L'extrême droite expliquée à une petite bourgeoise I Frédéric Saint Clair

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 2. 04. 2024
  • ➡️ Abonne-toi, camarade ! 👉 bit.ly/2V0srSb Active la 🔔 pour ne manquer aucune vidéo.
    🙏 Tu peux nous aider :
    ➡️ en faisant un don PayPal : httpsbit.ly42ht6PH
    ➡️ en souscrivant à notre page Tipeee : fr.tipeee.com/cerclearistote
    📜 Pour suivre notre actualité via notre site : cerclearistote.fr/. Retrouve-nous également :
    ➡️ Sur Facebook : bit.ly/3wfDtWs
    ➡️ Sur Twitter : bit.ly/2wBxFuo
    ➡️ Sur Twitch: bit.ly/3Bs2RJI
    ➡️ Sur Viméo: bit.ly/3BmqIdB
    ➡️ Sur nos tous nos autres réseaux: linktr.ee/Cercle_Aristote __ 📚
    Pour approfondir les sujets traités dans nos vidéos :
    ➡️ Retrouve nos ouvrages : cerclearistote.fr/librairie/
    ➡️ Abonne-toi à notre revue Perspectives Libres : cerclearistote.fr/produit/abo...
    ✍️ Tu souhaites t’engager :
    ➡️ Tu souhaites rejoindre nos équipes ? cerclearistote.fr/recrutement/
    ➡️ Tu souhaites contribuer à nos publications ?
    Alors écris-nous : cerclearistote@gmail.com

Komentáře • 319

  • @Michaeljacksonloveu7
    @Michaeljacksonloveu7 Před měsícem +31

    Lorsqu'il y a des références aux classes populaires, je ressens toujours un certains malaise. Je suis dans la tranche des plus pauvres de France, c'est vraiment la galère. Je vie dans une banlieue Rep+ et je côtoie, croise des gens qui vivent l'enfer à petit feu, ils ne s'en rendent même pas compte d'ailleurs pour certains. Ils culpabilisent même et son considèrent comme responsable. Ils ne savent même pas vraiment contre qui râler et ne ciblent mais alors pas du tout une quelconque bourgeoisie.
    En fait, les gens parlent des pauvres, sans ne rien comprendre à leur quotidien. Nous avons de faibles revenus et nous sommes bloqués dans des métiers qui ne permettent pas l'ascension. Si nous voulons nous relancer dans des études pour évoluer, les aides sociales disparaissent. Il est donc IMPOSSIBLE pour quelqu'un de très pauvre d'entreprendre des études passé 25 ans. Il faut les financer, vivre sans salaire et sans aide sociale (car il n'y a pas d'aide pour les étudiants, même si ce dernier a des enfants) ou ces aides sont très limitées.
    Donc, le pauvre doit continuer à l'être, ne pourra pas changer sa situation. Soit, ils l'ont tous déjà accepté et ce n'est pas trop un problème pour eux. Certes ils aiment se distinguer comme le dit ce Monsieur, mais ils considèrent leur appartenance à leur groupe social (avec ou sans conscience). Ils n'ont donc pas une envie de folle de s'élever socialement et de prendre la place de l'autre. Le gros soucis derrière tout ça, c'est le harcèlement quotidien qu'un pauvre subit.
    Il ne demande pas le prix de chaque chose qu'on lui présente, comme le ferait le bourgeois pour les mêmes raisons. Non, il le fait parce que :
    - une déclaration de ratée, un oubli : suspension direct des aides, découvert, frais liés au découvert...
    - emplois toujours très précaires, on ne peut pas garder un emploi comme ça indéfiniment, notamment pour des raisons de famille ou de santé, Pôle Emploi harcèle, met la pression, peut couper les aides à tout moment..
    - il y a énormément " d'erreurs " administratives... qui font qu'on perd des droits.. et c'est bien sûr à nous de faire le travail, de contacter, d'envoyer des courrier en recommandé, de se justifier pour qu'on nous dise "oups, c'était une erreur" -> sauf qu'on perd du temps, de l'énergie, ça fait peur, bref...
    - etc ...
    On est mis sous pression en permanence, même lorsqu'on fait au mieux. Pour ceux qui ne comprennent pas ce qu'est un travail précaire, ils doivent savoir que le métier d'animateur peut être payé 2.1 euro de l'heure minimum via le CEE (Contrat d'Engagement Educatif) - c'est souvent payé environ 45 euros pour 9/10heures, pour des semaines de 45/50 heures. Les travailleurs à domicile doivent payer certains frais de route. Leur temps de route n'est pas compté, ils doivent travailler largement plus que la normale pour toucher un smic. Etc... il y a plein d'exemples comme ça. J'ai déjà même dû abandonner un emploi parce que le RSA me payait mieux et que ça commençait à devenir trop difficile financièrement (je n'avais pas assez d'heure pour débloquer des droits au chômage). Je ne parle pas des cas plus spécifiques avec des enfants malades, des logements complètement foireux, etc.. et pleins d'autres détails qui pourrissent la vie.
    Est-ce Frédéric Saint Clair a déjà fait le même travail qu'avec Marie Chantal, avec quelqu'un parmi les classes les plus pauvres? Parce que si pour nous il y a de moins en moins de dimension idéologique, politique, de valeur, etc.. c'est parce qu'on commence à très sérieusement flipper pour nos vies. On en voit des gens finir à la rue. On est pas juste là à passer en ville et en voir qui mendient, comme si on était des touristes témoins de la misère, non. On est témoin de cette misère et de son déclenchement.
    Le pire dans tout ça, c'est que notre pays ne nous permet même plus de travailler pour vivre correctement, mais socialement on nous critique de ne pas travailler assez, ou de ne pas faire l'effort de trouver un travail stable, moins précaire. Du coup, moi qui suis politisé, qui développe ma culture, qui essai de comprendre le monde dans lequel je vie, j'admets que même ceux que je soutiens (les souverainistes).. sont pour moi des gens déconnectés qui parlent parfois de nous sans nous connaître. Ce n'est pas leur rôle de connaître la misère du pays, ce n'est pas leur rôle que de leur tendre l'oreille et je suis déjà très content qu'ils en parlent, mais j'ai toujours ce petit truc qui me dit qu'ils ne comprennent pas l'ampleur du sujet qu'ils abordent. idem concernant l'éducation, on a je pense atteint certains points de non retour, il y a eu des blessures qui n'ont pas été diagnostiquées, mais qui vont saigner le peuple sur les prochaines décennies.

    • @mezenc6374
      @mezenc6374 Před měsícem +2

      Absolument d accord. Vous avez parfaitement traité le sujet

    • @HistoireItinerante
      @HistoireItinerante Před měsícem

      Un certain Lepage expliquait que le but du Baccalauréat était d'empêcher 30% de la population d'accéder au savoir : la classe ouvrière...

