LA GRANDE MORELLE OU GBOMA: COMMENT OBTENIR UN MEILLEUR RENDEMENT 😍💕👌🤩👍😊

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 19. 02. 2024
  • La grande morelle du nom scientifique Solanum marcocarpon, appelé Gboma en langue « fon » au Bénin, appartient à la famille des Solanaceae qui regroupe d’autres espèces bien connues telles que la tomate, le poivron, l’aubergine, le piment. Au Bénin, ce légume est cultivé pour ses feuilles riches en calcium, phosphore et consommé comme sauce et pour ses fruits. Aujourd’hui, le gboma représente le deuxième légume-feuille le plus cultivé et le plus consommé au Bénin après l’amarante .
    Le Gboma est produit partout au Bénin. Les feuilles de Gboma facilitent la digestion et sont utilisées dans le traitement de l’anémie, des maux de gorge, d’estomac et des infections de l’oreille. Les feuilles et les fruits sont utilisés comme un laxatif et un hypotenseur tandis que les racines sont utilisées dans le traitement des parasites intestinaux. Les contraintes majeures à la production du Gboma sont surtout la non maîtrise des itinéraires techniques et la gestion des bioagresseurs.
    En zone rurale, il est associé aux cultures vivrières alors qu’en zone urbaine et péri-urbaine, le gboma se retrouve sur les sites maraîchers en monoculture et cohabite avec des légumes exotiques et autres légumes traditionnels et constitue une source de revenue importante pour les producteurs.
    Malgré cette importance, bon nombre de producteurs n’arrive pas à tirer le maximum de profit de leur production par faute de maitrise des techniques de production. La présente video s’inscrit dans le cadre de la diffusion des bonnes pratiques et techniques de production pour un meilleur rendement.

Komentáře •