Les races existent-elles?

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 13. 05. 2023
  • La notion de races humaines a-t-elle encore du sens ou a-t-elle été invalidée par la génétique? Cette vidéo aborde ce sujet délicat sans préjugé et sans tabou.
    Je vous encourage à compléter ce visionnage avec ma vidéo sur l'Histoire génétique de l'Humanité:
    • La grande histoire gén...
    Et celle qui présente l'importance des facteurs géographiques et climatiques dans l'émergence des premières civilisations historiques:
    • Le climat à l'origine ...
    Voici quelques sources:
    L’article de la revue Nature présentant une étude complète de 1092 génomes humains est disponible ici :
    www.nature.com/articles/natur...
    Le généticien Bertrand Jordan en propose un décryptage en français ici :
    journals.openedition.org/urmi...
    La méthode d’analyse en composantes principales est bien expliquée dans Wikipedia :
    fr.wikipedia.org/wiki/Analyse...
    Enfin le site hominides.com propose une introduction au sujet des races humaines :
    www.hominides.com/dossiers/race/
    Visitez le site de l'auteur: ptolemee.net
    Recevez les Chroniques d'Herodote.net (gratuit) : bit.ly/3BPPoLS

Komentáře • 1,3K

  • @rachrach8647
    @rachrach8647 Před rokem +179

    Ca doit etre un taf de fou d'articuler tous les domaines de recherche qui permettent d'en sortir des théories d'évolution de l'humanité entière... Et encore plus d'arriver à le synthétiser en une video de moins de 10mn... chapeau bas ! :)

    • @docteurz3518
      @docteurz3518 Před rokem

      Cette vidéo ne me convient pas, je refuse d'y croire et je préfère l'illusion au désespoir, je veux croire en l'existence des races car je suis suprématiste et que c'est ma seule façon de donner un sens à ma vie. La dissonance cognitive affecte mon âme devant de telles révélations. Je crois en l'existence des races ! N'en déplaise !

    • @littlebighorn668
      @littlebighorn668 Před rokem +2

      Ça s'appelle les sciences humaines. Si tu as le bac inscris toi à la fac tu feras des découvertes. La géographie et les sciences de l'éducation sont les plus opportunistes

    • @rachrach8647
      @rachrach8647 Před rokem +6

      @@littlebighorn668 opportunistes ?? c quoi ce comm de frustré ? toi, t'as dû y passer un peu trop de temps, à la fac...

    • @littlebighorn668
      @littlebighorn668 Před rokem

      @@rachrach8647 et toi tu es d'une inculture sévère. Retourne devant Hanouna ou, je le crains, devant les discours d'extrême droite

    • @rosemariemueller9485
      @rosemariemueller9485 Před rokem +1

      Je suis blanche ,mais je sais que je suis descendante de bantous .

  • @toadleap8296
    @toadleap8296 Před rokem +24

    Attention sur l'interprétation des axes dans les ACP. Un individu X peut être très proche d'un individu Y sur l'axe 3, mais si les axes 1 et 2 expliquent 90% de la variance, alors cette proximité ne vaut pas grand chose, surtout si X est très éloigné de Y sur les axes 1 et 2!
    On peut seulement conclure que dans le groupe de X déterminé par les axes 1 et 2, il y a un sous-groupe dont X fait partie et qui est proche de celui de Y sur l'axe 3 (mais le groupe de X reste très éloigné de celui de Y au global).

    • @anodine_org
      @anodine_org Před rokem +1

      Merci pour la précision, c'est comme ça que je l'avais compris au départ (d'où le choix de certains axes).

  • @Didideplus
    @Didideplus Před rokem +33

    Pour ce que j'ai compris de l'argument des voisins de palier, c'est le sophisme de Lewontin, qui s'attache à un petit ensemble de gènes sur un locus donné (emplacement d'un gène donné et de ses variantes sur le chromosome) au lieu de prendre en considération beaucoup plus de gènes et en se basant sur plusieurs loci.
    En gros, c'est décréter qu'un Norvégien moustachu est plus proche du Guinéen moustachu qu'un Norvégien non-moustachu en vertu de la moustache.
    Lewontin était d'ailleurs ouvertement marxiste, contexte qui peut biaiser l'objectivité de ses propos et travaux.

    • @cap8588
      @cap8588 Před 10 měsíci +1

      Sauf que là on ne parle pas de différences visuelles mais bien génétique interne

    • @Didideplus
      @Didideplus Před 10 měsíci +9

      @@cap8588 Parler de "génétique interne" (?) et occulter le phénotype, c'est faire du cherry picking au sein du génotype, et au final, revenir au même sophisme d'isolement de caractères arbitrairement choisis pour faire croire à une proximité lors de leur comparaison.
      Le patrimoine génétique d'un individu, c'est en entier qu'il faut le considérer, et il montrera qu'un Breton est plus proche d'un Anglais que d'un Sénégalais.
      Ce n'est pas la peine de faire de la génétique pour le savoir.
      Le problème, c'est que le dogmatisme du politiquement correct s'immisce dans tous les domaines, y compris scientifique, et nous oblige à justifier avec de longues explications des faits élémentaires qui tiennent du simple bon sens et de l'observation...

    • @cap8588
      @cap8588 Před 10 měsíci +2

      @@Didideplus encore une fois sur l aspect visuel oui un breton est plus proche d un autre breton que d un sénégalais mais au niveau génétique et ce qu on ne voit pas c est plus complexe que ça et en vérité on est tous pareil il faut justement sortir du "bon sens" basique pour pouvoir le voir. Le bon sens est important mais il ne faut non plus que ça devienne de la bêtise.

    • @Didideplus
      @Didideplus Před 10 měsíci +6

      @@cap8588 Non ce n'est pas plus compliqué que ça, un Breton est plus proche d'un Anglais que d'un Sénégalais même en ce qui concerne ce qui n'est pas observable. Un Breton sera plus à même d'avoir une compatibilité pour une greffe de moëlle osseuse sur un patient Anglais que Sénégalais par exemple.
      C'est un fait.
      On remplace le terme de "race" par le terme d'"ethnie" par rapport à la connotation historique du premier. Pourtant hypocritement ça désigne la même chose. On est beaucoup moins regardant quand on parle de sous-espèce animale, ou de variété pour les plantes.
      Pourquoi cela serait différent pour les humains?
      C'est finalement assez orgueilleux de s'extraire ainsi de la nature.
      Mais ça c'est de la morale, qui parfois peut devenir un frein dogmatique à la science, même si les intentions de départ peuvent ne pas être mauvaises.
      La science ne vise pas la morale mais l'explication de ce qui est.

    • @cap8588
      @cap8588 Před 10 měsíci +1

      @@Didideplus mais chez les humains aussi on parle de race encore aujourd'hui... Homo est l espèce et il y a plusieurs sous espèce ou races s'il on veut dont l Homo Sapiens, le seul du genre Homo qui reste encore aujourd'hui. Et que je sache que l on soit d origine bretone ou sénégalaise on est tous des Homo Sapiens... Ça saute pas aux yeux à première vue du fait des différences physiques externes mais on est tous de la même race.

  • @beru1968
    @beru1968 Před 8 měsíci +5

    Pour les animaux domestiques, lorsqu'on parle de races, on fait référence à des animaux qui ont subi une sélection artificielle.

  • @philippebertram7769
    @philippebertram7769 Před rokem +13

    La problématique de la race n'est plus ontologique (génétique) mais intersubjective : deux individus de races différentes sont différents visuellement et culturellement, et c'est cela, non le génome, qui crée les problèmes se socialisation. Voici une vidéo plus riche que l'Encyclopaedia Universalis, mais qui peine encore à conclure...

    • @redmi9axiomi25
      @redmi9axiomi25 Před rokem +6

      Alors exemple, ta tante s'unit a un Africain musulman, ton oncle africain n'a pas de gènes Néandertal, ta tante en a. Du coup ton cousinage, se retrouve plus ou moins fortement coloré mais avec du Néandertal en lui. Les enfants sous l'influence de ta tante deviennent chrétiens voire bouddhiste...donc d'après tes dires, j'en conclus qu'entre cousins au premier degré, vous n'êtes pas de la même race? Nb: la chose aurait put être identique si par exemple ta mère s'était remariée.

    • @MonCompteTubulaire
      @MonCompteTubulaire Před rokem +1

      différence aussi d'intellect et de tempérament

    • @pseudosupprimer8016
      @pseudosupprimer8016 Před rokem

      ​@@redmi9axiomi25 pourquoi tu parles de musulman mdrr?
      T'es bizzare mec

    • @legrandliseurtri7495
      @legrandliseurtri7495 Před rokem +2

      Pas ''n'est plus''. La problèmatique n'a jamais été de nature génétique.

    • @Wandering_Owl
      @Wandering_Owl Před 11 měsíci

      ​@@redmi9axiomi25😂😂😂 mon dieu ....

  • @martinemmanuel2187
    @martinemmanuel2187 Před rokem +55

    Très bonne vidéo d’un sujet qui ne devrait pas être si sensible. Les espèces existent, les sexes existent, … rien ne serait plus triste qu’un monde unirace.

    • @costaangelos9723
      @costaangelos9723 Před rokem +2

      👍

    • @redmi9axiomi25
      @redmi9axiomi25 Před rokem +7

      Pas aussi simple que ça, les. Races au sens animal ou végétal consiste à reproduire des individus très proches phénotypiquement. Or l'une des règles depuis la nuit des temps est l'interfecondation, plus ou moins souhaitée.

    • @jordangoffin5112
      @jordangoffin5112 Před rokem +10

      Justement la vidéo dit qu'il n'y a pas de race en fait...

    • @Omega-fv9yz
      @Omega-fv9yz Před rokem +2

      @@jordangoffin5112 Elle dit qu'il faut plus de recherches. Avec l'aide de la génomique moderne les choses devraient aller plus vite.

    • @oreziopancrazio3685
      @oreziopancrazio3685 Před rokem +4

      Je ne comprend pas pourquoi avec les animaux on peut parler des chat sphynx ou des chartreux, quand c est le même animal, mais avec le gents on peut pas faire pareille. Moi, européen, je voit une trés grande difference avec un mec du Nepal, ou un du Canada du nord. C est simple, on a une phisionomie different, exactement comme les chat, mais on est touts des être humaine. Pour moi c est si simple, que parfois je comprend pas pourquoi c est interdit de parler de "race". Cdt

  • @davidhoffmann6040
    @davidhoffmann6040 Před rokem +35

    Merci pour ton travail, perso j'ai fait la fameuse analyse ADN (lignée male) il y a qq années (qd la France bien penseante n'avait pas encore "regulé" cette pratique). Comme ma famille côté paternelle est essentiellement Allemande et vu mon phenotype physique, bah leur resultat etait 60% "Saxon", 20% "Rhenan", 18% "Slave" et le reste c'est du "Italiote" (c'etait les categories de myDNA).
    Bref, ça m'a toujours amusé ces debats bcp trop impregnés de moraline, ds les 90's on nous expliquait des choses aujourd'hui desuettes, qu'il n'y avait aucune genetique specifique des blancs ou noirs etc... Il faut être magnanime avec ces pseudo-dogmes qui relevent quasi du "religieux", on a longtemps fait croire que la terre etait plate, ou que le soleil tournait autour de la terre etc... Ces visions du mondes correspondaient à des dogmes religieux et leur donnait une certaine coherence. Le dogme en occident depuis la fin des 60´s c'est "tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil, tout le monde il est pareil sauf... les très méchants qui ne pensent pas comme cela", bon bah il finira un jour aux oubliettes comme tous les dogmes 😊
    Aujourd'hui après les avancées scientifiques ds ce domaine et evidemment en dehors de la France (toujours à la traîne qd il s'agit de remise du sacro-saint dogme) il semble que le paradigme change et c'est bien normal.
    Une verité scientifique n'est vraie que jusqu'à preuve du contraire.
    Il suffit de garder l'esprit ouvert 😊

    • @GH-li3wj
      @GH-li3wj Před rokem

      Effectivement, dans les années 90 en France , j'ai été très surpris de voir à quel point on avait enfumé des générations de collégiens avec des manuels scolaires, en France, comme quoi il ne pouvait y avoir de "race" en France parce que ce serait génétiquement prouvé blabla...et le tout enrobé dans un discours pseudo scientifique malhonnête en totale contradiction avec les données scientifiques. On savait bien depuis 30 ans que le génome de chacun définit le phénotype et donc l'apparence physique de chacun et comme manifestement on distingue bien les races humaines selon leur phénotype, faut bien que ce soit aussi le cas génétiquement.

