Hela Ouardi - Quatre siècles de lecture: Les Orientalistes et le Coran. Essai de periodisation.

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 20. 08. 2019
  • Hela Ouardi gives a keynote address at the International Qu'ranic Studies Association's International Qur'an Conference 2019 hosted by the Tangier Global Forum at the University of New England’s Tangier Campus in Morocco.

Komentáře • 25

  • @kamasoutra8204
    @kamasoutra8204 Před 4 lety +12

    Madame
    Vous êtes une grande dame qui faites honneur au Maghreb dont nous sommes originaires tous les deux.
    Il me semble qu'enfin la Vérité pointe sa clarté comme le fait une aube nouvelle.
    Que vivement cette ère des ténèbres et des charlatans qui a prévalu pendant 14 siècles disparaisse à jamais.

  • @yahiachebbah6788
    @yahiachebbah6788 Před 4 lety +8

    Quand on fait la recherche de l'eau pure on va à la source et non pas dans les basins où l'eau se mélange à des couleurs trompeuses.

  • @danieldaras6678
    @danieldaras6678 Před 4 lety +8

    Merci vraiment madame de votre courage souriant ou bien de votre sourire si courageux pour servir une approche aussi honnête et neutre d'un sujet si controversée humblement félicitations

  • @Kowalahi_Mpu
    @Kowalahi_Mpu Před 3 lety +14

    "Sortir le coran de l'obscurité de la récitation pour le faire entrer dans la lumière de la lecture"... Phrase absolument géniale qui ne manquera de passer à la postérité. Rien que pour cette citation, le nom de Hela Ouardi sera à jamais gravé en lettre d'or sur le marbre des grands esprits authentiques, apportant justement un peu de lumière sur ce monde en perdition. Respects sincères et mille merci chère madame. Cela dit, est-ce que la "Récitation" va tenir le choc sous le coup de boutoir implacable de la lecture? Comme "lire" un livre "sans queue ni tête" (Amir Moezzi dixit), disposé à l'envers, écrit avec des caractères défectifs jusqu'à l'extravagance, tout plein de fautes d'orthographes d'après Sami Aldeeb? Le tout sous la menace perpétuelle d'égorgement des "croyants" et des takfiristes...

    • @dramorsalah7829
      @dramorsalah7829 Před 8 měsíci

      Ce ne sont là que les avis de quelques non croyants haineux.
      Il y a des milliards de gens qui pensent que c'est une révélation divine.
      Le respect du sacré est le propre de toute civilisation. Ces gens-là sont tout le contraire.

  • @ira-mp3qh
    @ira-mp3qh Před 4 lety +6

    Très intéressant. Merci.

  • @Sofia-jv3od
    @Sofia-jv3od Před 3 lety +10

    Excellent travail, clair, précis alors qu'il n'est vraiment pas évident, bravo Mme Hela Ouardi.
    Dommage pour l'interpellation de la dame aux lunettes, franchement elle aurait mieux fait de se taire.... à part répéter ce que vous avez dit, se vanter et essayer de vous trouver une petite erreur, elle est d'un ridicule et d'une jalousie flagrante !! Comportement honteux !!!
    Islam ouvert, éclairé et tolérant !!!!???? Où ça ???? En quelques mots, cette femme est arriver à libérer de la violence, que de la violence, toujours de la violence... Bien triste pour une personne qui se dit "croyante".
    Quand à vous Mme Ouardi vous êtes une lumière face à de tel individu sombre !!!!
    Une citation me vient en tête: "Le chien aboie, la caravane passe...
    Merci infiniment pour tout le savoir que vous nous apportez.

    • @R_V_
      @R_V_ Před 11 měsíci

      Collègue jalouse et parasitaire ("d'ailleurs j'ai moi-même fait une thèse sur machin-truc").

  • @cyprienjustine7596
    @cyprienjustine7596 Před 4 lety +5

    J'ai acheté acheté votre livre : les derniers jours de Mahomet J'ai fait un lien sur mon blog : www.torah-injil-jesus.com

  • @lemondeestfou21
    @lemondeestfou21 Před 9 měsíci

    Référencement

  • @salimasally5295
    @salimasally5295 Před 8 měsíci

    À compléter avec Aldo Sterone . Il est temps.

  • @buckrogers5703
    @buckrogers5703 Před 4 lety +2

    Le laius final de mr.Ouardi est très intéressant. "Travailler sous la pression permet de se dépasser etc... Hela Ouardi redouble alors de métaphores guerrières pour s'illustrer jusque à un point culminant où elle parle d'argument "implacable" là où elle aurai du dire imparable... deux qualificatifs étranges. Si elle avait dit imparable, le choix eu été "de bonne guerre" s'y j'ose dire. Mais elle a choisi implacable. Ce mot est plutôt du langage des dominants, des convaincus. Un soldat de plus en somme... dans un monde post 11 septembre Hela s'illustre qu'elle veuille l’admettre ou non dans un vieux courent qui lui aussi a muté dans une forme 2.0 et que l'on peu appeler "islamophobie savante". Vous les voyez fleurir sur internet avec des titres de conférence du style " La mecque n'a jamais existé ", Mahomet ce pédophile, l'Islam est un paganisme déguisé etc... Les formes romancées de son travail traduisent une volontés de diffusion de masse étrangement précoce qui fait tache dans une démarche qui se présente comme distanciée. Voudrais elle être plus implacable que scientifique ?.. A la faveur d'une question Hela Ouardi nous dis qu'il y a deux façons de lire le coran : la façon scientifique et la façon affective. C'est une façon de voir les choses très binaire. C'est aussi une façon de disqualifier de facto les musulmans qui voudraient s'attaquer au texte par la porte de l'effort intellectuel comme si tt les autres, qu'ils soient athée, agnostique ou d'autre confessions ne pourraient avoir de préjugés, ou d' intentions derrière les intentions. Et oui chère Hela... C une science mole... très mole.

