Hydro-Québec et Northvolt : entrevue avec le ministre Pierre Fitzgibbon

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 29. 04. 2024
  • Patrice Roy a abordé la fin des grands projets de filiale batterie, les besoins immenses d'Hydro-Québec pour décarboner l'économie et le projet Northvolt en entrevue avec Pierre Fitzgibbon, ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie du Québec.
    #politique #polqc #TJ18h
    --
    Abonnez-vous à notre chaine : czcams.com/users/radiocanadain...
    Accédez aux nouvelles essentielles en téléchargeant l'application Radio-Canada Info : ici.radio-canada.ca/appli-inf...
    Retrouvez-nous aussi sur :
    X : / radiocanadainfo
    TikTok : / radio.canada.info

Komentáře • 37

  • @symbolxchannel
    @symbolxchannel Před 17 dny +18

    La CAQ vend le Québec... Et ce n'est pas les Québécois qui en bénéficient!

  • @andreewert1925
    @andreewert1925 Před 17 dny +2

    L exemple, le projet pilote a LAC MEGANTIC de mettre des panneaux solaires sur les Walmart, Cdn Tire, Maxi, les Grands Magasins..peut etr eun Modele a suivre, ou possible..

  • @pierrelabbe3173
    @pierrelabbe3173 Před 16 dny +1

    Merci être la 😮❤

  • @Jules1414
    @Jules1414 Před 16 dny

    "J'aurais aimé l'avoir" Fitzquidonne clairement pense qu'il magasine pour lui-même. Les journalistes vont-ils le suivre et le questionner lorsqu'il sortira de la politique et se retrouver dans l'industrie subventionnée. Un beau retour d'ascenseur à lui-même.

  • @johanneratte3626
    @johanneratte3626 Před 16 dny +1

    Je, me, moi, il traite le Québec comme une compagnie privée et c’est SON argent

  • @user-qt5nf5pv6n
    @user-qt5nf5pv6n Před 16 dny

    Du moment que « son écosystème » sera viable et bien géré.
    Créer de la richesse ne doit pas signifier élargir le fossé entre les classes économiques. Le fait est qu’on brasse des grosses affaires avec les $$$ des citoyens.
    Restons vigilants et positifs.

  • @intr1gu3
    @intr1gu3 Před 16 dny +2

    J'aimerais bien arrêter de devoir acheter mes batteries de vélo et skate électrique aux chinois...

  • @liberte1700
    @liberte1700 Před 16 dny

    Les politiciens et le privé sont des très bon amis

  • @XD-mo4eu
    @XD-mo4eu Před 17 dny +1

    Dommage moi je suis vendu Honda mais bon ça reste canadien

  • @richardledoux5580
    @richardledoux5580 Před 17 dny +2

    Hydro-Québec et les gouvernements n'ont pas vu les demandes pour permettre la venue de méga-usine comme Northvolt, car il refusait de mettre des lunettes d'écologistes. Lorsqu'ils ont vu qu'il y avait des possibilités de faire de l'argent avec la décarbonisation, alors le système politico-économique a vu un nouveau narratif à raconter, un récit qui venait relier l'environnement et la richesse. Tout cela est une pièce d'argent qui possède deux côtés. Il ne faut pas oublier ce que la face cachée nous révèle par l'UNEP organisme de l'ONU. 55% des GES sont causés par la demande extractive et actuellement nous mettons des milliards pour augmenter l'extraction au Québec. L'UNEP prévoit une augmentation de 55% à 60% d'augmentation d'ici 2060.

  • @ThierryHorel
    @ThierryHorel Před 17 dny +7

    Parlez nous de la maison mère en Suède.. celle qui a perdue des centaines de millions..en 2023

    • @Pierre-ld5oj
      @Pierre-ld5oj Před 16 dny +1

      C'est pas c'est million, c'est nos millions et il recoit des centaines de milliers pour le projets! C'est un bon homme d'affaire. Il fait son argent

