LE BANANIER PLANTAIN: VARIETES, CULTURE ET MALADIES 🤑🥰💕👍😎

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 16. 12. 2023
  • La banane plantain est une espèce hybride de plante de la famille des Musaceae.
    Parent A de l'hybridation est:
    Musa acuminata, une espèce de bananier de la famille des Musaceae originaire d'Asie du sud-est
    Parent B de l'hybridation est:
    Musa balbisiana, une autre espèce qui produit des bananes comestibles mais qui contient des graines.
    Le bananier plantain peut être cultivé soit de manière extensive en association avec d’autres cultures ou de manière intensive en culture pure. Quelques cultures pouvant être associé au bananier plantain sont : le macabo, le piment, le cacao, les agrumes (orangers, citronniers, mandariniers…), le poivre, …
    Le bananier plantain est une plante qui se développe mieux dans des climats chaud et humide avec une insolation adéquate.
    Le piquetage
    Le piquetage est une activité qui consiste à matérialiser les points où les trous seront creusés. La densité des plants à prendre en compte au moment du piquetage dépendra des objectifs visés. En culture pure, des écartements tels que 2 m × 2,5 m (soit 2000 plants/hectare), 2 m × 3 m (soit 1666 plants/hectare), 2,5 m × 2,5 m (soit 1600 plants/hectare) peuvent être utilisées. En culture associée, une densité telle que 3 m × 3 m (soit 1111 plants/hectare) peut être utilisée. Le piquetage intervient généralement au cours du mois de février pour la première campagne et en juillet pour la seconde campagne.
    Varietes de banane plantain
    Les varietes CULTIVEES ET consommees dependent de chaque pays.
    En Guadeloupe par exemple, les varietes White plantain, Dominico-Hartón enano and Horn plantain sont les plus cultives et consommes.
    En cote d’ivoire, La banane plantain est la 3ème production vivrière avec 1500 000 tonnes produites chaque année par 2 500 000 actifs agricoles, dont 80% de femmes. L’exportation de ce produit représente près de 10% de la production nationale, et il y a
    trois variétés de banane plantain que sont : le Fhia 21 ; le Pita 3 et la variété big-EBanga. Présentées comme des variétés à haut rendement, le Fhia 21 et le Pita 3 sont des variétés hybrides. Mises au point par le Cnra, ces variétés répondent au soucis de l’augmentation de la production par la mise à la disposition des agriculteurs du matériel végétal amélioré, robuste, résistant aux maladies et aussi au déficit en eau qui est l’une des sources majeures des pénuries saisonnières. La variété corne est la variete locale..
    La consommation par habitant étant de 120kg de banane plantain par an, l’un des objectifs assignés à ces variétés est d’améliorer considérablement les rendements pour accroitre l’offre mais aussi résoudre l’épineux problème de pénurie saisonnière.
    De l’avis de certains producteurs, le Pita 3 produit entre 6 et 7 mois et le Fhia 21 entre 7 et 8 mois. Alors que la variété locale met 9 mois avant de produire. Mieux, à la récolte un régime de Fhia 21, dans sa parcelle expérimentale, pèse 22 kg et le régime de Pita 3 pèse 18kg quand le régime de la variété locale a un poids de 7kg. Un petit calcul montre bien que la productivité potentielle du Fhia à l’hectare (1666 plants/ha) est de 21 tonnes contre 14 tonnes pour le Pita 3 et 7 tonnes pour la variété locale.
    Au benin, la production de la variete locale connue sous le nom de Aloga est estimee a 29000 tonnes/an.
    Au cameroon, il y a 8 VARIETES de bananier plantain à savoir:
    1. Essong
    2. Mbouroukou No.3
    3. Big Ebanga
    4. Batard
    5. CFBP 39 (HYBRIDE CAFBAP)
    6. French Clair
    7. FHIA 21 (Hybrid FHIA)
    8. Elat
    LES MALADIES ET RAVAGEURS
    Parmi les maladies et ravageurs du bananier plantains, nous pouvons citer:
    1. Les nématodes du bananier ou Radopholus similis
    Ce sont des vers microscopiques qui entrainent une Nécrose et une réduction de la capacité d’absorption des racines, le ralentissement et la diminution de la croissance, et finalement la fragilisation de l’ancrage et la chute du bananier ce qui cause une perte du rendement.
    2. La cercosporiose noire du bananier ou Mycosphaerella fijiensis
    C’est un champignon ascomycète encore appeler la Maladie des Raies Noires ou MRN qui attaque le limbe des feuilles. Les consequences pour le bananier sont la necrose, le dessèchement du limbe et la diminution de la surface foliaire active. La cercosporiose entraine également le ralentissement et la diminution de la croissance, la diminution du remplissage et la maturite avancee des fruits, ce qui reduit le rendement.
    3. Le charancon noir du bananier ou Cosmopolites sordidus
    C’est un insecte de l’ordre des coléoptères. La femelle pond ses œufs dans le bulbe du bananier et les larves se nourrissent en creusant des galleries dans le bulbe du bananier.

Komentáře • 2