Être noir.e en Suisse - Dans la tête d'un noir

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 1. 09. 2020
  • Être noir.e en Suisse - Dans la tête d'un noir
    Retrouvez tous les épisodes de Dans la tête de ici: • Dans la tête de | RTS
    Le mouvement mondial « Black Lives Matter » ravivé suite à la mort de Georges Floyd en mai dernier à Minneapolis a trouvé un écho très important en Suisse. Être Noir.e dans notre pays, c’est vivre une trajectoire qui n’est sensiblement pas la même que pour une personne blanche. Un constat qui dérange… car il bouscule la croyance que notre société donne les mêmes chances à toutes et tous. La discrimination raciale avec son lot de clichés, de préjugés et de violence ordinaire se glisse dans toutes les sphères de la société. Pour décortiquer le racisme anti-Noir, l’émission mêlent récits, éclairages d’experts ainsi que des expériences.

    Dans la tête de part à la rencontre de plusieurs personnes suisses ou naturalisées suisses, noires ou métis qui évoquent un vécu personnel parfois douloureux marqué par la violence de mots entendus au coin de la rue, d’attitudes condescendantes, de discrimination au travail ou d’actes racistes.
    Parmi les témoignages figurent celui de Smult Kouamé, un jeune trentenaire qui a vécu, alors qu’il était étudiant à la Haute Ecole de Gestion à Genève, une arrestation musclée, non justifiée, à la douane de Bardonnex (GE). Si cet événement a été particulièrement traumatisant pour lui, il racontera combien il est courant quand on est noir.e de subir un racisme institutionnel de la part des autorités et des institutions helvétiques. « J’ai beau être suisse, j’ai beau avoir la carte d’identité suisse, il a beau être mentionné sur ma carte d’identité origine Lancy… pour ces douaniers, policiers-là, je reste Noir ! »

    Plus loin, cette émission a reproduit une expérience réalisée initialement en 1947 aux USA pendant la ségrégation. Cette expérience dite « des poupées » démontre que les stéréotypes négatifs liés à la peau noire sont intégrés très rapidement par les enfants et que même en 2020, dans un contexte suisse, la couleur noire reste dévalorisée aux yeux des enfants noirs avec pour conséquence possible, une mauvaise estime de soi.

    Les stéréotypes raciaux, les parents sont de plus en nombreux à les combattre. C’est le cas de l’artiste genevoise Licia Chery : que ce soit au travers de ses chansons ou de son livre « Tichéri a les cheveux crépus », cette jeune maman s’engage pour donner un avenir diversifié à son enfant. Mais elle souligne : « Le plus important c’est de lui apprendre à s’aimer car moi je ne peux pas lui promettre un monde où sa couleur de peau ne sera pas un problème, je ne peux pas lui promettre un monde où il sera traité de manière juste… »

    Journaliste : Joëlle Rebetez
    Réalisateur : Christian Fargues
    Présentation : Luigi Marra
    Être petit, un handicap? - Dans la tête d'un petit
    Retrouvez tous les épisodes de Dans la tête de ici: • Dans la tête de | RTS
    "Small is beautiful…", l'adage paraît séduisant mais il est plus que trompeur. Etre haut comme trois pommes dans notre société, c'est subir une discrimination sournoise tant dans sa vie professionnelle que dans sa vie affective. Vous n’y croyez pas ? Regardez Dans la Tête d’un petit pour découvrir l’incroyable petitesse de nos sociétés vis-à-vis des plus courts d’entre-nous.
    Se faire une place dans la société quand on est de petite taille n'est pas évident. Une étude exclusive menée sur la population genevoise montre que tant chez les hommes que chez les femmes, le salaire est fonction des centimètres : en moyenne, les petits gagnent moins que les grands, occupent moins de postes à responsabilité. Même dans la vie sentimentale la taille exerce son diktat : dans le monde hétérosexuel, les petits trouvent moins facilement une partenaire, se marient et ont des enfants plus tard que les grands.
    A quels mécanismes psychologiques fait appel cette discrimination ? Quels comportements induit-elle auprès de ceux qui en sont victimes ? Dans la Tête de... est allé à la rencontre de ceux qu'on regarde de haut en bas. Si certains petits ont réussi à faire de leur taille un atout, vous découvrirez aussi que pour certains, la petite taille est si handicapante qu'ils sont prêts à supporter des souffrances inimaginables pour grandir de quelques centimètres.
    Retrouvez Dans la tête de:
    Facebook: / danslatetede
    CZcams: • Dans la tête de | RTS
    Retrouvez la Radio Télévision Suisse:
    Site: rts.ch
    Portail vidéo: rts.ch/play
    Facebook: / rts.ch
    Twitter: / radiotelesuisse
    Instagram: / radiotelevisionsuisse
  • Zábava

Komentáře • 1,7K

  • @alexislegrand927
    @alexislegrand927 Před 3 lety +136

    Je suis Congolais de brazzaville, je suis noir fièrement de l’être, si le monde était à refaire je resterai noir.

    • @Lolo-tz8sz
      @Lolo-tz8sz Před 3 lety +7

      À part pour quelques blancs gauchiste, c'est la même pour tout le monde.

    • @melikaterfa2212
      @melikaterfa2212 Před 3 lety

      bravo Congo brazaville

    • @jackieoupoh7970
      @jackieoupoh7970 Před 2 lety +1

      Merci je trouve que les noirs ne s'assurent pas. C'est ça le vrai problème. Moi je suis noire et d'origine ivoirienne et j'en suis fière.

    • @josianeduhamel7177
      @josianeduhamel7177 Před 2 lety

      C'est bien il est resté calme un sang froid a toute épreuve bravo il y a des années un antillais c'est rebellé pour le même Motif il est mort sous les coups aucune condamnation pour les auteurs rester calme il y a de la provocation vis a vis des jeunes Black

    • @benichamountso8073
      @benichamountso8073 Před rokem +1

      ✊🏿✊🏿🇨🇬

  • @hyacinthekouassi2174
    @hyacinthekouassi2174 Před 3 lety +801

    racistes où pas moi je m'en fous personnes ne peut me stoppe. personne est mieux que moi. noir et très très fier👍🏿👊🏿 arrêtons de pleurnicher on t'aime ou pas on vie pas pour quelqu'un mettons nous au travail vivre l'afrique vivre les noirs

    • @difafolly6381
      @difafolly6381 Před 3 lety +12

      Merci 👏👏👏

    • @nini6274
      @nini6274 Před 3 lety +29

      Bravo je pense ainsi.Le chien aboie la caravane passe

    • @boutiermarie-dominique7477
      @boutiermarie-dominique7477 Před 3 lety +14

      Hyacinthe Kouassi Force et courage à vous ! Reprenez votre souveraineté, soyez bénis 🙏🏽🙏✨✨♥️

    • @kevinesatchofipa123
      @kevinesatchofipa123 Před 3 lety +17

      Merci frère... trop de pleurs... il faut agir... en commencant par être digne

    • @sonjadilan777
      @sonjadilan777 Před 3 lety +12

      @@boutiermarie-dominique7477 merci mais pour cela s.v.p retirer vos bases militaires et le FCFA pour commencer.. Merci !

  • @boyecisse4872
    @boyecisse4872 Před 3 lety +329

    Quand notre communauté est mal représenté dans le monde, l'Afrique doit prendre sa responsabilité

    • @ourlittlesecret3652
      @ourlittlesecret3652 Před 3 lety +5

      Exact

    • @ujamaacanale4800
      @ujamaacanale4800 Před 3 lety +25

      Frère tu fait partie de cette communauté qui doit prendre ses responsabilités..c'est pas les africains d'un côté et la diaspora de l'autre.

    • @boyecisse4872
      @boyecisse4872 Před 3 lety +7

      Oui ensemble que ça soit la diaspora ou ,qu' il reconnaît son appartenance

    • @ahumanwhodoesntlikenoobs395
      @ahumanwhodoesntlikenoobs395 Před 3 lety +5

      Bah quand la diaspora qui a la possibilité de faire changer les choses reste en Europe , d’où voulez vous que le respect vienne ?

