AIRBUS A350 AIR FRANCE À TORONTO : DANGER ?

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 21. 07. 2024
  • Bonjour à tous !
    Vous avez forcément vu passer ces images qui ont un peu fait le tour de la planète aéronautique en cette fin janvier 2024. Un Airbus A350 de notre compagnie nationale, Air France, qui vient toucher au niveau de la queue sur la piste 24 Gauche du grand terrain international de Toronto.
    Nous allons voir précisément le déroulé du vol de l'Airbus A350, ce qui s'est passé, la remise des gaz, le circuit et le posé, avec les communications, avec un contrôle aérien qui sollicite pas mal l'équipage pour essayer de savoir pourquoi ils ont remis les gaz et un équipage qui répète qu'ils ont remis les gaz de peur de faire un touché long. Nous allons également voir pourquoi le "tail strike" est un phénomène encore plus dangereux qu'il n'y parraît...
    Fly safe !
    "Até"
    Sources :
    La photo du tail strike :
    @saiters_photography
    pC2YZLxPsa...
    La vue depuis l'interieur de l'avion :
    ‪@gustodiaries‬
    • Air France airbus 350-...
    La transcription des communications radio :
    ‪@VASAviation‬
    • TAIL STRIKE ON FAILED ...
    ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
    Pour nous faire intervenir dans votre entreprise en conférences, formations, séminaires : dbrief.org/
    --------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
    NOS RESEAUX
    Site Web : dbrief.org/
    LinkedIn : / dbrief
    Instagram : / ate_chuet
    --------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
    NOS LIVRES :
    Au delà du cockpit - Adoptez les méthodes des pilotes de chasse dans votre quotidien
    amzn.to/3s2KjfN
    Au-delà de l'Ukraine - Comprendre l'impact de la guerre aérienne pour l'Europe
    amzn.to/3ZiPG8u
    D.Brief - Achieving success in an exponential world: supersonic leadership and followership
    bit.ly/atedbrief
    --------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
    CHAPITRAGE :
    00:00 Intro
    02:48 L' Airbus A-350
    04:38 Le "Tail Strike"
    08:58 Le déroulé du vol
    11:07 Mise en contexte
    19:37 Atterrissage et Remise de gaz
    30:26 Conclusion
    35:30 Endscreen

Komentáře • 449

  • @ATECHUET
    @ATECHUET  Před 5 měsíci +22

    La méthode D.Brief pour prendre les commandes de son aéronef
    ate.teachable.com/p/la-methode-d-brief
    Abonnez-vous à la chaîne !
    -Faites-nous intervenir dans votre entreprise en conférences, formations, séminaires : dbrief.org/
    -Pour commander nos livres : amzn.to/3RThvSH

    • @alaingros2533
      @alaingros2533 Před 5 měsíci

      😮

    • @glasser2819
      @glasser2819 Před 5 měsíci

      FYI: DATA est un mot pluriel... "les data" ou "une data"

    • @charlesbigot6723
      @charlesbigot6723 Před 5 měsíci

      Alors que c'est ils passé dans le ca de air France Toronto.

    • @jeanpierrendoussa6969
      @jeanpierrendoussa6969 Před 5 měsíci

      ​.

    • @davidsensei2128
      @davidsensei2128 Před 5 měsíci

      ❤ LIBERTA PER I PATRIOTTI PER A VITA PER HONORI GHJUSTIZIA 🦅🇫🇷👑✊ CAPITAINE MES RESPECTS 🤝❤️

  • @saleya22r
    @saleya22r Před 5 měsíci +24

    Salut, petites precisions (de la part d’un pilote 320 et 350):
    - on ne passe jamais TOGA pendant une remise de gaz si on se trouve au dessus de l’altitude de remise de gaz, la procedure « cancel approach » demande d’interrompre le mode APPR et de descendre en HDG/VS. Et oui la trajectoire de remise de gaz du FMS ne sera pas dispo et faudra faire sans.
    - certaines compagnies avaient publié une procedure de baulked landing (TOGA 10 puis GA flaps), mais airbus n’a jamais détaillé cette procedure dans son FCOM
    - concernant les remises de gaz haute energie, le 350 est équipé du SOFT GA, qui limite le vario à 2000-2300 ft/min en N moteurs.
    - concernant l’entrainement, les sensations en pitch entre simu et avion sont légèrement différentes, le simu est un peu plus lourd du nez.

    • @jeremymarcel6640
      @jeremymarcel6640 Před 4 měsíci

      Hello pour le TOGA 10 ils l'ont sorti à cause du 321 car le tail strike sur 321 arrive amortisseurs compressés au alentours de 9 degré à cabré donc pour éviter d'induire en erreur ou en confusion les cdb le call à été supprimé ;)
      pour une approache interrompue une manoeuvre peut etre effectuée mais vaut mieux s'assurer que son PM est bien au courant de ce qui va etre effectué, activé toga puis repasser en CLB juste après et PUSH LVL OFF ou PULL OP CLB vers l'ALT souhaité plus eventuellement pull speed si ca va trop vite, de cette façon la NAV est activé plus qu'a rentrer les volets en sequence sans oublié le train l'idée étant de se remettre dans une séquence standard GO AROUND
      Qu'en penses tu?
      (OPL A320)