    • @imperium5195
      @imperium5195 Před rokem +9

      L'existence de pôle génétique ou races (avec une conception moderne, c'est à dire via la génétique) est indéniable, la science nous le montre de manière flagrante.

    • @jean-louispech4921
      @jean-louispech4921 Před rokem

      Ben justement le dogme c'est l'existence des races, qui sert des idéologies haineuses, mortifères.
      La réalité c'est un gros mic mac génétique de l'humanité au niveau de la science .
      Tu oublies qu'il y a eu de nombreux brassages entre les populations au fil du temps.
      Au niveau de la génétique et de l'humanité, tes références à des ancêtres vieux au plus de quelques siècles en représentent rien , ça fait pas une race.

    • @Fuuta-Tooro
      @Fuuta-Tooro Před rokem

      @@imperium5195 Comment tu définis une race ?

    • @poiremusclee9189
      @poiremusclee9189 Před rokem

      @@imperium5195 en plus d'être faux c'est dangereux, les différents génotypes humains ne sauraient être confondus avec le concept de race qui a une définition bien précise
      Quant au bien-heureux David Hoffmann, vous êtes tellement disruptifs que vous avez payé pour rétrocéder votre génome dans une base de données privée... Qu'entendiez-vous par "moraline" ? Sens commun ?

  • @gilclifton536
    @gilclifton536 Před rokem +14

    Ma sœur, en médecine, a des cours sur la différentes médecine à appliquer sur les caucasoïde, les congoïde et les mongoloïde. Elle m'a dit qu il y avait des différences génétiques notable et qu'il ne fallait pas toujours donner les mêmes soins en fonction de l'i individu en face

    • @marcomarco7750
      @marcomarco7750 Před rokem +6

      Oui c'est vrai, certains traitement sont à éviter chez certains peuple, mais cela ne veut pas dire que la notion de race peut être appliqué à l'homme.

    • @Zoulou75zzz
      @Zoulou75zzz Před rokem +5

      Oui c’est claire il y a des petites différences car l’environnement influe un peu quand même, le soleil , l’environnement de tes ancêtres ( exemple les russeyqui on subit le socialisme on souffert, et on transmis leur dépression a leur enfant etc ) et autre , mais je crois avoir entendu que les africains noires étaient moin atteints du covid comparé au blanc MAIS que au etats unis les afro americain était tres tres toucher par le covid , encor une foie l’environnement car les afro American bouffe de la merde macdo a longueur de journée donc meme si le covid et un petit rhume il suffit que sa pour malheureusement les tuer, donc bref il y a encor beaucoup d’études a faire le sujet est passionnant

    • @linaliam127
      @linaliam127 Před 7 měsíci

      @@marcomarco7750il y a des ethnies et classifications c’est un fait, après si vous parlez sur la notion de race oui elle n’existe pas, l’humain est différent à la race animale.

    • @happystoat99
      @happystoat99 Před 5 měsíci +3

      @@marcomarco7750 si la théorie de l'évolution est vraie alors elle s'applique à l'homme comme aux autres êtres vivants...

    • @gerardtabary1814
      @gerardtabary1814 Před 4 měsíci

      @@happystoat99 Nina Jablonski, professeur à l'université de Pennsylvanie, est parfaitement claire à ce sujet. Pour cette Américaine, la race n'existe pas.

  • @polpot9593
    @polpot9593 Před rokem +9

    Bonjour,
    Par curiosité, question peut-être idiote d'ailleurs, mais au même titre que l'on accorde aux animaux, des races, comme au chien par exemple, le labrador et le berger allemand, ne peut-on pas par analogie, faire la même chose entre un suédois et un pygmée, sans avoir à faire des études particulières ? A partir de l'information génétique qui s'exprime, je ne sais pas si on peut le dire de cette manière, des traits physiques principaux(taille, couleur de peau, forme et longueurs des membres, des os etc..) , je ne sais pas comment sont différenciés les races de chien, j'imagine que le brassage génétique doit être également énorme.
    Je tiens à préciser que je n'ai aucune idée de comment ni quand on a commencé à dire qu'un tel chien ou un autre appartiendrait à telle ou telle race mais l'analogie ne me paraîtrait pas complètement absurde, ne sommes nous pas des animaux également. Sachant qu'en aucun cas ça n'induirait une quelconque hiérarchie ou autre dérive négative à mon sens.
    Merci pour les vidéos en tout cas, toujours très instructives et plaisantes à suivre !

    • @j.sala.6270
      @j.sala.6270 Před rokem

      Ça existe depuis longtemps, ça s'appelle la théorie racialiste , à ne pas confondre avec le racisme qui est une idéologie reposant sur une hiérarchisation de ces races supposées.

    • @oddwoke4206
      @oddwoke4206 Před 3 měsíci

      Pour répondre votre question et celle de la vidéo: non. Il faut comprendre que la "race" n'a rien de biologique, c'est une pure construction sociale fondée sur des stéréotypes sociaux et culturels. C'est au sens strict l'établissement d'une structure mythique de l'histoire, fondée par la corrélation factice de faits ou de discours autonomes, qui repose sur une sur-interprétation de faits perçus comme autant de signes, qui projette un monde social fantasmatique où les groupes humains ne sont pas autonomes dans leur pensée mais manipulés et régis par des puissances extérieures (un génome pour les gouverner tous)... Mais il est intéressant de voir le rapport entretenu entre internalité et externalité. On pense souvent à tort que notre activité biologique serait innée, fixe et immuable en nous-même, alors qu'elle varie sans cesse avec les facteurs environnementaux dont la culture.
      Si l'existence de l'homme ne doit pas être réduit au simple prolongement d'une activité biologique, c'est qu'en un cas il s'agit d'une organisation objective constituée sur le type : stimulus-réponse, tandis que dans l'autre, - le travail - l'origine du monde est en jeu. L'acte ontologique du travail ne peut donc s'effectuer qu'en transcendant les bornes de l'environnement animal vers la totalité du monde humain. La dialectique du travail décrit ce mouvement permanent de l'homme vers un monde dont il constitue le sens ; si l'origine apparente en est la nature, le moteur réel en est l'humanité - la culture.
      Ceci explique cela :
      Les "races" de chien, comme pour n'importe quel animal, ne se fondent que sur des différences visuelles, et, ou, autres aspects culturels qui pourraient les classifier. Les "races" ne sont donc pas des données "naturelles". Si elles sont considérées comme telles, c'est par mauvaise habitude ou idéologie.
      Les "races" animales dérivent d'une sélection artificielle de certains individus pour créer une lignée. Cela est donc un système de parenté totalement arbitraire. Toutes les "races" sont essentiellement des croisements étant donné qu'elles sont toutes le résultat d'un brassage de population. Pour le dire simplement, une "race" est déjà un assemblage d'une multitude de "races" (elles-même un assemblage d'une multitude de...).
      C'est le travail de sélection qui est à l'origine de la race.
      La classification selon "les traits physiques principaux (taille, couleur de peau, forme et longueurs des membres, des os etc..)" est clairement pseudo-scientifique. Cela a été fait par le passé, au XIXe siècle, en anthropologie physique.
      Ces classifications reposent sur un préjugé très ancré que la culture ne serait pas l'affaire d'un seul homme ni d'une génération. Qu'elle existerait dans notre sang, qu'elle soit l'œuvre de la race et de la sélection raciale. C'est par ce prisme ontologique que dérive toutes les idéologies racistes.
      S'il devait exister des "races humaines", ce serait le sexe qui devrait être pris pour référent. Un homme et une femme sont tellement plus éloigné génétiquement que ne l'est un individu du même sexe ayant des caractéristiques physiques différentes.
      Bref, la question : Les races existent-elles ? est aussi pertinente scientifiquement que la question les zombies existent-ils... Il serait sage d'arrêter de se poser des questions qui n'ont pas de sens. La science doit se limiter à une claire description de ce qui est factuel, ce qui a pour conséquence l'élimination de toutes les hypothèses oiseuses, non contrôlables par l'expérience et avant tout des hypothèses métaphysiques (au sens de Kant). Dans un énoncé scientifique ne devraient apparaître que des concepts dont la constitution est connue. Le fondement de chaque science est le système de la constitution des concepts. Un problème scientifique ne peut consister qu'à demander si un énoncé scientifique déterminé est vrai ou faux. En outre, il a été démontré que le concept de "race" est inopérant pour décrire la réalité biologique. En fait, la question est tranchée, et il y a consensus scientifique.
      Seulement, il n'y a pas consensus réglementaire parce que les différents États du monde n'ont pas tous intégrés en droit l'indifférenciation ethnique, et font des statistiques sur les populations sur la base de critères raciaux, notamment dans les pays anglo-saxon.

    • @scs5076
      @scs5076 Před 2 měsíci

      La vie est une mais les formes sont multiples en quoi le terme de races est choquant?

    • @-H-i-e-r-o-n-y-m-e-
      @-H-i-e-r-o-n-y-m-e- Před 2 měsíci

      Si les pit-bulls sont plus agressifs que les cockers, c'est par construction sociale.

    • @danielsere7310
      @danielsere7310 Před 2 měsíci

      @@oddwoke4206 Je ne suis pas sûr que la question des "races" au sens biologique du terme soit si absurde ou si tranchée que ça ni qu'il y ait unanimité à ce sujet au sein du monde scientifique. Ne tombons pas dans le piège d'une vision de l'humanité pour le moins "progressiste" au sens péjoratif du terme. Je vous suggère la lecture de "Race : un mot de trop ?" de Pierre-André Taguieff. L'auteur tente d'y voir clair dans cet imbroglio principalement d'ordre sémantique que sont les "races", en se tenant à l'écart à la fois des délires racistes ne souffrant pas la moindre contradiction, que des affirmations antiracistes non moins délirantes et non moins intolérantes. Personnellement, je m'en tiens à la notion de "groupe d'ascendance biogéographique" proposée par Bertrand Jordan, laquelle a le mérite de s'en tenir aux faits strictement biologiques. Autrement dit, le groupe d'ascendance (biogéographique) n'est autre que la "race" expurgée de toutes ses connotations extra-biologiques.

  • @thierrycauche1
    @thierrycauche1 Před rokem +100

    Bravo pour cette vidéo nécessaire. Bravo pour la nuance dans le maniement de ce sujet très délicat.
    Merci pour votre travail

    • @astrahasis
      @astrahasis Před rokem +1

      - Voici vos groupes génétiques ces derniers milliers d'années, ce sont eux qui ont fabriqué toute la civilisation mondiale, mais ils n'ont jamais existé et les américains sont nazis, il faut suicider notre héritage maintenant sinon CZcams France va supprimer ma chaîne.
      - Ah quel sujet complexe et délicat, quel maniement de maître, merci de m'éclairer, j'avais tellement besoin d'entendre ce message ! Quel travail, merci !!!!

    • @Azety93
      @Azety93 Před 11 měsíci +3

      Il est délicat seulement pour les hypocrites. C'est du bon sens de voir que tous les humains sur Terre n'ont pas les mêmes ancêtres .