    • @badhetbalossa8910
      @badhetbalossa8910 Před 3 lety +1

      Nous devons renverser la tendance...tôt ou tard...Un jour...

  • @sakeli7235
    @sakeli7235 Před 3 lety +10

    Premier reportage francophone non biaisé, non paternaliste mais courageux et sans langue de bois. Nous donner la parole et "écouter", interviewer sans préjugés, avec justesse et réalisme sur des questionnements et des vécus douloureux quotidiens que la communauté noire intériorise très tôt en vivant en Occident est un progrès. ON NE VEUT PAS DE PITIÉ, juste vivre et être respectés comme tt le monde sans toutes ces micro-agressions quotidiennes. Merci à tous les témoins et intervenants experts dans la vidéo !
    very good job 💯

  • @ibrahimsow8803
    @ibrahimsow8803 Před 3 lety +297

    "Être noir c'est déjà un atout" fière d'être noir💪🏼💪🏼💪🏼👍👍👍

    • @valenvijun4032
      @valenvijun4032 Před 3 lety +3

      Bobards va...

    • @culligham
      @culligham Před 3 lety +7

      Être noir c'est ...quoi ? 😂🤣😂🤣😂🤣😂🤣😂

    • @culligham
      @culligham Před 3 lety +7

      Après chacuns son délire,,,mais considéré être noir avec quoi que se soit de positif c'est à mourire de rire ☻

    • @ibrahimadiallo9522
      @ibrahimadiallo9522 Před 3 lety +2

      Noir c'est la force la puissance la puissance sexuelle. Même si le noir vient d'un milieu défavorisé mama africa la terre promise

    • @remoraexocet
      @remoraexocet Před 3 lety +2

      un atout pour la Suisse?

  • @maxfrancillette220
    @maxfrancillette220 Před 3 lety +458

    meme si la societe nous renvoi a notre couleur de peau, c'est a nous de faire en sorte qu'on se valorise par nous memes et pour nous memes.

    • @soudjzah9550
      @soudjzah9550 Před 3 lety +43

      Aaah mais ça va pas être facile dommage, quand je vois les femmes noires complètement dépigmentées et avec des percuques aux cheveux qui ne leurs ressemblent pas... Je trouve ça pathetique! Et ce sont les premiers à crier au racisme sans honte à vouloir à tout prix leurs ressembler car elles ne se trouvent pas belles eux même et aucune confiance en eux-mêmes.

    • @miss-ky2zx
      @miss-ky2zx Před 3 lety +31

      @@soudjzah9550 et surtt les hommes noires qui ne font que denigrer les femmes noires et pensent qu'epouser une femme blanche leur donnent de la valeur.

    • @kesellelion7042
      @kesellelion7042 Před 3 lety +5

      Non la société n a pas a nous renvoyer a quoi que ce soit et je n est rien contre moi sans m y arrêter je me suis accepter depuis longtemps

    • @kesellelion7042
      @kesellelion7042 Před 3 lety +3

      @@soudjzah9550 c est la société qui vous dictent comment être le paraître allume ta télé tu comprendra

    • @kesellelion7042
      @kesellelion7042 Před 3 lety +1

      @BHR_AL86 non on n a pas tout dit face a des gens qui on envie de vivre comme tout le mondes c est leurs droit le plus legitime

  • @ibrahimakaba5902
    @ibrahimakaba5902 Před 3 lety +286

    Ils sont respectés chez nous mais une fois chez eux ils nous aiment pas

    • @mohamedlaminenabe9251
      @mohamedlaminenabe9251 Před 3 lety +32

      C’est par ignorance et complexe qu’ils sont considérés en Afrique

    • @khedimolpet4227
      @khedimolpet4227 Před 3 lety +47

      Arrêtez de demander d'être aimé des autres, nous ne sommes plus des enfants, demandez, exigez d'être respecté. Point.
      Si malgré tout, le respect ne vous est pas donné, faites de même : ne donnez pas de respect à ceux qui ne vous respectent pas!

    • @matyndiayeduval7263
      @matyndiayeduval7263 Před 3 lety +6

      @@khedimolpet4227 tout à fait d'accord avec moi

    • @user-uu5jf3jo3o
      @user-uu5jf3jo3o Před 3 lety +13

      @@khedimolpet4227 Déjà, arrêtez vos tchips quand vous croisez une noire comme vous, chic et apparemment aisée. Soyez heureux de la réussite des noirs comme vous.

    • @AbdousalamBaJB
      @AbdousalamBaJB Před 3 lety +3

      il faut que ca change frere oeil pour oeil....

  • @kiswindsidaguigma9261
    @kiswindsidaguigma9261 Před 3 lety +133

    nous noires somme la seule race a revendiquer des droits hors de notre continent d'origine.on revendique des droits en Europe, en Asie, en Amerique.
    Aujourdhui les Asiatiques(Sud korean, Chinois, Japonais...) sont respecte parcqu'il ont construit chez eux.Tant que l'Afrique sera pauvre, nous ne serons jamais respectez dans le monde.

    • @Goubigoudi
      @Goubigoudi Před 3 lety +5

      Ah bon? Donc personne ne manifeste en Afrique... Ignare

    • @ourlittlesecret3652
      @ourlittlesecret3652 Před 3 lety +6

      @@Goubigoudi Je te conseille les chaînes de panafricainistes : Kemi Seba et d'économistes Investir Au Pays qui lui donne raison. Ils t'éclaireront sur la vérité crues sans langue de bois de l'Afrique Noire. Et du fait que notre communauté soit la plus brimée et méprisée !

    • @donlyrics1755
      @donlyrics1755 Před 3 lety +2

      Vous êtes pertinent est avait raison.

    • @danieldruine
      @danieldruine Před 3 lety +6

      Vous avez les mêmes droits que n'importe qui en occident, votre commentaire n'a ni queue ni tête. Si vous n'avez pas de droits dans votre continent c'est bien parce-qu'il y a des dictateurs qui ne lâche pas le pouvoir et oppriment leurs propre citoyens.

    • @Goubigoudi
      @Goubigoudi Před 3 lety

      @@ourlittlesecret3652 que je suis déjà et si vous lisiez cheick anta Diop vous sauriez que le monde est a nous (tous)!

  • @LeBossdici
    @LeBossdici Před 3 lety +85

    Soyez fier d’être noir blanc jaune nous sommes tous humain 🥰

    • @LeBossdici
      @LeBossdici Před 3 lety +1

      @@MrAngelus4777 Oui j’ai remarqué mais t’inquiète les mentalités changeront avec le temps :)

    • @MrAngelus4777
      @MrAngelus4777 Před 3 lety

      @@LeBossdici Je pense plutôt que dans le future d'autres minorités crieront à l'injustice. Ce qu'il faut c'est être en paix avec soi-même et ne pas trop compter sur la société. Je crois plutôt à la couleur des pensées.

    • @user-uu5jf3jo3o
      @user-uu5jf3jo3o Před 3 lety

      Exact.

    • @bourretjosiane8772
      @bourretjosiane8772 Před rokem +3

      la couleur de notre peau , c'est le hasard. On n'a pas à être fier de riien . il ne faut pas en avoir honte, ni en être fier .Je ne comprends pas qu'on soit fier de la couleur de sa peau (peu importe la couleur) ça c'est le racisme . L'intellugence n'a pas de couleur : elle est.....

    • @bourretjosiane8772
      @bourretjosiane8772 Před rokem

      @@divetisman2835 comme je l'indiquais les qualités ou les défauts n'ont pas de couleur ... il y a des gens biens partout et des mauvais partout.

  • @charlainelabelle5371
    @charlainelabelle5371 Před 3 lety +25

    Mon cousin soit béni je suis ta cousine je suis une ivoirienne merci beaucoup pour ton courage et que dieu tout-puissant veille sur toi et ta famille merci beaucoup pour la parole de la vérité amen👑✌💎🐘🕊🌹🇨🇮🇨🇮🇨🇮🇨🇮🇨🇮🇨🇮

  • @tabithaolicshevisbassani6249

    J'ai tellement de mal à comprendre les gens qui ont préjugé les autres. Moi, étant Latina, je traverse ça chaque fois que j'ouvre la bouche et que les gens entendent mon accent. Cela signifie que si je reste silencieux, personne ne me bougera. Je ne peux pas imaginer ce que c'est que de vivre cela uniquement à travers votre peau. Même ceux qui sont suisses. Ce monde est très triste et injuste.

