Video není dostupné.
Omlouváme se.

Pilotage d'un moteur pas a pas avec un joystick

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 2. 03. 2021
  • Le but de ce tutoriel est de piloter un moteur pas à pas avec un joystick.
    Nous verrons comment définir la valeur des positions de notre joystick pour créer un mouvement de marche avant ou de marche arrière et de conserver le couple maintien quand notre manipulateur est dans un état statique.
    Dans le programme vous pourrez retrouver :
    La création d’un générateur d’impulsion qui nous permettra de définir la vitesse et le déplacement du moteur pas à pas
    La gestion du couple maintien par l’intermédiaire d’un bouton
    Et enfin le pilotage du moteur pas à pas en avant et en arrière avec le joystick par l’intermédiaire de la borne DIR se trouvant sur notre driver
    *===========Le programme est disponible =================
    *
    www.redohm.fr/2021/03/pilotag...
    *
    * ============= Video sur le méme sujet ==================
    *
    Cobot Oryon Tuto pour le cablage des moteurs pas a pas
    • Cobot Oryon Tuto pour ... ​
    *
    Fonctionnement d’un moteur pas à pas avec Arduino avec la fonction micros
    • Principe de pilotage ...
    *
    ============ Musique pour le tuto=======================
    *
    Musique proposée par La Musique Libre
    DayFox - Lioness : • |Musique libre de droi... ​
    DayFox : / dayfox​
    *
    ====================== Réseaux Sociaux =================
    *
    Notre site : www.redohm.fr/
    *
    Twitter : / le_robot_maya
    *
    Linkedin : / 12092874​
    *
    Grabcad : grabcad.com/library?utf8=%E2%...
    *
    Thingiverse : www.thingiverse.com/search?q=...
    *
    Abonnez -vous à notre chaîne CZcams

Komentáře • 44

  • @jeoq8566
    @jeoq8566 Před rokem +2

    Vraiment géniale cette solution, je souhaitais simplifier la commande pulse et dir faite par arduino et c fait !!! Merci pour le partage !!
    Vos vidéos et votre site sont vraiment un super source d'informations !!!

  • @p.g.pg38
    @p.g.pg38 Před rokem +2

    Bonjour et merci pour vos tutos que je viens (seulement...) de découvrir, du coup, nouvel abonné! Je n'ai pas encore regardé en détail mais ça me semble très intéressant (et en français, ce qui ne gâche rien).
    Votre code va me servir à essayer de développer une commande de 2 pàp (xy) à partir d'un seul joystick. Merci encore!

    • @REDOHM55
      @REDOHM55  Před rokem +1

      Merci et bienvenue Herve de RedOhm

  • @fabientuizat1129
    @fabientuizat1129 Před 3 lety +2

    merci de ce sujet bien utile ....

    • @REDOHM55
      @REDOHM55  Před 3 lety +1

      Voici quelques realisations de chez RedOhm -> grabcad.com/library?utf8=%E2%9C%93&query=redohm

  • @endurobikeparts3092
    @endurobikeparts3092 Před 2 lety +2

    Bonjour et merci pour votre chaîne c'est une vrais source d'inspiration pour un débutant en programmation Arduino.
    Je suis arrivé a commander un Nema 17 avec un driver A4988 et le joystick …..après quelques tâtonnement .
    Au départ le moteur saturait quand on poussait le joystick a fond et grognait en bas vitesse.
    Je suis arrivé à résoudre ce problème avec le réglages des steps par tour, je suis maintenant en
    " Sixteenth step " en alimentant en 5 volts les fiches MS2, MS2 et MS3 du driver A4988.(je pense rajouter des lignes pour gérer les MS1,2 et 3 avec l'Arduino.)
    J'avais commencé pour résoudre ce problème en essayant de modifier le code au niveau des lignes : vitesse = map ( x,520,1023,3500,20);
    mais sans résultat.
    J'ai une question …..maintenant mon moteur est bien souple en bas et j'aimerais avoir un peu plus de vitesse de rotation maxi.....j'y arrive en passant en « Eighth step « mais en base vitesse le moteur grogne plus. Je voudrais savoir savoir si il est possible d'avoir plus de vitesse de rotation maximum en restant en "Sixteenth step" .
    Merci encore pour tout ce partage de travail et ces super Robots.

