🚆 Un gros chantier, des rails, 25000 volts et moi - Monsieur Bidouille

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 26. 08. 2019
  • Je me suis retrouvé à 1h du matin sur une voie ferrée. Et j'étais pas seul : plusieurs dizaines de personnes s'activaient autour de moi. La voie est disponible que pour quelques heures, il faut que le chantier avance le plus vite possible...
    On va voir dans cette vidéo l'électrification des lignes de voies ferrées. Avec des plans en drone, donc c'est forcément classe.
    Forum des métiers le 27 et 28 septembre à Paris
    Lien (inscriptions à partir du 2 septembre) : lesgrosrecrutements.sncf-rese...
    🗄️ Sources :
    Partie histoire générale :
    fr.wikipedia.org/wiki/Ligne_d...
    Partie électrification :
    jfpicard.free.fr/archivchemind...
    fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89l...
    la ligne : fr.wikipedia.org/wiki/Ligne_d...
    loco de la compagnie de l'est : fr.wikipedia.org/wiki/Eight_w...)
    www.fnaut-paca.org/Docs_pdf/Co...
    loco B82500 : fr.wikipedia.org/wiki/B_82500
    www.electrificationparistroye...
    www.leparisien.fr/seine-et-mar...
    électrification :lesiteferroviaire.pagesperso-...
    🎵 Musiques :
    Limes - hooplah
    Astat - Daily Dozen
    deeB - Daydream
    deeB - Coffee an Trees
    Lo-Fi Scientists - Jazz Baby vbr
    VAD - City Woman
    Zipp - Chocobeat
    Igor Leontyev - A Point of View
    #train #énergie #SNCF
  • Věda a technologie

Komentáře • 899

  • @PrimumNonNocereVideo
    @PrimumNonNocereVideo Před 4 lety +17

    Bon c'était beaucoup trop cool

  • @pierregastie-leroy4922
    @pierregastie-leroy4922 Před 4 lety +98

    Le thème est tellement plaisant que je plussoie sans regarder
    Après regardation, il y a plein de choses qui pourraient encore être dites
    - la pose des cables et leur tension (avec les systèmes de poids et de poulies)
    - les problèmes liés à l'exploitation des lignes électrifiées (hiver, été, chutes de bois, ...)
    - mettre plus en avant les critères de choix pour une électrification (à partir de quel moment est ce décidé, en fonction de quels paramètres...)
    - quelques images des dernières "gueules cassées BB2200"
    Juste un petit bémol, le son lors du "moment technique" était vraiment trop fort et génant.
    Sinon, make our trains great again !!!

    • @lepolydactylophile3366
      @lepolydactylophile3366 Před 4 lety +6

      Attention, les BB2200 sont qualifiée de nez cassé, pas gueule cassée.
      En tout cas, quand je prends le ter et qu'il y a ce modèle je suis trop heureux, je déteste le look "aérodynamique" des trains plus modernes !

    • @pierregastie-leroy4922
      @pierregastie-leroy4922 Před 4 lety

      @@lepolydactylophile3366 Et oui !!!
      J'ai eu la chance de prendre la ligne 4 (Paris-Belfort) en train corail en 2011-2012 c'était encore les CC72000 elles étaient vraiment superbes et quel confort !

    • @Wellounet
      @Wellounet Před 4 lety

      J'avoue l'épisode est court mais y'a déjà plein de chose mais trop à voir et... et... hein ! Moi aussi j'en veux plus mais j'attendrais. Il reste peut-être des images qui serviront à des épisode plus précis ^^

    • @FabriceFontanivetooptee
      @FabriceFontanivetooptee Před 4 lety +5

      Ouh les BB. En 1967 j'ai fait les Sables d'Olonne - Paris et retour en Pacific 2 3 1😊 et c'était pas un trajet touristique, elles ont été retirées de la ligne en 1971. Qui a dit j'suis vieux ?

  • @olivajean7362
    @olivajean7362 Před 3 lety

    Toujours au top...Mr bidouille fait le boulot de l'éducation nationale. Il montre que des choses existent...Il faut susciter la curiosité chez les jeunes .