  • @tairaudethades5204
    @tairaudethades5204 Před 5 měsíci +141

    Salut Ate je profite du fait que la vidéo soit toute nouvelle avec moins de 20 commentaires pour te remercier de ton travail a toi et a toute l'équipe de Brief je suis tombé accro a cette chaine et d'ici 2 mois je vais faire les test de l'armée de mon pays pour essayer de faire contrôleur de combat et c'est en partie grâce a vous et a la passion que vous avez fais naître cher moi merci pour tout ce que vous faites 😁

  • @philippefouret
    @philippefouret Před 5 měsíci +47

    Bonjour. Des vidéos la plupart du temps très justes et agréablement construites. Quelques précisions éventuelles :
    24:30 de 4000’, donc au dessus de l’altitude de RDG de 3000’, contrairement à ce qui est annoncé, la remise de de gaz par TOGA ne sera pas effectuée ainsi : il s’agira plutôt d’un « CANCEL APPROACH », et on sortira de l’approche par un cap HDG et/ou d’un LVL CHG (level change) ou V/S (vertical speed), non par TOGA et l’approche au FMS ne sera pas Perdue.
    Sous l’altitude de RDG, Il pourra être briefé avant de débuter son approche, en cas de RDG haute énergie (c’est à dire avec une altitude de RDG de 2000’ iso 3000 à 5000 habituellement), de temporiser l’exécution de cette RDG si l’on vient de franchir en descente cette altitude de RDG, et d’annoncer que l’on remettra les gaz vers 1000’ par exemple puisqu’il en faudra, dès lors, passer impérativement Par TOGA, comme cela est dit très justement, du fait de la construction du système avion et ainsi bénéficier de l’ « UPLOAD » automatique de l’approche à ré exécuter. Tout ceci à la condition évidente que la RDG ne provienne pas d’un ordre de la tour du type « immediately …. » ou d’un WINDSHEAR ou d’une procédure TCAS…
    la puissance en RDG de ces avions a l’arrivée dans la vidéo n’étant pas feinte, le 380 décollant à 530T et se posant à L’os Angeles à 370T, tous moteurs en fonctionnement, 11h plus tard … alors qu’il était deja capable de respecter les pentes à son décollage un moteur en panne laisse augurer de la gestion de surcroît de poussée, fatigue et illusions somatograviques potentielles en sus….
    25:50: dire que les pilotes ne sont pas entraînés à la RDG au niveau de la piste ne correspond pas à la réalité. Ils le sont, notamment dans les entraînements au simulateur lors des approches par CAT3, en automatique ou avec reprise en manuel si déconnection de l’auto pilot, ou dans le cadre de ce qui est appelé un « balked landing » entre 0 et 50ft. Il faut toutefois reconnaître qu’il s’agit d’un sujet d’entraînement parmi tant d’autres sur des séances denses et et au timing limité et serré.
    34:00 Sully. Pour information, Le 320 peut malgré tout continuer d’être piloté en double panne moteur sans APU, en loi directe, en loi dégradée certes, et ce sur batterie simplement, pendant plusieurs minutes (amplement suffisant dans le cas de Sully), l’ajout de l’ APU, apportant malgré tout un surcroît d’alimentation de certains circuits non négligeable. Le « en dehors des procédures » n’est pas juste à ce jour car l’emergency landing procedure (« FORCED LANDING ou DITCHING ») prévoit bien le démarrage APU. il est à garder à l’esprit toutefois que le temps de démarrage et de connections au réseau électrique de l’ APU est de l’ordre d’une minute plus ou moins 10s selon les avions de la famille 318/19/20/21. Pendant ce temps le « camion » n’est pas garé sur le bord de la route et continue sa progression descendante.
    Si ces vidéos, analyses, qui font parties de la forte implication de l’industrie, tous acteurs confondus, à l’amélioration de la sécurité des vols, avec au premier chef ces pilotes qui déclarent spontanément par pilot report tout écart ou erreurs commises, on étudie et vulgarise surtout les cas graves, dont, pour les 3/4 sont source de l’erreur humaine. Rarement, on fait état de situations potentiellement catastrophiques récupérées par la présence des pilotes, ou la machine était défaillante.
    A méditer en ces temps où les constructeurs et exploitants tentent d’imposer le SPO ou single pilot operating… la fatigue est tout autant un sujet préoccupant et une gestion difficile.

    • @tomyeplcharger
      @tomyeplcharger Před 5 měsíci

      Merci collègue 😊

    • @bayard42350
      @bayard42350 Před 5 měsíci +1

      Le démarrage de l’APU a été rajouté dans la Check list après l’événement de Sully. Il n’était pas prévu avant.

    • @JacquesZahar
      @JacquesZahar Před 5 měsíci

      @@bayard42350oui c’est effectivement un item qui a été rajouté

  • @philippebossu9788
    @philippebossu9788 Před 5 měsíci +25

    Quelle chaîne extra-ordinaire !!! Je vous suis depuis longtemps, je ne suis ni pilote ni ne travaille pour l'industrie, j aime juste les avions et j en apprends toujours beaucoup en vous écoutant. Merci pour ce travail de vulgarisation, merci pour la fiabilité et l objectivité de vos analyses.

  • @ericgueidan9827
    @ericgueidan9827 Před 5 měsíci +4

    Les accidents (et incidents) aériens et leurs analyses font progresser la sécurité des vols. Les explications sont claires. Agréables à suivre. Très bonne pédagogie. Bravo D. Brief.

