Préparation à l'Accouchement: Épisiotomie, Forceps et Ventouse - Bien Préparer son Accouchement!

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 8. 09. 2024
  • ➤ Site & Blog: myfrenchphysio....
    Épisiotomie, Forceps et Ventouse sont des mots souvent utilisés pendant la grossesse... Mais savez-vous ce que sont ces techniques exactement?
    Je vous explique tout dans cette vidéo!
    ➤ Facebook : / myfrenchphysiolondon
    ➤ Notre Chaîne CZcams en Anglais : / @myfrenchphysio1547
    ⚠️❓ QUI SUIS JE ?
    Je m'appelle Elodie Poissenot, je suis masseur kinesithérapeute à Londres, et je me suis spécialisée en pelvi-périnéologie. J'aide des femmes à se préparer et se remettre de leur accouchement. Je partage mes conseils sur mon site "My French Physio".
    J'ai créé cette chaine CZcams pour partager ma passion et proposer des connaissances fiables - qui manquent parfois sur internet. Je travaille dans mon cabinet, à Londres, et je suis maman d'un petit garçon.
    N'hésitez pas à me poser vos questions en commentaire, à me proposer des idées de vidéos, à mettre un pouce bleu et partager cette vidéo avec vos ami(e)s. Ca m'encourage à continuer ! Merci 😃

Komentáře • 10

  • @boudabaax8177
    @boudabaax8177 Před 5 lety +4

    Très intéressant! Je suis à terme de ma première grossesse mais j'appréhende tellement l'accouchement 😢. J'ai à la fois hâte de rencontrer mon bb et peur de l'accouchement ( Je compte accoucher naturellement In Sha Allah).
    Puis-je avoir svp les liens de vos vidéos sur les exercices du bassin et du périnée? Merci

    • @MyFrenchPhysio
      @MyFrenchPhysio  Před 5 lety +1

      Oui c'est à la fois un merveilleux moment mais aussi très stressant!
      Pour les vidéos d'exercices:
      Bassin: czcams.com/video/YcQ8DhoXRE4/video.html
      Périnée: czcams.com/video/_nIxM5sw1OE/video.html

    • @boudabaax8177
      @boudabaax8177 Před 5 lety +1

      My French Physio Fr merci encore! En guise de remerciement je viens de m'abonner à ta chaîne😊

    • @marioncluzel6373
      @marioncluzel6373 Před 5 lety +2

      Bonjour,
      je souhaite également faire un accouchement naturel (à domicile) et la lecture du livre "J'accouche bientôt, que faire de la douleur ?" de Maïtie Trelaun m'a beaucoup aidée ! Il permet de comprendre la douleur (historiquement, culturellement, physiologiquement, physiquement...) et de nombreux témoignages permettent d'appréhender avec davantage d'expériences en tête, ce bel événement.
      "Bien-être et maternité" de Bernadette de Gasquet est également très très riche de conseils, positions, explications...
      Bonne préparation !

    • @lassidiakite3626
      @lassidiakite3626 Před rokem

      ​@@MyFrenchPhysio😅le m
      ''o

  • @marioncluzel6373
    @marioncluzel6373 Před 5 lety +4

    Je n'ai pas les mêmes sources pour l'épisiotomie... la déchirure est préférable à la coupure car les tissus se déchirent dans le sens du muscle. La coupure coupe le muscle en deux et la guérison n'en est que plus longue et compliquée, voire le périnée ne récupèrera jamais sa souplesse. Alors que dans le sens du muscle, celui-ci peut se reformer plus facilement.
    L'épisiotomie reste indispensable je pense si le bébé ne peut pas passer (ce qui reste toujours au jugé du personnel médical) et peut éviter une césarienne, mais dire qu'une coupure peut être préférable à une déchirure ne me paraît pas vrai en terme de physiologie.

    • @MyFrenchPhysio
      @MyFrenchPhysio  Před 5 lety +1

      Bonsoir Marion et merci du commentaire!
      Les temps de récupérations sont plus ou moins les mêmes pour une déchirure ou une épisiotomie. Le paramètre faisant vraiment varier le temps de récupération est le grade de la déchirure (une petite déchirure et mieux qu'une épisiotomie mais une grande moins bien).
      Le but de l'épisiotomie est surtout de contrôler dans quel sens la déchirure se fait et d'éviter une déchirure vers l'anus qui entraînerait une incontinence urinaire et anale.
      J'espère que ça permet de clarifier le but d'une épisiotomie.

    • @marioncluzel6373
      @marioncluzel6373 Před 5 lety +5

      Merci pour votre retour !
      J'avoue être très mal à l'aise avec les pratiques médicales et les conditions dans lesquelles travaille le personnel soignant en maternité. Leurs réponses à mes questions sont courtes et appuient systématiquement la sûreté des pratiques alors que mes lectures (de praticiens gynécologues, sage-femmes et médecins qui défendent la physiologie) tendent plutôt à faire confiance en notre corps et à ne pas brusquer les accouchements.
      J'entends bien que ces pratiques ont et sauvent des vies, mais je crois que certains endroits en abusent et traumatisent les femmes.

    • @MyFrenchPhysio
      @MyFrenchPhysio  Před 5 lety +1

      @@marioncluzel6373 Oui et certains CHU sont connus pour avoir des taux d'épisiotomie très bas. Comme celui de Besançon, ce qui montre qu'il est possible de limiter grandement cette pratique.

  • @babyslyfoa
    @babyslyfoa Před 2 lety +4

    Bonjour. Je crois que vous êtes pleine de bonne intentions….mais vous êtes malheureusement très mal renseignée….
    On sait depuis 1980 que l’épisiotomie ne sert strictement a rien ! Et ne protège en rien contre les déchirures complètes ! Bien au contraire elle les provoque ! Je suis sage-femme libérale engagée dans le respect de la physiologie et trouve choquant qu’on puisse encore à notre époque faire la promotion de telles pratiques.
    Dans un commentaire vous citer l’exemple de l’hôpital de Besançon qui ne fait quasiment plus aucune épisiotomie….et bien en même temps ils ont quasiment éradiqué totalement les déchirures complètes ! L’exemple que je donne en préparation a la naissance « essayez de déchirer un tissu fin a la main….vous allez finir par peut-être y arriver . Mettez un coup de ciseaux dans ce même tissu, il se déchire sans aucun effort ».
    La nature est bien faite ! Il faut lui faire confiance….et surtout accoucher dans la bonne position (celle que dicte son corps a la femme)….qui n’est pas la position gynécologique….seule position dans laquelle on fait des épisiotomies…..et arrêter de faire pousser les femmes en pousser bloquée…c’est contre nature.
    Le chemin vers le retour a la physiologie est encore très très très très long malheureusement.
    L’épisiotomie est juste confortable pour celui/celle qui va recoudre….c’est le seul avantage.