Les bourses ou la vie

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 20. 02. 2024
  • Les difficultés à la procréation sont souvent imputées aux femmes. Pourtant, il y a autant d’hommes que de femmes infertiles. Et ces chiffres sont en hausse : en 2022, 1 couple sur 4 en âge de procréer a recours à l’aide médicale à la procréation.
    À quoi sert un spermogramme ? Qu’est-ce qui affecte la fertilité des hommes ? En quoi l’infertilité impacte-t-elle leur sentiment de virilité ou leurs relations de couple ?
    Pour répondre à ces questions, Vincent Edin reçoit le médecin Michaël Grynberg. Chef de service de la médecine de la reproduction et de la préservation de la fertilité à l’hôpital de Clamart, il est également l’auteur de « Dix histoires extraordinaires de naissance » (éd. Flammarion, 2023). Il nous livre son diagnostic sur les causes d’infertilité masculine et des pistes de réflexion autour de la justice reproductive.
    RÉFÉRENCES CITÉES DANS L’ÉMISSION
    Retrouvez toutes les références citées dans l’épisode et sa transcription écrite à la page www.binge.audio/podcast/les-c...
    CRÉDITS
    Les Couilles sur la table est un podcast de Victoire Tuaillon produit par Binge Audio. Cet entretien a été préparé et mené par Vincent Edin, et enregistré le lundi 22 janvier 2024 au studio Virginie Despentes de Binge Audio (Paris, 19e). Prise de son : Paul Bertiaux et Mari Jaworski. Réalisation et mixage : Paul Bertiaux. Production : Naomi Titti. Montage : Vincent Edin et Victoire Tuaillon. Édition : Lucile Leboutet. Marketing et communication : Jeanne Longhini et Lise Niederkorn. Générique : Théo Boulenger. Identité graphique : Pierre Hatier (Upian). Composition identité sonore : Jean-Benoît Dunckel. Voix identité sonore : Bonnie El Bokeili. Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles.

Komentáře • 30

  • @intersistence
    @intersistence Před 3 měsíci +11

    Merci ! En tant que doula je connais beaucoup de femmes qui n'arrivent pas à concevoir dans leur couple hétéro et elles subissent des pressions et de la culpabilisation (notamment de leur belle-famille) alors que leurs conjoints non. On part du principe que c'est toujours de la "faute" de la femme. Pourtant l'infertilité c'est du 50/50...
    Pour les arrêts de grossesse qu'on appelle "fausse couche", c'est pareil, parfois c'est le hasard et parfois c'est lié à l'hygiène de vie du couple mais toujours autant celle de l'homme que de la femme. Les perturbateurs endocriniens, le port de l'ordinateur sur les genoux ou du téléphone dans la poche, la consommation d'alcool, la surconsommation de café, le tabagisme, le stress et le port de vêtements trop serrés chez l'homme peuvent impacter la qualité des spermatozoïdes.

  • @maried7249
    @maried7249 Před 2 měsíci

    merci

  • @SamWho2057
    @SamWho2057 Před 3 měsíci +6

    Serait-il possible que l'intervenant explicite ce qu'il a voulu dire lorsque il a parlé des ondes en développant le problème de l'infertilité ? Il me semblait que ça avait été mis hors de cause, il y a eu donc de nouveaux éléments ? Merci.

  • @TheSmoothybanana
    @TheSmoothybanana Před 3 měsíci +5

    Pardon mais la fragilité masculine me fatigue. Ok peace love blabla mais quand j'entends que ces pauvres hommes 🥺🥺 doivent tous se retrouver dans la même pièce avec leur virilité malmenée 🥺🥺 et qu'ils savent tous pourquoi ils sont là 💔💔 pardon, mais allez vous retrouver chez le gynéco dans la même pièce que d'autres femmes qui vont toutes écarter les cuisses devant la même tête et se faire tripoter par les mêmes doigts... Et ça minimum chaque année depuis la puberté... Pardon mais ce n'est rien. Le sujet de l'infertilité n'est pas drôle ok. Mais la larme à l'oeil pour aller e¥aculer dans un récipient... Ya pire. Et est-ce qu'on en est encore à les infantiliser et objectifier plus encore les femmes en mettant à dispo des contenu pørnō franchement ??? Genre l'imagination ça n'existe que pour les femmes ?? Nous on nous balance pas du Disney pendant qu'on nous prélève la chair de notre utérus que je sache ??? Pendant qu'on nous insère un spéculum ?? Qu'on nous pose un DIU sans anesthésie ?? Bref. Fatigue. L'infertilité c'est pas drôle mais le coup du trauma de la salle d'attente on aurait pu s'en passer pauvre bichon.

