La Bretagne de Lorànt Deutsch - C à Vous - 12/06/2023

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 29. 07. 2024
  • C à vous 👉 bit.ly/CaVousReplay
    C à vous la suite 👉 bit.ly/ReplayCaVousLaSuite
    - Abonnez-vous à la chaîne CZcams de #CàVous ! bit.ly/2wPCDDa -
    Et retrouvez-nous sur :
    | Notre site : www.france.tv/france-5/c-a-vous/
    | Facebook : / cavousf5
    | Twitter : / cavousf5
    | Instagram : / c_a_vous
    Invité : Lorànt Deutsch
    • La Bretagne de Lorànt Deutsch
    • Sur les routes bretonnes avec Lorànt Deutsch
    • Tonnerre de Breizh
    • Bienvenue chez les bretons
  • Zábava

Komentáře • 169

  • @user-vz9gw9tu4n
    @user-vz9gw9tu4n Před 2 měsíci +10

    La Bretagne à été un pays etc restera toujours un pays pour tout les breton vivent là Bretagne et les bretons

  • @MDarkus3
    @MDarkus3 Před rokem +26

    Un passionné qui nous régal. Je viens de terminer son livre sur la Bretagne "Metro Breizh" et c'est incroyable et ça fait plaisir de découvrir, re-découvrir l'histoire de ce mtte région qu'est la Bretagne.

  • @jacquelinegovelet7352
    @jacquelinegovelet7352 Před rokem +22

    Merci à toute l équipe d'avoir invité Mr lorant Deutsche.

  • @alexisgoiset6215
    @alexisgoiset6215 Před 8 měsíci +13

    La Bretagne a un drapeau, un hymne, un territoire, 2 langues.

    • @Maagus
      @Maagus Před 8 měsíci

      Et quels creusets ont voulu se donner les régionnalistes : le drapeau de Marchal Morvan et l'hymne du néo-druide Jaffrenou : deux antisémites patentés tous deux condamnés à la Libération. Il y avait peut-être mieux à faire.

    • @perrotabad8385
      @perrotabad8385 Před 8 měsíci +1

      à quoi ça sert si t'es pas indépendant...

    • @Pellija4321
      @Pellija4321 Před 3 měsíci

      Et des hommes violents

    • @glegof999
      @glegof999 Před 2 měsíci +4

      @@perrotabad8385 à ne pas oublier qu'on l'a été, pour ne pas oublier non plus qu'on le redeviendra 😀

    • @hirokoi-666
      @hirokoi-666 Před 27 dny +2

      Et oui on a le Gwenn ha du , le bro Gozh ma Zadou , et Le Breton et le gallo breizh atao

  • @aureliebanet
    @aureliebanet Před rokem +19

    La Bretagne était un pays indépendant

    • @Maagus
      @Maagus Před rokem +1

      Quand ? C'est un brin une vue de l'esprit quand sans le partenaire économique de son voisin... N'envoyait-elle pas sa fine fleur étudier chez ce même voisin ?

    • @argroazvrezhon7656
      @argroazvrezhon7656 Před 10 měsíci +12

      @@Maagus Du IVe au Xe siècle, le clergé breton allait plutôt étudier en Irlande et au Pays de Galles. Un nombre importants de monastères francs et d'écoles y ont été fondés par des Irlandais. Ce n'est qu'après la destruction du Royaume de BRetagne par les Normands (poussés par les Francs : Ste-Clair-sur-Epte 911) que l'influence franque devint de plus en plus forte. Mais nous étions toujours un Etat indépendant en 1485, avec notre diplomatie internationale, notre armée, notre flotte et notre administration. Nous avons conservé notre parlement national breton jusqu'en 1790, année durant laquelle il fut dissout illégalement par l'Etat étranger français. Nous avons notre propre drapeau et notre propre hymne national. Nous somme reconnus internationalement comme l'une des six NATIONS celtiques.

