CATASTROPHE ÉVITÉE DE PEU. UN A330 ABIMÉ DÉCOLLE

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 5. 09. 2024

Komentáře • 550

  • @ATECHUET
    @ATECHUET  Před 2 lety +5

    Consultez l'offre exclusive de NordVPN ici nordvpn.com/tg2s
    Essayez-le sans risque grâce à leur garantie de remboursement de 30 jours!

    • @bernardmartin7861
      @bernardmartin7861 Před 2 lety +1

      Bonjour Mr.Chuet, ma question peut sembler naïve mais n'est pas méprisante:
      comment est-il possible de devenir pilote avec un niveau d'anglais aussi faible? peut importe notre fierté de français l'anglais est la langue de l'aviation je suis donc très étonné d'entendre un pilote bredouiller et chercher ses mots lors de son contacte avec un contrôleur complètement débordé comme tout les contrôleurs.
      Merci pour votre travail et pour cet vidéo.

    • @dlococo6124
      @dlococo6124 Před 2 lety +1

      @@bernardmartin7861 Je trouve que son anglais n'est pas si "mauvais". Il a réussi à se faire comprendre.
      En effet, il n'a pas les termes techniques mais le message a été passé.
      En revanche, il peut s'améliorer, cela est sur mais surtout, il doit réagir beaucoup plus vite car l'aéronef d'Alitalia est très probablement abimé et il aurait fallu ppeler dans la fréquence d'urgence dans ce cas-là.
      Il faut songer que le kérosène est en partie stockée dans les ailes, donc probable fuite ... et danger très probable.

    • @Fr_Fa
      @Fr_Fa Před 2 lety

      paillettes car c'est une AA a guidage radar au sol. L'objectif n'est donc pas de leurrer directement le missile avec une source de chaleur alternatif mais de leurrer le radar de l'AA au sol qui guide le missile.

    • @augustinedebosson9343
      @augustinedebosson9343 Před 2 lety

      Bonjour, j'ai une question svp à propos d'un autre type de vol...
      Je suis dans un village à 50 km de Coët-Quidan il est 23h20 ... un avion de chasse militaire vient de passer très très bas juste au dessus de ma maison en faisant un râfus du diable à tel point que j'ai bien cru ma dernière heure arriver...
      Est ce bien normal, à cette heure-ci en plus??...il ne faut pas déconner !🥴

    • @456Dramelac
      @456Dramelac Před 2 lety +1

      La qualité du son des communications entre la tour et le pilote est aussi assez voir très mauvaise…

  • @Pouncer9000
    @Pouncer9000 Před 2 lety +364

    Les préjugés se trouvent bien (re)confirmés: l'accent français à trancher au couteau, le ton désabusé d'un New-yorkais qui aurait tout vu mais la cerise sur le gateau c'est quand même le magnifique Ciao d'un Italien qui en a rien à pêter!

  • @christiandelville795
    @christiandelville795 Před 2 lety +41

    C'est édifiant .....et inimaginable ... excellente video, cela fait quand-même froid dans le dos !!!

  • @bricedesmaures6216
    @bricedesmaures6216 Před 2 lety +15

    Pour ceux qui ne connaissent pas comme est organisé le contrôle aérien à Kennedy et pourquoi le contrôleur sol ne sait pas où est le 777 AF.
    Avant, des éléments de contexte sur cet incident:
    - il faisait nuit, 21h30 heure locale.
    - il s'est passé presque une demie heure entre l'accrochage et l'appel du pilote AF. Je pense que lors du choc, il n'y avait pas de pilotes à bord du 777 AF, l'avion était arrivé il y a une 1/2 heure, équipage parti et équipage du vol retour pas encore à l'avion.
    - dégâts sur un winglet du 330 italien, dégâts substantiels sur le stabilisateur du 777. L'avion est resté 3 jours à Kennedy. La FAA a qualifié l'évènement en accident
    - le pilote AF a bien fait de contacter directement le contrôleur sol. Et je viens d'écouter un court reportage de ABC et le pilote est très clair et compréhensible. A chercher
    JFK est un aéroport circulaire avec 9 terminaux. Les terminaux sont "privatifs" et attribués par Cie. Exemple: le groupe skyteam (dont AF) utilise le T1. Delta utilise le T4 et American le T8.
    C'est un aéroport très chargé aux "rush hours"(le soir) et la météo peut y être très sévère été comme hiver, entrainant des délais (il n'existe pas le système des créneaux décollage, 1er arrivé, 1er servi) et les avions coupent parfois leurs 2 moteurs pour économiser le fuel en cas d'attente indéfinie au décollage. L' ATC est très directif et parfois désagréable. Pas d'effort sur la phraséologie et l'anglais.
    Il y a 2 taxiways qui font le tour, A (ex "inner") et B (ex "outer"). Quand tu approches de JFK, tu contactes tes "OPS" qui te donneront ton N° de parking. Une fois posé, tu contactes le contrôle sol (kennedy ground) qui te demande ton taxiway d'entrée au parking (M ou N pour le T1) et qui te dis "taxi to the ramp via A ou B", c'est tout.... Sur l'autre VHF, tu contactes le "ramp control" qui contrôle les parkings qui te dis si tu peux entrer ou s'il faut attendre que ton parking se libère, ça peut parfois durer une 1/2 heure. Le T1 est un double cul de sac avec 2 zones de pkg. L'agent en charge du ramp control n'est pas dans la tour de contrôle et ce n'est qu'un simple agent.
    Il faut alors prévenir kennedy ground qui te met en attente sur le taxiway, tu le préviendras quand ton pkg sera libre et il t'autorisera à rouler. On voit que le contrôleur ne connait pas ton parking et il s'en fout. Ce qui le concerne, c'est ton taxiway d'entrée.
    Au départ, c'est presque pareil, quand tu es prêt à repousser tu appelles le "ramp control" qui t'autorise ou pas à repousser. Une fois dégagé du tracteur, tu vas te mettre en attente sur le taxiway de sortie M ou N et tu appelles le "ground control" si tu arrives à en placer une...Une fois autorisé à rouler vers la piste de décollage, tu roules par le cheminement qu'on t'a donné. Encore une fois le "ground control" ne connait pas ton pkg et il s'en fout.
    C'est comme ça sur tous les gros aéroports US. Les zones pkg sont appelées "non movement area", les zones de roulage sont les "movement area". C'est bien délimité au sol:
    zupimages.net/up/22/26/v9uj.jpg

  • @guidolaroque9280
    @guidolaroque9280 Před 2 lety +34

    Si passer un PANPAN ou un MAYDAY peut être justifié pour obtenir une réponse au niveau de son avion, dans cette situation, je ne suis pas convaincu que ça aurait démélé le problème. Pour sur, à JFK, il y aurait eu rapidement un paquet de véhicules autour du AirFrance, et beaucoup de discussion sur les fréquences, tandis que l'Alitalia aurait continué son chemin... Comme toujours, il va y avoir une enquête, et on déterminera les éléments qui ont contribué à cet évènement. Pour ceux qui ne connaissent pas bien : à JFK, l'AF008 (avion à l'arrivé) est avec Ground control jusqu'à proximité de son stand puis passe avec Apron pour la toute fin du roulage. Il ~semble~ que la collision ai eu lieu juste avant l'arrivée au stand, donc probablement AirFrance vient de passer avec la fréquence Apron, alors qu'Alitalia est avec le sol pour son départ (un contact direct entre les deux avion n'est pas simple, d'autant que AirFrance ne connait pas le callsign d'Alitalia). Aucun équipage (ni AirFrance ni Alitalia) n'a conscience de la collision à ce moment. Au vu des dégats (gouverne de profondeur entaillée sur l'AirFrance. Je n'ai rien vu de l'Alitalia), il est peu probable que le contact ait été perceptible à bord (par les équipages ou par les passagers), un avion, c'est très souple, et un empennage, ça se découpe facilement avec un winglet. Il ~semble~ que c'est le personnel sol (les placeurs qui guide l'avion sur les derniers mètres) qui a signalé à l'équipage AirFrance (donc après son arrivée au parking, lorsque le personnel sol entre en contact via interphone avec l'équipage) que l'avion est endommagé et que c'est l'Alitalia qui les aurait touché. Qu'AirFrance recontacte le sol après son arrivée au parking est tout à fait inhabituel, pour le contrôleur sol, il n'y a plus d'AirFrance (il l'a transféré il y a un bon moment à Apron) et il est tout a fait normal qu'il ait besoin de savoir d'où sort cet avion et où il se trouve. Une enquête détaillée donnera les circonstances exactes.