    • @urphetbabely2842
      @urphetbabely2842 Před 3 lety +45

      Je me rappelle qu'en septembre 2019, un agent consulaire américain s'est ouvertement moqué de moi quand il m'a entendu dire que je comptais allé aux USA pour y étudier la Psychologie du travail. Ce n'est pas son ironie qui m'a le plus choqué, mais la question qu'il m'a par la suite posée: Qu'est-ce qu'une personne noire peut bien faire avec la psychologie du travail ? Dès cet instant, j'ai su que je n'allais pas avoir de visa. Et je ne me trompais pas.
      Dans un monde où le bien et le mal se disputent le sceptre, l'injustice a une certaine avance par rapport à nous...

    • @tabithaolicshevisbassani6249
      @tabithaolicshevisbassani6249 Před 3 lety +15

      @@urphetbabely2842 c'est une histoire très triste. Je suis vraiment désolé que votre carrière et vos rêves aient été momentanément bloqués par un ignorant.

    • @sonjadilan777
      @sonjadilan777 Před 3 lety

      Voilà ma belle - Nicolas V 1454, 8 janvier

    • @urphetbabely2842
      @urphetbabely2842 Před 3 lety +6

      @@ten3343 merci pour ce soutien à la fois spirituel et psychologique... Vraiment réconfortant !!

    • @yoletteseide-bernadel9212
      @yoletteseide-bernadel9212 Před 3 lety +5

      Ne vous en faîtes pas. Un accent veut dire que vous parlez une autre langue. Ils comprendrons ce que vous dîtes s’ils prennent le temps de vous écouter.

  • @gaellefredouille8692
    @gaellefredouille8692 Před 2 lety +14

    Franchement RTS, vos reportages sont excellentissime... ça change de nos reportages français! Tellement plus enrichissant.

    • @Charlie-yx5iz
      @Charlie-yx5iz Před 10 měsíci

      OXYDENTAUX VOTRE CREATEUR VOUS VOIT ET IL A. HONTE DE LA RACE BLANCHE QUI DIMINUERA DU MONDE POUR TROP DE SANG VERSÉ PAR VOS GUERRE. HONTE HONTE

  • @zezedelarose4984
    @zezedelarose4984 Před 3 lety +13

    Je suis tellement fière d’être noire avec des formes que remercie le Dieu qui a tout créé de m’avoir donné cette couleur🔥♥️🙏🔥🤍

  • @mariemarite1927
    @mariemarite1927 Před 3 lety +80

    C pas seulement la suisse c est partout en Europe...

    • @fadem4861
      @fadem4861 Před 3 lety +21

      Partout dans le monde tu veux dire

    • @clasifjfj4151
      @clasifjfj4151 Před 3 lety +12

      Le racisme existe partout dans le monde dans n importe quel pays avec n importe quel couleurs c est malheureusement comme ça faut arrêter avec l Europe tout le monde à une forme de racisme même dans un même pays certains se détestent car il ne sont pas de la même région alors ça peu aller loin quand on cherche lol....

    • @marsattaqueladelinquancest9727
      @marsattaqueladelinquancest9727 Před 3 lety +2

      Quittons l' Europe alors.

    • @TMC-ch
      @TMC-ch Před 3 lety +2

      Bien sûr, mais l’émission parle de la Suisse

    • @sousefateko8065
      @sousefateko8065 Před 3 lety

      Espagne

  • @rosalinda-fissassani6275
    @rosalinda-fissassani6275 Před 3 lety +6

    Moi c'est LA PRINCIPALE DU COLLÈGE dans lequel j'étais qui m'a HUMILIÉE devant le CPE et d'autres adultes du collège en disant "TU ES INFÉRIEUR À MOI REGARDE AU SOL .....!!!" il y avait des adultes qui était témoins ils n'ont absolument pas bougé leur petit doigt. Alors que je ne lui avais rien fait.

    • @DicksonGroovin
      @DicksonGroovin Před 3 lety +1

      Ne t'inquiète Dieu voit tout, et il n'y a rien qui lui échappe, car il est bon et juste !! donc remet toi, reprend confiance en toi et avance !!

