Les 8 raisons pour lesquelles j'ai démissionné de L'Education Nationale - et je n'ai aucun regret !

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 7. 06. 2023
  • J'ai passé 7 ans dans l'Education Nationale. Sept années intenses pendant lesquelles j'ai adoré ce que je faisais...
    J'explique dans cette vidéo pourquoi j'ai décidé de démissionner de mon poste de professeur des écoles alors que le travail me plaisait.
    Ces vidéos sont réalisées dans le cadre de la promotion de mon spectacle "le plus beau métier du monde", dans lequel je parle avec humour de mon expérience dans l'enseignement, tout en faisant un parallèle avec ma profession de comédien.
    Dans le spectacle, j'alterne entre sketchs et passages en adresse directe. Dans les sketchs, je prends un malin plaisir à présenter le monde enseignant au travers de personnages qui, justement, ne sont pas profs. Dans les passages en stand-up, on blague et j'apporte pas mal d'infos réelles sur le métier, que j'ai glanées pendant ma phase de création sur des sites officiels, et même certains enseignants les ignorent !
    La vidéo de présentation du spectacle : • Le plus beau métier du...
    lien instagram : / leplusbeaumetier
    Une production RêVOLT
    07 83 07 59 75
    dkmax.fr/tournee.html#LPBM
    du 7 au 29 juillet 2023 au théâtre "Maison Racine", rue Racine à Avignon.
    Si vous êtes déjà convaincu et que vous voulez réserver votre place pour Avignon Off 2023 : www.billetweb.fr/le-plus-beau...
  • Komedie

Komentáře • 29

  • @LaurenceAma
    @LaurenceAma Před 4 měsíci +3

    La seule solution pour rester prof c’est de vouloir la réussite de tes élèves et de faire abstraction de tout le reste. Le talent de comédien est un atout majeur pour entraîner toute une classe vers l’envie de réussir. Le comédien enchante la journée des élèves, et leur donne envie de se surpasser. Je souhaite force et courage à ceux qui restent sur le navire. Les élèves ont besoin de vous.

    • @MaxenceDescamps
      @MaxenceDescamps  Před 4 měsíci

      Effectivement, il faut être capable de faire abstraction de tout le reste... Mais je suis triste de constater que de plus en plus d'excellents profs n'y parviennent plus et envisagent de jeter l'éponge. Le manque de reconnaissance est une plaie pour cette profession qui demande beaucoup de sacrifices, mais qui suscite surtout beaucoup de fantasmes sur le soi-disant temps libre et les vacances.

  • @LaurenceAma
    @LaurenceAma Před 4 měsíci +2

    14; 18; note donnée par qui ? Une inspectrice qui parle de sa trousse pendant une heure ? Un inspecteur frustré car vous avez enlevé sa main de votre cuisse? la note est de toute façon totalement arbitraire et subjective. Comment noter le travail d’une personne ? Sur une classe de CP avec 8 élèves très grande difficulté ? Sur une classe de double niveau moyen grand en maternelle avec des gosses super sympas ? Sur l’une des classes j’étais déclarée nulle , sur l’autre classe, j’étais brillante. Comment noter un prof ? Il y a des classes, dans lesquelles il est très facile d’être un bon enseignant. Si je suis enseignante en centre-ville, est-ce que je mérite une meilleure note parce que mes élèves ont de meilleurs résultats ?

    • @MaxenceDescamps
      @MaxenceDescamps  Před 4 měsíci

      La note des profs est une des pires c*nner*es qui soient ! Vos exemples sont parlants, mais on pourrait en ajouter plein. Alors, c'est toujours "rigolo" d'entendre les politiques qui veulent rémunérer les profs aux résultats. Comment faire abstraction de la multitude de paramètres pour décider qu'un prof est meilleur qu'un autre ? Ben, c'est pas possible, en fait !

  • @paulmakinson1965
    @paulmakinson1965 Před 8 měsíci +1

    En fac de sciences, on m'a dit que j'étais nul, pas la peine de faire des études. C'était la première fois que je leurs parlais, je ne les avais vus que depuis le fond d'un amphi. J'ai fini par faire un DUT et une école d'ingénieur. Je n'ai pas une bonne opinion des profs en France.