  • @vakane
    @vakane Před 4 lety +52

    Bonsoir,
    vidéo très bien faite à mon sens comme toute les autres.
    Petite erreur que j'ai relevé, vous dites que le 1500 V continu a été choisit au niveau national au lendemain de la seconde guerre mondiale, vers 2min 50. Or ce n'est pas la seconde mais la première guerre mondiale, puisque le 1500 V a été imposé par l'état en 1920. L'une des raisons était de ne pas avoir le même courant d'alimentation que l'Allemagne.
    Pour poursuivre sur les différences entre le 1500 V continu et le 25000 V alternatif, outre la distance entre les sous stations, celles pour l'alternatif sont plus simple et donc moins chère puisqu'il s'agit juste d'un transfo sans avoir le besoin de redresser le courant. Le prix d'installation et d'entretien plus élevé du 1500 V continu viens aussi des câbles caténaire utilisés. Sous 1500 V continu les câbles de contact de la caténaire avec le pantographe sont plus épais et sont même doublés, il y a deux fils de contact permanent, et la caténaire est elle même plus complexe avec deux étages au lieu d'un seul. A une époque où le prix des métaux grimpe, ça une importance énorme, mais même dans les années 20 ce coût était ressenti par les compagnies. Mais tout cela est nécessaire à cause des énormes intensité captées, certaines locomotives pouvant capter toute seule plus de 4000 A, il faut donc multiplier les points de contacts panto/caténaire pour diviser l'intensité capté à chacun. Même les archets de pantographe pour courant continu ont souvent plus de bandes d'usure pour continuer dans de ce sens. Cela implique aussi des règles d'utilisation des pantographes particulières sous continu puisque parfois il faudra en utiliser deux pour éviter les risques de faire fondre la caténaire, particulièrement pour les vielles générations de machines fonctionnant avec des rhéostats, alors que sous courant alternatif un seul pantographe suffit tout le temps. L'utilisation dans la caténaire d'un courant alternatif à fréquence dite industrielle (celle de production donc 50 Hz) a été démocratisé dans le monde justement par la SNCF et a permis d'abaisser les seuils de rentabilité nécessaire pour les électrifications et donc plus de lignes devenaient candidates a cette opération.

    • @Photoss73
      @Photoss73 Před 4 lety +2

      Il parait que la France s'est électrifiée grâce aux lignes de trains et donc aux sites pour les alimenter, sinon on aurait pris du retard (à quoi bon ? La bougie ça suffit :-) . Quand le grand-père maternel avait fait installer l'électricité dans sa scierie dans un hameau normand, ça inquiétait les habitants, faire tourner des moteurs avec des fils, magique ou diabolique ? mais c'est plus pratique que de scier à la main (à deux) comme avant, et aussi plus de débit horaire)

    • @lionnelc13
      @lionnelc13 Před 4 lety +2

      En ce qui concerne le choix du 1500V continu en France, j'ai toujours entendu une autre explication: Dans les années 1920-1930, les réseaux électriques étaient dans une situation comparable au ferroviaire: un déploiement très rapide (à grand coup d'emprunts), qui a entraîné une multitude de compagnies privées, un risque de surproduction et surtout une très forte spéculation boursière (la "megawatt mania"). Et comme pour les trains, le gouvernement s’inquiétait deja de voir des infrastructures vitales pour la nation aux mains d'entreprises privées pas toujours bien nettes.
      Or, le système à 16 2/3hz impose un réseau dédié, puisque l'on ne peut pas facilement convertir une fréquence
      En imposant le 1500V, l’état obligeait les compagnies ferroviaires a acheter de l’électricité aux compagnies d’électricité (compagnies qui seront plus tard nationalisées pour devenir EDF).