  • @biduletruc7612
    @biduletruc7612 Před 3 lety +35

    En tant que personne blanche ayant grandi dans une campagne blanche, avec des grands parents racistes à différents degrés, ma considération de la question a beaucoup évolué et je voudrais partager ça :
    Quand j'étais enfant, on regardait pas vraiment la télé et la couleur de peau, tout comme le sexe, l'origine... N'était pas un sujet pour mes parents. Ils n'ont jamais parlé de différences, ni en étant racistes ni en me parlant des comportements racistes. La première fois que c'ets arrivé, c'est quand à 6 ans j'ai bêtement suivi les propos d'une copine, qui devait répéter ceux de ses parents, envers une petite fille noire à l'école (école de campagne, ça devait être la seule)
    Très bonne prise en charge par notre professeur, qui nous a expliqué que c'était méchant, qu'il n'y avait aucune raison d'insulter une couleur de peau. Ça m'a paru évident, j'avais simplement voulu faire comme ma copine ! j'ai présenté mes excuses à la petite fille, qui ne m'en a pas voulu du tout et je l'en remercie, on a eu une chouette relation amicale ensuite. Mais, avec le recul, je me rends compte de mon ignorance à cette époque : elle m'a dit qu'elle était brésilienne, je lui ai dit mais non, tu es noire, tu viens d'Afrique !
    J'ai honte aujourd'hui haha, mais si je prends un peu de recul, c'est vraiment cette ignorance que je vois. Certes mes parents n'étaient pas racistes, n'avaient jamais fait de discrimination. Mais je ne savais rien, je n'avais que les préjugés que j'avais reçu de la société dans laquelle je vivais, blanche.
    Je n'étais pas raciste, mais j'aurais pu le devenir, si j'avais continué à ne voir qu'un modèle, à ne pas me confronter aux différences.
    J'ai toujours été très sensible aux inégalités et plus tard, quand j'entendais des propos racistes de ma grand mère, j'ai commencé à défendre bec et ongles les personnes noires. J'avais pris cette position, je m'étais attribué ce devoir de les défendre. Parce que ça n'était pas juste, j'avais pris conscience que cette discrimination n'avait pas lieu d'être. Mais je ne me sentais pas à l'aise dans ce rôle. Je me sentais le devoir de le faire, parce que personne d'autre ne le faisait, personne ne contredisait ces propos, je ne pouvais pas laisser passer ça. Aujourd'hui je ne sais pas, je pense que j'ai bien fait, mais d'un autre côté, je n' en ai pas la légitimité. Ça n'est pas mon combat, je ne suis pas une personne victime de racisme, ça n'est pas à moi de parler pour les autres, je ne veux pas me l'approprier. Sauf qu'à cette époque, dans mon cadre familial, j'étais la seule personne à élever la voix. Avec le recul j'ai un sentiment très ambivalent par rapport à ça. J'aurais aimé pouvoir avoir un rôle de personne alliée pas de personne concernée. Parce qu'en prenant le rôle de la personne qui défend sa cause, je la défendais mal. Je n'ai pas vécu ce racisme. J'avais toujours vécu dans une campagne blanche.
    Et pourtant à cette époque je me disais que c'était important de défendre ces personnes.
    Je ne sais vraiment pas quoi penser de cette période. Je pense n'avoir jamais été raciste, mais j'avais sans m'en rendre compte des comportements qui pouvaient l'être, qui pouvaient être discriminants justement en cherchant à ne pas l'être, une sorte de "discrimination positive", inversée, mais qui n'est pas non plus de l'absence de discrimination...
    Puis en grandissant, en devenant adulte, en particulier en vivant en ville puis en allant à la fac, en vivant enfin dans un milieu plein de gens différents de moi, pouvant enfin discuter avec des gens tous très différents, j'ai pu apprendre et comprendre. J'ai pu enfin discuter avec des gens d'autres cultures. Des blancs, des noirs, des arabes, des asiatiques, des musulmans, des chrétiens, des juifs, des riches, des pauvres, des homos, des bi, des hetero, des pan, des cisgenres, des non binaires... On' pouvait tous discuter de nos différences, de nos représentations, de nos cultures, de nos langues.. Les différences n'étaient plus discriminées comme chez mes grands parents, elles n'étaient plus masquées comme avec mes parents. J'ai pu ÉCOUTER les gens. Ne plus m'exprimer à leur place.
    Le hasard a fait que ma moitié a vécu la moitié de sa vie dans un pays dont la culture est très différente de la mienne, l'autre moitié dans le pays dans lequel j'ai grandi, et nous discutons beaucoup de ça. Son recul sur les deux cultures est d'une pertinence ! C'est grâce à ça que j'ai appris à mettre le doigt sur ce qui était culturel aussi dans ma culture justement, et absolument pas universel. Ce recul, cette perspective, j'apprends à l'entretenir. Mais sans avoir voyagé et sans toutes ces personnes différentes de moi, que j'ai écouté, qui m'ont parlé d'elles, à qui j'ai parlé de moi, je n'aurais pas pu l'avoir. Pourtant je pense qu'il est indispensable à la compréhension de l'autre. À la deconstruction de préjugés que l'on peut avoir même sans s'en rendre compte, parce que l'on a grandi dans un endroit où c'était la norme.
    Je n'aime pas les injustices, et pourtant plus jeune, par ignorance j'ai pu entretenir des discriminations sans le vouloir. Ne surtout pas faire de blagues, ou rire de blagues sur les personne noires par exemple. Aujourd'hui je trouve ça plus discriminant qu'autre chose. Quand on connaît, on peut et on sait comment en rire, et quand est-ce que c'est effectivement raciste. Ça n'est souvent pas la blague qui l'est, mais le contexte.
    Aujourd'hui cet état d'esprit a évolué, je suis dans une posture de questionnements, le milieu dans lequel je vis me permet de pouvoir apprendre de l'autre. Je parle du racisme, mais aussi d'autres discriminations, d'autres combats, le féminisme par exemple... J'ai appris, j'apprends, à me positionner par rapport à ces combats, en fonction de qui je suis, de comment je me définis.
    Et c'est ça, je pense, qui est central. Écouter. Écouter les personnes concernées, quand on ne l'est pas soi même. Et quand on l'est, écouter aussi les personnes qui ne sont pas concernées. Écouter leur ressenti. Pour comprendre comment elles perçoivent les choses, par exemple. Et mieux leur partager nos ressentis à nous. Avoir envie d'apprendre de l'autre. Ne pas penser que ce dans quoi on a grandit est universel. Avoir en tête que rien n'est "évident", mes représentations du monde ne sont pas les seules, et encore moins les seules légitimes.
    Le fait d'étudier la linguistique, la glottophobie, le prescriptivisme linguistique en France, a également beaucoup participé à cette évolution.
    Je pense que mes années de fac ont été centrales dans mon évolution en tant que personne.
    J'ai eu la chance de vivre ces années dans un milieu où les différences n'étaient pas discriminantes. Elles n'étaient pas tues. Elles étaient là, elles existaient, souvent on n'y pensait pas, parfois on en parlait, on s'exprimait, on écoutait. On ne jugeait pas ces différences.
    C'est ça que je souhaiterais pour mes enfants. Ne pas invisibiliser, parler, confronter, écouter. Parler normalement, pas gravement. Mais parler juste, ne pas parler à la place de. Mes enfants seront sans doute métisses, et c'est un gros questionnement pour moi : quelle position je devrais adopter face à ça ? Ils vont probablement encore vivre du racisme, chose que je n'ai jamais vécu, sinon au travers de ma moitié. Comment leur parler de ce que je ne connais pas, et surtout comment comprendre ce qu'ils risquent de vivre ?
    J'aimerais montrer des modèles différents, être des modèles différents. Leur dire que leur physique, leur couleur, leur sexe, leur genre, leur sexualité, ne les limite pas, ne les définit pas autrement que comme ils le décident.
    Surtout, ne pas lire l'autre au prisme de qui l'on est. Ne pas se lire au prisme du regard des autres. C'est ce que j'ai mis 20 ans à comprendre. C'est ce que j'aimerais transmettre à mes enfants

    • @andrewbrachio616
      @andrewbrachio616 Před 3 lety +2

      @Bidule Turc... Fier de vous madame. Je vis aux États-Unis depuis 40 ans. Ici le racisme c'est de la gangrène.

    • @elvicatilimoya7117
      @elvicatilimoya7117 Před 3 lety +1

      Quelle belle expérience

    • @ananassucre5657
      @ananassucre5657 Před 3 lety +1

      @@andrewbrachio616 Comment ça gangrene?

    • @Flow-flop
      @Flow-flop Před 2 lety +1

      Courage et merci

    • @N.M.1209
      @N.M.1209 Před 2 lety +2

      Merci pour ce beau partage. En tant que personne noire et personne tout court, je pense qu'on a pas besoin de vivre soi-même le racisme pour comprendre ce que ça fait aux autres... vous avez certainement eu de l'empathie, ce qui a déterminé votre combat. Pour moi, il est légitime parce qu'il est question d'humanisme et d'humanité au-delà des races. Vous avez tout à fait le droit de défendre qui vous voulez que vous l'ayez vécu personnellement ou pas. Toutefois, je comprends également votre ressenti, et il est à prendre tel quel parce que c'est votre vécu.

  • @charlainelabelle5371
    @charlainelabelle5371 Před 3 lety +77

    Nous somme fière d'être des belles fammes noire et des belles africaines 💯💯💯💯💯💯💯

  • @nella6132
    @nella6132 Před 3 lety +60

    Si quelqu'un nous demande d'où nous venant répondez lui et demandez lui aussi d'où t'il vient 🤷🏽‍♀️

    • @kemy4925
      @kemy4925 Před 3 lety +8

      Je suis d’accord avec ça c’est très simple ça je comprends pas

    • @clasifjfj4151
      @clasifjfj4151 Před 3 lety +4

      Moi je demande aux gens d ou il viennent en général mais c est pas du tout une question de couleurs juste une question sans méchanceté aucune je demande ça a des blancs tout le temp mais c est pour savoir de quel coin ils viennent tout simplement

    • @marsattaqueladelinquancest9727
      @marsattaqueladelinquancest9727 Před 3 lety +1

      Du pays où il habite

    • @sandrinekouadio5070
      @sandrinekouadio5070 Před 3 lety

      @@marsattaqueladelinquancest9727 😆😆😆😆

    • @estheradao
      @estheradao Před 3 lety +1

      C'est ce que je fais

  • @isabellepetitot3401
    @isabellepetitot3401 Před 2 měsíci +2

    Mes 2 filles sont métisses 1 de Martinique l'autre Tunisie. Elles sont magnifiques et intelligentes. Je suis très fière d'elles. La double culture est 1 chance et 1 force. Ça fait des enfants intelligents et ouverts d'esprit.

  • @doubhoubohi5119
    @doubhoubohi5119 Před 3 lety +10

    Aimons nous ,soyons fier de nous ,soyons solidaires et travaillons pour se mettre en valeur......arretons de pleurer maintenant car rien ne change depuis des siecles ..nos larmes sont invisibles aux autres peuples...changeons nos mentalité travaillons développons nous ...

  • @hailhimjah
    @hailhimjah Před 3 lety +55

    ce qui ne tue pas rend fort . C'est pour ça que les "noirs" sont si forts

    • @ladiesindependent6681
      @ladiesindependent6681 Před 3 lety +1

      Pardon laissez carambar avec ses dictons... On est fort où ?! quand ?! Comment !??

    • @blackwood1064
      @blackwood1064 Před 3 lety +3

      @@ladiesindependent6681 il veut dire dans le sens que nous sommes fort 💪🏿 mentalement, on a un mental d'acier et les blancs n'ont pas ça

    • @ladiesindependent6681
      @ladiesindependent6681 Před 3 lety +1

      @@blackwood1064 c'est ce que je disais... Les blagues de carambar... Il n'y a pas plus fragiles que les noirs...

