L'Art de la Narration en partie de JDR : mes conseils !

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 9. 09. 2024
  • #jdr #conseils #narration
    Bienvenu à la Table des Coups Cryptiques
    Viendra le moment où il vous faudra décrire un environnement, présenter un personnage, raconter un événement, rendre tout cela intéressant, évocateur, captivant... comment faire ? dans quelle étagère ?
    Bien narrer, n'est pas chose simple. Il y est question de forme autant que de fonds.
    Pour embarquer mon auditoire, que je sois meneur de jeu ou joueur, dois-je détailler, évoquer, suggérer, contraindre par la force, séduire par la ruse, payer les pizzas ?
    Ma voix, mes mains, mon rythme de parole, c'est important ?
    Et la taille, ça compte ? Petit ou grand écran ?
    Finalement, dois-t-on tout raconter ? tout jouer ? Tout "rôleplayer" ?
    Si le sujet vous intéresse, venez donc vous joindre à la table et faites nous part de vos commentaires. Je répondrai à chacun et chacune d'entre vous.

Komentáře • 90

  • @latabledescoupscryptiques

    Bienvenu !
    Installez-vous autour de la Tables des Coups Cryptiques et faites nous part de votre avis sur le sujet.
    Je répondrai à tous vos commentaires !

  • @kokokakanomane
    @kokokakanomane Před rokem +8

    On sent que tu maîtrises ton sujet. Merci !

  • @PiluleRougeJdR
    @PiluleRougeJdR Před rokem +9

    23:24 je suis tellement d'accord avec ça. Je préfère inviter un joueur à le faire comme, par exemple «ce que tu vois pourrait te faire fuir» ou encore «ce spectacle est propre à provoquer du dégout chez qui le regarde». Plus récemment ce fut «(échec d'un jet suite à une scène éprouvante) ton personnage ne peut rester de marbre devant ce qui vient de se passer» (sous entendu, tu dois réagir mais tu reste maître de cette réaction).

    • @latabledescoupscryptiques
      @latabledescoupscryptiques  Před rokem +1

      Très bonnes pistes de narration ! Merci beaucoup pour ton retour et tes idées !

    • @Sinebeast
      @Sinebeast Před rokem +1

      Bonne idée et ça laisse au MJ la possibilité d'incarner le sens commun du personnage. Ce qui est plus que nécessaire quand le MJ n'arrive pas a faire passer une info de manière implicite/sous-entendue. Des fois il vaut mieux être explicite. C'est souvent le problème de l'implicite ça n'est évident que pour celui qui le remarque.

  • @ShadowGuide
    @ShadowGuide Před rokem +2

    Ah yes ! Une nouvelle vidéo des Coups Cryptiques (j'adore le nom de cette chaîne). Perso, je maîtrise presque toujours debout derrrière mon écran et ne m'assieds que très peu (pour me reposer quand les joueurs discutent entre eux, les écouter sournoisement, éhéhé...). D'après ce que j'ai cru compendre, les meneurs anglo-saxon font souvent sans. Une nouvelle fois, une somme de points de réflexions, de conseils, de dépoussiérage des mauvaises habitudes. Le jdR, une question d'alchimie, d'équilibre, de feeling, comme tu le soulignes très justement. J'aime beaucoup ce que tu soulignes sur la suggestion imaginaire, ce que cela induit dans les esprits, et souvent j'aimerai pouvoir assister en simple spectateur aux cinémas mentaux respectifs de joueurs à une même table de jeu (je pense que le spectacle serait mémorable de diversité en fonction des sensibilité de chacun). J'en suis aux 3/4, une nouvelle vidéo qui fait sacrément sens, as usual (avec mise en lumière d'éléments dont je n'avais jamais entendu parler ailleurs ; et pourtant !). You Rock, Zoran. JdR Powa !