    • @phileo40
      @phileo40 Před měsícem

      ​​@@mezenc6374 pour avoir accès à des formations quand vous avez passé 26 ans, il faut aller sur des emplois en tensions, le bâtiment, l’industrie, la santé embauche ... l’animation, beaucoup de jeunes veulent y aller, beaucoup d’emplois sont saturés, les métiers manuels le sont moins mais plus difficiles physiquement...
      Plus précisément dans les domaines que je connais, mon niveau etant cap, Il y a des emplois dans les ambulances, emploi difficiles mais en choisissant la boîte il y a possibilité d’aller vers 1800-2000€ cela peut paraître peu mais cela peu permettre de sortir des quartiers de pauvreté 🤷‍♂️... il y a du travail en pagaille à l’hôpital, en tant qu’aide soignant, mieux payé car public... Le privé étant peu ou prou le même que celui d’ambulancier...
      Le bâtiment/industrie aussi cherche de la main d’œuvre, je suis moi même en reconversion dans cette branche... il faut pour décrocher les aides être au chômage payé et motivé dans la reconversion envisagé... Le cpte cpf est moindre en argent et difficile à obtenir.. . Je suis passé par l’afpa, formation payée par la région, logement idem parce que métier où il y a de l’emploi et peu de demande car difficile...

    • @baddriddimworkshop
      @baddriddimworkshop Před měsícem

      Vous etes en train d'enumerer toutes vos excuses ! C'est typique ca, en france, tt le monde passe sa vie a imaginer ce qui pourrait arriver si jamais il osait.... Alors pardon hein, mais j'ai passe mon enfance en foyer, a 17 ans je dormais dans des cages d'escalier, et j'ai cinq ans de prison derriere moi; ajd je suis electroni9cien, autodidacte et je m'assume de a a z et la caf ne connais mm pas mon existance. alors soit, je suis parti avec un capital culturel certain (j'ai lu thomas sowell c pas bourdieux ma ref ici), mais tout de meme, alors areil j'ai considere que dans ma situation je ne pouvais pas assumer des momes, mais encore; tout de meme. Passer sa vie a chialer en tendant la main c'est le sport national en france, et moi perso RAF, parceque j'me casse; demerdez vous entre vous... Et puis je vais vous dire, si l'acces a ce que vous considerez comme votre digniitene vous est par accessible par le droit, et bien prennez le gauche, mieux un an de prison que dix ans de servitude... et CA cv'est un truc clair dans la tete de toute la bourgeoisie, de la toute petite, celle du trottoire, a la mega qu'on trouve a la city de londres; apres a vous de voir hein...

    • @Michaeljacksonloveu7
      @Michaeljacksonloveu7 Před měsícem +3

      @@baddriddimworkshop Je suis désolé, mais je me cultive, j'apprends et de développe mon intelligence. Je ne m'abaisse pas du tout à ce que vous décrivez, loin de là.
      J'ai plutôt la chance de venir d'un monde très aisé, d'avoir encore un pied dedans, mais de vivre et d'avoir fait des choix qui m'ont mené vers une vie très simple auprès des pauvres.
      Je ne fais aucun métier qui permet à certains entreprises détenues par les USA de gagner de l'argent, je consomme très peu, ou plutôt j'ai tourné ma consommation vers la culture, la simplicité et la proximité.
      J'ai la chance de pouvoir observer et de vivre certains problèmes moi même (sans être mis en réel danger) parce que j'ai l'organisation et la formation pour éviter les risques.
      Si toi tu aimes jouer à l'esclave avec ton métier, grand bien te fasse. Si tu aimes payer des impôts, pour ne pas avoir en retour les droits qu'ils t’octroient, tu es alors dans la servitude volontaire. On paye pour nos droits sociaux. Tu confonds l'assistance gauchiste et le système social français qui était le meilleur au monde. Je ne sais pas si tu comprends bien de quoi tu parles en fait, tu m'as l'air un peu perdu.
      Si tu lis un peu, t'intéresse à la sociologie, tu verras que tous les phénomènes qui existent en France ont déjà existé ailleurs, étaient prévisibles. L'individu est responsable de son sort OUI. Mais le peuple entier subit les décisions politique, ce n'est pas pareil. Ta logique est celle des sorosiens. "Vous polluez, vous êtes responsables, c'est vous les individus qui êtes la cause de".
      Un homme qui fume est responsable de sa situation, un peuple qui fume, est victime d'une politique, de lobbyisme intense de certaines industries (tu comprendras mieux avec un exemple).
      Dans mon cadre personnel et professionnel, je vois passer des MILLIERS de personnes pauvres et dans des problèmes multiples et variés. Toi et tes problèmes, c'est infime. Oui à titre individuel, c'est triste et ce n'est pas rien. Mais par rapport aux situations qui existent en masse sur le pays, ta situation n'était pas si grave.
      Tu ne précises pas les années, mais n'oublie pas que plus on avance, plus c'est difficile de se relever. Le monde français change, et pas dans le bon sens.
      Bref, je n'aurais jamais pensé avoir à me justifier personnellement, mais je le fais parce que tu sembles égocentrique. Ta situation et la situation d'un individu en particulier, ce n'est pas le sujet. On parle de tendances sociales. La question à laquelle je m'intéressait n'était que de savoir et s'intéresser à "qui est cette tranche sociale des ultra pauvre? que pense-t-elle? que souhaite-t-elle?". Tu n'as pas du tout compris le sens de mon message lol.

  • @mftoulon
    @mftoulon Před měsícem +120

    Pas d'accord sur la remarque des prisons : on a 75k détenus sur 65M de français ok, mais combien de milliers ou dizaines de milliers de délinquants sont en liberté à cause des prisons pleines ? Là on aurait le vrai chiffre.

    • @roland757
      @roland757 Před měsícem +12

      Vous avez raison et d'ailleurs ce monsieur précise plus tard que les juges sont laxistes..

    • @laurentgarrouste9865
      @laurentgarrouste9865 Před měsícem +10

      La réponse est 150000 condamnations pénales par / an depuis déjà 10 ans. Sachant qu’il y a un déficit structurel de places de prison, on n’applique pas les peines, d’où la loi Taubira.

    • @user-xb9bv1cl2h
      @user-xb9bv1cl2h Před měsícem +3

      5 fois plus ?

    • @paria-cj5qf
      @paria-cj5qf Před měsícem

      et aussi les delinquants avec plusieurs dossiers de justice sous differents nom... deja vu avec les racailles africaine

    • @hp5150
      @hp5150 Před měsícem

      Il y a 70 000 viols par an. Donc vous ne pouvez qu'avoir raison...

  • @oscargoldman5143
    @oscargoldman5143 Před měsícem +67

    Théodore de Banville le disait déjà : "la bourgeoisie est l'apothéose de l'épicerie".

    • @baddriddimworkshop
      @baddriddimworkshop Před měsícem +1

      excellent ! j'ai tendance a parler de comptes piécettes...

    • @pasdidees9351
      @pasdidees9351 Před měsícem +1

      Et vous voulez juste changer de bourgeois. Un bourgeois un peu réac. Vous êtes l'enfant gros qui veut les bonbons les plus sucrés. Jsais pas si on peut s'en enorgueillir.

  • @gaetanaubry2657
    @gaetanaubry2657 Před měsícem +35

    Le Cercle Aristote choisit toujours aussi bien ses invités. Merci pour votre travail à tous !