    • @ladiesindependent6681
      @ladiesindependent6681 Před 3 lety

      Les noirs sont des blessés très graves... Il faut vivre dans la réalité parfois. Les blagues c'est bien mais...

    • @blackwood1064
      @blackwood1064 Před 3 lety +1

      @@ladiesindependent6681 🤣🤣🤣🤣

  • @topsanteaunaturel628
    @topsanteaunaturel628 Před 3 lety +36

    Je suis vraiment touchée car je suis coach en émotionnel et indépendante, parfois c'est impressionnant ce qu'on vit.
    Merci pour cette vidéo.

  • @vitodiop5070
    @vitodiop5070 Před 3 lety +156

    Perso je trouve vraiment aucun soucis qu’on me demande d’où je viens🤩

    • @yayanl3415
      @yayanl3415 Před 3 lety +2

      Mais clair ! C’est quoi cette explication bidon 🤦🏾‍♀️🤦🏾‍♀️🤦🏾‍♀️

    • @misskean3826
      @misskean3826 Před 3 lety +12

      Ce sont nos frères noirs qui sont complexés de cette question "D'où venez - vous ? Tu dois dire quelles sont tes origines même si tu es né en Occident.

    • @bintakane8486
      @bintakane8486 Před 3 lety +10

      J'avoue je ne vois pas le problème non plus

    • @ingridingrid4368
      @ingridingrid4368 Před 3 lety +10

      Pareil, je comprends pas ou est le pb là

    • @poupinatacky8939
      @poupinatacky8939 Před 3 lety +3

      Bah pareil ! Je vois pas le pb

  • @misslulu9525
    @misslulu9525 Před 3 lety +17

    Quitte à renaître, je renaîtrai noir, noir et fier ❤️🍫

    • @misslulu9525
      @misslulu9525 Před 3 lety

      @@valenvijun4032 prend un verre d'eau, ça glissera tout seul !

    • @donlyrics1755
      @donlyrics1755 Před 3 lety +1

      Et moi arabe Masallah!

    • @horeleguegokibah3078
      @horeleguegokibah3078 Před 3 lety +1

      Moi aussi par contre je changerai m'a nationalité guinéen

    • @misslulu9525
      @misslulu9525 Před 3 lety

      @@horeleguegokibah3078 awww dis pas ça... 😊

  • @batmanrobin9189
    @batmanrobin9189 Před 3 lety +36

    Merci d'avoir parlé du racisme des institutions et en partie des professeurs car j'en ai pris plein la gueule etant jeune par des professeurs et ne comprenant pas que c'était du racisme pur et simple.

    • @wit-af2605
      @wit-af2605 Před 2 lety +2

      Pareil mais je m'en rendais pas compte, c'est vraiment degeu' dans leur cerveau

    • @BioxyTube
      @BioxyTube Před 10 měsíci +1

      pareil pour moi...

  • @guillaumeahadji7733
    @guillaumeahadji7733 Před 3 lety +3

    Tres belle emission, & surtout MERCI a la realisation!!!

  • @miafaith4807
    @miafaith4807 Před 3 lety +10

    Quel soulagement d'en parler après dix ans de fuite de la Suisse pour l'Angleterre où je me suis sentie beaucoup mieux accepté. La diffusion de ces témoignages nous indiquent que des changements sont entrain de prendre place par la grâce de Dieu 🙏. Restons intégrés tout en combinant nos cultures et certaines de nos valeurs Africaines à celle de la Suisse.

  • @amethseydidiallo1268
    @amethseydidiallo1268 Před 3 lety +7

    fière d'être noir, d'appartenir à cette magnifique communauté fondée sur des valeurs exceptionnelles. Si vous nous aimez pas comme nous sommes que vous faites dans nos pays alors, si nous sommes tellement inutile à vos yeux ! bande de profiteurs.

  • @samirmoussa8581
    @samirmoussa8581 Před 3 lety +18

    Cette discrimination raciale ne s'arrêtera jamais et à croire que nous sommes tous égaux devant Dieu et que nous serons tous enterrés dans la terre !

  • @jordanmbina4592
    @jordanmbina4592 Před 3 lety +44

    En tant que Noir(e) africain, pourquoi se frustrer lorsqu’on vous demande en Europe d’où vous venez? N’est-ce pas une question normale? Le vrai problème est que vous avez d’abord honte de votre origine et de ce fait comment une personne se considérant différente de toi pourrait te respecter et te valoriser? Quand tu vois ton frère Noir dans la rue qu’est-ce que tu fais si ce n’est le mépriser? Tout part de là...

    • @maitreyupa9119
      @maitreyupa9119 Před rokem +4

      Pas faux.

    • @ZewAx.UG.
      @ZewAx.UG. Před rokem

      Ils se font bouffer le cerveau par le sentiment de supériorité des blancs. Si tu n'est pas egale au blanc tu est moindre.. perso je pense le contraire. Le noirs est a l'origine de tout et étai partout avant les invasion des indo arien d'Asie centrale les blanc.
      L'homme noir a bâti des mégalithes des pyramide tout autour du monde, il est a l'origine de toutes les civilisation et toutes les avancées scientifiques.
      L'homme blanc lui n'apparaît dans l'histoire il ya a peine trois a quatres milles ans.. ils n'ont rien créé ils n'ont fait que pillé et détruire.

    • @LsnCities
      @LsnCities Před rokem +2

      Totalement d’accord

    • @mimifanny9830
      @mimifanny9830 Před rokem +4

      Je suis très d'accord,quand je dis bjr à mes semblable en route il pense que j'ai besoin de quelques chose... C'est triste

    • @mimifanny9830
      @mimifanny9830 Před rokem

      Et les couples mixtes les hommes noirs traité les femmes blanches différents de la noire

  • @marienyc1thenewyorkgirl467
    @marienyc1thenewyorkgirl467 Před 3 měsíci +1

    Je suis hôtesse de l’air depuis des décennies et j’ai eu plusieurs de mes chefs noirs , je n’ai jamais ressenti aucun problème, pour moi c’était normal . Nous sommes égaux à mes yeux . D’ailleurs dans ma société on ne tolère pas du tout le racisme. On peut être renvoyé pour ça .

  • @aboubakryba2900
    @aboubakryba2900 Před 3 lety +12

    Très belle émission . Courage!

  • @uweramaranatha
    @uweramaranatha Před 3 lety +7

    Je suis noire et fière de l'être, je sais que je dois bien me comporter dans la société où je vis,que ça soit chez les peaux foncées, ou chez les peaux claires, la personne doit être jugé selon son comportement, et non selon sa couleur. Et quand je suis confronté au personnes racistes,je leur dit la Vérité. Il faut aussi être fière d'avoir une couleur originale, L'Homme crée en premier était de couleur foncée.

  • @gloriaishyaka7706
    @gloriaishyaka7706 Před 3 lety +17

    Ce documentaire est très bien fait et à une vision très juste de ce que représente le racisme pour les personnes de couleurs en Europe! Reste à espérer que les choses iront mieux pour la future génération 👊🏼👊🏽👊🏾👊🏿

  • @That.Girl.2024
    @That.Girl.2024 Před 3 lety +2

    Très bon reportage merci à tout les intervenants

  • @mamsmikomiyazawa7681
    @mamsmikomiyazawa7681 Před 2 lety +4

    Le reportage est très enrichissant et instructif. Le racisme pas seulement en Suisse, mais occidentale.
    Noire ou métisse, la société vous feras senti votre couleur de peau.
    Je pense que les Parents ont un rôle important, expliqué à leur enfants des réalités de la vie,..non les préparés à la vie.c dur, faut le faire.
    Mais je suis pas surpris de tout cela.
    Jeune j'ai eu cette chance d'avoir mes parents pour expliquer la réalité et le vécue de la société, À la maternelle jusqu'au collège, on se sens la différent, alors quand je regarde ce reportage je me vois 31 ans en arrière.
    '' La société nous tolére '' .
    J'ai foi que cela va changer un jour

  • @oumaribrahim4429
    @oumaribrahim4429 Před 3 lety +21

    Mes frères noir soie fière de votre couleur ne cherche pas à vous faire 'aime

  • @edouardjean2119
    @edouardjean2119 Před 3 lety +78

    Soyez fier d'être noir.

