety +3

      Bon alors je vais me permettre de te dire ce que tes potes auraient dû te dire. Tu n'y es pour rien. Ce n'est pas normal, c'est totalement inadmissible. Je suis désolée que tu sois tombée sur un connard pareil. Prends soin de toi.

    • @paulinewotquenne1054
      @paulinewotquenne1054 Před 5 lety +1

      joanna jett oh merci t’es adorable🥰

  • @Mystigre
    @Mystigre Před 5 lety +8

    100% d'accord, ça a trop duré ! ça me désole de voir certains commentaires super violents sous cette vidéo... Mais heureusement il y en a pleins qui sont positifs

  • @takk424
    @takk424 Před 5 lety +11

    Je ne suis pas d'accord avec ce que tu dis!
    Je m'explique avec un exemple: Si je vais au Brésil dans les favelas en tant que touriste avec mon Iphone 13 et des habits qui claquent, les chances que je me fasse agresser sont extrêmement élevés. Alors oui, c'est l'agresseur le responsable, oui, c'est la société qui va mal, mais en étant plus sobre dans ces coins, j'aurais eu moins de chances que cela arrive (pas nulles, attention, mais moins de chances, question de proba, c'est tout).
    Un autre exemple: Un mec gay qui aime s'habiller et se comporter d'une manière féminine mais qui vit dans une banlieue où les policiers n'y vont même plus, il peut s’habiller et se comporter comme bon lui semble, mais il augmente ses risques de se faire agresser que si il se fasse discret (c'est une question de proba', il peut très bien se faire agresser en étant sobre et discret bien sûr) oui le responsable c'est l'agresseur, oui l'éducation des gens de ce coin est néfaste, mais il n'est pas en posture de choix. Si il tient à sa survie, il doit soit se faire discret, soit partir ailleurs, bien qu'il ne soit pas du tout responsable et je trouve sa situation bien triste. Car il ne pourra JAMAIS éduquer tout les mecs de cité à le respecter, comme le touriste ne pourra JAMAIS éduquer les agresseurs des favelas à ne pas voler. Ce n'est pas une question de chercher le responsable et le pointer pour se faire agresser l'esprit libre, mais c'est une question de probabilités avant tout.
    Pour être efficaces, il faut faire de la sensibilisation autours de soi ou en s'engageant dans des asso' qui promeuvent les causes défendus qui font des interventions dans les écoles et mjc...etc là, c'est beaucoup plus efficace. Car tu te doutes bien que si les mecs insultent et agressent à vue d’œil tout ce qui bouge, le dialogue est impossible et la répression de la loi est très difficile a faire appliquer.

    • @elsamimoza
      @elsamimoza Před 5 lety

      Vous n'avez rien compris... 😔
      En changeant la culpabilité de camp, on peut changer les choses :
      Si on considère que la faute est sur l'agresseur, on dissuadera d'agresser.
      Si on considère que la faute est sur la victime, on cautionne l'agression.
      Il faut retourner la faute sur le véritable responsable. En culpabilisant la victime, on dédramatise l'acte de l'agresseur, on l'acquitte, on va dans son sens finalement.
      Alors que si on dit que SON comportement ne devrait pas exister, si on dit qu'on condamne SES actes, alors il y pensera à deux fois avant d'agir.
      Le double problème qui se pose avec la culpabilisation de la victime, c'est qu'elle est victime et coupable à la fois, et pendant ce temps, le vrai coupable s'en va en paix, sans que de responsabilité morale ne lui soit retenue.
      Ici, l'enjeu est de comprendre que l'on n'a pas à culpabiliser quelqu'un pour une agression qu'il SUBIT. Et comme Caro le dit au début de sa vidéo, si on est susceptible de se retrouver dans une situation à risques, on essaiera d'éviter ces risques, en se faisant accompagner si on doit sortir tard par exemple. Mais que l'on ne devrait pas en arriver là, que si on doit sortir, on devrait pouvoir le faire sans s'inquiéter d'être une cible potentielle. Et ce que l'on dénonce ici, c'est justement que certains puissent s'en prendre à nous et que là dessus, d'autres puissent retourner la faute... sur nous. Ce schéma si récurrent de culpabilisation de la victime !
      On n'est pas responsable du vol de notre portefeuille, on n'est pas responsable de notre viol, on n'est pas responsable d'une mauvaise rencontre. Le responsable c'est l'agresseur, c'est lui qui commet la faute, c'est lui qui est en tord, lui et lui seul, et aucunement la victime de ses agissements.
      Bien sur que l'on connait les probabilités d'une agression, là n'est pas la question. La question c'est qu'on ne devrait pas avoir à penser à nos (mal)chances d'avoir un problème. Et encore moins s'entendre dire que si on avait fait autrement ça ne serait pas arrivé. Ça ne change rien aux événements, et ça ne change rien à l'intention de notre agresseur. Ce n'est pas à nous de faire attention, c'est aux "méchants" d'être regardés de travers, et pas aux victimes d'être stigmatisées.
      PS : de plus, comme dit dans la vidéo, même quand on prend toutes les précautions possibles pour éviter une quelconque agression bah... elles se produisent quand même.