    • @REDOHM55
      @REDOHM55  Před 2 lety +1

      Bonjour j'ai quelques questions à poser.
      Votre driver est-il bien alimenté entre 8 à 35 V et si oui ,avez-vous opéré vos réglages de courant.
      Avez-vous déjà pensé à augmenter la tension d'alimentation en respectant la valeur haute
      Voilà ce que dit le constructeur pour optimiser votre driver
      Une façon de maximiser les performances du moteur pas à pas consiste à utiliser une tension aussi élevée que possible pour votre application. En particulier, l'augmentation de la tension permet généralement des taux de pas et un couple de pas plus élevés puisque le courant peut changer plus rapidement dans les bobines après chaque pas. Cependant, afin d'utiliser en toute sécurité des tensions supérieures à la tension nominale d'un moteur pas à pas, le courant de la bobine doit être activement limité pour l'empêcher de dépasser le courant nominal du moteur.
      L'A4988 prend en charge une telle limitation de courant active, et le potentiomètre ajustable sur la carte peut être utilisé pour définir la limite de courant. Une façon de définir la limite de courant consiste à mettre le pilote en mode pas à pas et à mesurer le courant traversant une seule bobine de moteur tout en ajustant le potentiomètre de limite de courant. Cela doit être fait avec le moteur en position fixe (c'est-à-dire sans cadencer l'entrée STEP). Notez que le courant que vous mesurez ne représente que 70 % du réglage réel de la limite de courant, puisque les deux bobines sont toujours allumées et limitées à cette valeur en mode pas à pas, donc si vous activez ultérieurement les modes micropas, le courant traversant les bobines pourra dépasser ce courant pas à pas mesuré de 40 % (1/0,7) sur certaines marches ; veuillez en tenir compte lorsque vous utilisez cette méthode pour définir la limite de courant. Notez également que vous devrez effectuer à nouveau cet ajustement si jamais vous modifiez la tension logique, Vdd, car la tension de référence qui définit la limite de courant est fonction de Vdd.

  • @jean-pierreblin552
    @jean-pierreblin552 Před rokem +2

    Bonjour,
    explications très claires, bien détaillées et très précises. En ce qui me concerne (débutant complet en pilotage d'un Neima23 par Arduino) c'est parfait.
    Bravo.
    Une petite question : est-il possible de programmer un arrêt moteur (contact mécanique, par aimant ou mieux par cellule opto) dans cette config de gestion par joystick?
    Merci.
    Très cdt.

