Final Fantasy VII : le Star Wars du jeu vidéo - l'analyse de M. Bobine

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 17. 09. 2020
  • Et si Final Fantasy VII était un véritable "Star Wars" du jeu vidéo ?
    ★ Soutenez-nous sur kisskissbankbank ► www.kisskissbankbank.com/fr/p...
    ★ Soutenez-nous sur Patreon ► www.patreon.com/user?u=91323539
    ★ Souscrivez à notre chaîne ► / @monsieurbobine
    ★ Abonnez-vous sur CZcams ► bit.ly/Mr-Bobine
    le Ciné-club de M. Bobine fait sa rentrée avec un épisode un peu particulier, car pour la première fois dans la longue et épique histoire de notre chaîne, nous allons parler d’un jeu vidéo : Final Fantasy VII.
    Rassurez-vous, nous n’inaugurons pas la chaîne M. Bobine Gaming et le monde du cinéma ne sera pas bien loin puisque nous allons également parler de la plus célèbre franchise de science-fiction sur grand écran : la trilogie originale Star Wars !
    Alors j’ai bien conscience qu’il s’agit très certainement du sujet le plus clickbait de l’histoire de notre modeste chaîne CZcams… Pourtant, le rapprochement entre Final Fantasy VII et Star Wars est un sujet qui m’obsède depuis un bon moment.
    J’ai eu beau ausculter la trilogie de George Lucas sous toutes les coutures durant ma vie de cinéphile, j’ai eu beau être lassé et agacé par l’exploitation industrielle de cette franchise, j’ai l’impression que tout me ramène systématiquement à Star Wars, comme si je n’avais jamais réussi à surmonter le choc original que fut le tout premier volet de la Guerre des Étoiles. À la fin des années 90, j’étais moi aussi en pleine la Star Wars mania suite à l’annonce d’une nouvelle trilogie, pourtant, ce n’est pas dans un cinéma mais devant un petit écran cathodique tout pourri que je me suis retrouvé brutalement propulsé dans un autre univers : celui des jeux de rôles japonais, de la saga Final Fantasy mais surtout, dans l’immense citée futuriste de Midgar.
    Deux décennies et une vingtaine de parties plus tard, je me rend compte que je ne me suis jamais vraiment remis du choc que fut Final Fantasy VII. Et visiblement je ne suis pas le seul... Comme Star Wars, l'univers du septième volet de la célèbre saga de Square Enix a été décliné dans d'autres jeux vidéo comme Dirge of Cerberus sur Playstation 2, Crisis Core sur la première console portable de Sony, le récent Remake sur Playstation 4 ou encore sur le grand écran avec Advent Children. Plus de vingt ans après sa sortie, Final Fantasy VII continue de faire parler de lui et à déchaîner les passions, comme la saga Star Wars. Et oui, pour moi comme pour d’innombrables joueurs, Final Fantasy VII fut un véritable « Star Wars » du jeu vidéo, et pour tenter de comprendre comment ces deux sagas ont survécu au passage du temps, peut-être que la meilleur solution est de s’amuser à les interconnecter !
    Évidemment, nous sommes avant tout une chaîne qui parle de cinéma, j’ai donc essayé de faire en sorte d’être le plus synthétique et accessible possible pour un public de néophytes et de faire un Ciné-Club de M. Bobine pour les fans et les nouveaux venus en quelque sorte (vrais savent). De la même manière, je suis plus à l’aise avec le cinéma qu’avec le jeu vidéo, j’en appelle donc à votre indulgence quant aux quelques bourdes ou imprécisions qui m’auraient échappées. Pour éviter de faire une vidéo de plus de 5h, j'ai également pas mal synthétisé certains passages, mais d'autres journalistes et vidéastes en parlent évidemment bien mieux que moi et je vous invite à aller consulter leurs travaux :
    - La table ronde "Jeux vidéo & cinéma : une histoire de contaminations" animée par Rafik Djoumi : • Jeux vidéo & cinéma : ...
    - Une vidéo sur Metal Gear Solid de l'excellente chaîne Game Next Door : • Metal Gear Solid : Uni...
    - Une très bonne analyse des éléments constitutifs des RPG : • Understanding RPGs: Is...
    - Et enfin une vidéo très complète sur l'impact de Final Fantasy VII : • The Impact of Final Fa...
    Final Fantasy VII : le Star Wars du jeu vidéo : la critique / l'analyse cinéma de Monsieur Bobine
    Écriture, réalisation, voix, montage : Julien Pavageau
    © 2020 - Le Ciné-Club de M. Bobine
    Abonnez-vous dès maintenant pour ne rater aucune analyse cinéma de Monsieur Bobine !
    #FinalFantasyVII #StarWars #cinéma
  • Krátké a kreslené filmy

Komentáře • 406

  • @MonsieurBobine
    @MonsieurBobine  Před rokem

    Vous vous en doutez, nos vidéos nous demandent pas mal de boulot, donc si vous souhaitez soutenir notre travail, vous avez trois possibilités :
    ★ KissKissBankBank ► www.kisskissbankbank.com/fr/projects/le-cine-club-de-m-bobine
    ★ Patreon ► www.patreon.com/user?u=91323539
    ★ La souscription sur CZcams ► www.youtube.com/@MonsieurBobine/join
    chaque don, même les plus petits, nous permettent de continuer à faire vivre Le Ciné-club de M. Bobine ! Et j’en profite d’ailleurs pour dire un grand merci à tout ceux qui nous soutiennent déjà !

  • @fenrir9784
    @fenrir9784 Před 3 lety +51

    Personnellement j'ai découvert le jeu alors que je ne savais même pas lire. Je finissais sur un game over au bout de 15 minutes de jeu et faisais reset pour recommencer.
    On a fini par vendre la console et je finis par oublier le jeu.
    Plus tard au collège vers 2012 alors que je dessinais pour passer le temps, le vague souvenir d'un perso blond, sans bouche, vaguement violet avec une longue épée me revint en tête et je me mis à le dessiner avec mes bribes de souvenirs.
    Curieux de savoir ce dont il s'agissait je cherchais le portrait robot du perso et tombai sur le nom de Cloud et Final Fantasy VII.
    Je vous laisse imaginer le choc de découvrir que le jeu ne se finissait pas après avoir battu le scorpion mais que l'histoire et l'univers étaient colossaux.
    Je me mis alors à me renseigner, à suivre des gameplay et je fut profondément touché par ces personnages et ce scénario de génie.
    Je finis par découvrir la compilation autour du jeu et commença à suivre chacun de ses éléments, que se soit film, jeu, livre.
    Aujourd'hui je peux facilement dire que ce jeu à été, et de loin, l'influence la plus importante dans ma vie. Ma famille et mes amis en sont limite deséspérés de voir l'importance absurde que je lui accorde.
    Et à présent avec la récente sortie de FF VII Remake, qui promet de nombreuses surprises à l'avenir, je suis heureux que cet univers et ce jeu mythique reviennent au goût du jour.
    Voilà je tenais juste à écrire ce (trop) long commentaire pour partager ma passion pour ce jeu qui appartient pourtant à une génération qui n'est pas la mienne (le jeu a 3 ans de plus que moi), la majorité des fans ayant la trentaine ou plus. Je trouve ça incroyable qu'un jeu puisse perdurer au fil des générations.
    Au fait, excellente vidéo c'est du travail de qualité. Peace ✌️

    • @skidmc
      @skidmc Před 3 lety +3

      moi qui ait eu la chance de le commander avec la play à sa sortie ayant 10 ans, je me réjouis de son inception chez les plus jeunes. Heureusement que le remake est ce qu'il est, il force à y revenir. A l'époque, aprés zelda et landstalker, je cherchais des jeux japonais avec des héros blonds qui avaient des épées. La pochette US m'avait vendu tellement de rêve. Blade Runner, Akira, Alien avant de les avoir vu. On a de bonnes intuitions gamin et ils ne mentaient pas sur la taille de l'épée. On est plus chez berserk que dans les sabrolaser...