    • @vakane
      @vakane Před 4 lety +8

      @@lionnelc13 Comme je l'ai dit je parlais "d'une des raisons", aussi votre explication (surtout sur les compagnies électriques) me semble tout à fait logique et est sans doute une partie très importante de l'explication globale. Par contre je ne suis pas sur que le problème d'un réseau dédié ait été un problème à l'époque. Aujourd'hui le 16Hz 2/3 est effectivement un poids car son réseau doit être séparé du réseau civil, mais au début du 20e siècle le réseau civil n'existait pas ou peu et tout était à construire. Donc je ne sais pas si on peut dire que ça posait problème, d'ailleurs en Allemagne ou en Suisse, ce problème s'est plutôt révélé après la seconde guerre mondiale.
      L'une des raisons du choix du 1500 V continu est aussi certainement lié aux performances que cela donnait. En gros quand on choisit un courant d'alimentation il est intéressant d'avoir des moteurs fonctionnant directement avec. Choisir un courant alternatif permet d'utiliser de grosses tensions d'alimentation réduisant les pertes par effet joule de la caténaire car moins d'intensité ( la tension étant ensuite abaissé dans les locomotives grâce aux transformateurs) mais nécessite qu'on puisse le faire varier pour alimenter et contrôler les performances du moteur. Vu que l'électronique de puissance n'existait pas encore les moyens pour faire varier le courant alternatif au bornes des moteurs étaient rudimentaires et peu efficace. A cause de ça les moteurs synchrone et asynchrone, simples et présentant sur le papier des caractéristiques intéressantes, devenaient pleins de contraintes. L'Italie a tenté des électrifications directement en triphasé et les résultats n'étaient pas dénués d'intérêts, mais entre la caténaire très compliquée et les moteurs qui avaient tendance à tourner a des vitesses fixes les limites de ce système se montreront vite. Pour le courant alternatif reste alors le moteur universel (pouvant fonctionner en alternatif et en continu) qui est très proche du moteur à courant continu et qui fonctionne de la même manière. Problème quand ce type de moteur fonctionne sous courant alternatif, il y a des courants parasites qui apparaissent donnant un très mauvais rendement (beaucoup de perte sous forme de chaleur). De plus quand le moteur tourne à faible vitesse il y a pas mal d'étincelles entre les collecteurs et les balais qui usent beaucoup le moteur, il supporte donc mal les effort prolongé à basse vitesse. Ces problèmes augmentant avec la fréquence du courant, il n'était pas possible au début du 20e siècle de dépasser les 25 Hz en gros. Au dessus ce n'était plus viable pour une utilisation ferroviaire à grande échelle. C'est la raison pourquoi des pays comme la Suisse ont choisit très tôt le 15 kV 16Hz2/3. Cela permettait d'utiliser du courant alternatif à grosse tension, limitant les pertes par effet Joule, mais en contre partie à cause des moteurs, il fallait des trains relativement léger et qui permettait des accélération rapide car il ne fallait pas trop laisser le moteur tourner à faible vitesse (c'est le cas, par exemple, de nos BB 13000 en France, qui équipée de ce type de moteur, supportaient très mal les convois de marchandise lent et lourds). En France la culture ferroviaire était plutôt au trains lourds, même de voyageur, quitte à ce qu'ils soient lents. Car dit qui dit train plus chargé, dit moins de train à faire rouler. Donc la solution des moteur universel ne convenait pas trop (seul la compagnie du midi avait commencé à expérimenter le 16Hz 2/3). De ce point de vue là, le moteur à courant continu du type série était celui qui convenait le mieux, autorisant des efforts importants et prolongés à toute les vitesses, et développant naturellement un couple important à faible vitesse. Problème à l'époque à cause des matériaux isolants, il n'était pas vraiment possible de dépasser environ 2000 V aux bornes du moteur, au dessus les épaisseurs d'isolant auraient été telles que le moteur devenait trop gros pour une locomotive. Cela implique donc des intensités fortes dans le moteur et donc dans la locomotive. Autre problème, il n'est possible au début du 20e siècle redresser du courant alternatif en continu à bord de la locomotive. Encore une fois ces équipements pour une telle puissance étaient trop gros et complexe pour une locomotive. Si à ça on ajoute le fait qu'un transformateur ne marche que sous courant alternatif et devient donc inutile, cela veut dire que la caténaire doit être alimentée par la même tension que les moteurs relativement peu élevée et avec les fortes intensités qui en découlent, donnant lieu à pas mal de perte par effet joule et à une caténaire plus complexe et chère tout comme les sous station d'alimentation. Et voilà comment techniquement on peut justifier à l'époque le choix du 1500 V continu pour le rail avec ses avantages et ses inconvénients. Pour l'anecdote, même si on parle de 1500 V continu, à l'époque sur le plan technique les sous stations délivraient en fait du 1350 V (on en trouve pas mal de trace dans les vieux documents techniques d'époque). Les vielles machines ont réellement vue une hausse de leur performance quand la tension est réellement passée à 1500 V
      Ce n'est qu'après la seconde guerre mondiale que la SNCF utilisera massivement les progrès techniques, avec notamment les redresseurs à vapeur de mercure assez petit pour tenir dans une locomotive, pour électrifier ses lignes en 25000 V alternatif 50 Hz tout en gardant ses moteurs à courant continu. Cela marchera d'ailleurs très bien en terme de performance et de fiabilité. Certaines locomotives roulant aujourd'hui utilisent encore ce schéma de fonctionnement. Puis dans les années 70/80 l'avènement de l'électronique de puissance permettra l'utilisation des moteurs synchrone et asynchrone à leur plein potentiel et ils remplaceront le couple redresseur/moteur à courant continu.

    • @YannR34
      @YannR34 Před rokem +1

      @@vakane En voilà un commentaire très intéressant. On comprend mieux la complexité réelle de toute ces belles technologies qui utilisent l'électricité et qui rendent tout si simple, et du même coup le laisse croire. 👍 Je ne cesserai jamais d'être émerveillé. 🙂

    • @vakane
      @vakane Před rokem

      @@YannR34 Merci.

  • @safirion
    @safirion Před 4 lety +40

    Très intéressante cette vidéo :)
    "J'me suis payé un Realmyop" excellent 🤣

    • @gaetanbaf6430
      @gaetanbaf6430 Před 4 lety +1

      C'est celui qu'on appel la taupe, puisque myop comme une taupe. Ok je sors... => [ ]

  • @Theoboncoin
    @Theoboncoin Před 4 lety +1

    j'ai participé à ce chantier, pour la mise en service du nouveau poste d'aiguillage de Romilly-sur-Seine :), cool le voir la partie électrification de la ligne!

  • @stefstephane2774
    @stefstephane2774 Před 3 lety +1

    Merci à la SNCF pour ce partenariat.
    Une tonne d'information sur un chantier et des technologies exceptionnelle.
    Super.