    • @StephenKarl_Integral
      @StephenKarl_Integral Před 2 lety +6

      Un GRAND merci Guido pour cette mise en situation. Je viens de voir la vidéo car youtube n'arrête pas de la recommander depuis des jours, mais dès la fin de la vidéo et après lecture d'une poignée de commentaires, je sens bien que très peu de monde ne comprend la complexité d'un aéroport tel que JFK (mais peu importe). Je comprenais bien que quelque chose n'allait pas dans les "priorités" du contrôleur, mais sans le contexte, je refusais de tirer des conclusions, j'essayais plutôt d'émettre des hypothèses sur les motivations du contrôleur durant la communication :
      - Il parle à un Air France et a l'air de pas savoir de quel Air France il s'agit.
      - Il comprend qu'il s'agit d'une collusion au sol, avec un Alitalia. Alors je me mets à sa place : il scanne les avions sous sa responsabilité, et j'en déduis qu'il ne trouve AUCUN Alitalia, car s'il y en avait un, il aurait demandé carrément autre chose aux pilotes AF et contacté directement l'Alitalia. Puisqu'il n'a pas demandé le modèle de l'avion, il ne peut pas avoir un Alitalia dans sa liste à ce moment.
      - Il a besoin de savoir où ça s'est passé (et quand - ça m'étonne qu'il a pas demandé quand, mais j'imagine qu'il comprend 'à l'instant') Là encore, le contrôleur ne capte pas pourquoi il y a un Air France qui le contacte alors qu'il n'a plus d'Air France dans sa liste, et puis un autre avion Alitalia, qui n'est pas non plus sur sa liste. C'est comme si je disais à quelqu'un "le dézonage en tandem est un vicieux processus", et que j'espère que l'autre comprend tout. Pour le contrôleur, il n'y a rien de logique dans cette situation. Mais je n'avais pas les éléments pour savoir ce qui n'allait pas.
      - Il veut aussi reconfirmer qu'il s'agisse bien d'un Alitalia (car si c'est pas Alitalia, peut-être American Express, il se peut que cet avion soit encore sur sa fréquence, ce serait une chance, et remettrait de la logique dans le bordel.
      - Mais il doit accepter que c'est un Alitalia.
      - La situation est un avion qu'on sait pas où il est, probablement sur le point de décoller ou déjà décollé, et pas moyen d'avoir le callsign par les pilotes AF. Le controleur peut contacter la tour, mais je crois que JFK a plusieurs fréquences tour, ce serait pas malin d'aller tester chaque fréquence en polluant au passage le flot de directives et de collations déjà bien chargé de JFK. Donc le contrôleur décide de mettre directement l'Air France et la tour en communication, par un moyen certain d'avoir l'ensemble des contrôleurs tour, dans l'industrie, en matière de sécurité, on n'aime pas les intermédiaires, la tour a peut être des question pour Air France, il faut les mettre en communication directe.
      C'était ma conclusion avant de lire cette information.
      Après avoir compris qu'il s'est passé un certain moment entre la collision ET l'alerte, grâce à ce commentaire, je comprends le déroulé des évènements dans cet échange entre Air France et le ground. Contrairement à presque tout le monde qui fait un zèle de chauvinisme, je n'ai RIEN à reprocher à ce contrôleur, *plus professionnel que ça, tu peux pas.* Je dois même lui tirer mon chapeau de pas s'être énervé contre Air France, moi j'auras été plus incisif, à pas me donner des information qui ont du sens. Oui, barrière de langage, mais ça n'a duré qu'un instant, le GROS des latences se retrouvent dans les tentatives *d'identifier et de contacter* Alitalia sans avoir besoin de plus de ressources (tour/departure) afin de rapidement régler le problème.
      Dans la vidéo, on parle de Pan Pan, Mayday.... *ça n'aurait rien changé du tout* puisque l'avion cible n'était identifiable pour PERSONNE à part la tour. Contacter la tour était inévitable, et le moyen qui donne d'emblée toutes les resources et toute la priorité dans cette situation, c'est bien par téléphone.
      Merci encore pour cette information, elle m'évite d'attendre le résultat de l'enquête. Oui, il y a toujours une manière de mieux faire, pour tout le monde. Je n'ai pas envie de blâmer les pilotes français, mais je refuse d'accepter les torts qu'on impute au contrôleur, c'est du vent, pas mérité. L'enquête fournira plus de précisions, mais à vue de nez, tout est clair pour ma part.
      Si Alitalia ne veut pas se poser, c'est un choix. Chaque décision a des conséquences, mais je sais en revanche qu'une fois informé de l'incident, les pilotes ont fait un check du plus haut degré de sérieux qu'ils pouvaient. Un avion peut voler sans winglets d'un côté. Est-ce qu'il y a des difficultés de manoeuvre ? Est-ce qu'il y a une perte de pression hydraulique ? Je suis certain qu'ils ont vérifié, ça prend un moment (ils ont dû dire à la tour/departure de rester en standby le temps des vérifications AVANT de décider si oui ou non ils doivent revenir). J'imagine que les vérifications n'ont rien donné d'anormal, ils ont décidé de poursuivre le vol. L'enquête dira... mais là encore, je vois certains qui tirent des conclusion hâtives. Si les pilotes italiens étaient si mauvais, on aurait un crash tous les jours.

    • @cyrild.3205
      @cyrild.3205 Před 2 lety +3

      @@StephenKarl_Integral Merci pour cette clarification !

    • @StephenKarl_Integral
      @StephenKarl_Integral Před 2 lety +1

      @@cyrild.3205 C'est avec plaisir.
      PS : je suis pas français à la base, peut-être certains mots sont un peu mal choisis.

    • @cyrild.3205
      @cyrild.3205 Před 2 lety +1

      @@StephenKarl_Integral pas de souci avec ton français : il est parfaitement compréhensible et bien tourné ✌

  • @dominiquechesson4857
    @dominiquechesson4857 Před 2 lety +39

    Ce n'est pas la premiere fois que les contrôleurs Américains sont
    à côté de leurs pompes. Là le risque, ne connaissant pas les dégâts,
    était un accident dès le décollage pour l'Italien. Donc lancer un
    mayday quitte à tout paralyser vaut mieux qu'un crash sur la ville.
    Le pilote Italien a le même niveau intellectuel que le contrôleur pour
    les problèmes de sécurité, est-ce une exception ?

    • @pierrealaingarlot623
      @pierrealaingarlot623 Před 2 lety +19

      On à eu l'exemple d'un commandant de navire de croisière italien qui n'était pas très conscient de ses responsabilités maintenant un pilote, decontrasté Aldo !😁

    • @dominiquechesson4857
      @dominiquechesson4857 Před 2 lety +5

      @@pierrealaingarlot623 Tout à fait. Mais le pire c'est tout
      ce que l'on ne sait pas car par chance il n'y a jamais eu
      d'accident.

  • @JPB57
    @JPB57 Před 2 lety +122

    Le pilote Air France est clair: il dit au contrôleur qu'il est au stand 9 et qu'un avion Air Italia vient de percuter l'arrière de son avion. Il demande clairement au contrôleur de passer le message à Air Italia de ne pas décoller. Certe, il n'a pas passer de message d'alerte ou de détresse, mais il est clair et s'efforce de faire réaliser la gravité au contrôleur qui tarde à réagir. Je ne ferai pas de reproche à l'équipage AF, bien au contraire. (I am not working at AF)

    • @TDBaos13
      @TDBaos13 Před 2 lety +8

      C'est clair. Le message a été transmis.

    • @thibsmotoadv
      @thibsmotoadv Před 2 lety +9

      de plus le contrôleur lui fait répéter au moins 4x son emplacement au sol ....

    • @bricedesmaures6216
      @bricedesmaures6216 Před 2 lety +1

      Parfaite analyse de la situation !

    • @materliliorum
      @materliliorum Před 2 lety +15

      @@thibsmotoadv et lui a demandé de prendre le téléphone lui-même, comme si ç'avait été son travail !

    • @shadmtmtn1603
      @shadmtmtn1603 Před 2 lety +19

      Ajoutons qu'un contact entre 2 avions, même au sol, c'est un problème sérieux, la désinvolture du contrôleur et du pilote Alitalia sont consternantes !!!

  • @OC-ff6id
    @OC-ff6id Před 2 lety +13

    Vidéo très intéressante.
    Je s’en suis pas pilote mais le pan pan pan semble le plus adapté à la situation. Impossible d’appeler directement l’alitalia car les pilotes ne connaissent pas le numéro du vol exact, a priori seule la tour ou le sol auraient pu donner l’info.
    Je remarque aussi que l’appel de la tour aux italiens laisse un doute avec le « hit or something like that » inconsciemment la plupart des intervenants partent sur l’hypothèse qu’il n’y a rien de grave (probablement par manque de connaissance des risques pour certains et peut être aussi avec une certaine pression de se faire tomber dessus en annulant un vol « pour rien »).
    Dans mon métier (je suis conducteur de train) on pourrait être confronté à des situations un peu similaires. Non pas que l’on prenne de risques avec la sécurité (au contraire) mais il faut parfois être « ferme » lorsque la sécurité pourrait être engagée. le problème comme dans l’aérien c’est que les interlocuteurs n’ont pas forcément les connaissances pour analyser correctement les risques.

    • @ixioniste
      @ixioniste Před 2 lety

      Deja comment il peu savoir qu'il n'as pas subis de dommage? il attend de se crash pour dire " ah oui, effectivement"? ... Sa me tue.

