Accident sur l'A4 : Un Cessna 172 s’écrase près de Collégien (F-GCHO)

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 6. 07. 2024
  • Accident sur l'A4 : Un Cessna 172 s’écrase près de Collégien (F-GCHO)
    Par Aldo Sterone Aviation
    Verdict du canal : possible panne moteur
    La page de l'ATSB australien sur les histoires avec le selecteur de carburant :
    www.atsb.gov.au/publications/...

Komentáře • 672

  • @philippetuchagues9893
    @philippetuchagues9893 Před 13 dny +139

    Ton analyse tient la route, je voudrais simplement rajouter en tant que pilote instructeur et examinateur ayant à peu près 2000h de vol sur CESSNA du 150 au 206 et ayant été propriétaire d’un Cessna 172 C que je ne comprends pas que Cessna n’ai pas recommandé dans le manuel de vol de laisser le sélecteur sauf impératif sur BOTH car l’essence descendant au moteur par gravité et des transfert de carburant entre les deux réservoirs pouvant s’effectuer lors de manœuvres de maniabilité avec forte inclinaison, il est plus prudent pour éviter un désamorçage comme cela s’est produit à de multiples reprises de laisser sur both
    de plus les utilisateurs réguliers de Cessna savent pertinemment que le robinet sélecteur est fragile peut prendre du jeu et même parfois casser !!!! J’ai un collègue EPL et instructeur qui s’est tué avec son élève en séance d’instruction car après plusieurs virages le carburant du réservoir sélectionné s’étant transféré en partie il s’est produit un désamorçage et l’appareil a accroché une ligne haute tension car ils n’ont pas eu le réflexe immédiat de passer sur both , personnellement sur mon appareil j’ai toujours laissé sur both et n’ai jamais rencontré de problèmes meme avec un niveau bas d’essence !!!

    • @mrjacques1
      @mrjacques1 Před 13 dny +12

      @@philippetuchagues9893 moi j'ai volé dans le passé environ 3 ans et de mémoire on m'avais appris à le placer sur both pour un Cessna172.

    • @mrjacques1
      @mrjacques1 Před 13 dny +8

      @@jean-philippeplanas9682 ou confondre manette richesse et puissance comme j'ai fais avec mon instructeur qui m'a vite corrigé 😁

    • @barnabehaycraft1492
      @barnabehaycraft1492 Před 13 dny +5

      @@jean-philippeplanas9682 possible qu'il est tiré la mixture mais il y a quand même un bouton qu'il faut pousser donc si il y a confusion le pilote ne devait être dans son meilleur jour

    • @nicolasmd9459
      @nicolasmd9459 Před 13 dny +8

      J’analysais avec un collègue novice cet accident et j’étais arrivé également à la conclusion de la panne moteur / manque de carburant.
      Vol en rase motte? C'est qu'ils ne connaissent pas le coin. En effet dans ce secteur aucune raison de descendre si bas, rien à voir au niveau tourisme. Ce qui aurait pu être le cas si la collision était plus à l'est (châteaux, parc d'attraction etc.) quoique la vue soit meilleure avec de l'altitude.
      Et au vue du nombre d'heures de vol au compteur de ce jeune pilote, une balade pour partager sa passion à la famille et/ou amis et on imagine qu'il devait connaître les procédures et la géographie de Lognes sur le bout des doigts, donc les lignes électriques aussi (à noté que celles-ci ont des sphères rouges et blanches).

    • @barnabehaycraft1492
      @barnabehaycraft1492 Před 13 dny +4

      @@nicolasmd9459 le pilote n'a pas été formé à Lognes.

  • @letailleurdepierre4874
    @letailleurdepierre4874 Před 14 dny +119

    Je suis heureux de voir que vous avez retrouvé l’énergie pour nous offrir ce travail sérieux et passionnant.

  • @pascale-alexandralecina7717
    @pascale-alexandralecina7717 Před 14 dny +164

    Merci Aldo, vous n'imaginez pas combien l'ingénieure que je suis apprécie vos analyses, bien que n'appartenant pas de près au monde aéronautique, je ne rate aucune de vos vidéos.
    Merci pour cette première analyse, tellement pertinente comme toujours, et entourée des précautions sémantiques et réserves qui sont tout à votre honneur, comme toujours.
    Car nous avons l'habitude, sur les réseaux, de lire nombre affirmations péremptoires très mal venues, et ce dans tous les domaines,... je ne connais rien, mais j'affirme !
    Oui, je suis très sensible à ce drame car j'habite pas très loin et je passe très souvent sur ce tronçon de l'A4, sous lignes de 400000 volts, et assiste de près à des passages d'avions décollant ou se posant à Lognes.
    Vous êtes un connaisseur incroyable du monde du ciel, vos approches sont d'une intelligence totale.
    Vous êtes un pédagogue et un conteur passionnant, tout en participant au partage pouvant sauver des vies.
    Je vous adresse toute ma reconnaissance et tout mon respect.