  • @boniface23
    @boniface23 Před 3 lety +22

    Quelle intelligence dans le propos, et quel travail de précision, comme de coutume ! C'est cela, l'intelligence : trouver des liens.
    Cette vidéo respire la passion envers son sujet et, plus largement, envers l'art de la narration, quel que soit son support.
    J'ai été profondément ému par votre travail. Je m'en suis presque voulu de ne pas avoir fait certains rapprochements par moi-même.
    Il y a le Fossoyeur, Alt 236 et vous. Bravo et merci.

  • @sebastienschmitt9729
    @sebastienschmitt9729 Před 3 lety +5

    Star Wars avait bercé mon enfance et Final Fantasy VII m'a mis une claque au début de mon adolescence. Ces deux œuvres ont grandement eu une influence sur mes points de référence culturelle. J'ai toujours vu des parallèles entre elles, mais j'ai jamais creusé à ce point. Merci, vous égayez ma journée

  • @LaSuitedeTrop
    @LaSuitedeTrop Před 3 lety +15

    Quel épisode grandiose, je n’ai pas vu le temps passer. Un grand merci pour cette chronique M.Bobine !

  • @anthonyfenryhr1931
    @anthonyfenryhr1931 Před 3 lety +6

    J'ai un amour depuis très jeune pour FF VII, qui est, tous médias confondus, mon œuvre préféré. Très profond, en avance sur son temps, scénario de qualité, personnages marquants, c'est un bonheur pour moi. Merci de lui rendre hommage 👍

    • @skidmc
      @skidmc Před 3 lety +1

      pareil Best thing ever

  • @hariseldon1260
    @hariseldon1260 Před 3 lety +14

    C'est une superbe vidéo qui rend un bel hommage à cette oeuvre majeure. Bravo !
    *Je suis degouté pour l'anecdote sur l'origine du nom Final Fantasy... C'était si beau !*

  • @LucasDiot
    @LucasDiot Před 3 lety +20

    Mais quel travail encore une fois. J'aime beaucoup le fait de créer des parallèles comme ça !

    • @LucasDiot
      @LucasDiot Před 3 lety +1

      Oui.
      Mais j'aime les parallèles en règles générales, genre à lire dans des œuvres par exemple.
      Donc je suis content d'en voir, qu'importe que ce soit tiré par les cheveux ou non 😅

    • @MonsieurBobine
      @MonsieurBobine  Před 3 lety +12

      @Gibraïl Je conçois qu'on puisse trouver certains rapprochements un peu gros... Cependant les exemples que tu cites sont des références explicites et assumées par les créateurs. Dans la vidéo, je dis bien que c'est Yoshinori Kitase lui-même qui explique s'être inspiré de Titanic pour la scène ou Balamb Garden prend la mer, ce n'est pas moi qui fait le lien entre les deux... Quant au passage de Starfox 64, c'est aussi une référence directe des concepteurs du jeu à Independance Day (et franchement, c'est un peu l'une des référence les plus connues d'un jeu vidéo à un film, hein... www.destructoid.com/stories/celebrate-independence-day-with-that-star-fox-level-that-really-ripped-off-the-movie-295291.phtml).
      Enfin, concernant le canon de Junon, encore une fois ce n'est pas moi qui établi le lien avec Star Wars ou Retour vers le Futur puisqu'il est associé au trope du "scuicidal gotcha" sur le site TVtrope par exemple : tvtropes.org/pmwiki/pmwiki.php/Main/SuicidalGotcha.

  • @nicolasv5502
    @nicolasv5502 Před 3 lety +30

    perso, quand on fait une analyse profonde de FF7, je ne peux m'empêcher d'être dingue :p J'ai chialé et je chiale encore devant la mort de Aerith, surtout que la musique aide à l'émotion

    • @Aureels
      @Aureels Před 3 lety +4

      Moi j'ai à chaque fois des frissons lors du crescendo de la vidéo d'intro avec l'apparition du logo qui fait démarrer "Bombing Mission"... Nobuo Uematsu c'est un tueur quand même... quand tu vois ce qu'il arrivait déjà à faire sur Supernes....

  • @florianparis692
    @florianparis692 Před 3 lety +16

    Star Wars / FF7?
    *haussement de sourcils*
    Je clique.
    J'écoute.
    Je prends mon pied.
    Merci.
    J'en veux d'autres, quelle maîtrise sur le sujet "croisé" !! ;)
    Bisous

  • @rayancedrichaddad1197
    @rayancedrichaddad1197 Před 2 lety +2

    Un de tes Meilleurs Episodes M. Bobine, qui comme les Chefs d'oeuvres est Universel et Intemporel.
    Merci Beaucoup. J'apprends toujours grâce à toi.

  • @-Reb-
    @-Reb- Před 3 lety +6

    Bravo pour la vidéo, vraiment. J'avais 14 ans quant le jeu est sorti, et au même titre que MGS1, il m'a marqué et j'ai la même chair de poule en écoutant les musique après toutes ces années. Encore une fois, bravo pour l'analyse

  • @sciencetrash
    @sciencetrash Před 3 lety +30

    Très grand fan de final fantasy j'ai trouvé ta vidéo complète et génial ! Merci :)

    • @dashfelipe4330
      @dashfelipe4330 Před 3 lety

      a trick : watch movies at Flixzone. I've been using it for watching lots of of movies during the lockdown.

    • @atlasstanley352
      @atlasstanley352 Před 3 lety

      @Dash Felipe yup, have been using flixzone} for since december myself =)

  • @yroenn1522
    @yroenn1522 Před 3 lety +7

    Quel travail remarquable encore une fois!
    En tant que grand fan de la série FF, merci pour cette vidéo!

  • @michaelkeaton5394
    @michaelkeaton5394 Před 3 lety +2

    Maintenant j'ai envie de voire une vidéo entière sur la Saga MGS, vous faites chier à faire des vidéo de super bonne qualité, ça nous donne envie d'en pire encore plus !!!!

  • @MedusaLegend
    @MedusaLegend Před 3 lety +14

    La séquence d’ouverture du jeu me fait toujours frémir d’excitation 23 ans plus tard.

    • @MonsieurBobine
      @MonsieurBobine  Před 3 lety +6

      Pareil, je la trouve toujours aussi vertigineuse, et ce malgré le fait que cette cinématique à été refaite au moins trois ou quatre fois avec des technologies plus avancée.