    • @Maagus
      @Maagus Před 10 měsíci

      @@argroazvrezhon7656 Je connais le discours pancèletique, construction de la Celtomanie. Je doute que les IVe et Ve siècle en Irlande alors ravagée par les Scots, ce qui poussa précisément les populations à migrer et volontiers en Armorique, eurent été une époque propice à la quiétude des études, a fortiori « internationales »… Des moines irlandais ont bien fait passage, m’enfin le christianisme était déjà alors bien installé et plus volontiers sous l’influence de Nantes et de Tour. Ensuite, faut quand même rester prudent : faire de Saint Budoc, par exemple, un personnage historique… Voilà un moine gaëlique dont l’histoire est mise sur papier rien que 10 siècles après sa supposée existence, qui aurait traversé la Manche sur une « auge en pierre » pour débarquer à Porspoder fonder une église, qu’on n’a jamais retrouvée et où la plus vieille ne date pas d’avant le XVe… J’crois que là on peut dire sans trop s’aventurer que le doute est permis…
      Oui sur le papier la Bretagne fut indépendante. En réalité, dans un rapport de puissance de 1 à 10 avec son voisin cela reste purement juridique : ses exportations, européennes et massives, ne concernaient pas toute la paysannerie. D’ailleurs, il conviendrait là encore de distinguer le monde du fermage et celui du domaine congéable, ce dernier étant largement dépendant du commerce terrestre. Dès 1460, pour reprendre Jérôme Cucarull, « l’essor économique breton est ensuite brisé par les troubles politiques, et le redémarrage n’a pas lieu avant les années 1500. Mais même pendant la période de prospérité, les problèmes structurels limitent cet essor, notamment dans le domaine économique. […] Le négoce et le capitalisme bretons restent à une échelle fort modeste. En fait, les bretons sont plus des transporteurs que des négociants. Ils travaillent souvent pour le compte de marchands étrangers, et leur domaine se limite à la Manche et au Golfe de Gascogne. », (Histoire économique et sociale de la Bretagne, éd. Jean-paul Gisserot, 2002, p. 27-28.). Le chancelier Guillaume Chauvin avait bien compris cette dépendance et l’inéluctable. Moins conservateurs, et surtout dans la souffrance économique, les nobles bretons vengeront sa mort en faisant exécuter Pierre Landais anti-français. Episode qui dit bien que la société bretonne n’était alors pas tout à fait au diapason des ambitions de ses ducs qui défendaient surtout leur héritage familial plutôt que l’intérêt du peuple… Anne osa tout de même envoyer mercenaires contre les bretons réfractaires à la levée de sa taxe de guerre… Une sorte de « despote éclairée » avant l’heure ^^’
      Il faudra expliquer en quoi la motion Clermont-Tonnerre fût illégale. Le décret du 4 août a bel et bien été voté par la Constituante. Ce sont les parlementaires bretons (sauf un) qui se mirent dans l’illégalité en refusant de le reconnaître, et se sont sabordés en arguant qu’ils ne le signeraient qu’après l’approbation du peuple breton tandis qu’ils ne le consultèrent jamais... Ils ont pu largement argumenter lors des séances du 8 au 11 janvier 1790 qui a tranché juridiquement l’affaire. Il ne s’agissait pour une aristocratie de gesticulations pour maintenir ses privilèges sous couvert de défense du peuple. Peuple qui l’entendit d’une autre oreille comme en témoigne le ralliement de nombreuses municipalités bretonnes au décret du 4 août (cf. Yvon Le Gall, Patriotisme et provincialisme en Bretagne (1788-1790), dans Annales de Bretagne et des Pays de l’Ouest, Tome 96, 1989).
      Je ne m’attarderai pas sur les origines douteuses d’un drapeau adopté qu’en 1923, et d’un hymne adopté qu’en 2021... En faire un lien avec le duché et la Province ne manquerait pas de ridicule. Plus triste, le GHD a occulté le vrai drapeau historique, le Kroaz Du, et tend à faire oublier que chaque pays historique breton en détient un, rappelant qu’ils ont eux aussi une identité originale qui ne saurait se fondre dans la mièvre celtitude édulcorée que vous tentez de vendre. Pardonnez-moi, mais je n’ai pas vu le siège « celte » à l’ONU. Vous l’aurez compris, je suis moins "sensible" (permettez la litote) aux reconstructions façon Disney et bondieuseries de Philippe Abjean, qu'au travail - disons moins politisé - plus attaché aux modestes à travers les âges d’Alain Croix °sourire°

    • @Maagus
      @Maagus Před 9 měsíci +2

      Bonjour, encore une fois oui sur la papier il est indéniable qu'il y a une indépendance juridique avec des institutions, une législation, une monnaie propre, etc. Mais ce serait gommer l'influence française jusqu'au coeur de cet Etat. Outre les éléments déjà cités, sans même parler de la dynastie capétienne des des ducs, il y avait un parti pro-français bien réel qui ira jusqu'à faire exécuter le propre chancelier de François II et fera en sorte que les nobles bretons lui tournent le dos... La Lorraine n'est pas bien comparable du fait de la proximité des Etats allemands qui furent toujours des contre-balances à l'influence française... Bonne journée =)

    • @argroazvrezhon7656
      @argroazvrezhon7656 Před 9 měsíci

      @@Maagus Et alors ? L'influence française en Bretagne ne serait pas à gommer justement ? C'est justement cette influence française qui a détruit et asservit notre pays pour en faire le peuple particulièrement mal dans sa peau que nous sommes aujourd'hui !