    • @virginieverret8064
      @virginieverret8064 Před 14 dny +4

      Pp😊

    • @jeancomte198
      @jeancomte198 Před 14 dny +9

      Et tout cela sans faute, normal me direz vous, oui, mais bien souvent, des erreurs de grammaire, des temps non appropriés, des règles d' accord non respectées... un plaisir de vous lire 🙋

    • @tucosentenza8157
      @tucosentenza8157 Před 14 dny +3

      Normalement, ce n'est pas ingénieure mais ingénieuse. Balayeuse, vendangeuse, shampooineuse, etc. Bon, on sait pourquoi, je vais pas développer

    • @LeCheneDeTele
      @LeCheneDeTele Před 12 dny

      @@tucosentenza8157 « Balayeuse, vendangeuse, shampooineuse »
      Infirmière, boulangère.
      Actrice, institutrice.
      Avocate, assistante.
      Bref, tu racontes de la merde.

    • @pascale-alexandralecina7717
      @pascale-alexandralecina7717 Před 11 dny +3

      @@jeancomte198 Oh merci, voila un commentaire aussi agréable qu'inattendu à ma petite prose aérienne 🙂

  • @caroledesrochers3134
    @caroledesrochers3134 Před 14 dny +130

    Quelle belle façon de rendre tout ça compréhensible, de la verve, des connaissances, du vocabulaire...Merci monsieur !!!

  • @PascalGESLOT
    @PascalGESLOT Před 14 dny +60

    Bonjour, cette mésaventure de réservoir m'est arrivé avec un Wassmer lors d'un vol durant lequel j'emmenais un adulte pour un baptême. Alors que j'étais au dessus de la forêt de Rambouillet relativement bas pour faire découvrir le château , mon régime moteur chute drastiquement en moins de 30 secondes! Dessous c'était la forêt! Immédiatement j'ai eu le réflexe de changer de réservoir et de mettre en marche la pompe à carburant. Le moteur est alors reparti dans ses tours. Ce réflexe nous a tout simplement sauvé la vie.

    • @xrayban2
      @xrayban2 Před 14 dny +10

      Bravo, ce jour là vous pouvez être fier d'avoir sauvé la vie de 2 personnes.

    • @alexiszorbec-legras8232
      @alexiszorbec-legras8232 Před 13 dny +2

      J'étais peut être en dessous 😂🎉

    • @oliveclem3459
      @oliveclem3459 Před 13 dny +1

      Bravo Aldo pour ton analyse très plausible comme toujours et le complément d´information sur le sélecteur reservoir sur le 172.
      Si je peux apporter un complément d´apres les photos : l´ aile arrachée est en feu au sol et de l´autre côté la carcasse avec l´autre aile qui ne s´est pas enflammé malgré l´impact donc à priori sans carburant.. (pour info les réservoirs ne sont que les ailes)
      Oliver LFGO

    • @lucplisson2115
      @lucplisson2115 Před 12 dny +1

      @@alexiszorbec-legras8232 ah c'était donc vous la 3 ème personne

    • @alexiszorbec-legras8232
      @alexiszorbec-legras8232 Před 12 dny +2

      @@lucplisson2115 j'ai beaucoup parcouru la forêt de Rambouillet à vélo et à cheval.

  • @registhirion8936
    @registhirion8936 Před 13 dny +34

    Mr ALDO , le blues ne vous a rien fait perdre de votre puissance d'analyse et de votre rigueur . Merci à vous , vous êtes sur la bonne voie.

  • @powderblue4531
    @powderblue4531 Před 14 dny +41

    Le hublot me manquait...ce décor est synonyme d'une nouvelle histoire passionnante et souvent tragique de l'ami Amine 🤗 merci merci merci 🙏

  • @jfkkennedy4194
    @jfkkennedy4194 Před 14 dny +52

    Ancien pilote privé sur Cessna 152 172 je pense que tu es dans le vrai ! Bravo pour ton analyse et merci !
    Quel plaisir de t'écouter !

  • @robertchelas9294
    @robertchelas9294 Před 9 dny +4

    Je ne connais rien à l'aviation mais grâce à vous j'ai commencé à m'y intéresser depuis environ 3 ans et on y apprend beaucoup de choses sur les incertitudes que vivent les pilotes et les réflexes conditionnés par une longue pratique qu'exige ce métier qui pourtant en cas d'incident imprévu demande aussi une part d'improvisation pour sortir de la routine et éviter une catastrophe. Merci, bon courage et surtout gardez la pêche.

  • @MD-RG
    @MD-RG Před 13 dny +7

    Je pense que ton hypothèse ne doit pas être loin du tout de la vérité. Il a heurté les câbles car malheureusement il n'a pas pu les éviter sans moteur. Très bien expliqué, comme toujours. Merci et une pensée pour ces trois malheureuses personnes et leurs familles.

  • @sylviekoenig9960
    @sylviekoenig9960 Před 14 dny +47

    Aldo, je suis systématiquement scotchée par la profondeur de tes connaissances, la finesse de tes analyses et l’intelligence de tes commentaires.
    On apprend tellement avec toi ! Merci ❤

  • @valerieheinderyckx4506
    @valerieheinderyckx4506 Před 14 dny +13

    Super video Aldo, vous avez fait l'analyse circonstanciée avec pédagogie et l'humilité qu'il convient d'avoir dans ce genre d'affaire.