    • @yahelelmoznino5614
      @yahelelmoznino5614 Před 3 lety

      Powlala c'est impressionnant, je me faisais la même réflexion l'intro et la musique de Séphiroth me mettent des frissons, et limite me tire une larme a chaque écoute 23 ans après comme tu dis...

    • @anarazell5911
      @anarazell5911 Před 3 lety

      @@MonsieurBobine d

  • @valentinpejoux7912
    @valentinpejoux7912 Před 3 lety +18

    Pendant le confinement je me suis essayé à ce remake de FF7 (n'ayant jamais joué à un opus de la saga et n'étant pas un immense fan de JRPG) et j'ai été totalement prit par l'histoire, l'univers, les personnages, la direction artistique et aussi cette claque graphique *-* (la cinématique d'intro mama qu'est-ce qu'elle est magnifique). Hâte de faire les suites. Sinon super vidéo comme d'habitude ^^

    • @manuebendermarcachien581
      @manuebendermarcachien581 Před 3 lety +3

      Pendant le confinement j'ai moi aussi joué à ff7...l'original!😆

    • @WilliamFarge
      @WilliamFarge Před 3 lety +2

      Attention, FFVIIR est un *vrai* remake; des détails changent entre la partie Midgar de l'original, et ce jeu faisant office de premier épisode, ce qui annoncent de sacrés bouleversements en arrière-plan...

    • @Aureels
      @Aureels Před 3 lety +1

      @@manuebendermarcachien581 La version Neo Midgar? Elle vaut vraiment la peine vu tout ce qu'elle corrige dans le jeu.

  • @vincentdupin4375
    @vincentdupin4375 Před 3 lety +4

    Revoir la scène de la mort d'Aeris me fait remonter les larmes aux yeux. J'avais 18 ans à la sortie du jeu. C'était tellement épique. Le duel final contre Sefiroth, les batailles sans fin contre les armes à coup de chevaliers de la table ronde.
    Quelle époque entre les resident evil, final fantasy ou métal gear... C'était le témoignage boomer du jour...

    • @nicolasspiess8963
      @nicolasspiess8963 Před 3 lety

      Ah toi t'es de mon époque. Rien à redire, tout pareil, avec le jeu soulblade en plus. Quel bonheur.

    • @vincentdupin4375
      @vincentdupin4375 Před 3 lety +1

      @@nicolasspiess8963 ah la la oui ! Soulblade ! Le pirate en big boss 😂😂. Maintenant je suis bien trop largué. Mais il y a quand même des titres prodigieux qui sortent de nos jours !

  • @Kri3kC
    @Kri3kC Před 3 lety +2

    Le taff !!!
    Mais le taff sur cette chaine et ses vidéos !!!
    Tu fais de l'excellent travail, c'est un vrai plaisir, please continue le plus longtemps possible !

  • @WatekFox
    @WatekFox Před 3 lety +5

    39:16 Parfait... Magnifique... On pouvait pas faire mieux.

  • @adambirnbaum8308
    @adambirnbaum8308 Před 3 lety +2

    Quand tu te rends compte qu'il faudrait un M. Bobine des jeux vidéo. Bravo bel épisode !

  • @ti_fab_
    @ti_fab_ Před 3 lety +1

    Enorme travail sur ces deux sagas mythiques, je n'ai pas vu le temps passer. J'ai pû m'evader pendant 48 minutes ! Merci M.Bobine.
    Fan depuis l'enfance de la trilogie originale Star Wars, je comprends mieux pourquoi, en 1997, lorsque j'ai acheté FF7 sur PS1, j'ai été marqué à jamais. J'avais 24 ans...
    L'histoire, l'évolution des personnages, leur charisme, l'univers du jeu, le bestiaire, la musique et l'ambiance.
    On accroche, on s'attache et on rentre vraiment dans l'histoire. Comme Star Wars en son temps.
    Mars 2020, 23 ans plus tard, j'ai acheté la ps4 juste pour le Remake. Et quel bonheur, la magie est là à nouveau.
    J'ai hâte de voir la 2ème partie du jeu !
    Encore merci pour cette vidéo !

  • @joshaferreri3700
    @joshaferreri3700 Před 3 lety +1

    Des coms toujours pas régulières , mais, un réel,un régal , tes let's .Very BEST !!!!

  • @superkonnar1608
    @superkonnar1608 Před 3 lety +8

    Attend M.Bobine ? ff7? 48 minutes?
    Je vous aime les gars 😭
    Je termine mon émission et je me regarde ça 😭
    J'aime pas specialement le ciné et pourtant je prend toujours beaucoup de plaisir a vous suivre.
    Avec mon média préféré + LA saga videoludique ou je me transforme en fan boy a chaque fois, cette vidéo va me faire plaisir 😭

  • @rozen4260
    @rozen4260 Před 3 lety +4

    Amanda...Marcie...font partie des morts dans le jeu vidéo qui m'ont marqués aussi (quel bon jeu ce Mystic Quest game boy).
    Je n'avais jamais fait le rapprochement entre FF7 et Akira mais en effet, il y a beaucoup de similtudes. Le fait de faire monter la tension en évoquant Sephiroth au début du jeu avant de nous le montrer réellement avait marcher à fond sur moi à l'époque. Quand on le croisait j'avais qu'une crainte c'était de devoir l'affronter (faut dire que dans le flashblack de Cloud, il est extrêmement puissant et que la scène du serpent du marais embrocher sur un arbre m'avait vite fait comprendre que c'était pas un rigolo). J'ai trouvé dommage dans le remake qu'on voit Sephiroth si rapidement, ça casse la montée en tension qu'apportait l'original.
    A mon sens le final fantasy qui se rapproche le plus de Star Wars c'est le 12 avec son histoire d'Empire, de résistance, de pirates du ciel, ses juges qui ont des airs de dark vador et surtout ces vaisseaux qui font très star wars.

    • @Vanilumi
      @Vanilumi Před měsícem

      Même avis et ressenti quand j'étais gamine. Séphiroth me terrifiait et chaque fois que je le voyais, je savais que j'allais douiller. Quand on le joue pour combattre ou qu'on voit le serpent géant empalé comme s'il pesait 3 g. ou qu'on voit tout le personnel de la tour Shinra massacré en 2/2, ça imposait le respect et la crainte... ce qui favorisait la montée en tension.
      Dans le remake, ça perd de son intérêt, car on le voit quasi directement après son évocation et sa première action dans le jeu (la tour Shinra). Le combat a beau être dantesque, il m'a paru surfait à cause du fait que la tension n'était pas suffisamment installée pour moi. Un coche manqué pour moi, c'est dommage !

  • @damiendelorme4164
    @damiendelorme4164 Před rokem +1

    Magnifique... Merci pour ta vidéo ! J'ai pas les mots pour décrire FFVII tellement, je l'adore !