    • @takk424
      @takk424 Před 5 lety

      @@elsamimoza
      "En changeant la culpabilité de camp, on peut changer les choses :
      Si on considère que la faute est sur l'agresseur, on dissuadera d'agresser.
      Si on considère que la faute est sur la victime, on cautionne l'agression."
      Dans l'absolu c'est vrai, mais concrètement, cela se traduit comment? As-tu des exemples? Peux-tu reprendre mes exemples pourquoi pas? Je comprendrais mieux.
      Je suis d'accord avec le corps du reste du message sinon, oui la victime n'est ni coupable, ni responsable et n'a pas à culpabiliser, mais comme je l'ai dit, là n'est pas le blême.
      Et sur le "ps" de la fin, qui encore une fois, tu fais d'une anecdote personnelle une généralité.
      En prenant nos précautions, on réduit les risques mais en aucun cas on les élimine. Et si le risque arrive malheureusement, ce n'est pas une raison de retirer les précautions. Encore une fois, question de proba'

  • @axelleantonio8667
    @axelleantonio8667 Před 5 lety +20

    tu traduis mes pensées. merci beaucoup pour cette vidéo

  • @Azoubel972
    @Azoubel972 Před 5 lety +2

    Ça me fait penser à une conversation que j’avais eu avec mon petit frère et ma mère. Je leur expliquait un fait divers d’une fille qui s’était fait agressée gratuitement dans la rue par un me juste parce qu’elle lui avait répondu qu’elle n’acceptait pas ses avances. Première question : comment la fille était habillée? Je leur dit que ça n’a aucune importance puisque le mec a agit gratuitement juste parce qu’il s’est pris un refus. Ils ont eu le réflexe de me dire que c’était « normal » si la fille était habillée de façon provocante... Je leur ai donné l’argument que moi seule fille de la famille, je pouvais me faire agresser quelque soit la manière dont je m’habille. « Oui mais toi tu es garçon manqué, personne ne voudra t’agresser et puis tu peux te défendre » Non je suis désolé, je ne sais pas comment je réagirais lors d’une agression. Peut-être que je me retrouverais tétanisée ou bien j’aurais le réflexe de prendre la fuite. J’avais tellement les nerfs d’entendre ça. Je me suis dit que si un jour je me fais agresser automatiquement ils rejetteraient la faute sur moi. Parce que j’aurais rien fait pour me défendre...

  • @anaheat9331
    @anaheat9331 Před 5 lety +1

    Carolina merci sincèrement MERCI pour cette vidéo, j'avais besoin de l'entendre, surtout aujourd'hui, je vais bien partager pour que tout le monde entende ça.
    Tout à l'heure en rentrant chez moi un homme sur un vélo m'a fait des remarques à plusieurs reprises que je n'ai pas entendues à cause de mes écouteurs que je n'ai pas enlevé, je l'ai juste ignoré et tracé ma route en pensant qu'il allait finir par continuer sa route lui aussi car il a pris une rue et est parti, mais est revenu vers moi juste après avec 2 autres hommes qui m'ont aussi dit qq chose que je n'ai pas voulu entendre. Il est reparti et revenu tout seul cette fois et a roulé à côté de moi jusqu'à DEVANT chez moi, DANS le parking de la résidence. J'ai fini par lui dire "il y a un problème en fait?" agressivement et il m'a dit "non je peux juste te parler?" j'ai dit "bah non et je lui ai tourné le dos en vérifiant bien qu'il parte.
    En rentrant je le dis à ma sœur un peu paniquée, énervée, elle me dit que je suis bête et que c'est ma faute parce que j'ai pas enlevé mes écouteurs, que je lui ai rien dit, que j'aurais du changer de route pour ne pas qu'il voit où j'habite etc."
    Il est là le problème, le "tu aurais du" MAIS à aucun moment je pouvais savoir qu'il allait me suivre jusqu'au bout, je ne pouvais pas savoir qu'il allait faire un détour puis revenir vers moi, pour moi c'était juste un cycliste qui roulait sur la route comme tout le monde, je ne pouvais pas connaître ses intentions alors NON ce n'est pas de ma faute et je le sais mais ça fait du bien de l'entendre de vive voix d'une personne si bienveillante et engagée comme toi.
    Encore merci pour ta vidéo, il faut éduquer les autres et les enfants et reprendre quiconque à un comportement ou des propos déplacés. Changer des mentalités ce n'est pas facile mais ça commence par là. Je t'envoie plein de bisous et d'énergies positives malgré cette prise de nerfs qui n'est pas injustifiée, besos y abrazos

