Comment les musées créent-ils des expos inoubliables ? - En sci bons termes #17

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 11. 09. 2024

Komentáře • 12

  • @luciolelampyriste2321
    @luciolelampyriste2321 Před 9 měsíci

    Vraiment intéressant cette discussion, merci pour le travail !

  • @francinebach4573
    @francinebach4573 Před 9 měsíci

    Oh oui Super épisode Merci beaucoup

  • @SciTaniaLouis
    @SciTaniaLouis Před 9 měsíci +2

    Merci pour cet épisode passionnant !
    Ma petite malédiction depuis que je suis moi-même vulgarisatrice, c'est que j'ai tendance à analyser toutes les expos que je visite... C'était vraiment intéressant d'avoir les clefs de lecture d'une personne dont c'est le métier et de les confronter à mes intuitions. D'autant que je dois bientôt travailler moi-même sur une expo. Ce sera plus facile après avoir écouté Michel Groulx !
    (Team cognitifs, par ailleurs. Mon problème principal dans les expos c'est que je veux tout lire, donc c'est toujours très long XD)

  • @legendsquared66
    @legendsquared66 Před 9 měsíci

    Super intéressant ce podcast. En plus je suis justement en train de créer une exposition sur l'hydrogène en parallèle de ma thèse là donc je suis encore en pleine découverte de ce monde c'est hyper intéressant! Merci beaucoup Scilabus! Et puis merci à ce monsieur aussi.
    Par contre par rapport à ce qu'il dit sur le fait d'augmenter la part du numérique au sein d'une exposition pour éviter de faire une exposition trop textuelle qui dissuaderait le visiteur pas cognitif, j'ai un peu peur aussi que ça limite aussi l'accès à l'information pour un visiteur en cas d'affluence car il ne peut pas accéder au support...

  • @LilaChupaHoops
    @LilaChupaHoops Před 9 měsíci +1

    Merci pour cette passionnante interview ! Aider à la mise en scène des expositions était ma partie préférée lors de mes études de muséologie à l'Ecole du Louvre. Tellement de compétences à réunir sur le fond et sur la forme mais aussi par exemple emprunter des objets historiques c'est tout une logistique (transport, manipulation, conservation...). En travaux de master j'ai eu le cas des châteaux-musées et mon mémoire portait sur la complexité de produire un parcours à la fois culturel et religieux à l'occasion des 850 ans de Notre-Dame de Paris. Toutes les expériences que j'ai eu pendant ces années ont aiguisé mon regard sur les comportements des visiteurs.
    Par rapport à la partie intéractive, je trouvais qu'en France on était un peu à la traîne. Par exemple le Laténium en Suisse a reçu plusieurs distinctions en matière de médiation culturelle et on parle d'archéologie, ça m'avait marqué cette modernité à l'époque... bien sûr je parle de mon expérience il y a plus de 15 ans.
    Et puis pour payer mon loyer j'étais surveillante à la Cité des Sciences... donc j'en ai passé des heures à observer des gens appuyer sur les boutons. Le numérique c'est encore une étape que j'ai du mal à franchir, je n'ai pas envie d'avoir un écran tout le temps mais par contre je serais friande d'avoir un quizz à la fin pour savoir j'ai bien compris ce que j'ai vu.
    Ce qui marche le mieux pour moi c'est d'avoir une vision d'ensemble, j'ai besoin de plans, de cartes et d'associations d'objets thématiques pour remettre dans le contexte.
    Bref désolée pour le roman c'est un sujet qui me passionne et me fait rappeler de très chouettes souvenirs.

  • @GalaadLeonheart
    @GalaadLeonheart Před 9 měsíci

    1:15:00 Le Star Wars identity était passionnant =)
    J'ai encore les personnages créer pendant cet évènement. ^___^

  • @MonsieurBiga
    @MonsieurBiga Před 9 měsíci +1

    Je l'ai faite vers l'âge de 8 ans cette exposition sur l'optique à la Cité des Sciences de la Villette et moi aussi je m'en souviens encore aujourd'hui, à 31 ans ! Comme quoi c'était vraiment réussi

  • @vagamorneval8451
    @vagamorneval8451 Před 9 měsíci

    Merci.

  • @xorlup1077
    @xorlup1077 Před 9 měsíci

    Pour le référencement

  • @LilaChupaHoops
    @LilaChupaHoops Před 9 měsíci +1

    Et sinon j'ai une suggestion de sujet plus global (et juridique) sur la vulgarisation sur youtube :
    Comment ça se passe pour les droits d'image ? Je fais beaucoup de recherches iconographiques, j'aimerais tellement partager ça avec ma communauté mais c'est difficile de naviguer avec ce qu'on a le droit ou pas de montrer, quelles sont les limites du "fair use ?"
    Ce serait intéressant d'en parler.

  • @constancemc
    @constancemc Před 9 měsíci +1

    Au final la typologie des visiteurs de musée s'approche de notre rapport à la vulgarisation de manière générale : apprend-on mieux avec un.e vidéaste face-caméra, préfère-t-on lire un magazine scientifique, ou encore participer à un atelier. Voire une méthode composite : si j'ai vu une vidéo (de scilabus, par exemple) je serai plus sensible au même sujet si je le croise dans mon magazine scientifique... Ou dans une expo !