  • @boniface23
    @boniface23 Před 3 lety +1

    Deuxième visionnage. 48 minutes de plaisir !
    La mise en parallèle avec Star Wars est aussi habile que bien exploitée.
    Concernant FF 9 / Le retour du Jedi : FF9 est sympathique, avec son univers coloré et son retour ) un système de combat old school , mais bien plus faible que ses prédécesseurs. Jidane n'est qu'un sous-Clous et un Kuja (mon Dieu, les jeux de mots, en français) un sous-Sephiroth. On est dans la répétition, en moins bien.
    Le retour du Jedi, reviens en effet au style du premier volet, et a des airs d'auto-remake, mais ça reste une fête, un vrai panier de bonbons, un moment de triomphe, aussi, entérine le succès d'une rébellion mise à mal dans le second volet. Sans compter que le héros s' accomplit et devient une véritable Jedi, au sens plein et entier du terme. La messe est dite. Alors qu'avec FF9, la dynamique, en partie semblable, reste différente dans la mesure où elle reprend pas les mêmes personnages. Le propre des personnages de FF, c'est tout accomplir en seul volet.
    Je pinaille, mais franchement, j'apprécie au plus haut point votre travail et votre approche. L'intelligence a un nom. :)

  • @nastystone2931
    @nastystone2931 Před 3 lety +1

    Fantastique vidéo. Vos productions ont beau être longues je ne vois jamais le temps passer. Vivement la suivante!

  • @67Daidalos
    @67Daidalos Před 3 lety +6

    Je fais partie de cette génération de joueurs qui ont découvert le J-RPG avec FF7. C'est sans surprise qu'aujourd'hui encore il reste globalement mon épisode préféré de la saga. À l'époque, j'avais notamment été séduit par le principe du tour par tour pour une raison physiologique. Je commençais à éprouver des difficulté avec des jeux au gameplay fondé sur la réactivité du joueur, incosciemment, je ne clignais pas assez des yeux, et du coup au bout de 15-20 mn, je devais arrêter parce que j'avais les yeux qui piquaient et qui pleuraient. Alors un jeu où tu peux prendre ton temps pour choisir l'action à effectuer, c'était juste parfait pour moi.
    Bon même si ce soucis s'est amélioré avec le temps, je n'en parviens cependant pas à dissocier la notion de RPG de tour par tour... Du coup, imaginez ma déception quand j'ai su que le remake serait un A-RPG, au système de combat très similaire à celui de FF15, qui est pour moi le plus mauvais système de combat de tous les FF auxquels j'ai pu jouer.

    • @clementrenaud4260
      @clementrenaud4260 Před 3 lety

      Pourtant le système de combat du remake n'a de point commun avec le 15 que le fait qu'on a pas besoin d'attendre pour frapper l'ennemi avec des attaques standards, le reste étant beaucoup plus proche du FFVII original.

    • @67Daidalos
      @67Daidalos Před 3 lety

      @@clementrenaud4260 Alors c'est vrai, il a été bien amélioré par rapport au 15, mais j'ai testé la démo... et malgré les améliorations, ça reste trop orienté action à mon goût (pis y a 2-3 autres features qui me plaisent moyen)... Mais comme dit, c'est avant tout une histoire de goût, et je comprends que y en ait qui aiment ça.

    • @clementrenaud4260
      @clementrenaud4260 Před 3 lety

      @@67Daidalos C'est peut être aussi ta nostalgie qui parle. Pour ma part, j'ai vraiment pris mon pied pour les combats dans FFVII Remake, alors que ceux du 15 comme toi je les trouve vraiment moyens.

    • @GalaadLeonheart
      @GalaadLeonheart Před 3 lety

      Pour ma part le pire systeme de combat d'un FF était celui du XIII. ^___^

  • @AlexisBourtereau
    @AlexisBourtereau Před 3 lety +2

    Merci pour cette vidéo, un véritable régal et une grande qualité d'écriture et de montage, j'ai vraiment beaucoup aimé !

  • @reusdi
    @reusdi Před 3 lety +4

    À l'époque où j'avais terminé ff7 (pour la 52ème fois) et que je commençais à jouer au 8, je priais pour que Linoa ne meurt pas. Le fantôme d'Aeris me suivait et je pense ne pas être seul dans ce cas

  • @captain_sly-d5186
    @captain_sly-d5186 Před 3 lety +2

    Merci. FF7 à été mon tout premier rpg. Je l'ai découvert quand j'étais gosse et apris à l'apprécier tout au long des années passées. Après 20 ans, voir quelqu'un parler si bien de mon jeu et de ma saga préféré me fais super plaisir.

  • @pierresmith
    @pierresmith Před 3 lety +48

    Final Fantasy 7 c'est un des meilleurs films auquel j'ai joués !

    • @florianguillaume8462
      @florianguillaume8462 Před 3 lety +4

      Dommage de réduire les jeux vidéos à ce genre de « compliment »
      Dire ça, c'est comme dire que « tel film » est le meilleur livre que tu as jamais vu
      Personnellement je trouve ça extrêmement réducteur pour le média du jeu vidéo, alors que celui-ci possède sa propre grammaire pour raconter une histoire, une grammaire bien différente de celle du cinéma ne serait-ce que par la présence de l'interactivité

    • @ismaren3248
      @ismaren3248 Před 3 lety +4

      @@florianguillaume8462 Je pense qu'on peut aussi lire ce commentaire comme une boutade sympathique sur le fait que M. Bobine parle dans cette vidéo d'un jeu vidéo, alors qu'il se concentre d'ordinaire sur le cinéma, ou également un moyen de souligner le lien entre cette saga vidéoludique et le cinéma. Sans y voir une quelconque réduction du média vidéoludique.
      Toutefois, non pas le jeu originel, mais la première partie du remake sortie cette année est POUR MOI un long film à peine interactif avec une ambiance bon enfant, qui joue beaucoup sur la nostalgie et le fan service, où les cinématiques sont simplement entrecoupées de longues phases de marche (ou de course légère) et de combats à super rallonge et répétitifs. Si la grammaire reste propre au jeu vidéo, elle ne m'a pas intéressé ni touché. D'ailleurs, le commentaire de Pierre Smith laisse bien une place aux jeux vidéo, à leurs particularités et à leur grammaire, en ne parlant que de FFVII en particulier, mais parle-t-il du jeu originel ou du remake ? Mystère. Pour moi, le jeu originel utilise très bien les spécificités du média vidéoludique de l'époque en insérant des particularités et des références cinématographiques bien exploitées, tandis que la première partie du remake fait plus simplement figure de trop long film d'animation, génial pour les fans du jeu, mais potentiellement très soporifique pour les autres. Donc, je ne trouverais pas non plus réducteur de dire : "FFVII Remake est un des meilleurs films auxquels j'ai joués", mais ici ce serait faux, ce n'est pas un des meilleurs du tout.
      Sinon, on "commence" aussi à faire des séries et des films interactifs.

    • @skidmc
      @skidmc Před 3 lety +3

      @@florianguillaume8462 pourtant derrière la boutade comme le dit ismaren, on doit déduire de cette assertion un sacré compliment qui donne au jeu vidéo ses lettres de noblesse: le fait que FF7 fut la plus originale oeuvre proposée à l'esprit humain, comme le cinéma elle combine narration, image, musique, mise en scène, mais en plus elle ouvre, grâce à la technologie qui la rend possible, enfin l'accès à l'interactivité, tout en nous reconnectant à une durée littéraire. C'est l'aboutissement du projet si tentant de livre dont vous êtes le héros. Et elle condense écologie pratique, relecture magistrale de frankenstein, dénonciation du monde orwellien, deuil, amnésie... le tout avec humour. Dire que c'est des gamins de 10 ans qui ont eu accés à ce chef d'oeuvre les premiers. On vit une époque formidable, en partie grâce aux japonais.