  • @melissactln3050
    @melissactln3050 Před 5 lety +6

    Merci pour cette vidéo ! On sens que ca te tient a coeur.
    Je pense exactement les moindres mots que tu vient de dire.. je suis en colère, j'ai parfois la haine .. la haine des hommes, la haine ne la justice, la haine des médias... je n'arrive pas a comprendre comment cela ne peut pas changer. Comment des hommes qui disent vouloir protéger leur mère, leurs soeurs a en laisser leurs vies, mais par derrière vont harcelé, humilié, insulté, rabaissé des femmes....

  • @emibty8622
    @emibty8622 Před 5 lety +2

    Merci. Je pense que tous le monde devrait voir cette vidéo, vraiment, merci et bravo à toi pour parler de choses si importantes !

  • @MaelysCha
    @MaelysCha Před 5 lety

    Merci Caro 🙏
    Tes mots sont justes et poignants. Cette vidéo était vraiment nécessaire. Il est grand temps que les mentalités/ la société changent, de reconnaître enfin à quel point c’est problématique en 2019 d’avoir peur de mettre une jupe, d’avoir peur de sortir le soir, d’avoir peur pour notre vie, constamment (et encore je ne parle que pour ce que je connais en France!), parce que c’est arrivé à nous TOUTES, et qu’on continue de nous dire de faire plus attention, au lieu de les éduquer eux. Quand est-ce que le respect/ la compassion/ la communication seront vraiment enseignés à l’école?

  • @marinej8032
    @marinej8032 Před 5 lety +3

    C'est vraiment une vidéo super intéressante. Peut être que tu pourrais faire un petit point sur la positionnalité, pour montrer vraiment que tout ce qu'on vit, tout ce dont on a hérité (ethnie, genre, origine sociale...) va avoir une influence sur ce qu'on pense, ce qu'on voit dans le monde....et qu'il faut savoir avoir du recul sur ça pour pouvoir mieux comprendre pourquoi d'autres peuvent penser autrement, en raison de leur vécu, de leur condition...
    C'est une notion tellement importante pour mieux cohabiter à mes yeux, et mieux comprendre/prendre ne compte l'intersectionnalité et les problèmes qui ont lieu mais auxquels on ne peut pas forcément s'identifier!

  • @eloandanimals5618
    @eloandanimals5618 Před 5 lety +3

    meuf ta vidéo tombe vraiment au bon moment c un truc de ouf et au passage je t'aime ;)

  • @guillaumebrismontier6990
    @guillaumebrismontier6990 Před 5 lety +2

    C'est une vidéo super intéressante ! (et je suis ému et triste)
    Moi, maintenant, quand je veux proposer mon aide à quelqu'un, je la lui PROPOSE, je ne la lui impose pas. Si je veux lui donner des conseils, je lui demande s'il veut recevoir mes conseils. Ça m'évite notamment la situation ou je voudrais aider quelqu'un pour moi-même, pour me donner le sentiment d'être une bonne personne parce que j'aide une personne que j'estime dans le besoin.
    Si la personne ne VEUT PAS de mon aide, c'est son choix et je dois le respecter.

  • @tiffanythomas6551
    @tiffanythomas6551 Před 5 lety +1

    Tu as soulevé un vrai problème ! Combien de fois j’ai entendu « tu aurais dû... » alors que j’étais la victime

  • @alicenicolas3006
    @alicenicolas3006 Před 5 lety +11

    CAROLOGIE PRÉSIDENTE!