  • @ric247
    @ric247 Před 14 dny +10

    Bonjour Aldo, je suis heureux de vous revoir avec de nouveau votre sourire et votre phrasé si agréable et pédagogique. L'aérodrome de Lognes-Émerainville a toujours été assez atypique. Lorsque j'ai commencé à piloter en 1965, il était déjà classé comme étant difficile à trouver (pas de radio ni de radionav à l'époque). Il avait deux pistes en herbe de 600m/30m (27-09 et 21-03) et ce terrain était complètement perdu dans la campagne Seine-et-Marnaise entre les forêts et les champs de betteraves. Les extrémités immédiates de la 27 et de la 21 se heurtaient à la zone réservée commune d'Orly qui obligeait à un virage à gauche dès la fin de piste dépassée. Les tours de pistes étaient limités à 300 pieds. Il fallait s'éloigner vers l'Est pour enfin avoir enfin un plafond autorisé de 900 pieds. Les fameuses lignes à très haute tension étaient déjà présentes mais moins nombreuses et constituaient le principal danger perpendiculaire du terrain lors des approches aussi bien pour la 27 que la 21. Cette dernière sera mise en QGO définitif et abandonnée en 1968 car elle était toujours embourbée en hiver. Il n'y avait pas de TWR et le passage au-dessus de l'aire à signaux était obligatoire pour toute arrivée. Dans les années 70/80, une TWR sera mise en service. Avec la construction de l'Autoroute A-4 et le développement de la Ville Nouvelle de Marne-la-Vallée, le terrain sera légèrement déplacé, les 27/09 deviendront les 26-08 en dur, un service carburant sera installé, etc. Aujourd'hui, l'accès à ce terrain est devenu encore plus compliqué et nécessite une grande attention pour l'utiliser. J'espère que vous pourrez bientôt nous faire part des conclusions de l'enquête du BEA sur ce dramatique accident. toujours bien amicalement à vous ainsi qu'aux abonnés de votre chaîne - Richard.

  • @denisgimenez33190
    @denisgimenez33190 Před 14 dny +9

    Merci Aldo pour la sobriété de cette vidéo. Ancien copropriétaire d'un Cessna cardinal 177 RG la check list imposait le sélecteur sur both avant la descente et bien évidemment en vent arrière. En vol local on restait également sur both. Je rejoins ton analyse. Erreur funeste qui si le BEA confirme doit nous inciter à être concentrer et ne pas faire les actions vitales mécaniquement.

  • @karimcamara9582
    @karimcamara9582 Před 14 dny +43

    Tellement heureux de te revoir sur cette chaîne!! J’espère que le blues est derrière toi

  • @zolivenet
    @zolivenet Před 14 dny +8

    J'i une peur bleu des avions et pourtant je ne loupe pas une seule de vos vidéos sur l'aviation, c'est dire que non seulement vous êtes un très bon orateur, mais en plus avec du travail d'enquête.
    Merci et surtout, continuez à nous partager votre passion !

  • @snbtt3354
    @snbtt3354 Před 14 dny +14

    Vous avez vaincu le blues du créateur, bravo Aldo ! Avec une vidéo très qualitative à la clé (comme de coutume), merci 😊

  • @corinnemoggi6799
    @corinnemoggi6799 Před 14 dny +25

    Quelle belle finesse d'esprit Aldo Sterone , je ne me lasse jamais de visionner vos vidéos non seulement pour la pertinence de vos propos mais aussi et surtout pour votre grandeur d'âme.
    Je vous souhaite le meilleur pour l'avenir, force et honneur très cher patriote 🙏.
    Paix aux disparus de ce drame.

  • @miledjpeople8689
    @miledjpeople8689 Před 14 dny +6

    Ravie de vous savoir de retour et merci!
    Je regarde vos vidéos avec ma fille de 11 ans qui se passionne pour l'aviation et, malgré parfois l'usage de termes "techniques" votre manière de les vulgariser les rends facilement accessible et elle comprend tout!
    C'est un vrai moment de partage que vous nous offrez autour de vos vidéos
    Et pour cela un GRAND merci Aldo!

  • @olivierlidon
    @olivierlidon Před 14 dny +8

    Excellente analyse sur le niveau de prise de risque personnel et du risque que l'on accepte ou pas de faire prendre aux autre, notamment aux non initiés et aux enfants, ... qui eux, n'ont pas ce degré de jugement.
    Quel skieur émérite et fier n'a pas essayé de vous emmener sur une piste noire !!!!! Ou faire du hors piste !!!
    Bravo Aldo. Toujours pertinent, pédagogue et tellement érudit.
    Excellente narration passionnante.
    TOP !

  • @philippehebert8700
    @philippehebert8700 Před 14 dny +10

    Excellente analyse de ce que l'on sait déjà de cet accident
    Il y a une vingtaine d'année, je volais en hiver sur un PA18. Quelques minutes avant de me poser aux Muraux, j'ai changé de réservoir d'essence, mais j'ai confondu la tête et la queue du sélecteur en le manipulant sans le regarder. Étant en descente, moteur tout réduit, j'ai eu le temps d'arriver en vent arrière avant que le moteur ne coupe. J'ai immédiatement vérifié la réchauffe, le sélecteur de carburant et corrigé l'erreur, puis j'ai redémarré le moteur. j'avais perdu 200-300 pieds au dessus des étangs glacés des Mureaux.... oufff
    Depuis, je calcule au préalable de manière à effectuer le dernier changement de réservoir bien avant (10 mn) l'approche.
    Cette vidéo va imprimer plus profondément cette problématique dans mon cerveau. Merci.