    • @dwafogly8087
      @dwafogly8087 Před 16 dny

      ​@@Pierre-ld5oj🧠

  • @alainmgaulin5846
    @alainmgaulin5846 Před 15 dny

    Si nous nous dirigeons vers le mur, c'est à cause de la consommation excessive qui est de plus en plus présente et ce depuis des dizaines d'années. Ce que propose le Gouvernement du Québec et le Ministre Fitzgibbon, c'est de continuer d'aller dans la même direction. C'est bien beau, l'idée de créer de la richesse mais elle servira à quoi toute cette richesse lorsque les ressources naturelles seront épuisées, lorsque l'eau potable va manquer, lorsque les sols agricoles seront mort à cause de la surexploitation et de la mauvaise exploitation ? C'est un profond manque de vision à long terme. Comme l'aurait dit Albert Einstein, quand on fait toujours la même chose, il ne faut pas s'étonner que nous obtenions toujours le même résultat !!!

  • @micheldionne8784
    @micheldionne8784 Před 16 dny

    commence donc par réparer le réseau d'hydro qui tombe en ruine et qui tombe en panne 10 fois par années dans mon coin .. y'a 3 ans j'ai perdu 500$ de bouffe parce que y'a eu une (pluie légère) celon météo média

  • @lulo06
    @lulo06 Před 16 dny

    Je souhaite sincèrement que ce virage vers electrifier tout soit bénéfique pour l'économie québécoise. Par contre je n'arrive pas à me convaincre que ça sera le cas. C un gros paris qu'on fait et si ça marche on va juste le savoir dans environ 10 ans. Essentiellement on y va all in a cause que les autres a la table y vont all in mais le croupier à pas encore montrer aucune carte.

  • @yanna4473
    @yanna4473 Před 17 dny +11

    Pas capable , menteur .

  • @laurentdenise9441
    @laurentdenise9441 Před 16 dny

    on peut nourrir la planète avec des sols vivants et donc l'agriculture de conservation des sols, mais on ne pourra JAMAIS sauver les campagnes sans mettre AUX NORMES les villes !!! en France les recyclages de l'eau et de la matière organique sont inexistants !! Les stations d'épuration sont des armes de désertification massive ! non seulement l'eau est jetée en rivières pollue TOUTES les rivières mais TOUTE la fertilité des sols ( la matière organique) disparait dans des incinérateurs ou des décharges ! La France ne manque pas d'eau, la consommation (potable, industrie et agricole) ne représente que 2.5% des précipitations annuelles, mais juste de réserve. Actuellement les rivières françaises rejettent entre 50 et 70% des précipitations (alors qu'il ne faudrait jamais dépasser les 30% ...) ce qui provoque des inondations, un assèchement mathématique des bassins hydrologiques. Tous les ans les indemnités sécheresses et inondations coutent des milliards aux contribuables (sans parler des vies humaines ... ) alors qu'avec quelques millions on résoudrait en même temps les deux problèmes. Sans oublier l'énergie propre que peut fournir une turbine associée à une retenue, en France nous avons largement de quoi doubler notre production hydroélectrique !

    • @laurentdenise9441
      @laurentdenise9441 Před 15 dny

      La France et l'Europe font systématiquement et méthodiquement l'inverse de ce qu'il faut faire, à commencer par détruire les barrages quand on manque d'eau et d'énergie ... Depuis plus de 30 ans les climatologues disent bien, qu’avec le dérèglement climatique, il n’y aura pas moins d’eau mais une dégradation de la répartition annuelle des pluies : inondations l’hiver et sécheresse l’été, exactement le scénario qui s’installe durablement en France et partout dans le monde. Une pluie même forte n’est pas un raz de marée mais elle le devient automatiquement quand on ne régule pas les ruissellements en amont des bassins versants. Le bon sens aurait voulu qu’on anticipe en construisant des retenues en amont des villes pour maintenir un débit acceptable et plus régulier en aval tout au long de l’année, mais depuis quelques années l’administration ordonne la destruction des ouvrages sur les rivières au nom de la continuité écologique, ce qui a amplifié massivement un phénomène parfaitement prévisible : quand l’eau s’écoule plus vite elle s’écoule moins longtemps !