  • @laurentg3041
    @laurentg3041 Před rokem +1

    MJ depuis de très nombreuses années, cette vidéo est une vraie mine d’or. Personnellement, je conseille la lecture de deux ouvrages : Anatomie de l’horreur et Écriture, tous deux écrits par Stephen King. Leur lecture apportera aux MJ une multitude de conseils sur la description, la présentation des personnages (SK ne décrit jamais ses personnages, mais laisse leurs actes parler pour eux et les présenter), la façon de construire une histoire (SK n’a jamais d’intrigue dans ses livres, il laisse ses personnages agir en fonction des situations auxquelles l’écrivain les confronte et de leur personnalité)…
    Plus généralement, l’amélioration du vocabulaire par la lecture aide à améliorer la force des descriptions (en art oratoire, on a coutume de dire que l’on compense le manque de profondeur du sujet traité par une longueur excessive…) de manière à les rendre plus efficaces et précises. En fonction des univers joués, lisez Howard, Moorcock, Tolkien, Lovecraft, King, Chattam, John Connolly, Feist…
    La littérature anglo-saxonne se prête particulièrement aux descriptions, tandis que la langue française est très efficace dans la description des émotions et des sentiments. Piocher dans les différents genres donnera des idées sur la manière de décrire un combat, une abomination, un forêt lugubre, l’ambiance d’une taverne….
    Merci encore pour la vidéo et les conseils.

    • @latabledescoupscryptiques
      @latabledescoupscryptiques  Před rokem +1

      Merci pour ce commentaire très riche, dont je partage évidemment toutes les observations.
      Pour avoir lu "Ecriture" de Stephen King, je le considère comme une bible du genre. Je n'ai pas encore lu "Anatomie de l'horreur" mais le voir remonter ici me rappel qu'il faut que je m'y colle !
      Je trouve aussi très intéressant ton retour sur la pertinence de certaines littératures selon les objets de description.
      Si je devais refaire cette vidéo, il y a bien des choses que je souhaiterai préciser, ajouter...
      Sûrement une prochaine vidéo sur ces sujets à l'avenir.
      Merci encore Laurent d'avoir pris le temps de nous faire part de ton expérience et de tes observations.

    • @laurentg3041
      @laurentg3041 Před rokem

      @@latabledescoupscryptiques tout le plaisir est pour moi. L’un des aspects les plus intéressants du rôle de MJ, est que l’on ne cesse jamais d’apprendre, de s’améliorer et de ce remettre en question. Et ta vidéo est l’une des plus complètes. Mais comme tu le fais remarquer, le sujet est très très vaste.

  • @threeDeeBeginner
    @threeDeeBeginner Před 9 měsíci +1

    excellent, les points abordés sont capitaux

  • @mopassant4332
    @mopassant4332 Před rokem +3

    MJ regarder cette vidéo!
    Je suis tout à fait sur la même longueur d'onde que tes propos. Très bons conseils.
    En résumer : il faut de l'imagination, du vocabulaire, appuyer sur certains mots, de la gestuelle, des effets de surprises, faire confiance à votre imagination et votre l’intelligence ainsi qu'à celles des joueurs et joueuses et pour tout cela comme tu dis au début, il faut être énergique (pas excité attention).
    Je rajouterai qu'il faut bien connaitre l'histoire, les pnjs et monstres principaux, pour être à l'aise avec la narration. Ne pas hésiter lors de lecture, de la préparation du scénario à réfléchir, voir s'entrainer, sur les descriptions (pnjs, lieux, ambiances, ect) et effectivement penser aux 5 sens, la vue , l’ouïe, l'odorat, le toucher, le goût.
    Faire attention au tic de langage aussi, combattre les "Du coup, voilà..."
    Merci à toi en tous les cas.

    • @latabledescoupscryptiques
      @latabledescoupscryptiques  Před rokem +1

      Merci pour ce retour très complet ! Pour ma part, les tics de langage, la bête noire !