    • @MaxenceDescamps
      @MaxenceDescamps  Před 8 měsíci

      C'est une bonne chose que tu n'aies pas plongé suite à ces "encouragements" contraires. C'est aberrant que des enseignants aient pu te parler ainsi. Dans un autre spectacle ("Faut qu'on parle"), que j'ai coécrit avec deux lycéennes hyper talentueuses, on traite de ce sujet des petites réflexions qui peuvent détruire totalement les ambitions d'un jeune.

  • @lorvalauteur
    @lorvalauteur Před rokem +5

    Tellement de similitudes de pensées et de trajets... Sauf que je n'ai toujours pas réussi à quitter le paquebot. Manque de courage, peur induite par la "sécurité de l'emploi", tentatives de RC bridées puis rejetées...? Bref. Je suis prof.

    • @MaxenceDescamps
      @MaxenceDescamps  Před rokem +1

      Tout est question d'équilibre...
      Ce qui semble être un échec un jour sera peut-être le déclencheur d'un grand pas le lendemain, quelle que soit sa direction, d'ailleurs 🙂

    • @moudane6529
      @moudane6529 Před rokem +1

      Je suis Prof en Afrique ....ici les élèves sont tr sages et nous respectent . C dommage qu en France ,le profs soient harcelés et tués. Courage et gardez tjrs une bombe lacrymo dans votre poche

    • @MaxenceDescamps
      @MaxenceDescamps  Před rokem +1

      @@moudane6529 heureusement, on n'en est pas encore là, mais la violence des élèves vis à vis des professeurs devient effectivement inquiétante, et il faut que l'Etat réagisse pour éviter d'en arriver à devoir s'équiper pour se défendre dans un lieu d'apprentissage.

    • @cs7655
      @cs7655 Před rokem

      Je comprends. J'ai préféré préparé mon changement professionnel et me préparer mentalement. Mais, l'envie était trop démangeante 😂; je ne voulais pas attendre 1 an de plus.

    • @laigleroyal5205
      @laigleroyal5205 Před rokem +1

      Je ne crois pas que vous avez manquez de peur mais vous avez de l'amour pour votre travail et vous pensez à un avenir meilleur. Courage à vous

  • @marine6840
    @marine6840 Před 8 měsíci +2

    Je confirme, le métier de prof est même dangereux pour les perfectionistes! J'en ai fait partie avec la création de centaines de jeux dont le découpage incessant m'a abîmé les mains et des semaines de plus de 50 h vacances comprises.J'ai vu autour de moi bcp plus de profs sérieux que l'inverse.L'avancement est une vaste fumisterie.Tout le monde n'augmente pas à la même vitesse ou du moins ça se passait ainsi avt Hollande.Les gens de mon âge ont été les dindons de l'éducation nationale en étant toujours à côté des possibles coups de pouce de début de carrière et ensuite en ne pouvant plus passer au grand choix en fin de carrière. J'en ai fait l'amère expérience dans le plus petit dpt français où je travaillais et où il n'y avait pas d'autres enseignants du même échelon que moi.J'ai passé ainsi la grosse partie de ma carrière à grader à l'ancienneté alors même que j'étais titulaire d'un CAPA SH et que j'avais eu de bons rapports d'inspection. Résultat à 50 ans,j'étais au même échelon qu'un collègue de 35 ans nouvellement arrivé.Un scandale et un manque de reconnaissance que je n'accepte pas aujourd'hui alors même que changeant de département, j'ai vu mon passage à la ors classe reporté de 3 ans!!! Et arrivé cette année....avec ma retraite !

    • @gloups-pf4vq
      @gloups-pf4vq Před měsícem

      c'est surtout dangereux pour les feignasses et les incultes

  • @anniklanoe1132
    @anniklanoe1132 Před rokem +1

    Exactement le même parcours... Je voulais être fauconnier moi ! 🤗🙏

    • @anniklanoe1132
      @anniklanoe1132 Před rokem +2

      Maître E je suis devenue et burn out 15 ans plus tard car système tellement maltraitant envers les enfants et nous mêmes 🤷

    • @MaxenceDescamps
      @MaxenceDescamps  Před rokem +1

      Et tu devenue fauconnière ?

