Recul de selle et longueur de potence [Q&R]

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 7. 02. 2024
  • Lien vers l'épidode complet: • Quels sont les réels a...
    Question originale:
    Tu répètes souvent qu'avancer la selle amène plus de pression sur les mains. J'ai en effet constaté avoir plus pression sur les mains après avoir avancé la selle. Je me questionne cependant. Est ce dû à plus de poids sur l'avant ou au fait que les bras restent tendus alors que la distance selle/cintre a diminué ? Et de ce fait, si par exemple nous avançons la selle de 10mm vers l'avant, faut-il idéalement augmenter de 10mm la longueur de potence???
    Pour écouter les épisodes complets:
    CZcams: / @velogeekpodcast
    Spotify: open.spotify.com/show/15km4TA...
    Apple: podcasts.apple.com/us/podcast...
    Google:
    Pour ne pas manquer les prochaines capsules, abonnez-vous à la chaîne!
    👉 Venez nous voir à notre studio spécialisé en positionnement/bikefit et optimisation situé à Mont-Tremblant!
    🌎 Site web: www.mt-servicescyclistes.com
    👨‍⚕️ Pour un rendez-vous: www.mt-servicescyclistes.com/...
    🏬 Boutique en ligne: www.mt-servicescyclistes.com/...
    Facebook: / martinturgeonsc
  • Sport

Komentáře • 15

  • @gerardfaucher4619
    @gerardfaucher4619 Před 4 měsíci +4

    Hello Martin, conclusion logique à ce problème. Je voudrais rajouter un point. Les cyclistes purs négligent souvent le travail de renforcement musculaire et le gainage. Si tu es bien gainé et que tu fais travailler tes bras ( haltères, kettlebell, pompes etc) ta vie change complètement sur le vélo et en bien.

    • @MartinTurgeonSC
      @MartinTurgeonSC  Před 4 měsíci +1

      Tellement! C'est un sujet que je vais définitivement traiter dans d'éventuels épisodes de podcast.

  • @NeouItier
    @NeouItier Před 4 měsíci

    Ben oui, la selle doit être réglée par rapport au pédalier pour que les jambes tournent comme il faut, (longueur et angle), et c'est bien au niveau de la potence voir de la largeur du cintre qu'il faut jouer, dans de bonnes proportions, sinon, c'est la taille du cadre qui pourrait ne pas être adapté, mais avoir les bras tendus, c'est pas une bonne position même avec les mains en bas du cintre.

  • @pierreb.8603
    @pierreb.8603 Před 4 měsíci

    Du coup en changeant le reach du cintre (exemple passer d’un 100mm a 80mm) faut il aussi changer la longueur de potence, afin de conserver la même position ?

  • @HM-vm1eb
    @HM-vm1eb Před 4 měsíci

    Bonjour Martin j'ai acheté la VT30C suite à ta vidéo mais j'ai l'étrange sensation que les bords arrières de la selle me rentre dans l'arrière des jambes lors de la poussée, peut être trop large pour moi? Merci à toi !

  • @fredericoribeirodmx
    @fredericoribeirodmx Před 4 měsíci

    Bonjour,
    je voudrais savoir pars quoi commencer quand on achète un velo xs ,et quand rien d' origine n'est fait pour vous sur le vélo,sauf la taille du vélo ?
    Merci de pars avance.

  • @arianef365
    @arianef365 Před 4 měsíci

    Merci encore un fois très instructif. Malheureusement avec le développement des combo cintre potence, ça peut être prohibitif de changer sa longueur de potence. Donc on va jouer sur le recul ou l’avancée de la selle. Y a-t-il il d’autres moyens de compenser pour avoir moins de pression au niveau des mains ?

    • @MartinTurgeonSC
      @MartinTurgeonSC  Před 4 měsíci +1

      Positionner les leviers plus haut sur le cintre (sans faire de rotation du cintre) peut souvent aider.

    • @arianef365
      @arianef365 Před 4 měsíci

      @@MartinTurgeonSC OK merci je vais essayer ça !

  • @schreiberschreiber8161
    @schreiberschreiber8161 Před 4 měsíci

    Bonjour Martin , petite interrogations. Ne serai ce pas plus judicieux de relever le cintre plutôt que d avancer la selle en cas de pression sur les mains. Afin d avoir une position plus relevée donc + assise et par la même d éviter les problèmes dorsal et cervical ?
    Merci pour tes capsules, toujour aussi instructive et pertinentes ✌️

    • @MartinTurgeonSC
      @MartinTurgeonSC  Před 4 měsíci +2

      Définitivement que d'avancer la selle pour une douleur cervicale n'est pas la modification généralement la meilleure. Bien que cela réduise la portée au guidon, ça entraîne aussi une plus grande projection de la masse vers l'avant, ce qui n'aide absolument pas pour les douleurs cervicales. Pour ce qui est de relever le cintre oui c'est souvent un changement bénéfique, mais une portée excessive (guidon trop loin) est encore plus souvent le problème.

  • @marie-lisecarrere8455
    @marie-lisecarrere8455 Před 4 měsíci +1

    Soouvant le problème viens de la potanse trop longue pas forcément la recul de selle mer aves les cintre tout tintegrais il faut elas changer le tout antier acheté un model plus cort de postanse pour resoudre le problème a mon avis personnelle ❤❤😊

    • @MartinTurgeonSC
      @MartinTurgeonSC  Před 4 měsíci +1

      une portée au guidon trop grande est définitivement une problématique excessivement récurrente.

  • @phigio1319
    @phigio1319 Před 4 měsíci

    1 tu regles tes cales le recul et la hauteur de selle ...2 tu ajustes la hauteur 3 tu mets la potence qui convient a ce recul de selle optimal que tu as défini. en aucun cas le recul de selle doit dépendre de ta longueur selle cintre .c'est la longueur de pltence qui doit etre ajustée. le premier reglage c'est la position des cales des chaussures ,car le recul et la hauteur de selle en dépendent 👍

    • @MartinTurgeonSC
      @MartinTurgeonSC  Před 4 měsíci +5

      Oui! J'ajouterais quand même un bémol à une méthode "séquencée" de ce genre (1.Cales, 1.Hauteur, 2.Recul). Certains paramètres (principalement le recul de selle) seront faussés si le guidon n'est pas minimalement dans une zone correcte. Par exemple, si on a une portée au guidon trop grande, il sera impossible de bien diagnostiquer le recul de selle avant d'avoir corriger la portée, car il y a trop de compensations en jeu. C'est un problème d'une methodologies trop "par étapes". Je fais souvent l'analogie d'aligner une roue faussée: on ne commence pas nécessairement par le rayon immédiatement après la valve et d'ensuite ajuster chaque rayon suivant (on travaille pour rien ainsi). On commence par la zone la plus faussée et on progresse vers les ajustements plus fins.