  • @florianprevel1503
    @florianprevel1503 Před 2 lety +4

    A 7:39, on comprend que le message est passé qu'il y a eu contact. Mais ensuite on part dans un dialogue de sourd. Le contrôleur malgré 3 demandes n'arrive pas à avoir l'info de la position de l'Air France et donc potentiellement l'identification de l'avion concerné. Cette info n'est passée que quand Air France arrête de parler de "stand" et parle de "gate", tout cela doit mettre un doute dans l'esprit du contrôleur donc 3 solutions :
    - Il percute sur : dommage = danger mortel donc on bloque les Alitalia au départ jusqu'à ce qu'on trouve le bon
    - il bloque tous les décollages, car il n'est même pas convaincu que c'est un Alitalia
    - Il demande à Air France d'appeler la tour pour que le soucis soit traité de façon plus posée et sans le "lag" et le dialogue monosens de la radio.
    La troisième solution, qu'il choisit, est la moins sécure mais la moins problématique pour lui s'il n'a pas compris
    Ce que je trouve dingue, c'est le pilote italien, on lui annonce qu'il est potentiellement dans un avion endommagé, et lui il répond directement sans réfléchir ni vérifier, "non, non tout va bien, on continue" après c'est vrai que la façon dont c'est annoncé par le contrôleur est très laxiste et ne donne que peu de crédibilité à l'information.

    • @johnjozefjacob
      @johnjozefjacob Před 2 lety

      Ah oui donc le contrôleur n'a pas la présence d'esprit de se dire que le pilote a juste employé le mauvais mot??

  • @nexter2463
    @nexter2463 Před 2 lety +85

    J'ai écouté la bande son quelques heures après qu'elle ai été mise en ligne...bon je suis d'accord avec toi tu peux attirer l'attention du contrôle avec du Pan Pan Pan ou du Mayday mais tu m'enlèvera pas de la tête que les différents contrôleurs impliqués dans cette histoire n'ont fait aucun effort pour essayer d'ôter le doute...j'ai trouvé cette histoire aberrante...bon c'est que mon avis hein j'ai pas toutes les infos ni l'état d'esprit du moment des différents protagonistes mais en fin bon...ok le PNT AF parle avec un accent mais il est largement compréhensible...mauvaise foi ou pas envie de se prendre le chou ? En tout cas vidéo sympa comme d'hab merci Até :)

    • @tonytony7789
      @tonytony7789 Před 2 lety +8

      Je suis d’accord quand ils ont compris le soucis ils auraient du réagir immédiatement

    • @StephenKarl_Integral
      @StephenKarl_Integral Před 2 lety +5

      Moi j'aurais ajouté rapidement et de façon bien prononcée le mot "(ground) collision", ça fait généralement mieux réagir que "hit". Ensuite, je préciserais "(to avoid) potential falling debris (on american citizens)" et "potential inflight break up". Il est clair que le controlleur en a beaucoup sur les bras, il faut le remarquer dès le premier soucis de compréhension au début.
      J'ai appris qu'en interaction sociale, celui qui répète la même chose alors que les autres n'ont pas compris ou capté est celui qui manque d'effort dans la communication, entre autres subtilités; ça me rappelle par exemple l'Air Canada qui allait se poser sur un taxiway à San Francisco de nuit, un des pilotes au sol passe sur la fréquence et s'exclame "mais qu'est-ce qu'il fait ?" : c'est le genre d'information inutile, inappropriée et faisant perdre du temps.
      En gros, je fais l'effort de me mettre à la place du controlleur ground :
      - quand il comprend qu'il y a collision, il regarde l'éventail d'avions sous sa responsabilité (sur sa fréquence) : ça prend un petit instant et il voit qu'il n'y a AUCUN Alitalia dans sa liste. Mince, maintenant, il veut savoir quelle est l'état de l'urgence : il demande où ça s'est passé, et ça aurait dû être la première information qu'Air France aurait dû passer, et quand d'ailleurs, à l'instant, il y a 3 minutes ? 10 minutes ?
      - il espère avoir mal compris et demande à reconfirmer la compagnie, peut-être c'est un American Express, il en a 4 sous la main (c'est un exemple), ce serait vraiment génial et vite fait s'il peut converser directement avec ces 4. Mais Air France confirme que c'est bien Alitalia, il va décoller (ou peut-être a déjà décollé), c'est du ressort de la tour.
      - le contrôleur PEUT contacter la tour, MAIS s'il y a des informations supplémentaires demandés par la tour, il va servir d'intermédiaire. Dans l'industrie, on ne fait pas d'intermédiaires inutiles, il FAUT mettre les pilotes français directement en contact avec la tour. Après, pourquoi un numéro de téléphone et pas directement la fréquence, ça m'a l'air d'être un truc typiquement américain.
      Je comprends bien que le controleur américain a l'air d'un couillon. Mais ayant observé les contraintes ATC de pas mal d'aéroports dans ces envergures (JFK, MEM, ORD, AMS, MAD, SYD...) il y a souvent plusieurs fréquences sol et tour, sans callsign complet (avec le numéro) on peut parler des heures d'un avion sans savoir du tout où il est et ce qu'il fait. Le contrôleur a bien compris qu'il n'aura jamais cette information de la part des pilotes d'Air France, il PEUT y avoir 2, voire 3 Alitalia sur JFK à ce moment et tous en partance (c'est le principe : il y a des slots horaires spécifiques pour les vols US-Europe sinon on opère à des heures impossibles à cause des décalages horaires). Il faut être précis. C'est la tour qui voit directement quels sont les Alitalia en clearance décollage, ou partis du moment et qui peut (encore) communiquer avec eux, s'ils ne sont pas déjà sur une fréquence departure.

    • @StephenKarl_Integral
      @StephenKarl_Integral Před 2 lety +2

      Je reviens pour apporter des précisions que je viens de réunir :
      - le contrôleur est contacté par Air France pour lui parler d'Alitalia. Or, à ce moment précis, ni Air France, ni Alitalia ne sont sous la responsabilité du contrôleur ground, en tout cas, Alitalia n'est PLUS sous sa responsabilité, et Air France ne devrais PLUS venir leur parler.
      En gros, c'est comme si je disais à un pote que je viens de croiser sa copine, mais sa copine est en vacances à 800km de là, et en plus mon pote ne me vois pas parce que je suis invisible. Et c'est possible parce qu'Alitalia ne venait pas d'entrer en collision avec Air France, *ça faisait des lustres que la collision a eu lieu.* Du coup, tout le discours du contrôleur a du sens : rien de ce que dit Air France n'a ni queue ni tête compte tenu du décalage.
      Le contrôleur a plusieurs décisions possibles :
      - trouver lui même un avion qu'il n'a pas sous la main, en cherchant avec les controleurs sol à côté de lui.
      - en supposant que cet avion soit en partance, trouver avec la tour cet avion en allant le chercher lui même sur chaque fréquence tour active (c'est un violation de ta responsabilité) ou en donnant les fréquences à Air France (on entend d'ici le tollé de contestations)
      - rechercher lui même cet avion avec l'instance la plus élevée de la tour qui est accessible par téléphone
      - déléguer entièrement la recherche de cet avion par l'instance la plus élevée de la tour, en mettant bien entendu les pilotes Air France en communication directe avec eux.
      - considérer que cet avion est déjà parti, et mettre Air France en communication directe avec departure
      Je sais pas vous, mais je vois pas ce que le controleur pouvait faire de mieux et de plus efficace. Ecoutez bien les communications, en vous mettant en situation, il n'était pas difficile de sentir qu'il y avait quelque chose qui n'allait pas non plus dans la version des pilotes Français si l'incident venait d'avoir lieu. Rien qu'avec les questions du contrôleur, on remarque que les informations n'aident pas du tout le contrôleur, soit parce qu'il est con, et il est improbable qu'il puisse avoir ce travail, soit parce qu'Air France ne donne pas des informations qui ont du sens.

    • @turnleft15
      @turnleft15 Před 2 lety +1

      @@StephenKarl_Integral Ok, mais le contrôleur sol peut quand même passer un coup de fil au LOC pour lui demander s'il a un Alitalia en fréquence et lui expliquer la situation ! Demander au PNT d'AF d'appeler la TWR, c'est juste hallucinant !

