Filière batterie : on pourra tout construire de A à Z au Québec

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 7. 06. 2024
  • François Legault s'approche de son but : on pourra bientôt faire des batteries de A à Z au Québec.
    Il va annoncer jeudi (28 octobre 2023) le projet de l'usine Northvolt.
    Olivier Bachand nous présente cette nouvelle industrie.
    #TJ18h
    --
    Rendez-vous sur notre site web pour consulter tous nos contenus :
    ici.radio-canada.ca/info
    Abonnez-vous à nos comptes :
    Facebook : / radiocanada.info
    Instagram : / radiocanadainfo
    Twitter : / radiocanadainfo
    TikTok : / radio.canada.info

Komentáře • 86

  • @jean-marcdube6954
    @jean-marcdube6954 Před 8 měsíci +7

    Excellent reportage

  • @TurinTuram
    @TurinTuram Před 8 měsíci +3

    intéressant la présentation à la fin du reeportage, merci

  • @juliencmoi8966
    @juliencmoi8966 Před 8 měsíci +10

    J'espère qu'on va bien les imposer et les taxer en échange

    • @noseboop4354
      @noseboop4354 Před 8 měsíci +3

      Pas vraiment, on leur donne des milliards de dollars en crédits d'impôts.

    • @djdynieldaniel1395
      @djdynieldaniel1395 Před 8 měsíci

      Hahahaha.
      C est cute...

    • @papillonbleuetlune-et3tr
      @papillonbleuetlune-et3tr Před 3 měsíci

      Les entreprises investissent, les employés paient des impôts et les consommateurs paient des taxes. Peace Respect Good life for all

  • @Menestra99
    @Menestra99 Před 8 měsíci +9

    Il manque certaine information tel que le montant que chaque entreprise a reçu ou a été promis pour s'installer ici ...

    • @SEJOH95
      @SEJOH95 Před 8 měsíci +3

      des centaines de millions qu'ils ont dit :) mais est-ce plus proche du 100 millions ou du 1 milliard ? xD

    • @loikcarothers
      @loikcarothers Před 8 měsíci

      Les gouvernements s'arrache les entreprises comme ceux décrites dans la vidéo, si tu veux qu'ils s'installent au Québec il faut bien les inciter. Quoi de mieux que de leur donner un montant x et une fois installés ils pourront développer le Québec en matière de batteries de voitures et peut-être d'autres sortes de batteries pour d'autres usage. Le but c'est de développer l'industrie si ça prend quelques centaines de millions ou même 500 millions pour avoir une industrie solide en batterie de voiture ça nous placera au devant de la scène nord américaine, peut être dans l'avenir, qui sait. Même si on donne des centaines de millions à ces entreprises pour qu'ils s'installent c'est un investissement qui sera vite remboursé et qui aura un gros côté positif sur les revenus.

    • @charlolel
      @charlolel Před 8 měsíci

      ​ @Loikcarothers Exactement! Sans les investissements les entreprises iraient en Ontario ou aux États-Unis. Nos ressources seraient exportées pour être transformé là-bas. Au long terme d'entreprises vont s'établir au Québec et cela sans avoir besoin de subventions.

  • @guyalain8670
    @guyalain8670 Před 8 měsíci +1

    Rappeler vous l'usine de Hyunday en 1987 1988 à Bromont l'usine à viré 1 semaine.

  • @michelrushdy1262
    @michelrushdy1262 Před 8 měsíci +1

    J'aimerais voir l'analyse de retour sur l'investissement ainsi que celle de la disponibilité de la main d'oeuvre. Dossier à suivre.

  • @antoinepageau8336
    @antoinepageau8336 Před 8 měsíci +3

    Suis-je seule à me rappeler du fiasco autour d'une compagnie de batterie sur la rive sud de Montreal au début des années 2000 dans lequel le Québec à perdu une fortune? De mémoire c'est Renault qui l'avait acheté pour une bouché de pain. J'ai hâte de voir comment cette nouvelle aventure finira.

    • @lordbarnique6941
      @lordbarnique6941 Před 8 měsíci

      en plu la video commence avec un gros logo de SNC

  • @y_x2
    @y_x2 Před 8 měsíci +1

    Il va falloir créé aussi des employés et des logements! On met tous nos oeufs dans le même panier.

  • @jean-clauderost7610
    @jean-clauderost7610 Před 8 měsíci +1

    Un terrain en bordure de rivière ? Est-ce une bonne idée ?

