Pourquoi j'ai quitté l'Éducation Nationale

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 14. 01. 2024
  • 👉 Pour vous inscrire GRATUITEMENT sur Paraclass c'est ici : bit.ly/47FmU6B
    Vidéo qui me tenait à coeur dans laquelle je raconte mon expérience avec l'éducation nationale. Le but est de vous montrer un peu l'envers du décors du point de vue d'un prof :)
  • Zábava

Komentáře • 60

  • @karinelo5654
    @karinelo5654 Před 3 měsíci +6

    J'ai regardé plusieurs de tes vidéos.
    Je suis prof depuis 13 ans et franchement, le métier ne me motive plus trop.
    Pourtant, j'aime transmettre mais je ne suis plus en phase avec les conditions d'exercice. On essaie d'aider tous les élèves mais ils sont bien trop nombreux. Parfois, je peux même dire que ça me déprime. J'ai déjà pensé à démissionner. Là, j'ai obtenu une mutation. Peut être que cela me donnera un nouveau souffle. Cependant, ta plate-forme mettant en lien profs et élèves, je trouve ça génial. Merci pour tes partages.

  • @christellecorbin-pv1ol
    @christellecorbin-pv1ol Před 5 měsíci +6

    J'ai aussi quitté l'éducation nationale qui était un métier de passion depuis 20 ans. Je veux aider aujourd'hui les enfants dys...et utiliser les vidéos comme les tiennes bravo à toi

  • @monsieurd.6890
    @monsieurd.6890 Před 29 dny +5

    Montessori, si ça fonctionnait on le saurait depuis longtemps. Dans 99 % des cas ça finit par faire un groupe de travails où tout le monde bavarde, Planck un téléphone, et au final ils en savent encore moins qu'avec des cours traditionnels. Ça fonctionnerait avec de vrais élèves. Mais ça fait un bon bout de temps que l'on n'en a plus.

    • @nicomasset
      @nicomasset  Před 29 dny +1

      « Si ça fonctionnait on le saurait ». Ben ça fonctionne, il suffit que tu te renseignes ☺️

    • @monsieurd.6890
      @monsieurd.6890 Před 29 dny +3

      @@nicomasset plus mes collègues pratiquent des méthodes actives, moins leurs élèves savent quoi que ce soit. D'ailleurs la mise en activité n'a pas cessé de progresser depuis 20 ans. Ça serait malhonnête que de le nier. Et depuis 20 ans les résultats n'ont pas cessé de baisser. Et c'est tout à fait normal. Construire son propre savoir nécessiterait des siècles. Les siècles qui ont été nécessaires à l'humanité pour construire ce savoir. La méthode active n'existe que pour une seule raison. Depuis 68 on a refusé le concept même de discipline. Voir le concept même de travail. Pour avoir la paix dans les classes il faut donc mettre les élèves en activité. Et faire semblant qu'il travaille alors qu'il discute ou qu'il faut autre chose. Comme je l'ai dit les résultats scolaires de ces dernières années prouvent bien que le pédagogisme c'est juste du délire. Et qui ne peut fonctionner qu'avec des milieux bourgeois qui finalement n'ont pas vraiment besoin de professeurs si on y réfléchit bien. Il faudra également que l'on m'explique si les méthodes traditionnelles sont si mauvaises que cela comment elles ont pu au final autant faire progresser l'humanité. Le problème ce ne sont pas les méthodes. Le problème ce sont les élèves et leurs parents. Qui aujourd'hui exigent des résultats sans aucun travail. Parce que l'assistanat c'est moins pénible.

    • @monsieurd.6890
      @monsieurd.6890 Před 29 dny +1

      @@nicomasset ça me rappelle un peu le lycée autogéré de Paris. Qui a 40 % de réussite au bac. En effet ces nouvelles pédagogies fonctionnent très bien lol.

    • @nicomasset
      @nicomasset  Před 29 dny

      @@monsieurd.6890 Malheureusement tu es très mal renseigné. Ne mélange pas Montessori est laxisme. Un lycée autogéré n'a rien à voir avec la pédagogie montessori. Je te laisse regarder les résultats du brevet/bac/concours de l'ecole athena (un des seul lycée montessori de France). Spoiler : 100% de réussite et 5/5 aux oraux de Cambridge.
      La pédagogie montessori a fait ses preuves depuis très longtemps par son efficacité à la fois dans les résultats et dans le fait que ce soit adapté à TOUS les élèves.
      Mais malheureusement elle a mauvaise image à cause de gens comme toi qui confondent montessori avec n'importe quelle autre pédagogie alternative.

