Le Lait Passé au Crible : Décryptage de 4 Controverses Majeures

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 5. 09. 2024

Komentáře • 120

  • @iasnaia-poliana
    @iasnaia-poliana Před 11 měsíci +7

    Eh bien voilà, on est y : le bon rythme, le regard droit, l'aisance d'après quelques épisodes, le ton posé et rassurant à la Jean-Christophe Victor... bref, la vidéo parfaite !

    • @fabricenutrisympa7866
      @fabricenutrisympa7866  Před 11 měsíci

      Merci pour les encouragements ! Bien vu, c'est une réelle source d'inspiration, j'ai grandi en regardant les émissions de Jean Christophe Victor ! Merci pour votre retour !
      A bientôt !

  • @a_isforaudrey
    @a_isforaudrey Před 10 měsíci +11

    En tant que diététicienne, je me permets un petit droit de réponse :
    1. Syndrome de l'intestin irritable ≠ dysbiose
    Le syndrome de l'intestin irritable est très précisément défini par les critères de Rome IV. La présence des symptômes caractéristiques peut être effectivement induite par une dysbiose, mais pas uniquement (troubles de la motricité, malabsorption des acides biliaires, etc.). Quant à la fermentation du lactose au niveau colique, elle n'a bien sûr lieu qu'en présence de lactose dans le colon lorsque les capacités en lactase sont dépassées. Il y a donc bien un lien entre le pouvoir fermentescible du lactose et le déficit en lactase : si tout le lactose est correctement digéré, il n'y a pas de fermentation, cqfd.
    2. Nous sommes aujourd'hui incapables d'évaluer la propension de l'hyperperméabilité intestinale dans la population. Plutôt que l'éviction d'aliments qui "pourraient" passer la barrière intestinale dans ce cas, il serait plus judicieux de conseiller une alimentation visant à maintenir son intégrité ou la restaurer, avec des apports en prébiotiques (fibres solubles et amidons résistants) et en probiotiques que l'on trouve notamment … dans les produits laitiers fermentés ! (yaourt et kéfir). Une alimentation variée et équilibrée en somme.
    3. La quantité journalière de lait (et donc d'hormones) ingérée par un veau n'a absolument rien à voir avec la nôtre.
    4. La charge acide des aliments (indice PRAL) est plus que controversée, on penche vers le charlatanisme avéré même ! Notre corps se débrouille très bien tout seul pour maintenir l'équilibre acido-basique (systèmes tampons, reins, poumons), ne vous inquiétez pas. Pour atteindre les recommandations actuelles en calcium (950 mg par jour), je vous conseille de suivre le PNNS : 2 produits laitiers par jour (ou boissons/yaourts végétaux enrichis), à moins d'être un très grand amateur d'Hépar et de chou chinois … L'étude suédoise a par ailleurs été extrêmement controversée, car on ne retrouvait ce résultat qu'avec la consommation de lait en boisson, quand les yaourts et fromages étant quant à eux corrélés à une diminution du risque de fracture. Bref, rien de bien concluant scientifiquement.
    En conclusion : arrêtons avec les vidéos "danger" avec tel ou tel aliment. Le lait n'est pas dangereux. Le sucre n'est pas dangereux. Même les frites ne sont pas dangereuses ! Tant que l'on reste dans la mesure, au sein d'une alimentation variée et équilibrée. Certaines pathologies peuvent imposer certaines adaptations ou exclusions, mais cela doit toujours être vu avec un professionnel de santé pour éviter carences et autres problèmes.