  • @louanne.s6349
    @louanne.s6349 Před 5 lety +2

    Ta mis des mots sur ce que je ressens et les réflexions que je pensais. Je suis tellement d'accord.

  • @vanessaledy4837
    @vanessaledy4837 Před 5 lety +2

    Qu'est-ce que j'aime écouter tes arguments. C'est souvent ce que je pense, mais en mieux formulé et en plus calme 😊

  • @AnneBilylala
    @AnneBilylala Před 5 lety +21

    Merci Carolina. Merci beaucoup pour cette vidéo.

  • @plume2angel
    @plume2angel Před 5 lety +2

    très belle vidéo très beau discours j'ai eu les larmes au yeux tout ce que tu dit est tellement vraie ! merci de dire se que la plus part pense tout bas !

  • @joanagouin1438
    @joanagouin1438 Před 5 lety +38

    Ça doit être de loin la plus belle vidéo que tu as fait

  • @DataLandais1
    @DataLandais1 Před 5 lety +4

    RIEN N'EXCUSE LES VIOLS/AGRESSIONS/HARCÈLEMENT POINT BARRE.
    Tout est une question de pouvoir et de sexisme les pulsions c'est une excuse , il faut éduquer les mecs pour qu'ils arrêtent de se trouver des excuses et qu'ils ont le droit d'imposer leur désir/dominations sur les femmes .
    STOP

  • @emmavanecht8017
    @emmavanecht8017 Před 5 lety +30

    MERCI 🙏🏻 C’est tellement/tristement vrai...

    • @freezera2916
      @freezera2916 Před 5 lety

      oh pauvre petite choute ouin ouin 🤣

    • @emmavanecht8017
      @emmavanecht8017 Před 5 lety +2

      Ben A et si tu utilisais le temps que tu prends pour répondre à tous ces commentaires sous cette vidéo pour éventuellement t’instruire ? Crois moi, ça te sera bien plus utile 🤷🏻‍♀️

  • @djahann1
    @djahann1 Před 5 lety +21

    Mais tu as tellement tellement tellement raison !

  • @FfannyY76
    @FfannyY76 Před 5 lety +2

    Une vidéo à partager en masse, un discours à partager en masse, un combat à mener chaques jours, une des vidéos les plus puissantes, claire et informative qui m'est été donnée de voir
    MERCI et maintenant ne t'en fait pas, nous sommes là pour diffuser en masse, faire suivre, partager, échanger, créer le débat, ensemble !
    Indignez vous ! 💪
    Merci au autres femmes et hommes influenceurs pour partager aussi et stimuler la réflexion au près de vos communautés

  • @rslersle9316
    @rslersle9316 Před 5 lety +1

    C’est fou de te regarder on a toujours systématiquement les mêmes idées, passe une bonne semaine ça fait du bien de t’écouter ❤️

  • @marioncariou1554
    @marioncariou1554 Před 5 lety +2

    Ta vidéo est formidablement bien construite et tout ce que tu dis dedans est véridique. Je suis fière de la partager à mon entourage. Merci ❤️

  • @ThePurpleEcho
    @ThePurpleEcho Před 5 lety +2

    La Carologie, présidente. Sérieusement !!!!!

  • @laureanea4854
    @laureanea4854 Před 5 lety +3

    Super vidéo comme toujours ! Ma haine grandi tellement face aux hommes, je suis dégoûtée de ce monde qui est contre les femmes. Comment tu fais pour rester heureuse ? Ça me bouffe.

  • @user-zh9hx8kp1q
    @user-zh9hx8kp1q Před 5 lety +2

    Traduisez cette vidéo dans toutes les langues et partagez là avec le plus de gens possible. TOUT LE MONDE doit la voir !

  • @floodlight-maximebriand9483

    Merci beaucoup pour cette vidéo véridique, vraiment très utile !

  • @nico_nou
    @nico_nou Před 5 lety +2

    You're goddamn right!

  • @ayaya2819
    @ayaya2819 Před 5 lety +1

    MERCI! personnellement ma mère me reproche chaque chose qui m'arrive quand bien même je fais très attention, y compris quand je me suis faite agressée par un homme, elle m'a reproché de m'être faite agressée plutôt que simplement me soutenir

  • @ninasplace8
    @ninasplace8 Před 4 lety

    MERCI Carolina pour cette vidéo!!! Tu es juste FABULEUSE! Et tu vas faire de grandes choses dans ta vie!!! Tu es si jeune et tu as déjà compris tellement de choses... tu les exprimes tellement bien!!!

