Batailles sur un clavier : Raconter l’histoire militaire en musique, par Peter Hicks

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 19. 06. 2024
  • Sous la Révolution et l’Empire, le public se régale de ce qu’on appelle la musique "descriptive" pour clavier, pratiquée depuis le XVIe siècle et à laquelle se sont essayés de grands noms comme Vivaldi et Haydn. Les compositeurs du temps y racontent par le son et les mots les grands événements guerriers qui viennent de se produire. C’est une façon très populaire d’informer les auditeurs tout en les distrayant. Travaillant sur ce sujet depuis de nombreuses années, Peter Hicks en a exhumé un grand nombre. Beaucoup de ces œuvres de circonstances n’ont pas été rejouées depuis deux siècles. Cette conférence-concert vous plonge dans l’ambiance des salons de l’époque, avec ce qu’il faut d’explications pour mieux connaître leurs compositeurs, le contexte politique et social, la place de ces "pièces militaires historiques", souvent drôles, dans le développement de la musique descriptive.
    Extraits musicaux, avec Peter Hicks au piano et Chad Slater au violon :
    0:48 François Couperin, "La triomphante", extrait de "Second livre de pièces de clavecin, 10e ordre"
    3:13 František Kočwara, "La bataille de Prague"
    16:04 Gervais-François Couperin, "Les Incroyables"
    20:32 Jean-Frédéric Lemière de Corvey, "La révolution du 10 aoust 1792"
    32:28 Jacques-Marie Beauvarlet-Charpentier, Bataille d’Austerlitz
    Vidéo réalisée d’après la conférence musicale du jeudi 25 janvier 2024 à l’église anglicane Saint-Georges (7, rue Auguste Vacquerie 75116 Paris), dans le cadre de Napoleonica® les conférences.
    © Fondation Napoléon 2024
    Docteur en histoire (Cambridge, St. John’s College), mais aussi musicien et chef de chœur plusieurs fois primé, Peter Hicks est chargé principalement des relations avec des institutions universitaires, muséales et associatives étrangères au sein de la Fondation Napoléon. Il y coordonne les conférences musicales, et il est responsable éditorial de 𝘕𝘢𝘱𝘰𝘭𝘦𝘰𝘯𝘪𝘤𝘢 𝘵𝘩𝘦 𝘫𝘰𝘶𝘳𝘯𝘢𝘭.
    ► Retrouvez le programme Napoleonica® les conférences : fondationnapoleon.org/activit...

Komentáře •