  • @felixbouvet1746
    @felixbouvet1746 Před měsícem

    Merci Monsieur bidouille je comprends très bien le fonctionnement😊😊

  • @chrysler1601973
    @chrysler1601973 Před 4 lety +75

    Merci pour cette vidéo. Nous avons tous tendance à critiquer facilement la SNCF. Mais la SNCF c'est aussi ça : des travaux de haute qualité réalisés par des hommes très compétents. Si nous avions laissé le réseau être directement géré par la SNCF, il n'aurait pas été, sur certaines portions, dans cet état de délabrement.

    • @JPPeron
      @JPPeron Před 4 lety +8

      Le matériel aussi est de très haute qualité, un train peut faire 1000 km/jour, bien plus pour certains TGV.

    • @Photoss73
      @Photoss73 Před 4 lety +9

      "Si nous avions laissé le réseau être directement géré par la SNCF" créer une "filiale" qui s'occupait de la maintenance avec des agents SNCF comme intervenant (sorte de coquille vide) c'était pour sortir les dettes de la SNCF, les "mettre sous un tapis", masquer, inactiver (sans les combler).
      Il parait qu'il y a 30 ans de sous-investissement (TGV toutes !), pas facile de rattraper tout ça (en Allemagne ils ont bien des trucs "vétustes" aussi, datant de 1900 et qq, des ponts routiers pas prévus pour de grosses charges, les camions doivent faire de longs détours une fois chargés), aux USA y aurait quantité d'infrastructures en (très) mauvais état. Entretenir coûte et ne se voit pas, reconstruire se voit. Même en Suisse ils se plaignent des trains, peu ponctuels.

    • @cobaltosaureni-co5603
      @cobaltosaureni-co5603 Před 4 lety +10

      C'est en effet une question politique malheureusement : l'entretien ça ne se voit pas, les nouveaux projets si, et ça fait partie du calcul électoral...

    • @athrunzala6770
      @athrunzala6770 Před 4 lety +8

      @@Photoss73 ce n'est pas pour caché la dette (qui d’ailleurs en bonne parti viens directement de la fusion en 1936) mais pour pouvoir privatisé le ferroviaire et pouvoir vendre seulement la parti rentable de l'entreprise (SNCF mobilité)et garder la partir non rentable dans le giron de l état

    • @reynaudmatthieu4283
      @reynaudmatthieu4283 Před 4 lety +2

      Sauf que là c'est pas la SNCF qui réalise les travaux, aujourd'hui la SNCF ou tout autre entité du groupe ne réalise casiment que la maintenance, les travaux son tous fais par des boîtes privé.

  • @gecko64rak55
    @gecko64rak55 Před rokem

    Franchement, en tant que geek depuis mes 8 ans, j'adore tes vidéos !

  • @piperidineman447
    @piperidineman447 Před 4 lety +127

    "La phase 2 terminera l'électrification jusqu'à Troyes"
    Oui!

    • @JPPeron
      @JPPeron Před 4 lety +49

      Et la phase 6 assurera la correspondance jusqu'à Sète.

    • @JPPeron
      @JPPeron Před 4 lety +24

      Mais les voyageurs pour millevaches n'ont pas finis d'attendre.

    • @tontonzingueur7898
      @tontonzingueur7898 Před 4 lety +20

      @@JPPeron Cà sera finit Caen ?

    • @boriscordier3399
      @boriscordier3399 Před 4 lety +20

      @@tontonzingueur7898 Caen ça atteindra Montcuq

    • @goncalomateus3885
      @goncalomateus3885 Před 4 lety +7

      une Foix arriver a Troyes , ils continue vers Séte , pour finir a Menton de Bogdanoff , ben oui c long un menton ^^

  • @Sitetechnofr
    @Sitetechnofr Před 4 lety

    Bonjour Monsieur Bidouille,
    Il est rare que je laisse un commentaire.
    Cependant, l'innovation d'une vidéo tournée à la fois en intérieur et en extérieur, mérite quelque félicitation (si si, au singulier ... littéraire).
    Tout simplement admiratif ! Vous devez être le pédagogue le plus passionnant que je connaisse, par moniteur interposé.
    Après, la gaudriole me pousserait bien à ironiser (toujours avec bienveillance) sur votre magnifique gilet orange ponctué d'un superbe casque de chantier ... ce sera peut-être pour une autre fois.
    Quoi qu'il en soit, bravo, bravo et encore bravo !
    Vous êtes génial, tant dans votre expertise, la qualité de vos vulgarisations et votre humour.
    Au plaisir.

  • @paulmaison6311
    @paulmaison6311 Před 4 lety

    beau travail garçon, depuis aujourd'hui grâce à toi j'ai appris tellement de choses qui me donnent l'impression d'être intelligent ! Merci.