    • @gaelickledoher4773
      @gaelickledoher4773 Před rokem

      Merci pour ce résumé de la vidéo. Je suis on ne peut plus d’accord.
      Et oui ras le bol des « du coup, donc, quoi… » qui viennent polluer notre language 😏

  • @Ghrifter
    @Ghrifter Před rokem +1

    Merci pour tes précieux conseils, vidéo très intéressante

  • @axellenamnete
    @axellenamnete Před rokem +2

    Merci pour cette vidéo. Je suis entièrement d'accord sur l'utilisation d'illustrations. Notamment pour les PNJ. Mais ça devient très fréquent, notamment en vtt. Du coup j'adopte une solution intermédiaire en prenant quelques portraits de pnj que je cherche longuement pour qu'ils collent à ce que j'imagine et ma description se concentre sur les attitudes, les tics de langages, les postures, les odeurs, etc.

    • @latabledescoupscryptiques
      @latabledescoupscryptiques  Před rokem

      Merci beaucoup pour ton partage d'expérience !
      Un bon compromis que tu proposes là.
      L'image n'est plus à traiter, tu libères du temps de jeu pour compléter le portrait en évoquant tout ce que l'image fixe ne montre pas. Pourquoi pas !

    • @asurethedm
      @asurethedm Před rokem +1

      Avec mon format de campagne (monde ouvert, permanent et longue durée) j'utilise heroforge et un générateur par ia pour faire des portraits propre.
      Un des avantages qu'ils faut souligner c'est que tout les joueurs ont la même vision du personnage.
      Comme le dit Axel, ça permet d'insister plus facilement sur mon jeu d'acteur et les particularitées des personnages bon joueurs. Ça aide aussi à faire vibrer tout ce petit monde

  • @chrodegang8406
    @chrodegang8406 Před rokem +1

    Merci merci très intéressant tout ça :)

  • @alix9507
    @alix9507 Před rokem +1

    Merci pour cette vidéo très instructive !

  • @PickleJoe86
    @PickleJoe86 Před 7 měsíci +1

    Merci beaucoup ! J'ai decouvert ta chaîne recemment mais elle est très vite devenue l'une de mes préférées ! Peut-être parce que comme toi je suis un rôliste des années Mitterrand 😊 Merci pour tout et continue ! 😍

    • @latabledescoupscryptiques
      @latabledescoupscryptiques  Před 7 měsíci +1

      Dire que j'ai connu Mitterrand... je suppose que pour ma fille ce sera comme si j'vais connu Napoléon !
      Merci pour ton commentaire !

  • @PiluleRougeJdR
    @PiluleRougeJdR Před rokem +2

    3:00 C'est pourquoi je suis très souvent debout ou assis sur le dossier de ma chaise pour me surélever lorsque je suis MJ.

  • @oliviercats6547
    @oliviercats6547 Před rokem +1

    En un seul mot : c’est excellent.

  • @clochspiorad4105
    @clochspiorad4105 Před rokem +1

    Salut, et merci. Vraiment très pertinent j’ai trouvé, notamment les petits tic de langage comme le du coup et tu vois que certains emoji vraiment tendance à abuser, et même moi je n’oserais pas me dire infaillible à ce niveau là donc je vais faire plus attention. Pour le reste beaucoup de choses avec lesquelles je suis d’accord avec toi et j’essaye d’aller dans ce sens également à ma table. Merci beaucoup allez je vais continuer à découvrir ta chaîne

    • @latabledescoupscryptiques
      @latabledescoupscryptiques  Před rokem +1

      Merci beaucoup pour ton retour ! Nous serons demain, de meilleurs meneurs que demain. Alors, que dire d'après demain...

    • @clochspiorad4105
      @clochspiorad4105 Před rokem +1

      @@latabledescoupscryptiques tu veux dire qu'aujourd'hui non ? 😄

    • @latabledescoupscryptiques
      @latabledescoupscryptiques  Před rokem +2

      @@clochspiorad4105 🤣 Euhhhh oui ! Demain on sera encore meilleur que la veille du lendemain, soit aujourd'hui, si on suppose qu'on est pas hier, ou au lendemain de la veille d'aujourd'hui, en sommes...