  • @thibert-Rol-Tanguy
    @thibert-Rol-Tanguy Před měsícem +32

    Interview très impressionnante et très stimulante intellectuellement. Merci au cercle, à PYR et à Frédéric.

  • @Vervatas
    @Vervatas Před měsícem +17

    Vraiment très intéressant. Cet homme a un niveau supérieur à beaucoup d'intervenants, et la conversation était incidemment de meilleure qualité.

  • @benjamindebrousse
    @benjamindebrousse Před měsícem +37

    Je n'ai peut-être pas bien compris, mais en gros à la fin Saint Clair parle de faire un coup d'Etat (ok parfait) et d'imposer une dictature au sens romain (parfait je pense aussi il faudra en passer par là) mais il pense que ça sera dû à un problème de guerre civile liée aux étrangers ou gens d'origine étrangère et la dictature ne pourra s'appliquer qu'à régler ce problème précis et donc ne pourra pas à faire le FREXIT, sortir de l'OTAN, nationaliser les banques pour remettre en place les circuits du Trésor, détruire pour reconstruire qq chose de plus sain les systèmes médiatiques et judiciaires, purger au maximum la xenostructure traitre, lancer des grands projets avec un vrai Plan, puis enfin mettre en place le RIC et le mandat révocatoire afin d'avoir enfin qq chose qui ressemble réellement à une "démocratie"?
    Franchement peut-être que j'interprète mal mais ci c'est ça je ne comprends pas.
    On a Macron et la caste qui détruisent méthodiquement la France et les français, en qq jours on a une séquence sidérante où :
    - ils nous passent la loi SREN
    - les dérives sectaires
    - ils veulent judiciariser les opinions privés
    - suite à l'effondrement des finance publiques après leurs délires (Coco, sanction Ukr and co) ils veulent ponctionner les "rentes" (les gens ayant un livret A, une assurance vie ou qq investissements en bourse seront contents de savoir qu'ils sont rentiers) pour rembourser la dette qu'ils ont fait passer à 3100 milliards
    - on est le pays avec le plus de prélèvements au monde à 46,1% alors que tous les services publics s'effondrent
    - ils passent l'assurance chômage de 24 à 12 mois pour... lutter contre le chômage, pourquoi ne pas passer à 1 mois alors, les gens retrouveront du taf plus vite évidemment hein, mais surtout ne baissons pas les cotisation salariales et patronales qui financent le chômage
    - on baisse la prise en charge des arrêts de travail alors qu'on a été traités de monstres qui allions tuer toutes les mamies quand on a dit que les tests PCR ne servaient à rien (perso je n'en ai pas fait un seul, donc la société me doit du fric merde!), coûtaient une blinde et forçaient (permettaient par convenance dans certains cas il faut l’admettre) tout le monde de prendre des congés « maladie asymptomatique »
    - les provocations en Ukr se poursuivent, des avions français aillant coupés leurs transpondeurs, ce qui est considéré comme un acte hostile
    - Etc etc etc...
    En bref chaque jour l'étau se resserre clairement sur nos vies (perso je me sens de plus en plus comme un chien acculé dans un coin par son bourreau. Et on sait ce qu'il se passe quand on fait ça), mais la seule raison, le seul scénario imaginable pour faire un coup d'Etat citoyen ça serait d'attendre qu'il y ait une guerre civile de Jean contre Mokhtar? On ne peut pas faire un coup d'Etat citoyen sans attendre ça?

    • @sebastienbernard4594
      @sebastienbernard4594 Před měsícem +7

      On est sur la même longueur d'ondes et à plusieurs égards

    • @nicolasdauphin2132
      @nicolasdauphin2132 Před měsícem

      La réponse est dans la corruption en 1 et dans l'ingérence en 2.
      En France c'est open bar...
      L'ingérence dans tous les couloirs...
      USA, ISRAËL, ALLEMAGNE, TURQUIE, ALGÉRIE, CHINE,RUSSIE...
      une guerre civile les arrangeraient tous...
      Ce sont eux qui utilisent les fermants existant.
      Pour autant.
      On crois que c'est compliqué de diriger un pays, or il faut juste prendre des gens beaucoup plus intelligent que soit, les faire discuter et décider, puis être ferme !
      Autoritaire mais exemplaire !

    • @SM-og1nu
      @SM-og1nu Před měsícem +9

      Très pertinent. Je souscris également davantage à la thèse de PYR, certaines personnes défendront le système bec et ongles et perçoivent déjà d’instinct comme une menace tous ce qui vise à retrouver notre dignité.

    • @flamskyman7360
      @flamskyman7360 Před měsícem +1

      Le coup d’état se base toujours sur un prétexte, un narratif suffisant pour que les gens acceptent de le suivre
      Et il faut une situation de chaos ou suffisamment exceptionnel pour que le peuple le veuille (guerre d’Algérie, chaos de la révolution,…)

    • @benjamindebrousse
      @benjamindebrousse Před měsícem

      @@flamskyman7360 Comme je l'ai dit, la France est en danger de mort à tous les niveaux (institutionnel, économique, anthropologique, civilisationnel), en plus dirigée par un pervers psychopathe cocaïné et entouré d'une caste aussi tarée que lui, mais encore plus incompétente car il ne supporte pas l'ombre.
      Ca suffit comme "prétexte exceptionnel" ou il faut vraiment attendre que Mokhtar décide que c trop le bordel ici et qu'il tente de prendre le pouvoir (ce que je ne pourrai même pas lui reprocher au final!)? 😂

  • @jljl640
    @jljl640 Před měsícem +3

    N’oublions jamais : N. Sarkozy dans son discours officiel (aux diplomates je crois) en 2007, suite au traité de Lisbonne, a déclaré :
    « On ira ensemble vers ce Nouvel Ordre Mondial et personne, je dis bien personne, ne pourra s’y opposer. »

    • @marcgontier3008
      @marcgontier3008 Před měsícem +2

      Et bien alors que lui et ses semblables aillent expliquer ça in situ à l'armée russe...

  • @marcgontier3008
    @marcgontier3008 Před měsícem +5

    "Une guerre civile habituelle"(je cite),"différences de citoyennetés,d'éthnicités,de religions"...
    Mais...
    Ce qui n'est pas habituelle,c'est que le pouvoir est du côté de l'ennemi...

  • @lionelc77
    @lionelc77 Před měsícem +11

    Défendez votre culture votre terre ancestrale parlez parlez à vos amis vos voisins C est votre seule terre !

    • @annuelle6215
      @annuelle6215 Před měsícem +2

      Très bien dit!! Ailleurs nous ne serons jamais chez nous. Nous l avons vu pendant le covid.

  • @davidr.5789
    @davidr.5789 Před měsícem +58

    J'ai un tonton d'extrême-droite.
    Merci de me communiquer le numéro vert gouvernemental auprès duquel je pourrai le dénoncer.

