Video není dostupné.
Omlouváme se.

Vaulx-en-velin : de la Révolte d'oct. 1990 à l'association AGORA

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 2. 12. 2016
  • C'est au pied d'un mur d'escalade flambant neuf, censé symboliser la réhabilitation du quartier le Mas du taureau dans la ZUP de Vaulx-en-Velin, que meurt Thomas Claudio, le 6 octobre 1990. Passager arrière d'une moto percutée par une voiture de police, Thomas, d'origine espagnole, avait 21 ans. Revient alors à la mémoire des habitants de la ZUP un trop long vécu de disparitions violentes à Lyon et dans ses banlieues, dont celles de Wahid Hachichi, de Barded Barka ou de Mustapha Kacir. Pendant quatre jours, la révolte explose. On parlera alors des "émeutes" de Vaulx-en-Velin, point de départ d'un nouveau cycle de révoltes qui s'étendra au printemps 1991 à Sartrouville et à Mantes-la-Jolie. Cependant, la parole des gamins, petits et grands, se libère. Il faut prendre le temps de les écouter. Du côté de la police, se pose aussi pêle-mêle la question des relations avec les habitants, de leur formation, ou encore du contrôle de ses activités. Une idée qui passe mal. En revanche, on parle beaucoup de "dialogue", notamment du côté des pouvoirs publics qui se déplacent et annoncent la création prochaine d'un ministère de la ville.
    Le comité Thomas Claudio, constitué pour assurer le suivi judiciaire de l'affaire, qui se conclut par la relaxe du brigadier au volant et la condamnation à 3 mois avec sursis du conducteur de la moto, se transformera en association Agora pour élargir son champ d'action à la défense de l'ensemble des intérêts économiques, sociaux et culturels des habitant-e-s, avec la ferme intention de ne pas se voir imposer une politique pensée et élaborée à la place des gens.
    Ces images ont été tournées en octobre 1990 et en juin 1992 par l'agence IM'média, et figurent pour partie dans son reportage "Vaulx-en-Velin : la Révolte" (21 min. - 1990) ou dans son documentaire "Douce France, la Saga du mouvement beur" (69 min. - 1993).
    Contact : agence.immedia@free.fr

Komentáře • 40

  • @bea5521
    @bea5521 Před 2 lety +10

    Pour m’être perdue à Vault en Velin il y a peu de temps. Des jeunes gens charmants m’ont indiqué ma route et mon arrêt de bus. Je les remercie vraiment pour leurs politesses et leurs gentillesses.

  • @Roselune
    @Roselune Před 3 lety +10

    Rendez-vous compte, combien ces jeunes parlent correctement et ont un raisonnement logique? Je suis choquée du fait qu'ils n'ont pas été compris, ni entendu. Malheureusement, aujourd'hui les jeunes ne réfléchissent plus, n'agissent plus. Cette haine s'est propagée partout en France, et cette même injustice est toujours là, elle a peut être changée de forme (discrimination positive au travail, comportements haineux envers les étrangers, non acceptation de ces personnes au vue de son nom, sa couleur de peau ou son origine) mais elle y est toujours.
    Qui a contribué à cela? Cet enclavement est bien issus de l'attitude des médias, des politiques, rien n'a changé depuis 1990, mon année de naissance.
    Aujourd'hui 30 ans sont passés et ces jeunes incompris ont eu des enfants qui eux continuent dans cette même lignée. Merci!

    • @E180TEKNO
      @E180TEKNO Před 2 lety

      C'est juste impossible a contré effectivement rien que le petit maghrébin au tous début cette espèce de maturé juste hallucinante et de lucidité on peut plus comparez ces gamins à l'époque et les racailles d'aujourd'hui à l'époque à la limite c'était justifier dans le sans ou ils étaient vraiment victime de racisme et tous se qui vas avec aujourd'hui c'est l'inverse c'est eux qui victimises ( pour moi ) enfin même c'est vrais que, à chaque fois vous pouvez lires les commentaires, les mêmes réflexions et remarques et impressions, revienne " sur comment les gamins français de souche ou de parent immigrées, comment ils savaient parler, s'exprimer ", comparez à aujourd'hui, ou c'est devenu mais vraiment même flippent, tellement ils savent plus parler les jeune des banlieues et des jeunes meme du centre ville blanc black ou rebeu au secour

    • @Matthieu260582
      @Matthieu260582 Před rokem

      N'importe quoi!!!!! J'ai grandi a Vaulx et vu ces émeutes de mes yeux d'enfant!!!!! Ces gens voulaient détruire pour détruire. Il y avait des centaines de choses à faire à Vaulx: sport, musique, études. Ils ont préféré essayé de tout casser pour certains. Tellement plus facile!

