THE CRASH GENERAL AVIATION PILOTS AND PASSAGERS MUST KNOW

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 26. 07. 2024
  • In septembre 2020 a terrible crash occured in Arcachon.
    We will look at the reasons behind the loss of 4 lives in a tiny DR400 of 118hp.
    Lessons can be learned for the pilot community, but also for the avgeek and general aviation fans.
    Single pilot operations with passenger isn't an easy mission.
    Let s have a look at what happenned

Komentáře • 182

  • @ATECHUET
    @ATECHUET  Před 2 lety +12

    Pour prendre de la hauteur avec des reportages aéro: www.mach1.tv/FR/home
    Pour nous contacter pour une conférence ou formation (leadership, motivation, followership, debriefing....) : info@mach3.org

  • @arnaudguffroy100
    @arnaudguffroy100 Před 2 lety +94

    Cette histoire me rappelle un vol sur DR400-120 justement. Retour sur Aix les milles depuis l'aérodrome de Morestel en Isère, piste 13 en herbe, 3 personnes à bord dont une passagère de petit gabarit à l'arrière. En préparant le retour, j'ai prévu comme ici de ne pas faire le plein complet avant décollage pour limiter la masse mais des problèmes de paiement avec la carte de l’aéro-club et probablement la présence des passager m'ont distrait et j'ai presque fait le plein (100L dans le réservoir sur 110l alors que je ne voulais pas dépasser 80L).
    Prenant ce fait en compte,je décide d'utiliser toute la longueur de la piste alors que les autres avions partent traditionnellement du seuil décalé. Je fais ma check list avant décollage et deuxième erreur, je me laisse distraire une nouvelle fois par les pax et je ne remets par les magnétos sur "both" après les avoir testé ( je ne me suis rendu compte qu'à destination en coupant le contact que le magnéto était sur 2).
    Décollage plein gaz depuis le bout de piste ou je fais la tondeuse car les herbes sont un peu hautes, ce qui ne garantie pas une accélération optimale, mais les projections sur le bord d'attaque des ailes ont peut être aussi réduit la finesse et la portance de l'avion.
    L'avion n’accélère pas bien et il y a des arbres en bout de piste. Trop tard pour avorter le décollage. Je sens qu'il a du mal mais parvient à décoller.
    Ayant les arbres en face de moi, je me suis dit que la seule façon de les passer était de prendre le plus de vitesse possible pour les "sauter".
    Je suis resté en palier à 5m environ et ai pu prendre suffisamment de vitesse pour passer les arbres et rentrer...
    LESSONS LEARN: Ne pas se laisser distraire par les passagers et des éléments extérieurs imprévus!
    2 erreurs qui auraient pu amener au drame. Heureusement, un instructeur de planeur m'avait raconté un posé sur un plateau, où comment il avait du une fois piquer vers les arbres pour sauter un obstacle et début de piste alors qu'il était trop court.
    Je raconte cette histoire en espérant que comme pour cette analyse de crash, elle puisse servir à d'autres pilotes privés et éviter des morts .

    • @maxime6677
      @maxime6677 Před 2 lety +1

      Espérons que personne n'aura à utiliser cette "lesson learned"

    • @arnaudguffroy100
      @arnaudguffroy100 Před 2 lety +2

      @@maxime6677 j'espère aussi, mais il est tellement facile quand l'atmosphère est detendue avec des amis d'oublier un petit détail. C'est toujours comme ça que les accidents arrivent.

    • @Thouvid
      @Thouvid Před 2 lety +2

      Merci pour ton rex !
      Ça permet aussi de prendre conscience que l'emport de passagers n'est pas une chose à prendre à la légère.

    • @maxime6677
      @maxime6677 Před 2 lety +1

      @@arnaudguffroy100 ça arrive avec le stress aussi, oui il faut absolument être très vigileant

  • @jean-maxgravier7515
    @jean-maxgravier7515 Před 2 lety +2

    merci pour tes vidéos. je ne suis pas pilote avion mais j'ai baigné depuis très jeune dans l'aéronautique. Ma soeur était pilote loisir et m'emmenais souvent en ballade. Il faut dire que dans les années 60, ce n'était pas les mêmes machines qu'à présent : commandes non assistées, etc... je connaissais les instruments de vol et ma soeur me laissait parfois le manche quand le relief était très éloigné. Mon rêve a toujours été de voler. Etant donné que je ne vois que d'un oeil suite à un glaucome à la naissance, j'ai trouvé la solution avec le parapente. 600 vols sans soucis et un brevet de pilote (de parapente). Dernièrement lors d'un baptème de l'air accompagné de mon épouse, j'ai raconté un peu mon histoire au pilote. Il m'a laissé le manche et m'a dit : surveille ta vitesse, ton assiette, ton vario et suis le cours de la rivière. Un plaisir indescriptible, des commandes joystick douces. Il m'a fait faire l'approche terrain. mon épouse ne s'est pas aperçue que je pîlotais, sauf lorsque le pilote lui a dit. évidemment les trajectoires étaient un peu plus saccadées. les bases du vol, que ce soit en parapente, en avion sont les mêmes : portance, vitesse, décrochage à basse vitesse, etc... j'adore tes commentaires et pilote sur flyght simulator sur mon pc. je me perfectionne sans risques. je suis tes vidéos et j'apprends beaucoup, à 68 ans. merci