    • @vinsente6752
      @vinsente6752 Před měsícem +20

      Ressers lui un verre plutôt

    • @guydelapetodiere
      @guydelapetodiere Před měsícem +8

      Le dénoncer, n'est ce pas être soit même d'extrrrrême drrroite?

    • @phileo40
      @phileo40 Před měsícem

      Ça y est, c’est fait... fichiers recoupé avec votre adresse iP. Juste une précision, tonton du côté de votre mère ou de votre père... merci de nous répondre rapidement !
      Ps : dans le cas contraire vos deux oncles seront arrêtés et éviterez une peine pour vous même en camp de vacances !

    • @js568
      @js568 Před 11 dny

      Un numéro vert passe le moi stp ... Ha non merde c'est moi le tonton d'extrême droite raciste fasciste cannibales homophobe... Bon passe quand même je dénonce ma femme elle a épousé la bête immonde sa doit être une faf a minima. 😂

  • @samcostrela4434
    @samcostrela4434 Před měsícem +18

    notre rapport au monde est défini par le milieu dans lequel on évolue c'est donc notre classe sociale qui détermine en priorité notre rapport au monde.

    • @alecdesforges2980
      @alecdesforges2980 Před měsícem +4

      Il y a le milieu et aussi la famille. Il ne faut pas nier les différences culturelles.

    • @claudineroch9931
      @claudineroch9931 Před měsícem +4

      Oui vous avez raison mais seulement dans un premier temps de notre existence. Ensuite, arrivés à l’âge adulte, on peut s’interroger sur les abus de pouvoir, l’égoïsme, la vanité et le vide que ça provoque dans l’existence On peut changer de paradigme.
      Vivre une vie qui a du sens, c’est-à-dire de parler à chacun de la même manière qu’il soit riche ou pauvre. En vivant en cercle fermé, les riches deviennent lâches. Ils ne veulent pas prendre position sur les poursuites de criminels idéologiques de peur que ces derniers leur causent des problèmes. En fait, ils s’en lavent les mains des injustices sociales. Sans doute, ça les arrangent de ne pas s’en mêler et peut-être que ça les amuse même.

    • @drwebstercivet5540
      @drwebstercivet5540 Před měsícem +5

      Notre rapport au monde est surtout conditionné par l'idée qu'on se fait, en tant qu'homme, de sa place dans ce monde. Cela transcende le social. La France va mal car elle traverse une période de vide, de transition entre une définition du sacré, révolue, et une nouvelle, à venir.

    • @alecdesforges2980
      @alecdesforges2980 Před měsícem +2

      Cette lecture strictement économique est réductrice.

    • @samcostrela4434
      @samcostrela4434 Před měsícem

      la notion de classe sociale n'est pas réduite au seul aspect économique, cordialement@@alecdesforges2980

  • @rulesflyer
    @rulesflyer Před měsícem +2

    Quels que soient les talents des chefs étoilés pour nous réjouir en nous rappelant aux responsabilités qui s'attachent à la gestation de toutes les résiliences individuelles d'abord, corporatives ensuite et parfois - merci à tous deux pour ça -, ils ne changeront pas les distributifs de la nature humaine : trop peu de Vivaldi, de Bach ou de Mozart, tous trois ruinés de leur vivant pour un trop-plein de petits adorateurs du veau d'or ou, à défaut, du loto...

  • @marcgontier3008
    @marcgontier3008 Před měsícem +3

    Si "le concept d'ennemi n'est plus pensable par la bourgeoisie",je cite, pourquoi elle éloignent soigneusement les candidats à l'intégration loin de ses lieux de vie?
    ...
    Voilà donc une idée de programme,
    On s'attacherait à la sociologie électorale pour envoyer les étrangers vers leurs hôtes...
    En quelques années le problème serait réglé,comme par miracle la politique en matière d'accueil sur le territoire changerait...

  • @ermac1499
    @ermac1499 Před měsícem +27

    De Gaule et Darmanin dans la même phrase ? Grand frère Pierre Yves, attention au claquage 😂😂😂😂

    • @Saphintosh
      @Saphintosh Před měsícem

      "Grand frère Pierre-Yves" je ne vois même pas autant de docilité dans les yeux de mon chien

    • @lionelc77
      @lionelc77 Před měsícem

      ​@@Saphintoshton chien ne votent pas pour des loups qui ravagent sa terre

    • @aseksamr1818
      @aseksamr1818 Před měsícem +2

      Sachant que Darmanin vient de l'Action Française, c'est sûr que c'est cocasse.

    • @pandipandi1484
      @pandipandi1484 Před měsícem +1

      Ce n'est pas de la docilité c'est de l'affection et du respect.

    • @ermac1499
      @ermac1499 Před měsícem +1

      @@pandipandi1484 Tout à fait juste. De l'affection et du respect pour les autres camarades également, plus particulièrement ceux qui étaient là bien avant moi, car je suis relativement nouveau. Mes salutations 🖐

  • @severinedenis1733
    @severinedenis1733 Před měsícem +2

    Oui... seul un coup d´état peut nous sortir du chaos en cours.

  • @didierfavre2356
    @didierfavre2356 Před měsícem +1

    Manuel Attal va se présenter aux élections présidentielles et gagner si Macron ne le détruit pas.

  • @alfredkoenig4438
    @alfredkoenig4438 Před měsícem +4

    Le fascisme a tenté de remplacer la domination bourgeoise financière par une domination aristocratique et guerrière.

    • @Fluemmy18
      @Fluemmy18 Před měsícem

      La seconde guerre mondiale a scellé le destin de l’occident. Comme disait le général Patton, il semblerait que nous ayons abattu le mauvais cochon.

  • @mochipilou6197
    @mochipilou6197 Před měsícem

    Merci à vous deux. Un débat de haute tenue, densité et très pédagogique. Vraiment l'occasion de se mettre les neurones en ordre et de se conforter dans ses observations factuelles et ses lectures.
    Grande reconnaissance.

  • @Djeepeez
    @Djeepeez Před měsícem +7

    Excusez mon manque de culture, je ne suis qu'un sans dent..mais que reste t il de libéral dans ce pays??

    • @breizhledaw7674
      @breizhledaw7674 Před měsícem +2

      Il n'y a pas grand chose de libéral dans ce pays ; ni en politique ni en économie. Alors oui, PY Rougeyron et son invité se battent contre des moulins.

    • @madenn23
      @madenn23 Před měsícem

      Néo-libéral économiquement parlant.

    • @breizhledaw7674
      @breizhledaw7674 Před měsícem +1

      @@madenn23 "Néo-libéral" est de la dialectique gauchiste.
      On prend la définition du Socialisme Fabien, on la renomme "Néo-libéralisme" ou "Libéralisme-libertaire", pour dédouaner les Socialistes qui se sont convertis à l'économie "à l'insu de leur plein gré" et on jette, "en même temps" une bombe à fragmentation au milieu des rangs des deux droites traditionnelles, car les droitards étatistes ne manqueront pas de hurler après leurs "faux-frères libéraux-éco-néo-sociétaux" de concert avec les Marxistes orthodoxes à la Michéa ou la Clouscard. Terrifiante association entre les Cathos, les néo-païens et les anti-cathos. Merci messieurs Rougeyron, Saint-Clair et de Benoist. D'autant que ce dont nous nous plaignons à droite aujourd'hui, n'est pas un trop plein de liberté, mais bien l'inverse et son corollaire, la corruption.