    • @AldoSteroneAviation
      @AldoSteroneAviation  Před 14 dny +4

      Tres bon reflexe. Je n'aime pas toucher a ce selecteur et encore moins a faible hauteur. Il faut changer cette procedure et interdire de le toucher sous 3000 pieds par exemple.

  • @KennyLarvitz
    @KennyLarvitz Před 14 dny +5

    Super cette analyse Aldo, ca donne quelques réponses. Le pilote suivait une formation de langue anglaise, ma femme était sa formatrice, elle n’avait plus de nouvelles depuis le dimanche après midi, le monde est petit …on attend le rapport de l’enquête . Merci pour toutes ces informations.

  • @paullefebvre179
    @paullefebvre179 Před 13 dny +10

    Un grand merci à toi d'avoir eu la motivation de faire une vidéo aussi rapidement après ta déclaration sur ce canal. 🙏Force à toi. ❤️

  • @laurentbagot2314
    @laurentbagot2314 Před 14 dny +5

    J’étais sur le parking du leroy merlin juste a coté quand j'ai entendu un bruit typique d'un court cicruit (*1000) puis la vibration forte des lignes HT. j'ai vu l'avion pris dans les lignes puis tombé à la verticale sur l'autoroute A4. puis petit panache de fumée. je comprend mieux pourquoi l'helicoptère est arrivé aussi vite. merci Aldo

  • @generalchanzy6815
    @generalchanzy6815 Před 14 dny +10

    Il faut vraiment avoir le don de double vue pour être capable d'analyser comme ça.
    J'ai visionné toutes les vidéos d'Aldo aviation et je suis encore bluffé.

  • @alexkazzeo6208
    @alexkazzeo6208 Před 14 dny +29

    Aldo, Your channel still is BY FAR one of the best if not THE BEST aviation channel in the world (I watch most of them). Your analysis is spot on. No single engine and I add no VFR, no "visual" approaches, all ingredients for a disaster. Finally: NEVER SURRENDER!!!

  • @Chong1731
    @Chong1731 Před 14 dny +19

    Encore un post extraordinaire, Aldo, tu es VRAIMENT un excellent spécialiste, tu n’est pas instructeur pour rien …. TU CONNAIS, TU SAIS DE QUOI TU PARLES Vraiment, c’est un plaisir de t’écouter. BRAVO

  • @dds5678
    @dds5678 Před 14 dny +11

    Merci de cette analyse qui est très professionnelle et c'est très agréable à entendre avec un suspense jusqu'au bout, wow.

  • @cyrill.b
    @cyrill.b Před 14 dny +14

    Très heureux de te retrouver. Tu as eu raison de prendre le temps dont tu avais besoin, pour revenir sur ce canal en pleine forme.
    Merci pour cette excellente analyse. Tu ne laisses aucun détail au hasard, et tout est savamment décortiquer. Impossible de manquer quelque chose àvec toi 🙏

  • @PGVIBE
    @PGVIBE Před 14 dny +8

    Je vous avoue, j'avais hâte d'écouter votre analyse dès que j'ai eu vent de ce tragique accident d'avion. Bizarre mais, j'ai pensé directement à vous et à votre channel youtube. Vous êtes devenue ma référence 💪Merci Aldo et surtout une Grosse Pensée à ces victimes ainsi qu'à leurs familles.
    Namaste 🙏💔🙏

  • @AnonAnon-bg2zy
    @AnonAnon-bg2zy Před 14 dny +27

    Très heureux de voir une nouvelle vidéo aussi rapidement

  • @kiloechogolf
    @kiloechogolf Před 14 dny +19

    Excellente et passionnante analyse. L’hélice, le sélecteur carburant…Merci Aldo!

  • @philippemorand7601
    @philippemorand7601 Před 14 dny +7

    Coup de chapeau Aldo pour cette belle résilience, il faut du courage et du soutien Bravo l'ami youtubeur

  • @XDoudou21x
    @XDoudou21x Před 14 dny +11

    Bonjour ALDO alors je n'y connais rien dans le domaine de l'aéronautique mais j'apprécie beaucoup suivre tes vidéos merci beaucoup à toi pour ton partage ainsi que tous le travail que ça te demande
    À très bientôt

  • @Gadriik
    @Gadriik Před 13 dny +4

    Salut Aldo ! Ravi de voir que tu as trouvé la motivation pour réaliser cette vidéo, pour le plus grand bonheur de tous.
    Très belle soirée à toi

  • @jeffh.8251
    @jeffh.8251 Před 14 dny +10

    un vrai Sherlock Holmes, chapeau Aldo. Et bien bien content de te revoir

  • @fc8438
    @fc8438 Před 11 dny +3

    Ouf Aldo est revenu en pleine forme ! 🎉🎉🎉
    Encore merci de cette superbe analyse confirmée par beaucoup de pilotes ou instructeurs dans les commentaires, merci aussi à vous aussi.
    Dans le même genre, Aldo, j’ai possédé il y longtemps une BMW 528i , 6 cylindres et … 2 réservoirs (!) situés sous chaque place arrière afin de repartir les poids, ce véhicule avec moteur à l’avant et transmission à l arrière + les fameux réservoir avait une réparation avant-arrière de presque 50-50%, facilitant ainsi la tenue de route.
    Mais il y avait un soucis avec ces deux réservoirs !
    En effet ils étaient reliés entre eux par une valve située sous le siège central arrière et un jour sur autoroute ( comme le Cesna ) alors que le voyant de carburant m’indiquait 50% plein je suis tombé moi aussi en panne sèche car la valve c’était bouchée !!!
    Le flotteur du carburant indiquant les 59% de plein était évidemment sur le réservoir qui ne pouvait transmettre le carburant sur l’autre réservoirs qui alimentait le moteur !!!

