TUTO PEDOPSY enfants à comportement tyrannique N° 1 : Qu'est-ce-que le comportement tyrannique ?

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 23. 07. 2024
  • L’Association REACT - ( Réagir face aux Enfants et Adolescents à Comportement Tyrannique ) a réalisé une nouvelle série de tutos pédopsy présentée par le Dr Nathalie FRANC, praticien au sein du service de Psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent MPEA à Saint Eloi.
    Découvrez la série de 7 tutos pour vous aider à mieux appréhender cette situation.
    On parle d’enfant à comportement tyrannique lorsque la hiérarchie familiale est inversée : l’enfant prend le pouvoir dans le foyer familial et les parents sont entravés dans leur prise de décision et d’action. Ce comportement ne relève pas d’un contexte de carences éducatives ou de manque des limites et il est à différencier du phénomène de l’enfant « roi ».
    Le plus souvent à haut potentiel intellectuel, l’enfant à comportement tyrannique présente des troubles avérés et connus dont les dimensionnes centrales sont généralement la dysrégulation émotionnelle et l’anxiété : TDDE (trouble disruptif de dérégulation émotionnelle), TOP (trouble d’opposition avec provocation), TDAH (trouble déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité), TOC (trouble obsessionnel compulsif), TAS (trouble anxieux de séparation), trouble des apprentissages, trouble des conduites, et autres.
    Les difficultés de régulation émotionnelle associées à ces troubles se manifestent principalement (souvent exclusivement) au sein du foyer familial par une intolérance totale à la frustration, des colères excessives, de la manipulation… Le plus souvent depuis la petite enfance, la toute-puissance de l’enfant s’installe ainsi peu à peu et peut se traduire par des violences physiques (agressions, dégradations…), verbales (insultes, menaces…) et/ou psychologiques (harcèlements, chantages, intimidations…).
    En général soucieux du regard social, en dehors du foyer familial l’enfant peut adapter son comportement pour éviter le jugement d’autrui. Ses troubles ne sont donc fréquemment pas visibles de l’extérieur, décrédibilisant les parents dans leur recherche d’aide. De ce fait, nous sommes souvent peu entendus ou compris. De plus, ces enfants sont généralement réticents à affronter leurs problèmes et peu motivés par les soins et la maison devient un lieu où l’enfant exerce son pouvoir absolu sur ses parents mais également sur la fratrie.
  • Věda a technologie

Komentáře • 18

  • @mariegounot7110
    @mariegounot7110 Před rokem +2

    Merci beaucoup, ça donne de l'espoir. Ma fille a 5 ans et on vit au rythme de ses crises avec une anticipation de chaque instant car elle est hypersensible. Une odeur qui lui est désagréable provoque des crises entre 40 et 1h30, de même pour une trop forte lumière ou une sensation de froid. À l'extérieur, c'est une enfant modèle...

  • @lecl2185
    @lecl2185 Před rokem +3

    Merci à vous pour tout ce que vous faites et merci au CHU!

  • @antoninchasse3268
    @antoninchasse3268 Před rokem +4

    Je viens de visionner la vidéo, ouiiiii je me retrouve sachant que je vie cette vie depuis que ma fille a deux ans aujourd'hui elle en n'a treize, lorsque la directrice de l'orphelinat me la mise dans mes bras elle m'a dit (je vous donne la capricieuse) moi je ne l'ai pas crue, mais effectivement très vite j'ai eu des crises et en plus elle ne voulais pas me lâcher.
    Il faudrait que je vienne avec ma fille pour un suivi médical. Je suis de Nantes mais prête pour ne plus avoir toute cette souffrance pour elle pour son frère et moi.
    Cordialement Mme chassé.

    • @lepereneuro
      @lepereneuro Před rokem +1

      Les mots sont forts, et créateurs. A force de dire d'un enfant qu'il est capricieux, tyran, timide...il le devient. Il y a peut-être une réalité comportementale au départ mais cela justifie-t-il de mettre l'enfant dans cette case ? Vraisemblablement, si l'enfant est orphelin, certains de ses besoins émotionnels n'ont pas été comblés dès le début de sa vie. C'est peut-être une victime qui demande de l'aide et non un tyran qui veut dominer.