    • @fabricenutrisympa7866
      @fabricenutrisympa7866  Před 10 měsíci +3

      Bonjour Audrey,
      Je vous remercie beaucoup pour votre précieux retour. Je trouve que nos échanges entre professionnels de santé et diététiciens et diététiciennes ne sont pas suffisamment présents, et je suis très optimiste à l'idée qu'un véritable partenariat s'installe à l'avenir, tant les problématiques liées à l'alimentation ont un rôle a jouer sur la santé générale de la population.
      Pour reprendre votre réaction dans l'ordre, vous citez tout d'abord les critères de Rome IV, et je vous en remercie. En effet, le comité de Rome a proposé une nouvelle définition pour les maladies fonctionnelles digestives en 2016 motivé par de plus en plus de données montrant une inflammation de bas grade au niveau de la muqueuse, une altération de la composition du microbiote ainsi que des altérations du système nerveux des patients atteints d’un syndrome de l’intestin irritable. Nous sommes donc d'accord sur ces points, cependant je ne trouve pas cette définition "très précise". Quand on place les troubles de la motilité, l'hypersensibilité viscérale, la perturbation de la fonction immunitaire mucosale et/ou systémique, l'altération de la composition du microbiote et l'altération dans le « processing » du système nerveux central : excusez moi de dire que le terme intestin irritable est un mot valise. Je tiens a souligner que le terme « fonctionnel » a été considéré comme dépassé, suggérant que les maladies fonctionnelles sont des maladies « imaginées » plutôt qu’un dysfonctionnement du tube digestif. Pour cette raison, le terme « fonctionnel » a été enlevé des définitions Rome IV autant que possible. Nous pouvons donc féliciter le groupe de travail d'avoir enfin reconnu les troubles d'une partie de la population, jusque là considérés comme de la pure invention. Dommage qu'il ait fallu attendre 2016 pour que ce soit le cas.
      Vous résumez ensuite : "Quant à la fermentation du lactose au niveau colique, elle n'a bien sûr lieu qu'en présence de lactose dans le colon lorsque les capacités en lactase sont dépassées. Il y a donc bien un lien entre le pouvoir fermentescible du lactose et le déficit en lactase : si tout le lactose est correctement digéré, il n'y a pas de fermentation, cqfd." Je suis entièrement d'accord avec vous, il me semble que c'est très précisément ce que j'explique dans cette vidéo. Certaines personnes sont concernées par ce déficit en lactase et ils méritent d'avoir accès a du contenu de vulgarisation sur le sujet.
      Une fois de plus, je vous remercie pour vos précision : l'hyperperméabilité intestinale est un syndrome qui doit être adressé par un professionnel dont un des axes de travail sera en effet d'optimiser l'écosystème intestinal et l'intégrité de la muqueuse avec notamment les moyens que vous citez. Ces éléments sont centraux mais ne sont pas les seuls. Je ne peux donc malheureusement pas aborder tous ces aspects dans une seule vidéo (dont ce n'est pas non plus le sujet !). Mais a l'avenir, il me semble également important de sensibiliser sur le sujet des apports en prébiotiques, merci de m'en faire la suggestion pour une prochaine vidéo ! Les probiotiques eux peuvent êtres nécessaires dans certains cas de figures, mais il est a mon sens important de sensibiliser le public a se faire accompagner avant de se lancer dans une prise de compléments alimentaires de leur propre initiative et sans connaissances sur le sujet. Les yaourts et kefirs en contiennent tellement peu qu'ils auront un impact thérapeutique très limité, mais ils peuvent bien sûrs êtres consommés sans soucis chez les personnes qui ne présentent pas de dysbiose (mais comme je vous l'ai déjà dit, je ne pense pas que le cas soit fréquent chez les personnes qui souffrent d'un intestin hyper perméable et/ou d'un intestin irritable, si multi factoriel soit-il).
      Vous mentionnez que la quantité journalière de lait, et donc d'hormones ingérée par le veau n'a rien absolument rien à voir avec la notre. Bien entendu, et fort heureusement ! N'oubliez pas que tous les perturbateurs endocriniens ne montrent pas un effet toxique proportionnel à leur concentration. Parfois, il existe même une correlation inverse, ce qui rend leur encadrement très difficile. De plus, vous oubliez de prendre en considération que comme pour tous les perturbateurs endocriniens, il convient également d'observer leurs mécanismes d'actions, la présence simultanée de plusieurs substances concernées, l'importance des voies d'expositions, l'exposition dans la durée ou l'exposition a des périodes critiques du développement.
      Je ne suis pas inquiet en ce qui concerne les systèmes tampons de notre corps et sa capacité à retrouver l'homéostasie. En revanche, ce n'est pas parceque les variations d'une constante n'a pas atteint un seuil pathologique, qu'elles ne peuvent pas faire le lit de troubles fonctionnels, qui ne sont aujourd'hui plus imaginaires, rappelons le !
      En ce qui concerne votre conclusion, si vous avez regardé ma vidéo jusqu'à la fin, vous saurez que je suis entièrement d'accord avec la vôtre ! C'est justement le message que je souhaite porter au travers de cette chaine: tant que l'on reste dans la mesure, et que l'on adopte tous les jours un modèle alimentaire varié et équilibré, tout ira pour le mieux. Il faut éviter les régimes restrictifs et stricts. Dans certaines de mes vidéo je mentionne effectivement certaines pathologies mais aussi certains troubles fonctionnels et autres cas particuliers qui justifient effectivement certaines adaptations ou exclusions et que je recommande de mettre en place avec un professionnel de santé formé en santé fonctionnelle.
      Je vous remercie encore pour ce moment d'échange, et je vous souhaite une très bonne journée Audrey !

    • @a_isforaudrey
      @a_isforaudrey Před 10 měsíci

      ​@@fabricenutrisympa7866 Les critères de Rome IV définissent le SII par sa symptomatologie uniquement (douleurs abdo depuis 3 mois minimum + lien avec défécation et/ou modification des selles en fréquence/consistance). On peut très bien avoir une dysbiose sans souffrir de SII. Ou souffrir de SII sans avoir de dysbiose. A votre décharge, tout le monde prodigue des "diagnostics" de SII à tout va sans prendre en compte cette définition, même certains gastro-entérologues …
      On est tous plus ou moins concernés par le déficit en lactase. Beaucoup d'adultes souffrent de troubles digestifs en buvant un grand bol de lait d'un coup. Cela est beaucoup moins vrai avec les yaourts (pré digestion enzymatique) et les fromages affinés (très peu ou aucun lactose).
      On peut très bien consommer des produits laitiers, même en souffrant de dysbiose. Ce n'est pas parce qu'on souffre de dysbiose qu'on est forcément intolérant au lactose. De même, une dysbiose n'induit pas nécessairement une hyperperméabilité intestinale. On peut éviter le lait de vache dans une premier temps si on la suspecte, mais cela se fait sur du court terme uniquement, le temps de laisser la muqueuse cicatriser.
      Que ce soit pour les hormones contenues dans le lait ou pour l'acidité des aliments, aucune étude sérieuse ne vient confirmer un possible impact sur la santé humaine. On rappellera d'ailleurs que niveau acidité, on ne fera jamais mieux que ce qui se passe dans notre estomac …