    • @StephenKarl_Integral
      @StephenKarl_Integral Před 2 lety +1

      Je connais ce sentiment de ne pas pouvoir comprendre le mode opératoire de ces contrôleurs aux US. Mais ça c'était quand j'ignorais tout des réalités terrain et de l'histoire du secteur. Et je reconnais que ma position insiste sur la défense (indirectement) du contrôleur, mais c'est une réponse normal au tollé de critiques à son égard que je trouve dans les commentaires qui ne sont pas avertis du déroulé en détail des évènements. En particulier le manque d'effort des pilotes AF de communiquer des informations qui servent réellement à régler le problème. Pourquoi tu ne précises pas que tu est déjà au parking, et que l'incident s'est déroulé une dizaine de minutes auparavant pendant le taxi et que tu t'en rends compte seulement parce que les agents au sol ont vu les dégâts ? ça va se savoir de toute façon, le contrôleur lui pendant ce temps cherche un avion qu'il ne trouvera pas parce qu'il pense que l'incident vient juste de se dérouler. Je ne peux pas le blâmer d'avoir du mal parce que dans cette situation, personne ne pourrait faire mieux et deviner les informations qui manquent.
      _"A departing Alitalia collided with us _*_X minutes ago_*_ during taxi, we just noticed airframe damages entering the gate, the Alitalia may have missed the event aswell"_
      ^^ donne un contexte qui décrit bien la situation
      Dans ce genre de situation, il n'est pas important que la phraséologie soit conforme, il est important de communiquer des *informations pertinentes, claires et dès qu'elles sont disponibles.* Mon mode opératoire est de me mettre à la place de chaque interlocuteur, de voir dans sa tête à quoi il pense compte tenu des informations à sa disposition, et d'évaluer *dans ce contexte* si ses actions se justifient et si ses décisions sont professionnelles. En particulier, en m'armant des connaissances des réalités terrains aux US, pas avec mes principes européens (français) en matière de contrôle aérien parce que c'est très différent.
      *En analysant le contrôleur, tu me dis qu'il y a un Alitalia qui vient de te cogner*
      *Pourquoi j'irais appeler le LOC : je cherche un Alitalia qui est à côté de toi,* je le trouve pas, je te cherche, je te trouve pas ...mais je réalise que tu es l'Air France qui était avec moi il y a un instant, je récupère les datas te concernant, et essaye de te situer pour trouver à côté un Alitalia. Mais je trouve pas d'Alitalia, c'est quoi ce bins ? Je te demande où tu es. Je te demande de confirmer si c'est bien un Alitalia, normal ! (je pense toujours que ça viens de se passer parce que tu me dis rien à ce sujet). Bref, j'avance pas, tu connais pas le numéro de l'Alitalia, moi non plus, je cherche une façon de solutionner le problème : Je dois transférer la situation vers le contrôle qui a les moyens de chercher un avion. Pendant ce temps, j'ai une douzaine d'avions dont je dois m'occuper realtime, toi tu es au gate, tu bouges plus, *tu es safe.*
      *Décision, décision* => je te donne le numéro principal tour qui elle peut communiquer *avec ses dépendances ET departures,* elle aura surement des questions à te poser. Autant que VOUS communiquiez *directement,* que j'aie pas à faire l'intermédiaire, parce que ça ajoute de la charge de travail, ça occupe la fréquence et le téléphone arabe c'est pas le meilleur des modes de communication.
      Pour appeler la tour, tu sors de l'avion, tu vas au premier poste contrôle, qui est à 30 mètres une fois sorti de la suceuse, et tu appelles. Moi pendant ce temps, je pense que tu t'es trompé, un American Eagle (j'en ai 5 sous la main) t'es rentré dedans et tu l'as pris pour un Alitalia (parce que je trouve toujours pas d'Alitalia, et j'ai de toute manière pas de visu sur la plateforme).
      ^^ Un décoffré du déroulement des évènements qui explique bien ce qui s'est passé, moi à la place du contrôleur, je suis pas certain d'avoir pu garder le même calme à me parler de choses qui n'existent pas (au moment de la communication) Et c'est là que je me rends compte que pour être un contrôleur, faut pas être un impulsif, faut savoir se maîtriser et rester pro jusqu'au bout.

  • @ralfkruse7565
    @ralfkruse7565 Před 2 lety +10

    Dans le villes italiens existe presque pas de voitures sans rayures, feux cassées ou bosselés. Pourqoi pas avec les avions de Alitalia. 🤣🤣😎

  • @nicolasrobineau7509
    @nicolasrobineau7509 Před 2 lety +5

    Ferez vous une vidéo sur l'accident évité par le pilote de l'hélicoptère qui faisait du travail d'entretien sur le phare de la vieille (Finistère)? La séquence est impressionnante.

  • @fabrealain579
    @fabrealain579 Před rokem +2

    C’est un vrai retour expérience et le plaisir de t’écouter félicitations 😉

  • @fredericbetin9495
    @fredericbetin9495 Před 2 lety +19

    Euh hallucinant la réaction du correspondant. Si il y avait eu des morts ce gars il devrait être viré ! Remarque même sans accident il devrait l'être. Il sert à quoi ? Programmer le café ?

  • @MarcMadoc
    @MarcMadoc Před 2 lety +2

    J'ai vécu aux USA plusieurs années et franchement, j'ai de la peine à comprendre le pilote Français !
    Même comme Francophone ...

    • @jettoheller8549
      @jettoheller8549 Před 2 lety +1

      C'est exactement la remarque que j'attendais. Dans les précédents commentaires ce sont principalement des francophones qui, peut être comme moi, ont des facilités à comprendre d'autres francophones parlant anglais.

  • @LoanGliding
    @LoanGliding Před 2 lety +5

    One of the best video you have ever made ! Cette approche aide beaucoup à la prise de conscience de cet état d'esprit qui fait d'un pilote un bon pilote... que dis-je, un vieux pilote 😉! Continue comme ça, tes vidéos sont génial et sache qu'elles commencent à tourner dans les différents club d'aviation légère en France...
    Fly safe

  • @NPKBen
    @NPKBen Před 2 lety +14

    Hallucinant comme échange ! Un pilote signale que son avion a été touché par un autre et le contrôler refile la patate à un autre?

    • @batmetal46
      @batmetal46 Před 2 lety +6

      Parce que air France appel du sol, la personne qui gère les appels du sol n’est probablement pas la même que celle qui prend ou qui peut prendre les avions en vol. Par contre ,e coup du numéro de téléphone c’est hallucinant

    • @jeromebeauche393
      @jeromebeauche393 Před 2 lety

      @@batmetal46 L'AF aussi est en tort... si tu es témoin d'un accident de la circulation, tu n'appelles pas une dépanneuse, tu appelles les pompiers ! Après, on peut toujours reprocher au dépanneur de ne pas avoir appelé les pompiers plutôt que de te donner leur numéro de tél, mais bon...

    • @batmetal46
      @batmetal46 Před 2 lety

      @@jeromebeauche393 je trouve que la tour aurait du prendre en charge le signalement et contacter l’airbus italien. Mais je trouve fou qu’un pilote de ligne sur ligne internationale ait un accent anglais si minable que la tour ne le comprenne pas. L’accend ca se travaille hyper facilement

  • @VAR0131
    @VAR0131 Před 2 lety +21

    Le pilote français n'est pas très clair dans ce qu'il dit, tout au moins au début, mais le contrôleur m'a l'air un peu lourdingue, tout ce qui semble l'intéresser c'est la localisation du 777 français, ce que le pilote lui dit 3 fois. Peut être que ça avait une importance, je ne sais pas. En tout cas il y a eu mésentente des deux côtés. quant aux pilotes italiens ils me semblent bien surs d'eux alors que des dégâts ont été découverts à l'atterrissage, ont ils seulement vérifié ?
    Pour la question du jour, le SA11 étant guidé radar (en tout cas d'après Wikipedia) je lancerais bien sur des chaffs.

    • @XX-rq2ox
      @XX-rq2ox Před 2 lety +11

      Je trouve personnellement que le pilote reste assez clair et factuel: un avion Alitalia les a touché. Il reste concis. Je ne vois pas ce qu'il aurait du/pu ajouter de plus. C'est juste que le contrôleur a l'air de s'en foutre un peu...

    • @fabienmu1014
      @fabienmu1014 Před 2 lety

      Savoir où est l'air France aidera à savoir de quel alitalia on parle.
      A JFK il y en a sûrement plusieurs au roulage en simultané.

    • @lapinenvespadeleyphin5703
      @lapinenvespadeleyphin5703 Před 2 lety

      Effectivement l'OPN (?) et le contrôleur ne communiquent absolument pas : l'OPL est dans son truc, émission simple sans écouter le contrôleur. Ce doit être la raison pour laquelle le CB prend la radio. Un superbe cas d'école de communication !

    • @tsht
      @tsht Před 2 lety

      La localisation je pense que c'était important pour que le contrôleur au sol trouve quel avion exactement est passé derrière ? Il demande bien s'ils sont sûrs que c'est un Alitalia, mais si ça se trouve il y en avait plusieurs on sait pas...
      Ensuite le contrôleur dit au vol Alitalia qu'ils touché ou quelque chose du genre etc. genre c'est à se demander s'il y croit, pas sûr de lui... du coup ça doit conforter l'équipage italien (qui effectivement a pas l'air de prendre ça très au sérieux) que tout va bien.

    • @sky-tecktelecommsttjean-pi1476
      @sky-tecktelecommsttjean-pi1476 Před 2 lety

      @@XX-rq2ox pas juste le controleur, le pilote de air italia aussi...

  • @_Winterz
    @_Winterz Před 2 lety +18

    Le contrôle est franchement à la rue

    • @mata2723
      @mata2723 Před 2 lety +7

      le bruit de fond derriere le controleur , on se demande bien c'est quoi .....

    • @ZekeAR2
      @ZekeAR2 Před 2 lety +6

      @@mata2723 Probablement un enterrement de vie de garçon...

  • @drakkhenn42
    @drakkhenn42 Před 2 lety +1

    Aux US on reponds, dans un cadre un peut "formel" par l'affirmative en disant "correct"... pas "yes" deja comme petit conseil. Parce que a mon avis les mots a plusieurs syllables sont plus facilement "identifiable". Un peut comme en FRancais ou in ajoute "pas" a la negation parce que sinon on pourrait ne pas bien la comprendre parce que le son n'est pas tres fort. "je ne veux..." on entends pas bien le "ne" on ajoute "pas" (marrant a traduire en Anglais "I don't want step" :D et ensuite on enchaine pas 2 questions dans la meme phrase... on dis un truc on attends une confirmation et on passe a la suivante. Mais quand meme le "ciao" ! Et juste enorme :D :D

  • @damienlelandais7076
    @damienlelandais7076 Před 2 lety +2

    Très intéressant avec la prise de recul ! Même s'il y a un enchaînement malheureux d'incompréhension et d'inaction, cet événement montre bien que l'efficacité et la sécurité reposent parfois sur de subtils détails qui dépassent le cadre strict des procédures.