  • @philippemiller4740
    @philippemiller4740 Před 8 měsíci +22

    Il ose comparer ça à la Baie-James! Baie-James = bien public et société d'état. Ça c'est financer l'industrie de l'automobile indirectement en plus d'accorder des subventions à l'achat des véhicules, à la production de ces futurs déchets sans parler de toute la pollution que leur création créé. Vive l'éco-blanchiment!
    Quand va-t-on avoir cette conversation sur quel devrait être l'avenir des déplacements au Québec? Toujours pas de train haute vitesse ni fréquence, plusieurs régions qui ne sont injoignable que par bateau ou avion et on parle d'usines de batteries comme projet de société. Des fils électriques ça s'installe dans les poteaux et ça s'enfoui. J'aimerais bien savoir pourquoi le gouvernement pousse aussi fort sur les batteries et les voitures électriques. Est-ce vraiment ça la solution aux déplacements "efficaces et moins néfastes"? Est-ce vraiment ça notre end game pro environnement?
    J'ai vraiment cette impression que tout ça c'est le lobby des manufacturiers de voitures qui veulent ça pour sauver leur industrie, pas la planète. Combien de milliards a-t-on mis dans tout ça? Au final pour qu'on achète leurs bébelles à 75 000$ et qu'on ait tous les problèmes liés à la voiture sauf brûler du pétrole pour avancer wouhou quelle solution! Je fais référence aux embouteillages, aux nombres de morts et blessés graves, à la destruction des routes, à la pollution sonore et causée par les pneus, à l'espace que ça prend les véhicules toujours plus gros.

    • @philippegregoire-harel8117
      @philippegregoire-harel8117 Před 8 měsíci

      Amen, câlice.

    • @matronix1977
      @matronix1977 Před 8 měsíci +1

      Réponse courte quitte à se faire enfirwapé par d’autres on a de l’audace et on prend les devants pour attirer au lieu de se faire laver. Parce que de toutes façons ça prend des véhicules individuels malgré tout !

    • @Shabass
      @Shabass Před 8 měsíci +1

      C'est pas mal ça. Les voitures électriques sont la pour conserver notre style de vie. Pas l'environnement. Surtout qu'on s'aligne vers un pic pétrolier de production pour bientot probablement. Et si les économies ne sont pas en transition vers autre chose, le choc va être dur.
      Et les prix ont déjà diminué pas mal. Bientôt moins chère que les thermiques. En ce moment, avant subventions on peu avoir des EV très correct pour moins de 45 000$. L'an prochain devrait être 37 000$ la moins chère au Québec.

    • @alexseguin5245
      @alexseguin5245 Před 8 měsíci

      Dans la mesure ou ces batteries là sont utilisées à d'autres escients que l'automobile, ou à la limite dans tes petites voitures légères et compact pour des populations rurales, c'est encore pas si pire. Voir que certaines de ces batteries vont aller dans des Ford F-150... Lol. Grosse opportunité ratée ici.

    • @marie-claudefournier1677
      @marie-claudefournier1677 Před 8 měsíci

      @@Shabassle pétrole y en a encore mais il
      n est plus adosser au dollar américain donc
      pour enrichir nos voisin on doit tous se convertir à l électricité et par le fait meme on va polluer l eau que on boit la terre on l on vit ... et ça continu c est simple

  • @The0ldg0at
    @The0ldg0at Před 8 měsíci

    Il y a deux principales technologies pour les batteries au lithium, Lithium-Fer-Phosphate (LFP) et Nickel-Manganese-Cobalt (NMC). La technologie NMC a la plus grande densité d'énergie et a été la première a avoir eu des gros investissements en Recherche et Développement surtout en Europe. Elle présente cependant un problème de sécurité, la plupart des vidéos qui montrent des véhicules à batterie en feu avaient des batteries NMC. La technologie LFP a été surtout développée en Chine. Elle a une plus faible densité d'énergie, donc plus de poids pour la même puissance. Par contre elle est moins susceptible à prendre en feu, elle a une plus longue durée de vie et est beaucoup moins couteuse à produire. On peut résumer NMC pour les nantis avec des bonnes assurances vs LFP pour les moins bien nantis. On est bien nantis en Amérique du Nord donc NMC c'est le bon choix pour nous mais nous ne pourrons espérer exporter aux marchés en development.