  • @SuperSeba70
    @SuperSeba70 Před 9 měsíci +13

    Les Bretons sont très intéressés par leur histoire et plus largement par leur identité.

    • @Saint-Claire_88
      @Saint-Claire_88 Před 6 měsíci

      Oui bien sûr, c'est pour cela qu'ils sont à fond immigration et ne font aucune différence entre un allogène né en Bretagne et un breton ethnique 🙄. Non, sérieusement la Bretagne, c'est du même niveau que le reste des français, ça en est au stade final du Grand Remplacement.

  • @Sammy-rx8wt
    @Sammy-rx8wt Před rokem +12

    C'est passionnant d'écouter des gens passionnés.
    Merci Tom !

    • @cm-xw7lq
      @cm-xw7lq Před rokem +2

      J'ADORE
      J'apprends beaucoup avec lui

  • @Oscar22--22
    @Oscar22--22 Před 5 měsíci +5

    Ia Bretagne est un pays ! avec plusieurs region et accent,.

  • @christophemaiden3907
    @christophemaiden3907 Před 9 měsíci +14

    un passionné de la France sa deviens tellement rare a notre époque !!!! continu comme ça Laurent …

    • @Aegirios
      @Aegirios Před 6 měsíci +1

      de la Bretagne... de la bretagne. D'ailleurs, il s'appelle Lorànt, pas Laurent.

    • @christophemaiden3907
      @christophemaiden3907 Před 6 měsíci +1

      je ne savais pas qu' il y avait deux façon d 'écrire Laurent !!!@@Aegirios

    • @Aegirios
      @Aegirios Před 6 měsíci

      Il ne s'appelle pas Laurent.@@christophemaiden3907

    • @jeanclaudenuage3677
      @jeanclaudenuage3677 Před 5 měsíci

      Laurent Deutch est un bricoleur de l histoire.

    • @christophemaiden3907
      @christophemaiden3907 Před 5 měsíci

      @@jeanclaudenuage3677 qu'est ce que tu veut dire par là ?? bricoleur de l histoire ??..

  • @bretagnejean2410
    @bretagnejean2410 Před rokem +11

    La bretagne est un pays 😅

  • @sage-s-harmony
    @sage-s-harmony Před 11 měsíci +8

    Merci Laurent 🙏🏼
    Tu as tout à fait raison

  • @gerardmabden7618
    @gerardmabden7618 Před 8 měsíci +5

    Ce mec est passionné et génial

  • @Christ-sm1bg
    @Christ-sm1bg Před dnem

    La France devrait être une royauté !!! Avec de vrais valeurs et de vrais règles et une justice digne de ceux nom

  • @igormarechal5541
    @igormarechal5541 Před 10 měsíci +8

    Au top lorant ! avec lui et quoi que l'on fasse,,,l'histoire et les histoires de notre France s'ingèrent avec plaisir !

  • @antoniogaspar8899
    @antoniogaspar8899 Před rokem +11

    Notre Lorant Deutsche National a une manière de nous parler de la géographie de nos beaux territoires français, que le monde entier nous envie, via l'évocation fort intéressante et instructive de leur parcours historique (lien géographie/histoire) vraiment remarquable et passionnante de bout en bout : Un pur régal d'érudition dont on ne se lasse jamais et pour lequel on lui adresse toutes nos félicitations 👏 et gratitude éternelle 🙏 ! Meilleurs souhaits et bon courage pour son Tour de la France par ses villes emblématiques évoqué qui est un projet vraiment top digne des plus grands aventuriers/découvreurs et que je soutiens pleinement : À ne pas en douter, ce sera sûrement encore une nouvelle réussite populaire à son actif, comme ses précédentes réalisations. Cordialement. 🇨🇵

  • @ETCH441
    @ETCH441 Před 4 měsíci

    Bonne chance !. 🙏✌️ !.

