La Cases, les mystères d'un départ, par Pierre Branda et Charles-Éloi Vial

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 4. 04. 2024
  • Le 25 novembre 1816 Las Cases est arrêté par les Anglais puis expulsé de l’île de Sainte-Hélène quelques semaines plus tard. Il est coupable d’avoir voulu faire passer en Angleterre deux lettres sans les soumettre à l'approbation (et éventuelle censure) du gouverneur britannique, Hudson Lowe. De nombreuses questions subsistent quant à ce départ précipité. Les deux lettres clandestines furent confiées à un jeune domestique du nom de Scott qui avait de grandes chances de se faire prendre. Pourquoi dès lors avoir pris un tel risque ? Son journal étant déjà bien avancé, a-t-il voulu partir pour le publier au plus tôt ? Napoléon était-il dans la confidence ? A-t-il agi par pure imprudence ? Thèses et antithèses se succèdent depuis plus de deux siècles autour de ce qu’il faut bien appeler le mystère Las Cases. A la manière d’une enquête policière Pierre Branda et Charles-Éloi Vial passent en revue mobiles et indices afin de tenter de se faire une opinion sur ce moment particulièrement compliqué de la captivité de Napoléon.
    200 ans après la publication de la première édition du 𝘔𝘦́𝘮𝘰𝘳𝘪𝘢𝘭 𝘥𝘦 𝘚𝘢𝘪𝘯𝘵𝘦-𝘏𝘦́𝘭𝘦̀𝘯𝘦 d'Emmanuel de Las Cases en 1823, un colloque scientifique a été organisé les 15 et 16 novembre 2023 à l'Auditorium André et Liliane Bettencourt de l’Institut de France par la Fondation Napoléon en partenariat avec : la Bibliothèque nationale de France, l'Institut de France, Le Figaro Histoire, Éditions Perrin, la Librairie les Immortels, la Bibliothèque Mazarine, la Bibliothèque de l’Institut, ICES-Institut Catholique de Vendée, en mémoire de Jacques Jourquin.
    © Fondation Napoléon 2024
    Directeur scientifique de la Fondation Napoléon, Pierre Branda a publié de nombreux ouvrages sur le Consulat et l’Empire, dont 𝘕𝘢𝘱𝘰𝘭𝘦́𝘰𝘯 𝘢̀ 𝘚𝘢𝘪𝘯𝘵𝘦-𝘏𝘦́𝘭𝘦̀𝘯𝘦 (Perrin, 2021). Il est l’éditeur de 𝘕𝘢𝘱𝘰𝘭𝘦́𝘰𝘯 𝘉𝘰𝘯𝘢𝘱𝘢𝘳𝘵𝘦. 𝘌́𝘤𝘳𝘪𝘵𝘴 𝘤𝘭𝘢𝘯𝘥𝘦𝘴𝘵𝘪𝘯𝘴 𝘥𝘦 𝘚𝘢𝘪𝘯𝘵𝘦-𝘏𝘦́𝘭𝘦̀𝘯𝘦 (Perrin, 2021).
    Charles-Éloi Vial, archiviste paléographe, docteur habilité en histoire, est conservateur au département des Manuscrits de la Bibliothèque nationale de France. Il a publié plusieurs ouvrages sur le Premier Empire, notamment 𝘕𝘢𝘱𝘰𝘭𝘦́𝘰𝘯 𝘢̀ 𝘚𝘢𝘪𝘯𝘵𝘦-𝘏𝘦́𝘭𝘦̀𝘯𝘦 : 𝘭’𝘦𝘯𝘤𝘳𝘦 𝘥𝘦 𝘭’𝘦𝘹𝘪𝘭 (Perrin/BnF, 2018), 𝘕𝘢𝘱𝘰𝘭𝘦́𝘰𝘯 𝘦𝘵 𝘭𝘦𝘴 𝘣𝘪𝘣𝘭𝘪𝘰𝘵𝘩𝘦̀𝘲𝘶𝘦𝘴 : 𝘭𝘪𝘷𝘳𝘦𝘴 𝘦𝘵 𝘱𝘰𝘶𝘷𝘰𝘪𝘳 𝘴𝘰𝘶𝘴 𝘭𝘦 𝘗𝘳𝘦𝘮𝘪𝘦𝘳 𝘌𝘮𝘱𝘪𝘳𝘦 (CNRS, 2021), 𝘚𝘢𝘶𝘷𝘦𝘳 𝘭’𝘌𝘮𝘱𝘪𝘳𝘦 : 1813, 𝘭𝘢 𝘧𝘪𝘯 𝘥𝘦 𝘭’𝘌𝘶𝘳𝘰𝘱𝘦 𝘯𝘢𝘱𝘰𝘭𝘦́𝘰𝘯𝘪𝘦𝘯𝘯𝘦 (Perrin, 2023).
    ► En savoir plus sur le colloque
    fondationnapoleon.org/2023/11...
    ►Les captations vidéo des interventions seront mises en ligne progressivement sur Napoleonica® la chaîne en 2024. Découvrez la playlist : • Colloque autour du "Mé...
    Les actes du colloque seront publiés en 2024 chez Perrin.

Komentáře •