  • @Ricky-sama
    @Ricky-sama Před 8 měsíci +4

    C’est beau tout ça mais est-ce que ces usines seront installés sur des terres agricoles de très bonnes qualités?

    • @og7952
      @og7952 Před 7 měsíci

      non, ce sont d'anciens terrains pollués de CIL

  • @Arrow_e879
    @Arrow_e879 Před 8 měsíci +10

    J'espère que chacune des entreprises vont payer leur parts au Québec

    • @philippeleblanc2953
      @philippeleblanc2953 Před 8 měsíci

      Si l'histoire se répète, on sait que non seulement ils ont un congé de taxes mais qu'ils vont recevoir une quantité substantielle de fonds publics sous la forme de prêts garanties ou subventions directes. L'affaire c'est que ces grosse boîtes vont aussi acheter beaucoup de matériaux et de services des autres entreprises autour. Ainsi, on se trouve développer les entreprises en périphérie également.

    • @charlolel
      @charlolel Před 8 měsíci

      Sinon les entreprises s'installent aux États-Unis en important nos ressources à bas prix pour ensuite nous revendres les batteries à fort prix! Tu choisis....

  • @othmanewinners5787
    @othmanewinners5787 Před 8 měsíci +1

    je ne comprends pas plusieurs commentaires. les pays se battent pour avoir des investissements dans cette filière précisément avec des exonérations fiscale de 10 ans (voir plus )et des facilitations à plus en finir. cette filière est primordial pour attirer des investisseurs dans d'autres filières.

    • @charlolel
      @charlolel Před 8 měsíci +1

      Exactement, trop pensent à court terme. Les milliers d'employés dans ses usines de haute technologie vont permettre d'attirer de nouveaux immigrants et donner de bons emplois! En plus de cela, à la place de juste exporter le lithium et les ressources naturelles vers les États-Unis où les autres provinces nous allons les transformer permettant de créer beaucoup plus d'emplois et de richesse!
      Sans ses usines nos ressources seraient tout simplement exporter et la transformation faite en Ontario ou aux É-U a nos dépend...

    • @othmanewinners5787
      @othmanewinners5787 Před 8 měsíci +1

      @@charlolel le potentiel ici est énorme, on perd notre temps et notre énergie dans des banalités pas possible au lieu d'avoir une stratégie sérieuse et ambitieuse qui nous fait rêver et nous rend fier.
      dans les technologies des batteries, de l'extraction des matières premières jusqu'aux produits finaux. les É-U et l'europe sont à la ramasse totale.

    • @charlolel
      @charlolel Před 8 měsíci +1

      @@othmanewinners5787 Exactement!

  • @djdynieldaniel1395
    @djdynieldaniel1395 Před 8 měsíci +5

    Belle chaine d approvisionnement.
    Ou chacun pourra se graisser la patte sur le dos des nos taxes.

  • @juliecorbeil8889
    @juliecorbeil8889 Před 8 měsíci +1

    Les ventes de véhicules électriques en France stagnent car trop chères et pas pratiques pour des longs trajets. Un Français sur 5 rend sa voiture électrique et reprend une essence.
    Bref, c'est bien de construire des voitures électriques et saccager des terres agricoles avec des usines, mais encore faut-il les vendre...

  • @renealvarado3658
    @renealvarado3658 Před 8 měsíci +1

    selon moi une auto 100% c est pas la solution , on est mieux avec une hybride rechargeable avec une autonomie electrique de 100 Km , ca va prendre moins d essence ou pas d essence pour les deplacement au quotidien, on peut facilement recharger a 240V une petite batterie et on pas besoin d autant de batterie comme le 100% electrique et tu n a pas anxieté de voir la batterie a 0.

  • @jack3864
    @jack3864 Před 8 měsíci

    Désolé mais au Québec on en ai encore aux années soixante quand on voit les poteaux électriques que l’on est pas capable d’enterrer comme en Europe ( voir en hiver les coupures quand les poteaux tombent ). Quelle rigolade

    • @loikcarothers
      @loikcarothers Před 8 měsíci

      La moitié du réseau électrique à Montréal est sous-terre by the way et l’enfouissement du réseau électrique est beaucoup plus couteux aux villes qu'actuellement. Selon La presse c'est aux municipalités de faire la demande d'enfouissement et non à Hydro-Québec d'imposer ça aux villes.