  • @sonexcellence295
    @sonexcellence295 Před 3 lety +13

    Un documentaire simple! qui ne semblait pas biaisé comme ce qu'on a l'habitude de voir ailleurs! j'ai aimé.

  • @mohameddjebril7857
    @mohameddjebril7857 Před 8 měsíci +3

    force a vous tous pour ces remarques et votre courage

  • @eddenooed811
    @eddenooed811 Před 3 lety +5

    Très belle émission dans l'ensemble.
    Les noirs ne sont pas tout ce qui est ou pourrait être mal dans la société.

  • @fullstreet1989
    @fullstreet1989 Před 3 lety +35

    Un très bon reportage sur un sujet d'actualité et hyper délicat👍🏽

    • @donlyrics1755
      @donlyrics1755 Před 3 lety

      Délicat où euphémisme latent?

    • @graciasemadelle9338
      @graciasemadelle9338 Před 3 lety +3

      Très délicat ce ssujet.Est t-il judicieux de montrer ce reportage à nos enfants noirs avant l'âge adulte ? Je crains le repli communautaire ,la peur, le découragement et l'isolement.

    • @donlyrics1755
      @donlyrics1755 Před 3 lety +1

      @@graciasemadelle9338 vous avait entièrement raison. Montre ce documentaire pédant leur enfance pourrais le faire rejoindre un rend identitaire et raciste.

    • @augustacamara2780
      @augustacamara2780 Před 3 lety

      @@graciasemadelle9338 c cc"c

    • @dominique311
      @dominique311 Před 3 lety

      .t.
      T

  • @ActusSeriesetMode
    @ActusSeriesetMode Před 2 lety +2

    Vos émissions sont tops

  • @bantouchissi7956
    @bantouchissi7956 Před 3 lety +1

    Merci !

  • @irisnelka1526
    @irisnelka1526 Před 3 lety +19

    je suis noir est je suis fier de l etre ouiii

  • @kontebamba5749
    @kontebamba5749 Před 3 lety +4

    Très belle émission faut le passé de temps en temps à la télé

  • @x5o453
    @x5o453 Před 9 měsíci +9

    Attention à ne pas tomber dans un autre travers.
    Combattre les injustices, les manques de charité, le manque d'accueil, le jugement sur les personnes, oui à 1000%. (et il y a énormément à faire c'est sûr).
    Mais ça ne veut pas dire qu'il faut nier la couleur de peau, la culture, les origines, les langues, les accents. On n'est pas des robots vides. Je ne souhaite pas que nos différences disparaissent, comme si elles étaient tabous... Je déteste cette hypocrisie schlérosée. Au contraire. Nos différences doivent être un émerveillement ! Je trouve.
    Autre chose, l'absence totale de différence, faut pas s'illusionner. En tant que blanc, quand je suis dans un pays à majorité noire, je comprend que ma différence est remarquée. Un enfant noir à Madagascar a eu peur en me voyant et a couru en criant pour se réfugier derrière les jambes de sa maman, car c'était la première fois qu'il voyait un blanc. J'ai compris et je trouve ça touchant.
    Même un douanier quand je suis à l'étranger je comprend qu'il me remarque si j'ai une couleur de peau différente de la majorité, ou si j'ai un accent. Je trouve normal qu'il fasse plus de vérifications... Ce qui est inacceptable c'est quand il y a de l'abus et un manque de charité. Mais nier à 100% la différence comme si elle n'existait pas, n'exagérez pas. A être stupide, je crois que ça ne peut que radicaliser les racistes, c'est dangereux. Et quand ça craque dans une société, c'est chaque fois trop dramatique.
    Le combat ce n'est pas nier le réel. C'est aimer le réel. S'aimer les uns les autres.
    Je vous aime.❤

  • @pricillamidoumbi8615
    @pricillamidoumbi8615 Před 3 lety +10

    L'être humain a pour habitude de détruire ou rabaisser ce qui ne cadre pas avec lui, sauf s'ils peuvent avoir de l'ascendant la dessus.

  • @blibah
    @blibah Před 3 lety +11

    Super documentaire. Merci d'avoir gardé le titre de l'émission. La fille de télé ma question est top! Et la jeune fille qui signe le journal sourd et malentendens est magnifique. Je comprends rien, mais elle m'hypnotise. Dans tous les cas, j'aime bcp les émissions "dans la tête de". Top la RTS. Luigi est trop chou 🏳️‍🌈🇨🇭🇺🇳🇪🇺

  • @bertiellekoumba4813
    @bertiellekoumba4813 Před 3 lety +28

    il faut avoir confiance en soi, il faut être sur de soi tu te mets avec qln et non avec une nation.

    • @Lolo-tz8sz
      @Lolo-tz8sz Před 3 lety

      Voilà tout le problème, tu peux pas aller dans un pays sans respecter les autochtones.
      Et ça compte pour tout le monde (américain, européen, asiatique, africaine.)

  • @anneesther4382
    @anneesther4382 Před 3 lety +1

    Ce document est extrêmement bien construit et vraiment riche pour beaucoup de questions concernant le racisme. Bravo.

    • @donlyrics1755
      @donlyrics1755 Před 3 lety

      De la préparation de lavage de cerveau pour amène un semblant de débat alors que ça refile la haine plus que autre chose.

  • @ernestmachpro3341
    @ernestmachpro3341 Před 3 lety +9

    Je prie beaucoup pour tous les gens malheureux d'avoir à subir constamment l'intolérance d'autrui.
    "Aimez-vous les uns les autres" dit Jésus Christ.

    • @souryatirouvi9623
      @souryatirouvi9623 Před 3 lety

      pendant la colonisation ou esclavagisme, les maîtres ont utilisés l'église pour contrer les non chrétiens, est ce normal de déraciner un être humain pour s'enrichir.

  • @tuncozbora2244
    @tuncozbora2244 Před 3 lety +15

    D'où venez vous est une question normale. Être blanc en Afrique amènerait exactement la même question, mais dans l'autre sens. Ce n'est pas du racisme.

  • @allegramass205
    @allegramass205 Před 3 lety +5

    Enfin!!!!une emission qui devoile les faces cachees de la societé suisse. Bravo👏👏👏👏.prochain emission manque de places d'apprentissage dans les villes billingue😉

  • @elisemabila9419
    @elisemabila9419 Před 3 lety +7

    Pour les larmes de cette belle et naturelle femme qui pleure, vous savez bien, l'amour est un choix.On doit avoir le choix d'aimer un homme qui nous aime au-delà de sa couleur de peau.

  • @esthersunda1475
    @esthersunda1475 Před 3 lety +15

    Bravo a tout le noir trop c'est trop:courage a vous Nadège et maman Betty

    • @maitretomuk3673
      @maitretomuk3673 Před 3 lety +1

      Est-ce une allusion à l’UDC ?
      Ps: courage a Nadége,... etc tous le monde 😘

  • @eleonorelemonnier9277
    @eleonorelemonnier9277 Před 3 lety +13

    Quand est-ce que ça CESSE ???
    Je suis blanche, je vis en France à Saint-Denis, j'ai été mariée un Sénégalais, jamais je n'ai ressenti le moindre rejet au sein des communautés noires, bien au contraire, j'ai toujours bénéficié de fraternité.
    Les racistes, je vous vomis, jamais je ne rejoindrai vos rangs abjectes, toute ma vie, jusqu'à mon dernier souffle, je vous soutiendrai mes frères de couleur.

  • @yameogotanga6363
    @yameogotanga6363 Před 3 lety +10

    A cause de tout ça je me plais dans Burkina là. Octobre 2011, à la descente d'avion a Orly, deux policiers me mettent de côté pour un contrôle, parce que je suis jeune et je voyage seul. Heureusement ya gens merveilleux partout.