    • @REDOHM55
      @REDOHM55  Před rokem +1

      Bonjour Jean-Pierre,
      Je tiens à vous remercier pour votre soutien. Je n'avais pas vu la question que vous avez posée, car j'ai seulement reçu la notification sur mon smartphone.
      Il y a deux solutions possibles : vous pouvez consulter la playlist que je vais vous partager ci-dessous et trouver plusieurs vidéos qui pourraient éventuellement correspondre à vos besoins, notamment une vidéo qui, selon moi, répondra à votre demande.
      Si cela ne convient pas, je vous invite à établir un cahier des charges et nous pourrons réaliser un tutoriel sur mesure dans les semaines à venir. Actuellement, nous sommes en train de préparer des tutoriels sur les moteurs pas à pas.
      Voici le lien vers la playlist sur les moteurs pas à pas : czcams.com/play/PLIxwuFEENuL48MHR9tJ9L4_f1vPRPE4ZC.html
      La video en particulier : czcams.com/video/r3dO9Pb2AOw/video.html
      Et enfin :
      Il est tout à fait possible de programmer un arrêt moteur pour un moteur pas à pas en utilisant des méthodes telles que le contact mécanique, l'aimant ou la cellule optique, et ce directement sur le driver du moteur ou sur une carte Arduino qui pilote le driver.
      Le driver du moteur pas à pas est un composant électronique qui fournit les signaux de commande nécessaires pour piloter le moteur. La plupart des drivers ont une entrée pour un signal d'arrêt, qui peut être utilisé pour déclencher l'arrêt du moteur. Cette entrée peut être reliée à un contact mécanique, un aimant ou une cellule optique pour déclencher l'arrêt moteur en fonction des exigences de l'application.
      En utilisant une carte Arduino pour piloter le driver, il est possible de programmer des fonctions d'arrêt personnalisées en fonction des besoins de l'application. La carte Arduino peut être programmée pour surveiller les signaux provenant des dispositifs de détection et envoyer un signal d'arrêt au driver en conséquence. Cette méthode est très flexible et peut être adaptée à des applications très diverses.
      En résumé, il est tout à fait possible de programmer un arrêt moteur pour un moteur pas à pas en utilisant des dispositifs tels que le contact mécanique, l'aimant ou la cellule optique, et ce directement sur le driver ou sur une carte Arduino qui pilote le driver. Les fonctions d'arrêt peuvent être personnalisées pour répondre aux besoins spécifiques de l'application.
      Merci encore pour votre intérêt.
      Cordialement, Herve de RedOhm

  • @liomars8087
    @liomars8087 Před 3 lety +2

    Super vidéo bravo 🙂🙂🙂🙂👍👍👍
    La prochaine c'est à mémoire de mouvements ?🤔🙄🤣🤣🤣🤣🤣
    Question du coup il faudra un arduino par moteur ?
    Et dans ce cas comment synchroniser les mouvements mémorisés par plusieurs arduino qui piloteront 3 à 5 moteurs par exemple ?🤔🙄
    Merci d'avance....
    C est possible d avoir le schéma ?😁😁😁

    • @REDOHM55
      @REDOHM55  Před 3 lety +3

      Bonjour
      On n'a pas besoin d'avoir plusieurs cartes Arduino pour piloter plusieurs moteurs pas à pas.
      Tu me demandes comment peut-on synchroniser les mouvements mémorisés par plusieurs Arduino donc la question n'est plus d'actualité puisque l'on peut piloter plusieurs moteurs pas à pas avec un Arduino
      Mais si pour des besoins fonctionnels tu as besoin de plusieurs Arduino il suffit de les relier entre eux avec le bus I2C
      Donne-moi un peu plus informations sur le type de fonctionnement que tu veux et si le sujet est très intéressant je fais un tuto,
      sinon , je t'envoie le schéma quand tu m'auras donné le complément d'information
      Hervé

    • @liomars8087
      @liomars8087 Před 3 lety +1

      @@REDOHM55 bonjour Hervé, en fait mon idée est de faire un bras robotisé avec mémoire de mouvements pour moteur nema17 pas à pas,car les servomoteur 995 par exemple ont des mouvements certes à mémoire de mouvements, mais pas assez fin et trop brusque !!lol....
      L idée est usine de fabriquer un bras en impression 3D...que je n ai pas encore trouvé !!!!...😁😁😁

    • @REDOHM55
      @REDOHM55  Před 3 lety +1

      @@liomars8087 Voici quelques realisations de chez RedOhm -> grabcad.com/library?utf8=%E2%9C%93&query=redohm