    • @Griffondor16
      @Griffondor16 Před 8 měsíci

      Blanc, noir, jaune, pour d'écrire les multiples couleurs réelles tu appelle sa nuancé, j'appelle sa réduire.

  • @yojimbe7804
    @yojimbe7804 Před rokem

    Excellente vidéo! bravo pour ton travail! j'espère qu'elle sera vue par beaucoup!

  • @sandydegrece
    @sandydegrece Před rokem +2

    Excellente vidéo comme d'habitude, merci pour cette analyse pertinente!

  • @cyberfastfred
    @cyberfastfred Před rokem +25

    Fascinant. J'imagine qu'avec l'arrivée assez récente du séquencement génétique rapide et bon marché on est au début de ces études.

  • @albertLAPOINTE
    @albertLAPOINTE Před rokem +8

    Évidement. Ceux qui nient les races n'ont pas compris que la notion de race est un instantané de l'évolution de groupes humains. Ce n'est pas un état absolut et immuable. Les races se différencient et disparaissent suivant les isolements génétiques et métissage suite à la disparition des isolement. Le métissage peut faire disparaitre une caractéristique obtenu par pression sélective. Les peuple des pays froid par exemple ont un meilleur score psychotechnique que les peuples des pays chaud, c'est le résultat d'une pression sélective plus forte sur ce caractère par le climat. Et ce n'est pas parce que il y a des traces de métissage ancien que les races n'existent pas. Car la formation de races peut être ultérieur à un métissage. Une race peut être l'expression d'une pression sélective récente. Tout le reste c'est de la politique et arrière pensée de mondialistes. La génétique n'efface donc pas la notion de race.

    • @albertLAPOINTE
      @albertLAPOINTE Před rokem

      Les mondialistes ? qui sont ils ? En voici. Ce sont eux qui veulent faire disparaitre le concept de race.
      czcams.com/video/Dbbh9aymEx4/video.html

    • @minecraftherobrine1234
      @minecraftherobrine1234 Před rokem

      Definition de race ?

    • @albertLAPOINTE
      @albertLAPOINTE Před rokem +1

      @@minecraftherobrine1234
      différenciation visible de groupe d'individus à l'intérieur d'une même espèce.
      Chez les humains la races est l'équivalent d'une sous-espèces chez les animaux sauvage. Par définition la notion de race n'est pas un absolu contrairement aux espèces. C'est un instantané qui apparait et peu disparaitre. Les espèces une fois formée sont distinctes pour l'éternité puisque deux espèces par définitions ne peuvent se croisé. Les races puisqu'elle sont à l'intérieur d'une même espèce par définition peuvent se croiser. Elle peuvent donc disparaitre avec le métissage (humains) ou croisement (animaux). Et avec elle disparait en même temps les caractéristiques qui ont été le produit d'une pression sélective particulière.

    • @albertLAPOINTE
      @albertLAPOINTE Před rokem +1

      @@minecraftherobrine1234
      C'est de la biologie. Vous comprenez mieux ?

    • @danielsere7310
      @danielsere7310 Před 2 měsíci

      Ceux qui nient l'existence des "races humaines en tant que populations ou groupes de populations biologiques restent enfermés, pour des raisons avant tout idéologiques, dans une vision archaïque, typologique, essentialiste de la variabilité subspécifique humaine. Paradoxalement ils partagent cette vision dépassée et erronée avec les racistes contre lesquels ils croient pouvoir s'opposer de manière convaincante. De nos jours, le poids d'un "progressiste" échevelé est devenu tel que le mot "race" est devenu un gros mot nauséabond. Pour cette raison, il est préférable de parler de "groupes d'ascendance" comme le préconise Bertrand Jordan pour éviter tout quiproquo et toute discussion oiseuse.

  • @lavilappoline3084
    @lavilappoline3084 Před rokem +1

    Bravo, Bravo, et encore bravo pour le travail fourni et pour sa qualité 🥰

  • @imperium5195
    @imperium5195 Před rokem +9

    L'existence de pôle génétique ou races (avec une conception moderne, c'est à dire via la génétique) est indéniable, la science nous le montre de manière flagrante.

    • @walter8493
      @walter8493 Před 4 měsíci

      Mais c'est "Tabou " surtout en France

    • @imperium5195
      @imperium5195 Před 4 měsíci

      @@walter8493 parce que la france ce métisse pour son plus grand bien, en 2060 la france créole...

    • @walter8493
      @walter8493 Před 4 měsíci

      @@imperium5195 "pour le bien de la France " je connais cette théorie 🤣

    • @walter8493
      @walter8493 Před 4 měsíci

      @@imperium5195 Un nouvel ordre mondial, sans culture, sans religion, sans nations , une pensée unique et universel

  • @alexisazede5222
    @alexisazede5222 Před rokem +5

    Merci beaucoup pour vos vidéos, très intéressantes !

  • @luludelachaux6826
    @luludelachaux6826 Před rokem +9

    Il y a encore beaucoup de choses que l'on ne sait pas. Et d'autres dont on n'est pas sûre à 100 %. Merci pour votre vidéo.

    • @hansbarampama4759
      @hansbarampama4759 Před 2 měsíci

      Une chose qu'on sait c'est qu'avec toutes les invasions et toutes les émigrations qui ont eu lieu depuis des millénaires il y a eu tellement de métissage que personne ne peut dire qu'il est 100% noir blanc ou jaune.cest ce que l'auteur explique e. Disant qu'un moscovite blanc peut être génétiquement plus proche des asiatiques que d'un autre moscovite blanc ?

  • @Alan-rb2hr
    @Alan-rb2hr Před rokem +2

    Merci pour votre travail toujours très intéressant et merci d'ignorer tout ces tabous lié à ce genre de sujet, c'est très rafraichissant quand on connait un peu certains créateurs "historique" sur la plateforme.

  • @ericrimbaux2094
    @ericrimbaux2094 Před rokem +10

    Normalement, si on fait une analyse en composante principale, on interprète les axes avant de commenter la classification. Quelle est l'interprétation des deux principaux axes ? Pourquoi est-ce qu'on ne présente pas le troisième axe (car comme vous le dites deux points proches dans les deux premiers axes peuvent être éloignés selon le troisième axe) ?

    • @InquisitorXav
      @InquisitorXav Před rokem

      Je suis bien d'accord, l'analyse de l'acp manque de profondeur. Mais n'étant scientifique/mathématicien c'est peut être un peu compliqué à assimiler de prime abord.

    • @UnHommeDeSavoie
      @UnHommeDeSavoie Před rokem +2

      Après c'est surtout une vidéo synthétisée au maximum. Mettre tous les détails prendrait bien plus de temps, je pense.

    • @alexandres7356
      @alexandres7356 Před rokem

      Interpréter les axes est en effet possible quand on les créée à partir de mesures qui ont immédiatement un sens. Comme très peu de caractères visibles sont monogénétiques, leur interprétation sera très difficile pour une vidéo courte (tout au plus, on peut donner le poids de chaque allèle de groupe sanguin ou des haplotypes de Y énoncés plus tôt)
      Finalement, la principale limite à cette interprétation est de ne pas mentionner le taux de variabilité génétique expliqué par ces deux premiers axes, et éventuellement ajouter une représentation avec l'axe 1 en rapport avec l'axe 3 voire l'axe 4

    • @Daibhidh2004
      @Daibhidh2004 Před rokem

      Il s'agit peut-être plus d'une AFC et sa projection graphique sur un repère orthonormé que d'une ACP.

  • @Lucas-sld
    @Lucas-sld Před rokem +27

    Une superbe vidéo qui montre bien la complexité technique et sémantique du sujet ! Merci !

    • @astrahasis
      @astrahasis Před rokem +1

      - Voici ton groupe humain qui a tout fabriqué depuis des milliers d'années, mais c'est interdit de le dire donc les américains sont nazis, il faut disparaître maintenant.
      - Oh quel message superbe, et quelle complexité sémantique ! Merci !

  • @ericmathieu7944
    @ericmathieu7944 Před rokem +3

    C'est brillant. Merci pour cette synthèse !

  • @pierrefollebarbe8073
    @pierrefollebarbe8073 Před 10 měsíci +1

    Bravo et merci d'aborder scientifiquement et sans tabou ce délicat sujet.

  • @andybonaparte3933
    @andybonaparte3933 Před rokem +3

    Vidéo super intéressante, et riche en informations pertinentes... Merci encore.

  • @manu-wj5wb
    @manu-wj5wb Před rokem +13

    merci pour la vidéo. La théorie de la catastrophe de Toba (hiver volcanique destructeur décrit par la théorie de la catastrophe) n'est pas encore confirmé pour expliquer l'étranglement génétique d'homo sapien (publié dans science et avenir février 2020). Encore plein de points d'interrogations sur notre passé.

    • @robinmetge
      @robinmetge Před 7 měsíci

      Maintenant si et c'est cette catastrophe qui est responsable de la disparition de notre 23eme chromosome

  • @ludovicvanb9713
    @ludovicvanb9713 Před 9 měsíci +3

    Vos vidéos sont géniales. Sujet délicat traité sans biais dans un sens ou dans un autre.

  • @Moi-ox5wh
    @Moi-ox5wh Před 2 měsíci +1

    ❤❤❤ Bravo à toi. Très facile à comprendre et très courageux de ta part .
    De toute façon rage ou pas, tous avons contribué à notre riche histoire.
    Merci!

    • @Moi-ox5wh
      @Moi-ox5wh Před 2 měsíci

      Pardon. 😅 *race ou pas

  • @danieldelange4477
    @danieldelange4477 Před rokem +4

    Bravo et merci pour cet excellent travail.

  • @florent1024
    @florent1024 Před rokem +3

    Merci pour cette analyse riche sur un sujet passionnant

  • @flamskyman7360
    @flamskyman7360 Před rokem +6

    Au final, c’est logique que des populations séparées soient d’apparences différentes et forment des pôles génétiques différents
    Rien de nouveau sous le soleil

    • @jee-el4345
      @jee-el4345 Před rokem

      Non, mais c'est raisonnable en dehors du dogme progressiste qui nous est imposé !

  • @CanadHomm
    @CanadHomm Před rokem +1

    Beaucoup de travail, bravo. Merci d'avoir partagé.

  • @breizhledaw7674
    @breizhledaw7674 Před rokem +4

    J'ai lu un article [dont je ne retrouve pas la source], qui indique que les populations Sapiens restées en Afrique et donc, peu ou pas mélangées avec Denisova et Néandertal, se sont par contre mélangées avec peut-être six autres espèces d'hommes inconnues archéologiquement mais ayant laissé des traces dans les populations subsahariennes. Il est difficile, alors, de parler de "*ace *ure", mais, il est tout autant difficile de présenter Sapiens comme un ensemble homogène. Hier, comme aujourd'hui.

  • @Stouzough
    @Stouzough Před rokem +15

    Approche interessante, arretons les idees preconcues et regardons l'etat des connaissances face a toute question. Je suis content d'avoir appris quelque chose en 10 minutes !

    • @Jasonlargonaute
      @Jasonlargonaute Před rokem +4

      Encore un boomer la réponse en est caractéristique

    • @Stouzough
      @Stouzough Před rokem +3

      @@Jasonlargonaute Ben non tu te gourres

    • @docteurz3518
      @docteurz3518 Před rokem

      @@Jasonlargonaute Cette vidéo ne me convient pas, je refuse d'y croire et je préfère l'illusion au désespoir, je veux croire en l'existence des races car je suis suprématiste et que c'est ma seule façon de donner un sens à ma vie. La dissonance cognitive affecte mon âme devant de telles révélations.