  • @gloups-pf4vq
    @gloups-pf4vq Před měsícem

    tu deviens instit parce que tu cherches un emploi où on a du temps libre bref où on travail pas trop ou tu pourrais faire autre chose que ton métier, on ne devrait pas prendre des personnes comme toi dans l'educ nat ( et en plus tu critiques )

    • @MaxenceDescamps
      @MaxenceDescamps  Před měsícem +1

      Oui, j'ai choisi ce métier pour de mauvaises raisons, je ne m'en cache pas. Mais je l'exercais avec toute ma passion et sans compter mes heures, et j'étais très favorablement apprécié par ma hiérarchie. J'ai ensuite décidé de le quitter, justement parce que je voulais trop bien le faire, et que ce n'était pas là-dedans que je souhaitais consacrer absolument tout mon temps.
      Je ne pense pas que les enfants qui m'ont eu comme enseignant aient des raisons de se plaindre de mon investissement et de mon travail. Et, si vous regardez plus attentivement mes vidéos, vous verrez que je ne "critique" pas aveuglément ce métier, et que je le défends même plutôt avec beaucoup d'engouement.
      Pour finir, je dirais qu'en raison des choix multiples effectués ces dernières années, l'EN ne peut plus se permettre le luxe de choisir d'embaucher telle ou telle personne parce qu'elle ne rentre pas dans le métier pour de bonnes raisons. Ils en sont à prendre un peu tout le monde, y compris des gens qui entrent sans aucune envie 😅

  • @ypres5258
    @ypres5258 Před rokem +1

    Je pense que les profs n'ont aucune obligation de résultat, aucune obligation de réussite de leur élèves et c'est un problème.
    Je ne suis pas prof, mais j'ai toujours pensé qu'il serait nécessaire de noter la qualité de l'enseignement, noter les profs d'une manière ou d'une autre.
    Que ça soit par l'intermédiaire des résultats obtenus par les élèves lors des examens nationaux. (bac,brevet...) et/ou par les premiers concernés, c'est à dire les élèves eux-mêmes via un questionnaire par exemple.
    En gros, "ok, vous êtes libre d'utiliser la pédagogie, la méthode que vous souhaitez, faites ce que vous voulez durant l'année avec vos élèves, mais à la fin de l'année, ils doivent tous réussir cet examen, ils doivent tous obtenir à minima la moyenne dans votre matière, ou... vous n'êtes pas récompensé, pas payé ou tout simplement viré car vous avez échoué à faire aimer ou comprendre votre matière à un élève."
    Il n'y a pas de mauvais élèves, il n'y a que des mauvais profs.
    Pendant des années j'ai détesté les maths, jusqu'à ce que je tombe sur un excellent prof passionné qui a tout changé. Sûrement justement parce qu'il ne devait pas très bien respecter les programmes.
    Aussi les notes tout au long de l'année devrait être facultatives indicatives et confidentiels.
    J'ai eu des notes pourries durant toute ma scolarité mais j'ai néanmoins obtenu mon bac avec mention très bien parce que je me suis donné à fond en toute fin de parcours !
    Et pourtant, je constate qu'on continue à me juger sur les notes et appréciations que j'ai obtenus durant mon enfance au collège et non sur mes notes du baccalauréat, pourtant excellentes ! (Hastag APB, ParcoursSup... après 3ans d'essais sur la plate-forme, 30 vœux formulés dans la même filière et toujours pas réussi à avoir la filière demandée, cette fois je vise les pays étrangers pour mes études supérieures. Fini la France.)
    Comme le système hospitalier, ce n'est pas les idées qui manquent... Je pense que ça ne changera jamais tout simplement car pour une raison que j'ignore ils ne veulent pas que ça change.