  • @dramorsalah7829
    @dramorsalah7829 Před 8 měsíci +1

    Cette femme est une véritable supercherie. Elle commet énormément de fautes. Il suffirait qu'elle dise qu'elle n'est pas musulmane et qu'elle ne croit pas que le Coran est une révélation divine. Point.
    Comment est-il possible d'inviter ce genre d'individu dans un forum dit "global" ? Il y a quand même de très grands érudits dans le monde. C'est quand même incroyable !

  • @ahceneimine2264
    @ahceneimine2264 Před 9 měsíci

    Hela ouerdi est Tunisienne .
    Fatema mernissi est maghrébine .
    Aïcha Lemssine est Algerinne .
    Le Coran est GLORIEUX . Je parle
    du livre , cherchons à comprendre et
    Trouver le véritable Sens des sourates , des versets .
    Entre humains ils nous arrivent de
    prendre la parole pour bien faire , et
    Voici que l'assistance comprend de
    travers . Le berceau de la geographie , du vécu et l'histoire .
    du Coran .
    Franchement le Coran en arabe c'est le parcoeurisme .
    Puisque hela tu parles de Descartes
    Discours et méthodes .
    Ce dernier a mentionné dans ce livre
    , le malin geni qui enseigne faux .

  • @benjamindasylva3580
    @benjamindasylva3580 Před 3 lety +12

    L'islam est faux tout court

  • @knowledgepublish
    @knowledgepublish Před 3 lety +1

    There are seven verses in Surah al-Fatiha
    Holy Prophet Muhammad (peace and blessings of Allah be on him) would not declare a new surah till 'bismillah irrahman irrahim' would be sent. (Abu Dawud, kitabussalat, Hakim has mentioned same in Mustadrak)
    Once Holy Prophet Muhammad (peace and blessings of Allah be on him) said just now a surah is revealed to me and it is 'bismillah irrahman irrahim inna a'tenak alkauther' - (Muslim, bab hujat man qalal bismillato ayatun min awwale kulla suratin) - So verse 'bimillah irrahman irrahim' is part of surah.
    [1:1] بِسۡمِ اللّٰہِ الرَّحۡمٰنِ الرَّحِیۡمِ
    In the name of Allah, the Gracious, the Merciful.

  • @jamelmathlouthi6976
    @jamelmathlouthi6976 Před 2 lety +1

    Si je ne savais pas lire ni écrire comme Mahomet je ferais éventuellement comment et au conditionnel pour être sur la même boussole que vous sur l'idée. Bref,en ce qui me concerne Mahomet est l'unique musulman sur terre peu importe les circonstances et les conséquences. Je pense que le pouvoir musulman est survenu après la mort de Mahomet.
    Je pense fort aussi que Mahomet était fort intègre pour laisser son héritage intelligent à ces héritiers abetis de cette façon volontairement. C'est ce qu'ils méritent malgré tant de siècles coulés sur l'affaire. Je suis désolé pour les autres religions,car je ne connais pas du tout leurs histoires

  • @jamelmathlouthi6976
    @jamelmathlouthi6976 Před 2 lety +1

    Mahomet est l'unique musulmans au pluriel à mon sens. Par suite à toutes les portes de lecture et par les temporalités et par les localités je pense que résultat persiste à rester le même dans une trajectoire du sens très mal venu. Je continue à penser que Mahomet était mal fréquenté en qualité d'être humain par une fausse histoire. Je résume mon point de réfléchir en disant que les esprits salafistes représentent foncièrement la fin du génie de Mahomet. Je suis content d'être qqun qui relie les phrases. Au plaisir

  • @ahceneimine2264
    @ahceneimine2264 Před 9 měsíci

    A propos du veuvage d'une femme ,
    elle doit attendre 4 cycles de menstruations .
    Pour une divorcée 4cycles et 10 jours , c'est tiré d'une femme qui remonte à l'ère chrétienne .

  • @marouflamineazzeddine209
    @marouflamineazzeddine209 Před 4 lety +1

    Madame halla wardi je ne sais pas ce que vous êtes réellement je ne vous sous estime pas mais je pense que la manière comment vous abordez les sujets c est du christianisme. Roger e llata Abou qobs e doubouri.Vincent la bête. Albert hogan .el bara georges

  • @mohamedboudali580
    @mohamedboudali580 Před 3 lety +2

    Tant d'investissement intellectuel pour rien tant que ce travail ne permet en aucun cas un rapprochement compréhensif et surtout respectueux de l'Islam et de son prophète Mohamed(qssl).