231 - Electrocadiogramme (ECG) - Partie 1 - Prérequis

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 27. 07. 2024
  • Dans le cadre de la préparation des étudiants de DFASM aux ECNi/EDN, on pose les bases électrophysiologiques nécessaires à la lecture de l'ECG. Cette partie 1 discute donc des concepts nécessaires à la compréhension des parties suivantes qui aborderont les différents sous-items de l'item 231.
    Partie 1 - Prérequis
    00:00 Introduction
    02:41 Prérequis d'électrophysiologie
    17:50 Dérivations et territoire
    26:21 P-QRS-T
    32:20 Mesure des durées
    37:33 Contrôle qualité

Komentáře • 24

  • @brigittefalaise9287
    @brigittefalaise9287 Před rokem +9

    Magnifique !
    J'ai 72 ans , retraitée , mais je vais reprendre du service, salariée ( MG ) de la Mairie dans le "désert médical" où j'habite
    Il me faut actualiser mes connaissances.
    Votre exposé est lumineux , gratuit , généreux. C'est là du domaine du Service Public!
    Bien comprendre la physiologie du normal facilite l'intégration du pathologique et avec lui la CAT qui devient évidente.
    MERCI

    • @damienlegallois
      @damienlegallois  Před rokem

      Bonjour Madame et chère confrère ! Je vous remercie vivement pour votre message. Cela me fait plaisir de voir que ce contenu peut rendre service. Je partage par ailleurs complètement votre philosophie, il est difficile d'apprendre sans comprendre ! Encore merci !

  • @user-rs9pk5dw5k
    @user-rs9pk5dw5k Před rokem +3

    Merci beaucoup pour vos vidéos très claires et utiles pour l’externat comme pour la prépa des EDN! Et surtout merci de créer du contenu accessible, pour tous ceux qui préfèrent le partage de connaissances aux boîtes à colle :)

    • @damienlegallois
      @damienlegallois  Před rokem +1

      Merci beaucoup Floriane. Oui, il existe du contenu, beaucoup de contenu même accessible en ligne, et c'est parfois difficile de faire la part des choses. Je pense sincèrement que le contenu payant n'est pas forcément toujours le plus qualitatif. Il peut l'être parfois, parfois pas du tout. A titre personnel, vous ne verrez jamais de contenu payant sur cette chaîne, de formation ou d'abonnement à une quelconque plate-forme. La contrepartie d'être enseignant hospitalo-universitaire plein temps, c'est que je ne dispose que de mon temps libre pour créer du contenu, et le rythme des vidéos est assez lent, il est vrai. Encore merci pour le message de soutien et à bientôt.

  • @brahimsarbajit8093
    @brahimsarbajit8093 Před 6 měsíci +1

    Je suis infirmier aux USIC et ce cours m’a grandement aidé, déjà pour comprendre l’importance de bien placer les électrodes pour la réalisation des ECG. L’explication concernant l’axe est super intéressante également.

    • @damienlegallois
      @damienlegallois  Před 6 měsíci

      Merci beaucoup ! J'ai depuis un petit bout de temps l'envie de faire une vidéo dédiée à l'interprétation des scopes et télémétries, notamment en USIC. Je me heurte à la problématique d'obtenir les tracés. Récupérer des ECG, c'est assez simple, ils sont archivés dans le dossier médical. Pour les scopes, c'est plus compliqué. Mais j'y réfléchis...

  • @suzzosuz563
    @suzzosuz563 Před 2 dny +1

    Merci

  • @arroudjfatma7922
    @arroudjfatma7922 Před 10 měsíci +1

    merci pour toutes vos explications. vraiment un grand merci à vous.

  • @patrickbaidjibay1903
    @patrickbaidjibay1903 Před 2 lety +1

    Merci pour ce cours limpide et très agréable à suivre

    • @damienlegallois
      @damienlegallois  Před 2 lety

      Merci ! Il y aura probablement une video modifiée dans les semaines qui viennent comme pour les autres qui ont été temporairement retirées.

