Israël-Palestine : Y a-t-il un "2 poids, 2 mesures" en France ? - C Ce soir du 23 octobre 2023

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 22. 10. 2023
  • Pour voir la suite du débat 👉 bit.ly/POFranceDivision
    Pour voir d'autres émissions 👉 bit.ly/CCeSoir
    _________________________________________________________________
    Après 15 jours d’accusations, d’insultes et de polémiques : Nos politiques, mais aussi les médias et les intellectuels, sont-ils à la hauteur de la gravité de la crise au Proche-Orient ? Nous allons débattre avec nos invités de cette France engluée dans ses divisions, entre chasse aux sorcières, assignation et injonction à parler, à choisir son camp, surtout quand on est Arabe, Juif ou musulman. On en débat avec :
    📌Jean-Pierre MIGNARD, Avocat au barreau de Paris, maître de conférences à Sciences-Po, docteur en droit à l’université Paris I Panthéon-Sorbonne, ancien membre du PS, auteur de « Lettre aux jeunes avocats » aux éditions (05/10/2023)
    📌Arié ALIMI, Avocat au barreau de Paris
    📌Fatma BOUVET DE LA MAISONNEUVE, Psychiatre, écrivaine
    📌Michaël PRAZAN, Écrivain, réalisateur
    📌Eléonore WEIL, Journaliste Haaretz
    Et pour ceux qui veulent écouter l'émission depuis partout dans le monde OU accéder aux émissions plus disponibles en replay, il y a LES PODCASTS :
    🟩 Sur Spotify spoti.fi/3n6YltP
    🟪 Sur Apple apple.co/3qTuc2p
    🟨 Sur Deezer bit.ly/Deezer-C-Ce-Soir
    🟧 Sur Podcast addict bit.ly/Podcast-addict-c-ce-soir
    Et aussi sur l'appli de Radio France, Amazon Music, Sybel, Castbox, Google Podcast, Acast, Podbean, BeyondPod, Overcoast, Podcast Republic...

Komentáře • 108

  • @MedX16
    @MedX16 Před 8 měsíci +127

    Pour être franc, je suis musulman Algérien, j’ai visité La France pour seulement 3 jours en 2014 en la croisant de l’Espagne vers l’Allemagne sur voiture, mais écoutez mon regard envers le peuple français a changé radicalement car j’ai discuté avec eux dans plusieurs occasions et je les ai trouvé très sympa avec moi, donc là j’ai compris qu’il y a une grande différence entre l’état français (politique et média) et son peuple.
    Le grand problème c’est les états occidentaux et leurs médias et non pas le peuple.

    • @jflouarn1945
      @jflouarn1945 Před 8 měsíci

      Tu as raison , il y a une grosse différence entre les élites des pays occidentaux et les gens qui peuplent ces pays . Mais n'est-ce pas aussi le cas de l'Algérie ?

    • @user-jd6hm9yd5r
      @user-jd6hm9yd5r Před 8 měsíci +1

      C est comme les algériens.ils sont sympa.sauf leur gouvernement dictatorial,raciste et antisémites qui pour maintenir le peuple sous sa coupe leur a donné du pain et des jeux...le racisme et la religion

    • @lemonstresacre6857
      @lemonstresacre6857 Před 8 měsíci

      Il y’a aucune différence c’est juste qu’en face ils ont pas les couilles de te le dire mais ils pensent qu’on est tous des terroristes sale ( alors qu’on se lave 5 fois par jours contrairement à eux qui ne se lavent même pas les mains avant de manger ) des sanguinaires ( alors que c’est les plus gros génocidaire de l’histoire de l’humanité ) et j’en passe et des meilleurs non faut vraiment se réveiller

    • @redman6434
      @redman6434 Před 8 měsíci +13

      Musulman aussi, et j'imagine pas ma vie sans mes frères et sœurs français et française.
      C'est ce qui nous rend triste, ils cherchent à nous divisé pour commettre leurs agenda de l'erreur, et pendant ce temps on parle des musulmans, du coran, du burkini.....
      Et on oublie littéralement les billions d'euros qui disparaissent chaque semaines en France....

    • @dgdjdjdhkwhjdvd6842
      @dgdjdjdhkwhjdvd6842 Před 8 měsíci

      En effet mr les mesures prises décisions déclarer par les banquiers spéculateurs prédateurs dominent les politiques sociales autrement dit le monde et très riches en ressources humaines et les ressources naturelles existent......
      !