  • @leorawolle
    @leorawolle Před 4 lety +2

    7:15 c'est ce qu'on appelle un SAM (Signalisation A Main), le feu rouge qu'il créé représente un carré, équivalent du feu rouge pour les trains. Évidemment il n'empêchera pas un train de passer, mais c'est surtout pour que les conducteurs d'engins se représentent la zone de travail du chantier ! Histoire de ne pas heurter d'agents par exemple

    • @athrunzala6770
      @athrunzala6770 Před 4 lety

      SAM = Signal d'Arret a Main et en effet c'est pareil qu un carré il est réglementairement infranchissable

  • @Fleche_FPV
    @Fleche_FPV Před 4 lety +11

    Top ! MDR avec ton gilet orange !! On en veut plus !!!

  • @seb_rf9705
    @seb_rf9705 Před 4 lety +85

    le placement du fil de contact est plus compliqué que ça, vu qu'il est en zigzag sur un intervalle de 50 mètre pour eviter de scier le pantographe en répartissant le frottement sur une large zone de ce dernier, mais a part ca c'est du tout bon ;)

    • @sm6allegro
      @sm6allegro Před 4 lety +1

      Ça doit être pour ça qu'il a dit parallèle au sol ;)

    • @seb_rf9705
      @seb_rf9705 Před 4 lety +5

      @@sm6allegro oui mais même, s'il n'y avait pas les zig zag, le fil frotterais toujours au même endroit et le pantographe serai scié très vite (je précise que le fil exerce un effort important sur le pantographe vers le haut pour être certain d’être toujours en contact)

    • @sm6allegro
      @sm6allegro Před 4 lety

      @@seb_rf9705 oui je sais, parallèle au sol =/= parallèle à la voie. Il parle de maintenir une hauteur (à peu près) constante, pas de la construction en zigzag

    • @seb_rf9705
      @seb_rf9705 Před 4 lety +11

      ​@@sm6allegro Sauf que tu ne parle pas du tout de la même chose la.
      Travaillant dans la conception de ces installation, j'ai trouver utile de partager des info supplémentaire qu'il avait omis ou oublié (les zig zag du fil de contact et porteur qui d’ailleurs font partie des plus grosse difficulté dans ces installations) point final.
      Et toi tu vien me bassiné avec une hauteur constante qui est evidante et qui n'a pas de rapport avec l'élément que j'ajoute. Si tu veux je peut continuer sur les appareil tendeur qui tienne les fils tendu sous différent tonnage selont la tentions de section ça évite que les fils se détende avec la dilatation, ont peut aussi presiser que les fils change tous les 1.5 km etc..... mais c'est encore d'autre sujet.

    • @cyberlolo_Fr
      @cyberlolo_Fr Před 4 lety +6

      Seb_RF notez aussi l’écart variable des poteaux et non pas tous les 50 mètres précisément pour minimiser l’effet d’ondes du pantographe sur le câble et minimiser ainsi son usure.

  • @ludovicmorel407
    @ludovicmorel407 Před 4 lety

    Monsieur prend de l’envergure, bravo ! La preuve que le travail paye ! Tes pointes d’humour sur la pelleteuse et autre super engin ou machin font ressortir en nous le petit enfant qui bave devant le gros tracteur de la foire Agricol !! put... que c’est bon 🤩
    Merci 🙏😋

  • @HinouLeVrai
    @HinouLeVrai Před 4 lety

    Une ligne qui a réelement besoin d'un coup de jeune (je la prends tout les jours) . Excelente vidéo qui me permet de comprendre mieux pourquoi ils ont arrêter les trains prendant un bon bout de temps. Merci

  • @bateaumouche7127
    @bateaumouche7127 Před 3 lety

    En tant que conducteur ca m'a fait plaisir d'apprendre que les lignes continuent d'être électrifiées. Et j'ai appris des choses, notamment sur l'utilité du feeder. Merci

  • @philippegarbe6577
    @philippegarbe6577 Před 2 lety

    Génialement expliqué, merci ,un Belge qui vous suit dans vos réalisations

  • @BUGMW3
    @BUGMW3 Před 4 lety

    Incroyablement complète comme vidéo ! Merci !

  • @biologie2213
    @biologie2213 Před 4 lety

    Superbe vidéo, qui sera plus efficace que pôle emploi pour aider l'entreprise à recruter des spécialistes en électricité, électrotechnique et autre... Bravo l'artiste des sciences et techniques, *meilleurs voeux* ...

  • @arnaudpeloux3388
    @arnaudpeloux3388 Před 4 lety

    Un grand plaisir de voir des partenariats permettant à des passionnés d'aller assister à des lieux/ travaux inacessibles par le commun des mortels

  • @boubou40
    @boubou40 Před 4 lety +290

    à quand un unboxing de la pelle mécanique ? :D

    • @yohanbonafe1064
      @yohanbonafe1064 Před 4 lety +25

      Ou un unboxing À la pelle mécanique :)

    • @Photoss73
      @Photoss73 Před 4 lety +6

      @@yohanbonafe1064 genre chasse au trésor en creusant un peu partout (sans reboucher, ça fait perdre du temps) ? :-)