  • @alaindenize5025
    @alaindenize5025 Před 14 dny +8

    ton étude est fortement documentée

  • @salut4188
    @salut4188 Před 14 dny +15

    Merci Aldo. Une pensée aux victimes.et aux proches

  • @galacticwisdom7389
    @galacticwisdom7389 Před 14 dny +10

    Méga content de bénéficier de vos lumières une fois de plus. Purée le razoir d'Ockham était impitoyable, je plussois pleinement vos déductions, merci du partage. Prenez soin de vous.

  • @theanruiz78
    @theanruiz78 Před 14 dny +6

    Merci beaucoup, c'est toujours très bien expliqué, pilote de loisirs sur monomoteur depuis plus de 25 ans, j'apprends et confirme avec vous.

  • @ulmreunion6741
    @ulmreunion6741 Před 13 dny +5

    Bonsoir Aldo. J'ai pris l'habitude de dire à mes collègues que J'ai un "youtubeur" préféré . Merci. Ne lâchez rien.

  • @pierresauvage4445
    @pierresauvage4445 Před 14 dny +8

    Merci d'avoir trouvé la force et l'energie de continuer... Les chaînes de qualité sont rares

  • @philippegameiro5515
    @philippegameiro5515 Před 14 dny +7

    Chapeau Aldo pour ce début d’enquête excellemment analysé,un vrai plaisir de vous retrouver dans cette nouvelle vidéo,je suis instructeur sur long courrier et je conseille fortement ce canal aux pilotes de ligne pour les sensibiliser aux risques d’erreurs et essayer de les anticiper.

  • @lisabedda6567
    @lisabedda6567 Před 14 dny +8

    Merci ALDO pour ce partage.
    Vôtre expérience, votre humanité...
    Et tout l'art de raconter.

  • @jeremijerem912
    @jeremijerem912 Před 13 dny +4

    Ça fait plaisir de te voir de retour sur ce canal. Merci pour cette vidéo passionnante et très bien expliquée. Aldo Sterone Aviation, la meilleure chaîne pour les passionnés d'aéronautique. 👍👏👌

  • @vince8457
    @vince8457 Před 14 dny +11

    Le retour de Aldo "la classe".
    Merci pour cette vidéo

  • @manu6074
    @manu6074 Před 14 dny +8

    Merci Aldo pour cette vidéo qui respire la pertinence, la connaissance, l'expérience.
    Vos nouvelles vidéos sur ce canal manquent 😉

  • @zerieux9640
    @zerieux9640 Před 8 dny +2

    Aldostérone , un sacré Monsieur , dans tous les sens du terme.
    Merci Monsieur , Chocrane é jazilane

  • @TheZlatanDG
    @TheZlatanDG Před 13 dny +3

    Putain mais quel incroyable pédagogie, mais vraiment je me lasserais jamais de t'écouter Amine ❤
    La petite touche principe de vie personnel bien amené mais pudique, style "faites bien ce que vous voulez mais moi je serais vous je ferais peut-être pas ça"
    La narration, les détails de l'expérience, tout y est.

  • @enitramlelou7140
    @enitramlelou7140 Před 11 dny +3

    Aldo, le seul commentateur qui ne s'ecrase pas devant l'adversité. 😅❤

    • @CatSeven12
      @CatSeven12 Před dnem

      Bonjour @enitramlelou7140,
      Pas "le seul commentateur qui ne s’écrase pas devant l'adversité".
      Cherchant "ATE" dans CZcams vous découvrirez encore meilleur...

  • @MimoSimu-yc5cq
    @MimoSimu-yc5cq Před 9 dny +1

    Monsieur Aldo étant un passionné d aviation j ai vue beaucoup d émissions et de personnes qui parle mais très peu ont le talent d orateur et de connaissances mais sur tour l art de transmettre le savoir
    Vous et le commandant Gérard feldzer vous êtes les meilleures dans ce domaine
    Merci beaucoup et que Allah vous garde et garde votre famille
    🙏🏻🙂

  • @Amar-Utu
    @Amar-Utu Před 14 dny +10

    Merci pour la vidéo. Une «vieille » machine, c´est comme une vieille bagnole. L´entretien doit être minutieux pour éviter le pire.