  • @tomdurand4540
    @tomdurand4540 Před 8 měsíci +64

    Les politiques font beaucoup de mal à la société française

  • @arrakis-236
    @arrakis-236 Před 8 měsíci +40

    "Y a-t-il un "2 poids, 2 mesures" en France ?", il y a un neuneu qui pense encore le contraire ? Sauf à être un QI à un chiffre plus personne n'est dupe du petit manège politico-médiatique français.

  • @tonyben768
    @tonyben768 Před 8 měsíci +25

    Maître Arié Alimi bravooo pourquoi il n'y pas des gens comme ça au pouvoir!!!!!!!!!!

  • @sylviemarianne721
    @sylviemarianne721 Před 8 měsíci +35

    Ce ne sont pas les impots qui financent la sécurité sociale mais les cotisations sociales.

  • @gonfreecss7215
    @gonfreecss7215 Před 8 měsíci +32

    Michaël Prazan, ses 10 ans dans l'enseignement ( on ne sait pas à quelle époque il aurait enseigné) sont l'alpha et l'oméga de la représentation du réel ? C'est des données statistiques factuelles qui valent pour l'ensemble du territoire ? Non et non, c'est son « expérience » et il l'utilise comme un argument d'autorité, comme si les autres intervenants étaient hors sol, n'avaient pas de vécu... Cocasse venant d'une personne décrite comme étant «réalisateur et écrivain »
    Et comme tout discours bourgeois, on retrouve l'habituelle condamnation d'une soit disante victimisation ( oui exposer des faits sociologiques c'est un discours victimaire, faut le savoir, hein ) et l'éternelle fantasme de la méritocratie ( oui oui faut le savoir aussi il n'existe aucun déterminant socio-économique, avec un peu d'huile de coude tatatitatata😅).
    Enfin pour conclure sur une note positive, monsieur ne semble pas connaître les règles de bienséance d'un débat, ne supportant pas qu'on lui porte la contradiction, monsieur n'hésite pas à prendre la parole afin de parasiter les interventions de ses interlocuteurs.
    Bref, encore un choix d'invité d'une grande pertinence.

    • @antar1360
      @antar1360 Před 8 měsíci +6

      Enseignant qui oublie les causes mais ne parle que des conséquences. Banlieue qu'il a quitté depuis très longtemps. Il s'écoute parler, est désagréable, ose dire que les choses ne sont pas aussi simples quand lui ne donne qu'un seul argument. Vous avez bien résumé le personnage abject et prétentieux qu'il est. Je n'avais jamais entendu parler de lui, mais je m'arrêterai là sur ce qu'il a écrit (seul moment où il sourit quand on fait la promo de son livre) et filmé. Il a écrit dans une revue avec Fourest, ceci expliquant peut-être cela. 🙂

  • @mohammedettahri2167
    @mohammedettahri2167 Před 8 měsíci +32

    Un grand merci Mr Arié Alimi pour votre intervention .

  • @littlemouse410
    @littlemouse410 Před 8 měsíci +7

    La question ne se pose plus, il y a bien évidemment un deux poids deux mesures !

  • @Bobo2636
    @Bobo2636 Před 8 měsíci +4

    Il a l'air fatigué, M. Prazan. Peut-être devrait-il dormir un peu.

  • @josianen.y.9677
    @josianen.y.9677 Před 8 měsíci +42

    Très bon point de vu Mr halimi. En France on ne se pause jamais la question sur les causes. Ça n'existe pas.
    Le mon grand père est rescapé des camps de concentration m'a tuée
    Dans un débat, c'est toujours la formule magic à brandir en cas de désaccord et ça nous parle de victimisation en longueur de journée.
    Impossible un débat d'idées en France dans ces conditions là.

    • @antar1360
      @antar1360 Před 8 měsíci +1

      Tout à fait. Il les rappelle quand d'autres ne font que des finettes sur les conséquences et s'écoutent parler. Il n'est pas avocat pour rien. Un grand avocat dont je suis très admirateur.

