La Place Saint Lambert - Histoire d'une transformation douloureuse / Liège ma Ville - 10

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 24. 10. 2021
  • Quels furent les différents aspects de la place Saint-Lambert - d'hier à aujourd'hui ? Histoire mouvementée d'une place emblématique pour les Liégeois. Un cas d'école dans l'aventure de l'urbanisme local... Pour amateurs d'histoire et amoureux du terroir.

Komentáře • 10

  • @kostyafedot551
    @kostyafedot551 Před 9 měsíci +1

    Very interesting!

  • @marctavo5288
    @marctavo5288 Před 2 lety +13

    et c'est reparti avec le tram

    • @merlintintin
      @merlintintin Před 6 měsíci

      czcams.com/video/u68al67eauU/video.html

    • @Le-Concombre-trahi
      @Le-Concombre-trahi Před 6 měsíci +1

      Le truc amusant, c'est qu'un jour la ville de Liège annonça fièrement que les derniers rails du tram avaient été retiré (ils étaient sous des couche de tarmac). C'était, selon eux, la modernité de les avoir enlevé jusqu'au dernier. Mais, un an ou deux plus tard, ils nous tinrent le même discours pour annoncer la futur construction d'un tram... Un coup c'est ringard, un coup c'est moderne ^^
      Et franchement, le tram est inutile : les bus faisaient déjà le travail. Donc je ne vois pas ce que ça va apporter. Ah si ! Ils vont modifier les numéros des lignes de bus. Ainsi, la ligne 10 deviendra la ligne 4 en 2015. Pourquoi ? Aucune raison puisqu'aucune autre ligne, de bus ou de tram, ne portera plus le numéro 10.
      Encore une lubie de nos "élites" quand elles s'ennuient.

  • @Le-Concombre-trahi
    @Le-Concombre-trahi Před 6 měsíci +1

    Détail piquant, l'ilot Saint-Michel s'appelle officiellement Sain Michel (oui oui, sans le T). Nous sommes content de savoir que Michel est en bonne santé...

  • @philomeneradermecker8266
    @philomeneradermecker8266 Před 6 měsíci

    J'aime beaucoup vos vidéos, dommage qu'elles ne sont pas toujours groupées

    • @liegemaville1051
      @liegemaville1051  Před 6 měsíci

      Bonjour. Merci de nous suivre. Ces encouragements sont précieux pour nous. Mais que voulez-vous dire par "groupées" ?

  • @jacquesmolders30
    @jacquesmolders30 Před 2 lety +1

    L' "ouverture" de la place Saint Lambert lorsque Liège fut défigurée durant 22 ans. Je n'y étais pas ! Je m'étais expatrié vers Bruxelles qui offrait encore quelques possibilités d'emplois et de carrières professionnelles. A l'époque on parlait de 500.000 chômeurs complets indemnisés. La sidérurgie qui n'était pas que Cockerill est passée de 80.000 travailleurs à zéro. Bressoux aux multiples petites entreprises de transformation a vu sa population d'origine remplacée par une immigration souvent clandestine, creuset d'un nouveau Liège à venir et porteuse instinctive de l'héritage de nos libertés. Loin de la ville sinistrée j'assistais impuissant et avec effroi à la dégringolade. Puis vint la remontada. Le jour où le plongeur de l'exposition de l'eau de 1939, sorti de sa caisse d'entrepôt, fut hissé sur son tremplin prêt à défier la Meuse correspond à la sortie de ce quasi quart de siècle d'errance.

    • @liegemaville1051
      @liegemaville1051  Před 2 lety +1

      Perso, j'ai bien vécu, en passant tous les jours place St lambert pour prendre mon bus, le temps sinistre de ce dynamitage de notre histoire - sans mesurer vraiment, car j'étais jeune - l'irrémédiable gâchis.

    • @burtmichel3624
      @burtmichel3624 Před 10 měsíci +4

      Moi pareil. J'en suis encore dégouté car les bâtiments de l'époque formaient un ensemble architectural assez cohérent avec les façades du Palais et du Grand Bazar. Bien sûr, il aurait fallu un peu de rénovation, mais la Place aurait eu tellement plus de charme que celle d'aujourd'hui, dont la froideur et le manque d'âme sont dénoncés par tellement de Liégeois et même de visiteurs. Mais bon, je suppose que les politiciens vandales de l'époque avaient des intérêts personnels qui rencontraient ceux des bétonneurs.