Berner le cerveau pour traiter les troubles d'anxiété: Stephane Bouchard at TEDxGatineau

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 17. 04. 2014
  • Stéphane Bouchard est titulaire de la Chaire de recherche du Canada en cyberpsychologie clinique à l'Université du Québec en Outaouais, où il étudie l'efficacité de la réalité virtuelle pour le traitement des troubles d'anxiété. Il cherche notamment à savoir si une personne atteinte d'un trouble d'anxiété est en mesure de modifier les représentations mentales que contient sa mémoire, ce qui pourrait mener à la mise au point d'un traitement psychothérapique plus efficace. M. Bouchard a déjà prouvé que la télépsychologie est un traitement efficace pour les cas d'agoraphobie et de trouble panique. Il examine maintenant l'efficacité potentielle de programmes à distance, comme la vidéoconférence, pour les cas de troubles d'anxiété. Ses travaux permettront de mieux comprendre les facteurs qui influencent les processus thérapeutiques en cyberpsychologie, de réduire les coûts des environnements virtuels dédiés à des fins thérapeutiques et de rendre les traitements virtuels accessibles à un plus grand nombre de personnes. Stéphane Bouchard est aussi un conférencier bien connu et passionné par son travail (voir l'émission Les Visionnaires à Radio-Canada), les activités sociales et sa vie de famille avec ses trois enfants.
    In the spirit of ideas worth spreading, TEDx is a program of local, self-organized events that bring people together to share a TED-like experience. At a TEDx event, TEDTalks video and live speakers combine to spark deep discussion and connection in a small group. These local, self-organized events are branded TEDx, where x = independently organized TED event. The TED Conference provides general guidance for the TEDx program, but individual TEDx events are self-organized.* (*Subject to certain rules and regulations)

Komentáře • 85

  • @sabrinaguillou677
    @sabrinaguillou677 Před 3 lety +26

    C’est ce qui c’est passer pour moi avec la route . J’ai mon permis depuis 12 ans et je ne conduisais plus sur la voie rapide car mon travail était tout prêt . Et j’ai développé une peur et éviter la route rapide pendant 5 ans. Là je me force à conduire et reprend peu à peu le contrôle et ça fait du bien. Même si je savais que cette peur n’était pas rationnelle je ne pouvais pas m’en empêcher .

  • @fabricedasilva4565
    @fabricedasilva4565 Před 5 lety +14

    j'ai trouvé ça génial, je pense que ça ouvre de nouvelles voies de thérapies et de rencontre de soi.
    Merci Stéphane pour ce travail !

  • @nicolas_-_-_
    @nicolas_-_-_ Před 3 lety +1

    Merci!

  • @nousdeuxetdeux
    @nousdeuxetdeux Před 4 lety +3

    Merci

  • @minimounette1
    @minimounette1 Před 5 lety +3

    Vraiment très intéressant… Et je dis merci aux sous-titres automatiques…

    • @druuna751
      @druuna751 Před 3 lety +1

      Les sous-titres sont catastrophiques...

  • @imanealaoui2257
    @imanealaoui2257 Před 11 měsíci

    très intéressant

  • @CR0Wnembourg
    @CR0Wnembourg Před 8 lety +50

    l’anxiété pathologique est ni plus ni moins qu'une phobie mais c'est une phobie dont on ne discerne pas forcement l'origine. Ce que j'ai remarqué c'est qu'une personne qui est arachnophobe, les autre ne la considère pas comme bizarre alors qu'avec "l’anxiété généralisée" même quand on s'expose progressivement en s'efforçant de ne pas succomber à l’évitement, les autres vous évitent et ça vous ramène à votre bizarrerie. je sais avoir de l'auto dérision et accepter certaines réactions ou blagues mais ce faire considérer comme bizarre par les autres car ils ne savent pas plus que vous pourquoi vous êtes anxieux ne fait qu'amplifier votre anxiété. Parfois je me dis "tiens je vais dans des endroits publics où je suis susceptible d'avoir des contactes humain ça va mieux" mais quand une personne s'approche je sens immédiatement les 1ers signes d'anxiété alors que je me sentais bien. c'est vrai que l'immersion progressive m'a permis de baisser le niveau de mon anxiété mais de très peu et j'ai remarqué aussi que la zone de confort que je pensais quitter en allant dans ce genre de lieux en fait je ne la quittais pas vraiment, dans le sens où j'allais là où je pouvais très bien être en public mais sans qu'être seul ne soit mal perçu.
    j’espère que si cette technologie fait ces preuves elle se démocratisera car aujourd'hui (2ans après cette conférence) c'est la 1ere fois que j'en entend parler