  • @VincentB_
    @VincentB_ Před 2 lety +1

    Bonjour, votre chaîne est vraiment super, une véritable pépite :) ... j'essaye de comprendre le code de la fonction "deplacement". Si j'ai bien compris cette fonction génère une demi-période d'impulsion et il faut 2 appels de la fonction "deplacement" pour générer une période complète ... premier appel, la variable "base_de_temps1" est à "1" pendant un laps de temps, puis deuxième appel, cette variable est à "0" pendant le laps de temps, donc il faut deux appels de la fonction pour faire tourner le moteur pas à pas de 1 cran ? (désolé par avance si cette question peut paraître naïve)

    • @REDOHM55
      @REDOHM55  Před 2 lety +1

      czcams.com/video/2CzAy_7zLdU/video.html

  • @pascalfoinard8617
    @pascalfoinard8617 Před 2 lety

    juste magnifique !!! , un grand merci , je ne sais pas si vous pouviez m'aider , mon projet est quasi similaire a celui la mais je cherche juste a remplacer le joystick par un potentiomètre pour la vitesse et un inter on/off/on pour l'avant , arrière et stop , je ne trouve rien depuis plusieurs semaines de recherche , un grand merci a vous encore pour cette video superbement bien expliqué

    • @REDOHM55
      @REDOHM55  Před 2 lety +1

      Bonjour
      Si je résume votre demande vous voudriez utiliser un driver de moteur pas-à-pas comme un variateur de moteur asynchrone.
      Je vous soumets donc ce que j'ai compris
      Il faudrait un potentiomètre qui déterminera la vitesse du moteur pas à pas
      Un bouton de sélection pour déterminer le sens de rotation du moteur
      Un bouton marche et un bouton arrêt pour mettre en route ce même moteur
      Mais moi je rajoute une possibilité de mettre une rampe de démarrage
      Cela me paraît sympa pour faire un tuto j'essaie de régler le schéma la programmation pour samedi 13 novembre 2021

    • @pascalfoinard8617
      @pascalfoinard8617 Před 2 lety

      @@REDOHM55 merci de votre réponse, j'aimerais juste que mon nema23 tourne en senshoraire et en sensantihoraire via un interrupteur ou bouton et un potentiomètre pour gérer la vitesse de rotation . Un projet tout simple pour vous ( expert) mais pour moi le bout du monde 😁.

    • @REDOHM55
      @REDOHM55  Před 2 lety +1

      @@pascalfoinard8617 ok je prepare cela

    • @pascalfoinard8617
      @pascalfoinard8617 Před 2 lety

      @@REDOHM55 énorme merci à vous 😁😉

    • @REDOHM55
      @REDOHM55  Před 2 lety

      @@pascalfoinard8617 czcams.com/video/2CzAy_7zLdU/video.html

  • @danielpaulus4189
    @danielpaulus4189 Před rokem +1

    Bonjour,
    Si je connais le nombre de pas que doit faire le moteur (par calcul), comment faire tourner le moteur de ce nombre de pas ?
    Merci

    • @REDOHM55
      @REDOHM55  Před rokem +1

      Bonjour je vais vous donner une explication sur ce sujet

    • @REDOHM55
      @REDOHM55  Před rokem

      Bonjour Voici une vidéo pour vous il me semble : czcams.com/video/j3MuBcViOic/video.html

  • @danielknockaert68
    @danielknockaert68 Před 3 lety

    bonjour avez vous un schéma ARDUINO pour faire fonctionner 3 NEMA 23 avec TB6600 avec des joysticks à contacts (pas potar) avec un selecteur (interrupteur position maintenue) pour petite et grande vitesse) merci d'avance très cordialement Daniel

    • @REDOHM55
      @REDOHM55  Před 3 lety

      Bonjour Daniel
      Ta demande me plaît bien, je pense que je vais faire de suite un tuto pour ce genre d'appli
      Le type de joystick à contacts que tu veux utiliser , est ce qui ressemble à celui-ci. Regarde chez rs composant et tape la référence
      825-2596
      J'aurais quelques questions supplémentaires à te poser
      As-tu besoin d'une rampe d'accélération quand tu déplaces le joystick à gauche ou à droite
      Te sers tu de trois joystick deux axes. Ou utilises tu un autre procédé
      As-tu besoin de couper le couple maintien à un moment ou l'autre
      Hervé