  • @Grift06
    @Grift06 Před 2 lety +14

    Si tu habites à la teste maintenant pense à le prononcer buchE (ça vient du gascon) et pas buc, ça va faire siffler des oreilles sinon, super vidéo comme d'habitude

  • @pymi8812
    @pymi8812 Před 2 lety +12

    Merci pour l'analyse ! En formation ppl actuellement ce genre de vidéo est très instructive. Pensée à mon précédent instructeur qui disait 'une bonne préparation ne garantie pas un bon vol, il y contribue, et une mauvaise préparation est souvent fatale'

  • @dominiquechesson4857
    @dominiquechesson4857 Před 2 lety +1

    Dans cette vidéo on a vraiment l'impression que le pilote traite
    son vol comme une simple ballade en voiture. Une très bonne
    préparation avant vol, même pour un simple tour de piste, est
    indispensable donc incompréhensible pour cet accident.
    Merci ATE pour tes explications toujours aussi claires et neutres.

  • @aster612
    @aster612 Před 2 lety +3

    Beaucoup de tact, indispensable dans un tel cas, beaucoup de pédagogie, beaucoup de rigueur évidemment : bravo Até. Et je retiens que les accidents graves sont presque toujours la conséquence d’une succession d’erreurs, chacune en rendant plus inévitable l’issue dramatique.

  • @isapat3
    @isapat3 Před 2 lety +2

    Ah... savoir rendre la main ... ce réflexe qui sauve... on n en parlera jamais assez... comme de l effet de tunelisation consistant à tirer et encore tirer sur le manche et qui lui, tue.... bravo Até pour ces explications et ces rappels de base....✈✈

  • @smuruzzi06
    @smuruzzi06 Před 2 lety +3

    Ate = qualité, excellence, plaisir d'apprendre, passion !! bref ça plane pour moi pendant les vidéos :)

  • @Thouvid
    @Thouvid Před 2 lety

    J'ai étudié les cours masse et centrage le mois dernier dans le cadre de mon PPL, cette vidéo tombe très bien. Ça mets beaucoup de sens à mes cours !
    Merci !

  • @vovini
    @vovini Před 2 lety +1

    Merci Ate vraiment je t’adore et j’adore ton contenu , je vais faire mon baptême de l’air dans 1 semaine , ça peut toujours être utile .

  • @michelmonot9221
    @michelmonot9221 Před 2 lety +1

    Génialement expliqué !
    Finalement c'est assez simple. Comme toujours, de la qualité du pédagogue dépend la compréhension. Je ne manque jamais une nouvelle vidéo ATE.

  • @alexandrelang8423
    @alexandrelang8423 Před 2 lety +2

    Très instructif👍.
    merci pour vos vidéos

  • @edpad8122
    @edpad8122 Před 2 lety +2

    Merci pour cette vidéo sur la sécurité... on est jamais assez préparé

  • @mathieulottin9932
    @mathieulottin9932 Před 2 lety +1

    Merci ATE pour cette vidéo et le rappel des règles élémentaires.

  • @jacquesherle659
    @jacquesherle659 Před 2 lety +3

    Toujours aussi instructif. J'ai fait un baptême de l'air en avion, il y bien longtemps. C'était génial, bien passé mais le temps est passé trop vite. J'en ai fait d'autres sur d'autres appareils. Je ne posais pas de questions pendant le vol : avec le pilote, on appréciait surtout le paysage vu d'en haut jusqu'à la phase d'atterrissage.

  • @ReveDePiloteACBB
    @ReveDePiloteACBB Před 2 lety

    Super vidéo. Merci ATE !

  • @fredericbeaudet2153
    @fredericbeaudet2153 Před 2 lety +1

    Excellente vidéo ATE!

  • @yogendracatapoule4419
    @yogendracatapoule4419 Před 2 lety

    Super vidéo 👌, je partage !

  • @docteurdoubled5399
    @docteurdoubled5399 Před 2 lety +2

    Excellente vidéo, très bien expliquée comme d'hab. Lors de mes premiers vols de découverte en planeur puis en cessna, lors du briefing, la notion de charge mentale du pilote et du fait de ne pas le déranger pendant les étapes de décollage, de montée initiale et d'atterrissage n'ont jamais été abordées. Je me rappelle d'une famille avec un enfant particulièrement pénible et turbulent dans la salle de briefing. Je me suis posé la question de la sécurité de son vol, sachant qu'il allait surement gêner le pilote.

  • @bobbyguns100
    @bobbyguns100 Před 2 lety

    Man I am so glad you put English subtitles on this video, I have watched so many of your videos and always try to figure out what you are saying lol thank you

  • @ericdekervarec9824
    @ericdekervarec9824 Před 2 lety

    merveilleuse vidéo pour ceux qui pratiquent l'aviation légère

  • @domaignefrancois-xavier8475

    Merci Ate pour toutes ces precisions; je comprends beaucoup mieux la notion de charge de travail, et vais l'appliquer dans mon métier ( le bus) 😉.