  • @gb-zu4wc
    @gb-zu4wc Před 5 měsíci +33

    Toujours un excellent travail avec une tres belle pédagogie dans les propos et les vidéos

  • @victorinbasoni2120
    @victorinbasoni2120 Před 5 měsíci +8

    Très bonne vidéo merci ! Sympa la photo de la MEP chez Trimaille 😊

  • @pierreg5865
    @pierreg5865 Před 5 měsíci +14

    Toujours aussi clair et magistral...une pédagogie éblouissante, une construction des exposés sans faille. Bravo Até !!!

  • @marcchanut6829
    @marcchanut6829 Před 5 měsíci +6

    Toujours très intéressant, comme toutes vos chroniques et vidéos ! Merci beaucoup Monsieur, pour tout votre travail effectué ! Bonne continuation à vous !

  • @christophederop5162
    @christophederop5162 Před 5 měsíci +16

    Merci pour cette vidéo. Ce n'est pas la première fois que je me fais la remarque suivante : "Piloter un avion, c'est autrement plus complexe que conduire un bus!" La complexité de la 3ème dimension, je suppose.

  • @jacquesvezier5295
    @jacquesvezier5295 Před 5 měsíci +1

    Merci pour toutes ces réflexions et cette prise de recul sur l'évènement.
    C'est une master class de grande valeur pour les équipages, les constructeurs.

  • @PilotFlyer
    @PilotFlyer Před 5 měsíci +3

    Super travail ! Merci !
    En plein stage captain, c’est toujours un plaisir que de vous écouter. Très pro

  • @patricebarrau308
    @patricebarrau308 Před 5 měsíci +7

    j ai pris ce vol Pearson-Roissy ou vice versa très régulièrement pendant 3 ans donc cette vidéo a captée mon attention.
    En plus, en Octobre sur un AF à Bucharest j ai eu pour la première fois de ma vie une remise des gaz alors que l on allait vraiment toucher le sol… ca jette un froid dans la cabine.
    Tu commences à penser peut être on veut éviter un truc sur la piste, est ce que l on va l éviter… tu te dis tiens on est pas sûr d arriver.
    Bref vidéo très intéressante comme toujours.

  • @Taurus378
    @Taurus378 Před 5 měsíci +1

    merci pour cette nouvelle vidéo ! Encore une fois, c'es simplement brillant. Bonne suite à vous pour cette année. Vous rattaquez très fort.

  • @StephaneCalabrese
    @StephaneCalabrese Před 5 měsíci +4

    Quand on se sent intelligent parce qu'on a compris les explications d'un phénomène complexe, en fait celui qui est intelligent, c'est celui qui a fourni l'explication.

    • @Vivianissime
      @Vivianissime Před 5 měsíci

      Ce qui est également intéressant, pour moi qui vole en parapente, c'est de retrouver dans les explications au sujet de pilotage des avions tout ce que j'ai appris dans ma pratique du vol libre.
      Sauf qu'avec une voile le moteur c'est le poids et qu'il n'est pas possible de remettre les gaz si on risque de faire un posé "Boeing" (trop long). Cela souligne à quel point une approche du terrain se construit parce que les conditions sont souvent aléatoires, surtout quand on doit poser "aux vaches".
      Nous qui volons toujours en VFR, nous avons quand même l'alti-vario qui nous donne des informations importantes, calculer l'approche est possible mais approximatif, mieux vaut faire comme les oiseaux et laisser le cerveau calculer tout seul. Le principe "branche vent arrière / étape de base / finale" n'est alors plus du tout pertinent.

  • @sch6269
    @sch6269 Před 5 měsíci +8

    Tellement complet ! Merci pour toutes ces analyses.

  • @NicK-qc1xz
    @NicK-qc1xz Před 5 měsíci +3

    Un petit clin d'œil du Québec : peut-être devrions-nous veiller à bien écrire notre belle langue. "On ne s'élève pas au niveau de ses attentes, on tombe à son niveau d’entraînement." Merci pour ce compte rendu clair et complet.

  • @fares.boudraa
    @fares.boudraa Před 5 měsíci +1

    Superbe vidéo ! J'aime beaucoup comment vous expliquer les choses afin que ça soit très compréhensible par le public. Merci beaucoup Até 🙏

  • @davidcussy7041
    @davidcussy7041 Před 5 měsíci +3

    Merci pour tes vidéos ! 😉 J'adore l’aéronautique et tout ce qui s' y rapproche. Je partage le ciel , mais à une plus petite échelle, je vol en parapente et je film tout mes vols pour débriffé les éventuelles erreurs au décollage et en vol et atterrissage . Tes analyses nous enseigne de beaucoup anticipé. Je prends beaucoup les avions de ligne pour les voyages de vacances et je prends différentes compagnie arienne. Chapeau à toi et bon vol ! 😉

  • @Pastradan
    @Pastradan Před 5 měsíci +5

    Tout ça, encore une fois, est tres passionnant ! Merci !

  • @user-rm6zh8bv7l
    @user-rm6zh8bv7l Před 5 měsíci +1

    Merci beaucoup à toute L'équipe pour ce travail, une vidéo très intéressante comme d'habitude.