  • @vincentbisiaux2713
    @vincentbisiaux2713 Před 13 dny +2

    Merci Aldo pour tes explications toujours aussi limpides et compréhensibles même pour des profanes. Ton analyse a mis dans le mille je pense, Il n'y a plus qu'à attendre les conclusions officielles. Ce drame me touche particulièrement car j'habite dans le secteur, il m'arrive de passer souvent sur ce tronçon d'autoroute A4 , ou sur le parking du centre commercial qui n'était qu'à quelques dizaines de mètres du point d'impact du crash. Je suis triste pour les 3 victimes et ça aurait bien pu emmener plus de victimes collatérales, ça tient du miracle ! L'aérodrome de Lognes est malheureusement situé en agglomération et des routes et autoroutes sont survolées en bout de piste au décollage, comme croisées à la phase d'atterrissage, ainsi que des sites d'activités et des habitations. Ce n'est pas le premier accident qui concerne un aéronef décollant ou en phase d'atterrissage de cet aérodrome, et un collectif de résidents veille au grain. Personnellement je n'ai jamais l'esprit tranquille quand je conduis à proximité de cet aérodrome.

  • @VDMDG
    @VDMDG Před 14 dny +24

    Merci pour ton travail Aldo! Tes vidéos nous manquent !

  • @DS-ll6zyelle
    @DS-ll6zyelle Před 14 dny +14

    Excellente exigence par rapport à la sécurité des enfants. Pour la part j’ai la la même exigence dans les domaines de la vie courante. Qu’ils soient les miens ou ceux des autres. Un enfant est un enfant. 👍

  • @vdem33
    @vdem33 Před 14 dny +7

    Salut à toi Aldo ! Merci beaucoup pour ton travail et pour ta persévérance malgré les neuneus du net... On apprécie ce que tu fais, un story-telling lent et de qualité. N'étant pas dans l'aeronautique, c'est un plaisir de toucher au coeur de métier de tous ces professionnels. A bientot pour longtemps encore :)

  • @feram5116
    @feram5116 Před 14 dny +16

    Toujours un plaisir de t'écouter, merci Aldo!!

  • @hspdtony8847
    @hspdtony8847 Před 14 dny +2

    Quel plaisir de revoir une vidéo ! Merci 🙏🏻
    Super intéressant ! On apprend énormément de choses

  • @erwannsoran8591
    @erwannsoran8591 Před 14 dny +6

    Aldo, seine et marne et non val de marne . C'est arrivé un samedi, ça a fait un sacré bazar . J'habite à côté, on en voit beaucoup voler .
    Je te taquine, tu es tellement précis dans tes vidéos !

  • @orso2954
    @orso2954 Před 14 dny +9

    Bonjour Aldo,
    je vous remercie pour votre vidéo.
    Deux remarques:
    1/ arrivé proche du point Écho (ou d’un autre point), il arrive -à tord ou à raison- que le pilote anticipe son annonce en simplifiant le message (densité du trafic, simplification de la phraséologie, simple erreur…).
    2/ dans le cas d’un problème d’alimentation en carburant, outre le problème de sélecteur et dans cette phase de vol particulière, bien qu’elles soient de forme et couleur différentes… la commande de mixture peut être confondue avec celle de réchauffage carburateur. Tirer la mixture entraîne en quelques secondes une baisse de régime moteur puis un arrêt de celui-ci. J’ai personnellement fait cette erreur en arrivant en Cessna 152 au point S de Toussus Le Noble. Dans ce cas il suffit de la repousser… encore faut il s’en rendre compte.
    De multiples autres raisons existent…
    Salutations

  • @sylvieallafort7750
    @sylvieallafort7750 Před 14 dny +15

    Merci infiniment pour vos videos d'excellentes qualités !!!

  • @amlo7179
    @amlo7179 Před 14 dny +3

    Merci pour votre comeback sur ce canal ! 🙏

  • @oscaro1135
    @oscaro1135 Před 14 dny +4

    Bonjour Aldo, merci pour la vidéo et tes analyses toujours très cohérentes. Et la musique de générique nous est tellement nostalgique.

  • @oliviercorreze4861
    @oliviercorreze4861 Před 8 dny +1

    Merci à toi.
    Grand passionné de technique, je fais partie de cette foule silencieuse qui t'écoute régulièrement.
    Le bon sens et le recul de tes propos sont rares et précieux.
    En espérant que tu conserve l'énergie de continuer.

  • @guerricmenut8329
    @guerricmenut8329 Před 14 dny +9

    Merci Aldo d’avoir repris 🙏

  • @AldoSteroneAviation
    @AldoSteroneAviation  Před 14 dny +15

    La page de l'ATSB australien sur les histoires avec le selecteur de carburant :
    www.atsb.gov.au/publications/occurrence-briefs/2022/aviation/ab-2022-001

    • @TELEMANNleBA
      @TELEMANNleBA Před 14 dny

      Que dit le code de la route pour les automobilistes par à port à l'atterrissage d'un avion sur une route ou autoroute ? Je n'ai rien trouvé 😮‍💨

