Frédéric LORDON à propos de la dette, l'europe et l'euro sur France Inter

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 14. 03. 2019
  • interview sur france inter le 17 avril 2014
    source : www.franceinter.fr/personnes/...

Komentáře • 60

  • @romainmorlans1794
    @romainmorlans1794 Před 5 lety +41

    Incroyable comment tout a changé en 5 / 6 ans !
    Hier on invitait Lordon, les chiens de garde étaient assez sages, il était possible de parler de souveraineté sans que ça aboie et que ça morde.
    Aujourd'hui, ces émissions sont devenues des parties de chasses à courre, on arrête des journalistes et il y a peu de chance de voir un défenseur de l’intérêt général ou du bien commun être invité, ou, s'il l'est, pouvoir parler du fond ou, au moins en placer une au milieu des diversions, des diffamations, des fakes et des éléments de langages tournant en boucle dans les médias mainstream...rendant le propos de l'invité qui a déjà la chance de l'être, de toute façon inaudible et superficiel. La perte d'audience actuelle de ces médias est devenue vertigineuse, on comprend bien pourquoi !

    • @bertygarden
      @bertygarden Před 5 lety +1

      Je partage votre constat, qui ne fait l'objet d'aucun doute pour quiconque qui se respecte. J'ajouterai que, à l'époque de cette émission, les chiens de garde instrumentalisaient les auditeurs, dûment sélectionnés en amont selon leur faible niveau de conscience de la réalité, pour tenter de discréditer l'invité "hétérodoxe". Aujourd'hui, la fin de l'innocence naïve des citoyens, laquelle explique largement la disgrâce des médias, a forcé les journalistes aux ordres à aboyer eux-mêmes et assumer ainsi leur nature jusque là refoulée de chien. Notons que le p'tit Guetta, qui n'est pas journaliste mais amuseur médiatique, ne saurait être qualifié sur quoi que ce soit.

    • @stephane5581
      @stephane5581 Před 4 lety

      On est en macronie, c'est tout. C'est une "démocratie" libérale.

  • @jeremieozog9243
    @jeremieozog9243 Před 5 lety +9

    Ajoutons que ce n'est pas la seule vision monétaire de "l'Allemagne" mais la vision correspondant aux intérêts des classe dominantes allemande et qui correspond aux intérêts des classes dominantes €uropéennes... Cet enjeu monétaire est un enjeu de lutte de classe avant d'être un enjeu de lutte nationale, mais c'est à l'échelle Nationale que les luttes contre l'UE vont se mener. Surrement pas au niveau du parlement qui n'a AUCUN rôle, AUCUN impact sur la BCE ou le conseil européen.

    • @Automned
      @Automned Před 5 lety +6

      Je suis d'accord. Tout en pensant qu'il faut quand même aller voter aux européennes car, sinon, Macron sera automatiquement en bonne position et utilisera à fond cette illusion pour se re-légitimer sur le plan national, comme sur le plan européen. Et, surtout, le mouvement social subira forcément un découragement devant un tel résultat (après - au mieux - quelques semaines, l'impact se fera sentir). Avec une forte abstention, les français courent le risque de retomber dans l'état de déprime qui pré-existait aux Gilets Jaunes et d'être coupé dans leur élan revendicatif si nécessaire.

    • @jeremieozog9243
      @jeremieozog9243 Před 5 lety +1

      @@Automned Disons qu'en ne votant pas on délégitime et l'UE et ce parlement croupion (il ne peut même pas proposer de lois et peut être contourné de plein de manières) et corrompu (si les deux choses précédentes ne suffisait pas... le problème est que la corruption atteint ainsi parfois indirectement les partis - par le biais de l'argent dfes fondations de partis européens par exemple) et Macron... C'est ensuit un moyen unique d'envoyer un message aux directions autistes des partis et de ne pas y renforcer les courants pro-UE ou alter-UE (qui masquent l'impossibilité de changement de trajectoire en dehors d'une crise majeur qu'il s'agit de déclencher justement). etc.
      Bref je penche plutôt pour l'abstention délégitimante.