  • @NurseQuokka
    @NurseQuokka Před 2 lety +1

    J'ai une observation. Pour le détail, je suis infirmier-ambulancier et j'ai l'habitude de communiquer par radio (en réseau dirigé). Ici je trouve qu'il y a du temps perdu car le pilote AF énonce son problème, la tour demande juste une confirmation pour savoir s'il a bien compris et le pilote répète à nouveau tout son speach alors qu'un "affirmative" aurait fait gagner du temps et de la clarté. Surtout quand on sait combien on perd en qualité par radio même quand on parle dans sa langue.

  • @Adrien-fi8zc
    @Adrien-fi8zc Před 2 lety +4

    Merci pour cette description ! Toujours au top ! Bravo à tout ceux qui oeuvre pour la sécurité au quotidien ! On ne se rend pas compte l'importance de ces procédures/ exigences en simple passagé

  • @empereurempereur6928
    @empereurempereur6928 Před 2 lety +8

    Superbe vidéo par contre le contrôleur et les pilotes d'alitalia sont en fautes . Pour les SA-11 il vos mieux des paillettes vu que c'est du guidage Radar je pense .

  • @pbfixe
    @pbfixe Před 2 lety +4

    On voit ici les limites de ces énormes aéroports, trop de monde en même temps, trop compliqués à gérer, .... Orly ou Roissy c'est déjà un stress en soit quand on y vas en voiture, maintenant grâce à cette intéressante vidéo, je me rends compte que c'est pareil sur le tarmac....

    • @johnjozefjacob
      @johnjozefjacob Před 2 lety

      Une fois je suis allé à Orly à pied, le stress était encore pire!

  • @surfextrem
    @surfextrem Před 2 lety +2

    Mdr « eh pepito il va bien ton avion ? - oui - ok vas y rentre chez toi »

  • @sacharanc
    @sacharanc Před 2 lety +10

    quelle anglais chez Air France!! et quell manque de discernement de la part du Sol!!!! et ensuite de Alitalia !!!! ca m'est arrivé en Angola et j'ai fais mettre un véhicule devant l'avion

    • @vicoschangoku609
      @vicoschangoku609 Před 2 lety +2

      Ben pas tellement l'Anlgalis, mais le cdb d'AirFrance n'est pas très clair (il aurait du dire "we are currently at gate n°9, we were hit by an Alitalia 330 which was taxiing to takeoff. Takeoff of Alitalia plane should be cancelled as it might be damaged from the collision"...
      Après le controleur semble perdu et pressé de balancer le baton merdeux à la tour.. pas très pro de sa part (mais peut etre parce que l'indicatif d'Alitalia n'est plus Alitalia mais Itarrow ce qui a du le perturber.
      Et enfin, le pilote Italien semble s'en battre les c*** de ce que la tour lui dit.. Mais surement si c'est que de la tôle froissée il n'a aucun moyen de vérifier si il a des dommages ou non (à moins éventuellement de sonder les PNC pour voir si eux ou un passager a vu quelque chose..) donc la décison de continuer n'est pas si bête en absence de tout signe de danger.
      P.S vu le principe d'extrême précaution en aviation surtout commerciale, immobilisé 48h, l'avion n'a dû avoir que des dégats mineurs (ça représente la rayure que tu as quand tu rates ton créneau en bagnole.. mais vu que c'est de l'avion donc matériaux sous contraintes, pressurisation etc.. c'est systématiquement passé aux rayons X et tout le toutim)

  • @michaelblumann9000
    @michaelblumann9000 Před 2 lety +1

    Vu la réaction froide et sans surprise du commandant de bord d'Alitalia, je le soupçonne d'être au courant de la situation et de n'en, avoir rien à fiche.

  • @yapod9061
    @yapod9061 Před 2 lety +3

    Les contrôleurs de JFK c'est le mec qui te de débrancher/rebrancher ta box quand t'appelle un opérateur internet.

  • @encelade9236
    @encelade9236 Před 2 lety +2

    Le "negative sir" du pilote ITA est inquiétant ! Excès de confiance ?

  • @Fredofenua
    @Fredofenua Před 2 lety +1

    Le dialogue de sourd entre l'ATC et l'AF, c'est flippant !

  • @nicocozy
    @nicocozy Před 2 lety +3

    Intéressant, Merci pour cette vidéo, elle me servira de support pour mes experts ! Au plaisir
    Nicolas

  • @johnseed3928
    @johnseed3928 Před 2 lety +13

    Bizarre qu'en cas d'urgence il y ait 4 solutions possibles dont 1 visiblement défaillante dont l'issue aurait pu être dramatique

  • @vincentguillot2920
    @vincentguillot2920 Před 2 lety +12

    Perso, une collision mineur c'est PAN PAN et je clou au sol l'ALITALIA.
    Et on discute après.
    Le SA11 étant à guidage radar, je shaff

  • @MYSTEREFLYER
    @MYSTEREFLYER Před 2 lety +4

    Ah c'est bien, on revient au monde réel de l'aviation. 👍👍

  • @aloha8256
    @aloha8256 Před 2 lety +1

    Incroyable...vu la reaction immédiate du pilote Italien...il me parrait clair qu'il sait qu'il a touché...(merdé) et qu'il a jugé son appareil en état pour continuer sa route...c'est assez déroutant. A t il voulu éviter de devoir faire demi tour?

  • @VincentVSD
    @VincentVSD Před 2 lety +1

    Super intéressant

  • @Onizukasenseibaka
    @Onizukasenseibaka Před 2 lety +3

    Ce qui me paraît incroyable si le dialogue est en temps réel entre Alitalia et le contrôle en route, c'est quand le contrôleur demande au pilote si il a subi des dommages et que ce dernier répond non. Il ne savait pas qu'il avait touché, ne va pas vérifier visuellement si il y a quelque chose, et quand bien même le doute subsiste car il ne peut pas voir sous les ailes...0 pointé pour le pilote qui est un vrai danger ambulant quand il reçoit l'info, en tant que dernier rempart à une situation de danger il n'inspire pas confiance.

  • @9086ghu
    @9086ghu Před 2 lety +20

    J avais le sentiment que personne n'a pris l air France au sérieux et que tous étaient pris dans leurs travail sans comprendre le danger que air Italia prennait . Qui va faire le constat à l'amiable 🤔 . Bonne vidéo ATE continue 👍

    • @sky-tecktelecommsttjean-pi1476
      @sky-tecktelecommsttjean-pi1476 Před 2 lety +2

      Ce qui m'épate, c'est surtout l'indifférence du pilote de Air italia....PAS FORT...

    • @johnjozefjacob
      @johnjozefjacob Před 2 lety

      C'est parce que dans le monde entier les français sont pris pour des chieurs maniérés. Ils se sont probablement dit que le pilote d'air France exagérait. Car si ça avait été vraiment grave il y aurait eu du feu, une explosion ou tout du moins de la casse visible.

  • @Lumbia
    @Lumbia Před 2 lety +22

    Je n'arrive pas à croire que le contrôleur sol soit aussi déconnecté de la réalité ! J'espère qu'il sera démis de ses fonctions...

    • @sg39g
      @sg39g Před 2 lety

      Le contrôleur au sol? Les premiers à démettre de leurs fonctions sont selon moi l'équipage du vol Air France qui parlent d'une façon difficilement compréhensible et qui n'ont pas cru bon de signaler la gravité de la situation que ce soit avec un PAN PAN, un MAYDAY ou simplement le mot EMERGENCY.
      Le contrôle aérien, je n'ai aucune difficulté à les comprendre, mais le vol Air France...

    • @B3n_M3
      @B3n_M3 Před 2 lety +7

      @@sg39g pourtant le contrôleur dans ses réponses tu vois qu'il a compris, moi qui parle quasi pas anglais je comprends pas trop mal, incompréhensible que tu trouve le contrôleur professionnel...

    • @dlococo6124
      @dlococo6124 Před 2 lety +3

      @@sg39g Le controle aerien a parfaitement compris le PNT AF, il repete l'information pour confirmer.
      Si on fait reference a ton commentaire, le controleur aerien ne se comprend pas lui meme.

    • @arnaudfrancois8114
      @arnaudfrancois8114 Před 2 lety

      @@sg39g Bonjour, Le risque des PAN-PAN et MAYDAY est que les "secours" s'occupent du vol AF. Ca n'arrêtera pas AlItalia pour autant.

    • @arnaudfrancois8114
      @arnaudfrancois8114 Před 2 lety

      @@sg39g Ce n'est pas le vol AF qui est en danger. D'où l'imbroglio. Et l'absence de procédure.

  • @lapinenvespadeleyphin5703

    Super vidéo, et super cas pratique de (non) communication : le contrôleur ne détecte pas l'urgence ni l'objet de message et n'y fait pas plus attention que ça (Pan Pan ?). Le pilote à la radio est en mode émission simple, sans écouter le contrôleur pour s'assurer de la bonne réception du message. Raison probable du changement de correspondant (captain ?). Merci pour cette video : j'aime beaucoup ce format.

  • @JimmyBrauni
    @JimmyBrauni Před 2 lety +2

    Pris à parti par un Sa11 je largue paillette + flare car il possède un guidage optique thermique ainsi qu'une capacité de suivi passif laser il me semble.