    • @ami443
      @ami443 Před rokem +3

      @@Jasonlargonaute t es un raciste anti vieux ? Tes parents , ta maman doit vraiment être fiers de toi , dis leur que tu les détestes .

    • @albertLAPOINTE
      @albertLAPOINTE Před rokem +8

      Stouzough, je recopie ici mon commentaire. il va vous aider.
      « Ceux qui nient les races n'ont pas compris que la notion de race est un instantané de l'évolution de groupes humains. Ce n'est pas un état absolut et immuable. Les races se différencient et disparaissent suivant les isolements génétiques et métissage suite à la disparition des isolement. Le métissage peut faire disparaitre une caractéristique obtenu par pression sélective. Les peuple des pays froid par exemple ont un meilleur score psychotechnique que les peuples des pays chaud, c'est le résultat d'une pression sélective plus forte sur ce caractère par le climat. Et ce n'est pas parce que il y a des traces de métissage ancien que les races n'existent pas. Car la formation de races peut être ultérieur à un métissage. Une race peut être l'expression d'une pression sélective récente. Tout le reste c'est de la politique et arrière pensée de mondialistes. La génétique n'efface donc pas la notion de race. »

  • @guyhuard9656
    @guyhuard9656 Před rokem +2

    Excellent travail de synthèse. Un plus cette chaîne.

  • @MomoRillon
    @MomoRillon Před rokem +1

    Sujet complexe mais très intéressant ! Merci

  • @jean-marc5257
    @jean-marc5257 Před 5 měsíci

    Merci encore pour toutes ces vidéos très pédagogiques!
    Un peu trop prudent sur ce coup là mais bon vu le sujet… ne masquons pas l’importance de la génétique par le débat sur les races.. qui suppose pour certains des frontières précises alors que ce n’est ps le sujet: il n’y en a pas entre une table et une chaise mais tout le monde les reconnaît quand on les voit. C’est seulement une question de granularité et de critères. Le point plus intéressant est l’évolution génétique à l’ère moderne et ce qu’elle implique dans les populations… encore plus chaud! Bon courage !

  • @slem7639
    @slem7639 Před rokem +4

    Bonjour,
    Bravo, c'est vraiment très bien, très clair.
    A bientôt

  • @theMooly
    @theMooly Před rokem +14

    Merci pour votre travail de recherche, d'objectivité et de présentation. Qui est absolument incroyable de qualité, et cela sans prendre les gens pour des andouilles. Merci pour cette éducation que vous nous procurer !

  • @Aeoniowa
    @Aeoniowa Před rokem

    Vos vidéos son vraiment excellent bravo pour votre travail 👍

  • @jeromem9946
    @jeromem9946 Před rokem +2

    Merci pour cette vidéo ! 🙏 Cela fait écho à ma lecture du moment : Sapiens, de Harari.
    Vous avez toute ma sympathie de proposer des vidéos accessibles, instructives et gratuites, tout en devant prier les gens de rester polis (ce qui supposerait qu'ils n'ont rien écouté, d'ailleurs). Quel monde.

    • @greenwood-1426
      @greenwood-1426 Před rokem +1

      Harari = transhumaniste décomplexé

    • @jeromem9946
      @jeromem9946 Před rokem

      @@greenwood-1426 Pourquoi ? (Vraie question sans aucune ironie).
      J'en suis aux deux premiers chapitres (pas beaucoup de temps dispo en ce moment), je le lis pour la fluidité et la facilité de lecture de sa vulgarisation et pour les informations factuelles (qui correspondent à ce que j'entends ou lis par ailleurs). Je vois bien le jugement négatif et définitif sur sapiens et son avenir.
      Mais pourquoi "transhumaniste décomplexé" ??

  • @sebastienbouchard6747
    @sebastienbouchard6747 Před rokem +4

    Merci pour tout les vidéos, c'est très intéressant. En tant qu'historien de formation, je suis fasciné sur la série sur la génétique. Cependant, je ne comprends pas pourquoi la recherche principale à laquelle on fait référence date de 2012. C'est difficile à croire qu'ils n'y aient pas eu de recherche plus significative sur ce sujet de pointe dans les 10 dernières années.

    • @ami443
      @ami443 Před rokem +2

      La réponse est simple !
      Car on a déjà analysé les vieux ossements.
      Et donc maintenant, il faut trouver des nouveaux ossements, et c'est très difficile à trouver, ça met des années à trouver !!

    • @wertyuiopasd6281
      @wertyuiopasd6281 Před rokem +5

      Au contraire, il y a eu d'énormes découvertes depuis ces 10 dernières.
      Les historiens anglo-saxons en parlent.
      Mais en France, personne n'y fait aucune référence.
      Je pense que c'est malheureusement politique, le religieux est trop puissant dans certains pays d'Europe. La science est parfois mise de côté pour des raisons doctrinales et religions séculières.

    • @ami443
      @ami443 Před rokem +2

      @@wertyuiopasd6281 oui ça aussi. ...mais ne sous-estime pas la force des protestants anglo-saxons. ..évangéliste et tout

    • @edouard9867
      @edouard9867 Před rokem +2

      @@wertyuiopasd6281 Vous avez des sources sur les recherches des historiens anglais, c'est un sujet intéressant.

    • @mardukeurk8255
      @mardukeurk8255 Před rokem +8

      @@edouard9867 Une grosse référence US est David Reich. Au moins un de ses livres a été traduit.
      Un chercheur français l'avait critiqué dans Le Monde en 2018, concluant: "La génétique ne peut pas prendre le risque de cautionner une idéologie inégalitaire. A titre personnel, je suis farouchement opposé à l’ouverture de cette boîte de Pandore : exceptionnellement, les savants doivent faire passer la vérité scientifique après le principe philosophique fondamental de l’égalité de tous les groupes d’hommes."
      Je soupçonne que son avis est largement partagé dans l'université et la recherche en France...

  • @AblanoreKulture
    @AblanoreKulture Před rokem +5

    Génial comme vidéo,.
    Cela va calmer le débat avec cet apport de faits et donc de choses non émotionnelles.
    Enfin, cela devrait.......
    Merci Vincent pour ton boulot génial.

    • @ooghevincent6198
      @ooghevincent6198 Před 10 měsíci

      T'as pas l'esprit critique

    • @AblanoreKulture
      @AblanoreKulture Před 10 měsíci

      @@ooghevincent6198 Et pourquoi je l'aurais ?
      Et puis es tu sûr que c'est le fond de ma pensée ?
      Est-ce que je ne ferais pas un commentaire consensuel pour faire monter le référencement de cette chaine ?

    • @ooghevincent6198
      @ooghevincent6198 Před 10 měsíci +1

      @@AblanoreKulture c'est pas la première fois que t'acclames ses vidéos. Je te conseille de voir d'autres documents sur le sujet. Ici c'est très subjectif et très orienté. Il n'est pas assez objectif. Il peut donner son avis mais de le maquiller comme il fait moi ça me choque

    • @AblanoreKulture
      @AblanoreKulture Před 10 měsíci

      @@ooghevincent6198 Ah merci, enfin quelqu'un qui lit mes commentaires.
      ça me fait tellement plaisir.
      Quand aux autres documentaires sur le sujet, sincèrement, je m'en fout un peu. Et en plus, il faudrait que je réécoute cette vidéo car je ne me souvient même plus ce qui est dit dedans précisément. Mais j'ai pas le temps, j'ai encore 11 heures dans ma playlist "à regarder plus tard"......
      Je fais partie des gens qui sont arriérés et qui pensent qu'il y a 4 races sur Terre (noir, jaune, rouge et blanc) avec des ethnies dedans. Donc un arabe est un blanc et donc le racisme anti arabe, tant qu'il est fait par un blanc, c'est pas possible. C'est mal, il ne faut pas le faire, mais ce n'est pas du "racisme".
      Bref, toutes ces histoire de races c'est chiant, finalement, mais là, c'est Vincent qui le raconte et j'aime bien quand il raconte des histoires.
      Et puis surtout, le côté "objectif", c'est tout sauf mon problème vu que PERSONNE n'est objectif, c''est juste humainement impossible d'être objectif. Je le sais, j'ai un collègue gauchiasse à mort qui me pète les noix dès qu'on parle d'écologie et qui met en doute des chiffres vérifiés que je lui donne, juste parce que c'est moi qui les donne, alors l'objectivité, sincèrement, ça va deux minutes, c''est très surfait.
      Mais ça me fait tellement plaisir que tu lises mes commentaires, putain, ça, ça me fait ma journée.
      Des bizoux et @bientôt.

    • @ooghevincent6198
      @ooghevincent6198 Před 10 měsíci +1

      @@AblanoreKulture en fait ne pas admettre les races c'est stupide car elles existent. C'est pas raciste de savoir qui on est d'où on vient. Il y a des peuples différents sur terre en apparence. Respectons les et les terres où ils sont. Lui confond un tchadien et un albanais c'est n'imp

  • @marybaret3218
    @marybaret3218 Před rokem

    Merci pour ces excellentes connaissances de qualité , Honneur à vous .........

  • @Obi-one_ldbl
    @Obi-one_ldbl Před rokem +1

    Beaucoup de science et beaucoup de nuances et de pondération, cela détend et ça tranche d'avec les discours politisés mal inspirés et écœurants auxquels nous assistons de plus en plus, entre complotisme d'extrême droite, ou d'extrême gauche, et afro-centristes également, sans oublier tous les autres et pour ne pas tous les citer. Bref, chacun y va de sa petite réécriture de l'histoire et des faits, pour des motifs passablement ridicules, mais hélas ayant potentiellement de graves répercussions politiques et sociales.
    Recentrer les choses en douceur, avec un focus sur les connaissances scientifiques de façon dépassionnée et posée, est devenu un luxe rarissime, et donc particulièrement précieux et apprécié. Merci.

  • @gallermaez
    @gallermaez Před rokem +26

    quand on parle de race de chien ou de variété de poireaux , c'est tout de suite bien plus facile : il suffit de définir arbitrairement les critères de cette race pour y inclure tel ou tel individu ou l'en exclure . Par exemple il y a chez les chiens des races de "bassets" dont les membres sont courts . Dans l'espèce humaine cela reviendrait à définir les nains achondroplases comme formant une "race" particulière ou même plusieurs races différentes , selon que l'on veuille inclure ou exclure de cette "race"les critères de couleur de peau de pilosité , ou autres . . . Donc il y a une infinité de races humaines potentielles : il suffit d'en définir les critères à l'avance et de croiser entre eux les sujets présentant ces critères . Certains individus prétendent ne se marier qu'avec des personnes ayant un certain QI : si l'"intelligence" est héréditaire , cela revient à vouloir créer une "race" non caractérisée par des critères physiques et en quelque sorte "invisible" et qui pourrait dominer un jour le monde . (n'est-ce pas déjà le cas ? )

    • @rx8001
      @rx8001 Před rokem

      C'est pour ça que le QI en Afrique est lamentable ?

    • @ami443
      @ami443 Před rokem

      @@rx8001 à cause de la sous nutrition et des famines.

    • @rx8001
      @rx8001 Před rokem +4

      @@ami443 C'est ce que je croyais aussi avec la différence culturelle, hors le test fut effectué sur des africains nés et vivants en occident, et le résultat général est le même... 70/80.

    • @ami443
      @ami443 Před rokem +9

      @@rx8001 montre moi ce fameux test stp ???

    • @loki70833
      @loki70833 Před rokem +1

      ​@@rx8001 de quoi ? Quel test ton message au dessus a été supprimé je ne le voit pas .

  • @antoineliget3921
    @antoineliget3921 Před rokem +4

    On parle de race pour les chiens alors qu'ils peuvent se mixer. N'est ce pas la même chose pour les hommes? Quelles sont les différences finalement avec une autre espèce ?