    • @danielknockaert68
      @danielknockaert68 Před 3 lety

      @@REDOHM55 bonsoir Hervé désolé un peu fatigué ce soir mais j'avais oublié de répondre à 2 de tes questions
      réponses essentielles.
      As-tu besoin d'une rampe d'accélération quand tu déplaces le joystick à gauche ou à droite
      oui j'ai besoin de rampes pour éviter les brutalités au démarrage et à l’arrêt donc des rampes très douces sur au moins les premières secondes qui aura comme conséquences dans ce délai de rester en vitesse lente très lente si j'y vais par accoues de moins de 3 secondes mais pas grave
      As-tu besoin de couper le couple maintien à un moment ou l'autre
      oui comme expliqué dans mon précédent message j'airais besoin de couper le couple lors de l'apprentissage (réglage des axes)
      comme je ne mets pas de fins de courses il sera essentiel de bien positionner au centre pour que la ARDUINO s'y retrouve dans le positionnement
      j'espère avoir été clair
      merci pour ton aide
      bonne soirée Daniel

    • @REDOHM55
      @REDOHM55  Před 3 lety

      @@danielknockaert68 Voici quelques realisations de chez RedOhm -> grabcad.com/library?utf8=%E2%9C%93&query=redohm

    • @danielknockaert68
      @danielknockaert68 Před 2 lety

      Bonjour à toutes et tous j'espère que vous allez bien
      me voilà de retour j'ai enfin terminé le câblage alims et TB6600 Arduino et joysticks
      j'ai fini la partie mécanique et fait des tests avec les programmes de base en automatique et manuel par moteur mais uniquement en programme unique
      j'aimerais si vous êtes d'accord de m'aider à comprendre comment boucler les programmes en 1 seul pour les trois moteurs et auto/manu
      je n'ai pas trouvé votre programme avec les rampes accélération et décéleration pour tester
      donc en clair je ne sais pas boucler le programme pour les 3 moteurs
      j'ai aussi intégré un bouton d'arrêt d'urgence sur l'armoire de puissance et sur la console
      j'ai installé un commutateur de vitesses préréglées par ponts de résistances ajustables pour ajuster en fonction des configurations de prises d'images et environnement ça évitera de téléverser à chaque changement
      merci d'avance pour votre aide
      bon week-end
      daniel

    • @REDOHM55
      @REDOHM55  Před 2 lety

      czcams.com/video/2CzAy_7zLdU/video.html

  • @user-db5xr4ei4n
    @user-db5xr4ei4n Před 10 měsíci

    bonjour serait il possible d'avoir le schéma de câblage SVP je voudrais piloter un pont tournant pour train miniature bien cordialement.

    • @REDOHM55
      @REDOHM55  Před 10 měsíci

      👋 Bonjour et merci pour votre question !
      Pour vous fournir le schéma de câblage le plus adapté à votre projet de pont tournant pour train miniature, j'aurais besoin de quelques informations techniques supplémentaires :
      1️⃣ Échelle du Train :
      Quelle est l'échelle de votre train miniature ? (HO, N, O, etc.)
      2️⃣ Type de Moteur Envisagé :
      Prévoyez-vous d'utiliser un moteur pas-à-pas, un moteur DC ou un autre type de moteur ?
      3️⃣ Capacité de Charge :
      Quel est le poids approximatif de la locomotive ou du wagon que le pont devra supporter ?
      4️⃣ Contrôle :
      Comment souhaitez-vous contrôler le pont tournant ? (manuellement, via une télécommande, un smartphone, etc.)
      5️⃣ Alimentation :
      Disposez-vous déjà d'une alimentation électrique pour le moteur, ou faut-il en prévoir une ?
      6️⃣ Autres Spécificités :
      Y a-t-il d'autres caractéristiques ou contraintes techniques que je devrais connaître pour vous aider au mieux ?
      Une fois que j'aurai ces informations, je pourrai vous fournir un schéma de câblage plus précis et adapté à vos besoins. N'hésitez pas à répondre dans les commentaires ! 📝
      Herve de RedOhm