    • @alinktoth389
      @alinktoth389 Před 7 lety +16

      +philippe.J Les gens évitent les personnes avec des troubles anxieux pas exactement parce qu'elles les trouvent bizarres mais parce que le stress (les signes de l'anxiété) est très contagieux. Malheureusement quand tu as des symptômes forts d'anxiété tu verras que très rapidement les gens autour de toi commencent à avoir les mêmes symptômes, ce qui est évidemment extrêmement gênant et dur à vivre. Ceci est dû au fait que nous possédons tous des hormones d'empathie faites pour rapidement prévenir sa meute d'un danger imminent. Est ce que les gens ne comprennent pas les mécanismes de l'anxiété et est ce que ça leur fait peur, oui. Est ce que c'est ta personne en elle-même qui leur fait peur et est-ce qu'elles ont des mauvaises intentions ou pensées envers toi, non.

    • @CR0Wnembourg
      @CR0Wnembourg Před 7 lety +10

      je comprend bien pour les mécanismes mais ce qui m’ennuie c'est que rare sont les gens qui passe outre cette empathie pour être dans la sympathie. peut être parce que je sais ce que c'est mais quand je vois quelqu'un "comme moi" je cherche pas à le marginaliser plus qu'il ne se sent (quand je vois quelqu'un d'anxieux je me sens plus dans l'envie d'aider que d'enfoncer). Pour moi les mécanismes de meute ne sont pas une excuse bien au contraire car ils mènent généralement à diminuer l'autre pour cacher leur incompréhension ou leur propre insécurité sous couvert du nombre. une personne seule ne se permettra pas de diminuer quelqu'un d'anxieux aussi facilement.

    • @franckfleurquin8045
      @franckfleurquin8045 Před 7 lety

      Alink Toth

    • @alinktoth389
      @alinktoth389 Před 7 lety +3

      oups désolé, euh eh bien tout ce que je peux te dire c'est qu'il y a une grosse part d'amélioration à faire toi-même.
      Il y a des gens qui s'en foutent certes (c'est comme ça qu'on est conditionnés aujourd'hui, à voir tous les jours des horreurs à la télévision on devient insensibles) et il y a aussi des gens qui ne veulent pas t'en parler car ils croient que ça te mettrait mal à l'aise. Les gens capables de comprendre ton malaise et d'en parler avec toi entre 4 yeux malheureusement ce sont des perles rares.
      Mais une fois que tu t'en sors tu te rends compte que les choses ne sont pas aussi binaires que ça, crois moi.
      Psychothérapie, méditation, antidépresseurs et anxyos si tes symptômes t'handicapent vraiment, voilà la solution

    • @lafilleimparfaite4209
      @lafilleimparfaite4209 Před 7 lety

      Alink Toth Tu t'en ais sorti complètement ? Comment as tu fait ? Cela t'as pris combien de temps ?

  • @montaellis2860
    @montaellis2860 Před 7 lety +6

    C'etait bien

  • @Maltose_Cortex
    @Maltose_Cortex Před 5 lety +8

    La technique thérapeutique de la réalité virtuelle, qui exploite la partie inconsciente de nos réactions émotionnelles, pourrait-elle être couplée à l'hypnose ?