    • @fabricenutrisympa7866
      @fabricenutrisympa7866  Před 10 měsíci +3

      Je vous remercie pour votre réponse qui me permet de constater que nous sommes d'accord sur la plupart des sujets :
      Les critères de Rome IV définissent le SII par sa symptomatologie uniquement (douleurs abdo depuis 3 mois minimum + lien avec défécation et/ou modification des selles en fréquence/consistance). -> En effet, c'est pourquoi le trouve le terme SII bien générique et peu précis.
      On peut très bien avoir une dysbiose sans souffrir de SII. Ou souffrir de SII sans avoir de dysbiose. -> Dans l'absolu vous avez raison, mais il semblerait que ce soit rarement le cas, le SII étant justement multi factoriel.
      A votre décharge, tout le monde prodigue des "diagnostics" de SII à tout va sans prendre en compte cette définition, même certains gastro-entérologues. -> je suis entièrement d'accord avec vous, et souvent ces diagnostics ne s'accompagnent pas d'une prise en charge efficace.
      On est tous plus ou moins concernés par le déficit en lactase. -> C'est pourtant controversé, mais je constate que sur ce point, nous sommes entièrement d'accord.
      Beaucoup d'adultes souffrent de troubles digestifs en buvant un grand bol de lait d'un coup. Cela est beaucoup moins vrai avec les yaourts (pré digestion enzymatique) et les fromages affinés (très peu ou aucun lactose) -> oui, je le souligne et j'en explique justement les raisons dans cette vidéo.
      On peut très bien consommer des produits laitiers, même en souffrant de dysbiose. -> oui, je n'ai jamais dit l'inverse. Bien que certaines formes de dysbiose fasse le lit du leaky gut syndrome, il faudrait alors établir une solution individuelle pour le patient. En revanche, votre affirmation est moins vrai pour les aliments fermentés et kéfirs qui peuvent provoquer une intensification de certains symptômes chez certains dysbiotiques.
      Ce n'est pas parce qu'on souffre de dysbiose qu'on est forcément intolérant au lactose.-> Correct, je n'ai jamais dit cela. Les mécanismes de l'intolérances n'ont rien à voir avec la dysbiose. Cela étant dit, l'excès de fermentation en grande quantités chez un intolérant peut finir par provoquer, aggraver ou entretenir un déséquilibre du microbiote.
      De même, une dysbiose n'induit pas nécessairement une hyperperméabilité intestinale. -> Pas forcément, mais c'est souvent le cas sur certains types de dysbioses.
      On peut éviter le lait de vache dans une premier temps si on la suspecte, mais cela se fait sur du court terme uniquement, le temps de laisser la muqueuse cicatriser. -> Absolument. J'explique cela dans ma vidéo sur les intolérances et les hypersensibilités alimentaires. N'hésitez pas à la consulter !
      Que ce soit pour les hormones contenues dans le lait ou pour l'acidité des aliments, aucune étude sérieuse ne vient confirmer un possible impact sur la santé humaine. -> De la littérature scientifique existe sur le sujet. L'indice PRAL est en effet très controversé, je le précise dans ma vidéo par soucis de transparence.
      On rappellera d'ailleurs que niveau acidité, on ne fera jamais mieux que ce qui se passe dans notre estomac … -> Absolument, mais c'est un autre sujet !
      Merci encore pour l'intérêt que vous portez à cette vidéo !
      Bonne journée !

    • @sylvetteayrinhac5293
      @sylvetteayrinhac5293 Před 10 měsíci

      ​@@fabricenutrisympa7866..😊

  • @lisaduchene2328
    @lisaduchene2328 Před 10 měsíci +3

    Merci c'est très intéressant !
    Est ce que ça serait possible de répondre dans une vidéo à ces deux questions? :
    J'ai entendu qu'il valait mieux éviter de manger des protéines et des féculents en même temps, pour une raison ou une autre ils se nuieraient ou empêchent d'assimiler aussi bien les nutriments. Vrai ou infox?
    Et quelles sont les combinaisons d'aliments qui sont particulièrement avantageuses/ qui favorisent l'assimilation des nutriments (comme les maïs avec les haricots rouges par exemple); lesquelles seraient à éviter?

    • @fabricenutrisympa7866
      @fabricenutrisympa7866  Před 10 měsíci +3

      Bonjour Lisa !
      Au contraire, il est intéressant de consommer des protéines avec des féculents car les protéines vont en ralentir l'absorption et donc diminuer la rapidité de la montée de glycémie. La vidéo de la chaîne sur le thème du petit déjeuner explique ces notions !
      Merci pour votre suggestion ! En effet il en existe pas mal d'interactions comme pour le fer dont l'absorption est diminuée par les tanins et améliorée par la vitamine C
      Bonne journée !

  • @clarily-561
    @clarily-561 Před 11 měsíci +2

    Merci pour cette video qui clarifie parfaitement tout ce que l'on entend concernant les produits laitiers :)

    • @fabricenutrisympa7866
      @fabricenutrisympa7866  Před 11 měsíci +1

      Bonjour !
      Merci beaucoup pour votre commentaire et votre retour positif !
      Bonne journée !

  • @maryseliguori1990
    @maryseliguori1990 Před 10 měsíci +1

    Clair ,net et précis, merci beaucoup pour ces vidéos tellement interressantes et explicatives
    Félicitations ❤

  • @tidianemarega-xe7bx
    @tidianemarega-xe7bx Před 10 měsíci +2

    J'adore tes vidéos! Elles sont à la foi précises et simples à comprendre,👌 merci beaucoup !
    J'aimerai aussi que nous aides à répondre à ces 3 questions que je me pose:
    -L'eau minérale/du robinnet, quelle importance et différences dans un régime equilibré?
    - Que manger pour favoriser au mieux la prise de muscle ?
    - Comment adapter son régime en fonction de sa morphologie ? (Moi par exemple, même en mageant littéralement pour 3 je peine à prendre du poid. Quels conseils sont vrais pour la plupat des gens mais pas pour mon genre de morphologie ? )
    Merci d'avance 🙏

    • @fabricenutrisympa7866
      @fabricenutrisympa7866  Před 10 měsíci

      Merci beaucoup pour ton retour !
      Il peut être intéressant de consommer de l'eau minérale sous formes de cures en effet !
      Pour prendre du muscle et du poids, il faut optimiser les mécanismes de l'anabolisme et prendre en charge les freins à la prise de poids !
      Cela se fait grâce a une stratégie adaptée à votre métabolisme et vos problématiques en particulier, il est donc très difficile de donner des conseils "grand public". Je vous conseille de consulter un professionnel de santé formé en santé fonctionnelle / micro-nutrition pour établir une stratégie individualisée !
      Bonne journée