  • @guydelapetodiere
    @guydelapetodiere Před měsícem +8

    Quand quelqu'un vous parle d'extrême droite ou de fachisme à toutes les occasions, demandez lui de définir ces termes. Alerte bug mental

    • @aseksamr1818
      @aseksamr1818 Před měsícem

      L'inverse provoque la même réaction.

    • @guydelapetodiere
      @guydelapetodiere Před měsícem

      @@aseksamr1818 je n'ai pas compris. L'inverse de quoi?

    • @aseksamr1818
      @aseksamr1818 Před měsícem +3

      @@guydelapetodiere Quand on demande de définir les termes d’extrême gauche ou de communisme par ex.
      C'est valable pour les 2 "camps" ces notions sont tellement abyssales, mouvantes en fonction des époques, plus ou moins subjectives en fonction de qui les évoque, les contradictions internes etc. Même s'il y a quand même des socles idéologiques (au sens littéral) assez stables dans le temps.L'extreme droite selon Darmanin n'est pas l'extreme droite selon Poutou. Et l'extreme gauche selon Melanchon n'est pas l'extreme gauche selon LePen. Pour ne prendre que des figures politiciennes.

    • @guydelapetodiere
      @guydelapetodiere Před měsícem

      @@aseksamr1818 je n'ai pas l'impression que ce soit tout aussi vague de ce côté. Et on n'utilise pas ces qualificatifs à tout bout de chant. Cela fait bien longtemps que quelqu'un en France ne s'est fait traité de salle communiste, sauf pour rire.. 😀

    • @paulsernine5302
      @paulsernine5302 Před měsícem

      @@aseksamr1818 Depuis quand une position dans un hémicycle est devenu l'alpha et l'omega de la philosophie ? Le lambertisme est il d'extrême gauche ?

  • @jojomama3028
    @jojomama3028 Před měsícem +1

    Il faut que Frédéric se pose la question de la course énergétique de l'humain pour sa survie. La volonté de puissance n'est que la conséquence de cet état de fait. La puissance n'est qu'un outil au service de cette course. L'énergie est la base de la survie physique d'un être vivant.
    Voyez les stratégies reproductrices des femelles humaines. Elles l'ont bien intégré dans leurs comportements. C'est toujours bien présent, même aujourd'hui.
    Tant que la position social bourgeoise paie, alors il y aura des bourgeois. Tant que la criminalité paie, alors il y aura de la criminalité, Tant que l'énergie fossile paie il y aura extraction du pétrole, etc.
    Tout est intérêt, tout est énergie, tout est thermodynamique, tout cela est naturel au sens logique pur.

  • @jean-pascalpillot6540
    @jean-pascalpillot6540 Před měsícem +2

    Ah! Voilà un débat d’un niveau élevé !
    Superbe.

  • @AntoineGrangier
    @AntoineGrangier Před měsícem +10

    Ah oui, le café de Flore, le cabinet de Villepin.... C'est vraiment la vidéo qui s'adresse à la France populaire et qui bosse...

    • @onauratouvu7
      @onauratouvu7 Před měsícem +1

      En effet ... 😏

    • @thomaslequesne5475
      @thomaslequesne5475 Před měsícem +5

      C'est pas faux, mais on peut être soi-même un bourgeois sans avoir un discours bourgeois.

    • @MrDaiohAzu
      @MrDaiohAzu Před měsícem +6

      On est au Cercle Aristote. Pas au Cercle Rouge Staline. "Education populaire" veut pas dire qu'on doit ignorer ou chier sur les gens aisés. Si c'était le cas, même moi je serais pas là en train d'écouter.

    • @ellow8m
      @ellow8m Před měsícem

      Aha si vous saviez

  • @jeanpepin5869
    @jeanpepin5869 Před měsícem +1

    Le monde sauvage n'a pas besoin d'expliquer l'origine de ses instincts pour que l'on comprenne que ce n'est pas l'intelligence. ;)

  • @christianereal7181
    @christianereal7181 Před měsícem +5

    Rassurant d'entendre des jeunes de 30-40 chercher des sorties de crise.
    Meme si la solution ne semble pas encore trouvee.
    Cherchons encore. 🤔

    • @user-zc2kw3fo1d
      @user-zc2kw3fo1d Před měsícem

      Elle sont trouvées les solutions. Elles vont juste être extrêmement compliquées a mettre en oeuvre.

  • @user-xh4sj5sq6p
    @user-xh4sj5sq6p Před měsícem +2

    Ce dont j'ai peur ...et non ce QUE j'ai peur

  • @claudehediguer8059
    @claudehediguer8059 Před měsícem +1

    La richesse ne se compte pas uniquement en "pesetas" et puissance de domination matérielle, elle peut aussi se compter en richesse de culture, à savoir de connaissances, sagesse, diplomatie, générosité de cœur etc...
    Une forme de richesse d'aptitude à la concorde et la paix intérieure et avec autrui, ... richesse de pondération...
    Bon,... je rêve peut-être et très certainement... mais on sait jamais,... mieux vaut tenter, non ?

  • @JeanMarcdeSaintHilaire
    @JeanMarcdeSaintHilaire Před měsícem

    Toutes ces démonstrations comme d'ailleurs toutes les théories politiques et anthropologiques d'après guerre devraient être confrontées à la pensée de René Girard, elles perdraient sans doute de leur pertinence.

  • @claudehediguer8059
    @claudehediguer8059 Před měsícem +1

    Un monde monolithique, bienveillant poussé à l'extrême, ne saurait exister, sauf dans les idéologies... les instincts veillent, malgré tout.
    Trouver l'équilibre pacifique et concret est une recherche perpétuelle... de ce fait existe la pensée politique.

  • @applicationscommunicantes5235

    Excellente vidéo !

  • @bejiel
    @bejiel Před měsícem +2

    Très intéressant, merci beaucoup.
    Cette nécessité vitale de repenser le concept d'ennemi est aussi une chose à laquelle s'attèle l'Institut Humanisme Total, en plus de repenser plus largement une théorie politique actualisée.

  • @claudehediguer8059
    @claudehediguer8059 Před měsícem +1

    Ton "ennemi" n'a pas de visage, car il peut être ton voisin, et même un membre de ta famille, les "stigmatisations" sont une déviation des problématiques de fond.

  • @MilaSchon-ho2yc
    @MilaSchon-ho2yc Před měsícem +1

    Le Bourgois était jadis celui qui habitait le Bourg par apport celui, qui habitait le pays d'où la paysagerie - paysagers - les agriculteurs .
    La bourgeoisie, telle qu'elle se présente aujourd'hui, est assimilable à un gentil micro cleps psychiatrisé.

  • @francoisvuillez7586
    @francoisvuillez7586 Před měsícem +7

    OUi il y a différentes façons de lire KANT; mais dans : " Vers la Paix perpétuelle" , ce grand philosophe rejette l'idée d'un gouvernement mondial et défend les nationalités. Impossible de l'entendre autrement.