  • @lekhanissime4949
    @lekhanissime4949 Před rokem +1

    Sans doute l'une des meilleures vidéos sur le sujet qu'il m'ait été donné de voir. Bravo & merci.

  • @goliwogmowkill
    @goliwogmowkill Před rokem +1

    Merci pour ce cours magistral, vraiment magistral ! ça fait du bien de remettre le dungeon au milieu du village. Bravo pour ce tour de force.

  • @manoirdesrolistes1979
    @manoirdesrolistes1979 Před rokem +1

    Très bonne vidéo , je suis bien d'accord avec toi il vos mieux des actes que de long monologue

  • @goliwogmowkill
    @goliwogmowkill Před rokem +1

    en tant que MJ, je mets comme toi en top priorités : rythme (hollywoodien) et avancée de l'histoire. Vive les cliffhangers aussi.

  • @Meriks_Les_Imagitateurs_du_JDR

    Je découvre tout juste, j’apprécie beaucoup le format et la façon d'aborder les sujets,ainsi que les conseils. Je ne pense pas avoir entendu abordé ces sujets la de cette façon dans les moultes vidéos dont je m’abreuve!
    merci pour les pistes d’améliorations que tu suggères!
    La narration de la vidéo (même si décousu à ton sens) reste bien agréable a écouter!je vais de ce pas sauter sur les autres vidéos
    vivement la suite!

  • @lestatjdr6882
    @lestatjdr6882 Před rokem +1

    Je vais me faire toutes tes capsules. Je vois que tu aussi tu adhères au format long avec de beaux développements et j'apprécie l'angle d'attaque des sujets (mais tu t'en doutais, comme tu me l'as dit précédemment). Très pertinent, le fait d'encourager la description, en transmettant un ton, une atmosphère, une peinture mentale plus impressionnistes que purement réaliste. Excellent. Ta chaîne a décollé en peu de temps d'ailleurs, je dois en prendre de la graine ! C'est aussi marrant de voir des têtes connues dans les commentaires.

    • @latabledescoupscryptiques
      @latabledescoupscryptiques  Před rokem +1

      Merci beaucoup pour ton retour.
      Pour le développement de la chaîne, je ne me rends pas trop compte à vrai dire. Je n'ai pas trop idée de ce qu'est un développement normal, explosif ou poussif.
      Une chose est sûre en tout cas (et peu étonnante malheureusement) : les contenus que j'apprécie le plus et que je trouve les plus pertinents , intéressants sur notre hobby, (comme les tiens) ne sont pas ceux qui ont le plus de vues ou d'abonnés.
      Je compte aussi développer l'interview dès que ma connexion internet me le permettra. Ce qui ne devrait plus être qu'une question de 3 ou 4 semaines, si tout va bien.
      Et j'ai bien l'intention de doser pas mal de tes contenus, dès que mes semaines s'allégeront.

    • @lestatjdr6882
      @lestatjdr6882 Před rokem

      @@latabledescoupscryptiques C'est parce que les contenus qui développent les sujets et proposent une réflexion sont rarement attachés à une marque emblématique (Cthulhu, DnD)... enfin je pense. Bon courage avec ta connexion et au plaisir !

  • @Club.Strategie
    @Club.Strategie Před rokem +1

    Beaucoup de conseils très intéressants, l'ensemble est très agréable à suivre.
    Concernant le "Tu sens / tu ressens / ton personnage s'aperçoit que" c'est parfois nécessaire quand l'obtention de l'information est liée à une réussite d'un test de compétence.
    L'exemple de la personne nerveuse est parfait si tout le monde peut s'en rendre compte. Mais si c'est seulement la "capacité" qui le permet, j'utilise effectivement le "Tu te rends compte que son attitude n'est pas naturelle, qu'elle semble nerveuse car elle se sert un verre d'alcool peut-être pour se calmer.