    • @sky-tecktelecommsttjean-pi1476
      @sky-tecktelecommsttjean-pi1476 Před 2 lety +1

      OUI Exact, surtout si il opere dans un environnement de guerre électronique de haute intensité...les 2 systeme seront alors activer.

  • @lemondedutravailenburnout

    Très intéressant tant sur fond que sur la forme. Merci !

  • @damienm8121
    @damienm8121 Před 2 lety +1

    Chaff... You're damn right!

  • @thetmes6133
    @thetmes6133 Před 2 lety +4

    C'est hallucinant que ce soit au pilote AF d'appeller !

  • @asterixky
    @asterixky Před 2 lety +2

    What happened to Air Italia, could have been similar to the last flight of the Concord. Definitely a Pan Pan Pan.

    • @alexdarcydestsimon3767
      @alexdarcydestsimon3767 Před 2 lety

      I think the story of the Concorde is slightly different. As far as i know, it is a metal piece fallen on the runway from a DC10 (continental Airline) that broke the tire of the Concorde then some pieces cracked the underwing and tank.
      I agree the ITAL incident could have led to another AirFrance crash.

  • @laurenttheme8018
    @laurenttheme8018 Před 2 lety

    C'est cool, avec toi on comprend bien les procédures d'urgences. C'est très proche des procédures en S.S.T. (Sauveteur Secouriste au Travail) en cas de pépins. Du bon sens en fait...

  • @viking-norge115
    @viking-norge115 Před 2 lety +5

    Salut , "até" ... c'est assez incroyable cette histoire !.... le concept " fly safe" n'est pas universel apparemment ....

  • @gerdjemasze8669
    @gerdjemasze8669 Před 2 lety +1

    Passionnant !

  • @chtipalepoulpe2039
    @chtipalepoulpe2039 Před 2 lety +1

    super vidéo, conscis top

  • @nebleyak9592
    @nebleyak9592 Před 2 lety +1

    Très instructif, merci.

  • @MrLeonGros
    @MrLeonGros Před 11 měsíci

    Vidéo absolument passionante !

  • @supergillou6596
    @supergillou6596 Před 2 lety +1

    Comme nous disait notre prof d'anglais commercial franco-américaine. Avoir un accent n'est pas si grave si vous respectez la prononciation. Là c'est le cas, par contre le contrôleur est bouché à l'émeri et n'écoute pas ce que lui dit le pilote français. Quand à l'italien, c'est la désinvolture transalpine dans toute sa splendeur et ça nous donne des catastrophes comme celle de l'Achille Lauro ou plus près de nous celle du Costa Concordia.
    Etant d'origine en partie italienne, je suis bien placé pour connaître les défauts de mes compatriotes et ça m'agace.

  • @jeanmarcguiriato6915
    @jeanmarcguiriato6915 Před 2 lety +1

    Merci je comprends mieux cet événement les fautes sont différentes de celles que j'avais compris.

  • @bricedesmaures6216
    @bricedesmaures6216 Před 2 lety +3

    Pour ceux qui ont du mal à comprendre l'usage de donner le N° de tph quand un gros pb existe avec l'ATC, il y a qq jours à Pittsburgh (US), un vol United s'est posé sur la mauvaise piste (28L au lieu de la 28 C autorisée) Une fois au sol et sur le taxiway, l' ATC lui donne le Tph de l' ATC suite à une "possible pilot deviation" C'est le terme officiel.
    La vidéo que j'avais publiée a disparu ...:) L' ATC a eu une très bonne attitude: au lieu de crier "remise de gaz, mauvaise piste", ce qui aurait sérieusement perturbé l'équipage, il a du s'assurer que la piste 28 L était dégagée et a laissé l'avion se poser et dégager tranquillement les axes.
    A l'écoute de la bande audio que vous retrouverez facilement, c'était une approche visuelle, et les échanges radio montrent un certain flou de l'équipage sur la piste à prendre.

  • @steweekiwi9402
    @steweekiwi9402 Před 2 lety +1

    Contre du SA-11 : chaffs contre le signal de poursuite uniquement car ils n'ont aucune efficacité face au signal de guidage missile (le beam est plus efficace). Dans tous les cas : Brouillage, leurrage, manoeuvre

  • @gwened
    @gwened Před 2 lety +4

    Est-ce que l'avion ITA avait encore l'ancienne livrée Alitalia (blanc, vert, rouge) ou la nouvelle (bleue) ?
    Parce que si c'est la nouvelle, cela pourrait expliquer que le contrôleur n'ait pas cru l'équipage d'Air France qui faisait référence à une compagnie qui n'existe plus.
    En aparté: si le roulage atteint 40 minutes hors situations exceptionnelles, je trouve qu'il y a quelque chose qui a merdé dans la conception du système de transport aérien

    • @paulmakinson1965
      @paulmakinson1965 Před 2 lety +1

      Vas a JFK, tu verras, cet aéroport est pourri. Il n'était pas prévu pour le trafic dantesque qu'il brasse, beaucoup de vols entrants passent un temps fou à faire des hippodromes dans le ciel de New York.

    • @mottoth
      @mottoth Před 2 lety +1

      Oui, l'A330 d'ITA était toujours aux ancienne couleurs d'Alitalia. Mais cette confusion n'aurais pas de quoi semer le doute, le controleur tour de JFK faisant lui même cette confusion en utilisant alternativement le nouvel indicatif (ITARROW) et l'ancien (ALITALIA) lors de son échange avec le pilote italien.

  • @asat84
    @asat84 Před 2 lety +2

    Bonne vidéo, merci.
    SA-11 = paillette.
    Par contre attention, le SA-11, semble être doté d'un système electro-ootique de poursuite, du coup en porté visuelle, le leurrage pourrait être plus "compliqué"!

    • @sky-tecktelecommsttjean-pi1476
      @sky-tecktelecommsttjean-pi1476 Před 2 lety +2

      yesss bonne réponse...en fait le GADFLY peut etre équiper d'un double systeme si il est appeler a etre mi en oeuvre dans un envirronement de brouillage electronique severe (EW).

  • @imdrako0411
    @imdrako0411 Před 2 lety +2

    La question de fin sur le SA-11 n'a rien à voir sur ce sujet. Mais bon, c'est quand même dingue un truc pareil pour une traversée atlantique, le pétrol coûte cher, mais de risquer une traversé sans radio ou Presque, sachant qu'un signalement de dégât potentiel a été fait sur l'avion et de prendre quand même le risque de faire la traversée, c'est du n'importe quoi, ça m'étonne pas, la seule fois que j'ai pris un avion pour aller à Rome, le pilote a fait un piqué à l'atterissage, (il a du raté le Glide slop) et a fait un touché violent!, comme sur la route, rien à foutre des Feux rouges et autre !!

    • @ATECHUET
      @ATECHUET  Před 2 lety +2

      Rapport avec la derniere vdo

    • @imdrako0411
      @imdrako0411 Před 2 lety +1

      @@ATECHUET Bonjour Até, oui, j'ai bien compris, c'est juste que ta coupe, en regardant ta vidéo enrichissante, comme d'hab, au file de l'eau , je m'attendais à une conclusion après l'écahnge ATC, tu es passé du coq à l'âne, d'où mon commentaire sur le SA-11. 😜👍😊😉

  • @didierdidier9782
    @didierdidier9782 Před 2 lety +6

    Bjr voilà ce que donne un personnel formaté pour la "routine" on entend que ce qui est prévu mais on écoute pas il peuvent dire n importe quoi ça passe tranquille
    Et puis c est l heure de la journée on ne risque rien on est dans les clous c est pas moi c est l autre

  • @tibz4644
    @tibz4644 Před 2 lety +1

    on imagine le contrôleur se décrotter le pif pendant qu'il parle à l'équipage fr XD

  • @curiosity322
    @curiosity322 Před 2 lety

    Je découvre ce soir vos vidéos...merci pour toutes les explications....en effet, un crash est un ensemble de faits malencontreux...dans le cas présent, la chance a résidé dans le fait que le Alitalia n'a pas subi de dommage lors de l'accrochage....quant au Air France, il a eu la chance de sentir le choc ou d'en avoir été informé...la vie ne tient parfois qu'à un fil...le fil était bien solide pour ces deux avions...

  • @brunovanexe4402
    @brunovanexe4402 Před 2 lety +1

    Bonjour,
    pour moi qui ne suis pas pilote, 3 questions:
    1. différence entre tour et contrôleur? L'un gère le sol et l'autre l'air?
    2. Qui peut ordonner à un pilote de faire demi-tour?
    3. Quelle est la chaine d'autorité ici? Tour, contrôleur, pilote, situation critique déclarée (pan pan ou mayday) ?
    Clairement, le pilote AF ne réalise pas que le contrôleur n'est pas à l'écoute, et doit changer de discours: déclarer un pan pan, ou parler plus lentement et simplement.
    Le contrôleur doit lui aussi signifier qu'il ne comprend pas bien le message du pilote et lui dire en s'ajustant aussi pour montrer l'exemple.
    Il n'a pas la possibilité de communiquer par radio avec une tour?!?
    Quant au pilotes italiens... ils n'ont déjà pas senti le choc, ou l'ont jugé insignifiant, alors...
    Bye

    • @mottoth
      @mottoth Před 2 lety

      1. il y a des controleurs GROUND (sol) et parfois APRON (tarmac) pour le roulage des avions - pour les plus grandes plateformes comme à JFK les fréquences APRON ne gèrent que la circulation sur les aires de parking (tarmac) et la circulation sur les taxiway est dévolue aux fréquences GROUND. La TOUR gère les décollages et atterrissages. Les fréquences APPROACH, DEPARTURE ou RADAR gèrent la transition entre la croisière et atterrissage/décollage, c-a-d la descente, la montée et la vectorisation radar. Les fréquences en-route (souvent nommées CONTROL ou CENTER) gèrent la croisière.
      2. le contrôle peut ordonner un demi-tour, mais cela doit être motivé par une fermeture d'espace aérien ou un impératif de sureté (genre alerte à la bombe ou interception par la chasse)... ce qui mène au petit 3:
      3. en cas de problème (technique, météo, urgence médicale) généralement les pilotes décident en accord avec leur compagnie et le contrôle coopère. En cas de PAN ou de MAYDAY le contrôle libère la route devant l'avion et lui donne la priorité.