    • @krisis6625
      @krisis6625 Před měsícem +1

      La paix perpétuelle est une Idée de la Raison chez Kant. Hegel est beaucoup plus radical sur la vanité de cette idée.

    • @francoisvuillez7586
      @francoisvuillez7586 Před měsícem +1

      @@krisis6625 d'accord et je ne veux pas faire du kantisme pédant à la hache ( cf "la fin de toutes choses" opuscule contre le prophétisme); mais juste préciser que le sens de l'Histoire relève d'un jugement réfléchissant; il est postulé à partir de "grandes lignes"; et la Raison étant source de foi dans le Progrès (Vernunft Glaube) elle nous enjoint d'y croire et d'y tendre... sans garanties. Il y a même un texte surprenant où il dit que l'éducation pour tous, ça risque de coûter trop cher !

    • @krisis6625
      @krisis6625 Před měsícem

      Ma remarque n’était pas une critique (au sens négatif du terme) de votre remarque. Et votre réponse (« jugement réfléchissant ») montre assez votre connaissance des textes kantiens. Bonne soirée à vous.

  • @MrTinjal
    @MrTinjal Před měsícem +1

    Petite correction si vous me le permettez, concernant la catégorie 1 dont vous parler. Personne n'est dupe sur qui dans cette communauté est un ennemies revendiqué ! De par mon expérience de 40 années en banlieue (93 Aulnay sous bois) scolarité comprise, je peux en un coup d'œil faire la différence. Et pour cause, cette différence on la fait très vite et souvent à ses dépens, j'irais même jusqu'à dire c'est une question de survie pour certaine personne et en particulier en fonction de votre genre....

  • @nuwandalton
    @nuwandalton Před měsícem +3

    J'ai adoré PYR qui sort "Nous, on vit avec eux"
    Il veut nous faire croire qu'il vit dans un logement social au Neuhof ou à la Montagne Verte ? 😂😂

    • @homasas4837
      @homasas4837 Před měsícem

      Tu compares le neuhof ac la montagne verte ?😂

    • @nuwandalton
      @nuwandalton Před měsícem

      @@homasas4837 Je sais pas pourquoi j'ai écrit Montagne Verte 😋 Je pensais Neuhof et Polygone. Mais en fait je crois avoir entendu qu'il créchait/avait créché près de la MV.

  • @Jindo44
    @Jindo44 Před měsícem +2

    Je trouve cela intéressant d'inviter un penseur sur une ligne aussi différente de celle de PYR.

  • @jojomama3028
    @jojomama3028 Před měsícem +1

    Je veux un débat Frédéric Saint Clair avec Charles Gaves. Aller merde !
    Ils ne sont pas d'accord sur le libéralisme et moi je veux qu'ils confrontent leurs idées sur le libéralisme.
    Qu'ils se mettent d'accord sur ce qu'ils veulent mettre dans ce mot. Il faut un débat de fond.

  • @marcgontier3008
    @marcgontier3008 Před měsícem +2

    Le bourgeois?
    Il convient de distinguer la haute bourgeoisie de la petite.
    Le capital est détenu par la première,pas vraiment par la seconde(même si aujourd'hui l'inflation des prix de l'immobilier l'a sensiblement enrichi).
    Le point commun c'est l'esprit de boutiquiers,ils sont l'anti thèse des valeurs chré tien nes,ils sont les marchands du Temple.
    "Tout le rêve de la démocratie est d'élever le prolétaire au niveau de bêtise du bourgeois. Le rêve est en partie accompli"
    Flaubert

    • @marcgontier3008
      @marcgontier3008 Před měsícem

      Et monsieur se contredit,et pas qu'un peu.
      La bourgeoisie aurait fait sienne les "manières" d'une certaine aristocratie,mais méprise le peuple...
      Il n'y a plus que les historiens de gauche pour expliquer que l'aristocratie asservissait le peuple...
      Le seigneur pour ses privilèges payait le prix du sang(protégeait son territoire,"ses gens"),et rendait la justice(et je passe sur le mythe de l'impôt qui n'avait alors aucune commune mesure avec le "notre"...).

  • @silviadelepine
    @silviadelepine Před měsícem +4

    Par contre De Gaulle n'appréciera pas apparaître dans la même phrase avec Darmanin.

    • @aiglenoir81
      @aiglenoir81 Před měsícem

      Paix à son âme 🙏

    • @mxmx-hz7li
      @mxmx-hz7li Před měsícem

      De Gaulle c'est aussi le SAC, c'est aussi la brillante 2e carrière de Maurice Papon et c'est aussi un regime dictatorial qui permet à un macro de tout nous imposer tout en restant dans les clous de la Constitution

  • @stefletellier2216
    @stefletellier2216 Před měsícem +2

    Vivement un débat St CLAIR vs Francis COUSIN

  • @MathieuMurmure
    @MathieuMurmure Před měsícem

    Merci pour le partage de l'entretien.

  • @ericdautremencourt4129
    @ericdautremencourt4129 Před měsícem +4

    Sa pensée est très interessante. Bon choix !

  • @marcgontier3008
    @marcgontier3008 Před měsícem +1

    Repenser l'ennemi...
    L'ennemi n'est pas l'étranger,c'est le bourgeois qui l'importe comme une cafetière ou une paire de baskets.

    • @marcgontier3008
      @marcgontier3008 Před měsícem

      Le traître est un ennemi.
      Je rejoins l'invité sur le traitement à leur réserver...

  • @alecdesforges2980
    @alecdesforges2980 Před měsícem

    Intéressant.

  • @claudehediguer8059
    @claudehediguer8059 Před měsícem

    Échange très très intéressant à mon sens.
    Merci à PYR et à ce récit, tiré du réel actuel, donc à cet invité, Frédéric Saint Clair.
    Profondément de pensée, et d'analyse, face au réel (redite).
    Pour ma part, hormis un dialogue courtois, bienveillant, en évitant toute recherche de DOMINANTION, égotisme, individualisme, au sein d'un universalisme, mondialilisme bien-pensant, de façade, il n'y a pas de salut, tant individuellement que collectivement.
    En entier accord avec la définition ici donnée de la "bourgeoise", à l'heure actuelle.
    ...
    L'argent ne fait pas le bonheur seul.

  • @harrycane5688
    @harrycane5688 Před měsícem

    Merci pour cet entretien de haute tenue...passionnant..

  • @laurentbigeault1761
    @laurentbigeault1761 Před měsícem +9

    Frédéric Saint Clair et Pierre-Yves Rougeyron en dialogue ! Excellent !!!

  • @michelbazzali9891
    @michelbazzali9891 Před měsícem +1

    Excellent bravo à vous 😊

  • @mezmero69
    @mezmero69 Před měsícem +3

    48.00: il parle de juges laxistes et quelques minutes auparavant réduit la délinquance aux seules 75000 place de prison. Contradiction non?
    "L'ethnos est très peu prescriptif": Oui mais c'est un peu la base. Qu'est ce que nous allons parler de "civilisation" dans un pays sans un fond de population cohérent? 🙃 Parler d'intégration avec des morceaux de continents trop différents n'a pas de sens.