  • @Atreyuguy590
    @Atreyuguy590 Před 12 dny

    « Nous ne connaissons pas comment faire une batterie ou une cathode [au Québec]. Il n'y avait aucune connaissance interne qui existait » (00:02:25)
    Pardon ??? Et l'IREQ (Institut de recherche d'Hydro-Québec) qui mène dans le monde de la recherche sur les batteries nouvelle génération, ils sont des imbéciles eux? On ne sait pas faire de batterie??? Mais quel menteur!

  • @mrsvoyage
    @mrsvoyage Před 17 dny +8

    Un autre flop du petit Québec

  • @justicewarrior9166
    @justicewarrior9166 Před 17 dny +4

    Pollutions que pollutions et les freins des voitures électriques son plus polluante qu une voiture a gaz ..de plus ces batteries en hiver ne sont pas a la hauteur ...d'ailleurs bâtir sur des ressources rares n'est pas une bonne idée .

    • @jody-ne7xs
      @jody-ne7xs Před 17 dny +2

      Batteries being none replaceable and winter road salt will be a disaster within a few years. No re sale value. Hidden fee's no thank you. Definetly in California or pheonix. Disaster for Quebec.

    • @justicewarrior9166
      @justicewarrior9166 Před 17 dny

      @@jody-ne7xs also very expensive to replace ..

    • @jean8mathieu
      @jean8mathieu Před 16 dny +1

      Comment que les freins de voitures electriques pollue plus? Tu n'utilise aucun frein ou presque en voiture electrique. Deplus, combien de fois par jours que tu fais plus de 200km?

    • @justicewarrior9166
      @justicewarrior9166 Před 16 dny

      @@jean8mathieu ces voitures sont plus pesantes endommages nos rues ...les freins les (matériaux ) sont très polluantes ...

    • @micheldionne8784
      @micheldionne8784 Před 16 dny

      @@jean8mathieu je suis livreur de pizza moi , et je fais + de 200km par jour... si je voudrais etre capable de faire mon shift de 10h ; faudrait je ferme le chauffage ..donc ta pizza va etre FRETTE
      De plus les métaux que contiennent les batteries sont des métaux rare , déja en voie de disparition .. et pis dabord les chars a batterie sont tellement cher que finalement t'est pas regagnant !
      Ya Toyota qui vient d'annoncer leurs nouveau moteur qui carbure a l'ammoniac ; (élément tres abondant) avec le meme principe qu'un moteur a piston et qui fonctionnerais avec nos installations qu'ont a déja (station service etc..) ce moteur est 0% émission . Un auto a l'ammoniac réduirais de 90% les GES , les 10% restant sont dans les matériaux que composent le véhicules , avec un prix beaucoup plus abordable ( batterie a 20000$ )
      je miserais beaucoup plus sur ca plutot qu'un char a batterie qui est déja en plein recul dans tout les marchés mondial
      Fak l'usine de tite batterie a Friczgibbon ( le gars qui criss toute notre cash din vidange ) va etre fermé et abandonné dans 10 ans

  • @micheldionne8784
    @micheldionne8784 Před 16 dny

    J'ai faitte mon lavage pis parti mon lave-vaisselle a 3h du mat pis baissé le chauffage a 15 Fricz ... pour alimenter ton usine de char a batterie Nothvolt, j'ai juste un probleme Fricz ... j'ai réveillé toute la maison Fricz !! 🙄😬😕😳

  • @user-mx2mk5fz9w
    @user-mx2mk5fz9w Před 17 dny

    Mt Fitzgibbon voit la vie pas en rose mais en vert hahaha

  • @famillejonathandespres

    et la fusion nucléaire.

  • @prenezgardeauchien3350
    @prenezgardeauchien3350 Před 17 dny +10

    Malgré les critiques je trouve que monsieur Fitzgibon fait un très bon travail! Les gouvernements libéraux avant eux n’avaient aucune vision économique et ne fesait rien d’autre que de donner nos ressources 🤓

    • @HourraHourra-hq8db
      @HourraHourra-hq8db Před 16 dny +2

      La CAQ fait pas mal la même chose.

    • @johanneratte3626
      @johanneratte3626 Před 16 dny

      Vous faites sûrement de l’humour, les libéraux étaient corrompus, la CAQ est encore pire car pas subtile et jamais nous ne bénéficierons de cet argent mais le trio de mafieux Legault Dubé Fitz seront multi millionnaires eux