  • @sabichebrahms.8003
    @sabichebrahms.8003 Před 5 lety +13

    Bonjour mr ted j'ai écouté votre conférence je souffre d anxiété chronique depuis 2 ans et ceux que vous dite ne me.parle pas je suis altruiste j'ai pas peur du ridicule ni rien je me prépare et quand je sort bim crise d anxiété ou attaque de panique je suis malereuheuse car je vie enfermée alors que jm sortir vivre jm faire des balade jm faire des sortie en discothèques c'est grave même chez moi j angoisse en dormant aussi

    • @lemohican5850
      @lemohican5850 Před 5 lety +3

      Bonjour weed bhq , peut être que vous voyez plus vos défauts que vos qualités ,peut être que vous ne vous aimez pas assez et n avez pas confiance en vous. Je vous souhaite d avoir le bonheur de ne plus souffrir ,de vous détacher du passé ayez confiance en la vie et l anxiété partira...

    • @khaliloukhalil8747
      @khaliloukhalil8747 Před 4 lety +1

      weed bhq ta envi de parler de ca

    • @hichamkaddouri9501
      @hichamkaddouri9501 Před 4 lety

      C est dure

    • @manuv8359
      @manuv8359 Před 4 lety

      Bonjour weed.
      En fumez vous ?

    • @sodlinstjust8311
      @sodlinstjust8311 Před 4 lety +1

      Moi aussi j 26ans. Vmc est trop grave parfois j m envie de quitte ce monde

  • @Sluguita
    @Sluguita Před 4 lety +7

    Et si l'angoisse n'est pas visuelle (ne pas pouvoir s'arrêter de penser), comment peut on la visualiser ?

    • @teddyboyat3109
      @teddyboyat3109 Před 3 lety +5

      Cela ressemble à des ruminations ce que vous décrivez.
      Quelques pistes pour les réduire ou les apprivoiser : l'activation comportementale, la relaxation, la méditation de pleine conscience,
      Vous pourrez trouver du contenu de self help gratuitement sur CZcams et sur internet, mais si elles sont très présentes, voir un thérapeute TCC pourrait être nécessaire.
      Bien à vous

    • @uratium
      @uratium Před 3 lety +1

      les rangés imaginairement, jusque que l anxiété diminue une part une dans un dossier, puis dans un tiroir

  • @horizonsfunebres2081
    @horizonsfunebres2081 Před 5 lety +5

    Le jeux video a bien compris l'idée, les jeux de guerres sont un bon moyen de priver les joueurs de peur au combat. Observez les plus gros jeux et essayez de deviner ce qu'on vous aide a accepter.

  • @rose1318believe
    @rose1318believe Před 6 lety +6

    Est-ce que la réalité virtuelle est une technique d'approche commune aujourd'hui? Pourrait-on repousser l'anxiété de performance de la même façon?

    • @stephanebouchard1683
      @stephanebouchard1683 Před 5 lety

      Bonjour. La réalité virtuelle n'est pas encore une technique très répandue, mais oui, on s'en sert aussi pour l'anxiété de performance.

  • @hassiyahi5636
    @hassiyahi5636 Před 3 lety +1

    Merci pour la conférence, très intéressante, je voudrais vous demander si c’est normal qu’un enfants de 11 ans souffre de crise d’anxiété? Veuillez m’orienter je suis perdus mon fils a complètement changé il a perdus sa joie de vie, merci d’avance.

    • @hassiyahi5636
      @hassiyahi5636 Před 3 lety +2

      Lou ☁️ grand merci pour votre conseil, croyez moi venant de vous ça m’aide à comprendre mieux que n’importe quel conseil théorique d’un docteur. J’espère que vous allé mieux et que vous arrivez à gérer c’est crises d’angoisse .

    • @daikadaika9025
      @daikadaika9025 Před 3 lety +4

      @@hassiyahi5636 salut, l’anxiété peut vraiment être destructrice.
      Il faut d’abord comprendre d’où viens le problème.
      Si en effet il y a eu un événement résultant le commencement de l’anxiété
      La meilleure des choses à faire est de faire comprendre que ceci n’est pas dangereux ou alors que ceci n’a aucune raison d’effrayer.
      Si ce n’est pas le cas et qu’il n’y a aucun événement départ il faut tout de même que ce soit traité.
      L’anxiété n’est pas à prendre à la légère.
      Il y a des jours comme aujourd’hui où je pense à mettre fin à mes jours tellement que c’est compliqué, minutes après minutes heures après heures.
      Je suis moi même atteint de trouble anxieux généralisé et trouble panique.
      Qui ont donné une dépression.
      Qui est survenu suite à un traumatisme
      .
      Je pense que si j’aurais su mettre en place certaines choses avant que tout deviennent incontrôlables je ne serais pas là où j’en suis aujourd’hui.
      Ne mettez pas trop de pression. Plus ont pense à l’anxiété plus ont est anxieux.
      J’espère que tout va pour le mieux.