    • @florianguillaume8462
      @florianguillaume8462 Před 3 lety

      @@skidmc @Ismaren @Pierre Smith
      Si c'est en effet une boutade je m'en excuse très sincèrement ^^'
      Encore aujourd'hui, notamment avec les jeux first party de Playstation, qui ont tendance à trop vouloir faire de la mise en scène façon cinéma plutôt qu'une mise en scène vidéoludique pure (heum heum The Last of Us 2), on entend encore trop souvent des remarques du genre « les jeux vidéos ressemblent enfin au cinéma », donc comprenez que la boutade est pas toujours évidente à discerner sur ce sujet x)
      Après, bon je suis loin d'être un très grand fan de FF VII, c'est un jeu que j'apprécie pas beaucoup, du fait qu'il a beaucoup éclipsé Xenogears, qui est selon moi un projet beaucoup beaucoup plus ambitieux que FF VII au niveau de ses thématiques, de sa narration, et de son univers en général (d'ailleurs, petite anecdote, Xenogears était l'un des principaux projets proposé pour être le Final Fantasy VII), un projet tellement ambitieux qu'il aurait du tenir sur 6 jeux (dont on a globalement seulement la 5ème partie), sauf que Square a donné un budget assez ridicule pour réaliser ce projet (parce qu'ils ont mit tout le budget dans le film Final Fantasy Les Creaures des Esprits qui a fait un bide absolument monumentale)...
      Donc bon, c'est bien beau de surélevé FF VII, je ne lui enlèverai jamais son impact dans notre culture, il a apporté beaucoup de bonnes choses... mais c'est aussi bien de voir que ce jeu a également détruit d'autres projets tout aussi intéressant (si ce n'est plus) tout ça pour faire par la suite de Final Fantasy une image de marque de Square.
      Xenogears c'est un jeu qui aborde des sujets extrêmes denses, il parle de sujets philosophiques très profond (chose exceptionnel pour l'époque, et même encore aujourd'hui ça se fait rare), ils s'inspirent d'ailleurs des écrits de Carl Gustave Jung, Sigmund Freud, aussi des religions en général, Xenogears ça parle du dépassement de soit, de dépasser l'espèce humaine, de la transcender, avec une réflexion profonde sur l'évolution de l'humanité, ça va quand-même beaucoup plus loin que ce qu'on a vu avec FF VII
      D'ailleurs ça s'inspire également beaucoup de Star Wars, mais aussi d'Evangelion, Soleil Vert, etc...
      Une oeuvre absolument culte et incroyable d'ambition, dont on aura seulement 1/6ème de l'histoire totale, et imaginez justement que des gamins de 10 ans ait pu toucher à une telle oeuvre qui, contrairement à FFVII, reste globalement très sérieuse (perso je suis pas très fan de l'humour dans FFVII)
      Et pis bon, je doit aussi dire que Nomura est sûrement l'un des auteurs dans le monde du jeu vidéo que je supporte le moins, je suis pas fan de ses chara design et il a une fâcheuse tendance et complexifier des histoires qui sont très simple sur le papier (heum heum Kingdom Hearts), heureusement qu'il n'était pas le scénariste principal de ce FFVII d'ailleurs
      Enfin bref, je pense que mon dégoût quant à l'absence de suite véritable à Xenogears doit se sentir xD)

    • @skidmc
      @skidmc Před 3 lety +1

      @@florianguillaume8462 j'pense pas qu'on puisse faire porter la responsabilité à FF7 du manque d'ampleur de Xenogears. C'est peut être sa trop grande ambition qui lui a valu de ne pas être choisi, trop tot ou trop gros. FF a réussi l'alchimie de créer un format narratif long, haletant et émouvant quoique simple. Les réflexions Jungiennes (la kabbale et les sephirah...) n'en sont pas absentes et lui donnent encore plus avec le remake, les pre-sequels, une dimension occulte (toujours les mêmes auteurs aux manettes). Son esthétique cyberpunk fantaisie, sa préscience sur l'écologie, le lore Atlantide des cetras, Sephiroth en Tetsuo, Hojo Frankenstein, Jenova en Xenomorphe, un genre de Goku Link avec une Zelda du ghetto.. et j'en oublie tant, Barret quoi! C'est l'oecuménisme japonais dans sa version la plus concentrée. Les esprits subtils lui préféreront toujours de plus obscures références, mais cette vidéo en est une nouvelle preuve. Quoiqu'on en dise le jeu a nourri la culture du monde post PSX. Et s'agissant d'un récit qui commence par de l'écologie pratique (sic) qui enchaine sur l'atrocité d'un false flag et qui débouche rapidement sur une menace d'apocalypse, c'est plutôt réjouissant.

  • @TheHylian64
    @TheHylian64 Před 3 lety +3

    What an interesting timing. I've been scouring CZcams for clips to use on my analysis on FFVII. It's a video series with each part being what many would consider a long running time. I've worked on my script for about 5 months now and I'm nearing the conclusion of the making of process to upload it on YT. And funny enough, I found this video that had some points I brought forward in my analysis. Quite a great coincidence, and I enjoyed this video. I do have gripes with certain comparisons and points you brought forward in certain parts, but I can see the effort put into this: far more than your average YT channel. I can't wait for more.

  •  Před 3 lety +1

    Encore une énorme vidéo, on sent la passion et l'implication, bravo! :) Et merci pour ce moment quasi proustien ^^

  • @soouch7391
    @soouch7391 Před 3 lety +3

    Je pense que la population qui aime Monsieur Bobine aime aussi les Final Fantasy, alors forcément on est contents ^^
    Très bonne vidéo !
    (Faut faire le IX maintenant :D )

  • @boniface23
    @boniface23 Před 2 lety +1

    Troisième visionnage (oui, oui, je laisserai un message à chaque itération). C'est dingue, comme travail. On trouve à chaque fois des détails qui avaient échappé à l'attention, des recoupements...
    Julien, puisque c'est toi qui, semble-t-il, a écrit et monté tout cela, merci, merci et merci encore !

  • @Amir-I-
    @Amir-I- Před 2 lety +2

    Chapeau bas l'artiste ! 💪💪💪👍👍👍🎥🎬🏆

  • @LastGeekHero
    @LastGeekHero Před 3 lety +3

    Super vidéo encore une fois !
    Et le parallèle entre les deux sagas est vraiment bien vu et bien documenté.
    Bon maintenant que vous avez ouvert l'univers de FF, je pense que la prochaine étape ce serait de parler d'un film de Miyazaki 😏

  • @slaynemelwasul3981
    @slaynemelwasul3981 Před 3 lety +6

    j'avais oublié a quel point les pubs US et FR, spoliait la mort d'aeris, ainsi que la fin du jeu

    • @camilleb5152
      @camilleb5152 Před 3 lety

      Oui et du coup je me suis fais spoile à l'instant alors que j'y joue actuellement :(

  • @CharlieWinshow
    @CharlieWinshow Před 3 lety +1

    La qualité au profit de la quantité, toujours un plaisir vos videos, un petit bonbon intellectuel !