  • @rolandluth2098
    @rolandluth2098 Před měsícem +7

    OK mais est-ce qu'il l'a sautée ?

  • @Taihaku81
    @Taihaku81 Před měsícem +6

    Les réflexions sont intéressantes, mais dommage de ne pas avoir défini l'extrême droite, c'est le titre de la vidéo 🙂

    • @696Nicopathe
      @696Nicopathe Před měsícem

      L'extrême droite pour les français c'est tout ce qui est politiquement à droite de Mélenchon...

  • @antoinejutondekerouanen7990

    C'est très clair ! Un entretien qui donnerait du grain à moudre aux Pinçon Charlot ! 😄

  • @fbdalian
    @fbdalian Před měsícem +1

    Merci c'était vraiment très intéressant !

  • @AdamCedric
    @AdamCedric Před měsícem +1

    Merci infiniment pour cette échange. Mais c'est très théorique et compliqué pour moi (un simple paysan)

  • @alfredmartelli914
    @alfredmartelli914 Před měsícem

    «Le libéralisme, c’est l’individualisme, donc l’anarchie édulcorée. Il aboutit, en fait, à la finance, à la pire et à la plus dure des tyrannies : celle de l’or. Inutile d’insister sur le mécanisme par lequel il annihile toute originalité de pensée, puisqu’il ne table jamais que sur des moyennes». Quand on y réfléchit, on se dit que cela vaut Orwell.

  • @drwebstercivet5540
    @drwebstercivet5540 Před měsícem +1

    Une piste, afin de consoler l'invité qui n'en a pas : notre rapport au monde est surtout conditionné par l'idée qu'on se fait, en tant qu'homme, de sa place dans ce monde. Cela transcende le social. La France va mal car elle traverse une période de vide, de transition entre une définition du sacré, révolue, et une nouvelle, à venir.

  • @tristanmerla6960
    @tristanmerla6960 Před měsícem +1

    Débat d'idées de haut vol. J'ai pris mon pied, merci messieurs

  • @claudehediguer8059
    @claudehediguer8059 Před měsícem +1

    Juste, aucune extrême n'est heureuses.
    Les mouvements de balanciers inéluctables restent toujours à pondérer au mieux, pour tous comme pour soi-même.
    À mon sens du moins.

  • @lucass8364
    @lucass8364 Před měsícem

    Vidéo très intéressante, merci.

  • @nah8380
    @nah8380 Před měsícem +1

    Darmanin et le Général 🤣🤣Vous méritez un prix Nobel de physique !

  • @user-xb9bv1cl2h
    @user-xb9bv1cl2h Před měsícem +1

    Jean Paul II avait un très grand respect pour les nations.

  • @fernandobag8619
    @fernandobag8619 Před měsícem

    Des pistes, il en existe plusieurs. La réorganisation localiste et fédérale, les coopératives, les guildes par corps de métiers, etc....

  • @HanHuman
    @HanHuman Před měsícem +6

    "petite bourgeoise"
    Qui incarne mieux ces deux mots qu'Emmanuelle Gave.
    Respect au père cependant.

  • @user-sh9wr3po1o
    @user-sh9wr3po1o Před měsícem

    22:31 C'est très vrai ! Ça me rappelle les derniers instants de Danilov à la fin de "Stalingrad" de JJ Annaud.

  • @stefletellier2216
    @stefletellier2216 Před měsícem +2

    C'est le même discours que Francis COUSIN sur le site GUERRE DE CLASSE

  • @A_deKerdavid
    @A_deKerdavid Před měsícem +14

    J'avais une question à propos de Marie-Chantal: au cours de cette année de discussion, avez-vous réussi à l'amener au pieu ? Si oui, cela vous a-t-il permis de bousculer davantage son point de vue sur l'estrême-drouate ? Merci pour votre réponse.

    • @ManuManu-sd1yd
      @ManuManu-sd1yd Před měsícem +2

      "Elle mange de tout, maintenant"

    • @olivierlemoigne855
      @olivierlemoigne855 Před měsícem +1

      Elle a pris goût à la chose.

    • @guydelapetodiere
      @guydelapetodiere Před měsícem +13

      Suite à cette expérience, elle dit mieux vaut l'avoir blanche et extrêmement droite que Black et Decker.

    • @madenn23
      @madenn23 Před měsícem +2

      @@guydelapetodiere Préférer un outil (qui) dur que du jetable en somme.

    • @Feelisegood
      @Feelisegood Před měsícem

      Sacrée Marie-Chantal !

  • @YvesChauvin
    @YvesChauvin Před měsícem

    Le paradoxe de l'égalité qui conduit a la quête de la différence et de la supériorité soit sociale soit patrimoniale soit sociale soit intellectuelle soit toute autre pour se singulariser est brillante

  • @user-sh9wr3po1o
    @user-sh9wr3po1o Před měsícem

    32:21 Très juste !

  • @claudehediguer8059
    @claudehediguer8059 Před měsícem

    Je vais réécouter cet échange, ici, commenté à chaud... merci de ne pas tenir compte avec importance de mes commentaires directs... à pondérer et développer, très certainement.

  • @thierrymuseur792
    @thierrymuseur792 Před měsícem +2

    Discussion des plus intéressante et très enrichissante. Cependant, si c'est pour convaincre Marie-Chantal de voter pour le marannne Zemmour ou l'européiste Lepen je ne vois pas l'intérêt.

  • @1eredamedestrans
    @1eredamedestrans Před měsícem +1

    Mais la question que tout le monde se pose, la Marie-Chantal accueillante ou pas ?

  • @elisabethcheraki7372
    @elisabethcheraki7372 Před měsícem

    Merci, intéressant

  • @paulsernine5302
    @paulsernine5302 Před měsícem +1

    Un système libéral où le temps à été nationalisé par le biais de l'administration des taux par la BCE...

  • @nicolashumbert8344
    @nicolashumbert8344 Před měsícem +3

    Le niveau de cet entretien est stratosphérique. Merci beaucoup à M. Saint Clair de nous avoir donné un peu de son temps.

  • @claudineroch9931
    @claudineroch9931 Před měsícem +5

    Je me demande si le prénom Marie-Chantal a été inspiré du sketch des Inconnus Auteuil Neuilly Passy (salut tu vas bien ?). Je pense que l’auteur a utilisé un pseudo involontairement ou inconsciemment qui est justement nommé dans ce sketch des inconnus.

    • @nicolasdauphin2132
      @nicolasdauphin2132 Před měsícem +1

      Très bonne question 🤣
      J'y est pensé aussi 🤣🤣🤣

    • @user-xb9bv1cl2h
      @user-xb9bv1cl2h Před měsícem

      Marie-Chantal c'est plus ancien, cherchez Jacques Chazot@@nicolasdauphin2132

    • @christopheleharivel9031
      @christopheleharivel9031 Před měsícem

      Oooh non , car des Marie Chantal il y en a pléthore au Café de Flore ....