  • @SalimaTalbi-wv7zl
    @SalimaTalbi-wv7zl Před 8 měsíci +34

    Bravo Mr Halimi
    Diagnostic plus que pertinent
    C'est en comprenant les causes des pbs qu'on peut commencer à trouver des solutions
    Encore faut-il que les pouvoirs publics acceptent d'agir dans l'intérêt général du pays
    Gardons espoir !

  • @ronin06100
    @ronin06100 Před 8 měsíci +22

    Justement, j'ai toujours considéré que l'immigration post-coloniale était le point de départ de tout ça, si on avait pris soin de dispatcher ces peuples là parmi la population française on en serait peut-être pas là.
    Ce que je veux dire c'est que le fait de parquer tout le monde en banlieue et laisser ces personnes vivre entres-elles, allait forcément créer du communautarisme et tout ce qui en découle.
    Alors que si dès le début on avait logé telle famille algérienne dans telle résidence, telle famille africaine dans telle quartier du centre ville etc...les gens se seraient largement plus intégrés en étant au milieu des français et faisant partie intégrante de la société du même coup. Enfin il me semble mais je peux me tromper...

    • @mohamedmakhmakhi8220
      @mohamedmakhmakhi8220 Před 8 měsíci +3

      On peut parler de la faisabilité ? Franchement j'y crois pas trop ...
      Par contre faut dire aussi que le sort des immigrés premières générations ne préoccupé pas trop la classes dirigeantes et pourquoi ? Pcq on a à faire à un racisme d'état parfois inconscients et parfois assumé. On aurait pas eu les colonies si on avait pas cette idée de supériorité de race ou de culture..

    • @antar1360
      @antar1360 Před 8 měsíci

      c'est la politique de l'autruche. On ne veut pas voir. La politique d'intégration française a toujours été lamentable.

    • @pure1925
      @pure1925 Před 8 měsíci

      Le problème c'est surtout le nombre.

    • @mohammedbelbsir4968
      @mohammedbelbsir4968 Před 8 měsíci

      En plein dans le mille 👏

  • @nahlaissa2071
    @nahlaissa2071 Před 8 měsíci +11

    Enfin un débat posé et intelligent. Ça change de cet hystérie médiatique (bfm cnews tpmp) qui divisent les français. Qui abrutissent les français. Vive l'union juifs musulmans chrétiens et tous les autres français. Je me sent agressée tous les jours par certains politiques, médias. C'est mentalement compliqué. Les jeunes qui n'ont pas les outils intellectuels pour comprendre ou répondre, tombent entre les mains de ceux qui les écoute.

  • @yacineaourrire9689
    @yacineaourrire9689 Před 8 měsíci +7

    L'islamophobie d'état en france, ne date pas de 2015 ou de 2001, c'est beaucoup plus ancien que cela, c'est une réalité qui a est amplifiée par différents événements et relayée par des médias et des intellectuels eux même islamophobe, pas besoin d'être un diplômé de l'académie française pour le remarquer, Le nier cela revient à nier le soleil en plein jour.

  • @planisfo2317
    @planisfo2317 Před 8 měsíci +11

    Michaël PRAZAN dit qu'il n'y a pas de mixité. Et ca serait la faute des gens qui habitent là. Ca ne lui pose pas problème la non mixité dans les quartiers riches. Complètement à l'ouest le pauvre.

  • @ashwaganda
    @ashwaganda Před 8 měsíci +22

    Michaël PRAZAN qui nous sort le mythe de la méritocratie... vraiment déconnecté du réel lui (que ce soit volontaire ou pas)

  • @taxfinancetipstvonequestio4107
    @taxfinancetipstvonequestio4107 Před 8 měsíci +5

    Évidemment qu'il y a deux poids plusieurs mesures.

  • @aurelienmarcadet809
    @aurelienmarcadet809 Před 7 měsíci +3

    Merci Monsieur Arié Alimi, vous permettez d'espérer.

  • @passantzen
    @passantzen Před 8 měsíci +8

    Le petit problème avec Michaël Pazan c'est qu'on dirait qu'il considère que les arabes, noirs et autres communauté pauvres décideraient de vivre en banlieue par choix. C'est plutôt qu'ils y vivent par défaut, non ? Comment peut-on reprocher aux gens des ghettos de vivre en communauté ?!?! Vous connaissez le prix d'un billet de rer pour Paris ? Vous croyez que c'est si facile d'aller y faire un tour ? Certains le peuvent et n'ont pas du tout cette paranoïa mais on ne va pas non plus y aller tous les weekends en famille !