  • @ad8733
    @ad8733 Před 5 lety +6

    Juste merci d'essayer de faire bouger les choses ❤️

  • @astralspiritus4059
    @astralspiritus4059 Před 5 lety +1

    Le seul conseil que je donne à mes amies c'est de resté libre et heureuse il faut surtout pas arrêter de faire se qu'on veut et ce qu'on aime car on es agresser ou autre non il faut continuer de kiffer la vie, mais sache que je suis entièrement d'accord avec toi.

  • @23barbet
    @23barbet Před 5 lety

    MERCI la Carologie !! Ca m'a fait du bien d'entendre ta colère, car suis sidérée par les hommes et les femmes qui m'entourent, pour qui ce sujet ne provoque aucune réaction, voir une absence totale d'intérêt. Alors que moi "ça me bouffe" et je passe à leurs yeux pour une personne qui "dramatise" ou "trop sensible"... Quelles sont alors pour eux les limites de l'acceptable ??? L'humain me fait souvent peur à ce sujet là.

  • @faustinek3974
    @faustinek3974 Před 5 lety

    C'est complet et juste, merci de mettre les choses au point, merci pour ta clairvoyance, merci d'être la voix de plein de personnes qui subissent le système dont tu parles

  • @melissazaher
    @melissazaher Před 5 lety

    Merci ! Tu as une grande justesse dans tes paroles, tu m’as transmis beaucoup d’émotions et je pense que c’est celles qu’il faut transmettre pour éveiller les consciences. Merci !

  • @faiza314
    @faiza314 Před 5 lety +2

    Merci trois milliards de fois!!! Ça a été mon cas aussi, venant d’une famille musulmane cela a été décuplé fois dix . Ce sentiment de culpabilité qu’ils nous donnent sérieux..

  • @vieheureuse4640
    @vieheureuse4640 Před 5 lety

    Excellente intervention Carolina. Merci pour tant de rigueur dans la cognition. Merci pour avoir su mettre à nu des équivalences complexes induites dans le langage et les comportements. Et pour ceux qui comme moi sommes d'une autre génération que la tienne, c'est d'une pertinence et d'une maturité qui t'honore. Merci d'avoir su dire les maux de cette société avec des mots si sensibilisants et si percutants. ❤

  • @jackrobertcat
    @jackrobertcat Před 5 lety +3

    vraiment archi pertinent, bravo la Caro, je t'embrasse

  • @adeuxlignes729
    @adeuxlignes729 Před 5 lety

    Merci pour ces propos, ça m'énerve aussi !
    Et puis des fois, tu fais le maximum, t'es à fond, tu touches le fond et on te donne des conseils hypeeeers culpabilisants en te disant : "mais c'est bienveillant, c'est pour ton bien" ... Gniarrrrg !! :D

  • @patriceprianon2170
    @patriceprianon2170 Před 5 lety +1

    Entièrement d'accord avec toi. Notamment quand on a pote bien lourdingue et qu'on ne sait pas comment interagir avec.

  • @jeremyfuret8966
    @jeremyfuret8966 Před 5 lety +1

    D'abord, je voulais juste te dire que je suis à 1000% d'accord avec toi, l'inverse serait vraiment de la pure mauvaise foi tant c'est du bon sens, de la logique. Ca m'a rappelé des souvenirs de soirées où, effectivement, les mecs ont une tendance à "l'ndulgence" entre eux quand il s'agit de potes qui deviennent lourdingues (souvent quand ils sont bourrés, mais pas que malheureusement...). On leur dit : "allez c'est bon t'es relou" ou "t'es con !" mais sur le ton de la rigolade. Comme si c'était un jeu...alors que c'est un juste du manque de respect, une absence d'empathie élémentaire.
    Tu as raison, la société a tendance a minimiser ce genre de comportements, avec des phrases du genre : "il faut bien que jeunesse se passe" ou "bah, c'est l'âge bête quoi!", même si ça peut arriver à tout âge comme tu l'as dit.
    Bref merci, c'est important d'en parler. On a tous des soeurs, des cousines, des chéries, des amies ou des filles pour qui on ne voudrait surtout pas que ça leur arrive.
    P.S: je sais pas si tu y as déja pensé mais avec ton éloquence et ta sincérité, tu ferais une excellente avocate !