    • @marcgontier3008
      @marcgontier3008 Před měsícem

      L'invité a déjà eu l'occasion de le dire,c'est un prénom "inventé",pas celui de la bourgeoise rencontrée au café de Flore.

  • @drwebstercivet5540
    @drwebstercivet5540 Před měsícem +1

    Cet interview vaut surtout par son sous-texte. L'invité illustre parfaitement le phénomène du bouc-émissaire. Il l'avoue lui-même : il n'a aucune solution aux problèmes actuels. Que fait-il donc ? Il trouve un bouc-émissaire en la personne de l'étranger. Un peu court, non ?. Devant des arguments aussi faibles, PYR essaie bien de porter le débat sur le religieux (m'a-t-il semblé), mais c'est plus fort que lui, il n'y arrive pas. Et pourtant, les amis, sans re-sacralisation du monde, point de salut.

  • @yamnachabert8893
    @yamnachabert8893 Před měsícem +1

    Ah j adore le cerveau de ce monsieur !

  • @julienlaurent6361
    @julienlaurent6361 Před měsícem

    Invité et contenu intéressant avec une imprécision sur les prisons cependant. La criminalité est bien plus étendue en quantité et en amplitude, PYR aurait pu lui conseiller de se renseigner sur l'hybridation mafia/état

  • @herverobert6206
    @herverobert6206 Před měsícem +1

    Frédéric Saint Clair veut vendre des livres et il critique le libéralisme .... La seul chose qui vaut c'est le droit du sang , la souveraineté monétaire et territorial

  • @YannickLaTechnique
    @YannickLaTechnique Před měsícem

    Brillant

  • @fabriqueenfrance.8063
    @fabriqueenfrance.8063 Před měsícem

    Bonjour, que pensez-vous du dernier livre d'Emmanuel Tood ?

  • @babauaski3928
    @babauaski3928 Před měsícem +1

    Bonjour, j'avais vu que Jordan Peterson avait fait une liste de "great books" qu'il recommandait, disponible sur son site - ce sont des références et un penseur qui me parlent moins. Est-ce que Pierre Yves, ou le Cercle Aristote, pourrait faire une liste de même nature. Par exemple pour Carlyle que Pierre Yves cite souvent ça m'a pris du temps pour trouver. Je tapais sur google plus ou moins ce que j'entendais, n'étant pas particulièrement cultivé. Quoi qu'il en soit je vous remercie pour tout votre travail

    • @babauaski3928
      @babauaski3928 Před měsícem +1

      Aussi entraide souverainiste est une idée superbe mais il faut plutôt qu'elle prenne la forme de pages sur les réseaux. Sur instagram, sur facebook, sur twitter, il faudrait que les annonces soient publiées là bas pour qu'elles gagnent en visibilité même en dehors de notre cercle et que l'utilisation soit plus facile. Car lorsqu'elles sont sur le site elles ne sont vues que par ceux qui ont besoin d'aide, pas par ceux qui n'ont besoin de rien mais qui voudraient bien dépanner.

  • @MilaSchon-ho2yc
    @MilaSchon-ho2yc Před měsícem

    M-C, pour son amour propre, cette amour porté envers sa propre personne qui est un obstacle pour l'expression de la sincérité, ne peut adhérer à l'idée de la peine de mort.

  • @sabrynakhider
    @sabrynakhider Před měsícem +1

    👍👍

  • @frederiquecouture3924
    @frederiquecouture3924 Před měsícem

    Enfin!

  • @Tala2n
    @Tala2n Před měsícem

    La bourgoisie defends juste le systeme qui fait sa fortune. Je ne vois pas comment les convaincre sans leur dire qu'il devront faire des sacrifices.

  • @FUMOFFU666
    @FUMOFFU666 Před měsícem

    La version française de open letter to open mind progressive ?

  • @davidabeillaud5521
    @davidabeillaud5521 Před měsícem +1

    44:00 exact attention à fabriquer du bourgeois

  • @ellow8m
    @ellow8m Před měsícem

    Je pense que Frédéric Saint Clair est passé à côté de la volonté d'une démocratie réelle c'est à dire du pouvoir par le peuple pour le peuple qui est une revendication de plus en plus prégnante dans la population. Et donc ce n'est pas vraiment la volonté de sortir du cadre démocratique mais au contraire la volonté d'une plus grande démocratie ou d'une démocratie véritable.

    • @christopheleharivel9031
      @christopheleharivel9031 Před měsícem

      Mais comment avoir le pouvoir par le peuple quand 99% des politiques élus (placés) proviennent du 7 ième arrondissement de Paris ..?!?

  • @fococlaro5351
    @fococlaro5351 Před měsícem +1

    Tres bon invité, bravo à vous. Le peuple veut savoir, est ce que Marie Chantal a été conquise ? 😁

  • @SwissDanceShop
    @SwissDanceShop Před měsícem +2

    Je ne vois absolument rien de libéral dans notre système en France... Ca serait pas mal un titre "libéralisme expliqué à X"

    • @breizhledaw7674
      @breizhledaw7674 Před měsícem

      Ni dans le système ni dans les idéologies portées par les partis politiques ; de droite, de gauche et du centre.
      Et ce n'est pas Saint-Clair qui va nous faire une définition du Libéralisme. Il le voit absolument partout.

  • @glum620aff
    @glum620aff Před měsícem

    Entretien de haute volée !😎

  • @claudehediguer8059
    @claudehediguer8059 Před měsícem

    ... à distinguer, capitalisme et neo-capialisme, versus communisme, socialisme et ... néo communisme/socialisme...
    Vive les racines ancestrales, immuable et seules pérennes, afin de parvenir à trouver des terrains d'entente, de dialogues constructifs...
    Au lieu de chercher les différences, si l'on pouvait chercher les concordances D'ABORD,
    .. ?
    Bon peut-être suis-je naïve, certes... mdr

  • @ellow8m
    @ellow8m Před měsícem

    Le problème des théories philosophiques c'est qu'elles sont trop souvent détachées de la réalité, ainsi si la construction intellectuelle de Hobbes de la guerre de tous contre tous du fait de la relative égalité des hommes peut sembler séduisante elle est contredite par la réalité.
    De nos jours, il existe des peuples qui vivent selon des principes égalitaires, bien que ces sociétés soient rares et souvent méconnues. La relation entre l'égalitarisme et la conflictualité est complexe mais il semble bien que l’égalitarisme puisse contribuer à réduire la violence même si ce n’est pas le seul facteur déterminant.
    Par exemple dans les kibboutzim basés sur des principes égalitaires et communautaires, la violence est rare.

  • @mezenc6374
    @mezenc6374 Před měsícem

    👍👍👍👍

  • @XavierS78
    @XavierS78 Před měsícem +1

    Ok, ok, c'est intéressant. Mais à la fin des fins, la question que tout le monde se pose est bien "cette fameuse Marie-Chantal, l'a-t-il tamponnée ou pas ?"

  • @NoReprensentationWithoutTax

    How the World Made the West: A 4,000-Year History
    Lire ce livre pour en savoir plus sur la civilisation européenne