    • @passantzen
      @passantzen Před 8 měsíci +2

      D'ailleurs ça peut sembler un détail mais c'est une honte que sur l'agglomération parisienne les billets de transports soit liés à la distance. C'est quasi unique pour une capitale. Ailleurs les pauvres qui vivent loin du centre ne paient pas leurs transports plus cher. On a dézonné les abonnements mais les billets uniques restent zonés. C'est à dire que l'on a gardé l'ensemble du système de tickets papier (avec tous les problèmes que ça provoque!) UNIQUEMENT dans le but de faire payer plus cher les gens qui viennent de lointaine banlieue ! Si on avait un ticket unique du réseau, comme c'est le cas dans la majorité des grandes agglomérations, on aurait un système infiniment plus simples pour tout le monde, notamment pour les touristes. Je crois qu'on ne se rend pas compte à quel point cette vision de l'agglomération est archaïque et contre productive.

    • @melka81500
      @melka81500 Před 8 měsíci

      Tu as bien décris mes pensées. Triste pour ces élèves. Mr Alimi toujours au top.

    • @freddyvorace9990
      @freddyvorace9990 Před 8 měsíci

      @@passantzen visiblement vous n'êtes pas au courant mais le pass navigo a été dézoné. Donc les parisiens paient le même prix que les gens en zone 5

    • @nourdinegamer9613
      @nourdinegamer9613 Před 8 měsíci

      @ passantzen Sauf que les Maghrebins ne sont pas arabes mais seulement 50 % est arabe le reste est amazigh meme toi tu es pas cultiver vu que tu fais pas la difference entre arabe et amazigh en plus ya des amazighs de peau noire si tu va au maroc a zagora, ouarzazate, tinghir et errachidia tu en verra

  • @patrickhureaux6546
    @patrickhureaux6546 Před 8 měsíci +17

    Débat passionnant encore une fois ....vraiment j'adore cette émission...🤩

  • @RockingMalek
    @RockingMalek Před 8 měsíci +3

    Michael Prazan décevant, je me suis trompé, souvenirs de Vannes.

  • @idrisd4633
    @idrisd4633 Před 8 měsíci +3

    Le d'eux poids deux mesures est flagrant !

  • @sophia11162
    @sophia11162 Před 8 měsíci +15

    Émission toujours au top avec de la finesse, de la pluralité, et du fond. Cela nous change des medias grands public 👏

  • @Fifi11ism
    @Fifi11ism Před 8 měsíci +5

    On a créé des ghettos et maintenant on se plaint des conséquences !!

  • @jpboide9779
    @jpboide9779 Před 8 měsíci +11

    Ouf, il existe encore des penseurs qui s’expriment à l’écran. Ça fait du bien d’entendre un autre discours que celui de commentateurs autoproclamés et autres chevaux légers de la politique qui se vautrent dans l’approximation polémique.

  • @djamelannad4722
    @djamelannad4722 Před 8 měsíci +6

    Paris qui accueille à bras ouverts 😂 merci pour la rigolade

  • @Mindar-uk9jq
    @Mindar-uk9jq Před 8 měsíci +4

    Mr le prof est ce que vous vous etes demandé pourquoi vos élèves ne découvrent ils pas Paris il qu'il fallu que vous ayez pensé à ça pour qu'ils regardent cette grande ville avec émerveillements.

  • @vincentalla9759
    @vincentalla9759 Před 8 měsíci +5

    On voit bien que la question pose problème puisque les échanges sont moins sereins que d’habitude.

  • @user-nj6po9tw1g
    @user-nj6po9tw1g Před 8 měsíci +6

    C'est un poids deux mesures 1 poids 2 mesures messieurs !!!!

  • @313DernierSamourai
    @313DernierSamourai Před 8 měsíci +9

    Qualité du débat bien Supérieur à la moyenne des autres plateau de télé

  • @yapadek3098
    @yapadek3098 Před 8 měsíci +3

    Michaël Prazan... Soit il n'a rien compris, soit il n'a rien compris, soit il se moque du monde.
    Et le coup des gamins qu'il a emmenés du Val de Marne à Paris et qui ont été accueillis les bras ouverts, bien sûr... Il faut qu'il arrête de fumer 😂
    Je ne le connaissait pas, il gagne à rester inconnu.