  • @aureliebruyerecoachdevie7365

    Bonjour, je suis tombée par hasard sur votre chaîne et wouaw! Je trouve beaucoup de réponses à mes questions, merci🙏
    Pourriez vous nous parler du lait végétal ?
    Leurs apports en sucre? lesquels privilégier? les faire soi-même? sont-ils trop transformé? trop sucré? ...
    Je me pose beaucoup de questions à leur sujet.
    Merci pour vos informations

    • @fabricenutrisympa7866
      @fabricenutrisympa7866  Před měsícem +1

      Bonjour Aurélie, merci pour ton retour ! Oui c'est le grand problème des boissons végétales : elles sont extrêmement sucrées ! A ce titre, elles vont dégringoler sur le nutri score a partir de 2024. Personnellement j'utilise du lait de soja vanille pour faire mes yaourts maison et du lait de riz qui a un goût assez neutre pour la cuisine. Autrement je les considère comme des boissons plaisir !

  • @josetorti2629
    @josetorti2629 Před 10 měsíci +1

    QUELLE INTELLIGENCE !!!

  • @florentintristan4741
    @florentintristan4741 Před 10 měsíci +3

    Salut !
    Pourrais-tu nous dire ce que tu penses / ce que ta formation t'as appris sur le jeûne intermittent stp ? c'est un sujet qui m'intéresse beaucoup
    Sinon, très chouettes vidéos :)
    Merci à toi !

    • @fabricenutrisympa7866
      @fabricenutrisympa7866  Před 10 měsíci +1

      Bonjour ! Merci pour votre question ! Le jeune est un sujet très complexe. Je vous renvoie aux ouvrages consacrés comme Le guide complet du jeûne du Dr Jason Fung
      Bonne journée !

  • @marclaudois2711
    @marclaudois2711 Před 11 měsíci +4

    Je bois 3/4 de litre de lait par jour, nature ou avec du café depuis toujours avec plaisir et sans le moindre problème et j’ai 66 ans.
    Je mange aussi beaucoup de fromage et tout va pour le mieux....
    Fruits, legumes oléagineux sont chaque jour au programme...
    Je fais beaucoup de vtt et d’autres sports.....
    Il faut aussi se bouger non?

    • @fabricenutrisympa7866
      @fabricenutrisympa7866  Před 11 měsíci +1

      Bonjour Marc,
      Merci pour votre retour ! Comme je l'explique dans cette vidéo, la consommation en lait est individu dépendante ! Si vous le tolérez bien, et que vous n'avez pas de facteurs de risques par ailleurs il n'y a pas forcément de problématiques pour vous ! Cela étant dit, de manière générale en nutrition, il est toujours intéressant d'éviter la monotonie alimentaire. N'hésitez pas à varier avec un autre lait ou une autre boisson, c'est toujours intéressant !
      Il est clair qu'avoir une bonne hygiène alimentaire et de vie par ailleurs et le garant d'une bonne santé qui est toujours due a une accumulation de facteurs : il n'y a jamais de remède miracle ou de coupable universel !
      Bonne journée !

    • @arnaud41466
      @arnaud41466 Před 10 měsíci

      3 a 4 l par jour 😂😂😂 vous êtes malade!!!! Et. Vous mentez car c est beaucoup trop et trop de graisse en plus …😂😂 mensonge!!!

    • @arnaud41466
      @arnaud41466 Před 10 měsíci +1

      A 3/4 de litre ok j ai. Compris 3 a 4 l….😂

  • @bernardinelermite1133
    @bernardinelermite1133 Před 10 měsíci +1

    Si les Suédois ont un problème d'assimilation de calcium hors qu'ils en consomment énormément par le biais des produits laitiers, c'est sans doute bien plus dû au manque d'ensoleillement (et donc de vitamine D3 qui permet de fixer le calcium) que parce que le lait serait acidifiant. Juste une piste en passant. Sinon, ta vidéo est extrêmement intéressante, notamment concernant ton point sur l'hormone de croissance et le cancer, que je n'avais pas entrevu auparavant. Merci pour ton partage !

    • @fabricenutrisympa7866
      @fabricenutrisympa7866  Před 10 měsíci +1

      Effectivement, le phénomène est sans doute multi factoriel. Je pense que l'auteur veut surtout mettre en avant qu'une consommation de lait supérieure a la moyenne ne protège pas forcément du risque de fractures, contrairement à l'idée reçue.
      Merci pour votre retour en tout cas !

    • @gonzalezgil6238
      @gonzalezgil6238 Před 9 měsíci

      @@fabricenutrisympa7866 les expert disent surtout que les pais du nort comme la suede sont les plus grand du monde et du coup quand il tombent ils cassent un os mais si sont aussi grand ça veux dire aussi que le lait est pour quelque chose et le facteur de croissance fait son travail faire grandir , practiquement 90% des vitamines et mineraux des produits animaux sont plus assimilables que les vegetaux , s'est le cas de la b12 proteines vitamine a vitamine d omega 3 fer et toutes les vitamines solubles plus que prouvé , bref l'auteur dit finalement que le seul produit animal moins assimilable s'est le lait si on peu appeller lait le truc du supermarché ,je sais pas par quel miracle en de hors des truc fermentées et pre digerés par des bacgeries, en fin oui pour les os, le cacium n'est pas le plus important mais le magnesium san magnesium t'a des os durs mais pas souples qui cassent comme les briques sans ciment ,

  • @Guitare_picking
    @Guitare_picking Před 4 měsíci

    Très intéressant et bien expliqué comme toujours. Comme tu parles des IGF-1 comme multiplicateur de croissance, je me suis posé la question de l'enzyme mTOR car j'y ai reconnu quelques similitudes. Je ne connais pas bien le sujet, mais j'ai cru comprendre que ça pouvais aussi aider la prolifération de cellules cancéreuses. Est-ce que la consommation de certaines protéines peut favoriser mTOR ?

