Concevoir un atelier scientifique pour l'école avec Martin Brouillard - En sci bons termes #7

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 11. 09. 2024

Komentáře • 13

  • @grain2sable296
    @grain2sable296 Před rokem +4

    Qu'est-ce que j'aurais aimé avoir de tels ateliers quand j'étais petite!! Je me rends bien compte que j'ai appris par coeur des tas de choses que j'ai oubliées parce que je n'y comprenais pas grand chose. Et pourtant j'ai suivit un cursus scientifique et avec des études de pharmacie!!! Ce n'est qu'à la cinquantaine que je redécouvre des notions de bases en physique et chimie, et je me régale...heureusement qu'il y a des des vulgarisateurs qui me permettent de redécouvrir tout cela.

  • @Vacanciere
    @Vacanciere Před rokem

    Toujours aussi intéressantes ces discussions. Surtout en tant qu'enseignante.

  • @vagamorneval8451
    @vagamorneval8451 Před rokem

    Merci, c'etait interressant.

  • @cyrillegueveneux1371
    @cyrillegueveneux1371 Před rokem +1

    Merci beaucoup pour cet échange. On retrouve des correspondances avec l'enseignement avec les ados blasés et les pré-ados pré-blasés. Je suis bien content de retrouver l'idée d'utiliser les mots justes, les vrais mots, au plus tôt, dès le plus jeune âge. Par contre on reste un peu sur notre fin sur l'introduction de l'atome avec des maternels.

  • @terughh
    @terughh Před rokem +2

    Chouette initiative 👍

  • @ninac.7814
    @ninac.7814 Před rokem

    Je ne sais pas si ça existe encore mais pendant ma licence, j'avais choisi un module de vulgarisation scientifique. On était intervenu en binôme auprès de classe de primaire.
    Je me souviens qu'on avait abordé les états de la matière en faisant des glaçons et bouillir de l'eau, le cycle de l'eau en faisant pousser des graines dans un terrarium et la mise en évidence des bactéries dans l'environnement. C'était super intéressant mais on était un peu lâché dans la nature, niveau pédagogie. Ça a peut-être évolué, depuis.

  • @GalaadLeonheart
    @GalaadLeonheart Před rokem

    Très chouette =)

  • @chillynight201
    @chillynight201 Před rokem +1

    Toujours très intéressant, merci!

  • @nikosongs
    @nikosongs Před rokem +1

    Merci pour cette belle pédagogie.

  • @Coudji
    @Coudji Před rokem +2

    C'est super intéressant mais un peu dur à suivre par moment. Je sais pas si ça vient du son ou si le monsieur "parle dans sa barbe" mais j'ai du repasser plusieurs passages.

    • @christophe3725
      @christophe3725 Před rokem

      Sans doute un manque d'habitude d'écoute du québecois... Ecouté au casque de mon coté et pas de problème de compréhension.

    • @fabiennelaplace6278
      @fabiennelaplace6278 Před rokem

      Oui, moi aussi j'ai ressenti ça. Je crois effectivement que c'est à cause de mon manque d'habitude de l'accent mais j'ai eu plus de mal à me concentrer sur le contenu du discours de l'intervenant. Une réécoute va résoudre ça je pense 🙂

  • @ledav7986
    @ledav7986 Před rokem

    Bonne vidéo mais je reste tout de même assez dubitatif.
    Je n'ai jamais été un élève ou plus globalement une personne qui aime apprendre par cœur les choses mais force est de constaté qu'avec le temps, je me souvient du corbeau et le renard, de mes tables de multiplication, de 1515, de comptines mais je absolument pu de choses que j'ai adoré apprendre de manière plus didactique.
    Est ce qu'il y a un suivis sur ce que présente M Brouillard suite à ces atelier sur la capacité de rétention de ces informations 6moi, 1 an, 2 ans plus tard par rapport à un enseignement "classique" ? Je serais très intéressé de savoir quelle est l’imprégnation des informations via ce type de méthode par rapport à d'autres (en sachant qu'évidemment chacun est plus ou moins sensible à une manière d'apprendre).
    En tout cas chouette vidéo, vivement la prochaine !