    • @monsieurd.6890
      @monsieurd.6890 Před 28 dny +3

      @@nicomasset je pense que vous devriez vous intéresser à la sociologie et à ses enseignements. Bailly est une ville extrêmement bourgeoise versaillaise. Qui en plus a l'avantage d'être un peu rurale malgré sa proximité avec la capitale. Il s'agit en outre d'un établissement hors contrat. Donc non financé par l'État et les collectivités locales. Dans ces conditions seuls des milieux sociaux extrêmement aisés peuvent entrer dans cette école. Or ce type d'établissement a quasiment toujours les résultats que vous donnez. Quelle que soit la méthode d'enseignement. Étonnant que cet établissement ne soit pas dans les pires quartiers de Créteil. La raison en est simple. Il ne serait même pas possible de mettre en place ce type d'enseignement. Cinq minutes après la classe ressembleraient à un champ de bataille. Bref les résultats de cette école ne dépendent pas tant de la méthode utilisée que de l'origine sociale des élèves. Les parents faisant le boulot que les profs ne font pas.

  • @ultimatefireshow
    @ultimatefireshow Před měsícem +1

    Super vidéo ! Hyper interessant ! Et hyper intéressée par une vidéo sur comment tu as mis en place montessori dans tes classes !
    Bravo

  • @christophecaravella2178
    @christophecaravella2178 Před 4 měsíci +4

    Bonjour. Merci beaucoup pour ces informations et d'avoir pris cette initiative de création de vidéo. Prof depuis 17 ans, en filière STMG, je suis en burn out depuis 1 an et suis en plein questionnement quant à la suite de mon parcours...

  • @ML-ku9bn
    @ML-ku9bn Před 5 měsíci +4

    Je découvre ta chaîne au moment où je réfléchis à comment démissionner de ce métier qui me fait ch*** aussi maintenant alors que ma matière (langue vivante) je la surkiffe.
    C'est vrai que quand tu es passionné, tu es vue comme un paria car pas assez carré, et quand tu oses remettre en cause ou questionner le système dans son ensemble... N'en parlons pas.
    A contrario, élève j'aimais pas les maths parce que je trouvais ça trop formaté, trop noir ou blanc. Et c'est grâce à un prof particulier qui m'a dit "en fait c'est pas que tu comprends pas, c'est que comme tu compliques tout, là où il faut 2h à certains pour comprendre, à toi il t'en faut 5"
    Donc à partir de là j'étais moins fâchée avec la matière
    Depuis, avant de donner des cours part pendant mes études, j'ai été convaincue que c'est avec des petits effectifs que tu peux avoir un impact et que le format EN est totalement bidon

    • @nicomasset
      @nicomasset  Před 5 měsíci +3

      On se comprend. Merci pour ce partage. C'est quand même triste que l'éducation nationale dégoûte des gens passionnés par l'enseignement, ça devrait être le contraire :(

  • @TheDarkness762
    @TheDarkness762 Před 5 měsíci +6

    Salut Nicolas,
    Je t'ai découvert très récemment. Je donne des cours depuis Novembre. Je suis ingénieur de formation et j'ai commencé car je me sentais seul à Paris et que j'y voyais l'opportunité de voir juste des gens et de transmettre mon savoir. Je découvre Complétude et je commence un cours, puis deux et ainsi de suite. Et en vrai ?
    Ben j'adore ça ! Et visiblement mes élèves (et les parents aussi) :) J'ai vocation à m'améliorer et développer cette activité en auto-entrepreneur et tes vidéos, que je découvre, m'aide en ce sens !
    Comme anecdote :
    1) Une nouvelle élève qui lors de la fin de son cours va voir sa mère et lui dit qu'elle n'a pas vu le temps passé (petite fierté lol)
    2) Une mère qui m'annonce que son fils a eu 10,5/20. Je me dis merde. Elle était ravi. Il était passé de 4 à 10.5 lol
    Bref, je ne me vois pas vraiment comme un prof mais comme un grand frère bienveillant qui les aide et les tire vers le haut comme j'aurais aimé qu'on le fasse avec moi plus jeune. Pour la petite blague, j'était nul en maths jusqu'au BTS. C'est en prépa ATS que je vais découvrir un jeune prof qui va me faire aimer et progresser en mathématiques.
    Bref, hâte de voir ta vidéo sur la méthode Montessori au lycée !
    Merci pour ton format de vidéo et je m'en vais découvrir ton autre chaîne CZcams ;)

    • @nicomasset
      @nicomasset  Před 5 měsíci +1

      Tout à fait d'accord avec toi sur le sentiment d'être un grand frère bienveillant. Moi je demande à tous mes élèves de me tutoyer pour instaurer une proximité :)
      La différence entre un prof en établissement et en cours particuliers est tellement énorme...