  • @haceneamrouci6975
    @haceneamrouci6975 Před 8 měsíci +2

    Il ya des millions de poids et des millions de mesures...

  • @louangemusic
    @louangemusic Před 8 měsíci +9

    Beaucoup de débats mais personne sur le plateau ne va vouloir d’eux comme voisin. Même moi qui suis étranger ne rêve pas d’élever mes enfants dans ces banlieues à cause de la mauvaise influence et de la culture toxique qui règne chez les jeunes, sans compter les problèmes d’insécurité.
    Les gens ont tendance à se regrouper par affinités et lorsqu’on partage des valeurs communes.
    Je suis originaire d’Afrique Centrale et je trouve que la France offre vraiment beaucoup d’opportunités pour réussir sauf que pour beaucoup la réussite n’est plus l’idéal que l’Etat leur propose à travers le cursus scolaire par exemple.
    Il y a des pays où il n’y a pratiquement pas d’universités structurées et pourtant les élèves veulent étudier et réussir leur vie académique. Ici c’est l’inverse.
    J’ai visité beaucoup de pays, et aucun d’eux n’offre autant que la France n’offre. Merci la France 🇫🇷

    • @freddyvorace9990
      @freddyvorace9990 Před 8 měsíci

      Arié Alimi lui-même a fui Sarcelles.

    • @benitobanana3943
      @benitobanana3943 Před 8 měsíci

      Traiter les jeunes de banlieues de fainéants qui ne partagent pas nos valeurs et qui veulent pas s'intégrer, bravo vous faites officiellement partie de la grande république française

    • @esekion1
      @esekion1 Před 8 měsíci +6

      Avant la question d affinité c est la question financière qui incite les gens à habiter dans tel ou tel quartier.

    • @sebastienduval323
      @sebastienduval323 Před 8 měsíci +1

      Très marrant comme réflexion ! Les gens qui habitent n’habitent pas par plaisir. De plus la réussite d’une personne est au singulier chaque être humain essai comme il peut pour vivre dignement, en effet une réussite scolaire avec les diplômes peuvent vous aider pour avoir une vie meilleure mais tous le monde n’arrive pas ! J’ai un anecdote je me rappellerai il y a 25 ans dans une classe de 30 il y avait juste un turcs, bah figurez-vous que certains profs s’acharnaient sur lui quoi qu’il se passe dans la classe il était était tenu responsable à la fin ce gars à quitter l’école, bien sûr avant je comprenais pas mais aujourd’hui je sais qu’il y a eut du racisme !!!! Et pour finr, Les gens de banlieue n’ont jamais souhaité cohabiter avec des délinquants de tous bords…

  • @housnigouzrou6521
    @housnigouzrou6521 Před 8 měsíci +6

    Merci aux medias francais de nous faire decouvrir ,nous musulmans, des aspects et des concepts musulmans que nous ignorons

  • @epokmcz4031
    @epokmcz4031 Před 8 měsíci +5

    Tout ça n'est qu'une histoire de lutte des classes... enormement d'immigrés sont pauvres, et leur ethnie est punie deux fois, par leur misere, puis par la suite, par leurs origines.

  • @taxfinancetipstvonequestio4107
    @taxfinancetipstvonequestio4107 Před 8 měsíci +3

    Ah pour moi ce sont d'abord les médias. Regardons seulement le discours des médias.

  • @saleemelgadi509
    @saleemelgadi509 Před 8 měsíci +2

    La France je l’ai épousé et elle a finie par me demander le divorce et je suis parti triste et malheureux car en fin de compte je l’aimerai jusque la fin de mes jours

  • @babaorhums1
    @babaorhums1 Před 8 měsíci +2

    Un vrai débat....ça devient si rare

  • @rattletop
    @rattletop Před 8 měsíci +5

    Activez-vous les sous-titre svp? J'apprends francais et aime bcp ce types de débats mais parfois j'ai du mal comprends.