  • @laurent3805
    @laurent3805 Před 2 lety

    Très intéressant de s’intéresser à l’aviation générale , je suis en train de passer mon PPL donc très instructif. Merci à toi

  • @ericvimeney2241
    @ericvimeney2241 Před 2 lety

    Bonjour Capitaine. Merci beaucoup pour cette vidéo très didactique comme à votre habitude. J'avais volé sur DR 400 à Tours la semaine d'avant ce drame, et il me semble qu'il y a eu un autre crash sur DR400 la semaine suivante hors celui de vos propos. Petit PPL à la Réunion en 1999, j'avais décroché seul à bord sur TB9 au milieu du cirque de Mafate car les nuages se refermaient autour de moi : facteurs humains négatifs je n'ai pas fait demi tour dès que j'ai vu que les nuages allaient se refermer sur moi et j'ai tiré sur le manche pour monter le plus rapidement possible car j'étais bien en dessous du relief autour et devant moi (je n'ai pas entendu l'avertisseur de décrochage qui a du hurler pendant ma manoeuvre); facteur humain positif, dès que j'ai vu l'aiguille du badin passer à zéro j'ai eu deux neurones qui se sont connectées et j'ai pousser sur le manche pour récupérer ma vitesse et me suis mis en virage à droite en cercle pour éviter de me tanker le relief qui était toujours plus haut que moi. Au bout de très très longues minutes j'ai percé la couche pour me retrouver au dessus d'une mer de nuages bien fermée avec le piton des neiges et le soleil comme seuls compagnons de mon TB9, vision absolument magnifique. Encore merci Capitaine pour vos conseils.
    Respectueusement

  • @MYSTEREFLYER
    @MYSTEREFLYER Před 2 lety +1

    Excellents conseils. Belle pédagogie. Dr400 ou a330 rio/Paris, la mécanique du vol est la même.

  • @arnoal4561
    @arnoal4561 Před 2 lety

    Merci pour cette vidéo Pierre-Henry. Samedi après-midi au club j'y ai souvent pensé... Pensée aux quatre personnes aussi..

  • @Edgardtroof
    @Edgardtroof Před 2 lety +7

    14:38 Une maquette et des bruitages ! Até aurait-il grandi avec Fred & Jamy ?

  • @sebdu7783
    @sebdu7783 Před 2 lety

    Video toujours utiles pour les élèves pilotes. Merci ATÉ 👍

  • @generalchanzy6815
    @generalchanzy6815 Před 2 lety +14

    Et oui! C'est comme le téléphone portable au volant.
    Maintenant, il faut avouer que le pilote a fait beaucoup d'erreurs et l'issue était déjà prévisible avant le décollage.
    C'est chiant la discipline mais sans discipline, on ne va nul part.

  • @durand95330
    @durand95330 Před 2 lety +1

    Ça me rappel mon premier vol avec 1 passager. Malade au bout de 20min, grosse charge mentale pour rassurer, aérer l’habitacle + rentrer au terrain

  • @8TomBishop8
    @8TomBishop8 Před 2 lety +1

    Merci Até pour le débrief.

  • @Speed27Be
    @Speed27Be Před 2 lety +1

    Merci pour cette vidéo - leçon de sécurité. :)

  • @brahimhansal4160
    @brahimhansal4160 Před 2 lety

    Excellente et intéressante vidéo Bonne continuation .👍

  • @jean-marcmolie6412
    @jean-marcmolie6412 Před 2 lety

    merci pour ces fondamentaux, des choses simples qui devraient être vues pendant le briefing de pré-décollage; à l'identique de ce que j'ai connu lors de mon passage au CNAM (centre national d'aguerrissement montagne) de Briançon

  • @56Stefanne
    @56Stefanne Před 2 lety

    Travaillant en aéroclub, je te rejoins complètement dans tes recommandations. Et pas plus tard qu'hier j'ai repris un pilote, pourtant professionnel, sur l'utilisation de la check-list de nos "légers". Dans aéro-club, il y a "club", certes, mais il y a aussi "aéro". Alors ATE, tu nous rappelles que la vitesse c'est la vie, je rajouterais que la check lits aussi... Fly safe

  • @Supercarsfan00
    @Supercarsfan00 Před 2 lety

    "après le débriefing au bar complètement c' est un très bon moment " merci de dédramatiser cette situation tragique avec ton humour qui passe bien et qui est tellement vrai ...!😉😉

  • @nono-py8yk
    @nono-py8yk Před 2 lety +4

    super analyse
    voler n 'est pas anodin
    il faut juste espérer que ce drame soit pris en compte dans les aéroclub

  • @guigs6748
    @guigs6748 Před 2 lety

    Merci pour ces vidéos « sécu »

  •  Před 2 lety

    Merci pour cette piqûre de rappel !

  • @charlylesuedois4129
    @charlylesuedois4129 Před 2 lety

    très intéressant merci!