    • @ami443
      @ami443 Před rokem +2

      C'est une question d'appellation. Le mot race veut tout dire et rien dire, c'est suivant le contexte .

    • @antoineliget3921
      @antoineliget3921 Před rokem +1

      @pierreduchamp4349 Voila ce que dit le Larousse: "Population animale résultant, par sélection, de la subdivision d'une même espèce et possédant un certain nombre de caractères communs transmissibles d'une génération à la suivante."
      ça va dans le sens de ma question.

    • @ami443
      @ami443 Před rokem +1

      @@antoineliget3921 il n'y a pas de critères précis pour humains....
      Avant on parlait de race suivant la couleur de peau mais ça aussi ce n'est pas précis ni très scientifique. ..

    • @tablebasseikea567
      @tablebasseikea567 Před rokem +1

      @Pierre DUCHAMP
      "La couleur de peau ou les différences culturelles ne sont que des prétextes pour "caser""
      Et les squelettes ???

  • @christophemiler8884
    @christophemiler8884 Před rokem +1

    Enfin une vidéos sur ce modèle de génétique un grand merci à vous je continue a suivre vos videos🎉🎉🎉🎉🎉

  • @JETA91
    @JETA91 Před rokem

    Bravo pour ce travail très intéressant

  • @ragnarsson9522
    @ragnarsson9522 Před rokem +21

    Une vidéo pour chaque haplogroupe pourrait être intéressant !!

  • @flom2297
    @flom2297 Před rokem +5

    Lire "Comment nous sommes devenus ce que nous sommes" de David Reich

    • @costaangelos9723
      @costaangelos9723 Před rokem

      Intéressant 🤔

    • @sunkenrocksova5061
      @sunkenrocksova5061 Před rokem +1

      “Il n’est plus possible d’ignorer les différences génétiques entre les races (…) Certains prétendent que ces différences seraient petites, ce n’est pas exact”
      -David Reich, professeur de génétique à Harvard, 2018.

    • @walter8493
      @walter8493 Před 4 měsíci +1

      ​@@sunkenrocksova5061Moi j'utilise souvent l'argument pour contredire les gens qui disent que les races humaines sont inexistante, avec le chimpanzé
      On a 98 % d'ADN en commun avec le chimpanzé, mais même avec ce pourcentage, on est très différent !

    • @danielsere7310
      @danielsere7310 Před 2 měsíci

      C'est en effet une excellente lecture.

  • @richiertristan
    @richiertristan Před rokem

    Très intéressant. Bravo d'avoir traité d'un sujet "sulfureux" pourtant très intéressant.

  • @hamdifouzai4713
    @hamdifouzai4713 Před rokem

    Merci
    Très intéressant
    Comme d'habitude chez vous

  • @maxencethiriet6972
    @maxencethiriet6972 Před rokem +4

    Bravo pour votre travail monsieur

  • @fritoss3437
    @fritoss3437 Před rokem +4

    Très intéressant

  • @yesdanslacreuse
    @yesdanslacreuse Před rokem +1

    Bravo, j'adore tes formats courts. Souvent j'ai peur de décrocher mais pas avec tes vidéos.

  • @arnaudh2082
    @arnaudh2082 Před 10 měsíci +2

    Je connais bien le PCA, et vu le % explicative de PC1 et PC2 de l'étude il me semble impossible (ou ultra anecdotique) d'avoir un blanc plus proche d'un noir que d'un autre blanc

    • @ooghevincent6198
      @ooghevincent6198 Před 10 měsíci

      de quoi parle t-on, de qui on parle ? C'est bête de résumer les peuples à leur couleur de peau. Les blanc sont relativement les indo européens. Les peuples sont différents en apparence : indo-européens, sémites, mongols, turcs, maghébins, subsahariens, dravidiens et aborigènes

  • @andrewv.157
    @andrewv.157 Před rokem +4

    Même si j'étais averti, grâce à ma curiosité sur le sujet. J'ai quand même appris deux choses :
    1 - une représentation à 1091 dimensions serait nécessaire pour representer les différences entre les hommes.. (j'ai déjà du mal à 4 dimensions 😅)
    2 - l'étude qui a été faite pour identifier les races se base sur un millier d'individus seulement :/
    Enfin, je me demande ce que donnerai cette synthèse si on ajoutait l'information sur la différence entre les individus selon la migration humaine d'avant l'histoire qui ferait apparaître l'homme comme un kaléidoscope où d'un homme a un autre, la difference ne saute aux yeux qu'en comparant des gens éloignés géographiquement

    • @alexandres7356
      @alexandres7356 Před rokem +3

      Juste pour note, 1000 dimensions sont à la fois insuffisante (pour une description exhaustive) et bien superflues (ce sont les premières dimensions qui portent le plus d'information, au delà d'une dizaine, on arrive vite dans la partie qui sert juste à faire marcher l'outil mathématique)

    • @andrewv.157
      @andrewv.157 Před rokem +1

      @@alexandres7356 Intéressant, merci

  • @thierrylantoine5995
    @thierrylantoine5995 Před rokem +19

    Merci pour cette mise au point et pour tout votre travail.

  • @sol2canaux757
    @sol2canaux757 Před 8 měsíci +1

    Faut-il aussi rappeler que la diversité génétique entre les humains est à peu près aussi grande (voire plus) que la distance qui nous sépare des Bonobos ?

  • @thirien59
    @thirien59 Před rokem

    Merci pour cet exposé exhaustif.

  • @bared473
    @bared473 Před rokem +40

    La vidéo est excessivement bien, d'une neutralité qui vous honore, vous et votre travail plus que qualitatif.
    Merci !

    • @rachidleqahwi
      @rachidleqahwi Před rokem +3

      Excessivement ?

    • @astrahasis
      @astrahasis Před rokem +1

      - Voici tes ancêtres sur les dernières dizaines de milliers d'années, tu vois ils sont là donc ils n'ont jamais existé et nous sommes tous les mêmes, la France qui crève a plus raisons que les USA qui sont nazis, donc il faut collectivement mourir sinon CZcams France va faire sauter ma chaîne.
      - Merci, vous êtes si excessivement bien et neutre ! Votre travail est si honnête et qualitatif !

    • @ledocteurgonzo
      @ledocteurgonzo Před rokem +4

      @@astrahasis faut te faire soigner mec.

    • @astrahasis
      @astrahasis Před rokem +1

      @@ledocteurgonzo ou faut t'acheter des lunettes fillette

    • @loki70833
      @loki70833 Před rokem +1

      ​@@astrahasis?????

  • @soldatwitt6400
    @soldatwitt6400 Před rokem +13

    Donc, n'en déplaise aux biens pensants, la notion de races existent... avec toutes les nuances que nos connaissances actuelles peuvent nous apporter.

    • @funkyfennec3680
      @funkyfennec3680 Před 6 měsíci +1

      Linguistiquement en français, on n'utilise plus le terme de "race" pour désigner les itérations génétiques et généalogiques de sapiens, depuis les années 50-60 (par contre on l'utilise toujours en anglais). En français "race" appliqué aux humains renvoie au racisme scientifique et à l'imaginaire colonial: des ensembles monolithiques, éternels et hiérarchisés.
      Bref en français scientifique il n'y a qu'une race humaine.

    • @gerardtabary1814
      @gerardtabary1814 Před 4 měsíci

      Les Blancs d'aujourd'hui ont pour ancêtres les Noirs d'autrefois. La race n'existe pas.

    • @sariputraa
      @sariputraa Před 2 měsíci +2

      la conclusion de cette vidéo est que non....

    • @artcorbeau
      @artcorbeau Před 2 měsíci

      du coup t'es de la meme race que les maghrébins et les arabes?

    • @Ecto1777
      @Ecto1777 Před 2 měsíci

      Pourtant scientifquement elle n'existe pas vraiment même si les ethnies ne sont pas fait pour cohabiter

  • @YannCogan
    @YannCogan Před rokem +1

    La notion de race est apparue naturellement car les hommes étaient impressionnés par les différences physiques et culturelles qui masquaient notre grande proximité.
    L'époque moderne par ses brassages a battu en brèche l'idée d'inégalité significative des races : on trouve des individus brillants, des crétins, et toute la gradation intermédiaire dans tous les groupes humains, selon une répartition similaire, à conditions culturelles comparables.
    L'homme est prompt à fonder des antagonismes sur les différences : européen-africain, français-allemand, parisien-marseillais, supporter du Milan AC ou de l'Inter Milan... La lutte contre le racisme est un combat fondamental. Beaucoup a été fait, beaucoup reste à faire.

  • @stephanerousseau4326
    @stephanerousseau4326 Před 3 měsíci

    Bravo pour cette vidéo très intéressante et pour la prise de recul sur ce sujet !

  • @christiancoppe9904
    @christiancoppe9904 Před rokem +11

    Votre vidéo, fort intéressante, ne répond pas à une question essentielle : que veut dire le mot "race"...

    • @lesavdesabonnes
      @lesavdesabonnes Před rokem +1

      La même racine que Racine!... de là puisque personne (des experts?) expliquent, il reste plus qu'à extrapoler (qu'on ne viennent pas se plaindre si à laisser faire par Défaut De il y a des biais et abberations)!

    • @jadseif8102
      @jadseif8102 Před rokem +2

      La vidéo y répond, dès le début. À vous de suivre.

    • @Abdullah-in9dt
      @Abdullah-in9dt Před rokem +1

      Classification de grand groupe d'humains

    • @wertyuiopasd6281
      @wertyuiopasd6281 Před rokem

      Un groupe de même ascendance, même origine. Un groupe particulier qui a des caractéristiques génétiques et phénotypiques qui lui sont propres.
      Comme chez les autres animaux en somme.
      Nous sommes plus qu'une espèce animale grâce à notre évolution et notre capacité d'entropie, nous sommes humains, mais de cela la biologie s'en moque.

    • @jadseif8102
      @jadseif8102 Před rokem +4

      Nous parlons de race pour désigner des populations en fonction de leur couleur de peau et, éventuellement, de leur ethnicité. C’est une classification arbitraire, qui s’appuie sur une apparence. Prenez les Caucasiens, ils sont de couleur blanche. Or ces Caucasiens ne sont pas tous génétiquement proches, ce que dit cette vidéo. Ainsi, dans les pays nordiques, il y a une diversité qui n’est pas apparente. Et cela s’applique à d’autres races. Deux personnes peuvent être noires mais génétiquement éloignés. On voit ça au sein de l’Afrique. Et on trouve d’autres populations, comme les Aborigènes, qui sont noires sans avoir de proximité génétique avec les populations africaines. Quand on a commencé à classifier l’humain, au XIXème siècle, on l’a fait à la louche, en s’appuyant sur la carnation des populations humaines, et selon des conceptions qui, aujourd’hui, sont dépassées. Les scientifiques ne disent pas que tous les humains sont identiques, qu’il n’y a pas de différences génétiques. Ils reconnaissent le fait que nous sommes des animaux. Ce qu’ils rejettent, dans la notion de race, c’est son côté simpliste.

  • @mars2403
    @mars2403 Před rokem +14

    Il serait très intéressant d'introduire dans la synthèse, un parallèle comparatif avec une autre espèce animale composé elle de race comme les chevaux ou les chiens.

    • @xenotypos
      @xenotypos Před rokem +4

      Peut-être pas les meilleurs exemples après, vu que ce sont des animaux domestiqués et donc sélectionnés génétiquement, alors que pour l'homme (comme pour tout animal sauvage) c'est l'environnement qui "sélectionnait".
      Mais en soi, presque toutes les espèces qui ne sont pas confinées à des petits espaces, ont des populations à la distance génétique qui varie. On appelle parfois ça des sous-espèces (oui ça sonnerait bizarre appliqué à nous...), comme par exemple le lion Africain et le lion Asiatique (que quelques centaines d'individus), qui ont des diffs physiques visibles mais qui il me semble pourraient se reproduire sans problème.