  • @ThierryGr26
    @ThierryGr26 Před 5 měsíci +3

    Cette chaine est absolument passionnante. Je la suis depuis le début et chaque nouvelle vidéo me ravit. Bravo pour la qualité de celle-ci, des sujets toujours intéressants..
    Bravo à vous , ATE ainsi qu'à toute l'équipe et longue vie à D.Brief

  • @bertrandgellie2041
    @bertrandgellie2041 Před 5 měsíci +1

    On a toujours un petit pincement au coeur comme passager quand les pilotes remettent les gaz. La dernière fois, vol LH, Bilbao. C'est bien de pouvoir rassurer sa voisine sur ce qui se passe. Impressionnante vidéo! l'entraînement est primordial dans toute activité à risque. Et il est hélas tentant de le réduire pour faaire des éeconomies... Merci!

  • @MrThorXp
    @MrThorXp Před 4 měsíci

    Salut ATE. Merci pour ta vidéo. J'étais dans ce vol pour Toronto. Tes explications mon permis de mieux comprendre ce qui c'était passé. Bonne journée

  • @matrottinettebleu580
    @matrottinettebleu580 Před 5 měsíci

    Bonsoi ATE et toute l'équipe
    Merci por votre analyse et explications.
    Cordialement,

  • @tontonduroteleux
    @tontonduroteleux Před 5 měsíci

    Toujours un super travail sur chaque sujet développé , des vidéos excellentes, merci ATE.

  • @user-yu9mq7no8l
    @user-yu9mq7no8l Před 5 měsíci +5

    ATE , my 2 cents (from an A320 CPT point of view)
    First cent : TOGA 10° , une procedure de RDG a très basse hauteur/bounce , qui a existé dans les manuels Airbus et de certains exploitants , car train Compressé = Ground law = Direct law .. SRS N/A , le pitch auto callout ne corrige pas tout surtout sur un bi-GTR qui monte au ciel ...
    Second cent : Une remise de gaz sous les minima çà s'appelle "Balked landing" et c'est ce terme qu'il faut utiliser pour bien différencier les deux , sinon la similitude de terme utilisés ne permet pas d'adapter la procédure a executer (idem RDG au dessus de l'altitude de RDG utiliser le terme "interrupted approach " et disarm APPR +push to level off

  • @tonydallaire245
    @tonydallaire245 Před 5 měsíci +1

    ATE tu est excellent!!!!! La grande différence toi et les autres avec tes vidéos c'est ton côté pédagogue.

  • @t.triskell
    @t.triskell Před 5 měsíci +1

    J'ai pris une remise des gaz à Roissy sur le deuxième vol de ma vie, il y a une dizaine d'années (Vueling rentrant de Barcelone, A320 de mémoire). Ça fait tout drôle 😅
    Le plafond était très bas, on entendait du bruit comme de la grêle sur la carlingue, plein mois de novembre et le pilote nous avait expliqué qu'il n'y avait pas de visibilité sur la piste.
    L'avion derrière a fait un tour de Paris, on voyait juste la tour Eiffel dépasser des nuages, si ça vous donne plus d'infos sur la couverture nuageuse et à quel point les nuages étaient bas.

  • @fl2597
    @fl2597 Před 5 měsíci +2

    N'ayant pas lu tous les commentaires, j'espère ne pas être redondant. Les remises de gaz à haute énergie sont souvent traitées par les pilots avec le même sentiment d'urgence que les remises de proches du sol. C'est une erreur. Dans la mesure ou il n'y a pas d'urgence à remettre les gaz, rien n'empêche l'équipage de prendre le temps d'analyser la situation, de remettre les automatisme en fonction si ils ne l'était plus, de faire un briefing de 2 ou 3 points clés relatifs à la situation avant d'engager la procédure. En exécutant la remise de gaz sans s'accorder ces quelques secondes, la charge de travail augmente très vite et une tunnelisation peut se produire faisant perdre aux pilotes la conscience situationnelle nécessaire à l'exécution de cette manœuvre.
    Bien sur ce luxe n'est plus permis proche du sol, il existe alors des procédures soit de AIRBUS soit des airlines. Par exemple fixer l'assiette de l'avion a 10° et à mettre TOGA. Une fois l'avion "hors du sol" la procédure de remise de gaz standard peut être effectuée. Ce faisant, même si le train principal touche le sol, la queue de l'appareil a une garde suffisante pour ne pas impacter la piste.

  • @patrice1662
    @patrice1662 Před 5 měsíci +3

    video très complète et comme d'habitude on apprend beaucoup de choses, j'aime bien le mélange d'expériences civiles et militaires👍

  • @awak0593
    @awak0593 Před 5 měsíci +1

    Je ne suis pas du tout pilote. Rien à voir. Mais je vous adore ! J'apprends tellement de choses grâce à votre excellente didactique ! Des conseils que je peux aussi appliquer à ma vie privée, vous êtes mon coach en développement personnel 🤣🤣 Qu'est-ce que ça doit être pour ceux que l'aviation passionne 😇Merci pour vos super briefings 🙏

  • @leyeti77
    @leyeti77 Před 5 měsíci +10

    Toujours aussi structuré. C'est vraiment agréable et rare, trés trés rare (En fait je n'en connais pas d'autre...)

  • @Fredodeslilas
    @Fredodeslilas Před 5 měsíci +11

    Salut ATÉ
    Vraiment excellent debrief. Exhaustif à souhait. Et parfaitement didactique, je pense, pour des néophytes.
    En tout cas, j’apprécie tes clips et je salue ton travail.
    Merci, au plaisir et fly safe.

