L'histoire de AMC et Renault aux USA en 6 minutes

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 1. 08. 2024
  • Aujourd'hui je vous raconte l'histoire d'AMC et de Renault aux États-Unis, où comment Renault à voulu conquérir le marché américain et à faillit réussir !
    AMC fut le 4ème gros constructeur américain avec Ford, Général Motors et Chrysler. Tout commence en 1954, avec la fusion de deux constructeurs, Nash Motors et Hudson Motors Car Compagny, ce fut une très grosse fusion pour l'époque.
    Les deux société vont fusionner à un moment ou seuls les gros constructeurs vont pouvoir subsiter, dans un premier temps les 2 marques vont garder leur univers, leurs concessions, leur modèle, avant qu'une voiture dévellopé et vendue par les deux marques ne s'impose, La Rambler. Le nom Rambler viendra même remplacer les marques Nash et Hudson
    Dans les années 60, la marque va subir beaucoup d'évolutions, un nouveau PDG qui à pour ambition de se mettre au même niveau que les 3 autres grands constructeur américains, de nouveaux modèles sont crées, plus grand, plus haut de gamme, ils sont fréquemment restylés, leur développement et leur industrialisation coute cher, il ont peu de bases et de pièces commune, en 1966, tous les modèles sont regroupés sous la marque AMC, mais un changement de direction et de stratégie est adopté. La Rambleur devient plus abordable, la Javelin est crée pour concurrencer la ford Mustang, enfin AMC rachète la marque Jeep et en 1968, AMC sera la première marque à équiper une voiture de climitisation dès la première version.
    Les années 70 sont surement les meilleures années pour AMC, déjà le fouillis d'appellations et de modèles des années 60 est réglé, toutes les voitures sont vendues sous la marque AMC, les voiture partagent beaucoup de pièces, et la gamme est plutôt complète et parfaite pour l'époque, elle s'articule autour de la Hornet, une compacte écoulée à près de 900 000 exemplaires, mais aussi de la Gremlin, la première voiture type citadine aux états unis, écoulée à près de 700 000 exemplaire,
    AMC à un temps d'avance, avec des voitures compactes et économique, au moment du premier choc petrolier, cependant, elle développe tout de même une grande berline haut de gamme la Matador qui sera un échec et abandonné en 1978. En 1975, sort l'AMC Pacer, voiture censé être révolutionnaire, un design futuriste, une porte passager plus longue que la porte conducteur, pour aider à accéder aux places arrière, une surface vitrée énorme, un look qui divise. Elle aurait du être équipé d'un moteur à piston rotatifs, plutôt révolutionnaire, promis par GM, mais ce ne sera pas le cas, elle sera finalement équipé par de moteurs anciens, gourmand en carburant.
    Les échec combinés des Pacer et Matador vont mettre AMC dans une situation financière compliquée, entre temps les constructeur Japonais sont arrivés aux états unis, et ont un énorme succès, des voiture compactes, fiable peu énergivores, AMC pour subsister, à besoin d'un partenaire, ces usines sont vieillissantes, il n'y a plus assez de moyens pour renouveler la gamme, c'est là qu'arrive Renault, en 1979.
    Renault entre dans le capital d'AMC en prenant 5% des part du constructeur américain, contre plus de 130 millions de dollars, cela va permettre à Renault de mettre un pied aux états unis, de vendre des voitures avec le réseau de distribution AMC, de vendre des Jeep en France dans les concession Renault, des Renault 5, des fuego et des Renault 18 sont importés aux états unis, mais surtout en 1983, Renault prend le contrôle total de AMC et va fabriquer dans une usine américaine, la version US de la Renault 9, la Renault Alliance.
    La renault Alliance est donc produite dans l'usine AMC de Kenosha dans le Wisconsin, elle fait des début très prometteurs, élue voiture de l'année 1983 par le magazine Motor Trend, les ventes sont plutôt bonnes, environ 170 000 exemplaires la première année, mais des problèmes de fiabilités vont rattraper la Renault alliance, embrayage, moteur, catalyseur sont fragiles, ces problèmes sont surement dus aux modifications effectué pour l l'homologation américaine, la voiture est aussi très sensible à la corrosion. Les ventes chutent, seulement 22 000 exemplaires vendus lors de la dernière année d'exploitation en 1987
    De plus au milieu des années 80, le prix du pétrole baisse, les voiture compacte et peu énergivores comme les Renault AMC n'on plus trop d'intérêt
    Renault va aussi développer une Renault 21 pour le marché américain, la Médaillon disponible dès 1987 et une version américaine de la berline haut de gamme Renault 25, la Eagle premier, qui ne portera finalement jamais le blason renault, elle sera vendu sous la nouvelle marque eagle, et dodge, sous le nom dodge monaco.
    Car en en 1987, la situation financière est extrêmement compliqué pour Renault, obligé de vendre #AMC à Chrysler
    La marque AMC disparait pour de bon en 1987, et Chrysler récupère la marque Jeep, propriété de #Renault
  • Krátké a kreslené filmy