  • @simon63200
    @simon63200 Před 11 měsíci

    Super vidéo ! Pourrais tu faire une vidéo sur les solutions à adopter pour le syndrome de l’intestin hyper-perméable ? Merci d’avance !!

    • @fabricenutrisympa7866
      @fabricenutrisympa7866  Před 11 měsíci +1

      Bonjour Simon !
      Au top, merci beaucoup pour ton retour positif ! Je parle plus en détails du leaky gut syndrome dans ma vidéo sur les intolérances et hypersensibilités si tu veux en savoir un peu plus !
      Cela étant dit, en santé fonctionnelle on considère que ce syndrome s'inscrit dans un écosystème intestinal global et doit donc être pris en charge de manière globale également. Le mieux est de consulter un professionnel de santé formé en santé fonctionnelle/ micronutrition pour va pouvoir t'apporter des solutions ciblées et individualisés !
      Bonne journée !

  • @Thbsaj
    @Thbsaj Před 10 měsíci +13

    Faut aussi voir la qualité du lait, pcq entre de l'élevage intensif et des vaches qui broute la plupart de l'année il y a un monde

    • @fabricenutrisympa7866
      @fabricenutrisympa7866  Před 10 měsíci +4

      Bonjour !
      Merci pour votre commentaire ! En effet, vous avez tout a fait raison ! Ces notions sont justement au coeur de la prochaine vidéo qui est en cours de préparation et qui sortira sur la chaîne d'ici une dizaine de jours.
      Bonne soirée !

    • @marielouisechamberlin6412
      @marielouisechamberlin6412 Před 10 měsíci

      Vous oubliez les antibiotiques et les vaccins......

    • @TiagoOliveira-hx7ns
      @TiagoOliveira-hx7ns Před 10 měsíci +2

      C'est vrai! Je vis à la campagne est mes enfants boivent du lait de vache cru. Les vaches broutent l'herbes et le lait est excellent.

  • @faboo3139
    @faboo3139 Před 10 měsíci

    Super vidéos, merci pour ton contenu clair et source !
    Quid du lait fermenté ? Je suppose qu'il ne contient pas ou peu de lactase, mais qu'il conserve sa teneur en caséine et IGF ?

    • @fabricenutrisympa7866
      @fabricenutrisympa7866  Před 10 měsíci +1

      Merci a vous ! C'est ça, plus c'est fermenté, moins il y a de lactose. Les problématiques caséine et igf 1 restent les mêmes sur le lait de vache par contre, d'où l'intérêt de soigner son intestin et d'alterner avec lait de chèvre et de brebis ! En fait c'est comme tout, il faut éviter la monotonie alimentaire quel que soit l'aliment !
      Bonne journée !

  • @davidmassabuau6782
    @davidmassabuau6782 Před 11 měsíci +1

    Ccou, Vraiment top ces explications , merci 👍

    • @fabricenutrisympa7866
      @fabricenutrisympa7866  Před 11 měsíci +1

      Génial ! Merci beaucoup pour ce retour, ça fait plaisir !
      A bientôt !

  • @guillaumeg1905
    @guillaumeg1905 Před 7 měsíci

    Bonjour et merci pour cette vidéo, j aurais aimé en connaître u. Peu plus sur l intérêt des fromages. J ai compris du début de la vidéo que plus il est affinée moins il contient de lactose. En fin de vidéo, vous explique aux le fromage est fondamentalement acide et donc peu propice à l assimilation du calcium. Cependant qu en est il des autres nutriments ? J avais compris que la fermentation du lait et l affinage en faisait un aliment plutôt saint à condition d en garder une consommation raisonnable.

    • @fabricenutrisympa7866
      @fabricenutrisympa7866  Před 5 měsíci

      Bonjour,
      Merci pour votre commentaire ! Oui c'est exact, le fromage en tant qu'aliment "vivant" a des intérêts pour notre système digestif. C'est un aliment qui a également des micronutriments à nous apporter. Ceci étant dit, c'est comme pour tout, il ne faut pas en abuser. Je souligne également qu'on ne peut effectivement pas compter sur le fromage pour couvrir ses besoins en calcium !
      Bonne journée !

  • @rabbitrun1971
    @rabbitrun1971 Před 10 měsíci

    oh la mouche! Je découvre ta chaîne et enchaîne tes vidéos. Merci !

  • @francoisedunant591
    @francoisedunant591 Před 8 měsíci

    .superbe…..merci fabrice

  • @ClaireFromHere
    @ClaireFromHere Před 10 měsíci

    Super intéressant, merci !

  • @christiancounil2325
    @christiancounil2325 Před 10 měsíci

    Bonjour, quid du lait végétal ? Une vidéo explicative possible ? Merci

    • @fabricenutrisympa7866
      @fabricenutrisympa7866  Před 10 měsíci +1

      Le lait végétal n'a rien a voir avec du lait. Il devrait s'appeler boisson végétale ! Il faut surveiller son IG qui peut être élevé dans certains cas, ce qui n'est pas un idéal le matin (comme tous les produits sucrés)... Tout dépend de quoi est constitué le reste de l'assiette !

  • @pierre-huguesgl3897
    @pierre-huguesgl3897 Před 10 měsíci

    super intéressant ! merci

  • @Marcus-us3ws
    @Marcus-us3ws Před 10 měsíci

    Top ! Merci !