  • @Christine.corneille
    @Christine.corneille Před 10 měsíci +2

    Les helvètes d origine ou pas apprécieront peut être une pièce de théâtre contemporaine décrivant ces situations de façon allégorique ou directe compréhensible pour tout public
    Une interpretation théâtralisée pouvant se répéter sur une année entière
    Faisant intervrenir des comédiens d origines diverses la Suisse étant également trois régions ou provinces distinctes...
    Et tant d autres éléments à souligner
    Enfin à méditer

  • @raymabanza5954
    @raymabanza5954 Před 3 lety +16

    Le sang est rouge Pour tout le monde point barre

  • @iguanalatina
    @iguanalatina Před 3 lety +12

    Mon épouse est noire, ma fille café au lait, on s'adore mutuellement depuis plus de 30 ans...au Venezuela et pas de problèmes racistes. Le seul problème fut à Genève en revenant du CICR, (mon épouse est infirmière et ma fille termine ses études de médecine) dans l'autobus et de la part d'un noir (!) envers ma femme...
    Dommage que vous ne parliez pas du racisme entre noirs, à mon avis le pire et le plus violent...

    • @souleymanemboup7479
      @souleymanemboup7479 Před 2 lety

      Tant qu'on ne m'agresse physiquement ou qu'on ne respecte pas mes droits, je m'en fous 😂😂

  • @christiankilumba9741
    @christiankilumba9741 Před 3 lety +10

    Excellent reportage vraiment. Chapeau à toute l'équipe qui a concours à sa réalisation.

    • @ledocteur2403
      @ledocteur2403 Před 3 lety +1

      Salut . C est pas un bon docu c est vraiment partial

  • @pascalinehoy862
    @pascalinehoy862 Před 3 lety

    Bravo bravo continuez voilà l'histoire de la mixité

  • @isguboga
    @isguboga Před 3 lety +5

    Très bon reportage

  • @yqwerty4194
    @yqwerty4194 Před 3 lety +28

    Merci pour cette émission. Tant qu'il y a de la discrimination, il faut continuer à en parler. Que ce soit lié à la couleur de la peau, aux accents linguistiques (suisses ou non suisses), au corps (corpulence, taille,...), aux maladies ou deficiences (physiques, mentales, intellectuelles...)...

    • @aliduali4067
      @aliduali4067 Před 3 lety +2

      Tu as vraiment raison

    • @yvettefifi1960
      @yvettefifi1960 Před 3 lety +1

      ya quelques années j’es eu ça à la Douane à la gare de Genève.

  • @lilianrufino7296
    @lilianrufino7296 Před rokem +2

    Nous sommes tous égaux devant Dieu ❤

  • @veronicakabeya1945
    @veronicakabeya1945 Před 3 lety +7

    Je suis haïtienne dans mon pays cette histoire de racisme est presque inexistant dans mon pays on se sent jamais rejeté a cause de notre couleur on se sent pas en danger quand on croise un blanc quelque part mais quand j'ai quitté mon pays pour aller vivre aux États-Unis c'est là que j'ai compris ce que sais d'être noir quand tu conduis un policier blanc t'arrête ça fait peur et franchement c'est dur d'enttendre que quelqu'un te rappelle ta couleur avec mépris le racisme est diabolique parfois même je dis pourquoi nous les noirs on vit pas seulement tous ensemble parce que les blancs pensent que les noirs sont des intrus

  • @rafahsharba2109
    @rafahsharba2109 Před 3 lety +8

    Je jamais imagine toutes ces souffrances ici en Suisse
    Tellement dommage
    Le reportage est magnifique.

    • @vajra1171
      @vajra1171 Před 11 měsíci +1

      Ils auraient pas dû venir..

    • @Raruke
      @Raruke Před 9 měsíci

      @@vajra1171 et toi tu aurais du la fermer, ça nous aurait évité de nous montrer au fait que tu es quelqu'un d'humainement intolérant et mauvais par tes dire

  • @yayanl3415
    @yayanl3415 Před 3 lety +59

    Non mais l’explication donnée pour « d’où venez vous » est tirée par les cheveux 🤦🏾‍♀️🤦🏾‍♀️🤦🏾‍♀️ même un blanc à l’étranger avec un accent on lui demanderait d’où il vient ! Puis oui qd on est noir on sait qu’on n’est pas français ou européen de souche ; faut pas nier ses origines non plus !
    Moi aussi je demande à des personnes d’origine étrangère d’où elles viennent. Pour le reste, doc intéressant 👍🏾

    • @Emma-zx5tu
      @Emma-zx5tu Před 3 lety +7

      Je suis tout à fait d'accord avec vous!😏

    • @jamilhane98
      @jamilhane98 Před 3 lety +8

      C'est 1 faux débat ce "D'où venez vous ?" .Moi je suis fier de dire que je suis du Sénégal et de parler de mon pays.Je ne vois pas où est le problème.

    • @ibtihalhabib7457
      @ibtihalhabib7457 Před 3 lety +8

      Je suis tout à fait d’accord. Moi-même qui suis française mais d’origine étrangere, il m’arrive de demander à des noirs ou autres d’où ils viennent. C’est une richesse. Je demande même à des blancs d’où ils viennent si ils ont un accent..

    • @leakg2024
      @leakg2024 Před 3 lety +7

      Le problème c'est que rien qu'à votre couleur de peau, on préjuge que vous n'êtes pas français(e) . Du moins un(e) vrai(e) français(e) ou autre selon la nationalité
      Je suis française aux origines africaines dont je suis fière mais j'en ai marre qu'on me pose sans cesse la question
      Je suis française, les français(es) noir(e)s existent et ils seraient temps de nous intégrer pleinement à la communauté nationale !
      C'est les mêmes qui vous parlent d'assimilation a longueur de journée qui vous réduisent a vos origines dès qu'ils vous rencontrent
      Il y a un sérieux problème

    • @ladiesindependent6681
      @ladiesindependent6681 Před 3 lety +4

      J'Adore les gens qui font semblant... Et donc toi tu as une meilleure façon de dire ce qu'elle voulait dire. Alors dis le ... Moi j'ai compris ce qu'elle voulait dire avec les mots qu'elle a utilisé...

  • @melikaterfa2212
    @melikaterfa2212 Před 3 lety

    merci pour votre témoignage ..😤😤😤😤😤

  • @lichatout3712
    @lichatout3712 Před 3 lety +2

    Vidéo très intuitive. ✅✅✅✅

  • @frim8372
    @frim8372 Před 3 lety +5

    Le racisme m’a rendu plus fort. Merci les racistes!

  • @marinalezin1656
    @marinalezin1656 Před 3 lety +29

    Effectivement, s'il avait la couleur occidentale ll serait resté dans le bus.

  • @coachjb226
    @coachjb226 Před 5 měsíci

    J'ai finalement démissionné de mon travail en boucherie au Leclerc de Paimpol. J'ai subi la discrimination le rabaissement les coups bas durant 6 mois. Étant dans une petite je n'ai pas osé porter plainte pour éviter les regards et les mots, encore un qui se sent persécuté.... Aujourd'hui je n'ose plus sortir et j'ai peur de tomber sur des salariés racistes. Ça m'a brisé..osez porter plainte.

  • @ouroakondo8964
    @ouroakondo8964 Před 3 lety

    Mr Simon Merci beaucoup pour ton intervention

  • @ADJETEADiane
    @ADJETEADiane Před 3 lety +60

    N'EST ce pas le même sang qui coule Dan's nos veines.

    • @oumoudiakite6295
      @oumoudiakite6295 Před 3 lety +1

      Je ne pense pas qu'on ai le même sang.Sinon ces personnes n'allaient pas se comporter de la sorte..

    • @salimaboulaithesoilahouddi6400
      @salimaboulaithesoilahouddi6400 Před 3 lety +1

      @UNCLE SAM ah ouais le tien est en or ou du sang de couleur bleu ou vert 🤷🏽‍♂️

    • @missdeesse3367
      @missdeesse3367 Před 3 lety +2

      Mdr quel bêtise

    • @yoletteseide-bernadel9212
      @yoletteseide-bernadel9212 Před 3 lety

      Ils seront supérieurs à nous s’ils n’ont pas besoin de l’air pour vivre comme nous. Les mêmes besoins biologiques et physiologiques que nous. Nous mourons tous de la même façon.

    • @missdeesse3367
      @missdeesse3367 Před 3 lety

      Évidemment que non, la même couleur évidemment mais pas le même sang, le Rhésus change ( rien à voir avec la couleur de la peau )
      C'est malheureusement triste et perso incompréhensible le racisme.