  • @amanioucif9433
    @amanioucif9433 Před 6 měsíci +1

    merci bcp 😊 c tres bien expliqué 🙏🏼

  • @atari5719
    @atari5719 Před rokem +1

    37:28 concernant cette technique, je pensais que dans un ecg les qrs étaient les même sur toutes les dérivations donc qu'il n'y a pas 14 qrs. C'est-à- dire que sur D1 aVR V1 V4 par exemple c'est les même qrs. C'est donc faux?

    • @damienlegallois
      @damienlegallois  Před rokem +1

      Cela peut effectivement arriver que l'ECG soit enregistré pendant 2,5 secondes et que les dérivations qui sont affichées côte à côte soient toutes enregistrées en même temps. Et dans ce cas, oui, D1, aVR, V1 et V4 sont enregistrées en simultané. C'est toutefois assez rare, la plupart des tracés ont au moins une dérivation "de rythme" dont l'enregistrement est continu durant 10 secondes. Sur l'ECG que je montre en exemple, c'est le cas pour V1, DII et V5, les 3 lignes du bas de l'ECG. L'enregistrement est ininterrompu de la gauche à la droite de la feuille, nous sommes sur du 25 mm/s, c'est donc bien 10 secondes. Dans l'absolu, il aurait été préférable de compter sur la partie basse de l'écran même si cela n'a aucune conséquence de le faire en haut de l'écran dans la mesure où à chaque QRS du haut correspond un QRS sur les lignes de rythme en bas.

    • @atari5719
      @atari5719 Před rokem

      @@damienlegallois oui en effet je comprends maintenant mercii bcp

  • @user-fi8vx5rd2o
    @user-fi8vx5rd2o Před 7 měsíci

    Bonjour.... je vais réexpliquer ce que vous avez très bien expliqué !
    Le papier défile à une vitesse de 25mm par seconde... c'est à dire 1mm par 0.04 secondes
    Dans l'exemple que vous avez donné... 400 ms c'est la durée d'un cycle cardiaque... La question combien de cycles y a t-il en Une minute (60000 ms)
    60000/400 c'est 150 cycles par minute
    La fréquence cardiaque est à 150

    • @damienlegallois
      @damienlegallois  Před 7 měsíci +1

      Bonjour, oui, tout à fait. En fait, il existe plusieurs façons de mesurer la fréquence cardiaque. Personnellement, j'aime bien utiliser le fait que, enregistré dans ces conditions standards, un ECG est enregistré sur 10 secondes. Souvent je compte donc juste le nombre de QRS en 10 secondes et le ramène à 60 secondes en faisant x6. Cela a aussi l'avantage de lisser la fréquence cardiaque en FA où les cycles, par définition, sont irréguliers. Bonne journée !

  • @roseqnt3841
    @roseqnt3841 Před rokem

    Je ne suis pas sûre d'avoir compris d'où vient le fois 6 dans la formule pour calculer la fréquence cardiaque (FC = Nombre de QRS sur une ligne de la feuille * 6), est ce que c'est parce qu'il y a 6 lignes sur la feuille ?

    • @damienlegallois
      @damienlegallois  Před rokem +3

      Oups, j'aurai du détailler un peu plus. Désolé. La vitesse de défilement du papier est de 25 mm/s par convention. Sur une feuille classique, il y a 25 cm de trace ECG, soit 10 secondes d'enregistrement tout juste ! Il suffit donc de faire x6 pour faire 60 secondes.

    • @roseqnt3841
      @roseqnt3841 Před rokem

      @@damienlegallois D'accord, merci beaucoup pour votre réponse !

    • @brahimsarbajit8093
      @brahimsarbajit8093 Před 6 měsíci

      10 x 6 = 60 sec

  • @zakaribouchikri4765
    @zakaribouchikri4765 Před 2 lety +1

    Merci