  • @alixmortimer265
    @alixmortimer265 Před 5 lety +2

    À tous ceux et celles qui disent "gneugneugneu, les féministes râlent pour des trucs pas importants, y a pire ailleurs".
    Non, la façon dont on réagit lorsqu'une personne nous avoue (parce que oui, souvent hélas elle se sent coupable) son agression est très importante.
    Lorsque j'ai avoué à ma mère que j'ai été violée elle m'a dit que c'était de ma faute, que j'aurai dû prévoir, que j'aurai dû savoir que tous les hommes sont des bêtes en ruth incapables de se retenir.
    Ben non, c'est pas de ma faute si ce type est une ordure. Et me remettre la responsabilité de son acte sur le dos c'est le dédouaner de son acte, l'en excuser en somme, et me mettre une pression supplémentaire sur les épaules.
    Et ça ça a eu un effet très néfaste sur mon moral par la suite.
    C'est passé, on peut pas revenir en arrière, et nous dire "ah bah oui, t'aurais dû prévoir que" ça sert à rien et c'est nous faire culpabiliser encore plus.
    Alors svp, si l'un ou l'une de vos proche prend le courage de vous avouer ce qu'il ou elle a subit, ne le coupez pas, écoutez-le, ne minimisez pas ses souffrances. Et si vous ne savez pas quoi dire, vaut mieux rien dire (ou lui faire une acolade/câlin avec son accord) plutôt que de risquer de le blesser. Ça peut paraître annodin mais les mots auxquels on ne fait pas forcément attention peuvent blesser, énerver ou faire culpabiliser la personne qui se confie à vous car elle peut être très fragile sur ce sujet.

  • @thibdln
    @thibdln Před 5 lety +1

    Putain j’adore ce que tu dis parce ça marche pour presque tout! Surtout sur le fait que même si l’on est le plus responsable et prudent, on est à l’abri d’absolument rien. Alors en aucun cas le problème vient de nous.

  • @LBazar-ku7nf
    @LBazar-ku7nf Před 5 lety

    Merci pour cette vidéo , je suis totalement d'accord avec toi : le coupable c'est celui qui fait l'acte malveillant , JAMAIS la victime 🙏
    Ta fin de vidéo ma beaucoup touché et ému 😔💖

  • @Creations37jeanne
    @Creations37jeanne Před 4 lety

    J'aime ta façon de penser, tu m'inspire beaucoup avancé dans la société ou qu'on vie... MERCI!!!!

  • @docassidy4763
    @docassidy4763 Před 5 lety +3

    Tellement de bon sens ❤️ Merci ! À partager...

  • @Libbyshou
    @Libbyshou Před 5 lety +4

    Au début j'entends dans tes mots que tu parle du triangle sauveur victime bourreau. Est ce volontaire ou conscient ? :)
    Lorsque je parle de responsabilité, pour ma part, c'est plus l'idée d'avoir le choix d'agir pour la suite de notre vie. Une fois que l'on a pris conscience que l'on pouvait avoir du pouvoir sur nos décisions, la culpabilisation n'existe plus en fait. Je veux dire par là que ce qui est arrivé et arrivé. C'était une expérience certaine plus dur que d'autre qui nous permet de poser nos limites pour la suite de notre vie et de comprendre nos besoins.
    On peut inconsciemment, j'insiste sur ce mot, avoir fait des choix qui nous ont mis en danger. Personnellemenr ça m'a permise par la suite de reprendre le pouvoir d'accepter que je pouvais avoir le choix. J'ai appris à poser mes limites clairement et énoncer mes besoins et c'est ce qui a naturellement éloigné de mon entourage les personnes toxiques et qui abusaient de moi. Bien entendu je ne remets en aucun cas en cause les situations / expériences. Elles sont bien réelles et l'impact difficile l'est tout autant. C'est décider que j'avais le pouvoir de choisir comment j'allai vivre le reste de ma vie qui m'a redonné ma force pour avancer. C'est cette prise de conscience qui a été la plus puissante pour l'ensemble du reste de ma vie au final :)
    Cependant, ce que tu dénonces vis à vis d'éduquer notre entourage et cesser d'accuser les personnes de leur incapacité à se protéger je le soutiens à 100%. Au quotidien je reprends ou relève les attitudes sexistes ou violentes ou autres que j'estime totalement inacceptable. Et c'est clairement en éduquant que l'on avancera. En eduquant les cinglés mais aussi en donnant à la femme du pouvoir en lui rappelant qu'elle est puissante et qu'elle est maîtresse de ses besoins et de ses limites.
    Et ces mots ne cherchent aucunement la culpabilisation. C'est plutôt à ouvrir cette grande possibilité vers reprendre le pouvoir sur sa vie. Et ça c'est aussi ce qui permet d'avancer et d'agir dans ce monde en tant que femme :)