    • @mars2403
      @mars2403 Před rokem

      @@xenotypos en effet. Je sais que le type negroïde a un pancréas plus long que toutes les autres types. Et que beaucoup de tupes ne peuvent se reproduore avec les pigmés

    • @rx8001
      @rx8001 Před rokem +2

      @@xenotypos Ils sont sélectionnés, mais les Hommes aussi... De par leur charisme, la culture, le canon de telle ou telle société ou groupe dans une époque donnée mais aussi en général par leur rang social, la capacité à subvenir à certains besoins, - l'environnement familial, clanique, tribal, social.

    • @rx8001
      @rx8001 Před rokem +3

      Pour une transfusion sanguine tous les chiens sont compatibles entre eux, qu'importe la race, alors qu'entre un blanc et un noir, il y a complication potentielle voire risque mortel... et pas qu'a cause de groupes comme A ou B comme c'est le cas pour des transfusions interraciales.

    • @xenotypos
      @xenotypos Před rokem +1

      @@rx8001 A mon sens une sélection sexuelle entre dans le cadre de ce dont je parlais, c'est naturel (le terme environnemental était mal choisit). La sélection humaine à dessein, en vue d'obtenir un animal ou une plante adaptée à ses propres besoins, est pour moi un cas particulier. Car ici il y a conscience de l'influence génétique de son action, un plan général.

  • @valerie_kulig
    @valerie_kulig Před rokem

    Bravo et merci pour ces information

  • @marcoannecy4294
    @marcoannecy4294 Před 6 měsíci

    L'utilisation du mot « race » dans l'article 1er de la constitution française a fait l’objet de nombreuses remises en question transpartisanes, mais les nombreuses tentatives législatives de modification de cette formulation à partir des années 2000 ont toutes échoué. Une difficulté vient du fait que le substantif « race » a pris en français des sens très divers : terme du langage courant, terme technique en sciences naturelles, pseudo-concept dans des discours racistes, mémoire d'une histoire tragique, outil sociologique et juridique. En France, son éventuelle suppression du texte de la constitution divise fortement les militants anti-racistes et les personnalités politiques. Les arguments en faveur et en défaveur de la suppression du mot de la Constitution, et plus généralement du droit pénal français, sont constants depuis le début des années 1990, et les débats sont passionnés : certains reprochent au mot « race » sa connotation historique ou l'évocation d'une réalité biologique que la science a réfutée, tandis que d'autres utilisent le mot avec le sens qu’il prend en sociologie, et pensent que sa suppression affaiblirait la législation antiraciste. - Wikipédia

  • @arthurdupont612
    @arthurdupont612 Před rokem +12

    Henry De Lesquen en train d'écrire :)

    • @kv6257
      @kv6257 Před rokem +2

      Le polytechnicien ?

    • @arthurdupont612
      @arthurdupont612 Před rokem +1

      @@kv6257 L'intellectuel, caucasoïde, polytechnicien pour la ré-émigration :) Président du PNL et des JL.

    • @arthurdupont612
      @arthurdupont612 Před rokem

      @@kv6257 Sur radio Athéna sur CZcams, un cerveau remarquable et une matière grise surprenante.

    • @kv6257
      @kv6257 Před rokem +1

      @@arthurdupont612 Exa exa, et a la tete d'un grand mouvement pour la France

    • @wertyuiopasd6281
      @wertyuiopasd6281 Před rokem

      Stop le troll.
      Deslesquen n'y connait rien génétique.
      Les études des 10 dernières années prouvent l'existence des races et son modèle est faux.
      Les nord-africains ne sont pas des "caucasoïdes", ils ne viennent même pas du caucase. Et ils sont éloignés génétiquement des européens.

  • @MAC-vm1td
    @MAC-vm1td Před rokem +2

    Bonjour,
    Désolé mais il y a une erreur. Le phénotype, c’est l’ensemble des traits de caractère d’un individu. Autrement dit être « blanc » n’est pas un phénotype mais un simple trait de caractère parmi tant d’autres.

    • @jee-el4345
      @jee-el4345 Před rokem

      La pensée de "blanc" contient l'ensemble de ces différences et non seulement la teinte de la peau.

    • @pseudosupprimer8016
      @pseudosupprimer8016 Před rokem

      ​@@jee-el4345 la question c'est Ed ce qu'on peut les regrouper en un truc au point de dire "blanc".

  • @TheKoddo82
    @TheKoddo82 Před 9 měsíci

    Merci pour votre Travail, SUPER !

  • @otakudesuka7376
    @otakudesuka7376 Před rokem +1

    Mise à part vôtre parti pris de ne pas tenir de la science de l'héritage orale, j'apprécie vôtre travail, notamment vôtre approche génétique que je trouve très rigoureuse.

    • @Mehdi.Ouassou
      @Mehdi.Ouassou Před 9 měsíci

      C'est vrai qu'il ne mentionne pas ce facteur précisément, mais il n'omet pas de surligner l'importance culturelle à 05:10 dont l'héritage oral est une composante.

  • @mojgansalemi3501
    @mojgansalemi3501 Před rokem +3

    😎😇👏 vous êtes à la pointe de la recherche historique ‼️ merci pour votre immense travail 🙏🕊💛

    • @gerardtabary1814
      @gerardtabary1814 Před 4 měsíci +1

      mais pas à la pointe de la recherche anthropologique.

  • @astrahasis
    @astrahasis Před rokem +10

    Enfin, la téchouva nécéssaire après ses vidéos précédentes, on a failli attendre, tu as failli être courageux Vincent !

  • @coffic
    @coffic Před měsícem

    À mon sens le vrai souci est plus souvent, cette vidéo inclue, qu'on étudie un sujet principalement à partir du volet culturel plutôt que scientifique. À poser systématiquement le point d'origine d'une réflexion sur une base viciée on a du mal à s'en détacher. De mémoire en 2022 le Muséum National d'Histoire Naturel (de France) avait par exemple cherché à redéfinir le genre à l'aune des connaissances actuelles, pour s'éloigner des impasses analytiques et des arguments circulaires. Le texte, "aux origines du genre", est aussi court que tranchant; je me souviens du malaise qu'il soulevait en interview chez les hommes. C'est ce type d'étude qu'on devrait voir avant les discussions stériles où tous les participants ont une définition scientifique et culturelle différente des termes utilisés.

    • @Paraclef
      @Paraclef Před 26 dny

      L'urbanisme, la maçonnerie, est une religion, découlant de l'anthropocentrisme, dont la nature est d'estre contre nature.
      Il est donc norm'el d'avoir une morale inversée à l'ordre origin'al.
      Donc cette lobotomie qui vous semble déshumanisante, est en faite, ce qui fait que l'humain est l'humain... contre nature, dans tous les aspects possible, dont l'immonde est la fondation.

  • @monotach665
    @monotach665 Před rokem +2

    Excellente vidéo

  • @bfjdkjfhzjkf8929
    @bfjdkjfhzjkf8929 Před rokem +7

    Super travail

  • @vindongus9840
    @vindongus9840 Před rokem +2

    Ramener l'aboutissement de 300 mille ans d'histoire à quelques minutes n'est guère aisé : bravo. Toutefois, l'oeuvre d'art la plus ancienne date de 140 mille ans...

  • @mathiasvergnes463
    @mathiasvergnes463 Před 8 měsíci +1

    données très approximatives. l'histoire des mouvements de population et la génétique permettent en fait de subdiviser deux de ces grands poles: en afrique, les bushmen et pygmées présentent des marqueurs génétiques différents de tous les autres individus de la planète, indiquant un isolement génétique très ancien. et les océaniens (japonais compris) diffèrent des asiatiques et amérindiens (bien qu'il soit très difficile d'obtenir des infos fiables sur ces derniers) du fait, la encore d'un isolement génétique ancien.

  • @pierresarzier7784
    @pierresarzier7784 Před rokem

    Pour les dimensions de la PCA on aurait pu ajouté un 3ème axe et il aurait fallut regarder combien de variance initiale était conservé pour la composante 4, 5 etc pour pouvoir les refuter

  • @bernardantoinerouffaer7578

    Pour ce qui concerne la proximité génétique du Moscovite et du Bouriate, que vous signalez à 2mn38 dans votre vidéo, elle n'a rien de surprenant pour qui connait l'ethnogénèse de la Russie de Moscou: en progressant vers le nord, les populations russes ont absorbé, pacifiquement, des groupes humains au patrimoine génétique ...sibérien? C'est ce qui explique la petite touche d'Asie qui ressort dans tant de visages russes. Elle est absente, par contre, chez les Ruthènes, les Ukrainiens, et chez les autres Slaves de l'ouest ou du sud.

    • @danielsere7310
      @danielsere7310 Před 2 měsíci

      Le contraire aurait été étonnant. Par exemple les Russes de la région de l'Oural sont intermédiaires à divers degrés entre les Européens et les Asiatiques orientaux. Les visages "asiatiques" mêlés de traits "européens" (yeux bleus bien que bridés, peau très claire) ne sont pas rares.

  • @jref-jref
    @jref-jref Před rokem +4

    Bonjour,
    Si je ne me trompe pas, deux espèces distinct sont infertiles entre elles. Hors, dans certain cas, comme pour le tigre et le lion, ou l’âne et le cheval, l'union peut être partiellement infertile. Peut on affirmer que plus le processus de spéciation est avancé, plus l'union de deux groupes est infertile ? Au cal cas, a t'on des études qui révèles des différences de fertilité pour des couples humains de différents groupe de population (probabilité de fertilité en cas d'union) ? Et de ce point de vue, peut on identifier des groupes ethnique plus ou moins fort ?

    • @feldgrau2664
      @feldgrau2664 Před 9 měsíci

      La fertilité n'entre pas en jeu puisque comme vous l'avez préciser des espèces différentes peuvent se reproduire entre elles. En revanche bien d'autres complications apparaîssent, prenons par exemple le cas d'un enfant métissé qui, si atteint d'une leucémie, ne pourra recevoir de greffe de moëlle osseuse d'aucun de ses deux parents, génétiquement incompatibles.

    • @jref-jref
      @jref-jref Před 9 měsíci

      @@feldgrau2664 justement, deux espèces différentes entres elles ont une probabilité de fertilité plus faible lorsqu'elles s'unissent. De plus leur descendance est elle même infertile. Du coup, la fertilité direct du couple, ou indirecte via la descendance est un bon indicateur.

  • @xorlup1077
    @xorlup1077 Před rokem +2

    Pour le référencement

  • @AhmedDcn-hp4pj
    @AhmedDcn-hp4pj Před 10 měsíci

    Très bien expliqué bonne vidéo

  • @troutouteuse68
    @troutouteuse68 Před rokem +4

    on retrouve aussi de nombreux apport d'une "espèce d'homme inconnu" dans le génome des subsahariens.

    • @laconnaissance6273
      @laconnaissance6273 Před rokem +2

      C’est un seule étude et ça concerne uniquement les Africains de l’Ouest et c’est juste une hypothèse. D’autres études disent aussi que les Subsahariens ont plus de matériel génétique que les autres !!

    • @rififienforce
      @rififienforce Před rokem

      Exactement. Un 'ghost' archaïque.
      Peut être homo naledi , découvert en 2015 en Afrique du sud, ou homo erectus.

    • @rififienforce
      @rififienforce Před rokem +3

      Il y aussi cette étude.
      "The reversal of human phylogeny: Homo left Africa as erectus, came back as sapiens sapiens"

    • @ami443
      @ami443 Před rokem

      Oui il ya eut des espèces inconnues qui se sont mélangées avec les humains !!!
      Mais on ne sait pas quelles étaient ces espèces inconnues, à part neandertal et denisova.