    • @perre-marielegov4342
      @perre-marielegov4342 Před 5 lety

      @@jeremieozog9243 sauf que ça n'existe pas l'abstebtion délégitimante. tout comme les presque 60 % qui n'ont pas voté à la présidentielle sont compté comme ayant voté dans les commentaires médias . sinon tu peux voter upr .

    • @jeremieozog9243
      @jeremieozog9243 Před 5 lety +2

      @@perre-marielegov4342C'est marrant ça n'existe pas ! pourtant Asselineau l'a pronnée lui même... Qui plus est il s'en sert comme argument pour montrer que l'UE "n'est pas légitime"... Mais, bien-sur, ça n'existe pas... Et non je ne voterai pas pour l'UPR qui ne fait que reprendre les arguments communistes (je parle des vrais, les marxistes-léninistes) en leur retirant tout contenu de classe et de lutte contre le capitalisme. Le projet n'est pas "la sortie de l'UE pour faire un capitalisme monopoliste d'Etat maison... mais bien de libérer tout le monde du Carcan de l'UE pour passer à une nouvelle étape de progrès.

    • @perre-marielegov4342
      @perre-marielegov4342 Před 5 lety

      @@jeremieozog9243 pour le siècle prochain ? l'un n'empêche pas l'autre, le frexit peut servir à toutes avancées ou changements positifs. c'est dingue toutes ces personnes qui voient que l'on arrive même pas à faire respecter un simple vote ou référendum et projètent de carrément changer tout le système européen ou mondial... à trop en vouloir d'un coup on aura rien du tout. et biensûr qu'il ne reprend pas la rhétorique marxiste, mais c'est pas pour autant que ça ne vaut rien. le contraire étant vrai aussi . vous me faites marrer tous avec votre libérer du carcan UE.. comment au fait ? oui asselineau veut mettre en place en france et une fois élu , la prise en compte des votes blancs. mais pour l'heure ça n'existe pas .

  • @Putainjeunz
    @Putainjeunz Před 5 lety +24

    Ce gars est un génie.

    • @aminedada7495
      @aminedada7495 Před 5 lety

      Faut se taper ses bouquins ... accrochez vous les gens, ce n 'est pas réservé aux lecteurs de romans de gare!

    • @suzypaton1597
      @suzypaton1597 Před 5 lety +2

      nah il est normal..ce sont les gens qui sont paresseux et attardés ! pfff.. il y a un Tel m'enfoutisme en France depuis..

    • @suzypaton1597
      @suzypaton1597 Před 5 lety +1

      @No Name oh lala que tu es instruit :) si ton ramage ressemble à ton plumage... hahaha :))

    • @donkeyshot7981
      @donkeyshot7981 Před 5 lety +2

      @No Name en parlant de paresse et de stupidité des autres, tu devrais passer plus de temps à te relire au lieu d'essayer de donner des leçons aux autres...question de crédibilité...
      peut être toi même devrais considérer le fait de lire un peu plus...?
      tu verras ça fait pas mal... ;)
      perso je compte 6 fautes sur 4 lignes(j'suis pas un prof, peut être y en a t-il plus) et sans compter la faute de frappe...(qui est une preuve en soit que tu n'as même pas pris la peine de te relire une seule foi)
      et c'est un mec qui avait des zéros à toutes ses dictées lorsqu'il était scolarisé qui te dit ça ! alors ne commence pas à me traiter de grammar nazi pour te dédouaner de ton manque d'effort...! tu sais, le fameux m'enfoutisme dont parlait Suzy...? ;)
      ps : après m'être relu une bonne dizaine de fois et corrigé quelques fautes, j'espère ne pas en avoir moi même laissé trop passer... ^^'

  • @nicolaskoroloff3458
    @nicolaskoroloff3458 Před 5 lety +6

    Apparemment Patrick Cohen a bien lu l'ouvrage de Lordon et semble avoir saisi toute sa logique... Pour autant aucune mutation de son système de pensée depuis... Mystère....

  • @mogwai61
    @mogwai61 Před 5 lety +6

    Banqueroute!
    crise de 2008, la dette des banques ne nous est pas légitime

  • @aminedada7495
    @aminedada7495 Před 5 lety +1

    Moralité ce n'est pas pour rien que l'on a fait deux guerres mondiales aux casques à pointes (humour). Emmanuel Todd et Jacques Sapir parlent très bien de ça, aussi (des Allemands). La phrase à retenir c'est: la souveraineté c'est la démocratie. Indivisible, on est souverain ou on ne l'est pas.Point barre. "C'est comme une femme enceinte; elle l'est ou elle ne l'est pas!"