  • @Ilyesmimouni31
    @Ilyesmimouni31 Před 14 dny +22

    Quel plaisir de recevoir cet notification merci aldo

  • @matthiaskulker4714
    @matthiaskulker4714 Před 13 dny +3

    Hello Aldo
    Formé au même aéroclub à Meaux que le pilote, sur les mêmes avions (C152 en école) et 172 après, aucune check-list de l'Aéroclub ne préconise de switcher sur un réservoir en dehors de la position both.
    Je suis propriétaire depuis de nombreuses années d'un 172N, même avion que celui du crash. Je ne place mon switch sur un réservoir que lorsque je fais le plein d'essence, donc au sol.
    L'équilibre d'un réservoir sur l'autre se fait tout seul par gravité. J'ai même un réservoir dans le coffre à bagage qui remplit le réservoir droit en croisière après enclenchement d'une pompe qui remplit le réservoir droit exclusivement. En croisière les deux réservoirs s'équilibrent tout en remplissant le droit. Switch restant sur both.
    Je ne vois aucun intérêt dans un 172 où il n'y a aucune pompe moteur (ni mécanique, ni électrique) car alimentation est gravitaire de toucher au sélecteur de réservoir en vol.
    J'ai donc du mal à croire à la mauvaise sélection de réservoir pur ce pilote qui n'a pas été formé à voler sur un réservoir seulement...
    Si il a malgré tout manipulé le sélecteur, il est vrai que celui-ci n'est pas un exemple de précision et le "clic" que tu évoques est approximatif, seul un contrôle visuel permet de s'assurer de la position, qui malgré tout, comparé à un PA28 est assez visible.
    J'avais fait la même constatation pour l'hélice et donc pour la panne moteur.
    Le givrage carbu est, à mon avis, exclu, ce moteur ne givre que très difficilement, la position du carbu est assez proche du pot.
    L'aile droite qu'on voit arrachée sur l'autoroute coté bande d'arrêt d'urgence brule mais pas peu et uniquement au niveau du réservoir... dans le 172 N il y a 151 litres (40 gal) utilisables sur 162 (43 gal) au total... il me semble que c'est l'inutilisable qui brule. L'aile gauche, reste accrochée au fuselage et il n'y a pas de feu.
    A mon avis, il n'y avait plus d'essence dans cet avion.
    En attendant le rapport du BEA,...

  • @lordzurp
    @lordzurp Před 14 dny +7

    toujours un plaisir de voir une nouvelle sortie ! garde la foi, tant pis pour l'algo :)

  • @guillaumepizzini7974
    @guillaumepizzini7974 Před 14 dny +7

    Bonjour, merci d'avoir apporté ton analyse ,bonne continuation sur ce canal .

  • @tousdesfous1
    @tousdesfous1 Před 14 dny +13

    A cette heure ci qu'elle surprise 😀✅vive les vacances merci Aldo 👍

  • @daniele5488
    @daniele5488 Před 14 dny +8

    Merci Aldo, toujours une analyse pointue...❤

  • @MB-uj7pp
    @MB-uj7pp Před 10 dny +2

    Merci Aldo pour le REX ! Toujours passionnant en espérant que ce genre de vidéos diminue le nombre d'accidents.

  • @dalilou5106
    @dalilou5106 Před 14 dny +7

    Bonjour
    Quel plaisir et quelle surprise
    Merci pour cette analyse décortiqué.
    Toujours un plaisir a t'écouter

  • @KevIn-ps4lt
    @KevIn-ps4lt Před 14 dny +18

    Bonsoir Aldo, merci beaucoup pour cette vidéo, ça fait vraiment plaisir, un grand merci 👍

  • @johnseed3928
    @johnseed3928 Před 8 dny +1

    Merci pour votre nouvelle analyse Aldo. Incroyable qu'il n'y ait pas une obligation de remplacer cette petite pièce qui manifestement a un gros problème de conception/fiabilité d'origine et constitue un danger de mort

  • @SavoirPouvoirDevoir
    @SavoirPouvoirDevoir Před 14 dny +5

    Tu as fini par te motiver pour tourner finalement le script de ta vidéo...comme à chaque fois, le récit du drame est bien expliqué.

  • @PhilippeBrun-qy3st
    @PhilippeBrun-qy3st Před 13 dny +3

    Très heureux de vous sur ce canal cher Aldo, d'autant que votre expertise spéculative me paraît parfaitement plausible et j'ai volé sur ce type d'appareil. La vraie question est que faisait cet avion à cette faible altitude à cet endroit là. En tous les cas, je vous tire mon chapeau pour la promptitude avec laquelle vous avez effectué une telle enquête. Merci encore.

  • @martra1884
    @martra1884 Před 14 dny +5

    Bonjour cher Aldo.
    Alors là !
    Quel plaisir de te retrouver.
    J'adore tes analyses.

  • @user-es4su1kl5y
    @user-es4su1kl5y Před 14 dny +5

    au plaisir de revoir une nouvelle vidéo sur le canal !!!

  • @thierryloop4039
    @thierryloop4039 Před 10 dny +2

    Merci beaucoup pour toutes ces informations et explications. Votre point de vue est toujours intéressant à écouter 👍

  • @fredeichmann6694
    @fredeichmann6694 Před 14 dny +2

    Merci pour cet humilité, quel leçon j'ai pris dans cette vidéo (pour votre enfant), ma fille aimerai faire un vol...

  • @bdhy2
    @bdhy2 Před 14 dny +6

    Merci pour avoir balayer les principaux indices qui permettent peut-être d'expliquer ce tragique accident.
    Un facteur qui sans doute a pu aggraver la situation, c'est le stress généré par un des aérodrome dont l'approche est des plus complexe (le pilote avait environ 100h de vol).
    Un ancien collègue de boulot (ingénieur à l'époque) qui a fait la majeure partie de sa formation à Lognes (il est maintenant pilote de ligne) me disait qu'avec l'environnement aérien : proximité de Roissy et d'Orly, et la densité urbaine, c'est un des plus anxiogènes pour les pilotes amateurs.