  • @w-coyote3841
    @w-coyote3841 Před 8 měsíci

    Go Lion!

  • @jeanbolduc5818
    @jeanbolduc5818 Před 8 měsíci

    enfin un reportage positif a Radio-Canada .... 99 % des reportages sont des feux de paille alarmants et démoralisants....

  • @pierreleclerc3027
    @pierreleclerc3027 Před 8 měsíci +9

    Quel gâchis!
    C'est la mauvaise voie!
    L'auto électrique est une catastrophe!
    Cette filière du
    Ils eut été préférable d'investir dans les transports en commun...

    • @theTomaMato
      @theTomaMato Před 8 měsíci +1

      Il est préférable que chacun ait une voiture

    • @pierreleclerc3027
      @pierreleclerc3027 Před 8 měsíci +6

      @@theTomaMato Il est préférable que chacun ait son jet privé

    • @philippeleblanc2953
      @philippeleblanc2953 Před 8 měsíci

      ​@@theTomaMatoévidemment! Pis après on va pouvoir développer une filiale asphalte! Pour paver le fleuve itou!

  • @Kepler452bgliese
    @Kepler452bgliese Před 8 měsíci +2

    Détruire une zone verte pour des batterie qui pollue.

  • @redMaple_QC
    @redMaple_QC Před 8 měsíci

    Batteries au Quebec, voiture en Ontario

  • @yiraqcic1348
    @yiraqcic1348 Před 8 měsíci

    La question c'est: est-ce que le recyclage est inclus dans ce A à Z ?

    • @zaired
      @zaired Před 8 měsíci +3

      Avez vous regardé le reportage?

    • @yiraqcic1348
      @yiraqcic1348 Před 8 měsíci

      @@zaired oui, mais! J'ai peur que c'est la même chose que pour le plastique on croyait recyclé. Je ne sais pas si tu comprends mon point.

    • @loikcarothers
      @loikcarothers Před 8 měsíci +1

      @@yiraqcic1348 On ne peux pas se permettre de ne pas recycler les batteries, le lithium est un métaux trop rare où on ne peux pas se permettre de jeter comme ça. Le plastique est beaucoup plus facile et peu cher à produire, ce n'est pas la matière première qui manquera.

    • @yiraqcic1348
      @yiraqcic1348 Před 8 měsíci

      @@loikcarothers et c'est hautement toxique aussi, d'où mes craintes. Et vous me pardonnerez si je ne crois plus en ce que le gouvernement ni les entreprises disent. Comme ils ont menti sur l'un, rien ne les empêche de le faire pour l'autre. Ceci dit, si c'est recyclé et le processus est transparent, je serais super content. C'est un énorme plus pour le Québec, l'économie québécoise, et le leadership du Québec en la matière sur la scène internationale 🙏

    • @loikcarothers
      @loikcarothers Před 8 měsíci

      @@yiraqcic1348 La fonderie Horne est elle aussi toxique et on sait que pleins de gens ont des problèmes de santés à cause de sa. Mais, ça n'empêchera pas pour autant l'industrie de continuer vers l'automobile électrique. Ils ne peuvent pas "ne pas recycler" sinon il y a un gros manque à gagner et crois moi l'industrie ne manquera pas de recycler si c'est pour le profit. Vu que c'est économiquement viable et ça permet de faire beaucoup plus d'argent selon moi. Après jsuis pas un expert, c'est possible que le processus de recyclage coûte trop cher? M'enfin ça reste que le lithium est très cher aussi, faut voir. Mais je dirais que c'est plus rentable de recycler les batteries.

  • @redMaple_QC
    @redMaple_QC Před 8 měsíci +2

    Allo la pollution dans le Richelieu

  • @EmmanuelHoule-ll8jb
    @EmmanuelHoule-ll8jb Před 8 měsíci

    ils disais suedoise

  • @Charles-qe7kc
    @Charles-qe7kc Před 8 měsíci

    Des entreprises etrangeres, notamment sud-coreennne qui vont s'engraisser genereusement sur le dos du contribuable canadien. Le retour sur investissement et la souverainete technologique ne sont pas garanties. Les entreprises paieront des impots negligables alors qu'elles engrangeront les profits, j'ai hate de voir le resultat et l'acceptabilite social quand le projet sera termine

  • @martinGoulet-or6zj
    @martinGoulet-or6zj Před 7 měsíci

    Beaux projets bravo

  • @theTomaMato
    @theTomaMato Před 8 měsíci

    Pourquoi tous ces entreprises s'installent au Québec? Il n'y a pas ces ressources ailleurs dans le monde ? Ou sont-ils là pour le savoir faire québecois en matière de composante électrique ? Si on a tous ces constructeurs automobiles avec des usines de batteries ici, pourquoi ne créer notre marque automobile ??