  • @juliecarregallois9666
    @juliecarregallois9666 Před 3 měsíci +1

    super intéressant et timing incroyable, saison 2 de la série machos alfa parle pleinement de ce sujet ! et avec tous les axes abordés dans votre podcast ;) les clichés (mais décortiqués)

  • @buhl77
    @buhl77 Před 3 měsíci +6

    Très intéressant ce podcast 👍🏻 Mais je me demande jusqu'où c'est bien de soutenir les hommes jusqu'à 60 ans dans leurs processus de fertilité... Quel que soit le genre, devenir parents demande de l'énergie. Avoir un grand-père pour père, pas sûr que ce soit l'idéal pour l'enfant...

    • @maud375
      @maud375 Před 3 měsíci +3

      C'est surtout que la qualité des spermatozoïdes décroît, et que cela entraîne plus de défauts chromosomiques et donc plus de fausses couches.

    • @ladivadutheatre
      @ladivadutheatre Před 14 hodinami +1

      Mais oui !!! Je connais des papas de 60 ans avec des enfants en bas âge, eh bien, pas facile facile

  • @yohanrives3752
    @yohanrives3752 Před 3 měsíci +2

    Je confirme qu'on ne m'a jamais proposé de congeler mes ovules quand j'ai transitionné. Mais étant donné que la Gpa est interdite je n'en aurais de toute façon pas vu l'utilité.

  • @gwenyac
    @gwenyac Před 2 měsíci +1

    c'est rigolo de voir quand on traite des hommes comme on traite habituellement les femmes sa devient quelques chose d'invivable. le patriarcat nous fait du mal a toustes mais bon on va peut être pas prendre plus de temps pour ceux qui sont dans le siège du co pilote.

  • @user-lm2gl6qx4q
    @user-lm2gl6qx4q Před 3 měsíci

    Je sais pas trop où vous le dire mais vous avez sauvé mon samedi! (j'écoute Répliques pour réussir à me lever bien véner) Vive la révolution femministe!!

  • @lesclesdudiscernement3631
    @lesclesdudiscernement3631 Před 2 měsíci

    De la même manière qu'on nous explique ici la rationalité consistant à ne pas rembourser la FIV pour les femmes de plus de 43 ans, il faudra peut-être au terme des questions que je vous pose en commentaire arriver à une rationalité consistant à bien comprendre la différence entre le genre choisi (par les personnes trans) et le genre subi par les femmes et hommes "de naissances" et en tirer les conclusions cohérentes qui en découlent. En clair il faudra expliquer tôt ou tard pourquoi on rembourserait l'infertilité choisie par un couple stérile génétiquement comme dans le cas d'un couple d'homme tous deux XY (ou dans le cas de certains couples trans) et pas l'infertilité subie d'une femme de plus de 43 ans ... Où mettre la limite juste dans cette débauche de technologie médical reproductive ?

  • @Alix13137
    @Alix13137 Před 3 měsíci +10

    Sincèrement je ne comprends pas cette peur d'extinction de l'humanité....nous sommes 8milliards sur la planète et la raison de la disparition de milliers d'espèces.....Je trouve que cette problématique n'en est pas une....Cette conversation sans aucun recul et remise en question. Vouloir se reproduire à tout prix alors que nous sommes déjà trop nombreux.ses sur terre....Si on souhaite être parents il y a déjà beaucoup d'enfants à adopter qui ne demandent qu'a être aimés....P

    • @laurine8769
      @laurine8769 Před 3 měsíci

      Quand le permafrost libèrera ses bactéries et fera le ménage parmi les populations, tu seras bien contente qu'il reste une poignée d'êtres humains.
      Cela fonctionne aussi avec toute autre maladie, catastrophe naturelle dont on ne peut prévoir l'arrivée (cf Covid).
      Je suis musulmane et j'ai 5 enfants, et j'en ai ras le bol que des petites blanches bien nées viennent nous dire ce qu'on doit faire ou pas pour coller à leur agenda éco-anxieux. Laissez les gens vivre et occupez-vous de vos névroses.

    • @maevabouchet
      @maevabouchet Před 3 měsíci

      nan mais t'as RIEN pigé... si tu lâchais ta religion qui est comme toutes les religions misogyne et un tas d'absurdités, peut-être serais-tu moins en colère contre les gens qui t'ont rien fait.... @@laurine8769

  • @lesclesdudiscernement3631
    @lesclesdudiscernement3631 Před 2 měsíci

    Je crois bien qu'il y a 3 commentaires qui ont été supprimés par YT ou par la chaine elle-même ... Bref ...