  • @jeanbrution373
    @jeanbrution373 Před 7 měsíci +1

    Tout à fait d’accord avec vous

  • @lanigprytgwenn8109
    @lanigprytgwenn8109 Před 5 měsíci +9

    Mais la Bretagne est toujours un PAYS ! La Bretagne a été un état-nation souverain et indépendant jusqu'au 16ème siècle.
    C'était un pays riche et prospère ainsi qu'une puissance maritime extrêmement importante servant de carrefour atlantique entre le sud et le nord de l'Europe.
    Sa flotte de commerce, appuyée par la 3ème flotte de guerre d'Europe, relâchait dans tous les ports depuis la Baltique jusqu'en Méditerranée. Les vaisseaux battant pavillon "KROAZ DU ERMINIGED" (Pavillon herminé à croix noire) parcouraient toutes les routes maritimes. Elle est devenue une Province d'états "réputée étrangère" du Royaume de France jusqu'au 4 août 1789, date à laquelle on a interdit au peuple breton de disposer de lui-même.
    1789 est la fin de la nationalité bretonne.
    C'est le commencement de la Grande Escroquerie fransouze.
    L'annexion de la Bretagne par la France ne s'est pas fait par hasard mais à la suite d'une grave défaite militaire de l'Armée Bretonne (Bataille de St-Aubin-du-Cormier).
    Effectivement, l'Histoire de l'Etat breton est très similaire à celle de l'Etat portugais. La Différence, c'est que la Bretagne a été prise entre deux feux, à savoir l'Angleterre d'un côté et de l'autre la France alors que le Portugal n'a dû faire face qu'à un seul ogre, l'Espagne.
    D'ailleurs, au début de l'occupation française, beaucoup de marins de la flotte militaire bretonne ont rejoint le Portugal, ne supportant pas la présence des français.
    Des bretons sont devenus Grands Amiraux de la flotte portugaise.
    La réunion à la France a ruiné la Bretagne dont l'axe économique et géopolitique est le même que celui de la Grande-Bretagne depuis la plus lointaine préhistoire. Il aurait mieux valu que l'on devienne anglais.
    Mais ne perdons pas tout espoir. Au rythme où la France est en train de s'écrouler, les beaux jours de l'indépendance peuvent revenir.
    Comme disait un écrivain breton : "Au fond de chaque vrai breton, il y a la nostalgie de l'indépendance, un petit sentiment pour la France...et le grand regret de ne pas être anglais !"
    BREIZH DIZARLC'H !

    • @Maagus
      @Maagus Před 3 měsíci

      Discutable : si vous avez raison, Louis XIV a bel et bien ruiné la Bretagne pour financer ses guerres, la réunion à la couronne a d'abord tout a fait été favorable pour l'économie bretonne. L'indépendance était plutôt une indépendance sur le papier avec des privilèges consentis : c'est comme dire que la Mongolie est indépendante de la Chine. Certes. M'enfin les rapports de puissance sont sans commune mesure et la dépendance économique et culturelle du duché envers la Royaume fut une réalité : l'aristocratie bretonne allait s'éduquer dans les universités et cours françaises... Ce qui ne posaient pas de problème à l'époque. Ces questions d'identités et de revendications d'appartenance sont tout à fait contemporaines. Cependant vous omettez le redressement économique breton sous l'égide du CELIB qui fut financé bien au-delà de ses exigences par l'Etat français : le Radôme à Pleumeur-Bodou, construit dans cet élan, est un témoin intéressant à visiter, si vous en avez l'occasion.

    • @glegof999
      @glegof999 Před 2 měsíci

      En effet avant la révolution elle restait une province "réputée étrangère" avec une indépendance très forte dans de nombreux domaines. Les bretons ont enclenché la révolution, avec des idéaux de libéralisme et de modernité, les jacobins sectaire ont apporté la terreur et réprimé les peuples et les libertés...

    • @glegof999
      @glegof999 Před 2 měsíci

      et bien d'accord, l'indépendance ne viendra pas principalement des revendications bretonnes (ou autre) mais du délitement de l'état français, qui s'écroulera sous propre poids, comme l'URSS en son temps

    • @lanigprytgwenn8109
      @lanigprytgwenn8109 Před 2 měsíci

      @@glegof999 Je partage votre opinion. Les français sont persuadés que l'hexagone est éternel et qu'il date des diplodocus. En réalité, la France actuelle ne remonte qu'au 18ème siècle, voire au 19ème siècle (rattachement de la Savoie). Les évènements des 30 dernières années dans l'est de l'Europe démontre que la France, construction "récente, peut se déliter comme l'Union Soviétique après un grand choc. Je pense que l'islam va être, avec l'Union Européenne, l'un des facteurs de l'explosion française.

    • @Maagus
      @Maagus Před 2 měsíci

      @@glegof999 C'est occulter des prémices comme la révolte des farines ou l'influence américaine. Dans quels domaines les départements bretons étaient-ils indépendants ? Les idées républicaines ont vite gagné les villes bretonnes, pas les campagnes. L'exemple du ministre Guizot voulant financer un enseignement en breton pour éviter les retards scolaires, alors que les républicains de Saint-Brieuc s'y opposèrent fermement, illustre la caducité de tout manichéisme sur le sujet.

  • @restoutlaury1796
    @restoutlaury1796 Před 7 měsíci +1

    Ultra intéressant ce mec

  • @m.e.k.5342
    @m.e.k.5342 Před 3 měsíci +3

    Bevet Breizh dizalc'h, digabestr ha dieub!
    Betag an Trec'h!!!