  • @penneljulien9340
    @penneljulien9340 Před 5 měsíci

    Merci pour les explications ATE j aime ce coté technique de tes videos...

  • @sebastien_knight9979
    @sebastien_knight9979 Před 5 měsíci +1

    C'est très passionnant, merci à l'ate !

  • @michaeldiazou6147
    @michaeldiazou6147 Před 5 měsíci +1

    Merci pour votre travail et vos vidéos! J'adore.

  • @patrickleroisoleil7930
    @patrickleroisoleil7930 Před 5 měsíci +1

    👍 Belle leçon et démonstration de pilotage ! 😘

  • @JLouchet
    @JLouchet Před 4 měsíci

    Bravo, pour le profane que je suis votre exposé est clair et absolument passionnant ! Tout est expliqué avec logique et vous nous faites comprendre le pourquoi de tout. Encore bravo !

  • @omc4434
    @omc4434 Před 5 měsíci

    Passionnant, comme toujours. Merci beaucoup

  • @hilaireannonay1871
    @hilaireannonay1871 Před 5 měsíci +1

    Merci. Vous êtes un grand pédagogue.!!!

  • @Paintotal_
    @Paintotal_ Před 5 měsíci +2

    Très bonne la vidéo, c'est bien ce que je cherchais, complet et imagé !

  • @jeanmaxjulians232
    @jeanmaxjulians232 Před 5 měsíci +3

    Tu confonds avec le JAP 123 il ne s’agit pas de china air Line .. le china air Line est un autre accident…. Pour la JAL 123 il y avait eu en effet une réparation et j’ajoute qu ‘a l ‘époque de la réparation , les cabines étaient « fumeurs » et ce sont les traces de nicotine qui s’étaient échappées des fissures qui ont permis de remonter et l’historique de cette réparation et voir qu ‘il y avait déjà un souci a ce moment puisqu’il y avait déjà ces traces sur l’arrière du fuselage

  • @hazzedineosmani7862
    @hazzedineosmani7862 Před 5 měsíci

    Très bonne vidéo merci encore pour ces analyses comme toujours intéressantes 👍☮️

  • @sergegazaix4943
    @sergegazaix4943 Před 5 měsíci

    Très clair et précis, comme d'habitude !

  • @oliviermeder6518
    @oliviermeder6518 Před 5 měsíci +2

    le toronto en 2005, avait un co-pilote qui était une brèle, posé trop long, et en + oublie les reverse, le top du top. le Voice recorder dit tout. là aussi la tour aurait pu lui attribué une piste plus longue.

  • @alainderekeneire1298
    @alainderekeneire1298 Před 5 měsíci +5

    Bonjour,
    Bravo et merci pour votre vidéo.
    J’ai beaucoup aimé le rappel des différents types de remise de gaz une fois établi en finale.
    Il est vrai que dans les simulateurs, notamment en formation QT, les remise de gaz sont souvent déclenchées aux minimas... Concernant la conception des procédures IFR, il y a encore beaucoup de terrain ou l’altitude de remise des gaz est inférieur à l’altitude libérée en finale après capture du plan de descente finale, ce qui est pour moi un non-sens (il est vrai qu’il y en à de moins en moins maintenant).
    Le sujet est évoqué dans votre vidéo, mais je trouve qu’il n’est pas abordé souvent par ailleurs...
    Un pilote de long courrier pose et/ou décolle comme PF son avion deux à trois fois par mois, voir moins en équipage renforcé et parfois le passage par le simulateur est nécessaire pour revalider les conditions d’expérience récentes comme PF, avant de repartir en ligne. Un pilote de court courrier pose son avion 1 à 2 fois par jour. Quid de l’habileté de pilotage…
    Encore Bravo pour la pédagogie de vos vidéos !
    Fly Safe
    Et comme le disait mon grand-père, un atterrissage c’est une remise de gaz ratée… 😉

  • @ncrgold
    @ncrgold Před 5 měsíci

    Vrm impressionnant tes vidéos un vrais régal ne lâche rien et petit coucou du Canada

  • @vlabruic
    @vlabruic Před 5 měsíci +1

    Çe instructif, j'ai appris le certain chose que je ne savais pas avec cette vidéo.

  • @omarladjimi5937
    @omarladjimi5937 Před 5 měsíci +2

    Toujours d’accord avec votre point de vue découlant d’une expérience évidente. Mais c’est juste pour vous signaler que désormais, les exercices de prise en main que l’on pratiquait sur les avions de l’ancienne génération dits classiques, ont pour ainsi dire disparus. En effet, tout se pratique aujourd’hui en simu et la partie vol d’entraînement se réduit à un seul vol où les stagiaires cherchent juste le temps d’une heure de vol à essayer de découvrir la sensation de l’avion pour essayer de le poser ou de le faire décoller ! Un exercice de maniabilité que l’on pratiquait à l’époque était le « touch and go » que les nouveaux pilotes d’avions de nouvelles générations ont décidé d’annuler car comme ils le disent, cet exercice ne sert à rien. Voilà le résultat !!!