  • @chantalmoquin2342
    @chantalmoquin2342 Před 11 měsíci

    Bonjour Fabrice, je me questionne concernant la porosité intestinale. Comment savoir si mon intestin est perméable? Je m’alimente bien et je n’ai pas de problème de santé et ne prends aucun médicament. Mon seul problème est l’arthrose ou l’on dit "problème inflammatoire ". J’ai donc cessé le lait au cas où ça me causerait problème. Je répète ma question, comment savoir si on souffre de porosité intestinale et quoi faire pour réparer l’intestin? Merci.

    • @fabricenutrisympa7866
      @fabricenutrisympa7866  Před 10 měsíci

      Bonjour Chantal,
      Merci pour votre question ! La problématique de l'intestin hyperperméable, ne vient pas seule, il y a des causes avec un terrain favorissant, et des conséquences. De plus, il n'y a aujourd'hui pas de test biologique qui soit entièrement fiable pour le détecter. Pour ces raisons, je vous conseille de vous rapprocher d'un praticien en santé fonctionnelle/ micronutrition car il faut étudier votre cas dans son ensemble et de manière transversale. Les solutions seront individuelles et adaptées à vos problématiques particulières.
      Bonne journée !

  • @eveollivier510
    @eveollivier510 Před 10 měsíci

    Moi j ai resolu le problème en arrêtant le lait animal. Depuis 1 dizaine d années je bois du lait cegetal comme avoine ou amande par ex et tout va bien. Je ne prends plus de lait de soja car sujet à polémique...

  • @danslaneko3882
    @danslaneko3882 Před 11 měsíci

    Le truc que je ne comprends pas:
    J’ai arrêté le lait parce que si je bois ne serait-ce qu’un bol, je suis malade pendant 3 jours minimum! Donc bien sûr, j’ai arrêté. Cependant, une fois j’ai essayé le « sans lactose » et bien il m’est arrivé exactement la même chose! Des douleurs que je ne souhaite à personne.
    Les yaourts passent encore, je n’en mange pas tout le temps (un Skyr de temps à autre) un bout de fromage par ci par là!
    J’ai jeté mon dévolu sur le lait de coco ( que je consomme seulement quelque fois par mois) et ça me suffit à présent! La crème de coco dans le café c’est super bon!

    • @fabricenutrisympa7866
      @fabricenutrisympa7866  Před 11 měsíci +1

      Bonjour
      Merci pour votre commentaire !
      Si vous avez des troubles même en consommant des produits laitiers sans lactose, c'est que le problème ne vient peut être pas du lactose, mais plutôt de la caséine !
      Bonne journée !

    • @danslaneko3882
      @danslaneko3882 Před 11 měsíci

      @@fabricenutrisympa7866 Je vous remercie du temps que vous avez prit pour me répondre! Je vais aller faire des recherches dessus! Merci beaucoup! Bonne journée à vous

    • @myriamf8771
      @myriamf8771 Před 8 měsíci

      Idem ! Encore davantage de douleurs avec le sans lactose , grosse inflammation en ce moment .

  • @princeanthony3981
    @princeanthony3981 Před 10 měsíci

    Merci

  • @jbledaron
    @jbledaron Před 10 měsíci

    A partir de quelle quantité est-ce de l'abus ?

    • @fabricenutrisympa7866
      @fabricenutrisympa7866  Před 10 měsíci

      Bonjour, merci pour votre interrogation ! Le haut conseil de la santé publique parle de deux produits laitiers par jour. Cela peut être moins si vous êtes concernés par certaines des problématiques abordées dans cette vidéo.
      Bonne journée !

  • @marcmarco6762
    @marcmarco6762 Před 4 měsíci

    Y a t-il un rapport entre hashimoto et le lait ? Merci

    • @fabricenutrisympa7866
      @fabricenutrisympa7866  Před 4 měsíci

      Possiblement... La caséine est une protéine qui a un motif antigénique très fort. Couplé a une hyper perméabilité intestinale elle peut participer à un bruit de fond immunitaire qui n'est pas souhaitable quand on parle de pathologies auto immunes. Cela étant dit, il semblerait que le gluten ait un rôle a jouer par un mécanisme similaire dans le cadre d'hashimoto. Si c'est votre cas vous conseille une prise en charge individualisée.
      Bonne journée

  • @rafikmoh3174
    @rafikmoh3174 Před 11 měsíci

    excellent

  • @SebastienKrebs-nr1qi
    @SebastienKrebs-nr1qi Před 3 měsíci

    Il faudrait peut être préciser de quel 'lait' on parle ! Le lait doit être consommé cru et de préférence entier pour qu'il soit à la fois digérable et nourrissant. Et également que donnent aux vaches, herbe, foin.. ou bien granulés, matière fermenté, silo... Sans oublier tout ce qu'on leur injecte d'anti fongicide, anti bio etc... Peut on encore être étonné des résultats ?? Ce que disent l'industrie, lobbies, institutions sanitaires... Est à prendre avec des pincettes...

  • @manonbouchard2921
    @manonbouchard2921 Před 10 měsíci

    Pourriez-vous me dire quelles sont vos formations? (Simplement par curiosité et non pour vous juger) Merci!

    • @fabricenutrisympa7866
      @fabricenutrisympa7866  Před 10 měsíci

      Ça marche, j'ai mis mon contact dans la description, envoyez moi un mail je vous y répondrai !
      Bonne journée !

  • @edengaming1631
    @edengaming1631 Před 11 měsíci +1

    Et pour Matin Léger ? Je prends ça avec mon Nesquik tout les matins

    • @AnnesoNOC
      @AnnesoNOC Před 11 měsíci +3

      😂 déjà le Nesquik je pense qu'il faudrait arrêter c'est bourré de sucre ! Et alors combiné avec le lait même sans lactose c'est vraiment pas l'idéal comme petit déjeuner.