    • @Maagus
      @Maagus Před 3 měsíci

      Libre, m'enfin pour aller quémander subsides pour financer sa population plus vieillissante que dans d'autres territoires : là ça crie moins à l'indépendance... °sourire°

    • @m.e.k.5342
      @m.e.k.5342 Před 3 měsíci +2

      Pib, surface, population, niveau d'études, production, ressources,..., la Bretagne, de Ouessant à Clisson, dépasse bien des pays d'Europe et du monde.
      Aucun doute, nous n'aurions, dans un autre contexte politique, pas besoin de la France.
      Ce sont les institutions françaises qui nous maintiennent dans une situation de vassalité.

    • @Maagus
      @Maagus Před 3 měsíci

      @@m.e.k.5342 Le dernier colloque des autonomistes de Carhaix semble vous démentir. La Bretagne souffre d'une population plus vieillissante que le reste du territoire, et d'un manque d'équipements énergétiques. En outre, pas même les indépendantistes, personne n'a cru bon dresser les comptes publics de la Bretagne. Le seul plan économique du PB est de mettre la main sur le port Nantes Saint Nazaire pour capter les flux de la mondialisation à l'aide d'avantage fiscaux : un dumping à l'irlandaise. C'est-à-dire inscrire encore un peu plus la Bretagne dans la globalisation, tandis ces mêmes nationalistes la pointe du doigt (à raison) comme diluante pour les cultures. Paie ta cohérence !
      Ça explique les scores électoraux des indépendantistes sur leur propre terre...

  • @davidleforestier7528
    @davidleforestier7528 Před 10 měsíci +5

    Deutsh qualité 😉

  • @avigeon
    @avigeon Před 9 měsíci +1

    Nous sommes bretons, fiers, chauvins, enviés, et nous avons raison.

  • @fouben8320
    @fouben8320 Před rokem +2

    Il parle car il a à manger à côté 😂

  • @Francedefence
    @Francedefence Před 9 měsíci +2

    Lorãnt, mange, ça va être froid!

  • @SRosiereJ
    @SRosiereJ Před 10 měsíci +2

    La pierre en breton c'est "men", pas ker ou kar. Et tas, c'est plutôt "bern". Je ne vois pas de tas de pierre dans Carnac...

    • @gerald-dw7vp
      @gerald-dw7vp Před 9 měsíci +1

      "Karn" veut dire "tas de pierres" (cf gaélique écossais càrn), mais c'est un vieux mot qu'on n'utilise plus. Mais est-ce que "Carnac" vient bien de là ? Est-ce que les gens auraient appelé "tas de pierre" ou "lieu des tas de pierres" un lieu "sacré" comme Carnac ? Faut voir. La toponymie est une science très compliquée avec énormément de zones d'ombre...

    • @SRosiereJ
      @SRosiereJ Před 9 měsíci

      @@gerald-dw7vp Peut-être une fois l'usage sacré de ces "pierres" ayant disparu (avant même l'arrivée des Celtes), ces alignements ne correspondaient plus à rien dans l'esprit des habitants du lieu, c'étaient bien dès lors des "tas de pierres" (et la racine Carn que vous signalez est dans ce cas tout à fait probante comme racine de Carnac). Bien à vous.

    • @gerald-dw7vp
      @gerald-dw7vp Před 9 měsíci

      @@SRosiereJ Mais ce ne sont pas des tas ! Enfin à certains endroits de Carnac, il y a des tumulus, qui sont un peu des tas de pierres, mais y a de la terre dessus donc on ne le voit pas...
      Dire que les alignements ne correspondaient plus à rien dans l'esprit des habitants, c'est un peu surprenant, déjà parce qu'il est possible que des croyances se soient transmises y compris jusqu'à l'époque celtique, et en réalité, il y en a même certaines qui se sont transmises jusqu'au début du XXe siècle... Ca m'étonnerait que les alignements aient été traités avec mépris au point de les appeler "tas de pierres". D'autant que le nom "Carnac" est certainement ancien.

  • @Melvorgazh
    @Melvorgazh Před 8 měsíci +3

    Breizh dizalc'h atao!

  • @samuelnedelec3955
    @samuelnedelec3955 Před 9 měsíci +2

    Re salutations une monnaie nationale bretonne BZH avec un drapeau et triskel dessinée sur la pièce une monnaies avec un métal couleurs verts sui se régénére et une monnaie européenne garder les 2 monnaies nationales et continentale merci ++ ( voir aussi monnaie locale , départementale , régionale , nationale , continentale , mondiale , spatiale , inter-spatiale , inter-galaxie , inter-univers pour l espace ).