  • @cissekemok7071
    @cissekemok7071 Před 3 lety +21

    Que le seigneur nous guide sur le bon chemin ! Amen ! le racisme ! C'est n'es que de l'ignorance et de la méchanceté gratuite ! Ils sont pas tous, pareil, les blancs !

    • @sonjadilan777
      @sonjadilan777 Před 3 lety

      Nicolas V 1454 8 janvier

    • @pierfran6294
      @pierfran6294 Před 3 lety +1

      Il ne faut compter sur nulle autre que nous pour agir, nous guider.

  • @penielkamazoe7849
    @penielkamazoe7849 Před 2 měsíci

    Force à Toi Doudou Sticker de Genève. Le combat continue... 💪🇨🇮🇨🇭

  • @valeriengong3963
    @valeriengong3963 Před 3 lety +1

    Bon reportage. 👍

  • @gaylorddiagram7201
    @gaylorddiagram7201 Před 3 lety +7

    Je ne suis pas fier d'être de telke ou telle couleur, je suis un etre humain, un homme et c'est ce qui devrait compter.. L'habillage on s'en tape.

  • @cedrickngoyi6105
    @cedrickngoyi6105 Před 3 lety +4

    j'ai beaucoup aimé

  • @gaetanaduayom7836
    @gaetanaduayom7836 Před rokem

    c'est inhérent à chaque être depuis la nuit des temps! la lumière et la couleur ont forger l'équilibre de l'esprit dans ce travail sur soi et les amalgame qui en resorte, seul la bonne culture et la réflexion peuvent nous offrir des réponses viables et une estime de soi moins égocentrique! En revanche! on ne peut se défaire de la stigmatisation que cette différence engendre et c'est bien là! ce qui nous éprouve autant.

  • @megasonradio1980
    @megasonradio1980 Před 6 měsíci +1

    Mon épouse et moi nous avions vécu une mauvaise histoire à la frontière de F.V, par les douaniers Suisse, ont à pas peux les poursuivre judiciairement, car nous n'avons pas les moyens pour payer des avocats pour nos défendre.

  • @cameliap1146
    @cameliap1146 Před 3 lety +4

    Ils ont raison . La question " d' où viens tu" est presque " standard" si t'es noir. Cela dit, bien que " blanche" , mais de l' Est, à cause de l' accent , la question est la même : "d' où viens tu " ? Et si ça peut " rassurer" ou " conforter" quelqu'un de la communauté noire,... je me suis déjà fait dire (par un blanc)lorsque j' ai manifesté mon désaccord par rapport a certains faits injustes..." tu ne peux même pas porter plainte: t'es blanche". J' ai pleuré toutes les larmes de mon corps. Le racisme est une plaie. Heureusement, il y a plus de gens bien que des " mauvais" . Malheureusement, sont les " mauvais" qui nous marquent.

  • @miafaith4807
    @miafaith4807 Před 3 lety +16

    Restons aussi solidaire entre nous afin de ne pas donner l'occasion aux autres races de nous manquer de respect.

  • @bibi28100
    @bibi28100 Před rokem +1

    Je suis auxiliaire en France j ai déjà vécue cela depuis l enfance école primaire. Même aujourd'hui je suis fier de moi de ma couleur de peau.

  • @telestounde8264
    @telestounde8264 Před 3 lety +1

    Très bonne émission
    Je vous félicite pour votre courage
    à travers cette émission vous participez à lutter contre le racisme.
    Je voudrais échanger avec la victime.
    Merci

  • @hamdahabimana8399
    @hamdahabimana8399 Před 3 lety +4

    Nadège tu es une belle et intelligente femme, ne doute pas de toi sista

  • @delphinelambese2492
    @delphinelambese2492 Před 3 lety +3

    Superbe reportage ! Jespere que nos enfants vivrons ensemble sans différences de couleurs aucune

  • @rodsonlouis8547
    @rodsonlouis8547 Před 2 lety

    C'est vraiment un tres beau reportage, j'ai vraiment aimé.
    Je tiens à dire que la principale source du racisme c'est la différence économique entre les pays blancs et les pays noirs. Un américain noir sera moins discriminé qu'un tchadien, un sénégalais, un Haïtien etc.

  • @Carmencaramel0505
    @Carmencaramel0505 Před 3 lety +3

    28:20 je suis déjà allée dans leur salon, il est franchement top!

  • @assycamara9778
    @assycamara9778 Před 3 lety +22

    L'homme est égal à l'homme pas de différence tous des êtres. humains .le même sang rouge dans nos veines

  • @alessandrosvanascini4604
    @alessandrosvanascini4604 Před 2 lety +4

    J'aimerais bien savoir s'il y a un lien entre quel des deux parents (si leur couleur de peux est différente) jugent plus gentil; afin de savoir si le choix de la poupée plus gentille est influencé par cela.

  • @vonvonla9588
    @vonvonla9588 Před 3 lety +2

    Tous qui est noir est du luxe C est eux même qui le disent s il ne veulent pas de nous créons nos entreprise et donnons du travail à nos frères et sœur nous verrons bien soyez heureux sur cette planete

  • @amadouourybarry7215
    @amadouourybarry7215 Před 3 lety +16

    Mais même en Afrique on te demande doit tu viens de quel village où de quelle région mais moi je voie pas le Mal dans ça

    • @patapata6620
      @patapata6620 Před 3 lety +2

      c'est le nouveau crédo, c'est devenu raciste de demander à quelqu'un quel est son pays d'origine alors que neuf fois sur dix c'est au contraire pour entrer en contact. c'est de l'orgueil mal placé.

  • @alilst9223
    @alilst9223 Před 3 lety +66

    Ça m’écœure que au sein même de notre pays des gens souffrent encore de racisme 👊🏻👊🏼👊🏽👊🏾👊🏿🇨🇭

    • @alilst9223
      @alilst9223 Před 3 lety

      ad da 🤦

    • @sonjadilan777
      @sonjadilan777 Před 3 lety +1

      Nicolas V 1454 le 8 janvier- rien a changé c'est le programme

    • @s.mia-rosa5488
      @s.mia-rosa5488 Před 3 lety

      Je suis très d'accord avec toi mon frère.

    • @Lolo-tz8sz
      @Lolo-tz8sz Před 3 lety

      Xénophobie, la suisse n'a pas d'histoire colonial ou d'esclavage.
      Le mot racisme n'a pas ça place, il sont rejeté comme le son les français ou allmands

    • @corbeaux1334
      @corbeaux1334 Před 3 lety +1

      @@Lolo-tz8sz La Suisse et la Belgique son les premiers à financier l apartheid on Afrique du sud

  • @sarahb2673
    @sarahb2673 Před 3 lety +3

    J ai bien aimé ce reportage très bien expliqué et toute ces femmes toutes très belles

  • @21urbana
    @21urbana Před 3 lety +1

    Merci pour cette emission 👍🏾

  • @sardimperium3606
    @sardimperium3606 Před 3 lety +28

    Qui se souvient que quand on était petit(e) on jouait déjà à "Qui a peur de l'homme noir"... Sinon, pour un petit pays, on peut encore se féliciter de la qualité de nos émissions de TV.

    • @baschl5686
      @baschl5686 Před 3 lety

      Pas faux

    • @LemonCurry.
      @LemonCurry. Před 3 lety +2

      Perso quand j'étais enfant, j'imaginais l'homme noir comme étant un homme recouvert de goudron qui en repend autour de lui une fois qu'on le touche :)

    • @mynapod8338
      @mynapod8338 Před 3 lety +2

      Lemon Curry mais grave, quand on est enfant on n’imagine pas une seconde le caractère raciste du jeu. Moi perso, j’imaginais une silhouette/ombre noire genre une sorte de fantôme.

    • @themxpxnofx88
      @themxpxnofx88 Před 3 lety +1

      @@mynapod8338 pareille pour moi quand j étais gosse je l imaginait en robe noir et capuchon

    • @natifdelacasamance827
      @natifdelacasamance827 Před 3 lety +1

      @@LemonCurry. et finalement c'était pas le cas où bien