    • @latabledescoupscryptiques
      @latabledescoupscryptiques  Před rokem

      Effectivement, la mécanique d'un jeu implique parfois, à la réussite, les fameux : tu sens que, tu ressens que, etc... tu as raison. Et ça me va complètement. C'est du jeu (au sens littérale) et j'aime ça. C'est leurs recours systématique, ou non à propos qui est à mon avis à éviter, ou tout du moins, doser.
      Merci beaucoup pour ton retour argumenté.

    • @Club.Strategie
      @Club.Strategie Před rokem +1

      @@latabledescoupscryptiques J'ai repensé à toi hier durant notre partie où les PJs rencontraient une vieille dame qui perdait un peu la tête. Le scénario prévoyait un jet pour qu'un PJ puisse se rendre compte de son état, mais j'ai tellement bien interprété la rencontre que le psychanalyste du groupe a posé son diagnostique sans avoir besoin de lancer les dés! ;)

    • @latabledescoupscryptiques
      @latabledescoupscryptiques  Před rokem

      @@Club.Strategie excellent !

  • @Sinebeast
    @Sinebeast Před rokem +1

    16:52 Les joueurs présente le perso de cette manière parce que ce sont les infos qu'ils ont sur leur fiche. Tout simplement. SI dans le processus de création on donne des éléments lié a l'historique ou la personnalité, les joueurs présenteront cela à la place. Du moins c'est ce que j'ai pu constaté avec certains qui intègre la création d'une partie du BG du perso dans la mécanique de création. Par exemple certains jeux 2d20, Cyberpunk le fait aussi, Polaris aussi, ou encore le jeu que je m'amuse à créer suite au défi de Patbou.

  • @jean-loupvenon1714
    @jean-loupvenon1714 Před rokem +2

    De bons conseils encore. Merci Zoz

  • @threeDeeBeginner
    @threeDeeBeginner Před 9 měsíci +1

    Ce qui peut-être au-dessus du rythme et du storytelling c'est le living world.

    • @latabledescoupscryptiques
      @latabledescoupscryptiques  Před 8 měsíci

      Merci pour votre commentaire. L'idée est intéressante et mériterait des précisions pour être bien comprise.

  • @dambo5976
    @dambo5976 Před rokem +1

    Meilleure vidéo de conseils aux mj que j'ai pu voir.

    • @latabledescoupscryptiques
      @latabledescoupscryptiques  Před rokem +1

      Énorme merci ! Super content si ça t'as semblé utile et pertinent ! J'en ferais d'autres !

  • @R6J6KT6D
    @R6J6KT6D Před rokem +1

    J'aime beaucoup la miniature. 😉

    • @latabledescoupscryptiques
      @latabledescoupscryptiques  Před rokem +1

      Merci ! Malheureusement, je n'ai pas réussi à identifier l'artiste.

    • @R6J6KT6D
      @R6J6KT6D Před rokem +1

      J'ai essayé également... Mais c'est moins sympa à faire qu'un bon scénario de jdr.

  • @Saadis666
    @Saadis666 Před rokem +1

    Excellents conseils! Merci!

  • @levilcoyotte
    @levilcoyotte Před rokem +4

    Merci beaucoup, de bons conseils que voilà.
    En parlant de ne pas "sortir" les joueurs de la narration et poser une ambiance, pour celles et ceux qui diffusent de la musique, évitez absolument les musiques "connues" et mainstream avec des paroles. Vous risquez de perdre vos joueurs qui vont se mettre à chanter, à minima dans leur tête.

    • @latabledescoupscryptiques
      @latabledescoupscryptiques  Před rokem +1

      Tout a fait ! Une référence trop identifié renverra à son propre univers au détriment de celui que vous tentez d'evoquer à la table de jeu.
      Merci pour cet apport !