Komentáře • 20

  • @oli-px6mb
    @oli-px6mb Před 2 lety +1

    Instructif merci

  • @laurentlaverre1817
    @laurentlaverre1817 Před 4 měsíci

    Super intéressant comme vidéo !

  • @geonghuber2606
    @geonghuber2606 Před 2 lety

    Merci pour le reportage

  • @JCF69700
    @JCF69700 Před 2 lety +1

    La Pacer était la voiture de Coluche dans le film "l'aile ou la cuisse" avec Louis de Funes. AMC avait été précurseur des SUV très tôt avec les Grands Cherokees et les berlines et breaks Concord à 4 roues motrices. Merci pour ce récit très complet !

  • @artoiz_Salamanca
    @artoiz_Salamanca Před 2 lety +2

    Le Cherokee est un Yougtimer en devenir surtout en diésel c'est un TD de R25 on trouve relativement facilement les pièces.

  • @Propulsions_Anciennes
    @Propulsions_Anciennes Před 3 lety +3

    Très chouette vidéo ! J'ai appris pas mal de choses :) Bravo !

  • @Crapulos909
    @Crapulos909 Před 2 lety +1

    La Javelin d'AMC restera mythique !

  • @BilSchimchelevitz
    @BilSchimchelevitz Před 4 lety +2

    excellent je comprend pas le manque de vue et de commentaire, c'est super intéressant j'ai appris pleins de choses que je me doutais même pas, merci à toi !!!

    • @GregLequere
      @GregLequere  Před 4 lety +1

      Merci ! La vidéo est sortie il y a pas longtemps, il lui faut un peu de temps avant d'avoir un peu plus de vues 😃😃

  • @pierr1e1
    @pierr1e1 Před 4 lety +2

    très intéressant sur un sujet très peu connu

  • @josedejesus4767
    @josedejesus4767 Před 2 lety +1

    La premier est l'équivalent de la Renault 25, mais conçu sur une base de Renault 21.

  • @fernanddelamothe-cadillac3611

    Sympa !

  • @futurvigile
    @futurvigile Před 3 lety +1

    Et aujourd'hui le Peugeot Boxer, Citroën Jumper ou Fiat Ducato est vendu sous la marque Ram aux États-Unis. C'est le Ram ProMaster. Et le Ram ProMaster est le Fiat Ducato version américaine plus exactement.

  • @magaliefollot3826
    @magaliefollot3826 Před 4 lety +2

    c'est sympa ! on apprend une foule de choses ! Merci :-D
    et les autres marques françaises aux USA ça s'est passé comment ? Pas de 205 outre Atlantique par exemple ? ^^

    • @GregLequere
      @GregLequere  Před 4 lety +2

      Salut Magalie !! Si si quelques Peugeot ont été importées aux Etats Unis ! Des 504 et 505...que certains taxis de New York ont utilisé... en diesel... pour des raisons économiques... Mais des 205 je ne pense pas ! 😃😃

    • @olivierla8644
      @olivierla8644 Před rokem +1

      Salut Magalie. Non il n'y a jamais eu de 205. Par contre en plus des 504 et 505, il y a également eu des 304, des 604 et aussi des 405. Peugeot quitte le marché Américain en 1991 faute de produits adaptés aux goûts locaux et le projet d'y vendre là bas la 605 tombera à l'eau.

  • @t2rter453
    @t2rter453 Před 2 lety +1

    T'a juste oublié de dire qu'il existait aussi la Renault "encore" qui était la version américaine de la R11.