  • @maxencegastaldo4916
    @maxencegastaldo4916 Před 2 lety +1

    Je n'ai pas de mots, ta vidéo est d'une qualité folle ! Je me suis régalé ! +1 pouce

  • @wacrow4373
    @wacrow4373 Před měsícem

    Je me rappelle encore la scène de la mort d Aeris avec émotion. A l époque, je n avais pas écrasé la sauvegarde pour refaire la scène et le combat suivant contre Jenova. C etait tellement bouleversant

  • @Lgs-23-
    @Lgs-23- Před 2 lety +1

    Fan de Star Wars et Final Fantasy, juste un grand merci pour cette vidéo et tout ce taf.

  • @julienprenza6154
    @julienprenza6154 Před 3 lety +1

    Un des meilleurs jeux auquel j'ai pu joué!!!! Je crois que j'ai été à la fin essentiellement pour voir toutes les cinématiques...En tout cas une œuvre dense et épic. Bravo pour l'ensemble de votre travail.

  • @FreeLancerdu29
    @FreeLancerdu29 Před 2 lety +1

    Autre point important : Aeris est la healer du jeu, tu t’appuies énormément dessus pour éponger tes erreurs. C’est pas juste une perso jouable, c’est le perso qui fait que tu ne panique pas quand un coup dure arrive, c’est LE perso que tu sais que tu vas garder pendant toute la progression. Je les détestes !

  • @Maedrya
    @Maedrya Před 3 lety +1

    Bonjour Mr Bobine. Je suis nouveau sur la chaîne, je suis tombé sur cette vidéo par pur hasard, tandis que j'étais en train de regarder une vidéo sur la mythologie de Final Fantasy 7.
    Intrigué par le titre, j'ai lancé le visionnage, et honnêtement je vous tire mon chapeau.
    Faire un parallèle entre Final Fantasy 7, qui fait partie de mes jeux préférés, et Star Wars, une de mes sagas cinématographiques préférées, wow.
    Bon travail. +1 abonné.
    Sur ce, je me lance dans le visionnage de vos autres vidéos ! À bientôt !

  • @romero2189
    @romero2189 Před 3 lety +1

    Excellent, vraiment. J'aime bien avoir ma vidéo journalière qui me tire une larme. Et aujourd'hui c'est celle-ci.

  • @leschroniquesdunanar2578
    @leschroniquesdunanar2578 Před 3 lety +1

    Analyse incroyable de précisions et de documentation. J'ai passé un superbe moment. Merci, ca m'a donné envie d'y jouer. C'est ma femme qui va être contente...

  • @ClementGenniaux
    @ClementGenniaux Před 3 lety +1

    excellente vidéo ! vraiment ! chapeau, y'a du gros boulot ! j'ai carrément eu des frissons avec la séquence finale et le thème d'aerith en orchestrale ! Ce jeu est un mythe !

  • @ricardoantonysopena992
    @ricardoantonysopena992 Před 3 lety +3

    Je ne connais pas bien cette saga, c'est pourquoi cette vidéo est très chouette à voir.

  • @clementh.5917
    @clementh.5917 Před 3 lety +2

    FF12 et son univers me font énormément penser à la prélogie de Star Wars aussi, l'Ivalice de ce jeu rappelant Naboo (Rabanastre) et Coruscant (Archadès).

  • @LilyThe207
    @LilyThe207 Před rokem +1

    merci pour cette vidéo, ça fait toujours du bien d'entendre des analyses sur mon histoire préférée de tous les temps :) Personnellement j'ai été bien plus marquée à l'époque par la mort de Zack que celle d'Aérith, mais c'est pareil et tu as raison, dans Advent Children ça tourne beaucoup autour de tout ça !

  •  Před 3 lety +2

    J'adore Final Fantasy! J'adore Star Wars! J'adore cette vidéo!
    La plus grande révolution de FF VII a toujours été pour moi sa narration, ou plutôt sa manière de raconter l'histoire et ses évènements. L'arrivée du support CD et des cinématiques de cette ampleur ont clairement bouleversé la manière de concevoir la narration dans les jeux vidéo!
    La mort d'Aerith a tellement marqué les joueurs, dont moi forcément, que je suis impatient de découvrir la suite du remake tant la première partie me fait me poser des questions sur ce qui va arriver. Je suis partagé entre "ça serait couillu qu'elle vive" et "elle doit mourir pour que l'histoire ait du sens".
    Bref, FF VII n'est pas du tout mon FF préféré, mais c'est l'un des jeux qui a le plus marqué et bouleversé l'industrie! Comme Star Wars avec le cinéma!
    Excellente vidéo!

  • @laquestionelleestviterepon1212

    C'est vraiment génial tes analyses sont excellentes & l'animation est top !
    c'est un pur régal donc merci et j'enchaîne tes vidéos comme une série Netflix.
    ^^
    un grand bravo à toi , je guette les sorties des prochaines vidéos avec plaisir.

  • @petitebotte9655
    @petitebotte9655 Před 3 lety +2

    j'ai attendu vendredi depuis 3 jours juste pour cette vidéo

  • @akrrine95
    @akrrine95 Před 3 lety +1

    Quelle vidéo! Nan serieux pourquoi ne pas faire des analyses comme celle la pour des jeux-videos a l'aspect hyper cinématographique M. Bobine toi et ton équipe semblait clairement être des geeks. Quoi qu'il en soit je vous considère vraiment comme les meilleurs critiques ciné de CZcams très loin devant tout le reste (mais quand même dans le même rang que Capture Mag et ça c'est un beau compliment pour vous ;)

  • @SuperPhoenixmaster
    @SuperPhoenixmaster Před 3 lety +1

    Quelle vidéo ! Quel travail de titan ! Merci à vous ! 😍

  • @jonathancalmels84
    @jonathancalmels84 Před 3 lety +1

    Excellent travail Mr Bobine FF7 à été mon jeu préféré lors de sa sortie et encore aujourd'hui , très belle comparaison avec Stars wars.

  • @neonxgenesis4798
    @neonxgenesis4798 Před 3 lety +1

    Merci Mr Bobine pour cette nouvelle vidéo !

  • @zen2094
    @zen2094 Před 3 lety +2

    Toujours au top, meilleure chaîne cinéma sans hésitation

  • @captainbiceps8304
    @captainbiceps8304 Před 4 měsíci +1

    La meilleure vidéo de la chaîne.