  • @nathalieprost2694
    @nathalieprost2694 Před rokem +1

    Merci pour ce témoignage, l'association react semble vraiment interressante

  • @user-vh9zk5pl4i
    @user-vh9zk5pl4i Před 4 měsíci

    Je me retrouve totalement dans ce que vous dites. Ça fait 11 ans qu'on cherche désespérément une solution.

  • @mariemahyer2347
    @mariemahyer2347 Před 6 měsíci

    Merci pour votre témoignage j'ai hâte que nous trouvions les clés comme vous.

  • @fatimasaritem8456
    @fatimasaritem8456 Před 5 měsíci

    Notre enfant est pareil. Avec votre reportage je me suis identifié à vous.

  • @99nael
    @99nael Před 2 lety +3

    Je vis exactement la même situation avec mon fils actuellement de 13ans, mais tyrannique depuis sa naissance, en attente du CMPP de Sète,est ce que CMPP de Sète est aussi compétant que le CHU de Montpellier ?je suis épuisée psychologiquement et physiquement

  • @thierrysunlasne4681
    @thierrysunlasne4681 Před 5 měsíci +1

    Très intéressant même si ce ne sont des opinions qui sont ici fournies. Il faut toujours rester très prudent dans l’analyse des faits observés et observables. Recevoir des parents ou des familles dans son cabinet ne permet pas souvent de bien se rendre compte de ce qui se passe parfois à la maison dans la dynamique familiale. Loin de moi l’idée, ni l’envie de nier des situations de tyrannie bien réelle mais balancer des vidéos sans spécifier qu’il est toujours prépondérant d’analyser le fonctionnement de la famille en amont. Le comportement d’un enfant est souvent le nez d’un iceberg. Il faut s’assurer d’avoir en face de soi une famille qui n’est pas dysfonctionnelle, ni des parents abuseurs ou malades mentaux eux-mêmes.

  • @sandrinecotedernier908

    Merci beaucoup ❤️

  • @irmakaa6506
    @irmakaa6506 Před rokem

    Merci beaucoup, j'ai grandi dans une famille où ma sœur aînée et mon jeune frère ont tous deux ce trouble ;(

  • @99nael
    @99nael Před 2 lety +1

    Quel trouble a été décelé chez votre fille ? Car mon fils a exactement le même comportement afin que je puisse pouvoir m'aiguiller un peu plus

  • @fredericsurinpsychologue

    Merci pour ces vidéos et bravo pour votre démarche de faire connaître cette situation difficile à gérer pour de nombreux parents.
    Y-a-t'il un facteur de risque lorsque l'enfant à vécu un trauma complexe développemental ?
    Avez-vous observé une corrélation avec un trouble de l'attachement de type insécure anxieux ?
    Peut-on observer ces troubles (comportement tyrannique, difficulté de régulation des émotions,...) à la lumière du psychotrauma , auquel cas, un accompagnement thérapeutique de l'enfant centré sur le psychotrauma ( ICV par exemple ) pourrait être efficace ?
    Qu'en est-il de la prise en charge de l'enfant ayant des comportements tyranniques ?

  • @mariechantal3799
    @mariechantal3799 Před rokem

    Je suis dans ce cas depuis 36 ans, age de ma fille...
    Merci.

    • @lepereneuro
      @lepereneuro Před rokem

      Cela fait peut-être 36 ans qu'elle vous invite à vous remettre en question et que vous ne le faites pas ?

    • @hayatb9154
      @hayatb9154 Před 2 měsíci +1

      ​@@lepereneuro quelle honte de juger ainsi une personne que vous n'avez jamais rencontré

    • @lepereneuro
      @lepereneuro Před 2 měsíci

      @@hayatb9154 clairement.