    • @fabricenutrisympa7866
      @fabricenutrisympa7866  Před 11 měsíci +1

      Bonjour !
      Merci pour cette question ! Si je ne me trompes pas, matin léger est un lait sans lactose. Il n'est donc pas concerné par la première partie de la vidéo qui parle du lactose. Cela dit, cela reste un lait de vache donc tous les autres points que j'aborde sont toujours valables avec ce produit ! Encore une fois, la question est de savoir si ça vous convient, a titre individuel.
      Bonne journée !

    • @edengaming1631
      @edengaming1631 Před 11 měsíci +1

      Ca fait 29 ans que je prends Nesquik, c'est délicieux niveau saveur, pour le reste, j'en sais rien. J'ai pas très envie de petit dej en mode Anglais@@AnnesoNOC

    • @AnnesoNOC
      @AnnesoNOC Před 11 měsíci +1

      @@edengaming1631 tu sais un petit déjeuner tu n'as pas que le style anglais tu en as plein d'autres des biens mieux équilibré et super savoureux et surtout bien meilleur pour ta santé..... Même si ça fait 29 ans que tu fais ça tu es encore jeune ça va mais en prenant de l'âge tu vas le payer....

  • @user-bz6ok2bj7z
    @user-bz6ok2bj7z Před 7 měsíci

    😊Merci jaime

  • @AnnesoNOC
    @AnnesoNOC Před 11 měsíci +2

    Moi de toute manière je ne comprendrai jamais qu'on boit le lait d'une autre espèce et encore pire à l'âge adulte ou notre croissance est terminée 😅
    Et l'industrie laitière est d'une atrocité sans nom.

    • @fabricenutrisympa7866
      @fabricenutrisympa7866  Před 11 měsíci

      Bonjour Anne Sophie !
      Je suis ravi de vous voir commenter de nouveau une de mes vidéos et avec toujours autant d'intérêt !
      Je suis d'accord avec vous, dans le fond, cela peut paraître étrange. L'industrie laitière est en effet très influente. Je vous recommande la lecture du livre dont je parle dans cette vidéo, cela devrait vous plaire !
      A bientôt !

    • @AnnesoNOC
      @AnnesoNOC Před 11 měsíci

      @@fabricenutrisympa7866 déjà lu 😁😉

  • @evevouchlovzs9613
    @evevouchlovzs9613 Před 11 měsíci

    Coucou ! Depuis mes 25 ans, maintenant j'en ai 42, je digère mal le lait de vache. Donc je l'évite au maximum .

    • @fabricenutrisympa7866
      @fabricenutrisympa7866  Před 11 měsíci

      Salut !
      Yes, vous en connaissez maintenant les raisons ! J'ai fait une vidéo sur les intolérances si vous voulez approfondir le sujet. Heureusement, on vit très bien sans lait de vache ! Merci pour votre retour !
      Bonne journée !

  • @murielsanz6146
    @murielsanz6146 Před 7 měsíci

    Vidéo super intéressante.
    Je retiens aussi quel l'être humain détraque tout ,ça me dégoûte

    • @fabricenutrisympa7866
      @fabricenutrisympa7866  Před 7 měsíci +1

      Bonjour Muriel, merci pour votre commentaire. En effet, certains choix fait par l'industrie agroalimentaire sont discutables du point de vue de la santé et du bien être animal...
      Bonne journée !

  • @mistigri4834
    @mistigri4834 Před 4 měsíci

    J aime la saveur du lait mais malheureusement je ne supporte pas sa consommation, même le lait sans lactose

    • @fabricenutrisympa7866
      @fabricenutrisympa7866  Před 4 měsíci +1

      Bonjour !
      Si le lait sans lactose ne passe pas non plus, ce n'est pas être pas le problème du lactose chez vous, mais plutôt de la caséine. Avez vous essayé le lait de chèvre / brebis ?

    • @mistigri4834
      @mistigri4834 Před 4 měsíci

      @@fabricenutrisympa7866 le fromage style chavroux ou bûchette de chèvre me donne le brûlant ainsi que les yaourts brebis ou lait vache...même le skyr parfois

    • @fabricenutrisympa7866
      @fabricenutrisympa7866  Před 4 měsíci +1

      @@mistigri4834 Les brûlures gastriques suite a la consommation d'aliments fermentés peuvent faire penser à une problématique d'histamine chez vous. Ce ne sont que des hypothèses, le mieux c'est de faire un bilan individuel !
      Bonne journée !

    • @mistigri4834
      @mistigri4834 Před 4 měsíci

      @@fabricenutrisympa7866 merci d avoir pris le temps de me répondre et oui je fais des intolérances alimentaires à certains fruits également. Je dois prendre des antihistaminiques tout le temps

  • @medfec2
    @medfec2 Před 11 měsíci

    Comme je ne digère plus le lactose, je suis passé à des bouteilles de lait et des yaourts qui n'en ont pas. Et je mange aussi des figues séchées, d'après un magazine Santé, elles sont riches en calcium.

    • @fabricenutrisympa7866
      @fabricenutrisympa7866  Před 11 měsíci

      Bonjour,
      Merci pour votre partage d'expérience ! En effet, les produits sans lactose ont de la lactase ajoutée pour ne pas causer de troubles digestifs aux intolérants. J'en explique les mécanismes dans ma vidéo dédiée, n'hésitez pas à jeter un oeil !
      Bonne journée !

  • @evevouchlovzs9613
    @evevouchlovzs9613 Před 11 měsíci

    Je supporte que les fromages de chèvre et brebis,le lait de vache est trop dure à digérer car nous n'avons pas 2 estomacs comme les veaux...

    • @fabricenutrisympa7866
      @fabricenutrisympa7866  Před 11 měsíci +1

      Bonjour,
      Effectivement la consommation de lait de vache est liée à plusieurs enjeux comme je l'explique dans cette vidéo ! C'est pour cela qu'il peut ne pas convenir a tout le monde !
      Bonne journée !