  • @lesclesdudiscernement3631
    @lesclesdudiscernement3631 Před měsícem

    Votre censure de mes commentaires sur le thème "subi" versus "choisi" (question inévitable pourtant quand il s'agit de fixer les règles du jeu des dépenses d'argent public) démontre les limites de votre intégrité intellectuelle. C'est bien dommage. Cela ne m'empêchera pas de conseiller votre contenu pour qui veut commencer à s'interroger sérieusement sur virilité versus masculinité.

  • @lesclesdudiscernement3631
    @lesclesdudiscernement3631 Před 2 měsíci +1

    J'admire le travail d'utilité publique qui est mené globalement sur cette chaine par de jeunes femmes féministes mais vous avez des blind spot qu'il faut mettre en lumière.
    Vous êtes-vous jamais intéressée à ce qui s'est produit et se produit encore entre les transactiviste et les féministes lesbiennes et féministes radicales outre-atlantique ou plus près de nous en Angleterre ? J'ai écouté la plupart de vos productions et je ne pense pas que vous puissiez n'avoir aucun point de vue clair après avoir consulté par exemple le contenu de la chaine YT de feu Magadalen Berns. Les transactivistes qui représentent une minorité des personnes trans (nous voilà obligée de le rappeler sans cesse comme certaines féministes se sentent constamment obligées de dire qu'elles aiment les hommes en signe d'allégeance au système qu'elles combattent LOL) ont réussi à faire fermer tous les lieux réservés aux femmes pour s'organiser entre elles et qu'elles avaient construit au prix de décennies de luttes, sur le seul mot épouvantail "transphobes". Mais ce n'est pas votre génération mais qui de la continuité des luttes qui fait sens ?
    Expliquez-moi pourquoi les femmes (maintenant par les trans dites "porteuses d'utérus" ou "menstruées") devraient prêter leurs organes reproduceurs pour que les hommes qui pensent être des femmes puissent procréer ?
    J'ai vu tous les sites féministes auxquels j'étais abonnées fermés les uns après les autres sous les coups du cyber-harcèlement et autres menaces en tous genre "meurtre, viol" etc.
    Allez je finirai bien par poster la lecture de l'excellent article "Cisphobie : une nouvelle forme de la domination masculine" de feu stoppatriarcat ...
    Le fémisme existe depuis le néolithique les filles. Vous savez pourquoi il n'a jamais pu mener sa lutte à terme ? A cause de l'oubli des luttes précédentes, l'oubli de toutes les femmes qui nous ont précédé. Pour remédier à cet oubli, je vous invite à lire "Les Grandes Oubliées" de Titiou Lecoq.
    Je constate également que vous ne vous risquerez pas à inviter Dora Moutot et Marguerite Stern dans votre podcast. Elles sont soudainement devenues d'extrême-droite il parait depuis que l'une a osé rappelé la définition du mot "femme" encore en vigueur dans le dictionnaire. Que se passera t'il, à votre avis, si Dora Moutot perd son procès contre Marie Cau ?
    Serez-vous là pour dénoncer la novlangue qui veut redéfinir sans l'accord des femmes la définition du mot femme. Je vous conseille de vous assister de juristes pour bien comprendre ce que cela pourrait signifier pour l'avenir de toutes les femmes biologique si le le lobby transactiviste montait au créneau (ce qu'il fera sans l'ombre d'un dote possible) après s'être payé la tête de Dora Moutot dans un tribunal dans l'indifférence générale ?
    Je ne vois pourtant aucun débat ni combat concernant la redéfinition du mot "homme" et quand bien-même 75% des trans sont maintenant des jeunes filles préférant être des hommes.
    A force de vous écouter, il me semble bien pourtant qu'une telle asymétrie devrait être à votre menu d'investigation et d’interrogation.

    • @ourmia53
      @ourmia53 Před měsícem

      Et l’apologie de la GPA dans un podcast « féministe ». A l’époque j’adorais ce podcast qui m’a ouvert les yeux sur plein de choses, maintenant j’ai l’impression d’une énorme trahison

  • @xNatsuko
    @xNatsuko Před 3 měsíci

    D'où viennent vos statistiques d'un couple sur 4 qui est stérile ? l'INSERM parle d'un couple sur 8.

  • @sophieb4135
    @sophieb4135 Před 3 měsíci

    On ne comprend pas du coup pourquoi on ne donnerait pas des ovules de 32 ans à une femme de 42?

    • @AutreMao
      @AutreMao Před 2 měsíci +1

      On parle des ovules de la personne qui vient recevoir de l'aide. Ce sont ces ovules de cette personne qui sont utilisés pour la fiv et donc ses ovules ont son âge. En tout cas c'est ce que j'ai compris. Après pour les cas ou il y a un don d'ovule je ne sais pas si il y a une règle de faire concorder l'âge des ovules et de la personne qui reçoit.