Apollo 11 alarms: detailed explanations - a question of point of view.

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 8. 09. 2024

Komentáře • 14

  • @DamienBOURSAUX
    @DamienBOURSAUX Před 9 měsíci +2

    Grand fan de l’AGC (ouais, on a les passions qu’on peut 😅) cette vidéo m’a énormément appris. Complète, très bien montée,traitant tous les aspects de cette surcharge, elle mérite bien plus de vues et de likes! Et zou je m’abonne (sans même regarder avant les autres vidéos de la chaîne. Ça ne peut être que de qualité). Bravo.

    • @aviaseum
      @aviaseum  Před 9 měsíci

      Merci beaucoup. J'ai essayé d'être complet et précis sans toutefois tomber dans quelque chose de trop technique (et c'est pas facile avec cette histoire)

  • @fredx7905
    @fredx7905 Před 9 měsíci +2

    Bonsoir, c'est vraiment intéressant, et finalement cet ordinateur, vu sa taille pour l'époque , était une vraie prouesse technologique.

  • @Apolloman01
    @Apolloman01 Před 9 měsíci

    Superbe vidéo, explication claire et limpide.
    Je ne connaissais, pas ou n'avais pas assez prêter attention au nom de Dick Koos, le "reconnaissant" juste par son titre de "Sim Supe" et son rôle dans le fait que Garman "Gar-Flash" ai fini par écrire son anti sèche avant le vol d'Apollo 11. Je me coucherais moins bête ce soir, merci!

  • @thomassinxavier4976
    @thomassinxavier4976 Před 9 měsíci +1

    Qui a décidé d'inclure dans les check liste l'activation du radar de rendez-vous pendant l'alunissage ? Ce choix est astucieux pour une première tentative. Mais il semble que les plans de vols testés n'activaient pas ce radar. Comme si la configuration choisie peu de temps avant le vols d'apollo 11 n'avait pas été testée en profondeur.
    Il serait intéressant d'aborder la partie logicielle de cet ordinateur. Margaret Hamilton a fait des choix qui se sont révélés pertinents, et que nombres d'ordinateurs n'ont pas actuellement.
    On peut consulter à ce sujet m.czcams.com/video/B1J2RMorJXM/video.html
    Bravo et merci pour votre document qui éclaire un aspect peu connu d'apollo.

    • @aviaseum
      @aviaseum  Před 9 měsíci +1

      La question du radar de rendez-vous ou pas a été discuté pendant les simulations d'alunissage. Mais il s'agissait de débats oraux donc sans trace écrites. Le simulateur du LM était un simulateur de procédure pas un simulateur technique. Il n'y avait pas physiquement de radar. Donc, on ne pouvait pas mettre en évidence un bug hardware. Pendant les tests techniques du radar, il était alimenté avec une unique alimentation ce qui ne permettait de voir le problème de phase pas synchronisées. Si G.Silver a vu le problème c'est parce qu'il était chargé de faire les tests in-situ dans le LM lui au Kennedy Space Center.
      L'architecture de l'AGC a été conçue par Halcombe Lanning, pas Margaret Hamilton. Elle, elle s'occupait de la version logiciel du module de commande, pas du LM

    • @thomassinxavier4976
      @thomassinxavier4976 Před 9 měsíci +1

      Vous possédez des informations solides, qui dépassent les miennes.
      Avez-vous une source qui montre que Margaret Hamilton n'a pas travaillé sur les logiciels du LM ? D'après wikipedia en version anglaise, elle a travaillé sur les logiciels de vol du CSM comme du LM. Je n'ai malheureusement pas de source directe sur ce sujet.
      En tout cas, la robustesse des logiciels utilisés par ces deux véhicules est extra ordinaire.

    • @aviaseum
      @aviaseum  Před 9 měsíci +1

      Si vous allez sur le lien : www.doneyles.com/LM/ORG/index.html, page 5 vous verrez qu'elle était responsable du groupe "CSM programming" (en 1969). Par la suite elle a pris du galon et elle a chapeauté les deux groupes "LM programming" et " CSM programming". De mémoire, c'était à partir d'Apollo 14.

  • @MrFroggy29
    @MrFroggy29 Před 9 měsíci

    Mais il y avait des batteries a bord, pour assurer l énergie électrique ?
    Comment les batteries ont resisté aux températures si basses dans l ombre et si haute dans la lumière ?

    • @aviaseum
      @aviaseum  Před 9 měsíci

      OUi, sur le LM c'était des batteries alors que sur le module de commande c'était une pile à combustible.
      Pour les températures, je n'ai pas regardé ça de près, mais je suppose que c'est le système de contrôle environnemental qui gérait ça.
      Le rover lunaire avait aussi des batteries. C'était la première voiture électrique.

  • @roparsemma3923
    @roparsemma3923 Před 9 měsíci

    Les prémices de "Vérizur"

  • @brunohaas9836
    @brunohaas9836 Před 7 měsíci

    j'enchaine 3 vidéos, très pro à faire pâlir @TechniqueSpatiales. je m'abonne.