  • @fabtravel6285
    @fabtravel6285 Před 3 lety +1

    Vidéo extrêmement intéressante et à laquelle je ne m'attendais pas sur cette chaine que je suis avec beaucoup d'intérêt!
    Bien que Final Fantasy VII ne soit pas mon final fantasy favori, il méritait bien l'honneur d'une vidéo de votre, étant donné son impact révolutionnaire dans le monde du jeu vidéo, tout comme l'a été Star Wars dans l'histoire du cinéma. Par ce parallèle, on voit comment avec une histoire riche passionnante et complexe, une direction artistique soignée, et de solides références culturelles, on peut créer des œuvres qui dépassent leur genre et deviennent de véritables mythes contemporains, allant jusqu'à inspirer d'innombrables suites, spin off, et préquelles (pour le meilleur et pour le pire).
    J'ai, en revanche, une petite réserve sur la comparaison entre la première trilogie Star Wars, et la "trilogie" des Final Fantasy sur Playstation 1, bien qu'elle puisse tout à fait se concevoir pour les raisons que vous avez exposé.
    Je trouve que Final Fantasy VIII n'a pas du tout la même noirceur que l'Empire Contre Attaque, principalement à cause de son personnage principal sur développé au détriment de ses compagnons et des personnages secondaires qui sont, pour moi, très superficiels. Les antagonistes principaux sont très peu présents, et leurs apparitions ne dégagent pas grand chose. La grande force de l'Empire Contre Attaque était de diviser le récit autour de trois points de vue différents (Luke et sa formation chez Yoda, La fuite désespérée de Han Solo et Leia, la quête obsessionnelle de Dark Vador).
    A l'inverse, Final Fantasy IX, malgré son aspect "enfantin" et de retour aux sources" propose une histoire bien plus intéressante et plus riche que ses prédécesseurs. Son système d'ATE, ainsi que les longues périodes d'absence du personnage principal, permettent à cette dernière d'être racontée par différents points de vue, et non un seul comme c'est souvent le cas chez les FF. De plus, le jeu compte un grand nombre de scènes violentes et cruelles (comme la destruction de Clayra) ainsi qu'une pertinente réflexion sur la mortalité et la violence. On est donc très loin du ton léger du Retour du Jedi qui ne proposait qu'une grande bataille finale sans surprise.
    Mais en dehors de cela, j'adhère complètement à votre analyse et j'attend avec une grande hâte votre prochaine vidéo.

  • @lerayondecale
    @lerayondecale Před 3 lety +2

    Je veux une vidéo sur Akira par Mr Bobine please 🙏
    Toujours aussi bon 😊

  • @kikujitah
    @kikujitah Před 3 lety +1

    Excellent documentaire ! Vraiment très riche et intéressant !

  • @SIFUKYO
    @SIFUKYO Před rokem +1

    Bonjour. Super travail. Étant moi-même un grand fan de SW et de FF7, de même que de Lucas et Campbell (entre autre) je trouve l'analyse extrêmement pertinente. Mais puisque des rapprochements ont été faits avec des œuvres canoniques japonaises, Akira par exemple, je me permets de soulever une résonance étonnamment peu évoquée sur la toile malgré sa contribution à mon avis profonde sur la relation Cloud/Sephiroth: BERSERK... La relation quasi œdipienne de Guts vis-à-vis de Griffith mêlée d'attirance et de compétition, le chara design des personnages, la forme des épées des deux protagonistes, la mort et la renaissance des deux rivaux à la fin de l'âge d'or.... etc. Le manga de dark fantasy étant sorti en 1989 je doute fort qu'il n'y ait pas eu d'influence sur le récit et le travail psychologique des personnages de FF7 sorti 8 ans après. Enfin bon, encore un com de fan ;D, mais sinon mr Bobine énorme travail. Merci de nourrir notre culture générale et cinématographique au travers de cette chaîne. Sayonara !

    • @MonsieurBobine
      @MonsieurBobine  Před rokem +1

      Je ne me suis toujours pas lancé dans Berserk, mais le parallèle est intéressant en tout cas ^^.

  • @Gyzmo83
    @Gyzmo83 Před 3 lety +1

    Quel travail de recherche et de montage impressionnant ! Bravo pour cette analyse complète et très intéressante sur Final Fantasy. Personnellement j'ai découvert la saga grâce à FFX qui m'a vraiment scotché et ému, c'est là que j'ai vu que le jeu vidéo pouvait être un art comme le cinéma !

  • @lenoranien3690
    @lenoranien3690 Před 3 lety +1

    Super vidéo ! :D
    J'ai n'ai jamais joué au jeu mais le film Adven Children l'un des mes films d'enfance préférés qui m'a fait découvrir et aimé l'animation japonaise et les univers de science-fiction et de cyberpunk.

  • @ErgherTV
    @ErgherTV Před 3 lety +1

    Super émission ! Le sujet est très bien traité, un régal ! (je me suis juste dis que ceux n'ayant pas fait les jeux doivent se mordre les doigts avec les spoils :p, mais sans ça, impossible de développé le propos.... non vraiment, super vidéo !! )

  • @lecinedugeek7521
    @lecinedugeek7521 Před 3 lety +4

    Alors la je dis oui, je me mate ca desuite !!!
    MAJ : fait et vraiment rien a dire c est un travail d'orfèvre. Beaucoup de poins sont abordes avec passion et ca se ressent. Vraiment bravo excellent travail

  • @socyue
    @socyue Před 3 lety +4

    penser a trouver un lien avec akira, c'est du génie!
    excellente analyse!

  • @sebastienloriol3192
    @sebastienloriol3192 Před 3 lety +1

    Superbe démonstration. Merci !

  • @diegochatard-caraballo5848

    Une chronique d'une qualité impressionnante, digne d'un véritable documentaire !
    Je préfèrerai toujours l'épisode VI, plus lyrique à mes yeux et profond, mais on ne peux nier l'impact de FFVII sur son époque.

  • @RR-db1xg
    @RR-db1xg Před rokem +1

    Comme souvent, MERCI‼️
    Ps j’ai encore pleuré avec la mort d’Aerith 😢

  • @WOLKKRUNCH
    @WOLKKRUNCH Před 3 lety +1

    Ca fait bien plaisir, merçi l'artiste! ;)

  • @Djiriou
    @Djiriou Před 2 lety +1

    Ce jeu a vraiment une ambiance incroyable😯

  • @francolerouge3515
    @francolerouge3515 Před 3 lety +1

    Superbe comme d'habitude !
    Bon sans j'attend comme un fou le remake pour ma Xbox.
    Vive ff7! ❤️

  • @edmonddantesque2041
    @edmonddantesque2041 Před 3 lety +1

    On peut dire que votre vidéo est un très gros épisode de Versus 😜
    C'était très intéressant

  • @davidmarchand211
    @davidmarchand211 Před 3 lety +1

    impeccable! comme toujours!!

  • @duviviernicolas5813
    @duviviernicolas5813 Před 3 lety

    Ce qui m'a traversé l'esprit, c'est surtout comment par la suite le jeu vidéo est devenu une source d'inspiration pour les réalisateurs. La course de pods de La menace fantôme exprime très bien cette évolution. Il y a donc une sorte de retour à l'envoyeur...

  • @Imrallion
    @Imrallion Před 3 lety +1

    Joli hommage, très bien écrit. Merci :)

  • @vicmackey4899
    @vicmackey4899 Před 3 lety +1

    Super vidéo, comme toujours. Pour faire une référence pas vraiment nécessaire à "l'autre" Star Wars, Final Fantasy VII (remake) : Le Retour du Roi.

