Jamais assez bien | PsychoBugs #06 | ARTE

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 10. 03. 2021
  • Les perfectionnistes sont tourmentés. Une petite voix intérieure leur répète : « Tu n'es pas assez bien ». Chaque erreur en est la preuve. Marie se dévalorise en permanence, Tatiana ne voit pas l'intérêt de persévérer si d'autres sont meilleur.e.s. Eva nous explique les mécanismes psychologique du perfectionnisme et donne ses conseils pour apprendre à s'aimer tel.le que l'on est.
    Disponible jusqu'au 17/12/2025
    #Perfectionniste #Sentiments #ARTE
    Abonnez-vous à la chaîne ARTE / @arte
    Suivez-nous sur les réseaux !
    Facebook : / artetv
    Twitter : / artefr
    Instagram : / artefr

Komentáře • 267

  • @77bistoufly
    @77bistoufly Před 3 lety +88

    Un truc significatif, c'est qu'il y a beaucoup plus de commentaires avec la mention "(modifié)" sous cette vidéo que sous la plupart des autres

  • @leila2tlz
    @leila2tlz Před 3 lety +74

    Ce que Marie dit sur la peur d'être démasquée, que l'on rentre dans son cerveau et que l'on constate qu'elle n'est pas si douée ou si intelligente que ça, c'est typiquement le syndrome de l'imposteur. C'est marrant parce que dès le début de la vidéo, j'ai fait le lien avec ce syndrome et je me rends compte à quel point c'est lié.

  • @etoiledujour4110
    @etoiledujour4110 Před 3 lety +228

    Ça existe des réunions pour perfectionniste anonyme ? Arte c est un sujet qui mérite 44.min comme certains de vos docs 😅. Franchement merci d avoir fait au moins celui-ci.

  • @Kiwi_zz
    @Kiwi_zz Před 3 lety +304

    Souvent, de peur de mal faire une chose je préfère ne rien faire, c'était notamment le cas pour les longs devoirs maison quand j'étais au lycée.

  • @badgyal9191
    @badgyal9191 Před 3 lety +227

    Le résumé de ma vie ! Ça bouffe au quotidien

  • @lucile7129
    @lucile7129 Před 3 lety +115

    C'est un des drames de notre époque. Aujourd'hui, on ne valorise que la performance. Qui est le meilleur à ceci, qui gagne cela, qui a réussi le plus bel exploit sportif, qui est le plus riche ou le plus beau... Toute la société est orientée vers le règne de la quantité et différentes peurs basées sur la notion d'échec. Toujours plus fort, toujours plus haut qu'on disait... Le qualitatif est négligé au profit d'un système de comparaison mortifère.

  • @mickaelwarlouzet141
    @mickaelwarlouzet141 Před 3 lety +60

    Je suis tombé par hasard sur ce sujet et ça m a bouleversé. J ai 45 ans je n ai rien construit! tous les jours je me demande de quoi j aurai besoin pour devenir heureux...

  • @louisa3928

    La complexité avec le perfectionnisme cest que ça nous dessert autant que ça nous sert dans notre vie

  • @kimpaspossible
    @kimpaspossible Před 3 lety +24

    Le jour où on m'a dit "Mieux vaut fait que parfait" ça a changé totalement la vision que j'avais de mon travail. Cette phrase toute simple est à retenir et à se répéter tous les jours. La peur de l'échec mène à l'échec.

  • @undzmoi106
    @undzmoi106 Před 3 lety +73

    Ou l'impression d'être en permanence en conflit avec soi même, fuir l'échec avoir peur de pas y arriver au point d'avoir peur de vivre..

  • @NeroSky
    @NeroSky Před 3 lety +62

    L education parentale, scolaire fait bcp de degats. Sans compter la societe consumeriste qui attribue ta valeur en fonction de ce que tu possèdes

  • @ingrida3718
    @ingrida3718 Před 3 lety +25

    Bonjour, merci pour ce documentaire. Avec le temps j'ai trouvé que la manière dont j'étais perfectionniste constituait un défaut. Je n'arrive que très rarement à apprécier ce que je fais. A chaque rendu, je trouve que ce n'est pas parfait. J'arrive à trouver des erreurs et je trouve que je pourrais faire mieux que ce que j'ai fais. ça m'a souvent amené à ne rien terminer parceque je n'ai pas trouvé cela parfait. A tous ceux qui sont dans cette situation je vous conseille de quand-même vous lancer. Terminez ce travaille que vous avez mis de côté et osez le partager avec les autres. Si déjà vous êtes assez perfectionnistes, sachez que les autres qui ne le sont pas le trouve parfait. Car le perfectionniste n'est que subjectif. Souvenez-vous de cela. Keep on going !