  • @gilbertantoine3384
    @gilbertantoine3384 Před 10 měsíci +1

    Lorànt : Vient à METZ (DIVODURUM)

  • @marcoprolo1488
    @marcoprolo1488 Před rokem +8

    Ce mec est un trésor national.

  • @toxicblackwidow9841
    @toxicblackwidow9841 Před 6 měsíci

    Sympathique en diable, et quel enthousiasme communicatif !

  • @ALEXS4647
    @ALEXS4647 Před 3 měsíci +1

    Faire un croisade pour libéré l'Armorique 😂😂 ils sont pire que les Maures.. 😂😂😂

  • @valdici4868
    @valdici4868 Před rokem +1

    On pourrait avoir un petit bout de à toute berzingue sur une chaîne nationale ... Mais bon on préfère nous servir du marseillais et compagnie

  • @michelleberre4946
    @michelleberre4946 Před 6 měsíci +1

    Il est fou ce mec

  • @jeandelanoe-yf5dr
    @jeandelanoe-yf5dr Před 11 měsíci +1

    🇫🇷✍️ Heu ! Oui . Heu! Bon . . Heu! Moi , je suis de la Bretagne. Et toi . Ah! D' accord , tu es aussi breton , oui , comme moi . . . Ah! Ben merde alors , on est breton tout les deux . Comme ça , oui .oui . Par hasard . Bon , alors , t' habites ou ? Ah! Juste à côté. ? Ou ça ? Ah! Juste à côté de chez moi . Ah! Ben merde alors , fallait me le dire tout de suite . Bon .moi , j'ai un bateau 🚢 et toi , Ah! Tu sais nager . Bon , ben tu vois on peut maintenant prendre les voiles. . Et VIVE LA BRETAGNE

  • @damiendubois353
    @damiendubois353 Před 2 měsíci +2

    Que la france degage de Bretagne au plus vite !

  • @samuelnedelec3955
    @samuelnedelec3955 Před 8 měsíci

    Re hello et le retour de la monnaie nationale le franc toutes en gardant la monnaie l euro avec un empereur européen toutes en gardant le parlement européen et le commissaire et le retour des rois et reine de toutes les civilisation comme aux royaume-Unis toutes en sauvegardant les république démocratique et les différents parties politiques et préserver les langues locales , départementale , régionale , nationale , continentale , mondiale , spaciale , inter-galaxie , inter-univers etc...etc... pour l espace merci ++

  • @yannickledaniel1154
    @yannickledaniel1154 Před 7 měsíci +1

    faut pas venir... il pleut tout l'temps...

  • @PYbootlegs
    @PYbootlegs Před 25 dny

    ça commençait bien, Lorant recadrait tout le monde sur ce qu'est la Bretagne du peuple breton et d'un seul coup, pufff, c'est fini, on nous parle des vieilles pierres erigées avant même la présence d'un celte en Europe de l'ouest...emballez c'est pesé!

  • @christopheh6257
    @christopheh6257 Před rokem +2

    on dirait un serial killer

  • @22lr357
    @22lr357 Před rokem +6

    La Bretagne c'est la vraie gaule, asterix et obelix.

    • @glegof999
      @glegof999 Před 2 měsíci +1

      en fait pour être pointilleux, la Gaule n'existait pas vraiment, ce sont les romains qui ont nommé ainsi le territoire oú vivaient une multitude de tribus celtes qui s'organisaient en confédérations et ne sont jamais considéré comme un peuple et n'ont jamais formé un état. Il appartenaient à la même civilisation, avec des coutumes et des croyances communes mais c'est tout.

    • @guillaumelegouais6987
      @guillaumelegouais6987 Před 7 hodinami +1

      Pas du tout,les bretons ne sont pas des gaulois,ce sont des britons et même les gaulois d'Armorique ressemblaient bien plus à des celtes de grande'-bretagne que de france métropolitaine celtique

  • @thierrypercevault3097
    @thierrypercevault3097 Před měsícem

    Et n en déplaise au cardinal richelieu la bretagne ne sera plus sous la couronne de france 😂😂😂😂

  • @hurlumerlu
    @hurlumerlu Před 8 dny

    Vous voulez sans doute dire un "Etat" et non un "pays".

  • @userb56j
    @userb56j Před 4 měsíci

    Passionné certes mais que de conneries il peut raconter

  • @quinctiusflamininus9747
    @quinctiusflamininus9747 Před rokem +15

    Breton et ancien étudiant d'histoire, je suis affligé par la publicité donnée à Lorant Deutch.
    Il aurait été un excellent historien au moment des Lavisse et autres concepteurs de l'histoire nationaliste.