    • @titocan5348
      @titocan5348 Před 11 měsíci

      Vous avez le même discours que les vieux cons de l’époque. L’histoire se répète et vous y participez

  • @carolechance8421
    @carolechance8421 Před 6 lety +24

    Les jeunes d.aujourdhui ne pensent plus comme les jeunes d.avant

    • @OMR1.20
      @OMR1.20 Před 6 lety

      Carole Chance malheureusement

    • @carolechance8421
      @carolechance8421 Před 6 lety +3

      Fortnite Funny moment oui cette generation a change bc evolue mais dans le mauvais sens avant c.etait des trentenaires ki faisait leur bizness mais discretement maintenant c des petits jeunes ki font la loi dans les kartiers agressent insultent incivilites c pas normal ke font les parents de ces jeunes pendant ke leur gamins agresse des gens brule des voitures caillasse la police c une kestion d.education c facile de faire des enf apres faut les eduker leur aprendre le respect etc tt petit deja bref si ils ne craignent pas les parents ya un pb

    • @PotMelting
      @PotMelting Před 5 lety +4

      C'est surtout la mauvaise éducation des parents

  • @agnesbailly7241
    @agnesbailly7241 Před 4 lety +9

    Les jeunes parlaient très bien !!
    Même ceux issus de l’illigra

  • @stephaniebulle3261
    @stephaniebulle3261 Před 4 lety +7

    D'où je viens.... Regardes si tu passes par là... regardes bien .... Vaulx en Velin (Lyon 1990). Je ne changerai jamais qui je suis. Jamais !!! Mes valeurs resteront parce que je n'oublie pas mes racines... Bonne journée ! Aurevoir

  • @sundae1811
    @sundae1811 Před 5 lety +6

    Whaou j avais 10ans 😱 je me souviens juste du bruit

    • @Matthieu260582
      @Matthieu260582 Před rokem

      Oui moi aussi le bruit m'avait aussi marqué!!!! Toutes ces détonations.... ça n'arrêtait pas pendant une semaine.... toutes les nuits... les voitures qui brûlaient et les pneus qui crissaient.... une fois une bande de jeune qui couraient avait traversé le passage sous l'immeuble (chemin de la Godille....) , la nuit.... l'odeur des voitures au petit matin.... les voitures brûlées chemin pierre Dupont devant la salle Victor Jara....

  • @leschasseursduparanormal1552

    les jeunes de cite et les condes etait plus sympa avant

  • @user-qr5qi1vu3j
    @user-qr5qi1vu3j Před 4 lety +2

    É WE. 2020 tu jour là

  • @richardcabestrero4632
    @richardcabestrero4632 Před 3 lety +2

    Punaise sa fait bizarre de voir ses images aujourd'hui j habitait au mont pilat a l époque et je les connaissait tous

  • @Matthieu260582
    @Matthieu260582 Před 6 lety +3

    j'avais huit ans..... je crois reconnaitre une ancienne version du gymnase du collège les noirettes.....

  • @anaisirj3h574
    @anaisirj3h574 Před 5 lety +5

    " où il y a de l'injustice il y a de la violence. Et vise versa, où il y a de la violence il y a tout près de l'injustice"

  • @sloogy69
    @sloogy69 Před rokem +1

    Je voulais aller à Decines jouer au foot ⚽️
    Et interdiction de passer le pont de la TIBAUDE !?
    Il préférerais que les jeunes aille au casse pipe 😂
    Par ❤et fierté ont leurs à casser la pipe ….🎉
    😮
    L’histoire ont la connaît !

  • @mohamadibrahim6588
    @mohamadibrahim6588 Před 5 lety +2

    avant j'habitais la bas il y avait beaucoup de danger comme maintenant

  • @excelsior1831
    @excelsior1831 Před rokem

    A l' époque les années 90 la politique n'a jamais changé c'est pires de nos jours

  • @maximehemansyankey5333

    Je soutiens les jeunes. Je soutiens les émeutiers.

  • @houariboumedienne3833
    @houariboumedienne3833 Před 7 lety +1

    la cite

  • @ayoub-mv1mp
    @ayoub-mv1mp Před 5 lety +2

    M. Zakour mdrrr

    • @Connecticut397
      @Connecticut397 Před 4 lety

      J'habite toujours au mas du taureau depuis les années 90 j'ai aussi connu Khaled Kahkal et les émeutes de 90 cette aujourd'hui sa bien changée

  • @SSGGo_Pro
    @SSGGo_Pro Před 9 měsíci

    Toujours la Racailles

  • @raph.5939
    @raph.5939 Před 2 lety

    Pffff... quand je vois ça je meprise les jeunes d'aujourd'hui...