  • @EmelieWaldken
    @EmelieWaldken Před 3 lety +5

    C'est tellement mon quotidien... Pas tous les points, mais certains résonnent tellement fort avec ce que je ressens, c'est incroyable. En ce moment, paralysée au quotidien par le nombre de projets que j'ai (je suis aussi d'une créativité énorme, couplée à mon perfectionnisme, c'est un combo épuisant). Jamais assez bien, jamais assez haut, toujours viser les étoiles, syndrome de l'imposteur, cynisme, anxiété quotidienne et difficultés à apprécier le moment présent, les choses telles qu'elles sont.

  • @marinasindres7304
    @marinasindres7304 Před 3 lety +16

    Ce sujet résonne énormément en moi et tombe exactement au bon moment . Ca fait des semaines que je me questionne a ce sujet . Je n’arrive pas a me raisonner et je suis persuadée de ne pas atteindre le bonheur tant que je n’aurai pas atteint mes objectifs

  • @therandom8526
    @therandom8526 Před 3 lety +8

    Pendant des années, j'ai voulu au plus profond de moi être perfectionniste parce que j'abandonnais mes exercices de maths avant même d'avoir commencé jusqu'à ce que ma psy me dise que j'étais perfectionniste ! J'abandonnais parce que je savais que je ne pouvais pas le faire parfaitement. Je ne l'avais jamais soupçonné mais c'est vrai que ça a fait sens. Loin des exercices de maths ce perfectionnisme me poursuit toujours et j'essaie d'être plus douce avec moi même

  • @Leila-hf9wk
    @Leila-hf9wk Před 3 lety +23

    Comme beaucoup d entre vous, j ai songé à cette idée (création d un groupe anonyme pour personnes souffrant de ce mal). Je me retrouve à 1000% dans presque tous les témoignages. Pourquoi ne pas créer des réunions en distanciel ?

  • @augustodirham853
    @augustodirham853 Před 3 lety +35

    il manque un élément à côté de ce manque de confiance en soi supposé : souvent, quand on est exposé à la bienveillance de notre entourage, on dénigre cet bienveillance "ils ne sont pas du métier, ils ne sont pas spécialistes, ils voient les choses de loin, ils ont des gouts de chiotte, etc" et ça, ça n'est pas que de l'autodénigrement et ce fameux manque d'estime de soi, c'est aussi du dénigrement des autres. C'est leur refuser une objectivité, une responsabilité, un professionnalisme. Il faut travailler là dessus aussi et ne plus considérer l'avis des autres comme un avis de moins bonne qualité par rapport au sien. C'est injuste, , c'est irrespectueux et probablement même insultant. Je n'entends pas par là qu'il faut parfois leur faire l'aumone d'une écoute mais qu'il faut considérer que l'entourage a une opinion de plus grande valeur que celle qu'on a sur soi et son propre travail.

  • @jazzyboy974
    @jazzyboy974 Před 3 lety +4

    Je me dis toujours que je suis pas prêt pour mes projets, persuadée que je peut faire mieux et qu'avant c'etais plus grandiose... Une lutte épuisante!

  • @abireabbou9543
    @abireabbou9543 Před 3 lety +5

    Sometimes, I feel like I don't want to go outside because I'm not gonna love the way I'm gonna say my hi and hellos to ppl in the streets, the one who could represent who really I'm, in the perfect way I imagine without being shy, so once o feel like I didn't give my best, I feel exhausted before arriving to the school even and this take a lot of my energy and keep looking for the perfect version of me which it doesn't allow me to look more for my studies, and my relationship I'm always inside me looking and analyzing, I always feel like I don't want want to be in a relationship or to engage till I find the best me, which stops me from just being in life and accepting things.

  • @zelianavisbha
    @zelianavisbha Před 3 lety +5

    Merci Arte. Merci pour ce documentaire encore une fois et merci pour ces témoignages avec ces messages forts !