    • @elisabethbaron9690
      @elisabethbaron9690 Před rokem

      👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍

    • @johantibere8830
      @johantibere8830 Před rokem +4

      Toujours plus facile d'inviter des vulgarisateurs médiatiques que de véritables historiens, universitaires et chercheurs, qui font un boulot de dingue dans l'anonymat. C'est triste, mais voilà à quoi en est réduit le service public de nos jours. A la rigueur scientifique et la nuance, on préfère le sensationnalisme et l'événementiel...

    • @lamedusevanillodermique3328
      @lamedusevanillodermique3328 Před 11 měsíci +1

      Son livre et plutôt bon, peu de monde connait l'histoire de bretagne, il fait juste sa pub , qu'est ce qui te dérange en tant qu' "ancien étudiant d'histoire" 😂😂

    • @quinctiusflamininus9747
      @quinctiusflamininus9747 Před 11 měsíci +2

      @@lamedusevanillodermique3328 Qu'il prétendre faire de l'Histoire alors qu'il n'est pas apte à le faire.
      A vrai dire il ne vaut. même pas un vulgarisateur.
      Qu'on le lise ou qu'on lise le petit Lavisse et c'est du même acabit.

    • @gerald-dw7vp
      @gerald-dw7vp Před 9 měsíci

      @@quinctiusflamininus9747 Je ne peux vraiment juger que ce qu'il dit sur la langue bretonne puisque c'est mon domaine, et je me souviens qu'il avait écrit pas mal de conneries. Apparemment sur le reste aussi, donc...

  • @dany_frg
    @dany_frg Před rokem +8

    Encore une fois, Laurent Deutsch se prête au roman national, une horreur historiographique dans son habitude.

    • @albertthomas1288
      @albertthomas1288 Před rokem +1

      Que voulez vous, ça n’est pas un historien universitaire. Sa veine marche bien, peu importe sa scientificité…

    • @vincentt2309
      @vincentt2309 Před rokem +3

      Ah. Un défenseur de Mr Bricolage

    • @dany_frg
      @dany_frg Před rokem

      @@vincentt2309 comment ça ?

    • @Maagus
      @Maagus Před 11 měsíci

      @@dany_frg Le monsieur faisait allusion à l'affaire de Carnac, où on a fait croire à la destruction de "39 menhirs". Cela a été le bal des pleureuses, hurlant au "génocide mémoriel breton". En fait, il ne s'agissait que de murets parcellaires courants dans le coin et ayant fait l'objet d'une étude en 2015. Les identitaires bretons partent en cacahuète au moindre truc. A Bouvron, ils ont manifesté pour la sauvegarde d'un linteau de cheminée croulant dans la maison de campagne d'un secrétaire de duc breton... Imaginez un défilé pour la sauvegarde de la coiffeuse de Brigitte Macron ^^"

    • @dimroussy7272
      @dimroussy7272 Před 8 měsíci

      @@vincentt2309 et toi du papier chiottes

  • @michelgottero2960
    @michelgottero2960 Před rokem +6

    Lui et Stéphane Bern, et on s'étonne que la France aille mal. Vive le roi. Ces 2 bonshommes sont historiens comme moi je suis archevêque . Je suis athée dieu merci.

    • @johantibere8830
      @johantibere8830 Před rokem +1

      On peut y ajouter Franck Ferrand.
      Je ne suis pas athée mais je suis entièrement d'accord avec vous. Donner une tribune à ces vulgarisateurs, alors que de vrais universitaires font un travail remarquable dans l'anonymat. . . C'est affligeant et inquiétant sur l'état des rapports des médias à la connaissance et la culture.

    • @davidkhan354
      @davidkhan354 Před 11 měsíci

      @@johantibere8830 Ils rentrent pas dans les détails qui demandent des études universitaires.....J'ai été étudiant en histoire. Ils partagent une passion avec des connaissances suffisantes pour partager leurs passions au public, on va pas s'en plaindre.......

    • @Maagus
      @Maagus Před 11 měsíci +1

      @@davidkhan354 Il n'en demeure pas moins que son discours contient une vision politique, conservatrice et régionaliste, qu'il est de bon aloi d'éclairer pour que les non connaisseurs puissent prendre recul.

    • @le_roi_nu
      @le_roi_nu Před 10 měsíci

      ​@@Maagus Hmm.... Personnellement, je n'ai jamais vu d'historien exempt de biais idéologique... Et puis, on achève une période de 60 ans où l'historiographie majoritaire à l'université a été républicaine, moderne et pro-révolutionnaire... Après la poussiéreuse hégémonie contre-révolutionnaire des Michelet et Bainvillle, c'était tout à fait nécessaire pour traverser le XXe siècle...
      Mais nous abordons aujourd'hui une nouvelle ère de notre histoire où nous avons à nouveau besoin d'un "roman national" pour puiser les forces nécessaires à notre survie en tant que Nation. Je ne suis donc pas étonné de ce retour en force des commentateurs historiques plutôt conservateurs. C'est l'éternel balancier des âges...