  • @simonj8683
    @simonj8683 Před 2 lety +2

    Ils sont sacrément mous du genou les contrôleurs ! C'est dingue ! Ça mérite un entretien avec les ressources humaines !
    Et, pour la question du jour, je dirais qu'il faut envoyer des paillettes car, d’après mes renseignements, le SA-11 est un missile à guidage radar.

    • @sky-tecktelecommsttjean-pi1476
      @sky-tecktelecommsttjean-pi1476 Před 2 lety +1

      VRAI ET FAUX...ATTENTION , ATÉ vous a piéger hihihi, en fait le gadfly (sa 11) peut etre aussi équiper d'un systeme électro optique (optronique) infra rouge dans un environnement de brouillage severe...donc ta meilleure chance de survie, est de utiliser les 2 systemes de brouillage simultanément.

  • @YUSHIM0
    @YUSHIM0 Před 2 lety +2

    **Atchoum**
    - ATE Chuet
    - Merci

  • @cyrilbouchut7376
    @cyrilbouchut7376 Před 2 lety +17

    Je trouve le pilote d'air France particulièrement patient. Déclaré un "panne panne panne" ne me semble pas approprié dans ce cas, ça aurait attiré l'attention sur lui. Hors lui, il n'a aucun danger immédiat. Et quand on entend comment le contrôleur aérien est perdu malgré des explications claires, pas certain que ça ai changé quoi que ce soit. Manifestement, le contrôleur aérien devrait envisager une reconversion professionnel après un petit test anti-drogue.

    • @Ryndae-l
      @Ryndae-l Před 2 lety

      C'est PAN PAN - PAN PAN - PAN PAN le message, pas juste PAN PAN PAN ;)

  • @vian3265
    @vian3265 Před 2 lety +5

    Bonjour ATE, par rapport à la directive du contrôleur, pouvez-vous expliquer qu'elle est cette façon de faire d'appeler la tour sur une ligne apparemment conventionnelle plutôt que sur la VHF ? Le sol a sa fréquence tout comme le départ, le delivery, l'approche, etc. Mais quelle est la nature de la ligne dont il est question ici et avec quel équipement de bord on l'utilise. Merci !

    • @emilienspohr1656
      @emilienspohr1656 Před 2 lety +1

      Je suis pas sur, mais je pense que c'est parce que leur demande ne concernait pas le contrôle aérien, et le contrôleur ne comprenait clairement pas la gravité de la situation, donc ils leur a demandé d'appeler la tour par téléphone pour laisser la fréquence libre. JFK est tout le temps rempli d'avions, chaque minute coûte des dizaines de milliers d'euros la bas, donc je pense que c'est pour ça... même si je trouve que ça n'a aucun sens dans cette situation

    • @simonj8683
      @simonj8683 Před 2 lety

      Sur les gros aéroports, le contrôle est séparé en plusieurs zones. Le ”sol” pour les avions au roulage sur le taxiway, et la ”tour” pour les avions en vol ou, s’aprétant à décoller. Et chaque ”zone” est contacté sur une fréquence différente. Mais, toujours via la radio.

    • @bricedesmaures6216
      @bricedesmaures6216 Před 2 lety +1

      Aux US, les zones des parkings ne sont pas contrôlés par l' ATC. Elles sont gérées par une société privée qui à la radio s'appelle "ramp control" et utilise la VHF. L' ATC ignore les positions de parking des avions.
      Quand l'avion va sortir de ces zones (non movement area) l'avion doit appeler le contrôle sol (ground control)
      Le pilote AF appelle directement le "ground control" car il sait comment est organisé le trafic à JFK.

    • @fabienmu1014
      @fabienmu1014 Před 2 lety

      Au téléphone on est tranquille pour prendre le temps de bien tout expliquer.
      A la radio, il y a tout le monde qui passe ses messages.
      Par contre passer un coup de fil c'est bien plus long...

  • @jpduriez5063
    @jpduriez5063 Před 2 lety

    Je suis absolument d'accord avec Guido. J'ai fait de nombreux JFK, et c'est exactement la procédure. Quant à un message Mayday, je ne suis pas certain du résultat. Le CDB d'Air France à fait au mieux. Il ne pouvait pas contacter la twr, sachant qu'il ne savait pas la destination de Alitalia. Le mieux c'était le GND. Mais comme air France était avec l'apron, le GND ne pouvait savoir où il était. Sur la radio, le CDB ou autre est très compréhensible, mais les contrôleurs us ont aussi la réputation de ne pas faire beaucoup d'efforts, il ne faut pas tout mettre sur l'équipage... Sans doute le pilote aurait il insister sur le caractère urgent (it's an émergency) et adopter un ton différent.

  • @leguecyril8470
    @leguecyril8470 Před 2 lety +3

    Ce que dit le pilote AF est parfaitement compréhensible, le contrôleur est soit très lent dans sa petite tètes a répétez en boucle la même chose pour les mêmes reponses , soit en fin de journées.

    • @bricedesmaures6216
      @bricedesmaures6216 Před 2 lety +1

      A la décharge du contrôleur sol (kennedy ground) qui interroge le pilote AF, c'est qu'aux US et en particulier Kennedy, le contrôleur sol ignore totalement les positions de parking des avions. Les zones de parking sont gérées par une société privée qu'on appelle pour rentrer ou sortir dans/des zones parking (ramp control)
      D'où la question , où êtes vous ? et d'autant plus que le vol AF était arrivé au parking depuis peu.

    • @leguecyril8470
      @leguecyril8470 Před 2 lety +2

      @@bricedesmaures6216 Le pilote a dit plusieurs fois de façon clair ou il était, je ne pense pas que les parkings se balade la nuit, privé ou pas.

    • @bricedesmaures6216
      @bricedesmaures6216 Před 2 lety

      @@leguecyril8470 C'est que tu n'as pas compris comment se passe le contrôle aux US et à Kennedy en particulier..
      Le contrôleur sol ne sait jamais les positions de parking des avions, il s'en fout.... D'où sa surprise lors de l'appel du AF. D'autant plus que AF était arrivé depuis un moment.
      J'ai été un pilote usager régulier de Kennedy pendant 3 décennies, et j'ai visité la Tour par 2 fois.

    • @leguecyril8470
      @leguecyril8470 Před 2 lety

      @@bricedesmaures6216 Si j'ai bien compris , que le contrôleur ne le sache pas a l'instant T dans quel place de parking un avions est, est une chose, cela ne change rien au faite que les places ne se déplace pas , donc quand le contrôleur la demande c'est qu'il devrait savoir ou cela est.

    • @bricedesmaures6216
      @bricedesmaures6216 Před 2 lety +1

      @@leguecyril8470 Pas du tout. Des parkings "9" il y en a plusieurs sur JFK. Et le contrôleur ne sait pas où ils sont, ce n'est pas son pb ni son job. Il ne gère qu'à la sortie/rentrée des zones de "non movement areas" que sont les parkings.

  • @loloasm54
    @loloasm54 Před 2 lety +1

    Le contrôleur, on dirait moi qui essaie de ne pas passer un coup de file lol

  • @elpygargue188
    @elpygargue188 Před 2 lety

    Super bon .
    Très professionnel et brillant Merci 🙏

  • @Gilbrae
    @Gilbrae Před 2 lety

    Merci pour cette vidéo intéressante. Quels dégâts ont été constaté après coup sur les deux appareils et comment se fait -il que l'A330 Italien n'ai pas constaté le problème ? N'y a-t'il pas de capteurs sur les winglets ?

  • @Akubra29
    @Akubra29 Před 2 lety

    Bonjour ATE ! Merci pour cette vidéo, instructive et inquiétante à la fois. Une série de vidéo sur la sécurité aérienne pour contre balancer serait super ! ;-)

  • @dedertitick
    @dedertitick Před 2 lety +3

    -pourrais-tu nous parler vite fais un jour du Tailstrike d'Icelandair (FI-681) à Keflavik le 26 févrirer mais qui à continué son vol pour Seattle

  • @sergedeblocq4215
    @sergedeblocq4215 Před 2 lety

    J’adore ton émission

  • @vincentb9827
    @vincentb9827 Před 2 lety +3

    J'aimerais bien voir comment sont les constats-amiables pour avions !

  • @christian340
    @christian340 Před 2 lety +2

    Quand un controleur te pose une question 3x et que tu réponds 3x tu peux dire qu'il ne t’écoute pas il est dans son monde pas dans le tien .