  • @fanrosetv871
    @fanrosetv871 Před 8 měsíci +10

    D'accord avec l'écrivain. J'ai vécu dans le Val d'Oise et travaillé dans des villes "difficiles". Pourtant j'ai vécu avec des personnes de confession musulmane pratiquantes ou non et j'ai rencontré des boulangers, des bouchers, des gérants de supérette, des médecins, des infirmières,...en nombre. Il existe donc des gens qui réussissent même si comme pour les Polonais, les Italiens l'intégration n'est pas facile. Je crois que la responsabilité principale revient à l'État. J'ai aussi vécu à la Goutte d'or années 80 et vu des personnes obligées de prier dans la rue et vivre recluses en communauté, pas par choix mais parce que l'État les assignait à cette situation. Il faut donc à la fois arrêter le discours de victimisation des musulmans de France et reconnaître les errements parfois racistes de nos politiques.

    • @NH-qy3mn
      @NH-qy3mn Před 8 měsíci

      Parler des problèmes c'est se victimiser ? Vous appliquez votre formule à tout le monde ou c'est réservé qu'à certains ?

  • @Alibaba_.
    @Alibaba_. Před 8 měsíci +1

    Il a enseigné en Seine Saint Denis dans le Val de Marne ?

  • @kamelmestar1961
    @kamelmestar1961 Před 8 měsíci +2

    ce qui est interessant sur ce plateau comme sur les autres dailleurs c est que le sujet dominant c est pratiqauement le mem a savoir les musulmans de france leurs enfants etc etc sauf que ce sont des plateaux a majorité PRAZAN
    il serait peut etre inviter des musulmans c est pourtant simple

  • @rosevivo9387
    @rosevivo9387 Před 8 měsíci +1

    Oui completement👍

  • @mohameddarban3734
    @mohameddarban3734 Před 8 měsíci +2

    Sur qu elle base vous qualifiez les mombres de daach de musulmans. Leurs victimes n' étaient que des musulmans il ont même tué dans les mosquées . Pourtant l islam interdit de tuer sauf en cas de légitime défense . Daach a été créé en Irak pendant que les USA ont massacré à l' aide de diverses armes interdites , phosphore blanc , uranium appauvri etc et contrôlaient tout avec leur arsenal intelligent toute la région au-delà des frontières de l' irak . C'est devenu flagrant de coller des complots à l' islam sous le cachet du terrorisme . Eric Laurent qui n'est pas musulman a publié divers arguments démasquants la version officielle , les photos prises par les journalistes à la sortie du supermarché juif , un ancien président français a déclaré que le recours au complot est courant par des politiciens . Le terrorisme a tué beaucoup plus de musulmans que d autres . Tout est clair . qualifier l' islam de terrorisme ne culpabilise pas autant qu'il vous sous estime

  • @finfella4701
    @finfella4701 Před 8 měsíci +1

    Faudrait voir aussi qui sont les représentants de paris pour quelqu’un qui n'y a jamais mis les pieds, les politiques et les médias. Des bourgeois déconnectés pour la province ou des racistes avec toujours la même vision colonial pour les banlieues, ne parlons même pas des dom tom.

  • @antmarignon
    @antmarignon Před 8 měsíci +1

    6:39 LE MÉPRIS

  • @hamidmouloudj1041
    @hamidmouloudj1041 Před 8 měsíci +1

    Bonjour, un etat qui a des problèmes économiques et sociaux, a tout intérêt à installer un climat de peurs et de divisions (écran de fumée) les conflits, les punaises de lit, les vegans et les mangeurs de viande, il y aura toujours des invités autour d une table pour faire monter la mayonnaise.

  • @pinogiambona8430
    @pinogiambona8430 Před 8 měsíci +7

    Quel hypocrisie de la part de cet enseignant qui est heureux de voir ses élèves en majorité arabes et noirs s'émerveiller en découvrant que la France est diverse et accueillante ! Le contrôle au faciès n'existe pas, les violences policières n'existent pas, les discriminations à l'emploi et au logement nécessitent pas ! Des minorités et des exceptions il y en a dans tous les domaines. Ce qui est insupportable c'est quand un émigré qui a "réussi " prend son cas personnel pour en faire une voie universelle. Ah cette belle valeur qu'est le MERITE qui transpire de tous leurs propos sans pourtant n'être jamais prononcé. Ces gens là sont pour moi les plus intolérants et parfois les plus racistes envers les étrangers. C'est pourquoi on retrouve quelques égarés noirs ou arabes dans le cercle de M. le Pen , Zemour ou M. Maréchal.