    • @Maagus
      @Maagus Před 10 měsíci

      @@le_roi_nu Vous omettez la bibliographie de et autour de l'ICES... Le besoin ne m'apparaît pas être dans un Roman National national fantasque mais dans un Etat et les moyens matériels d'édifier à sa citoyenneté.

  • @jeromevray691
    @jeromevray691 Před rokem +8

    Mon rêve de lui dire ta gueule.... À petite dose.. Je sature en 10 mn...

    • @elisabethbaron9690
      @elisabethbaron9690 Před rokem +1

      👍👍👍 Qu'il la ferme des qu'il l'ouvre!

    • @cm-xw7lq
      @cm-xw7lq Před rokem +2

      Regardez ailleurs
      Changer de chaîne

    • @jeromevray691
      @jeromevray691 Před rokem +1

      1 bide en audience sur France 2 😂😂

    • @vincentt2309
      @vincentt2309 Před rokem +1

      Commentaire de petit zizi

    • @dimroussy7272
      @dimroussy7272 Před 8 měsíci

      @@cm-xw7lq on sent la révolution bretonnesque dans tes propos virulents, on tremble

  • @22lr357
    @22lr357 Před rokem +7

    Helas la Bretagne a perdu ces couilles en 14 -18
    Le plus grand nombre de morts furent les bretons.
    Les tirailleurs senegalais tous aussi honorables qu'il soit ,sont loins derrière

    • @marcoprolo1488
      @marcoprolo1488 Před rokem +1

      Un peu de respect s'il vous plait.

    • @glams89
      @glams89 Před rokem +1

      Quel est le rapport ? Tu faisais parti de l'état major pour connaître les ordres qui ont été donné?

    • @marcoprolo1488
      @marcoprolo1488 Před rokem +5

      @@glams89 Il y a beaucoup de statistiques ethniques et régionales sur les fatalités pendant la 1ere guerre mondiale. A l'époque celles-ci étaient courantes et légales et officielles. Nous on a eu de la chance. Dans le hameau de ma grand-mère tous les mobilisés sont revenus vivants (fait exceptionel) et ont erigé une petite chapelle, très belle, en remerciement de ce miracle à la Vierge Marie.

    • @missiavu
      @missiavu Před rokem +4

      Pas que la Bretagne, @22lr357, toute la France rurale a sévèrement morflé en 14-18. Le département à avoir compté le plus de morts en proportion de sa population fut la Lozère, la Corse, un département unique à l'époque, venant en seconde position.

    • @bretagnejean2410
      @bretagnejean2410 Před rokem +2

      C est surtout que la bretagne est passé a gauche et soumision totale.

  • @Pellija4321
    @Pellija4321 Před 3 měsíci +1

    J’ai vécu avec un Breton quelle horreur
    Méchant et
    violent
    Mon ancienne belle mère me disait que dans des petits villages des traces de consanguinité

    • @remoraexocet
      @remoraexocet Před 3 měsíci +2

      pas d'amalgame

    • @Pellija4321
      @Pellija4321 Před 27 dny

      @@remoraexocet
      bha si
      est c'est du communautarisme
      on est dans l UE
      parler votre breton entre vous mais ne l'imposez a l école de la république française
      de toutes façon parler anglais cantonais espagnol ol italien ou allemand c'est Beauce plus utilise que parler breton quel recruteur demande le breton. ???????

    • @guillaumelegouais6987
      @guillaumelegouais6987 Před 6 hodinami

      @@Pellija4321 Vous êtes au moins aussi méchant que lui mais en plus arrogante,ignorante et sans réflexion

    • @Pellija4321
      @Pellija4321 Před 6 hodinami

      @@guillaumelegouais6987
      Je n’aime pas les religionaliste
      Et je n’aime pas que les impôts payent des école publique en breton
      En occitans ou autre langue régionale ancienne et plus du tout utilisé dans l’administration

    • @guillaumelegouais6987
      @guillaumelegouais6987 Před 6 hodinami

      @@Pellija4321 Et bah rendez les indépendants,eux n'ont pas à payés d'impôts pour que des gens comme vous ne tolère pas leur culture alors qu'ils ne vous ont rien demandé et encore moins quand vous n'êtes pas concernée!

  • @Pellija4321
    @Pellija4321 Před 3 měsíci

    Je n’aime pas les régionalistes
    Sans doute car je suis issue de l’immigration