    • @pakman5636
      @pakman5636 Před 4 lety +1

      Après la pose des rails

    • @Photoss73
      @Photoss73 Před 4 lety +1

      @@valou5907 Il faudra en rajouter pour le carburant, et le transport routier sur plateau pour l'engin. Encore des frais. :-)

  • @steppamoon4531
    @steppamoon4531 Před 4 lety

    Salut monsieur bidouille !
    Encore une vidéo compréhensible et clair avec du boulot derrière et c'est fort !
    Sache que tu rend accessible des themes parfois obscure pour le commun des mortel
    Grâce à tes vidéos je me suis pris de passion pour l'électricité et son fonctionnement !
    J'ai dailleur eu le courage de changer de métier un peu grâce à tes vidéos
    A la base j'étais serveur et maintenant je suis chargé clientèle pour un fournisseur d'énergie renouvelable !
    Bref tu as un peu changer ma vie !
    Merci à toi

  • @olivierconet7995
    @olivierconet7995 Před rokem

    Excellent sujet, très bien expliqué. On apprend vraiment des choses !
    Très bon calembour : "La phase 2 permettra l'électrification jusqu'à 3 (Troyes) " ;-)

  • @alexmge9182
    @alexmge9182 Před 4 lety +1

    Super reportage, image, son, script, tout est parfait ! :D

  • @sebastiendubois5873
    @sebastiendubois5873 Před 2 lety

    Super travail encore une fois.
    Merci

  • @isotop437
    @isotop437 Před 4 lety

    Merci Monsieur Bidouille, très belle vidéo et reportage .

  • @electronique_et_creation
    @electronique_et_creation Před 4 lety +8

    Super vidéo, très intéressante et très bien expliqué, merci.
    Continue comme ça.

  • @LeRieur
    @LeRieur Před 4 lety

    Encore une fois, super vidéo !
    Travail de qualité et bien détaillé.
    Merci 😉

  • @vincentgindre4319
    @vincentgindre4319 Před 4 lety +11

    Excellent sujet, excellente vidéo, j'invite juste tout le monde à regarder ta vidéo sur le triphasé pour bien voir que la sinusoïde n'est pas à 25kV crête 😜.

  • @cristobald4797
    @cristobald4797 Před 4 lety +1

    Très beau reportage. Merci de nous faire partager ces technologies et métiers que l'on ne connaît que trop peu même si elles font partie pour beaucoup de notre quotidien.

  • @philplo6794
    @philplo6794 Před 3 lety +1

    Passionné de sciences en général, j'apprécie beaucoup ce genre de vidéo qui permet de mieux comprendre notre quotidien, les choses qui nous entourent.

  • @Xychron
    @Xychron Před 4 lety +2

    Excellente vidéo je t'encourage vivement à continuer ce format.

  • @PatrickDehais
    @PatrickDehais Před 4 lety

    Je n'avais au départ aucun intérêt à regarder une vidéo sur l'électrifications d'une ligne de chemin de fer. Mais j'ai appris plein de chose. Et si on doit avoir d'autre vidéo qui explique des concepts techno complex de ce type je crois que j'aurais autant de plaisir à les regarder.
    Bravo pour cet épisode et les moyens mis en oeuvre pour lui donner sa qualité pédagogique.

    • @Lechat509
      @Lechat509 Před 4 lety

      Donc vous regardez facilement des trucs sans intérêts...tant qu'à faire, vous pourriez sans autre faire celui qui ne sait rien

  • @fredericptoussaint
    @fredericptoussaint Před 4 lety

    Merci Mr Bidouille... tjs un foutu plaisir de regarder tes vidéos

  • @theomarechal7338
    @theomarechal7338 Před 4 lety

    Juste parfaite cette vidéo comme d’habitude

  • @jeremyguyet8481
    @jeremyguyet8481 Před 4 lety

    Merci super travail comme d'habitude monsieur bidouille !

  • @benoitduval8922
    @benoitduval8922 Před 4 lety

    Une somme d'ingéniosité qui nous fait croire que tout est facile et naturel

    • @benoitduval8922
      @benoitduval8922 Před 4 lety

      Commentaire rédigé alors que je suis au milieu de la vidéo et c'est plus ou moins ce que tu dis à la fin 😊

  • @jeromederiaz1360
    @jeromederiaz1360 Před 4 lety

    Merci pour cette vidéo, t'es doué et c'est très instructif ! Vivement les prochaines !

  • @wallettitouan1622
    @wallettitouan1622 Před 4 lety +1

    Merci mec, super sujet et très intéressant, un plaisir de t'écouter !

  • @malikhedir5586
    @malikhedir5586 Před 4 lety +1

    Hyper intéressant comme toujours 👍 👍 👍

  • @nikitagolevs8949
    @nikitagolevs8949 Před 4 lety +1

    Une vidéo géniale, très bien détaillée, drone et illustrations ! Magnifique !!