    • @TheDarkness762
      @TheDarkness762 Před 5 měsíci

      @@nicomasset Tiens dis moi ... Tu dis avoir réussi à remplir ton planning toute la journée ... Comment fais tu ? Ils ont cours nos petites têtes blondes x) Tu fais tout en visio ?
      Pour le moment, n'étant pas connu, tous mes élèves viennent de Complétudes

    • @nicomasset
      @nicomasset  Před 5 měsíci +1

      je t'invite à t'inscrire sur Paraclass déjà :)
      Et sinon moi j'ai beaucoup de demandes (bouche à oreilles etc...), donc je prends ceux qui ont des trous dans leur emploi du temps ou ceux qui finissent plus tôt.
      Sinon quand j'étais étudiant, je travaillais souvent les soirs et week ends et là je remplissait plus facilement!

    • @TheDarkness762
      @TheDarkness762 Před 5 měsíci

      @@nicomasset Je m'en occupe en sortant du boulot ;)

  • @karinelo5654
    @karinelo5654 Před 3 měsíci +3

    J'aimerais beaucoup que tu fasses une vidéo sur ce que tu proposais aux élèves en classe.

  • @XOXO-eo5vu
    @XOXO-eo5vu Před 4 měsíci +4

    Faut pas comparer l'enseignement de la littérature avec l'histoire.
    Dans le premier cas, en analyse d'extraits par exemple, nous sommes d'accord, c'est des conneries, des extrapolations voire carrément des inventions bref c'est avancer en l'affirmant, en plus, ce que l'auteur n'a jamais voulu dire. Et bonjour la psychologie de comptoir et les anachronismes grossiers.
    En histoire c'est interdit de faire ça. Chaque texte d'époque doit être remis dans son contexte, interdiction d'affirmer que l'auteur a voulu dire ça sans preuve. Si absence de preuve, la seule chose possible pour nous est d'émettre des hypothèses qui doivent évidemment être étayées par d'autres sources et par le contexte politique, social, religieux etc.
    C'est la raison pour laquelle l'histoire est une science, pas les études de textes littéraires.

  • @comentadoraification
    @comentadoraification Před 2 měsíci +1

    Oui 👍 je suis intéressée par une vidéo où tu détailles ce que tu mettais en place avec tes élèves. Je suis prof dans le premier degré.

  • @pepitobakata6119
    @pepitobakata6119 Před 13 dny

    Bonne vidéo c'est bien d'avoir ton avis. Continue ainsi

  • @Mat_Gallusman
    @Mat_Gallusman Před 3 měsíci +1

    En médecine, pour le diabète de type 2, la majorité des medecins pense que c'est incurable, alors que non 😢

  • @XOXO-eo5vu
    @XOXO-eo5vu Před 4 měsíci +2

    Comment avez-vous eu non seulement un bac+5 mais en plus l'agrégation en ayant eu des années d'universités "chaotiques" ?

    • @nicomasset
      @nicomasset  Před 4 měsíci +2

      J’ai mis 6 ans pour avoir ma licence 😣

  • @cate_5722
    @cate_5722 Před 5 měsíci +4

    Pour moi c'est trop con que les profs soient obligés de partir loin de chez soi pour faire leur boulot. Après on se surprend s'il n'y a pas assez de profs de mathe. Ça devrait être comme pour les médecins généralistes, si tu es envoyé au milieu rural tu as un salaire vertigineux.

