Les Baronnies des Pyrénées

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 26. 12. 2017
  • Le territoire des Baronnies, situé entre le plateau de Lannemezan et la Bigorre, mérite le détour : ville thermale de Capvern-les-Bains, Château médiéval de Mauvezin, Gouffre d'Esparros, Abbaye cistercienne de l'Escaladieu, ..., le tout dans un écrin majestueux avec, pour toile de fond, le massif pyrénéen et le Pic du Midi de Bigorre (2876m.)
    Le Château de Mauvezin a été bâti au XIème Siècle par les Comtes de Bigorre avant d'être totalement remanié et aggrandi par Gaston Fébus au XIVème Siècle. L'enceinte recèle une collection très importante d'armes de guerre de l'époque médiévale (trébuchets, beffroi, baliste, ...) qui encadrent la tour du donjon primitif du XIème Siècle.
    Tous les ans, dans et autour du château se déroulent des "Médiévales" (animations et joutes en costumes d'époque) au mois d'Août.
    L'Abbaye cistercienne de l'Escaladieu, quant à elle, date du XIIème Siècle. Elle était une étape importante du chemin de Compostelle (Voie du Piémont Pyrénéen). La salle capitulaire est du plus pur style gothique méridional tandis que le clocher dénote vis-à-vis des règles cisterciennes, notamment par sa construction en élévation composée d'une base carrée sur montée d'un étage octogonal coiffé d'une toiture en forme de bulbe.
    La Chapelle Notre Dame de Roumé, enfin, se trouve également sur le chemin de St Jacques de Compostelle. Elle est la seule survivante d'un ensemble de 7 chapelles et d'un château construits par les Comtes de Bigorre sur le plateau de Cieutat. Cette commune était, aux XVIIème et XVIIIème Siècles, un haut lieu d'échange pour les produits du terroir issus de la Haute vallée de l'Adour.
    Quant à la sévère rampe ferroviaire de Capvern évoquée en fin de vidéo, ce fut de tout temps une barrière entre la partie ouest de la transversale pyrénéenne et la partie est débutant sur le Plateau de Lannemezan et descendant jusqu'à Toulouse. Encore aujourd'hui les trains les plus lourds (trafic de pélerins) se voient associer une locomotive de pousse non attelée lors d'un bref arrêt à Tournay afin de gravir la rampe de 33mm/m jusqu'à Capvern. La locomotive de pousse, non attelée, s'arrête alors une fois le haut de la rampe atteint tandis que le train file vers Toulouse sans s'arrêter...

Komentáře •