  • @Tititube06
    @Tititube06 Před 5 měsíci

    Merci pour ton retour, toujours très instructif et constructif. Je suis toujours un peu étonné de voir que les pilotes de liner sont un peu trop des ordinateurs à faire toujours des calculs de performance etc... et d'oublier de "piloter" leurs avions dès que la situation sort un peu du cadre et des calculs. Je regarde beaucoup les retours et analyses de crash aérien (notamment sur la chaine youtube "AIR TV 100% aviation") et me dis que bien souvent si les pilotes était un peu plus entrainés sur des petits avions voir même des ULM ou planeurs, et bien certains crash auraient pu être évités, comme le Rio-Paris où les pilotent n’ont pas su sortir d'un simple décrochage... Attention j'ai très bien conscience que rien n'est simple et que tout va très vite en cas de problèmes, je n'impute pas forcément toujours la responsabilité aux pilotes et comme tu le dis souvent c'est une multitude de facteurs qui conduisent à la casse. Bref, continuons de nous entrainer et "piloter" nos machine ! Fly safe !

  • @lucasraginel2041
    @lucasraginel2041 Před 5 měsíci +1

    Très belle vidéo, super format !

  • @philgut5721
    @philgut5721 Před 5 měsíci

    J'ai découvert votre chaîne il y a peu. C'est passionnant.

  • @cocobatta
    @cocobatta Před 5 měsíci +1

    Je voudrais mettre une mention pour la composition (et le mix) de la musique des génériques de début et de fin. C'est souvent que je les rejoue. C'est joli, et ça va parfaitement illustrer le propos : la sécurité. Bien inspiré !

  • @francoisleiva7607
    @francoisleiva7607 Před 5 měsíci +2

    Très bonne vidéo ATE, mais j'ai le sentiment que les pilotes actuels ne savent plus piloter à l'ancienne, ils gèrent des ordinateurs mais en cas de données non intégrés par le système de vol c'est le merdier, Sully avait énormément d'expérience, c'était un pilote de combat sur F4 Phantom II avion qui comme tous savent se pilote à l'ancienne et la force des bras et des jambes, peut-être faut-il revoir la formation des pilotes commerciaux afin de les préparer à l'ancienne, c'est à dire piloter sans l'aide d'algorithmes.

  • @Francessek
    @Francessek Před 5 měsíci +1

    Très belle et constructive revue . Bravo !

  • @elmarco1197
    @elmarco1197 Před 5 měsíci +2

    Ca c'est de la compétence, et du travail sérieux.
    A ce niveau il faudrait non seulement conseiller les entreprises mais aussi les administrations.. mais euh comment dire, bon courage ! 😉

  • @masana_
    @masana_ Před 5 měsíci +3

    C'est la première fois que je vois des images du A350 brûlé à Tokyo, c'est fou, je pense que les matériaux composites qui le composent font que ça brûle beaucoup plus vite

  • @laurentgauthier7906
    @laurentgauthier7906 Před 5 měsíci

    26:01 et la réchauffe carbu' l'hiver ;)
    Encore une analyse factuelle et très bien détaillée ! Merci pour le contenu

  • @jeromeavanzini7190
    @jeromeavanzini7190 Před 5 měsíci

    Bonjour et merci beaucoup pour cette nouvelle excellente vidéo

  • @edopel6571
    @edopel6571 Před 5 měsíci

    Excellente vidéo, merci ATE. 😉

  • @francoistrepper5006
    @francoistrepper5006 Před 5 měsíci +1

    Excellente analyse , merci beaucoup 😊

  • @matthieublaise1359
    @matthieublaise1359 Před 5 měsíci +1

    Merci pour la vidéo et les explications très carrées. cela pose quand meme soucis du contrôle qui demande si l'avion souhaite la même piste et de l'avion qui répond oui si ils ont eut conscience du touché.

  • @Emir_de_Passy
    @Emir_de_Passy Před 5 měsíci +2

    Merci pour cette excellente vidéo.

  • @Licrans
    @Licrans Před 5 měsíci +1

    Très intéressant merci. Je sais pas si ça peut t'intéresser mais tu peux regarder autour de l'aéroport de Mayotte. En tant que passager, c'est assez impressionnant de vivre une remise des gaz ou le freinage brutal sur cette piste. Les pilotes des compagnies atterrissant sur cette piste reçoivent une formation supplémentaire, c'est assez impressionnant de voir les run and go enchaînés sur une après midi.

  • @jean-baptistecouturier5251
    @jean-baptistecouturier5251 Před 5 měsíci +6

    Bravo pour cet exposé témoignant de ta compétence et de l'effort de documentation. Concernant les commentaires à 32min45' environ sur la mise en danger... je rappelle que les pilotes ne sont pas toujours en mesure de comprendre qu'ils ont fait un tail strike, surtout sur avion long et l'atc, qui cherchait peut-être l'onction auprès de l'équipage pour lancer une inspection de piste , ne sait peut-être pas que ce sont eux en fait les meilleurs observateurs de l'avion au posé des roues...
    Un autre élément de conscience de la situation pour les pilotes, que tu as déjà abordé pour le 777 d'Air France, c'est le cas du double pilotage . Je ne remets pas en question la qualité des CDVE d'airbus qui sont le plus souvent gages de sécurité, mais Airbus à choisi d'interdire aux pilotes de pouvoir débrayer ces assistances volontairement, seul l'avion dégrade ses lois de pilotage en fonction de ses critères et de ce qu'il détecte. Par ailleurs il n'y a pas de retour sensoriel efficace si les 2 pilotes manipulent le manche en même temps, et une rotation en double pilotage est une possibilité de tail strike à cause de l'ordre excessif qui en résulte...