    • @MaxenceDescamps
      @MaxenceDescamps  Před rokem +1

      Effectivement, il est très difficile de faire changer les choses dans l'EN, et les quelques profs qui tentent de le faire s'essoufflent vite ou renoncent à devenir "contagieux" (dans le bon sens du terme) et font donc d'excellentes choses de manière isolée.
      Pour les notes qu'on donne aux élèves, tout le monde sait que c'est absurde et contre-productif, mais personne ne peut agir car l'opinion publique française est globalement très conservatrice et veut que les générations qui suivent vivent les mêmes galères que la leur.
      Reste la notation des enseignants en fonction des performances : un vieux serpent de mer qui est séduisant sur le papier, mais qui ouvre la porte à des abus épouvantables ! Par exemple, supposons que les enseignants qui tentent de nouvelles choses (comme la suppression de notes) le fassent en opposition avec leur hiérarchie... Ils se retrouveraient mal notés, et donc mal payés alors même qu'ils sont motivés et veulent vraiment faire changer les choses... Reste l'éventualité d'une évaluation des enseignants au résultat, mais là encore, c'est compliqué : selon les zones où ils travaillent, selon les enseignants après lesquels ils passent, les enseignants seraient sanctionnés... Cela rendrait les zones favorisées encore plus attractives pour les profs, et ce serait les élèves des zones rurales ou pauvres qui en pâtiraient.
      J'ai conscience que ma réponse à votre commentaire est un peu plombant, mais ce qu'il faut en retenir, c'est que l'état de déliquescence de l'éducation nationale n'est pas la faute des enseignants, mais bien celle des décideurs politiques successifs.
      En tout cas, merci beaucoup pour ton commentaire et ton témoignage qui rappellera à tous ceux qui le liront qu'il ne faut jamais accepter qu'on nous colle une étiquette sur le front : on est ce qu'on a envie d'être.

    • @lepereneuro
      @lepereneuro Před rokem

      D'accord avec vs sur l'absurdité des notes, par contre pas du tout avec ce discours déresponsabilisant qui voudrait que les profs ne soient pas responsables de leur sort. Comme vs l'écrivez dans le même message pourtant - avec moins de virulence que moi, la plupart sont de très mauvaises foi, insuffisamment formés et curieux, suiveurs et bien trop autoritaires.
      D'ailleurs les parents critiquent les profs pour leur laxisme, les profs font de même avec les parents.
      Ce qui laisse l'enfant se faire balancer entre ces 2 visions autoritaires.
      Le laxisme, quand il existe, n'est que le fruit de l'autoritarisme. On s'essouffle à vouloir rabaisser l'enfant continuellement, le punir et le dominer, et c'est bien pour cela que les aînés se plaignent de la liberté dont jouissent leurs frères et soeurs. Pareil dans l'EN où les profs se plaignent des résultats de leurs visions coercitives de l'enseignement.
      Tres peu connaissent l'histoire éducative et celle de l'enseignement mutuel par exemple. Bien plus efficace et adapté...
      L'enseignement simultané, celui que l'on connait et qui est profondément ancré dans nos croyances éducatives, est d'ailleurs théorisé par JB de La Salle... Mais les profs sont globalement persuadés d'être investis d'une mission laïcarde 😂😂
      Enfin bref, des gens ayant peu d'esprit critique qui doivent enseigner ce dernier à leurs élèves....

    • @lepereneuro
      @lepereneuro Před rokem

      Je précise que les politiques éducatives ont évidemment un rôle majeur (mon message en parle en trame de fond en abordant l'enseignement mutuel - interdit par la République car trop efficace, on ne savait plus quoi faire des enfants sortis trop tôt de l'école avant l'âge légal du travail de l'époque...) mais les enseignants cachent bien trop leur mauvaise foi derrière ces questions : budget (l'en est le budget #1 en France), institution, classes supposément surchargées (avec l'enseignement mutuel, on a pu avoir des résultats avec des rapports aussi grands qu'un maître pour 600 enfants...).

    • @marine6840
      @marine6840 Před 8 měsíci

      Votre réflexion est très bête !! Il n'y a pas que de mauvais profs,il y a aussi des élèves à pb !!!.les profs des beaux quartiers avec des enfants de cadres qui bénéficient de tous les avantages sociaux vont évidemment avoir de meilleures notes que les enfants de quartiers défavorisés dont les parents maîtrisent mal le français. Des âneries,j'en ai déjà lu au sujet des profs mais celle ci vaut son pesant d'or.Allez ailleurs cracher votre amertume, fuyez au lieu de rester et de changer le système et trouvez vous un travail où vous serez autant noté que celui de prof,alors on en reparlera...Ce ne sera pas facile.Quand on ne sait pas de quoi on parle,on ferme son clapet.

    • @marine6840
      @marine6840 Před 8 měsíci

      ​@@lepereneuro
      Ou avez vous lu ,vu,entendu qu'il faille favoriser l'esprit critique des élèves ?????Quand cette décision a t'elle été prise monsieur qui donnez des conseils de lecture?Pourquoi l'école a t'elle été rendu obligatoire à votre avis? Pour faire des citoyens aptes à se servir de leur cerveau,capables de critiquer et de ne pas se laisser manipuler ?Vous rêvez monsieur !