  • @Alexduvsg
    @Alexduvsg Před 2 lety

    Bonjour ATE , merci pour ces explications certe difficile a accepter :(

  • @paulharten2421
    @paulharten2421 Před 2 lety

    Très intéressant, mais dramatique...merci pour la video

  • @jeanb2206
    @jeanb2206 Před 2 lety

    Super DBrief ATE Chuet 👍 Si seulement on pouvait faire la même chose pour chaque accident de la route ...

  • @rolandvuillaume8569
    @rolandvuillaume8569 Před 2 lety

    Je ne suis pas pilote mais je pratique le modélisme. Nous retrouvons à une échelle risque nettement moindre les mêmes problèmes en cas de sous motorisation, carburation et non respect des centres de gravité. Je suis un passionné d'autogire et aime voler en passager sur ce type d'appareil, aurais-tu des anecdotes ou rapports sur ces appareils, qui ne doivent pas être en reste aussi . Merci de partager ta passion.

  • @golfmarguerite3970
    @golfmarguerite3970 Před 2 lety

    tragique mais super interessant , merci pour cette video

  • @schamrok5766
    @schamrok5766 Před 2 lety

    Triste souvenir, sur place le jour du crash avec les victimes toujours présentes et le lendemain, j'ai récupéré les restes de l'avion.
    J'ai du mal avec le terme aviation de loisir, voler n'est certainement pas un acte anodin et malheureusement de nombreux accident sont là pour le rappeler ( cet aérodrome a un passif certain ) Merci pour ces piqûres de rappel.

  • @CORTEXFLY
    @CORTEXFLY Před 2 lety

    Excellent !

  • @damien14
    @damien14 Před 2 lety +8

    Cool je vais faire mon premier vol d'initiation demain, cette vidéo me fait un peu peur du coup🤣🤣🤣

    • @raymond618
      @raymond618 Před 2 lety +2

      Si tu recpect les règles aucun risque

    • @damien14
      @damien14 Před 2 lety +3

      @@raymond618 je l'ai fait c'était incroyable j'ai volé sur un geppy

    • @jerempinch2530
      @jerempinch2530 Před 2 lety +1

      Je ne pilote pas encore, mais je pense que c'est hyper important d'être conscient du risque. C'est le meilleur moyen de tout faire pour le limiter 🙂

    • @damien14
      @damien14 Před 2 lety +1

      @@jerempinch2530 ouais ta raison c'est important

    • @raymond618
      @raymond618 Před 2 lety +1

      @@damien14 bravo faut de couille avant le départ j'ai TOUJOUR un peu peur une petite prière et après te plus peur tu pilote

  • @tournitou9750
    @tournitou9750 Před 2 lety

    Super vidéo, pourrais tu faire quelques vidéos sur des accidents en planeurs?

  • @N.i.l
    @N.i.l Před 2 lety +3

    Le DR400-120... je l'aimais pas mais vraiment pas, je le trouvais trop sous motorisé. Cet avion m'a rebuté de passer mon PPL. Le problème est que c'était le seul qui permetait de passer le PPL dans mon aéroclub, sinon il y avait le 160cv, excellent, mais bien plus cher de l'heure.

    • @limafox84
      @limafox84 Před 2 lety +1

      J'ai toujours eu l'impression qu'à 2, ça passe largement. Après le 120 à plus que 2 c'est "joueur" (pour ne pas dire suicidaire). Et en fonction des températures... (200ft/min ca fait peu quand il fait chaud). Après, à une personne, ça va (mais oui, le 160CV est de suite plus sécuritaire pour moi, 20€/h d'écart à mon aéroclub).

    • @louisetienne4862
      @louisetienne4862 Před 2 lety +1

      Entièrement d’accord, faut virer les sièges AR pour pas prendre de pax. Blague a l’époque: pourquoi le jaguar arrivait à décoller : parce que la terre est ronde!

  • @hervefloury6905
    @hervefloury6905 Před 2 lety +2

    Bonjour ATE,
    Ne pas oublier le problème du moteur sur un avion ROBIN qui demande souvent une segmentation à 1000 heures et donc les 108 cv sont virtuels! vérifiez bien les compressions.
    Aéromicalement

  • @raymond618
    @raymond618 Před 2 lety

    Merci

  • @philippemolet3755
    @philippemolet3755 Před 2 lety +1

    Je me permets, en plus de vos conseils très utiles d'en ajouter un aux propriétaires d'ULM : achetez 3 pèse-personnes et faites une pesée de temps en temps et un calcul de centrage (c'est expliqué dans le manuel de l'avion) lors de la révision, d'une modification ou après l'hivernage. Gare aussi au copain qui prétend peser le poids qu'il faisait il y a vingt ans et au sac à main de votre copine jeté sur la plage arrière et qui pèse le poids d'un âne mort. Oui l'ennemi c'est le poids, surtout mal réparti. Merci pour la vidéo.

  • @jean-marcyiu3204
    @jean-marcyiu3204 Před 2 lety

    Merci, je travaille autour de l'aérodrome, on a tous été surpris et attristé par cet accident. J'attendais le rapport du bea....