    • @crysishell9226
      @crysishell9226 Před 5 měsíci

      Enfin bon le problème de double commande est très facile à éviter, mais bon du classique AF

  • @ericlafrite9323
    @ericlafrite9323 Před 5 měsíci

    Super vidéo comme d’habitude! Je suis impressionné par ton professionnalisme et non professionisme comme tu dis en fin de vidéo 🤣 blague à part tu fais un super travail et on sent ta passion ça fait plaisir à voir.

  • @fliplease
    @fliplease Před 5 měsíci +4

    Absolument passionnant

  • @maskelmkombat2353
    @maskelmkombat2353 Před 5 měsíci +1

    Merci pour le travail bien fait et les analyses objectives. Une video sur Emirates 231 serait tres interessante egalement. Sachant que le vol a continué vers IAD malgré un tail strike.

  • @kaa8335
    @kaa8335 Před 5 měsíci

    Merci, chargé positif, bne continuation)

  • @stephanedodeuil4655
    @stephanedodeuil4655 Před 5 měsíci

    Merci pour toutes ces explications ❤❤❤

  • @pierrelasperge1074
    @pierrelasperge1074 Před 5 měsíci

    Grace a vous je comprend un peu comment ça marche.merci beaucoup

  • @geraldertec3240
    @geraldertec3240 Před 5 měsíci

    Frotter de la queue, Touché la queue, prendre le manche en mains,il faut rester dans le contexte 😂🤣😂super vidéo et expliquation toujours clair, presice et pro👍

  • @syl19281
    @syl19281 Před 5 měsíci

    Vraiment instructif pour les non pilotes comme moi qui s'intéresse à l'aviation 👍🇨🇦⚜️

  • @alainwroblewski3496
    @alainwroblewski3496 Před 5 měsíci

    Bravo très intéressant
    Continuez à commenter l actualité ❤

  • @philippelambrechts6494
    @philippelambrechts6494 Před 5 měsíci

    Top j’apprends beaucoup et c’est passionnant ❤

  • @MrMarketGarden
    @MrMarketGarden Před 5 měsíci +1

    Tu es toujours le premier a me fournir en info aéronautique ! Donc non c'est bien de l'inédit pour moi.

  • @rickymwamba9681
    @rickymwamba9681 Před 5 měsíci +1

    Merci pour ce beau reportage!

  • @charlycarrelet
    @charlycarrelet Před 5 měsíci

    Excellente vidéo merci ♥

  • @bernardreynier2335
    @bernardreynier2335 Před 5 měsíci +1

    Je ne suis pas pilote mais toujours intéressé par l'Aviation. Je n'ai pas compris le pourquoi des 3000 pieds... Si un jour prochain vous pouviez faire une vidéo ne traitant que ce sujet... ce serait top! En tant que passager j'ai vécu une remise des gaz sur un B747 full passagers avec un toucher sur Orly... Grand silence à bord!
    Merci

  • @LcDz2
    @LcDz2 Před 5 měsíci +1

    Quand on sait que l’accident du 340 à Toronto et le tailstrike du 350 toujours à Toronto ont pour pour commun… le même PF !

  • @RafA93440
    @RafA93440 Před 5 měsíci +1

    Vidéo ultra intéressante ! Je me demande toujours dans ce genre de cas, comment ça se passe pour les pilotes...Est-ce qu'ils se prennent juste une rouste ? Ou des sanctions ? Ou pire ?

  • @ac4995
    @ac4995 Před 5 měsíci +2

    Vol d'instruction pour... visiblement le copi qui a déjà fini sur le même bout de piste sur le 340... et grace à qui AF a depuis des "règles" anti-touchés longs type 300/600, règle qui visiblement aurait joué sur la décision de remise de gaz (notamment au vu du contexte..) alors que le posé n'était vraisemblablement pas si long que ça... A première vue, mais il faut attendre le rapport définitif, il n'y a pas qu'un problème d'instruction et d'entrainement...

  • @thierryperquin1148
    @thierryperquin1148 Před 5 měsíci

    Merci pour cette video .elle est vraiment très intéressante. ❤

  • @freredepangolin2506
    @freredepangolin2506 Před 5 měsíci +3

    Salut, en fait sur A350 on pilote avec le HUD et avec le bird. Le problème est que le bird sous estime l’angle d’attaque. Du coup il ne faut pas afficher 15° comme sur A330 mais 12,5. C’est ce qui s’est passé. Autre chose l’alarme Pitch arrive à 10° et l’avion touche de la queue à 10,1 et non à 11

    • @bricedesmaures6216
      @bricedesmaures6216 Před 5 měsíci +2

      Oui, voir aussi le rapport d'un autre tail strike en 2022 sur un A 350 à Heathrow. Le BEA anglais s'appelle AAIB.

  • @vince2a842
    @vince2a842 Před 5 měsíci

    Merci pour le cours👌🏻

  • @philemonmavercoin
    @philemonmavercoin Před 5 měsíci

    Sacré rappel à l'ordre ! 👍Être moqué comme le chieur de service alors qu'on exige que les choses soient bien faites... je garde précieusement cette vidéo pour l'exemple.