    • @philippeleblanc2953
      @philippeleblanc2953 Před 8 měsíci +1

      Parce qu'il y a une stabilité politique, un État de Droit, un écosystème industriel périphérique, un écosystème de recherche de pointe sur l'électricité au sens large. La liste peut s'allonger si ont y pense

    • @Shabass
      @Shabass Před 8 měsíci +1

      Produire une batterie demande beaucoup d'énergie. Ici l'énergie est pas chère et est carbo neutre. L'impact co2 de la production d'un véhicule électrique est principalement du à sa batterie. Si ça batterie émets presque aucun co2 à la production, la voiture électrique commence déjà avec un bilan carbone inférieur aux thermique.
      En gros c'est du marketing "on a des VE super bas carbone" et avec le "buy america " des États-Unis, les subventions sur les électriques ne le sont que si tout est produit en Amérique (le canada est inclus). C'est une autre raison de l'installation ici.

    • @y_x2
      @y_x2 Před 8 měsíci

      ​@@philippeleblanc2953Parce qu'il y a de généreuses subvention le tata!

  • @hectorberlioz2634
    @hectorberlioz2634 Před 8 měsíci +1

    J'adore les faiques niouzes québécoise. Un vrai foutage de gueule😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂

  • @philippeleblanc2953
    @philippeleblanc2953 Před 8 měsíci +2

    "Plus porteur que la Baie James" Hey j'pas certain que tes au courant quel rôle hydroélectricité joue dans la société québécoise, ironiquement...

  • @matronix1977
    @matronix1977 Před 8 měsíci

    L’essence est non renouvelable, ces batteries le seront à 95% et au Canada en plus.

    • @loikcarothers
      @loikcarothers Před 8 měsíci

      De plus, si notre industrie se développe et qu'on fait nos propres batteries, l'énergie et toute la chaîne qui s'en suit. On aura pas à subir les situations géopolitique du pétrole comme l'OPEC et la montée aux enfers des prix où on n'a aucun pouvoir la dessus. Pour moi c'est un plus sur tout.

  • @animus3328
    @animus3328 Před 8 měsíci

    La fabrication de ces voitures est-elle polluante?..

  • @asulfurique9694
    @asulfurique9694 Před 8 měsíci

    J’espère que ce qu’on va détruire en espace vert, on va réinvestir pour en protéger davantage.

    • @philippeleblanc2953
      @philippeleblanc2953 Před 8 měsíci

      On parles de faire des batteries pour des f-150 là 🙄

    • @asulfurique9694
      @asulfurique9694 Před 8 měsíci

      Euh…t’a pas même pas remarqué tous les espaces verts qu’on va détruire ça…euh…insignifiant c’est ça…

  •  Před 4 měsíci +1

    On dirait un reportage sorti tout droit de la bouche des relations publiques des producteurs de batterie....

  • @Kelmort
    @Kelmort Před 6 měsíci

    Je crois que c'est le prix à payer pour jouer sur la scène internationale.
    Je sais qu'il y a beaucoup de critique envers la CAQ actuellement, cependant, c'est ce que le Québec souverain ferait, s'il était un pays.

  • @richardprescott7033
    @richardprescott7033 Před 8 měsíci

    Jobs payent 😂😂 . Faites la politique ca c payant une jobs pour les voleurs légales.

  • @samsousayt
    @samsousayt Před 8 měsíci +1

    Nemaska ? la compagnie que le gouv du Quebec a voler aux investisseurs ? je ne crois plus que ça se passe au Quebec, trop de corruption de ce côté là, ca ternit l'image des compagnies qui elles font des travaux significatifs et progressistes.

    • @loikcarothers
      @loikcarothers Před 8 měsíci +1

      Moi comment je vois l'histoire, c'est: Mauvais management et décisions, des chantiers qui coutent plus cher que prévus, une montagne de dette et une compagnie bientôt insolvable dans la direction qu'elle prenait. Le Québec à simplement repris le gâteaux qui allait tombé par terre si vous voulez mon avis.