    • @nicomasset
      @nicomasset  Před 5 měsíci +3

      Un peu de bon sens, merci ☺️

    • @Morgan56
      @Morgan56 Před měsícem +1

      @@nicomasset Je ne comprends même pas ton affectation de stagiaire...
      Tu es en maths, matière la plus déficitaire depuis des années.
      Tu habites Nantes et on va te mettre stagiaire à Auray, donc dans une autre académie, l'académie de Rennes... Ils n'ont pas trouvé d'établissements en académie de Nantes pour y mettre les stagiaires sur une matière ultra déficitaire qu'ils ont été te mettre dans l'académie la plus demandée de métropole (et donc si elle est ultra demandée, il devrait y avoir moins de place disponibles) ?
      Et à côté de ça, j'ai croisé des profs de maths titulaires depuis plusieurs années et qui attendent aux portes de l'académie de Rennes qu'un jour on les autorise à rentrer chez eux...
      Vive la gestion du personnel dans l'EN.
      (J'avais écrit ce commentaire en ayant mis la vidéo en pause alors que tu parlais de ta situation de stagiaire... Je viens d'entendre que ça n'a pas été en s'améliorant... 😢)

  • @UFOCyril
    @UFOCyril Před 3 měsíci +1

    Trop cool la fonction publique si t'es pas satisfait de ton boulot tu peux te mettre 8 mois en arrêt maladie, en touchant des sous je suppose. La belle vie en France ! Moi j'ai fait pareil avec l'ASS et le RSA (en étant chômeur) mais je sais pas si ça représente plus ou moins que ce qu'on perçoit en étant en "arrêt maladie pour non satisfaction dans son emploi" (j'étais aux environs de 500 euros par mois avec ces allocations).

  • @psr95-82
    @psr95-82 Před 3 měsíci +1

    Titulaire dans ma première année j'ai été muté à 2h de chez moi. Je me retrouve dans le même cas que toi. J'ai été en arrêt pendant une partie de l'année mais là je dois reprendre. C'est mentalement très usant de devoir quitter ma copine pour mon travail et ne pas rentrer le soir.

    • @nicomasset
      @nicomasset  Před 3 měsíci

      Courage 😥
      Le système d’affectation ne tient compte d’aucun paramètre humain c’est tellement triste…

    • @psr95-82
      @psr95-82 Před 3 měsíci

      @@nicomasset oui j'ai essayé d'avoir ma mutation cette anné : premier non entrant dans l'académie que je vise. Je veux juste aller dans le département d'à côté !

    • @UFOCyril
      @UFOCyril Před 3 měsíci

      Oui mais ça les gens le savent au moment où ils entrent dans la fonction publique d'Etat, tu es d'Agen, de Metz ou de Brest et ils t'envoient bosser dans le 93 ou à Marseille. Si tu veux rester près de chez toi, tente la FPT tout simplement.

    • @Morgan56
      @Morgan56 Před měsícem +1

      2h, ça va !
      Mon premier poste de titulaire : à 5h30 de chez moi. (On connait les règles en passant le concours, c'est le jeu ma pauvre Lucette.) Je devais avoir assez de points en 5 ans pour rentrer près de chez moi.
      Cinq ans plus tard, ô joie, j'ai une mutation pour me rapprocher : 4h de chez moi seulement !
      Sept ans plus tard, poste à 2h de chez moi, sauf qu'entre temps la dépression apointé le bout de son nez. (C'est amusant comment en pleine crise du covid on a entendu tout le monde se plaindre que les confinements sont catastrophiques pour le moral de l'être humain, qu'on a besoin de vie sociale... Mais comment il est si difficile de muter en tant que prof pour revenir vivre près de sa famille et ses amis et récupérer sa vie sociale...)
      Ca fait dix ans et mon poste est toujours à 2h de chez moi.

  • @gabouekapouera
    @gabouekapouera Před 5 měsíci +1

    4:10 ton exemple sur Sur le monde médical est vraiment pas mal ça fait 30 ans qu’on a découvert un moyen de guérir contre le cancer on n’en parle en France ils savent même pas c’est tout nouveau pour eux comme si c’était on vient tout juste à même pas trois jours qu’on a découvert Comment guérir,comme si on était dans un espèce de microclimat dont on refuse de sortir de ce microclimat Tellement on est bien.

    • @nicomasset
      @nicomasset  Před 5 měsíci +1

      Oui, c’est un peu triste 😞

  • @hamichamine2093
    @hamichamine2093 Před 3 měsíci +2

    Ah ben c'est la galère.

  • @Bozo---
    @Bozo--- Před 5 měsíci +2

    Les jeûnes disent les diplômes ca sert a rien, et les profs ne veulent pas travailler. Fermons les écoles.