    • @user-db5xr4ei4n
      @user-db5xr4ei4n Před 10 měsíci

      Bonjour merci pour votre réponse l'échelle est du HO la plaque est relié par une roue à moteur pas à pas 200tr/min via une transmission par courroie dentée pour une charge maxi de 700gr. J'ai réalisé des essais, mécaniquement pas de problèmes. je voudrais adapter votre commande par joystick afin de déplacer le pont face aux 6 voies à desservir. Je dispose d'un driver 6600 et de l'alimentation, j'ai aussi le joystick récupéré sur une manette de jeu HS. bien cordialement William @@REDOHM55

    • @REDOHM55
      @REDOHM55  Před 10 měsíci

      Bonjour William,
      Merci pour les détails sur votre projet de plaque tournante pour trains miniatures, c'est vraiment passionnant ! Avant de pouvoir vous aider à adapter la commande par joystick, il serait utile de connaître le type de joystick que vous utilisez.
      Joystick Analogique : Si votre joystick est un modèle plus ancien avec une sortie analogique pure, l'intégration avec l'Arduino sera assez directe. Ces joysticks utilisent des potentiomètres pour mesurer la position, et vous pouvez lire ces valeurs analogiques directement à partir des broches analogiques de l'Arduino. Cela simplifie le code et réduit la consommation des ressources du microcontrôleur. Cependant, ces modèles sont souvent limités en termes de fonctionnalités supplémentaires comme des boutons ou des axes de rotation.
      Joystick Moderne (USB) : Si vous utilisez un joystick moderne avec une interface USB, la situation est un peu plus complexe. Ces joysticks offrent plus de fonctionnalités, comme des boutons supplémentaires et parfois même un retour de force. Cependant, pour les intégrer à un Arduino, vous aurez probablement besoin d'un shield USB Host ou d'un microcontrôleur compatible USB Host. Le codage sera également plus complexe, car vous devrez interpréter les données numériques envoyées via USB.
      Pourriez-vous donc nous préciser le type de joystick que vous avez ? Cette information est cruciale pour déterminer la meilleure façon d'adapter la commande à votre système.
      Sinon voici des Joystick analogique :
      www.amazon.fr/Lot-manettes-pour-Arduino-Raspberry/dp/B07Y1JP3HD/ref=sr_1_3_sspa?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&crid=3LYQRCHW5RCKN&keywords=joystick+pour+arduino&qid=1696856152&sprefix=joystick+pour+arduino%2Caps%2C88&sr=8-3-spons&sp_csd=d2lkZ2V0TmFtZT1zcF9hdGY&psc=1
      Bien cordialement,
      Herve de RedOhm

    • @user-db5xr4ei4n
      @user-db5xr4ei4n Před 10 měsíci

      bonjour
      je dispose d'un joystick analogique qui ressemble fortement à celui en lien joint dans votre message précédent valeur entre 0 et 10 kh avec point neutre à 5 kh en arrondissant.
      bien cordialement. @@REDOHM55

    • @user-db5xr4ei4n
      @user-db5xr4ei4n Před 9 měsíci

      bonjour si j'ai bien compris en regardant le programme, PULL et sur la borne 12 de l'Arduino DIR sur 10 ENA sur11 les voyants sur 20 et 21 et sur la masse (résistance ou pas?) j'ai un doute pour le bouton débrayage 15 et la masse? Pour le joystick comment je dois connecter les trois bornes? merci de m'éclairer. bien cordialement.
      @@REDOHM55