    • @wertyuiopasd6281
      @wertyuiopasd6281 Před rokem

      Oui, d'ailleurs on ne sait toujours pas c'est laquelle.
      Mystère.

  • @MOP319
    @MOP319 Před rokem +8

    la notion de race telle que défini au 19e siècle est bien évidement fausse, race pure etc... chaque individu à l'autre bout du monde ayant un lien génétique, mais il y a bien une différence physique par zone de foyer géographique comme vous le mentionnez , et c'est ça la race! différente zone géographique, différence physique, différente culture , différente identité! être différent n'empêche pas le respect, ce qui est malheureux à mon avis c'est de voir cette différence disparaître comme pour les amérindiens surtout aux états unis et aux canada et bien d'autre peuple dans le monde, sans que cela ne gêne personne...et de voir qu'il y a toujours une idéologie dominante qui dicte la pensée à ce sujet, l'idéologie européenne, quand l'europe dit au 19e siécle que la notion de race pure , inférieure,supérieure est la vérité, tout le monde doit suivre... après la seconde guerre quand l'europe dit non c'est autre chose, tout le monde doit suivre... et c'est cette pensée unique sans considération des autres , donc sans respect qui tue la différence et cause des disputes, j'ai vu des amérindiens aux canada qui prenaient les armes contre la disparition de leur culture et affirmaient qu'ils ne voulaient pas disparaitre dans le métissage , et se voir taxé de racisme par le gouvernement canadien alors qu'il était évident vu leur nombre qu'ils allaient disparaitre... et le chef de ce groupe qui ne voulait pas disparaitre était un amerindien métisse qui portait un nom français....pour dire le cas désespéré où ces amérindiens se trouvaient, pour qu'un métisse interdise à ses congénères de se métisser....

    • @claudebuysse7482
      @claudebuysse7482 Před rokem

      Oui , Louis Riel a maintenant sa statue au Manitoba . Les anglos l'ont quand même pendu il y a 150 ans. Oui , le sort des amérindiens ou premières nations a été plus que pénible mais 10,000 ans d'histoire ne s'effacent pas comme ça. Ils survivront. Mais il rste qu'ils sont toujours considérés par les lois canadiennes comme des mineurs ou pupilles de l'état. Les USA et le reste des amériques ont le devoir de les reconnaître comme égaux en tout mais ils occupent des territoires qui pourraient être lucratifs et ils gênent. C'est dur mais c'est comme ça. Le monde n'est pas juste et ce sera toujours comme ça. Et il ne faut pas oublier qu'ils ne forment pas un bloc uni. Les maladies n'ont pas aidé non plus à leur sujétion.
      J'ai travaillé avec eux mais le contact est très superficiel vu qu'ils attendent que les européens repartent...

    • @pseudosupprimer8016
      @pseudosupprimer8016 Před rokem +1

      Il y a un truc qui me fera toujours rire....
      C'est pas de la faute des autres si une ethnie disparaît(hors guerre)....
      Faut arrêter les conneries aussi, pour moi ce comportement est une forme de racisme....
      Pardon de vous décevoir mais faut voir la réalité en face....
      C'est comme en France, le grand remplacement c'est pas tellement de la faute de ce que vous allez appeler "les autres"(dans le sens où il n'y aurait pas plus de blanc si on élevé "les autres" du jour au lendemain, une forme de racisme en mon sens).

    • @MOP319
      @MOP319 Před rokem +1

      @@pseudosupprimer8016 je ne comprend pas ce que vous dites! et chacun son monde chacun sa vision, que le meilleur gagne. votre vision du racisme n'est ni le mien, ni celui des amerindiens.. et je ne compte pas l'adopter...parce que j'estime que chaque peuple doté d'un cerveau est capable de définir selon sa propre culture ce qui est bien ou mal pour lui, la vision de l'étranger ne compte pas... nada

    • @pseudosupprimer8016
      @pseudosupprimer8016 Před rokem

      @@MOP319 aucun rapport j'ai peut être pas été assez clair, je suis en train de dire que si un peuple disparaît c'est qu'il ne fait pas assez d'enfants, malgré certaines idéologies ambiantes(je vais pas dire raciste puisque ça te dérange)qui veulent faire croire que c'est la faute "des autres"....
      Les autres peuples ne sont en rien responsable, et personne d'autre ne peut résoudre ce problème a par eux même.....

    • @MOP319
      @MOP319 Před rokem +1

      @@pseudosupprimer8016 chaque situation est différente, quelque centaine de millier d'amerindien ne pourront jamais inversé la tendance contre 30M de canadien , comme 5M de natif américain n'inverseront jamais la tendance face à 400M d’État unien...pour le cas de la France 60M de blanc qui ont peur d'être effacé par 10M d'étranger si c'est vrai, me semble exagérer... je ne crois pas qu'il soit possible de généraliser... mais chacun fait ce qu'il veut chez lui, c'est ce que je crois. Et c'est bien la faute de l'invasion étrangére qui a causé la chute de la population amerndienne du nord au sud du continent.... américain, et non le fait qu'ils ne font pas assez d'enfant...

  • @lacervellechaude2479
    @lacervellechaude2479 Před rokem

    Bravo pour cette vidéo sur un terrain glissant...

  • @jamaahiirwase
    @jamaahiirwase Před 6 měsíci

    Très intéressant !❤

  • @Emilien-hy3sy
    @Emilien-hy3sy Před rokem +5

    Super vidéo ! Un énième exemple que l'influence américaine dans notre culture est désastreuse.

  • @stephantsangarakis8085
    @stephantsangarakis8085 Před rokem +4

    races et origines c est pas pareil .
    en tout cas bravo pour tes vidéos très pédagogiques .

  • @otrot1601
    @otrot1601 Před rokem +1

    Combien de temps cette vidéo restera-t-elle en ligne... bon courage.

    • @copermec8356
      @copermec8356 Před 9 měsíci

      Tant qu'il y aura des racistes cette video ne craint rien, je peux en parler puisque les corses ne m'aiment pas et en retour les bretons m'énervent.

  • @AxelAffirmations
    @AxelAffirmations Před rokem

    Merci pour cette vidéo incroyable

  • @jacquelinehenry1880
    @jacquelinehenry1880 Před rokem +7

    Bravo et merci, toujours entendu ce débat et ses conclusions, jamais de données sur lesquelles c'était basé, ça fait du bien de voir quelques graphes et visuels divers.

  • @benjaminfrank9294
    @benjaminfrank9294 Před rokem +50

    Au fond, dans toutes les discussions privées au calme, tout le monde s'accorde pour répondre oui. Quand deux Japonais font des enfants, ça ne donne pas au hasard un Malien, un Norvégien ou un Pakistanais. C'est bien que les groupes existent malgré les frontières parfois floues.

    • @RaoulLeDegueu
      @RaoulLeDegueu Před rokem +5

      les japonais sont les descendant des chinois, les vrais autochtones de l'île sont les aïnou

    • @redmi9axiomi25
      @redmi9axiomi25 Před rokem +5

      ​@@RaoulLeDegueu et d'où viennent ils les ainous?

    • @adrienclebant6039
      @adrienclebant6039 Před rokem +10

      @@RaoulLeDegueu Premièrement, les Japonais ne sont pas des descendants de Chinois. Ils sont plus proches des Coréens et des Ainous. Deuxièmement, le Japon n'est pas une île mais un archipel. Ainous et Japonais n'ont d'ailleurs pas eu les mêmes aires d'influence : Les Ainous ont historiquement peuplé les terres autour du nord de la mer du Japon comme la Mandchourie extérieure, les îles Kouriles/Kuriru, de Sakhaline/Karafuto, d'Hokkaido et la péninsule du Kamtchatka. Quant aux Japonais, ils ont peuplé les terres du sud de la mer comme les îles Ryukyu, de Shikoku et de Kyushu. Les deux peuples se rejoignant ensuite sur la grande île centrale d'Honshu.

    • @costaangelos9723
      @costaangelos9723 Před rokem +2

      ​@@adrienclebant6039 👍

    • @wertyuiopasd6281
      @wertyuiopasd6281 Před rokem +2

      ​@@adrienclebant6039 Un grand OUI. 😂

  • @remyposees
    @remyposees Před 3 měsíci

    pourquoi prendre trjs des pincettes qd on parle de races elles existent chez l'homme comme chez l'animal un tigre et un éléphant on voit bien la différence et l'un ne vaut pas mieux que l'autre de même chez l'homme aucun n'est supérieur à l'autre ils sont simplement différents c'est du bon sens le problème c'est qu'on veut nous faire croire qu'une race serait supérieure à l'autre c'est ça qui fausse tout. J'aime autant l'éléphant que le tigre on devrait en faire autant pour les hommes En tout cas ce travail sur la génétique est passionnant car elle ne ment pas c'est parfois l'interprétation humaine qui peut fausser son objectivité. J'admire votre travail remarquable qd on voit les toutes ces âneries parfois sur youtube ça remonte le niveau enfin qlqu'un de sérieux

  • @cuirassier92
    @cuirassier92 Před rokem

    Grand merci pour cette vidéo très claire. Les différences entre les individus en provenance de différentes continents sont particulièrement visibles, couleur de la peau, des yeux, etc. Existe-t-il d’autres espèces ou les différences entre individus sont aussi prononcées ?

    • @jean-louispech4921
      @jean-louispech4921 Před rokem

      Ces différences sont dues à des adaptations à l’environnement et à la sélection sexuelle , au cours de ces 10 000 dernières années seulement.
      C'est la sélection naturelle par les effets de l'interaction entre les phénotypes liés à certains gènes et environnemental dont le soleil , le climat chaud ou le climat froid, qui est responsable de ces grandes différences.
      Les population noires de peau qu'ils soient africains ou aborigènes par exemple, se ressemblent parce que le climat tropical et chaud a favorisé, indépendamment de la lignée :
      une peau foncée pour résister aux agressions du soleil , de forte intensité tout au long de l'année, sur la peau.
      Un nez large mais aplatit pour respirer l'air des climat chaud et humides , ou pas de sélection pour les nez fin et proéminents sous tropical.
      Et des cheveux très frisés, crépus , pour que l'air passe entre les cheveux pour rafraichir le crâne sous la chaleur tropicale.
      Donc cela correspond aux populations dont les ancêtres sont restés en zone tropicales climat , en Afrique, ou le long de l'océan indien et en Océanie. Alors qu'au fur et à mesure qu'ils se sont éloignés de l’Afrique, ils ont rencontré denisova, ou des métis de néandertalien.
      Le climat froid favorise :
      des cheveux raides, ou ondulés pour qu'ils couvrent le crâne et réduisent le rafraichissement de celui ci par l'air froid, si le cerveau à trop froid ben je te fais pas le dessin .
      Un nez plus étroit , plus long , pour réchauffer et humidifier l'air qu'on respire, toujours pour ne pas se prendre l'air froid "dans la gueule", par chance Néandertal nos a légué aux caucasiens un nez long, proéminent , permettant de réchauffer l'air respiré, grâce aux centaines de milliers d'années d'adaptations en Europe et en Eurasie. Ce qui a permis aux homo sapiens de pouvoir coloniser l'Europe et ses hivers froids.
      Et donc cela concerne les européens, et les dits asiatiques dont es ancêtres ost passés par l’Asie centrale où les hivers sont froids.
      Pour la couleur de peau, hors peau noire, c'est un peu plus compliqué , pour les gènes donnant une peau plus claire, il y a un gène vieux de plus de 1 millions d'années qui traine dans les populations et date visiblement de quand nos ancêtre avaient des poils , il y a des gènes qui sont portés à la fois par une population du sud de l’Afrique , hors zone tropicale, les San, et les européens , et même un gène hérité de Néandertal, puis il y a les gènes apparus en Eurasie, il a y a plus de 30 000 ans .
      Comme pour les San ou Néandertal le fait de vivre des dizaines de milliers d'années sous de plus hautes latitudes, a permis de sélectionner une peau plus claire , mais nos ancêtres européens, c'est un peu plus compliqué.
      En fait c'est l'agriculture qui a poussée les populations Eurasiennes à avoir "rapidement" en quelques milliers d'années seulement une peau plus claire, voire blanche , par sélection naturelle , parce que le soleil devenait la principale source de vitamine D pour populations du moyen orient, européennes, ou asiatiques ou américaines de hautes latitudes , la nourriture issue de l'agriculture étant plus pauvre en vitamine D , la peau noire devient un défaut majeur en absorbant trop la lumière du soleil pour synthétiser la vitamine D, créant une carence. Les populations avec la peu plus claire étant plus fertiles, sans la carence en vitamine D, ont vu leur proportion devenir majoritaire au fil du temps . Les européens ont bénéficié des apports de quatre populations différentes , dont bien sûr les populations originaire d’Anatolie qui ont diffusée l'agriculture en Europe.
      En plus , pour les populations aux teint le plus clair il y a pu y avoir un effet de sélection sexuelle ayant favorisé la peau plus claire , par rapport aux femmes . Car favorisant le contraste entre les composantes du visage et la peau , ce qui rend le visage de la femme plus attirant. C'est l'effet produit et renforcé par le maquillage féminin classique d'ailleurs , et qui fait que les femmes semblent plus belles maquillées , en général .
      Voilà d'où viennent les différences visibles entre les populations , et pourquoi elles sont frappantes , car elles sont homogénéisées pour une même zone géographique : latitude, climat, etc... les différences génétiques sur ces caractéristiques entre les individus d'une même zone sont peu importantes , par rapport à celles vis à vis d'une zone très éloignée .
      Mais cela en fait pas des races.