  • @Alnomcys
    @Alnomcys Před rokem +2

    Salut :)
    Comme à chaque fois, plein de bonnes choses ^^
    Concernant les descriptions vs montrer l'image : en fait ça dépend.
    En horreur clairement faut pas montrer d'images parce que les trous descriptifs activent l'imaginaire et donc l'angoisse. Par contre lorsqu'il s'agit d'explorer par exemple un monde inconnu en mode émerveillement/curiosité/découverte utiliser des images permet de générer du dépaysement, du wow ou de la surprise. La description seule, avec ses trous, se sert de la bibliothèque mentale des joueurs et ne génère pas de "nouveauté".

  • @matthieuverrey2388
    @matthieuverrey2388 Před rokem +1

    je kiffe toujours autant...mais c'est quand que tu reviens ??

  • @dox4050
    @dox4050 Před rokem +1

    Ce qui est pénible avec ta chaîne c'est qu'il n'y a que des bonnes vidéos ! Quand je dis "bonnes vidéos", j'entends qui font réfléchir. Tu soulèves beaucoup de points intéressants comme par exemple le rythme des parties. Je te rejoins totalement sur la fait qu'il vaut mieux une séance courte et rythmée qu'une partie qui traîne en longueur pendant laquelle les joueurs finissent par décrocher. Ça peut d'ailleurs tout à fait se comprendre car personne ne peut rester concentré très longtemps même avec la meilleure volonté du monde. De ton côté, tu maîtrises des paries de quelle durée ?

    • @latabledescoupscryptiques
      @latabledescoupscryptiques  Před rokem +1

      Merci beaucoup pour ton retour. C'est très motivant.
      En général, les cessions durent environ 3h.
      En campahne, j'essai de plus en plus de finir sur un clifhanger. Un peu comme un bon épisode de série, pour garder la hype en attendant la prochaine cession.

  • @Marrazan
    @Marrazan Před rokem +2

    17:00 Concernant la présentation des personnages, surtout pour un début de campagne, plutôt que de demander à mes joueurs de décrire leur perso, je leur dis "donnez une anecdote à son propos, un événement que vous avez vécu, une épreuve réussie..." ça permet de présenter son personnage au travers de ses actes plutôt que sa description.
    20:00 Lors d'un scénario sur 7e Mer j'avais présenté un PNJ comme "Un grand homme à la peau noire et à la barbe blanche qui, malgré ses 60 hivers, continue à porter sa veste de capitaine, comme une vieille habitude, il reste assis sur sa chaise à fumer sa pipe, laquelle donne un aspect brumeux et énigmatique à son regard."
    22:00 Je suis pas entièrement d'accord pour le côté de dire texto ce que ressent le personnage. Tous les joueurs n'ont pas la clairvoyance d'identifier un comportement là où leur personnage pourrait l'identifier immédiatement. Je préfère très largement leur dire simplement "Tu sens que ce n'est pas réel" ou "Il te dis cela mais tu n'es pas convaincue", au joueur de faire sa conclusion, car c'est une information que son personnage a emmagasiné.
    27:30 "N'expliquez jamais" est une vertu que j'ai du mal à conserver car je suis souvent très attaché aux univers que je présente et j'aime beaucoup en parler ^^' de plus c'est un effet mécanique dans 7e Mer : l'un des Avantages de héros est "Faire le mort", cela lui permet de se faire passer pour mort, ou vaincu, afin que le scélérat baisse sa garde et divulgue une partie de son plan pensant qu'il est seul ou avec ses sbires.

    • @latabledescoupscryptiques
      @latabledescoupscryptiques  Před rokem +1

      Merci beaucoup pource retour argumenté, illustré, détaillé ! Très intéressant et pertinent !

  • @manuzed78
    @manuzed78 Před rokem +1

    Ha bah nous, on fait des parties de 10-12 heures ... Mais il se passe plein de choses!

    • @latabledescoupscryptiques
      @latabledescoupscryptiques  Před rokem

      10-12 heures ! Chapeau !
      Merci pour ton retour !