  • @atocat9040
    @atocat9040 Před 2 lety +2

    J'y connais pas grand chose en aéronautique mais j'avais pas conscience du poids de ces petits avions. Quand je regarde le DR400 sur wikipedia c'est 620kg à vide. Donc 3 passagers de 60kg c'est 30% de la masse à vide de l'appareil et 15% de la masse maximum, pas étonnant que ça puisse influencer certains paramètres.

    • @drenek1
      @drenek1 Před 2 lety +1

      Il y a le poids certes mais également le bras de levier qui peut considérablement influencer le centrage.

  • @Bulltikistan
    @Bulltikistan Před 2 lety

    Merci pour la vidéo ! Maintenant je sais ce qui est arrivé au kiné qui pilotait à ce moment là.

  • @charlylesuedois4129
    @charlylesuedois4129 Před 2 lety

    top les bruitages!!! 😉

  • @litlit494
    @litlit494 Před 2 lety +2

    Facteur économique en substance aussi, le rapport précise que le 140 et le 180 étaient disponibles… un passager plus lourd que la moyenne à l’arrière …franchement j’ai du mal comprendre, à vouloir faire plaisir des fois on met tout le monde en danger

  • @r1cmaf
    @r1cmaf Před 2 lety

    Bonne vidéo encore. Tu pourrais nous faire un reportage sur nos anges gardiens: les personnels des SIV et comment ils travaillent ? merci

  • @crisjean7483
    @crisjean7483 Před 2 lety +2

    Excellence vraiment Bravo , Bisous bisous de juan-les-pins côte d'azur 💋 👄 👣

  • @mounet49
    @mounet49 Před 2 lety +1

    Dans la continuité des licences pilotes, ça serait intéressant d'avoir ton retour sur la plateforme Wingly. Peut être une idée pour une prochaine vidéo.

  • @francoisdesbois7876
    @francoisdesbois7876 Před 2 lety +3

    Hello ,
    dans mes souvenirs mon Instructeur ; - " ce qui compte c'est la vitesse + la bille ." '' le pied écrase la bille '' '' trop haut trop vite ou trop bas trop lent ...''
    En progression comme élève pilote, apprentissage rigoureux du vol lent, palier BASSE vitesse aux grands angles et ''second régime'+ lacés inversés' , virages droite et gauche (rigoureux à l'altimètre) , montés et descentes à fortes incidences. ... Décrochages et contrôle aux pieds de l'horizontal En finale trop bas trop lent on entendait ''' ON VA SE CASSER LA GUEULE '' avec de grands coups de poings dans le manche !!!... Souvenirs de ''Guy'' ...

    • @francis_dauriac
      @francis_dauriac Před 2 lety +2

      ou aussi "qui creuse le plan creuse sa tombe" , "on est mort", "j'ai le trou du cul qui s'ovalise! la bille bordel! " n'empêche c'est hyper formateur ça se grave dans la tête et sa revient quand on commence à déconner ! (Merci Daniel !)

    • @francoisdesbois7876
      @francoisdesbois7876 Před 2 lety +1

      Les meilleures pilotent aux fesses .... Excellent !

  • @sosa57ful
    @sosa57ful Před 2 lety

    Force au pilotes de chasse français !!! les meilleurs au monde !!

  • @ivanraimondo5358
    @ivanraimondo5358 Před 2 lety +1

    c'est tragique reposez en paix...

  • @giltafs2085
    @giltafs2085 Před 2 lety

    Encore merci tu es géniale.j ai bien compris que Si un jour je monte dans un cockpit en passagé je laisse le pilote se concentrer.Nota ; Pense bien à mettre les S a la fin nom des villes du Sud Ouest ;) pour ne pas me faire décrocher 🤪

  • @spetznaz57
    @spetznaz57 Před 2 lety

    Slt Ate, je viens de voir et surtout entendre le son particulier du 2000 a basse altitude...👍 j adore, cependant à quand une vidéo sur les cuistos ? Le repas fait partie intégrante du combattant, mal boufe, moral pas bon, comme toutes les commodités...d ailleurs il était pressé...apéro ? Peut être...

  • @jacqueshanras3045
    @jacqueshanras3045 Před 2 lety +1

    Bonjour ATE
    Merci beaucoup pour cette excellente vidéo explicative et informative.
    Je connais très bien l'aérodrome de la Teste, car c'est là que se trouve mon concessionnaire Renault.
    Serait il possible, dans la mesure de vos possibilités de pouvoir vous rencontrer ???
    Bien entendu en parfaite connaissance.
    Merci beaucoup pour les vidéos, que vous postez, toujours passionnantes.
    A très bientôt.

  • @Liryc19
    @Liryc19 Před 2 lety +2

    Je vol en tandem découverte de la voltige sur un extra 330 demain.
    J'imagine qu'il en sera fait mention pendant le briefing mais je poserai la question de la charge mentale et de quand est ce que je peux parler.

  • @harf4ng
    @harf4ng Před 2 lety +1

    J'aimais beaucoup le DR400 quand je pilotais. Sauf la roulette de nez un peu capricieuse :) Je crois que c'était un DR400-120 ce que je pilotais. Le club avait aussi le 180 pour les voyages...

