Conférence: Gérard Ermisse - Marescot, le Vauban de Napoléon

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 6. 05. 2024
  • De ce général du génie des guerres de la Révolution et de l’Empire, on ne savait presque rien.
    Et pourtant Armand-Samuel de Marescot a connu une carrière rapide et brillante. À son époque, il n’était certes pas un inconnu. Aristocrate de naissance, en butte aux Jacobins, il n’a jamais émigré. Au contraire, à la tête de ses troupes, il a risqué sa vie à chaque instant pour la Patrie. Il méritait mieux que l’oubli. Injustice réparée grâce aux recherches conduites par Gérard Ermisse surtout dans les archives publiques, faute d’archives privées plus intimes. Surnommé le Vauban de Napoléon, Marescot fut, de 1800 à 1808 - date de sa chute spectaculaire - un lointain successeur du maréchal de Louis XIV, comme lui à la tête du génie et des fortifications. Il a contribué à nombre des célèbres victoires de son chef, mais dans l’ombre. Il fut aussi le grand « fortificateur » de l’Empire français, comme Vauban, donc. Au sommet de la hiérarchie militaire et de la haute société impériale, il fut, avec sa famille toute entière mobilisé au sein de la Cour, un des supports du trône, sans être un proche de Napoléon.
    Rendu coupable de la catastrophe de Baylen en 1808, dégradé, humilié, il paye sa prétendue faute de quatre ans de prison sans jugement. Rendu à la vie civile, après la chute du tyran, il entame une carrière de libéral assumé à la Cour des Pairs sous la Restauration, jusqu’à sa mort en 1832.
    Archiviste-paléographe, historien et juriste, 𝐆𝐞́𝐫𝐚𝐫𝐝 𝐄𝐫𝐦𝐢𝐬𝐬𝐞 a d’abord exercé son métier dans les Archives départementales, puis a dirigé des services patrimoniaux du Ministère de la Culture à Paris comme la Mission du patrimoine ethnologique, l’Inventaire général, l’Inspection générale des Archives de France et enfin les Archives nationales.
    ► Son ouvrage sur le sujet de la conférence: editionspierredetaillac.com/p...
    ► Découvrez Napoleonica® les conférences: fondationnapoleon.org/activit...

Komentáře •