  • @fatimazohraalami2535
    @fatimazohraalami2535 Před 8 měsíci +8

    Monsieur Alimi a raison.
    Pendant des siècles les juifs, dans des pays musulmans, ont vécu en étroite cohabitation avec les musulmans , de l'andalousie au moyen orient. Les anglais qui ne voulaient pas voir un afflux de juifs en occident après la guerre leur ont tendu perfidement le flambeau de la colonisation. Le raccourci guerre de religion a été mis en place , pour péréniser cette guerre qui ne sert les intérêts d'aucun des deux peuples qui la mènent.

    • @freddyvorace9990
      @freddyvorace9990 Před 8 měsíci

      votre vision est très idéaliste et ne correspond pas réellement à la réalité historique. Les juifs avaient un status de "dhimmi". Leur présence était au mieux tolérée, à certaines conditions.

  • @hayatg06600
    @hayatg06600 Před 8 měsíci +3

    Heureusement que ce Monsieur a été professeur dix ans en Seine-Saint-Denis!!! Effectivement il n'y aucun racisme ni islamophobie en France...

  • @freddyvorace9990
    @freddyvorace9990 Před 8 měsíci +3

    Arié Alimi parle de "sophisme". Le problème c'est que les réactions de la communauté concernée aux attentats pose quand même certaines questions.

    • @mhamedmihoub6608
      @mhamedmihoub6608 Před 8 měsíci +2

      Tu te mefie de la source d'information quand celle ci ment te concernant ... cette population ne contredis pas l'opinion general uniquement quand il s'agit d'attentat mais notemment quand l'info ne concerne pas du tout l'islam , concernant le rechauffement par exemple ...or les attentats et le rechauffement sont tous deux des realités .

    • @memphis9286
      @memphis9286 Před 8 měsíci

      Doit-il y avoir absolument réaction? Le problème c'est justement de penser que cette communauté est "concerné"..en quoi elle serait concerné plus que les autres? Les bouddhistes ne réagissent pas à ce qui se passe en Birmanie et ces prêcheurs de haine, aucune réaction non plus des chrétiens concernant les milices africaines tueurs de musulmans ou sur les exactions commises par les Anders Breivik et Cie...Tout cela est normal car ils ne sont pas concernés c'est tout: mais eux on ne leur cherche pas des poux. Pire encore, quand les musulmans se taisent, on dit que c'est parce qu'ils acquiescent en silence, quand ils dénoncent on dit qu'ils ne font que menti, y'a de quoi devenir fou.

  • @marcobsomer5574
    @marcobsomer5574 Před 8 měsíci

    très bien nuancé.