  • @didierdescamps6172
    @didierdescamps6172 Před 2 lety

    J' ai appris à piloter sur HR 200-120 puis DR 400-180 dans les années 80. Le DR 400 est un avion attachant au pilotage très fin, donc à bien connaître quant à ses paramètres de vol.

  • @illudanlegeek6137
    @illudanlegeek6137 Před 2 lety

    J'adore tes vidéos mais tu prononce tous les nom de villes a la parisienne 🤣 vidéo vraiment très intéressante merci à toi 🙏

  • @XavLRB
    @XavLRB Před 2 lety

    C'est l'avion sur lequel j'ai fait ma formation et passé mon LAPL à La Teste, il fallait en effet faire très attention à sa sous motorisation... même à trois l'avertisseur de décrochage sonnait... palier obligatoire avant la montée initiale ....

  • @giovannicremal1951
    @giovannicremal1951 Před 2 lety +1

    Pourriez vous faire la même chose pour le cessna 172 f-oprg qui c crashé à la réunion dans le cirque de mafate …la réunion est très beau mais dangereux à cause de son aerologie particulière due au cirque …c’était en 2007 …merci en tout cas pour vos vidéos…le pilote était un ami …il faisait c’est étude au CNES

  • @C_Vanden
    @C_Vanden Před 2 lety

    Je suis en train de passer mon PPL là-bas.
    Nous avons deux DR400 de 160cv et 180cv.
    Dans l’espoir de s’y croiser un jour peut être :)

  • @madjic-uc8hf
    @madjic-uc8hf Před 2 lety +1

    Ça rejoint ce que tu disais sur le vol en montagne et le fait qu'on en profite que après.

  • @geoluc2357
    @geoluc2357 Před 2 lety +1

    Triste😪

  • @yanndelcan4919
    @yanndelcan4919 Před 2 lety +1

    On était à Saucats à côté en compétition de voltige. Cet accident a bien douché l'ambiance.

  • @raymondgoubet
    @raymondgoubet Před 2 lety

    Très bons conseils, et on n'en attendrait pas moins d'un pilote comme vous, mais c'est aussi du bon sens. Flight Simulator est intéressant pour tester les avions, comme le DR400. C'est très dommage que beaucoup de pilotes pensent que Flight Simulator c'est de la merde; il y en a beaucoup! Le peu de puissance du DR400 incite a la prudence, car trop lent et trop bas, on oublie! Trop tard... Quand au Sterile cockpit, c'est valable pour tout dans la vie. Il y a tant de videos de simulation ou le pilote parle et parle, et la consequence est des atterrissages nuls (restons courtois!). Pour ma part, j'arrête de respirer, je la boucle, et mon cerveau peut se concentrer sur la tache (il est ou le a circonflexe sur un clavier anglais? ALT + ??? ) importante. Les gens oublient que la chaleur éloigne les molécules les unes des autres, donc l'air chaud a moins de matière par volume, et donc peut porter moins. Une chose aussi a respecter: voler bas au dessus des forêts par temps chaud.

  • @lexman85
    @lexman85 Před 2 lety +1

    Bon ben on n à offert une initiation à aérodrome d Annecy , je serai très silencieux ...😬😬😬😀

  • @pierre-marie8351
    @pierre-marie8351 Před 2 lety

    Ce qui peut paraître paradoxal est le fait de 'manquer' aux règles élémentaires et vitales de sécurité de la 'mission' d'autant plus que le pilote embarque des passagers ce jour-là ! Affaire très instructive et très triste malheureusement !

  • @jean-maxgravier7515
    @jean-maxgravier7515 Před 2 lety +1

    en avion ou en parapente la prévol est primordiale. ne JAMAIS SE LAISSER DISTRAIRE pendant cette phase. Des pilotes de parapente sont décédés pour avoir oubliés de boucler soit leur ventrale, soit les cuissardes. C'est arrivé sur un site devant nos yeux et le pilote est mort.

    • @bertrand3055
      @bertrand3055 Před 2 lety

      Je pense à une check-list audio via smartphone... Cela doit se faire ,non ?

  • @tonatiuhyag9839
    @tonatiuhyag9839 Před 2 lety

    Avec un DR400-120 et 4 PoB (vol privé familial), j'ai du par 1 fois dû interrompre un décollage par temps très chaud et sans vent à Til-Châtel LFET; le moteur (et l'hélice grand pas) ne m'ayant pas donné la vitesse nécessaire à mi piste (TODA 1050 herbe) pour un décollage en sécurité. Un nouvel essai avec prise de tours sur les freins en début de piste m'a permis d'effectuer une seconde tentative en sécurité et avec succès... sachant qu'avec un DR400 chargé, il est utile (voir nécessaire) de maintenir un palier de prise de vitesse après la rotation avant de partir en montée initiale. La température, l'humidité et le vent sont des conditions extérieures à toujours bien apprécier avant de partir... qui plus est si on est pas seul. Communiquer lors de la préparation d'un vol avec des passagers est aussi très important (masse, répartition, consignes...). Le breiffing d'avant décollage à haute voix est aussi très utile, pour un ultimes contrôle de sécurité, pour auto-rappeler au pilote les bonnes actions en cas de panne, et pour implicitement signifier aux passagers que le décollage est une phase très sensible du vol (...) et rappeler à tous (pilote y compris) que celui-ci peut être interrompu à tout moment et pour tout motifs (humain, mécanique, environnement) avec un retour vers terrain en sécurité. Les vols de découverte et les baptêmes de l'air sont pour moi des moments de grand plaisir; mais il faut toujours le faire avec humilité, et beaucoup de préparation, car parfois il arrive que le vol soit très "surprenant". Merci ATE pour ces séquences pédagogiques.