  • @cedricramage7414
    @cedricramage7414 Před 3 lety

    Pas choisis du tout les auditeurs...génial Lordon

  • @xavierlemaire2489
    @xavierlemaire2489 Před 4 lety +2

    Faux le front national ne propose pas de sortir de l'europe, ni de l'euro en 2019, ni de l'OTAN. Seule l'UPR le mentionne et le prévoit.

  • @marcolattanzio3458
    @marcolattanzio3458 Před 5 lety +10

    Bien! Cohen avant macron était plus posé et moins chien de garde. Aujourd'hui cela a change avec la macronie

    • @gillespialat
      @gillespialat Před 5 lety +1

      Il avait aussi 20kg de moins... apparemment, quand on gagne (beaucoup) plus d'argent, on mange aussi plus gras...

    • @stephane5581
      @stephane5581 Před 4 lety

      Toi tu n'écoutes pas cohen, il est pire depuis les gilets jaunes.

  • @kantumcaku6744
    @kantumcaku6744 Před 4 lety +8

    Le king Lordon. Il est le seul représentant de la gauche moderne et intelligente. Je te kiffe.

  • @donkeyshot7981
    @donkeyshot7981 Před 5 lety +11

    ben punaise, entendre Lordon, ça contraste méchamment avec les pseudos philosophes à la mode...
    ça fait passer des BHL, Finkielkraut et autre Enthoven pour des guignols de première...(même s'ils n'ont pas vraiment besoin de ça pour se ridiculiser tout seul)

    • @agnescossu1667
      @agnescossu1667 Před 5 lety +3

      En fait ce sont des guignols de première 😉

  • @vacinenkov
    @vacinenkov Před 5 lety +1

    10 secondes pour réponde aux trois dernières questions... C'est un peu court jeune homme!!!

  • @rosalbatrentin489
    @rosalbatrentin489 Před rokem

    Monsieur Guetta
    Volontairement constitué est un' interprétation erronée de la volonté des citoyens françaises qui avaient dit No à entrée en UE
    Merci beaucoup Frédéric
    Cordialement
    Rosalba

  • @stephane5581
    @stephane5581 Před 4 lety

    Non pas cohen. Il est trop fort pour moi.

  • @tannonce
    @tannonce Před 4 lety

    Serieux ce monsieur devrait vraiment devenir notre president de la liberté!

  • @geedorah35
    @geedorah35 Před 5 lety

    cohen mon amour XD

  • @catherinerichard1090
    @catherinerichard1090 Před 5 lety

    Le scénario le plus radical est la sortie de l'UE de l'euro et de l'OTAN, Frédéric Lordon aurait quand même à revenir à ces première propositions et rallier les thèmes de l'UPR.fr.La sortie de l'euro ne peut se faire sans la sortie de l'UE par l'article 50. Rester dans l'UE c'est la mort de la France qui n'est déjà plus que le fantôme d'elle même.L'euro est déjà une monnaie commune et non une monnaie unique d'où tout le plus grand et grave problème de l'euro, particulièrement pour l'Allemagne, qui se prend toutes les créances les plus pourries de l'UE des pays du sud.Vous y croyez vraiment à la souveraineté de "gauche" on rêve? C'est la gauche qui surtout nous a mené dans cette merde et derrière le dos du peuple ! Pas plus qu'à la souveraineté de droite pour ma part.Il faut en venir à une solution qui rassemble pour un parti de libération national, tous partis confondus, pour en revenir à la Souveraineté Nationale et monétaire et retrouver notre démocratie.

  • @stephane5581
    @stephane5581 Před 5 lety +1

    C'est qui le con avec Lordon? Quel école de journalisme il a fait?

  • @albanserein3065
    @albanserein3065 Před 5 lety

    Il dit mot pour mot ce qui dit Asselineau

    • @agnescossu1667
      @agnescossu1667 Před 5 lety +4

      Asselineau est libéral mais pas Lordon. Radicalement différents.