  • @REXOWARS73
    @REXOWARS73 Před 3 lety +10

    Un Mr Bobine Gaming, ça serait pas mal ! Genre, imaginez, tout les vendredi soir sur Twitch, où Mr Bobine joue à GTA 5 , Fornite, Falls Guys, Super Smash Bros ou bien Startew Valley, où il nous parle de films ! Voilà un concept à faire ! xD
    PLus sérieusement, je m'attendais pas à voir du FF en analyse cinématographique ^^
    Faut dire, malgré mon amour pour les RPG ou MMO , j'ai jamais réussi, à entrer dans l'univers de FF ! Trop bordélique, complexe, trop de personnages ou le fait que ça soit moins "Fantasy" à chaque jeux x)
    Mais bon, cette vidéo, me convaincra certainement, d'y jeté un œil !
    En tout cas, toujours au top et à la qualité ! :D

    • @RastaForHigh
      @RastaForHigh Před 3 lety +3

      Je peux vous assurez que quand vous avez 10 ans, que votre dernier RPG était * Zelda : A Link to the Past *, et que vous découvrez FF VII : C'est un bouleversement.
      D'après vos références, vous n'êtes pas un trentenaire.
      C'est sûr que quand on est habitué aux triples A modernes, les FF sont plus difficilement accessibles.
      Mais FF VII a totalement révolutionné le genre, autant pour ce qui est de la complexité de l'histoire, que pour ses graphismes exceptionnels pour l'époque : Et il me semble que c'est bien le premier jeu qui ait réussi à transmettre autant d'émotions. (Oui, je pleure toujours Aeris !)

    • @REXOWARS73
      @REXOWARS73 Před 3 lety

      @@RastaForHigh Houla, on se calme, je ne suis pas un 2000 non plus :p
      Je disais juste, que la licence FF ne m'avais jamais attiré :/

    • @Modtichu
      @Modtichu Před 3 lety

      @@REXOWARS73 je suis trentenaire et la saga ff ne m'a jamais attirée non plus... J'avais commencé ff7 à l'époque et le simple principe du combat au tour par tour m'avait déroutée et fortement déplu. Maintenant que j'ai joué à bien des jeux utilisant ce principe, je devrais redonner sa chance à la licence... peut-être avec le remake. ^^

    • @REXOWARS73
      @REXOWARS73 Před 3 lety

      @@Modtichu Honnêtement, faut mieux prendre en main l'original ! Par son aspect et son ambiance d'époque, là où le remake est beau, mais en moins bien (de ce que j'ai lu et vu des test)

    • @ClementGenniaux
      @ClementGenniaux Před 3 lety

      @@REXOWARS73 oui, mieux vaut faire l'original !!! allez Hop, demain matin, un ptit tour sur n'importe quel Store, et 60 heures plus tard, on en reparle !
      et pour l'idée du M. bobine sur Twitch... non merci. je préfère 1000 fois des vidéos analytique et complète comme celle-ci plutôt qu'un let's play sans intérêt. perso, je suis gamer, je joue aux jeux vidéo plutôt que de regarder d'autres personnes le faire.

  • @alexstrife2032
    @alexstrife2032 Před 3 lety +1

    Techniquement dans le jeu original, on voit aerith avant que la magie sacre soit invoquée pour arrêter le météore (donc on suppose que c'est elle a travers la rivière de la vie qui l'invoque surtout que la matéria est tombée au fond de l'eau à sa mort) et on peut la voir dans la chapelle de midgar dans le CD3, donc le fait qu'on la voit dans advent children est cohérent avec le jeu mais pas une excuse pour faire plaisir aux fans ;) En tout cas super vidéo merci!

    • @MonsieurBobine
      @MonsieurBobine  Před 3 lety

      Le retour d'Aeris dans le Secteur 5 au CD 3, c'est plus un petit easter egg des développeurs, mais effectivement, la fin suggère qu'Aeris est toujours présente au travers de la Rivière de la vie. Dans ma vidéo je ne dis pas que le fait de faire d'Aeris la nouvelle conscience de la planète constitue une trahison au jeu de 1997, mais c'est clairement un prétexte pour tenter de la ressusciter, et c'est un peu dommage dans la mesure ou ça vient amoindrir un peu les thèmes du jeu.

  • @jordanellapin5655
    @jordanellapin5655 Před 3 lety +1

    Tu craignais de parler d'autre chose que de cinéma mais tu t'en es très bien sorti. Excellente vidéo vraiment (pour ne pas changer) !
    Je suis en train de refaire FF7 sur Switch d'ailleurs même si FF8 reste mon préféré notamment pour la dualité Squall/Laguna.

  • @os9985
    @os9985 Před 3 lety +1

    Annonce du 16e opus, quel timing !

  • @mozloh1erdunom907
    @mozloh1erdunom907 Před 3 lety +2

    Super vidéo 😆😆😆 je t'admire beaucoup mec

  • @ruderalix9064
    @ruderalix9064 Před 3 lety +1

    Tjrs d'excellentes analyses...
    Merci 🖖👽

  • @tirdeldurden4020
    @tirdeldurden4020 Před 3 lety +1

    Merci pour l’analyse ! Tu sais pas comment j’ai pris mon pied !

  • @davinou68
    @davinou68 Před 3 lety +1

    Merci 1000 fois pour cette vidéo !! FF7 était un des jeux qui a marqué ma période Playstation, j'ai jamais réussi à battre les deux armes de oufs dans le desert et celle dans la mer ahah

  • @moonglowwatcher2695
    @moonglowwatcher2695 Před 2 lety +1

    Franchement bravo et un grand merci 😌

  • @SusakuOgi
    @SusakuOgi Před rokem +1

    mon préféré de toute la saga avec le 14, j'ai joué à tous y compris ceux en jap sauf le 11, ps2+internet voilà quoi xd
    et l'invocation des chevaliers de la table ronde dure 1mn31 ou 34 de mémoire^^
    tellement d'anecdotes, j'adore, vrai que la scène du déplacement de l'université de balamb fait penser à titanic, tout comme l'intro de ffVII fait roi lion^^

  • @cahitannialexandre5750
    @cahitannialexandre5750 Před 3 lety +1

    Un vrai plaisir matinal 👍👋👍

  • @alxsarti
    @alxsarti Před 3 lety +1

    Énorme !

  • @leoneuville5410
    @leoneuville5410 Před 3 lety +1

    Un épisode à venir sur Metal Gear Solid et Hideo Kojima ? Parce que là aussi, les ponts avec le cinéma sont très nombreux ^^

  • @khalil92230
    @khalil92230 Před 3 lety

    Une vidéo sur le jeux vidéo et le cinéma je ne peux qu'aimer !

  • @Sauwk
    @Sauwk Před 3 lety +1

    Super vidéo !

  • @joshualampa9441
    @joshualampa9441 Před 3 lety

    C'était génial...gros travail = gros merci !! lovfrombzh;)

  • @257Yogi
    @257Yogi Před rokem

    Autant la révélation de l'empire contre-attaque m'a laissé plutôt froid (parce que je la connaissais déjà vu que je l'ai vu bien après la sortie de l'épisode 5) autant la mort d'Aerith... mon dieu... je l'ai prise de face et de plein fouet en pleine adolescence comme nombre de joueurs de FF7, au moment de sa sortie.
    Encore maintenant, aux 1eres notes de son thème, j'ai bizarrement les yeux qui piquent... Esperons que les 2eme et 3eme volets du remake nous permettent de la sauver... je fais confiance aux scénaristes pour nous faire du grand art.

  • @LaGrandeIllusion
    @LaGrandeIllusion Před 3 lety +1

    Nice ! :D Vraiment interessant cet épisode :D