  • @brunograndinetti7356
    @brunograndinetti7356 Před 2 lety

    Bonjour, merci pour la vidéo très utile pour les pilotes et pourquoi pas un passager averti et en mode followership.
    Mais trop triste pour moi, je peux pas regarder jusqu'au bout 😔

  • @jossbld6589
    @jossbld6589 Před 2 lety +2

    Bonjour, ça se prononce la teste de buch"e" et non de buc"k"😉

  • @jeffparis2419
    @jeffparis2419 Před 10 měsíci

    Mon sentiment est que Piloter un Avion consiste à décliner la portance autour du centre de gravité tout au long du parcours , toujours synthétique et intéressant sinon 👍🏽

  • @bpioger
    @bpioger Před 2 lety

    Les bases de l'aéromodélisme..., une très bonne école, sans danger ou presque

  • @MoulayAbdsamadBelghiti

    Eh ben c’est généreux merci ATE 👍
    Je réalise qu’un sticker « sterile cockpit » m’aurait aidé ...
    Ça existe les checklist passager?
    Sinon en faire une au nom de la chaîne et la distribuer gratuitement peut doublement servir.
    Aussi un QR code dans la version papier est utile pour toujours lier à la version en ligne.

    • @MoulayAbdsamadBelghiti
      @MoulayAbdsamadBelghiti Před 2 lety

      En fait un package doc aeroclub libre à télécharger au nom de Mach2, mais qui inclurait la doc pilote mais aussi la doc passager, dont une checklist passager incluant une note sterile cockpit.
      Avec tout le traffic plaisir et ses passagers ça me semble un bon canal de publicité dans l’utilité.
      Mes 2 cents du WE - ca se trouve ça existe déjà mais j’ai souvent constaté que les docs aéroclubs gagneraient à être mutualisées.

  • @lucazery4500
    @lucazery4500 Před 2 lety +1

    Très bonne vidéo
    13:35
    "Une masse élevée va augmenter la vitesse de décrochage "
    Je suis un parfait néophyte mais instinctivement j'aurais pensé l'inverse

    • @Iclo420
      @Iclo420 Před 2 lety

      Si l'avion est plus lourd, les ailes doivent fournir plus de portance et pour ça il faut plus de vitesse.

  • @9086ghu
    @9086ghu Před 2 lety +3

    Pas évident d avoir le réflexe de plongée pour prendre de la vitesse en décrochant . C'est contre nature ! Super explications comme toujours 👍

    • @9086ghu
      @9086ghu Před 2 lety

      Merci pour tes informations car je suis pas pilote j aime bien l histoire de l aviation et toutes la technologie qui va avec . Que les avions soit civile ou militaire.

    • @michelmarigny6221
      @michelmarigny6221 Před 2 lety

      Voler dans le ciel est contre nature comme tu dis. Pour le faire il y a une série de méthodes à connaître et à appliquer selon la situation que le pilote rencontre. Le vol lent, le décrochage, les effets du centrage sur la maniabilité et les performances sont au programme d brevet de pilote privé. Tout les pilotes sont donc formé. Malheureusement, nombreux sont ceux qui une fois breveté oublie leur leçons, surtout les amateurs, et parfois les professionnels (Rio Paris) .

  • @tenevas666
    @tenevas666 Před 2 lety

    J’ai fait faire le baptême de vol à mon fils il avait 8 ans…lui devant avec le pilote, qui lui passe les commandes au milieu du vol, crois moi, de mon côté le cockpit était ultra stérile, j’ai eu super peur seul derrière ;)

  • @marcquiquerez4929
    @marcquiquerez4929 Před 2 lety +2

    Bonjour,
    en aéromodélisme, il est aisé de vérifier le centre de gravité avec deux doigts...
    Sur un vrai "coucou", est-ce réalisable de vérifier le centre de gravité?

    • @drenek1
      @drenek1 Před 2 lety +2

      Chaque avion a une fiche de pesée avec un diagramme de centrage correspondant. En fonction des paramètres du vol (passagers, bagages, carburant) un calcul est effectué (masse, bras de levier, moment...) et on sait si on est dans la plage de centrage valable ou pas.
      Ce calcul n'est pas à faire à chaque vol. Par exemple si je prends un C172, que je serai seul à bord et sans bagage significatif, pour un vol de 2 heures, je sais d'office que je serai forcément dans la plage de centrage valide.