    • @Kyrielsh1
      @Kyrielsh1 Před 3 lety +1

      Asselineau est léniniste maintenant...? -_-'

  • @nag1863
    @nag1863 Před 5 lety

    LA GRANDE MANIPULATION DU GRAND DÉBAT EST EN ROUTE... ET VOICI COMMENT :
    Bien sûr, on va dire que les doléances en réunion ou sur cahiers n'étaient pas limitées, et qu'il y avait une petite question "Y a-t-il autre chose que vous voulez ajouter?"...
    MAIS MALHEUREUSEMENT, IL VA S'AGIR DE STATISTIQUES...
    D'après le site du Grand débat, sont recensées 10452 réunions locales, 16000 cahiers citoyens, et 10000 courriers reçus (soit AU TOTAL ENVIRON 36.000 CONTRIBUTIONS "LIBRES").
    A côté, sont recensées 1.932.884 CONTRIBUTIONS SUR INTERNET, qui correspondent aux questions pré-établies, impossibles à modifier, et limitées au cadre conceptuel de la pensée économique et sociale du gouvernement...
    Que va-t-il se passer ?
    Les contributions libres seront par nature très différentes les unes des autres, donc éparpillées, difficiles à regrouper, et on aura des petits pourcentages pour chaque propositions;
    alors que les réponses "guidées" par les questions sur internet, facilement compilables, auront des scores bien supérieurs.
    Et le tour sera joué! M. Macron pourra mettre en avant des résultats du grand débat auxquels il pourra répondre sans remettre en cause ses politiques... et sans s'être mis en position de vraiment écouter. C'est la manipulation qu'il aurait fallu absolument éviter pour être au rendez-vous de ce moment qui aurait pu être historique !
    POUR CONTRER CETTE DÉRIVE, IL FAUT ÊTRE NOMBREUX
    - À LA DÉNONCER,
    - À METTRE EN CAUSE LA REPRÉSENTATIVITÉ DU GRAND DÉBAT,
    - À EXIGER LA PRISE EN COMPTE DE CE BIAIS DANS L'EXPLOITATION DES RÉPONSES,
    SIGNEZ ET FAITES CIRCULER MASSIVEMENT LA PÉTITION QUI COMMENCE À TOURNER :
    www.change.org/p/interpelez-emmanuel-macron-sur-les-questions-biaisées-du-grand-débat-national?fbclid=IwAR1Ic6gf8LjJ-l_twD5pFfWcVpqkMI_02K07hqfIYmK2hDcZF5XhjYwyySY

  • @michelemarchal7217
    @michelemarchal7217 Před 5 lety

    BONJOUR
    C EST VOUS. LE GENIE ET PAS MACRON

  • @xenoah8748
    @xenoah8748 Před 5 lety +1

    UPR FREXIT :) :) :)

    • @xenoah8748
      @xenoah8748 Před 5 lety

      @sergent garcia C'est dans le programme de l'UPR ;)

    • @xenoah8748
      @xenoah8748 Před 5 lety +1

      @sergent garcia Puis RIC et l'assemblée constituante sans Frexit, l'UE sera toujours au commande

    • @xenoah8748
      @xenoah8748 Před 5 lety +1

      @sergent garcia L'UPR le propose depuis 12ans maintenant, Le Frexit un détail? si vous restez dans l'UE la commission est bien de mèche avec l'oligarchie et donc, ont les moyens de contraindre le président de suivre ces directives (GOPE)
      La GB à une situation bien spécifique, les personnes négociant le Brexit sont ceux qui étaient contre, La GB va bien mieux aujourd'hui qu'avant le vote sur le Brexit, suffit de voir les chiffres (chômage, salaire, pouvoir d'achat)

    • @perre-marielegov4342
      @perre-marielegov4342 Před 5 lety

      @sergent garcia c'est hallucinant d'être aussi borné , t'es un angent de macron en fait , même après après avoir entendu lordon dans cette vidéo, tu maintien ton délire .... il ya des gens qui s'en souviendrons.

    • @perre-marielegov4342
      @perre-marielegov4342 Před 5 lety

      @sergent garcia c'est débile et malhonnête de comparer la GR à la France dans le cadre de l'UE, la france est pays fondateur. tu sais ce qu'il se passe qd on détruit les fondations ...