  • @callmemia5144
    @callmemia5144 Před 5 lety +1

    Quel courage d'aborder un tel sujet. Merci. Je crois fermement que les gens ont certes des raisons d'agir de la façon dont ils agissent (être injuste, être aggressif, méchant, cruel et ce gratuitement) toutefois je crois aussi fermement qu'il n'y a pas d'excuse à ce genre de comportement. Brisons la chaine des violences de toutes formes commises sans impunité ni justice. Au dela de ces évènements en eux mêmes beaucoup de victimes se voient refuser le droit que les violences dont elles/ils ont fait l'objet soient reconnus (violences niés entièrement) - se voyant ainsi infligé une douleur psychique encore plus dévastante. Au dela du nombre de morts, combien de victimes ont elles développés des phobies, des peurs dans des cas même des addictions gachant ainsi leur potentiel de vivre et d'etre ? Des statistiques malheureuses à ajouter à ce constat. Gardons cette conversation en vie pour une société plus consciente et plus juste.

  • @auroremiceli
    @auroremiceli Před 5 lety +2

    Coucou ! Je n'ai pas pour habitude de laisser des messages sous les vidéos mais elle m'a tellement bouleversé que je n'ai pas pu faire autrement.
    Tout ce que tu abordes au long de ta vidéo est tellement vrai et tellement triste... Je me suis donc permise de la partager sur les réseaux (avec bien-sur le lien vers ton CZcams) afin de partager toute cette vérité au monde entier car il faut que ce soit entendu et reconnu.
    Si chacun agissait sur le noyau comme tu dis, au lieu de perdre son temps à raisonner, culpabiliser les "victimes", la vie serait bien plus agréable à vivre et moins angoissante.
    Bravo pour ta vidéo, vraiment, j'adore te suivre et ne compte pas m'arrêter de si tôt =)
    Bonne continuation à toi, des bisous !

  • @klervijego9432
    @klervijego9432 Před 5 lety +1

    Il faut partager un maximum cette vidéo !

  • @pascarapha
    @pascarapha Před 11 měsíci

    J’adore comment tu t’exprimes : ça sonne tellement juste.

  • @kemissab.3674
    @kemissab.3674 Před 4 lety

    Je suis totalement d'accord avec ta vidéo. Totalement.
    Les gens vont essayer de te donner des solutions qu'eux mêmes n'appliqueront certainement pas sur le coup parce que les réactions de chacun sont différentes.
    J'ai subi une agression dans un bus une fois, moi qui pensait que j'aurais agi, que j'aurais gueulé sur la personne, que je l'aurait frappée ou quoi, et ben non. Et c'était ma manière de réagir et je l'aime comme ça. Je m'aime comme ça.
    Et c'est comme ça.
    ❤️
    Arrêtez de vous dévaloriser, de vous dire : j'aurais pu faire ci, j'aurais pu faire ça... Si tu ne l'as pas fait, c'est que tu as pensé que ça n'était pas une bonne chose, ou que même, tu n'as pas pu y penser sur le moment. Alors stop, sois bon avec toi même ❤️

  • @amandegibier8720
    @amandegibier8720 Před 5 lety

    c'est sans doute la vidéo la plus pertinente que tu aies fait, merci profondément

  • @estherimbert1286
    @estherimbert1286 Před 5 lety +1

    Merci de dire tout cela publiquement car je me tue à le dire à mon entourage, mes proches presque chaque jour mais je perds plus mon temps qu'autre chose à chaque fois car ils ne le comprennent pas… .