    • @j.sala.6270
      @j.sala.6270 Před rokem +2

      @@jean-louispech4921 en dehors de la coloration de la peau proprement dite qui est clairement corrélée au taux d'ensoleillement, en réalité toutes les autres différences morphologiques entre groupes humains s'expliquent assez mal par l'hypothèse de l'adaptation climatique.
      Le passage des cheveux crépus aux cheveux lisses pour cause de régulation de la température me paraît particulièrement tiré par les cheveux, c'est le cas de le dire. Les aborigènes d'Australie par exemple ont les cheveux lisses et vivent pourtant dans des régions parfois encore plus chaudes qu'en Afrique, ce qui va à l'encontre de votre théorie.
      La forme du nez différente pour réchauffer ou humidifier l'air inhaler, c'est d'un risible , franchement. Les peuples sibériens ou arctiques on des nez plutôt courts et plats, s'il fallait vraiment compter sur un long nez pour pouvoir respirer un air très froid ils auraient du mal à vivre, et pourtant cela ne semble pas leur poser problème.
      Le nez long et fin des européens est apparu au Proche Orient ( les "blancs" n'étant que des méditerranéens plus ou moins dépigmentés finalement) et n'a rien à voir avec une adaptation aux climat froid, ce qui explique qu'il se retrouve également chez la plupart des peuples du Moyen-Orient et jusque dans la Corne de l'Afrique.
      Vous n'avez pas présenté la théorie sur les yeux bridés sensés contrer la réverbération du soleil sur la neige, qui est particulièrement tenace malgré l'absurdité de son postulat : les humains aux yeux bridés sont tout autant éblouis par le soleil que les autres. Les Inuits notamment sont connus pour avoir inventés les plus anciennes "lunettes" de soleil au monde, un comble.
      Ces variations dans la morphologie humaine resultent essentiellement de la sélection sexuelle et surtout de la simple dérive génétique, bien davantage que d'une adaptation climatique à proprement parler.

    • @jean-louispech4921
      @jean-louispech4921 Před rokem

      @@j.sala.6270
      Avant de faire des réponses tirées par les cheveux renseignes toi.
      Déjà aborigènes Australie ont souvent les cheveux bouclés.
      Les peuples de Sibérie ont des narines étroites et un nez long.
      Bref tu ne fais qu''étaler ton ignorance sans rien savoir.

    • @j.sala.6270
      @j.sala.6270 Před rokem +1

      @@jean-louispech4921 allez le dire à la communauté scientifique qui désormais privilégie davantage la théorie de la dérive génétique et de la sélection sexuelle pour expliquer ces variations morphologiques, l'hypothèse de l'adaptation climatique ( couleur de peau exceptée) n'étant pas probante pour la plupart de ces caractéristiques.
      Si vous pensez vraiment qu'un type de cheveux ou qu'un type de nez plutôt qu'un autre apporterait un avantage adaptatif significatif dans un climat particulier plutôt que dans un autre ,libre à vous, mais ce phénomène de divergence morphologique peut s'expliquer à lui seul par la simple dérive génétique , ainsi que par la sélection sexuelle dans une plus moindre mesure, sans avoir à établir un lien entre ces évolutions morphologiques et un paramètre climatique.
      Désolé de remettre en cause votre schéma évolutionniste, moi aussi durant longtemps je pensais effectivement que les différents types humains étaient liés à une adaptation climatique, ce qui n'est pas totalement faux évidemment, ne serait-ce que pour la peau, mais ça ne tient pas la route pour la plupart des autres caractéristiques physiques.
      Si une particularité morphologique peut se répandre dans une population, c'est surtout parce qu'elle n'apporte pas de désavantage plutôt que parcequ'elle apporterait un réel avantage adaptatif au climat.
      Par exemple, si les yeux bleus se sont répandus en Europe, c'est surtout parceque les individus aux yeux bleus ne sont pas désavantagés par cette mutation en Europe contrairement à ce qui pourrait en être en Afrique par exemple ,les yeux bleus étant sensé être plus sensible aux forts ensoleillements ( ce qui n'est même pas réellement certain puisque les personnes aux yeux bleus vivants en zone à fort ensoleillement ne semble pas développer de problèmes particuliers), mais le fait d'avoir des yeux clairs ne leur apporte pas vraiment d'avantage en Europe par rapport à des yeux foncés.
      La sélection sexuelle ayant elle aussi accentué le succès des yeux bleus en Europe.
      Il en va de même pour la plupart des autres caractéristiques physiques, comme le nez, la texture et la couleur des cheveux, etc...

    • @jean-louispech4921
      @jean-louispech4921 Před rokem

      @@j.sala.6270
      C'est bien beau, mais tu fais une attaque de l’homme de paille.
      Je ne pense pas, comme une croyance, c'est qu'il y a eu des études qui ont été faites...
      Donc i y a des nez qui favorisent le réchauffement et l’humidification de l'air , mais pas le nez tropical, large et court.
      Et donc il y a eu des études qui montrent que les cheveux crépus, frisés favorisent la circulation de l'air sur la peau du crâne , et donc le refroidit, contrairement aux cheveux raides... C'est pour ça que les cheveux raides se retrouvent dans les régions froides.
      C'est pas moi petit spectateur de youtube qui le dis...
      Après oui il peut y avoir la sélection sexuelle qui peut jouer sur certains caractères , d'ailleurs j’en parles.... .

  • @nevousabonnezpas4286
    @nevousabonnezpas4286 Před rokem +14

    7:33 Le problème de ce genre d'affirmation réside dans le fait que de nombreuses personnes emploient le terme "d'ethnie" en guise d'euphémisme. Il eût été important de rappeler que l'ethnie est une classification CULTURELLE et ne peut donc certainement pas se substituer au terme de race lorsque l'on parle de biologie.

    • @amphiprionoccelaris5198
      @amphiprionoccelaris5198 Před rokem +3

      L'éthnie n'est pas qu'une classification culturelle, c'est une classification selon plusieurs critère, dont des critères culturelles (langue, mode de vie etc...) mais aussi selon des critères génétiques.

    • @Algneo
      @Algneo Před rokem +4

      @@amphiprionoccelaris5198 En fait la qualification de « culturelle », peut prêter à confusion ; on peut penser que ça veuille dire que l'ethnie ne caractériserait que des traits culturels (et donc un individu qui les adopterait changerait d'ethnie - ce qui est absurde). Non l'ethnie est bien culturelle ; mais ce qu'on entend par culturel c'est l'identification subjective d'une population comme étant : d'une origine commune, d'une filiation commune, d'un espace culturel commun etc. C'est culturel en tant que les groupes ethniques sont caractérisés par le sentiment des individus qui appartiennent à ces même groupes ; et pas par un critère matériel comme la génétique. Mais évidemment que l'ethnie alors sera corrélé avec des spécificités génétiques. Mais c'est bien un concept culturel, un concept de sciences humaines - à l'inverse de la race qui se voulait être un concept matériel, biologique.

    • @wertyuiopasd6281
      @wertyuiopasd6281 Před rokem

      Exactement.
      Si les Européens sont de même race et ont un continent homogène ethno-civilisationnellement, ils n'ont pas tous la même ethnie, il y a des exceptions (fino-ougriens, hongrois, etc).

    • @amphiprionoccelaris5198
      @amphiprionoccelaris5198 Před rokem

      @@Algneo En effet je pensais que dans la notion d'ethnie il y avait la génétique comme critère stricte mais ce n'est pas le cas, mea culpa.

  • @jeromemarchand655
    @jeromemarchand655 Před rokem +4

    Donc finalement on est pas tous d Afrique a 100%, si je comprends bien, finalement il y a bien des race différente, c'est pour cela que les Européens on des gênes de Neandertal, et pas que de sapiens, et en Afrique ils ont plus de Sapiens qu'en Europe.
    J'ai bien compris?

    • @rififienforce
      @rififienforce Před rokem +3

      Tu as mis dans le mille.
      Ce qui fait la différence c'est l'apport des différents Homo archaïques, bien déterminés selon l'origine géographique et l'isolation au moment de leur évolution séparée.

    • @wertyuiopasd6281
      @wertyuiopasd6281 Před rokem +1

      Ben oui...
      Les dernières études scientifiques le prouvent.
      Dire qu'il y a encore 10 ans on se moquait de Voltaire qui était polygéniste.
      Il était pourtant pas loin du compte...

    • @redmi9axiomi25
      @redmi9axiomi25 Před rokem +1

      Si nous avons tous nos origines en Afrique, que ce soit Néandertal, sapiens, denisoviens et heidelbergensis. Nous provenons tous d'erectus qui fut le premier à sortir d'Afrique. La raison en est génétique car l'essentiel de notre ADN vient de là. L'autre raison est que l'Afrique était le continent le plus favorable. Mais la question que vous devez vous poser, c'est quelle importance cela revêt que nos origines soient africaines, australiennes, américaines ou d'une Atlantide quelconque ? Je vous invite à aller en Afrique ou en Asie, a faire l'amour avec des habitants de ces contrées et vous verrez que votre aptitude au racisme de base aura disparu.

    • @unpseudopascommelesautres997
      @unpseudopascommelesautres997 Před rokem +2

      @@redmi9axiomi25 Tu es ravagé l'ami hein. "Je vous invite à aller en Afrique ou en Asie, a faire l'amour avec des habitants de ces contrées" qu'est ce qui ne va pas au juste ? Il faut consulter hein.

  • @ccyiian325
    @ccyiian325 Před rokem +1

    Je comprends pas où est le problème de définir tel ou tel individu par une race.
    C'est pourtant très visible et très différent entre un blanc, noir, asiatique ou indien.

  • @aceathor
    @aceathor Před rokem +2

    Ci les races n'existent pas, le racisme n'a pas lieu d'exister non plus. Puisque c'est dans le nom, "faire la différenciation les unes des autres".
    Mais si ça n'existe pas, alors on devrait parler de discrimination et non de R.