  • @thibaultx730
    @thibaultx730 Před 8 měsíci +1

    cette femme est hors sol , les dealers preferent ne pas bosser 😅😅😅

  • @arthurbrachotte2100
    @arthurbrachotte2100 Před 8 měsíci

    🤯🤯🤯

  • @user-qh1ki3dl6z
    @user-qh1ki3dl6z Před 8 měsíci

    Débat stérile aucun imam quelque soit la taille de sa mosquée ou le degré de sa connerie ou sa sagesse son analphabétisme ou son savoir ne peux pretendre représenter les musulmans.
    En effet c'est en France qu'on a voulu faire la symétrie et le parallélisme entre les trois religions que Monsieur JP Chevènement a lancer l'istichara la consultation pour créer un organisme représentatif interlocuteur des pouvoirs publics devant la multitude des mosquées ou Pseudo mosquées.
    Cependant on a vu les divergence politiques s'inviter dans l'istichara entre mosquées d'obédience marocaine et la mosquée de paris qui veut garder son leader ship entant qu'interlocuteur unique vis à vis des pouvoirs publics, bien-sûr l'OIF s'est désolidarisé de cet artifice qui n'a rien avoir avec la pratique de l'islam en France,et d'autres usine à gaz ont reçu la bénédiction du ministère de l'intérieur comme la FNMF qui ne represente que son président.
    Monsieur Vaillant a continuer cette consultation et c'est la marche forcée de Monsieur Sarkozy qui a eu l'aboutissement,le resultat est que les musulmans de France sont plus divisés qu'avant.
    Pourquoi?
    Par ce que le croyant musulman n'a pas d'autorité religieuse comme le christianisme avec le Pape ou les juifs avec le ghakham ou Rabin ,le musulman est seul responsable de sa pratique religieuse selon le coran et la Sounnah,l'islam ne reconnaît pas de lieutenant de dieu sur terre comme l'officie Saint Thomas d'Aquin,mais c'est une religion égalitaire, il n'est pas obligatoire de faire sa prière dans une mosquée chauffée bien éclairée avec des sonorités,une exception pour la prière du vendredi et des fêtes ou c'est préférable et souhaitable de la faire dans la mosquée avec une consigne stricte de se disperser à la fin de ces prières.
    Par contre s'il n'y a pas d'autorité religieuse en islam celui-ci invite les musulmans à consulter et apprendre auprès des musulmans comme eux les principes de l'exercice de leur foi,et c'est la brèche qu'exploiitent certains affairistes des mosquées de mettre la main sur les musulmans quitte à les contrôler et diriger.
    Pour Monsieur Chalghoumi qui ne fait que la figuration et la complaisance pour caresser dans le sens des poils les pouvoirs publics et leur allié Israël,que le musulman ne le connait qu'à travers les médias car en France quelque soit la croyance religieuse on est tous soit des français soit résidents en France,donc aucune animosité entre nous pour les faits qui sont commis par d'autres à plus de 6000km.
    Ce Monsieur a trouver son créneau et il l'exploite à fond et en tirer les dividendes en terme d'Imam de service, hypochlorite puisqu' il prétend enseigner l'arabe et le Coran aux autres(une manne financière de plus)alors que ses enfants sont dans des écoles catholiques.Mais comme c'est un homme de service important pour le pouvoir dans sa démarche de ridiculisantion des musulmans il est super protégé ce qui lui donne cette arrogance et cette agressivité contre les musulmans de france qui ne sont qu'une petite partie infime de l'ensemble de la communauté musulmane indivisible.
    Voici des pas pour mieux comprendre les gesticulations de certains pretendus imams en siuf d'assouvir leur ego médiatique et de se frayer une place près des pouvoirs publics,mais en fait n'y a il pas une séparation entre le politique et le religieux dans la République ?

  • @josephjoseph5480
    @josephjoseph5480 Před 8 měsíci +2

    Deux poids deux mesures, en France ? Sans blague …

  • @williamthelast1
    @williamthelast1 Před 8 měsíci +2

    Ni juifs, ni musulmans, ni chrétiens, juste des français.

  • @dupondavignon869
    @dupondavignon869 Před 8 měsíci +3

    Nom de dieu (ou d'une serpillère). Quelle "philosophie" pour niais. Y a que ça à dire dès que les musulmans parlent ou qu'il s'agit d'eux ? "Deux poids deux mesures." Ou "religion de la tolérance" (ce qui la condamne quand on regarde la définition de ce terme, car pour tolérer, il faut dominer, permettre ; autoriser. Bref, posséder un pouvoir qu'ils ne sont pas supposés avoir). Formule simpliste répétée à longueur de journée. C'est un mantra quand on n'a aucun raisonnement ? Du pré-mâché pour les incapables de penser ?
    Et ils sont aussi hypocrites que les Chrétiens*, puisque ces mêmes musulmans font bien un "deux poids deux mesures" entre musulmans et "infidèles", c'est bien là leur problème.
    *"Religion d'amour", qui n'est qu'une incantation vide d'acte d'une religion inacceptable sans cela puisqu'elle ne contiendrait que des exigences du "dieu".

  • @zacovanzaco1353
    @zacovanzaco1353 Před 8 měsíci +1

    Merci maître pour ces explications..... face à ces derives de l'état français sur ces citoyens musulmans....
    Douce France cher pays de mon enfance.

  • @DM-yo7eh
    @DM-yo7eh Před 8 měsíci +3

    certains de vos intervenants tiennent régulièrement des propos d extrême droite sur d autres chaînes...j avoue ne pas comprendre le fait de leur donner la parole sur le service public....

  • @zohraaoulad898
    @zohraaoulad898 Před 8 měsíci

    Vous vous trompé

  • @user-jd6hm9yd5r
    @user-jd6hm9yd5r Před 8 měsíci

    A part prazan .la journaliste de haaretz et l avocat rondouillard.tous été illuminé.sirtout fatma ds son délire de victime éternelle