    • @nicomasset
      @nicomasset  Před 5 měsíci +1

      En soit ils ont pas tord. Avoir un diplôme d'école de commerce très peu réputée ne sert vraiment pas à grand chose dans la vie.
      Après de là à dire qu'il faut fermer les écoles, c'est un peu fort :)

  • @LS-ch4yh
    @LS-ch4yh Před 5 měsíci +1

    Bonjour bonjour 😊. Je commente que très rarement les vidéos mais il me semble impossible de ne pas le faire sur un sujet pareil.
    C’est quelque chose de voir que la corporation des enseignants ne s’intéressent pas au changement.. lors d’un cours que l’on nous a dispensé en amphi pour la « pédagogie » à adopter avec les élèves, on nous avait parlé d’une règle qui dit qu’il ne faut pas sourire pendant les 6 premiers mois.
    J’ai été … subjugué par l’aspect universelle de cette règle, comme si les élèves étaient uniformes et fonctionnaient tous de la même manière.
    La formation nous apprends la didactique, les connaissances à apporter, mais concernant la relation pédagogique et le développement de relations humaines positives et constructives… on repassera.
    J’ai même pas passé le concours que je sais pertinemment que je ne ferai pas ce métier toute ma vie, et c’est bien dommage de se dire que ce n’est pas un simple épiphénomène 😢.
    Merci pour cette vidéo et si j’entends parler d’élèves en difficulté au niveau des mathématiques, je glisserai le nom de ta chaîne, pour sûr qu’elle sera de qualité 😉.

    • @nicomasset
      @nicomasset  Před 5 měsíci +1

      Merci! Je suis en même temps content et triste de voir que je ne suis pas seul à avoir ce ressenti...

  • @theosonnic2698
    @theosonnic2698 Před 5 měsíci +2

    Anecdote pas très utile : c'est moi Théo😂

  • @RipTezezed
    @RipTezezed Před 5 měsíci +2

    Début très caricaturale sur les autres discipline qui montre le peu d'intérêt que tu portes sur ce qui ne t'intéresse pas et en conclusion : j'ai démissionné car l'affectation était nulle ? Sérieusement ?

    • @nicomasset
      @nicomasset  Před 5 měsíci +2

      J'ai démissionné pour ne pas être 8 mois en arrêt "maladie" alors que je pouvais enseigner.
      Concernant les autres matières, je précise bien que c'est mon avis :)

    • @pseudosupprimer8016
      @pseudosupprimer8016 Před 4 měsíci +2

      Il n'a pas tord.
      Les matières littéraires en France c'est des bêtises 😂😂.
      À l'étranger c'est bien plus intéressant pour un esprit un minimum structuré .

    • @RipTezezed
      @RipTezezed Před 4 měsíci +2

      @@pseudosupprimer8016 preuve ?

    • @pseudosupprimer8016
      @pseudosupprimer8016 Před 4 měsíci +5

      @@RipTezezed preuve: les autres pays du monde n'ont pas de dissertation, ni de commentaires mais ça je suis pas sur(disont la majorité des pays n'ont pas ça).
      Et tu sais pourquoi? Car ça sert a rien intellectuellement parlant....
      La dissertation a des règles beaucoup trop stricte("tu dois mettre des citations pour accompagner le commentaire" sous entendu : tu n'as pas le droit de penser par toi même, juste répéter ce que les auteurs racontent....).
      Dans les autres pays tu peux donner ton avis il est même vivement conseillé de le faire, ils appellent ça un essai je crois(donc tu as intérêt a avoir un esprit structuré+avoir un peu de culture....)

    • @RipTezezed
      @RipTezezed Před 4 měsíci

      @@pseudosupprimer8016 donc ton affirmation est basée sur des croyances. Tu n'as aucune base statistique rien de concret pour établir une comparaison juste des croyances qui te plaisent. "ça ne sert à rien intellectuellement parlant" d'accord c'est toi qui l'affirme mais as tu encore une fois ... UNE PREUVE de ce que tu avances ? C'est grave d'affirmer des choses juste parce que cette affirmation de plait et va dans ton sens et s'il te plait ne me traite pas de défenseur de je sais pas quoi car là moi je ne défends rien du tout je mets juste ton affirmation à l'épreuve.
      Si tu affirmes cela tu as été voir les évaluations certificatives en langue dans les autres pays. Quels pays d'ailleurs et pourquoi ? Quels sont les résultats ? Le résultat est il seulement corrélé à l'épreuve en elle même. Quels sont les bénéfices d'apprendre à passer tel ou tel type d'épreuve ? Que proposes tu alors ? Comment le mets tu en place ? Tu as la liberté de t'exprimer mais la liberté d'expression c'est aussi la liberté de passer pour un con donc pour le pas l'être. Il faut mieux arriver avec un argumentaire solide et je t'invite à le solidifier pour ne pas passer pour un âne.