    • @sergecattebeke8202
      @sergecattebeke8202 Před 10 dny

      Ne prenez pas mal ce qui suit. A savoir qu'il n'y a pas de pilote "amateurs"...L'amateurisme n'a pas sa place dans cette discipline.Ce mot est malheureusement utilisé par beaucoup d'entre nous et n'entre pas dans le contexte aviation.
      Bien à vous.

    • @bdhy2
      @bdhy2 Před 10 dny

      @@sergecattebeke8202 oui, vous avez raison, j'aurais dû dire "pilotes peu aguerris"

    • @sergecattebeke8202
      @sergecattebeke8202 Před 9 dny +1

      @@bdhy2 Pas de soucis. Je connais un peu l'aérodrome de Lognes pour y avoir été quelques fois en tant que pilote et ne l'ai pas trouvé si difficile. Etant basé à Grimbergen (EBGB) juste à côté de Bruxelles national (EBBR), le problème est identique et requiert une attention particulière tout comme à Lognes Emerainville (LFPL). Mais pour le pilote ayant peu d'expérience, cela n'est pas la meilleur destination. Etre accompagné d'un pilote qui a un peu de bouteille y serait moins stressant...Concernant cet évènement, l'instant est toujours grave quand des vies se perdent. Pour celui qui vole c'est de toute façon une leçon d'humilité, qu'il soit aguerrit ou pas.
      Bien à vous.

  • @donovangahan3110
    @donovangahan3110 Před 14 dny +2

    Haaaaaa enfin...🎉🎉🎉
    Merci Monsieur ALDO avec un grand 🅰️
    La dernière vidéo je me suis dit "non il va pas arrêter 😱😱"
    Bon zou 25 minutes de plaisir maintenant...❤❤❤

  • @damienmichel4382
    @damienmichel4382 Před 13 dny +1

    Merci Aldo d’être revenu car c’était bien long sans vos vidéos 🎉😃👍

  • @daouisalm3374
    @daouisalm3374 Před 13 dny +3

    Bon retour, en espérant que ta motivation restera !
    Merci pour ton travail.

  • @alascosakande9863
    @alascosakande9863 Před 14 dny +5

    Ça fait toujours plaisir de vous écouter

  • @DeVs51
    @DeVs51 Před 14 dny +5

    Plaisir de te revoir et merci pour cette belle vidéo de qualité

  • @PiloteSgac
    @PiloteSgac Před 14 dny +3

    Merci Aldo pour cette analyse. Effectivement le BEA dispose de tous les éléments s’il s’agit d’une panne moteur.
    Je retiens de cette vidéo que si nous pouvons pratiquer des activités de loisir « à risque » il faut y réfléchir à deux fois avant d’embarquer des enfants. Merci également pour ce rappel 😮

  • @domibapt
    @domibapt Před 10 dny

    Merci beaucoup d'avoir repris du service ! Je suis toujours avec beaucoup d'intérêt vos videos. Continuez, continuez et merci !

  • @pierrecouture2644
    @pierrecouture2644 Před 12 dny

    Une nouvelle vidéo d’intérêt général 👍 pour moi c’est un plaisir en tant qu’ingénieur et pilote. Au delà de ça c’est le genre de vidéo qui sauvera peut être une vie dans les années qui viennent. Merci pour ton travail🙏

  • @Khalid77290
    @Khalid77290 Před 13 dny +2

    Amine, l’image et le son sont parfaits, le contenu limpide.
    Amitiés ❤
    Khalid

  • @christophebouyoc7678
    @christophebouyoc7678 Před 11 dny

    Merci Aldo pour etre revenu nous raconter l aviation après le coup de blues! Bon courage et merci encore!

  • @alexisjoveneau6080
    @alexisjoveneau6080 Před 13 dny +2

    Heureux de te revoir si rapidement. C'est un réel plaisir de t'écouter.👍

  • @wheelride4247
    @wheelride4247 Před 14 dny +9

    Merci aldo, ça fait trop plaisir

  • @heretiklive
    @heretiklive Před 14 dny +2

    Merci pour toutes ces histoires passionnantes et ce travail de recherche et partage des connaissances. Bravo , ravi de soutenir la chaîne 🙏

  • @robertsalanon2909
    @robertsalanon2909 Před 14 dny +3

    Salut Aldo !! Analyse trés poussé de cet accident , nous sommes avec une personne d·expérience et cela aide á clarifier la situation ...Les précautions sont prises tout de mm...Félicitations á Aldo qui nous passionnera toujours ...A+

  •  Před 13 dny +1

    Salut Aldo, j’étais sur le parking du Leroy Merlin quand c’est arriver, il y a eu un flash impressionnant et ensuite la fumée, 2 minutes a peine après le crash l’hélicoptère du samu est arriver. Je reste assez choqué de ces images, je m’attendais absolument pas à être témoin de ça un jour. Merci pour ton analyse ! On attend le rapport d’expertise avec hâte, petite précision en revanche, là où le crash a eu lieux c’est en Seine et Marne (77) 👌🏻

  • @annedegeai5652
    @annedegeai5652 Před 14 dny +1

    Merci pour cette vidéo ! Votre façon de relater les faits est toujours très bien documenté. Un vrai bonheur à écouter !