  • @Freezegon59
    @Freezegon59 Před 2 lety +2

    Le dialogue de sourd :o Pourtant le pilote d'airfrance est claire dans son injonction.

  • @arnaudDR400
    @arnaudDR400 Před 2 lety

    Hello Ate, excellente vidéo. Je fais souvent de la voile, en plus de l'aéro, et donc je veille le canal 16 tout le temps. Ce problème d'absence de clarté dans les communications se retrouve souvent, y compris - et c'est très dommage - entre les vedettes de la SNSM et le CROSS. Il arrive parfois que les SNSM ne soient pas super clairs dans leurs messages. Y'a pas qu'en avion où ça peut servir !

  • @cbuch48
    @cbuch48 Před 2 lety +1

    Est ce qu'à défaut de faire demi tour une inspection en vol peut être demandé ?

  • @stephdechatillon6591
    @stephdechatillon6591 Před 2 lety

    Cas très intéressant. Merci pour l'analyse.

  • @Rex-qz2vf
    @Rex-qz2vf Před 2 lety +1

    il faut envoyer des chaffs si c'est loin et des flares si c'est près

  • @cryptopoussin2721
    @cryptopoussin2721 Před 2 lety +2

    S'il y avait eu un accident, je suis persuadé que les contrôleurs auraient été gravement mis en accusation. C'est incroyable de ne pas lever le doute alors qu'on parle clairement d'un contact entre 2 avions !!! J'y crois toujours pas...

  • @gearbox8430
    @gearbox8430 Před 2 lety +1

    le pilote AF est incompréhensible , mais ce qui m'étonne le plus c'est le fait que les passager de l'AI n'ont apparemment rien vu ou non rien dit au personnel naviguant

    • @bricedesmaures6216
      @bricedesmaures6216 Před 2 lety

      Incompréhensible pour vous peut-être, mais sur plusieurs forums pro anglosaxons, personne n'a cet avis.
      Cherchez un court reportage d' ABC grand média US où figure ce que dit le pilote. C'est très clair !
      Quant à la perception des passagers du côté gauche, le choc du winglet a pu être doux, ce ne serait pas la 1 ère fois.

    • @christopherpitre8160
      @christopherpitre8160 Před 2 lety

      @@bricedesmaures6216
      Je n'ai pas pas la prétention de dire que j'ai la faculté intellectuelle de tout comprendre en anglais, je suis born and raised in France mais mes parents sont tous les deux issus du monde anglo saxon, c'est pour cela que je me suis permis de faire la remarque, si vous avez la possibilité de voir l'historique de mon youtube vous pourrez constater que la majorité de ce que je regarde et à 75% en anglais, je n'ai pas par exemple eu aucun mal à comprendre ce que la tour de contrôle disait, et la tour de contrôle à redemandé plusieurs fois certaines questions avant de comprendre...
      Quand à votre deuxième remarque, vous avez sûrement raison mais je trouve ça quand très étonnant qu'il n'y ai eu ne serait ce qu'une personne qui ne regarde pas à travers le hublot à ce moment là,,,
      après les accidents ne sont en général qu'une succession d'événements inhabituel, malheureux et ou d'erreurs humaine,,,,

    • @bricedesmaures6216
      @bricedesmaures6216 Před 2 lety

      @@christopherpitre8160 On ne va pas recommencer des discussions, mais le contrôleur avait toutes les raisons de faire plus ou moins répéter. Il ne connaissait pas cet avion n'avait aucune raison de savoir où il était et de quoi il parlait, ce qui explique son étonnement.
      Je ne doute pas de votre compréhension de l'anglais, je suis né et ai grandi au UK, et j'ai bien compris le pilote AF, comme beaucoup...je connais bien JFK et le langage aéro, ça m'a aussi peut-être aidé.

  • @thinbluelinefr8884
    @thinbluelinefr8884 Před 2 lety +4

    La morale de cette vidéo, quel incompétence de la tour de contrôle et du pilote italien !!

  • @jonathanjjg3
    @jonathanjjg3 Před 2 lety

    Génial, très instructif !!!!!

  • @reynaldmichel3491
    @reynaldmichel3491 Před 2 lety

    Carrément impressionné. Et les passagers ne se sont rendu compte de rien! Quand je suis dans un avion de ligne ce qui m'arrive pas souvent je regarde attentivement la phase de roulage et de décollage/atterrissage, si j'avais été dans la possibilité de voir le bout de l'aile, j'aurai dit quelque choses, si une anomalie était perceptible!!!! Quelles ont été les dégâts sur l'avion Italien? Il y a bien une dizaine de passagers qui se trouvent bien placés pour se rendre compte d'un problème, non?

  • @charlesfinas3826
    @charlesfinas3826 Před 2 lety +1

    Super vidéo!
    Pour la question de la fin, si le SA-11 est le code otan pour un "9k37 Buk", il faut des Flares car Chaff apparemment inefficaces sur des missiles "tire et oubli"
    C'est aussi un missile Buk qui a malheureusement, descendu un avion civil de la Malaysian Airlines au dessus du dombass en 2014.
    Question que je me pose toujours: Pourquoi ce morceau de l'Ukraine n'était pas déclaré comme une no-flight zone ? Il me semble que des avions militaire avait déjà été descendu dans cette même zone avant le MH-17...

    • @sky-tecktelecommsttjean-pi1476
      @sky-tecktelecommsttjean-pi1476 Před 2 lety +1

      certain de ses SAM utilise les 2 systemes de tracking, donc idéalement dans un environnement de guerre électronique severe il est préférable d'utiliser les 2 systemes simultanément.

  • @yourselfsuperstar
    @yourselfsuperstar Před 2 lety

    Magistral, comme toujours!

  • @nourredineamer-youcef7990

    Je penses que l'incident à été pris à la légère par la toure et le pilote dalitalia incroyable carrément de l'inconscience !!!!!!

  • @asterixky
    @asterixky Před 2 lety +11

    I am French, and have been living in the US for 35 years, and YES, the French pilot's accent was terrible, As bad as mine lol. It is sometime difficult for Americans to understand us. Face to face, you can see it in the way they react to the lack of understanding, but on the radio, it is 100 times more difficult. If a French person see a miss understanding from an American, he must start to speak VERY slowly, as his accent will not change, but will be better understood if his words are almost spelled out. Thanks ATE. From un ancient de la Navy a Brest.

  • @funnycatsfrance9709
    @funnycatsfrance9709 Před 2 lety +1

    Hello.
    Eh oui, la procédure est là pour cela. Même si elle semble contraignante, ou simpliste.
    Ce dialogue est hallucinant ! Le CDT de bord a mal réagi, à mon sens.
    AEON 🏴‍☠️
    Tiens tiens, une question moi aussi. Et sans tricher !
    Quant (approximatif, ça ira), et dans quelle circonstance a été envoyé officiellement le premier Save Our Souls ?

  • @paulmakinson1965
    @paulmakinson1965 Před 2 lety +3

    De la part d'un anglophone,je confirme, l'accent Français ne facilite pas la communication. La nonchalance du contrôleur aérien non plus. Ça aurait pu être pire avec un contrôleur aérien Texan qui mâche du tabac.

  • @jeromebeauche393
    @jeromebeauche393 Před 2 lety +1

    Je ne sais pas en aéronautique, mais en navigation maritime, quand il y a un problème de sécurité, tu fais un appel SECURITE SECURITE SECURITE sur le canal 16 de la VHF. Il y a une veille permanente sur ce canal par le CROSS (centres régionaux opérationnels de surveillance et de sauvetage) et tous les bateaux sont informés... A l'évidence, l'avion AF n'a pas informé les bonnes personnes...

  • @mecaconsult
    @mecaconsult Před 2 lety +1

    Je suis inquiet de la lenteur du contrôleur sol ! Le message était clair il me semble. Ca fait peur ....

  • @nonoisaidno6901
    @nonoisaidno6901 Před 2 lety

    both sides of the story ( 3 , avec la tour ) super interessant

  • @jpga2230
    @jpga2230 Před 2 lety +1

    Totalement vrai pour les vpn et les prix. Merci à toi pour toutes tes vidéos très instructives.

  • @miriamlaugt5296
    @miriamlaugt5296 Před 2 lety

    Effectivement, je trouve un peu léger l'attitude du pilote de Air Italia. Il y aurait pû avoir des pbs sur son appareil avec des risques pour la sécurité des passagers. Je trouve cela particulièrement incroyable. Merci pour votre débrief !!

  • @PlopyBilly
    @PlopyBilly Před 2 lety

    Pan pan pan !
    Et si ça marche pas, un flare pour attirer l'attention xD

  • @anodgaming7879
    @anodgaming7879 Před 2 lety +3

    10:00 les chaffs, le SA-11 étant à guidage radar, il réagira peu aux leurres thermiques
    mais les chaff vont saturer les récepteur du radar, empéchant ainsi de cibler clairement notre avion perdu au milieu du nuage de chaff et il perdra ainsi en précision

    • @sky-tecktelecommsttjean-pi1476
      @sky-tecktelecommsttjean-pi1476 Před 2 lety +1

      VRAI ET FAUX, Désolé, le GADFLY (sam 11) pourrait etre équiper d'un systeme électro optique (optronique) dans un environnement de brouillage électronique de haute intensité et donc de faire mouche malgré tout en ayant utilisé les paillettes de brouillage.