Les couteaux LAGUIOLE

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 29. 09. 2023
  • Le laguiole, est un couteau fabriqué principalement en France à Thiers (Puy-de-Dôme) et à Laguiole (Aveyron).
    Prononciation
    Dans le français contemporain, la prononciation serait « laguiole », mais le nom est localement prononcé « laïole » .
    Historique
    Une origine incertaine
    L'étude historique fait apparaître une origine différente pour ce couteau dans les légendes populaires.
    Avant la création du couteau de Laguiole sous sa forme actuelle, les habitants de l'Aubrac utilisaient un couteau, le Capujadou, : une lame fixe et pointue emmanchée sur un morceau de bois. La fabrication du capujadou subsista parallèlement à celle du couteau de Laguiole, jusqu'à son arrêt vers 1920.
    Selon certaines sources, le premier coutelier en activité à Laguiole est Casimir-Antoine Moulin en 1828 et selon d'autres, il s'agit de Pierre-Jean Calmels en 1813.
    Couteau à cran forcé ou couteau à cran d'arrêt : le couteau de Laguiole est un couteau pliant à cran forcé. Il ne dispose donc pas, à la différence du couteau Opinel par exemple (qui est un couteau à cran d'arrêt) d'une bague qui permet de sécuriser la lame ouverte. Dans le cas du Laguiole, le ressort est en permanence en appui sur le talon de la lame. Quand on ouvre le couteau, la tête du ressort(se trouvant en dessous de l'ornement vient se loger dans l'encoche du talon.
    La forme actuelle du laguiole remonte aux années 1860. À ses débuts sa mouche était lisse, soit en spatule, losange, carré, ou ovale. Les ressorts sont lisses, au mieux ornés de deux traits à la lime couteaux et d'une croix de saint André, elle-même parfois présente sur la lame. Pas de croix sur le manche donc, ni d'abeille. La forme est alors grossière, la finition plus rustique, les manches sont en corne cachée (partie creuse chauffée et aplatie) ou en pointe de corne, rapidement aussi en ivoire. Les couteaux réalisés à Laguiole n'ont pas de mitres. Les fournitures proviennent de Thiers, dont les couteliers fabriquent aussi des laguioles pour les couteliers laguiolais, ensuite frappés à la marque des couteliers laguiolais.
    L'« abeille » ou la « mouche » au bout du manche des couteaux laguiole.
    L'abeille apparaît en 1908/1909.
    À partir des années 1950, la croix apparaît sur le manche.
    Après la Première Guerre mondiale, la production des couteaux laguiole à Laguiole disparaît en grande partie. Ainsi, ce sont les manufactures de coutellerie thiernoises qui maintiennent la production des laguioles artisanaux, et qui produisirent les couteaux laguiole également pour de nombreuses marques aveyronnaises en sous-traitance.
    En 1987, à la suite d'une volonté du maire de Laguiole, de quelques Laguiolais, Costes et Philippe Starck, l'entreprise Forge de Laguiole fut créée et relança la production du laguiole dans le village du même nom ainsi que sa commercialisation. D'autres sociétés laguiolaises ou thiernoises se sont alors créées ou ont relancé leurs productions.

Komentáře • 1