  • @pierregerard2226
    @pierregerard2226 Před 4 lety +4

    Bonjour , bravo et merci pour le feeder il y a longtemps que je cherchais l'explication

  • @deuttai
    @deuttai Před 4 lety

    Encore un reportage méga intéressant ! J'adore ta chaîne YT ! Merci

  • @Syliz932
    @Syliz932 Před rokem

    Excellence...de qualité à tout point de vue.. 👍👍👍👍☕☕

  • @gatesylver
    @gatesylver Před 4 lety

    Ca fait plaisir de voir un ancien du fablab de Bron de parler de mon sujet préféré. Ca me rappelle les jeudi bidouille tiens donc =)

  • @sebastiengastaud9432
    @sebastiengastaud9432 Před 4 lety +1

    Super format, c'est génial de voir en vrai !

  • @LeMecanoDuDimanche
    @LeMecanoDuDimanche Před 4 lety

    génial comme concept, j'approuve à fond ! merci et bravo

  • @JoJo-zo8qd
    @JoJo-zo8qd Před 4 lety

    génial, comme d'hab. tes videos, c'est d'la balle...Change rien !

  • @maximumentropyofficial9

    toujours aussi bien et au top de la narration merci

  • @Wellounet
    @Wellounet Před 4 lety +1

    Comme tu dis ça a quand même plus de gueule. Mais t'es pas arrivé jusque la par hasard. Tes épisodes avait déjà bien de la gueule. Merci pour cette vidéo !

  • @totocrypt
    @totocrypt Před 4 lety

    Encore une video terriblement passionnante

  • @tuscland
    @tuscland Před 4 lety

    WOW ! Quelle classe la réalisation, l’histoire, le drone ! Bravo Dimitri !

  • @TheSirBlackbird
    @TheSirBlackbird Před 4 lety +1

    Excellent, très bon reportage, vite pleins d'autres à l'avenir.

  • @jimibeer1242
    @jimibeer1242 Před 4 lety

    Salut monsieur Bidouille!
    j'ai eu beaucoup d’intérêt à regarder ta vidéo. je bosse moi même dans le ferroviaire mais plus niveau maintenance. Ma société, conçoit et fabrique des machines de Bourrage, Regalage, Degarnissage et même des trains de pose.
    c'est un secteur passionnant, et faire une vidéo la dessus serais directement dans la continuité de celle-ci :)

  • @tortue_ch
    @tortue_ch Před 4 lety +1

    Franchement, c'est de mieux en mieux ces vidéos !

  • @giloubigmogwai
    @giloubigmogwai Před 4 lety

    Super boulot. Juste bravo.

  • @quentinbel919
    @quentinbel919 Před 4 lety

    Au top merci pour vos vidéos toujours passionnantes

  • @Marhsallpiotr
    @Marhsallpiotr Před 4 lety

    j'ai adoré ce mini reportage merci a toi

  • @pereiraquentin1089
    @pereiraquentin1089 Před 4 lety

    Excellente vidéo, j'ai appris une quantité de chose ! Merci à toi tes vidéos sont toujours autant attendues :)

  • @sakuraakasouma2267
    @sakuraakasouma2267 Před 4 lety

    ton énergie est rayonnante sa fait plaisir de de suivre t'est vidéo

  • @nicolasn92
    @nicolasn92 Před 4 lety

    Super reportage, VIVE LE TRAIN !

  • @danielsalomon6613
    @danielsalomon6613 Před 3 lety

    SUPER, comme toujours

  • @geoffreypapin8641
    @geoffreypapin8641 Před 4 lety

    un Grand Merci à toi pour ton taf, bonne continuation.

  • @rom185330
    @rom185330 Před 4 lety +1

    Très bon épisode, drôle et avec de beaux plans.

  • @jeanverjean5636
    @jeanverjean5636 Před 4 lety +5

    Sujet difficile et pas évident à traiter mais tu t'en sors super bien, bravo et bonne continuation.
    Tres bonne approche d'analyse et d’explication.
    Puissent tes vidéo susciter des vocations !!!

  • @agbalenyoelvis
    @agbalenyoelvis Před rokem

    Très bonne vidéo. Merci pour tout le travail

  • @BatouV-Maggle
    @BatouV-Maggle Před 4 lety +5

    Pas mal du tout ! Continue ce genre de format :)

  • @Witwiki
    @Witwiki Před 4 lety

    Très intéressant. Merci monsieur bidouille :)

  • @Jarastlad
    @Jarastlad Před 4 lety +3

    Je suis Conducteur de Trains de travaux pour Infrabel en Belgique, spécialisé pour la Caténaire. Merci pour cette vidéo, très propre et qui permet de bien comprendre comment ça fonctionne.
    Et FYI, en Belgique, pour réduire l'effet Joule, on est passé du 1500 V au 3000 V continu. Et maintenant, on recasse la tirelire pour mettre du 25 kV pour respecter les prescriptions européennes ^^

    • @Photoss73
      @Photoss73 Před 4 lety

      Ça permettra aux trains étrangers de circuler en Belgique. :-)
      En Espagne, y a pas des rails d'écartement différent de ce qui se fait ailleurs ? Pour éviter les invasions ? :-)

    • @Jarastlad
      @Jarastlad Před 4 lety

      @@Photoss73 Les trains étrangers circulent déjà en Belgique depuis de très nombreuses années ^^ La plupart des locomotives/automotrices peuvent sélectionner plusieurs tensions différentes, ce qui leur permet de fonctionner dans plusieurs pays.
      Pour l'Espagne, il y a trois tailles, le métrique (1 m d'écartement), des voies larges ( 1668 mm) et le standard (1435 mm). Tout ne peut donc pas circuler partout ...

