4 Leçons tirées de mon post-partum (applicables à toute autre phase intense de changement), (1/2)

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 26. 03. 2024
  • Ça a été l’un des chapitres les plus difficiles de ma vie et de très loin. Cette semaine, je reviens avec vous sur la période qui a suivi la naissance de mon premier enfant, et je vous confie deux des quatre grands enseignements que j’ai tirés de mon post-partum (dans la douleur, il faut bien le dire).

    Mon intention, c’est de contribuer à normaliser ce que traversent les mères dans cette période de transition si particulière, et de vous aider à mieux comprendre ce qui se passe peut-être pour vous ou une personne de votre entourage.

    Pas de grossesse prévue à l’horizon ? Ne partez pas trop vite : vous verrez que les leçons que je vais partager avec vous s’appliquent à toutes les périodes intenses de changement.

    Écoutez l’épisode 322 pour :
    👉 Mieux comprendre ce qui se passe pour vous pendant votre post-partum ;
    👉 Apprendre à demander de l’aide et à vous apporter du soutien ;
    👉 Découvrir le numéro d’écoute gratuit dédié aux jeunes parents de l’association Enfance & Partage ;
    👉 Vous sentir mieux équipé·e pour faire face à des changements de vie soudains.
    Retrouvez les notes de cet épisode sur : changemavie.com/episodes/post...

    Notes de l’épisode :
    Besoin d'aide pour aborder un nouveau chapitre de votre vie particulièrement challengeant ? C’est une des pierres angulaires du programme de coaching que nous proposons. Pour en savoir plus : changemavie.com/coaching
    Abonnez-vous dès aujourd'hui au podcast Change ma vie sur Apple Podcasts ou sur la plateforme de votre choix, et laissez-y votre avis, c’est le meilleur moyen de le soutenir.
    Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter de Change ma vie sur changemavie.com/inscription pour recevoir gratuitement chaque semaine un e-mail exclusif réservé à nos abonné·es : L’Élan du lundi. 🚀 Et n’hésitez pas à partager ce podcast avec vos amis si vous pensez qu’ils pourraient aussi en bénéficier !

    ---
    Cet épisode 322 est un épisode très important, puisqu’il s’inscrit dans le cadre du Podcasthon.
    Le Podcasthon, c’est une campagne de sept jours pendant laquelle plus de 450 créateurs et créatrices de podcasts se mobilisent pour mettre en lumière le monde associatif. L’objectif, c’est de prêter nos voix et nos plateformes pour encourager les dons et le bénévolat. Et c’est une excellente occasion de vous parler d’Enfance & Partage, que Change ma vie soutient depuis plusieurs années.
    Enfance & Partage, c’est une association française qui œuvre depuis plus de 45 ans pour protéger les enfants de toutes les formes de violence, qu’elles soient physiques, psychologiques ou sexuelles. Depuis 2021, Change ma vie reverse 2% de son chiffre d’affaires pour soutenir leurs actions auprès des enfants, des professionnels de l’éducation et de la petite enfance, et des familles.
    Si, comme nous, vous ne voyez pas de cause plus importante que de défendre le droit de tous les enfants à grandir dans un environnement de sécurité physique et psychologique, rendez-vous sur le site d’Enfance & Partage pour faire un don, à la mesure de vos moyens, ou vous renseigner sur les possibilités de bénévolat dans votre région.
  • Jak na to + styl

Komentáře • 3

  • @benebene
    @benebene Před 28 dny +1

    Bonjour Clotilde. Un grand merci pour ce partage ! 😊
    Je me reconnais fortement dans ton témoignage. Comme toi, j’ai vécu mon premier post-partum comme un véritable tsunami intérieur et une profonde remise en question. J’ai besoin d’avoir le contrôle de ma vie, de mes actions et de toute l’organisation familiale. Avoir un enfant m’a obligée à ne plus tout contrôler et organiser mes journée comme je le voulais. Demander de l’aide n’était pas une option pour moi, car je me croyais invincible jusqu’à un épuisement total qui a eu un impact majeur sur ma famille. J’ai alors compris que mon bien-être était non seulement primordial pour moi, mais pour mon entourage également ! Malheureusement, l’aide que j’ai été contrainte de solliciter, je ne l’ai pas bien vécue, car je me suis sentie obligée de la faire. Le lâcher prise est extrêmement compliqué. J’y travaille toujours actuellement avec beaucoup de difficultés. J’espère trouver des sources de soutien bienveillantes.

  • @galathee1612
    @galathee1612 Před 3 měsíci +1

    Bonjour Clotilde. Nous avons des points communs sur le fait de ne pas savoir demander de l'aide, ce que j'ai été capable de faire il y a quelques années, 3/4 ans.
    Ma voiture a eu un problème mécanique que je ne savais pas résoudre puisque n'étant pas mécanicienne 😊.
    J'ai dû prendre sur moi pour faire appel à un ami qui lui avait des connaissances et a su m'apporter son aide.
    Aujourd'hui c'est plus facile et j'accepte de ne pas pouvoir tout faire seule, je ressens moins de culpabilité je me juge moins.
    Quand à la naissance de ma première fille j'ai été comme vous, incapable de la laisser à quiconque, voulant gérer seule vu qu'en plus elle a dû passer 15 jours en néonatalogie pour un problème d'hypotrophie.
    Merci sincèrement de cet épisode et je vais écouter le second épisode.
    Cordialement Galathée

  • @MonaLisa-rk7bi
    @MonaLisa-rk7bi Před 3 měsíci +2

    Depuis des siècles et dans toutes les sociétés du monde; l’accueil et la gestion des besoins d’un bébé est fait collectivement par les femmes de la tribu… la maman ne s’occupe que d’elle et de nourrir son bébé !
    Toutes les autres femmes s’occupent du reste : autres enfants de la famille, tâches ménagères, repas etc …
    Je ne comprends pas cette injonction faite aux femmes de tous faire seules avec leurs bébés en plus du reste…
    On ne devrait même pas avoir à demander de l’aide, ça devrait être Socialement et collectivement prévu…