    • @hassiyahi5636
      @hassiyahi5636 Před 3 lety +2

      @@daikadaika9025 merci d’avoir pris le temp de me répondre , mon fis depuis le temps a fais des progrès je le couvre d’amour de peur que ça recommence , je vous souhaite sincèrement d’aller mieux, je vous conseil seulement de vous entourer de gens qui vous aiment et ne les repoussé pas.

    • @Zephirah
      @Zephirah Před 9 měsíci

      J'ai eu ma première crise d'angoisse à 10/11 ans, c'est possible. C'est l'entrée dans l'adolescence. Avoir de l'écoute, de la bienveillance, être accompagné (un psychologue ?), apprendre à se connaître, etc.. il y a plein de solutions. Ça peut être difficile car l'anxiété fatigue puis on ne comprend pas ce qui nous arrive à cet âge, mais ce n'est pas grave. Il va peut-être réussir à désamorcer ça en apprennent à relativiser également, et lorsqu'il regardera en arrière, il sera content du chemin parcouru.
      Enfin, chaque personne est différente, mais c'est vraiment important de dédramatiser (ce qui est difficile lorsqu'on est angoissé ;) ).

  • @wardasahraa3793
    @wardasahraa3793 Před 2 lety +6

    Le sujet est intéressant..mais sa prononciation de français est un peu difficile à comprendre..
    en tt cas, ll paraît qu'il est un bon psychologue

  • @frevacqueannie2875
    @frevacqueannie2875 Před 2 lety

    Merci c'était vraiment intéressant moi j'ai un blocage je n'arrive plus à conduire ma voiture depuis 5 ans et je suis tombé j'ai cassé lumerus du bras gauche et l'épaule decoler mais après deux moi j'ai marcher allez en vacances mais depuis un mois je sortez d'un magasin et plus moyens d'avancer je ne peut marcher dehors toute seul sa me pouri la vie sa m'épuise et j'ai beaucoup de vertige jai fait intéressant irm des examens mais rien je suis très enxieuse je prend des plante car je ne veut pas de médicament j'espère m'en sortir de tout cœur je fait des médite aussi il a 6 ans j'ai fait une suspicion davc merci de lire mon message et me donner des petits conseils svp je suis à la retraite

    • @anthonypieper3157
      @anthonypieper3157 Před rokem

      Bonjour,
      Peut être que le livre « Pour en finir avec les crises d’angoisse » pourrait vous aider. Ils vous donnes des techniques pour surmonter vos peurs.
      Salutations

  • @sylvainSNZ
    @sylvainSNZ Před rokem +1

    Très intéressant mais quelque chose me turlupine ☺️
    Pourquoi vouloir faire avec la technologie ce qu'on fait très bien avec l'hypnose depuis plus de 50ans ??
    Boycotte ?

  • @siva3545
    @siva3545 Před 3 měsíci

    J’ai tout aimez mais j’ai pas trop aimez le moment où il dit client à la place de patient voilà c’est tout ❤

    • @user-cw8om2lr7v
      @user-cw8om2lr7v Před 2 měsíci

      Il y a des psychologue qui n utilisent pas les termes patient ou malades

  • @Semtex591
    @Semtex591 Před 9 měsíci

    Jai de la cardiophobie cest la pire phobie ya rien a faire pour guérir ...

  • @chawyaures7731
    @chawyaures7731 Před 5 lety +4

    Bonjour bonsoir
    Buvez rédox(ASÉA) et fini l'angoisse et l'anxiété !!!