    • @JPPeron
      @JPPeron Před 4 lety

      @@Jarastlad Le standard en espagne ça doit être que sur les LGV.

    • @Jarastlad
      @Jarastlad Před 4 lety

      @@JPPeron plus que probable, by travaille pas donc je ne sais pas trop ^^

  • @Richi42
    @Richi42 Před 4 lety +1

    C'est très bien ce genre de vidéo

  • @melotxavier8220
    @melotxavier8220 Před 4 lety

    Plutôt cool ce format, j'ai encore a pris plein de trucs merci

  • @stargategio
    @stargategio Před 4 lety

    Super la vidéo! Merci!

  • @AlighieriD4nte
    @AlighieriD4nte Před 2 lety

    Du beau boulot. C'est vraiment hyper carré et bien expliqué. Merci.

  • @Style-Fire
    @Style-Fire Před 4 lety

    Excellente vidéo, parfait ce genre de format en immersion !!!

  • @melt00
    @melt00 Před 4 lety

    Toujours intéressant tes vidéos. J'adore ton taff :)

  • @sylgautieremail
    @sylgautieremail Před 4 lety

    Génial !! Encore une superbe vidéo !!

  • @thomaspeylin3274
    @thomaspeylin3274 Před 4 lety

    Super vidéo, bravo!

  • @spike911db
    @spike911db Před 4 lety

    Vraiment un super résumer de leurs travail et j'adore les détails techniques que tu apport a ta présentation! Le montage est super! J'adore ton travail continue !

  • @Daniel_HAMOU
    @Daniel_HAMOU Před 4 lety

    Chouette M. Bidouille toujours efficace et claire !

  • @angeliquerobaye8351
    @angeliquerobaye8351 Před 4 lety

    C'est parfait, je connaissais pas l'électrification des chemins de fer, maintenant je sais comment ça fonctionne. Merci 😗

  • @Absydes
    @Absydes Před 4 lety

    Excellent reportage

  • @Fr_MoonBoy
    @Fr_MoonBoy Před rokem

    Super Man ! jai rergardé tte tes videos elles sont tte stylée , au top je recommande !!

  • @Dysagris
    @Dysagris Před 4 lety

    Encore une super vidéo. Bravo j'adore

  • @guillaumeorosz5717
    @guillaumeorosz5717 Před 4 lety

    super interessant . merci vivement le prochain sujet de cette qualitée

  • @deserteagle57
    @deserteagle57 Před 4 lety

    Super vidéo. Quel boulot !

  • @truckjo1463
    @truckjo1463 Před 4 lety

    Au top ce format !

  • @newton5651
    @newton5651 Před 4 lety

    Salut Mon Bi, excellent travail que cette vidéo ! bravo !

  • @SB5SimulationsFerroviairesEEP

    Merci joli boulot. Stéph.

  • @aurelienpetit1279
    @aurelienpetit1279 Před 4 lety +1

    Etant issue récemment d'une formation génie électrique, merci pour l'info de recrutement.
    Au passage, superbe vidéo merci beaucoup, j'ai appris beaucoup de chose !

  • @oliverhearn34
    @oliverhearn34 Před 4 lety

    Excellente vidéo comme toujours 👌

  • @erwan9518
    @erwan9518 Před 4 lety

    Super vidéo
    Merci pour ton contenue de qualité !:!

  • @henriragalo3147
    @henriragalo3147 Před 4 lety

    Très intéressant MERCI pour le partage . On attend la suite

  • @perfectaudio3324
    @perfectaudio3324 Před 4 lety +1

    Vraiment captivant ! Tes vidéo sont en plus d être très bien rythmé. Très éducatif et passionnant. Je me suis fais toute les vidéo sur le thème électriques.

  • @joseponce2103
    @joseponce2103 Před 4 lety

    Très bonne prestation bravos

  • @alexandredavid8957
    @alexandredavid8957 Před 4 lety

    Super vidéo je m'en lasse pas de tes vidéos continue a partager tes connaissances c'est top !!! Merci pour ce que tu fais

  • @qsdfazertt975
    @qsdfazertt975 Před 4 lety

    Super intéressant ! Bien joué bidouilleur !

  • @protocole266
    @protocole266 Před 4 lety

    Super intéréssant merci pour ça