  • @unbabibel9833
    @unbabibel9833 Před 5 lety

    Encore une vidéo super intéressante qui va éclairer beaucoup de personnes sur ce sujet ! Ton travail est super régulier et de qualité : ça fait plaisir de voir des personnes qui traitent de ces problématiques sur CZcams 💛

  • @nolwennblanchard9909
    @nolwennblanchard9909 Před 5 lety

    Merci pour ta vidéo, comme toujours tu as l’art de mettre les mots sur ce que je pense de notre monde. Je suis tout à fait d’accord avec le fait qu’il faut éduquer les potentiels agresseurs au lieu de faire la morale aux victimes. Mais comment faire? Je n’arrive pas à imaginer une conversation qui sera assez efficace pour faire changer d’avis une personne qui fait preuve de malveillance. J’ai beau trouver ça primordial de respecter les autres personnes, je ne peux pas aller vers quelqu’un qui n’est pas de cet avis et lui dire « ce que tu fais ce n’est pas bien ». J’ai plein de phrases comme ça: « cette personne a des sentiments, tu ne peux pas faire ça, tu ne voudrais pas qu’on te fasse cela alors pourquoi te le fais aux autres? » et j’en passe. Mais quelle phrase, quels mots seraient assez puissants pour changer les monstres en agneaux?
    Je ne vois pas de solution, à part éduquer très jeunes les enfants. Mais on ne peut pas éduquer non plus les enfants de notre entourage à l’encontre de leurs parents.
    Alors que faire? J’aimerais beaucoup qu’il y ait une vidéo sur les réponses qu’on peut donner à quelqu’un qui a des actes malveillants, qu’est ce qu’on peut dire et faire pour essayer de changer ces attitudes qui nous mettent en danger au quotidien.
    Merci pour ton travail en tout cas!

  • @LS-qx3nm
    @LS-qx3nm Před 5 lety

    Cette vidéo est d’utilité publique!
    Merci pour tes mots si juste ♥️

  • @cedricleclerc1711
    @cedricleclerc1711 Před 5 lety +1

    Bien dit Carolina.
    C'est simplement que l'on se trouve au mauvais moment au mauvais endroit.
    Par besoin de faire culpabiliser les gens, en effet 😉
    N'oublies jamais que les YEUX sont des endroits sensibles pour tout le monde (même les ➕ balaises des gars 😉) ...

  • @Moka044
    @Moka044 Před 5 lety

    Oui totalement d'accord. Interroger les intentions des gens sur les conseils est très intéressante. Effectivement, en tant que femme, je pense qu'on a toutes vécu ces conseils (pour aider et pour te culpabiliser). Je pense aussi que les gens ont le conseil facile parce que ça les rassurent de se dire qu'une solution existe (et qui marche selon eux) pour eux, pour que ça ne leur arrive pas même si c'est illusoire. Comme ça, le monde n'est pas aussi effrayant/violent que le récit que vous êtes en train de leur raconter. Et oui, bien souvent la victime ne fait rien de particulier (et même si c'était le cas, rien ne justifie une action de la part de l'agresseur, rien). Je peux prendre mon propre cas en exemple, tout comme toi.
    Pour limiter tout ça, l'action principale devrait être l'éducation des masses dès le plus jeune age et non la culpabilisation de la victime.
    Je trouve ça intéressant aussi de soulever la différence entre propos d'éducation/responsabilisation avec outils de survie et des propos acceptant le sexisme/violence d'autrui. Pas facile, facile pour les parents.
    Merci pour ta vidéo

  • @Dom972elite
    @Dom972elite Před 5 lety

    Cette vidéo m'a touché. Tu es impressionnante. La réflexion et les idées qui en ressortent sont très évidentes.
    Faire culpabiliser la victime revient à normaliser l'état psychologique de l'agresseur au moment des fait, au moment où il a décidé de menacer la paix de sa victime, et de la faire du tort.
    Mais malheureusement pour nous tous, je vais surement tomber dans une réflexion plus vaste: Dans l'univers, les possibilité de combinaisons de situations, en partant de la construction mécanique et chimique de l'être humain, fait qu'il y aura toujours des individus qui prendront la décision de faire un acte (ou des actes) mauvais, tant qu'il n'y aura pas assez d'actions avec l’ampleur nécessaire à l'éradication de ces décisions.
    Donc, il faut remonter très loin malheureusement et plus l'être humain se reproduira rapidement, plus ça sera difficile.

  • @priscille88
    @priscille88 Před 5 lety

    Tout est vrai dans ce que tu dis ! Continue comme ca Caro, ton contenu est vraiment différent de ce qu'on peut retrouver sur youtube et ca fait du bien.