  • @ichthusstudios3585
    @ichthusstudios3585 Před 2 lety

    5:51 J'aime bien les équipements laissés sur le taxiway. Alors, les collègues mécanos!

  • @antoinebonnet4340
    @antoinebonnet4340 Před 2 lety +1

    Tu tournes un peu autour du sujet de l'emport de passagers à plusieurs reprises dans la vidéo. Le fait d'être "current" est certes obligatoire, mais là le problème est plus la différence PPL/CPL. Il me semble que la jurisprudence se base sur le fait que le but principal du vol soit l'emport de passagers, qu'il y ait paiement du pilote ou non (même si c'est le critère le plus facile à vérifier), avec une exception pour les baptêmes de l'air qui ont toujours été réalisés en majorité par des pilotes privés d'aéroclub. Là, même s'il l'a fait gratuitement, on sent bien que le pilote s'était engagé à les emmener et qu'il aurait eu du mal à en refuser un ou deux par sécurité (avec en plus la pression de l'événement organisé autour). Exactement la raison pour laquelle on exige une formation plus poussée pour les pros !

  • @belmontjb8086
    @belmontjb8086 Před 2 lety +5

    Salut Até !
    Comment expliques tu le "BAM" entendu par le pilote lors de la montée initiale ?

    • @ATECHUET
      @ATECHUET  Před 2 lety +2

      Je n ai pas les elements -du coup je m aligne au BEA

    • @monprecieux57
      @monprecieux57 Před 2 lety +2

      @@ATECHUET pour avoir bossé sur des accidents de ce type notamment une situation identique ou le pilote a survécu mais pas le passager en place droite (3 POB, wassmer sous motorisé,décollage vent arrière,piste assez courte en herbe, en été, végétation en bout de piste - bref toutes les cases étaient cochées) le pilote a toujours été dans le déni, insistant sur une perte de puissance imputable à l'entretien de l'avion. Je ne prétends pas que le pilote du DR40 était dans la même situation de tunnel mais c'est une hypothèse. D'autre part, il aurait été intéressant de savoir si il avait été au resto à midi. Un peu d'alcool, même en quantité minime peut sérieusement influer sur l'analyse en temps réel et vu la distance du crash le temps était très court.

  • @davidchetrit1636
    @davidchetrit1636 Před 2 lety

    Ca aurait été sympa si tu serais rentrés un peu plus techniquement sur le sujet. Masse centrage avec des chiffres et comment ca se calcule...peut etre pour les prochaines videos. Merci pour cette video!!

  • @ralfkruse7565
    @ralfkruse7565 Před 2 lety

    Bonjour ATE, tu parle plusieur fois de vol en 2eme régime. Dans mes livres de formation pilote Ulm je trouve pas cet expression. Pour la rafale je pense de avoir compris c'est le vol très lent avec grande incidence (sur la poussee du réacteur). Tu peut me expliqué ça pour dr400 ou Ulm qui a pas de puissance comme ça. 🤔

  • @jean-louisancian6318
    @jean-louisancian6318 Před 2 lety +1

    Bonjour, j'apprécie énormément vos différentes interventions toujours parfaitement pertinentes. Votre sous-titrage est intéressant, n'ayant pas vos compétences en terme de pilotage, j'attire humblement votre attention sur l'écriture de vos commentaires. Le débriefing se fera aisément j'en suis certain. Respectueusement. Un PPL.

    • @ATECHUET
      @ATECHUET  Před 2 lety

      Bonjour,
      Alors désolé mais je n ai pas compris- vous pouvez m aiguiller un peu plus?
      Merci

    • @jean-louisancian6318
      @jean-louisancian6318 Před 2 lety

      @@ATECHUET Bonjour mon Capitaine, simplement la transcription n'est pas cohérente ou fidèle avec vos paroles. ce qui être préjudiciable à vos contenus. Relisez . Amicalement JLA.

    • @FlyingMaxFr
      @FlyingMaxFr Před 2 lety +3

      @@jean-louisancian6318 les sous-titres sont générés automatiquement par CZcams. Le créateur de contenu ne peux rien y faire.

    • @SolveigDeux
      @SolveigDeux Před 2 lety

      @@ATECHUET rien de bien grave, il me semble que le sous-titrage a été obtenu à partir de celui-généré automatiquement par youtube et que dans certains cas la relecture a eu lieu un peu vite avant de les promouvoir au rang de sous-titre en français. Par exemple à 13:04 on est dans une MER chaude... Merci pour le debrief comme chaque fois, très utile.

  • @takamushinagamoto5086
    @takamushinagamoto5086 Před 2 lety +1

    ... et TOUJOURS tenir compte des facteurs aérologiques !

  • @Kakcil
    @Kakcil Před 2 lety +1

    Qu'est-ce qui fait qu'un pilote qui a, visiblement, de l'expérience ne pense pas à baisser le nez de l'appareil quand il sent qu'il va décrocher ?
    Il me semble que sur des avions de cette taille, ça vibre pas mal quand on est proche du décrochage.