    • @manuzed78
      @manuzed78 Před rokem +1

      @@latabledescoupscryptiquesJe ne sais pas si on doit être félicités pour ça! Mais c'est notre habitude et manière de jeu. Avec femmes et enfants, les parties se font rares (1/mois) donc on optimise et exploite la journée complète.

  • @PiluleRougeJdR
    @PiluleRougeJdR Před rokem +1

    14:00 KWAAAAA !?!?! Qu'ouïe-je ? Le RP pas nécessaire ?!?!?! Aaaaaaargh ! Vil hérétique ! 😆

    • @latabledescoupscryptiques
      @latabledescoupscryptiques  Před rokem +1

      🤣 merci pour le retour. Mais sur cette histoire de rôleplay, je préciserai dans une prochaine vidéo... C'est plus subtil qu'on ne le pense.

  • @user-iv5wo2fi8v
    @user-iv5wo2fi8v Před rokem +1

    Je me demande si le role play n'est pas plus important côté MJ en fait, quand il incarne les PNJ, car cela ajoute à l'immersion des joueurs et ne nuit guère au rythme.

    • @latabledescoupscryptiques
      @latabledescoupscryptiques  Před rokem +1

      Et souvent, par mimétisme, quand un meneur se lance en RP, les joueurs ont tendance à s'y engager aussi.

  • @KenLives333
    @KenLives333 Před rokem +1

    une vidéo sur GMing online/sur VTT? peut-etre un sujet qu'il-t-interresserait de traiter?

    • @latabledescoupscryptiques
      @latabledescoupscryptiques  Před rokem +1

      Pourquoi pas. Je n'ai pas une grande expérience du VTT, mais il y a des choses intéressantes à analyser sur ce sujet.

    • @KenLives333
      @KenLives333 Před rokem

      ​@@latabledescoupscryptiques Audio seulement: la prise de parole, le ton de la voix, le droit á la parole, donner la parole, couper la parole, envoyer des perches, repartition du temps de parole, sonder l'attention des joueurs, ping-pong et interactions entre PJ/entre joueur, codes pour indiquer son niveau de jeu, soutenir et organiser la présence sonore de chaque participant. Avec vidéo: moins de restrictions il me semble, plus proche d'une session á la table, avec quand-meme des pertes niveau présence, language corporel, conscience de groupe; donc comment en tant que MJ palier á tous ces manques? Si tu n'est pas trop dans le VTT, attends effectivement d'avoir plus de bouteille pour etre plus en phase avec ton discour et faire une vidéo sur ce sujet particulier. Peut-etre que un de ces quatres tu trouvera une bonne raison de te lancer sur le sujet. D'ici lá, bonne continuation, bonnes fétes et meilleurs voeux!

  • @erictarakaflamant7923
    @erictarakaflamant7923 Před rokem +1

    Totalement d'accord avec ce qui est dit. Mais un point me chiffonne, le ''vous ressentez que...'', ''vous avez l'impression que...''. D'expérience ça fonctionne avec des joueurs concentrés, qui suivent bien la partie, ou qui simplement ont la démarche d'interpréter les détails évoqués par le mj sur un PNJ ou une situation. Il y a des joueurs qui ne voient pas ces subtilités, qui sont distraits, etc ... Du coup, pour eux, pour éviter qu'ils soient totalement à la ramasse, je les aiguillent. Mais quand ce n'est pas nécessaire, je les laisse faire leur interprétation de la situation.

    • @latabledescoupscryptiques
      @latabledescoupscryptiques  Před rokem

      Je comprends tout à fait, en quelques sortes, une manière de "rattraper" un joueur qui auraient manqué d'attention. Merci pour ton retour.

  • @VisualHumanSystem
    @VisualHumanSystem Před rokem +1

    Ré Fait Rend Semant.

  • @SisyphusOfSodom
    @SisyphusOfSodom Před rokem +1

    Eeee, eeee, eeeeeee, eeeeee, eee, eeeeee, eeeeee, eeeeee, eeeee... ... ...