    • @naturotutos1927
      @naturotutos1927 Před 10 měsíci

      Alors les deux estomacs servent à ruminer l'herbe pas digère le lait. Si tu digère les fromage et pas le lait tu fais partie des gens qui sont intolau lactose. Au passage en France les personnes intolérante au lactose ne represente pas la majorité

    • @evevouchlovzs9613
      @evevouchlovzs9613 Před 10 měsíci +1

      @@naturotutos1927 mais qui a dit que les intolérants à quoique ce soit était la majorité ?

  • @benlgt2896
    @benlgt2896 Před 10 měsíci

    🥛

  • @thierryduret4197
    @thierryduret4197 Před 10 měsíci +1

    Je bois 1litre de lait par jour aucun problème

    • @fabricenutrisympa7866
      @fabricenutrisympa7866  Před 10 měsíci

      Parfait ! Comme je le dit dans ma vidéo, tout le monde n'est pas concerné par ces problématiques ! Elles sont importantes a connaître pour les personnes concernées, mais si tout va bien, vous pouvez consommer du lait sans problème !
      Bonne journée !

  • @evevouchlovzs9613
    @evevouchlovzs9613 Před 11 měsíci

    ON parle rarement de l'acide urique qui peut-être néfaste pour l'organisme.

    • @fabricenutrisympa7866
      @fabricenutrisympa7866  Před 11 měsíci +1

      Bonjour,
      C'est une bonne question ! Un excès d'acide urique peut être lié a un modèle alimentaire trop riche de protéines. Je suis moins familier avec ces enjeux donc je ne peux pas vous répondre plus précisément, mais en adoptant un modèle alimentaire varié vous vous mettez a l'abri de cette problématique !
      Bonne journée !

    • @a_isforaudrey
      @a_isforaudrey Před 10 měsíci

      Et bien sachez justement que les dernières études scientifiques montrent que les produits laitiers ont un effet protecteur sur l'hyperuricémie.

  • @MrBartmart
    @MrBartmart Před 10 měsíci

    Salut Fabrice! Ce serait possible de mettre un mail dans ta bio pour que je te contacte pour une collaboration? Merci! :)

  • @gaetmon7439
    @gaetmon7439 Před 10 měsíci

    Ta façon de t'exprimer me fais penser à "running addict" 😉

    • @fabricenutrisympa7866
      @fabricenutrisympa7866  Před 10 měsíci

      Génial ! Je suis flatté d'être comparé à un créateur de son envergure alors que je débute tout juste, merci !

  • @ichigo-roku
    @ichigo-roku Před 7 měsíci

    J'ai remplacé le lait de vache par du ""lait"" d'amende sans sucre depuis un an pour réduire ma consommation de sucre, mais on ne va pas se mentir, ces faux laits ne sont vraiment pas bons gastativement parlant... Ça va que mélangé avec d'autres aliments ce soit comestible, mais sur cet aspect-là je ne suis toujours pas convaincu.

    • @fabricenutrisympa7866
      @fabricenutrisympa7866  Před 7 měsíci +1

      Je suis d'accord, le lait végétal n'a rien d'un lait ! Il peut effectivement jouer le rôle de substitut, encore que certains ont un IG assez élevé, prudence de ce côté là si c'est la raison pour laquelle vous avez arrêté le lait !

  • @jean-marclavaly6199
    @jean-marclavaly6199 Před 11 měsíci

    Je bois que des boissons de soja 😅

    • @fabricenutrisympa7866
      @fabricenutrisympa7866  Před 11 měsíci

      Au top ! Il existe pas mal d'alternatives c'est vrai, cela permet d'en éviter la consommation si elle nous pose problème, et ce sans trop s'en rendre compte ou faire des sacrifices !
      Bonne journée !

    • @jean-marclavaly6199
      @jean-marclavaly6199 Před 11 měsíci

      @@fabricenutrisympa7866 je fais des intolérances au lacost

  • @paulpaul4197
    @paulpaul4197 Před 10 měsíci

    Le lactose n'est pas métabolisé par les bactéries intestinales
    Encore faut il définir lesquelles, celles du colon?
    Sûrement pas

    • @fabricenutrisympa7866
      @fabricenutrisympa7866  Před 10 měsíci

      C'est une question intéressante Paul, merci de l'avoir posée ! La fermentation a en effet lieu dans le colon, principal siège de notre microbiote. En cas de dysbiose de fermentation, cela se passe principalement dans le colon ascendant.
      Bonne journée !

  • @jdassonval
    @jdassonval Před 10 měsíci

    Un avis qui relativise aussi votre point de vue (cf l’analyse avec les pays du nord). czcams.com/video/Iq9T3W5lJQQ/video.htmlfeature=shared

    • @fabricenutrisympa7866
      @fabricenutrisympa7866  Před 10 měsíci +1

      Bonjour, merci pour votre partage ! Je vous félicite de mettre les informations que vous trouvez en doute, et de vous documenter par ailleurs. Cette vidéo est très intéressante, et nous avons exactement la même conclusion ! Pour ma part, j'ai décidé de mettre en avant les problèmes de tolérance que peuvent êtres induits par le lait, car ce sont des problématiques peu abordées. Mais bien sûr, elles ne concernent pas tout le monde ! La vidéo que vous nous partagez est complémentaire et apporte d'autres informations en allant dans la même direction : le lait n'est pas obligatoire, et il n'est pas forcément mauvais non plus si on le tolère bien.
      A bientôt !

  • @marielouisechamberlin6412
    @marielouisechamberlin6412 Před 10 měsíci

    Pauvre animaux c'est grave.....

    • @fabricenutrisympa7866
      @fabricenutrisympa7866  Před 10 měsíci +1

      Malheureusement... Ce qui est intéressant c'est également de constater que les produits animaux issus de filières maltraitantes sont souvent également nocif a la santé des consommateurs !