  • @milymawn980
    @milymawn980 Před rokem

    Ce Ted ne parle pas du tout des troubles de l'anxiété mais des phobies.

  • @christianbelayatti
    @christianbelayatti Před 6 lety +4

    je suis agoraphobe, et il n'y a pas de traitements.

    • @stephanebouchard1683
      @stephanebouchard1683 Před 5 lety +1

      Bonjour,. L'offre de traitement (avec ou sans recours à la réalité virtuelle) dépends en partie d'où vous demeurez (France, Canada, région rurale, etc.). Je vous suggère de consulter le site web de l'organisme qui encadre la pratique des services psychologiques dans votre région (ne sachant pas où êtes, je peux difficilement être plus précis).

    • @dianeenaid2224
      @dianeenaid2224 Před 4 lety +2

      Si l'hypnose

    • @MaRie-df6gi
      @MaRie-df6gi Před 3 lety

      Diane Diane L’hypnose fonctionne vraiment contre l’agoraphobie ?

    • @christianbelayatti
      @christianbelayatti Před 3 lety

      @@MaRie-df6gi j'ai essayer sa en 2009 en complément d'autre choses , des scéances en ligne , sa à dû fonctionner car durant 7 mois mon agoraphobie était parti mais quand l'effet rebond est venu et que tout à recommencer , mon doc n'a rien trouver de mieux que de me remettre une tonne de cachets au lieu de m'expliquer ce qu'il en était , après savoir si consulter un pratitien face à face on peut obtenir de meilleurs résultats , sa je n'en sais rien , pour commencer , il faut arrêter les médocs et sa c'est hard.

    • @teddyboyat3109
      @teddyboyat3109 Před 3 lety

      @@christianbelayatti vous avez essayer avec une thérapie comportemental seulement ?
      Peut être faut il essayer une thérapie des schémas si la peur est vraiment très ancrée et depuis longtemps.

  • @jeanfrance7676
    @jeanfrance7676 Před 4 lety +1

    L'introduction est trop longue. Pourquoi vous rentrer pas dans le vif du sujet tout de suite?Suis à la minute 4.30 et vous avez pas encore commencé, c'est chiant

  • @alinktoth389
    @alinktoth389 Před 7 lety +8

    Sérieusement les gens rigolent aux éclats et même applaudissent pour la ventouse ils ont crû qu'ils venaient à un spectacle comique ou ils sont simplement stupides?

    • @nasusanus
      @nasusanus Před 7 lety +22

      trop sérieux toi je crois que ces toi le stupide

    • @nymyu
      @nymyu Před 5 lety +13

      Surtout que bon, l'exemple est que justement même si tu es ridicule, tu n'en meurs pas. Ce n'est pas le public le problème, mais la façon dont tu vas percevoir les rires. Un problème de confiance en toi?

    • @persoiona5052
      @persoiona5052 Před 4 lety +3

      Juste il a appris à rire de lui. Ainsi il rit et fait rire. Quel beau partage !

  • @jeanfrance7676
    @jeanfrance7676 Před 4 lety +2

    Que des banalités, perte de temps

  • @kingh6333
    @kingh6333 Před 6 lety +11

    Tout est bon sauf l accent

    • @kingh6333
      @kingh6333 Před 6 lety

      Ęlį Ÿås je m excuse pour votre erreur de compression !! je voulais dire difficile à comprendre, grand merci à l animateur pour sa brillance interprétation.. CHAPEAU BAS!!

    • @sunsetgirl1890
      @sunsetgirl1890 Před 6 lety +8

      L’ accent est magnifique
      Et vous, êtes vous parfait?

    • @kingh6333
      @kingh6333 Před 6 lety

      Julie Bachetene non je ne le suis pas ! Comme nul autre humain!

    • @DanielMori7
      @DanielMori7 Před 4 lety +5

      King H, c'est l'accent du Québec, et quand on est québécois, on trouve que ce sont les français qui ont un accent! Bonne journée.

    • @Alceste-Resister
      @Alceste-Resister Před 4 lety +2

      Avant je n'aimais pas cet accent mais maintenant je le trouve sympa. Peut être que vous aussi, avec le temps.