  • @jeanjacquestroadec7427
    @jeanjacquestroadec7427 Před 5 měsíci +1

    Très bonne vidéo comme d'habitude, une remarque, le Mirage 2000 dispose également d'une aide (repère d'assiette) au décollage et à l'atterrissage pour éviter de frotter le croupion ou plutôt les volets froids..

  • @arnaudp133
    @arnaudp133 Před 5 měsíci

    Merci pour ce débriefing et ces explications. Le CR sera intéressant, dommage que cela mette toujours aussi longtemps à sortir. J'ai vécu une remise de gaz en tant que passager sur un A320 qui suite à un cisaillement de vent à taper la piste assez durement avant de repartir en 2 ou 3 secondes. En tant que pilote privée, j'ai trouvé la remise des gaz très bien effectuée et très rapide (à priori le pilote s'y attendais vu le temps entre l'impact et la remise en puissance). Le plus surprenant de mon point vue, a été l'angle de virage qu'a pris l'appareil pour repartir dans le circuit et l'altitude à laquelle il a fait le virage qui m'a parue basse.

  • @heracles9979
    @heracles9979 Před 5 měsíci +2

    Merci, Ate 👍. Si un jour tu trouves le temps dans ton agenda d'entrepreneur occupé 😊, j'aimerai bien que tu nous sortes une vidéo "expérience perso" comme celle de ton atterrissage en SEM avec 20 sec de pétrole, mais sur ton pire appontage vécu, cette fois. Encore merci pour tes vidéo.

    • @ATECHUET
      @ATECHUET  Před 5 měsíci +1

      Très bonne idée !

  • @nicolasgross128
    @nicolasgross128 Před 5 měsíci

    Merci Prof Ate c'est très intéressant ❤

  • @alexandrevionnet199
    @alexandrevionnet199 Před 5 měsíci +10

    Un bon cassoulet à Toulouse chez Airbus pour remettre les gaz?

  • @Rine820
    @Rine820 Před 5 měsíci

    J'avais voté pour une vidéo courte sur le sujet mais long ça passe bien au final!

  • @williamhuet2869
    @williamhuet2869 Před 5 měsíci +1

    Très très intéressant, pas facile de piloter ces gros aéronefs.

  • @djee1929
    @djee1929 Před 5 měsíci

    Merci ATE, épisode fort instructif. Tout autre sujet, un avis sur la série Master of the air ? Fly safe🕊

  • @goncarvandre
    @goncarvandre Před 5 měsíci +4

    Très beau debrief Ate ! En tant que passager on devrait applaudir les pilotes à chaque remise de gaz autant que pour des atterrissages en douceur ! Faut qu'on fasse une petite vidéo style TikTok pour sensibiliser les passagers à cette nouvelle coutume 👏👏👏👏👏💪💪

    • @goncarvandre
      @goncarvandre Před 5 měsíci

      C'est arrivé à mes parents avec Transavia en arrivée à Nantes, il y a un an ... Bravo aux pilotes

    • @goncarvandre
      @goncarvandre Před 5 měsíci +3

      Et Dernièrement remise de gaz inexistant avec Easyjet il y a un mois sur Venise Marco Paulo, mes lombaires ont un peu amorti le toucher et les fondations de Venise s'est un peu enfoncé je crois ... avec un A320 sans déconner xD

  • @bertrandthomasflylover2306
    @bertrandthomasflylover2306 Před 5 měsíci +5

    Excellent ! Des leçons a retenir pour tous. Effectivement la question de la réparation d'un avion dont le fuselage est en composite se pose encore plus qu'avant...là où on pouvait (si c'était bien fait) dériveter puis remplacer des panneaux d'aluminium entiers, là avec une peaux en fibre de carbone c'est une autre histoire...ça ferait mal au coeur qu'un bijou pareil parte à la casse pour un tail strike...mais bon safety first.

    • @Boss_Tanaka
      @Boss_Tanaka Před 5 měsíci

      Dans le pire des cas ça restera un bon stock de pièces presque neuves

    • @brifon08
      @brifon08 Před 5 měsíci

      Il va rentrer en ferry flight sans pressu avion basse altitude et sera réparé en main base

  • @fclanglais
    @fclanglais Před 5 měsíci +2

    Merci beaucoup Até pour ces explications ! J'ai appris des choses aujourd'hui 👍

    • @ATECHUET
      @ATECHUET  Před 5 měsíci +1

      Merci a vous 🫡

    • @fclanglais
      @fclanglais Před 5 měsíci

      @@ATECHUET à tout hasard, est-ce que vous acceptez le CPF ou le financement OPCO pour vos formations ? Je crois que je vais m'inscrire au moins à un module cette année.

    • @ATECHUET
      @ATECHUET  Před 5 měsíci +1

      L opco pour les seminaires ont sait faire. Shooter un mail a laurence@mach3.org
      Pour cpf pas encore, et pour les modules e learning pas encore

    • @fclanglais
      @fclanglais Před 5 měsíci +1

      @@ATECHUET OK, merci beaucoup. Pas grave, je commanderai sur fonds propres. Je la contacterai prochainement. Bon courage pour le CPF (des tonnes de papiers). Bonne journée,

  • @Anthony_Win
    @Anthony_Win Před 5 měsíci +1

    Superbe exposé !