J’analyse ce DÉSASTRE de CANAL +

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 26. 07. 2024
  • Découvrez le catalogue des éditions VoxGallia 👉 urlz.fr/jRdV
    (-20% avec le code "LOUIS16")
    --------
    Marie-Antoinette, une Création Originale Canal+ sortie récemment, se propose de nous faire revivre les premiers pas de la reine à Versailles. À l'instar du film de Sofia Coppola, la série se vautre malheureusement dans tous les clichés habituels, nous livrant une Marie-Antoinette qui passe directement d'ado attardée à femme libérée... et libertine. Le tout dans un cadre pauvre, vulgaire et parfaitement caricatural. Voici ma ceitique.
    Découvrez également mes cours d'histoire en ligne : lagrandehistoiredefrance.fr/
    #histoire #séries #marienantoinette
    --------
    Bibliographie :
    - "Marie-Antoinette", de Stefan Zweig (Livre de Poche, 1999)
    - "Louis XVI", de Jean-Christian Petitfils (Tempus/Perrin, 2021)
    Sources annexes :
    - www.canalplus.com/articles/se...
    - www.allocine.fr/article/fiche...
    - www.europe1.fr/culture/marie-...
    - www.lepoint.fr/series-tv/mari...
    --------
    Sommaire :
    00:00 - 02:13 Introduction
    02:13 - 02:37 Le film
    02:37 - 03:41 Versailles parle anglais
    03:41 - 07:17 Vulgaire et caricatural
    07:17 - 11:00 Marie-Antoinette, femme libérée
    11:00 - 12:45 Interprétation de l'histoire
    12:45 - 13:22 Conclusion

Komentáře • 658

  • @ChristopherLannes
    @ChristopherLannes  Před rokem +33

    Soutenez également notre partenaire, les éditions VoxGallia 👉 urlz.fr/jRdV
    (-20% avec le code "LOUIS16")

    • @costaangelos9723
      @costaangelos9723 Před rokem +2

      Merci Christopher Lannes 👍
      Les prochaines séries (Hitler le gay, Jésus le noir, etc ...😉)

    • @siamois-sombre
      @siamois-sombre Před rokem +1

      Tien tien aurait t'il fait la même chose sur Aïcha et sur les femelles de soliman et de saladin 🤔

    • @thomasyogayoiii3759
      @thomasyogayoiii3759 Před rokem

      Oe

    • @tvlouisdelgres
      @tvlouisdelgres Před rokem +1

      Le français va disparaître comme langue .

    • @hervegeorges
      @hervegeorges Před rokem

      czcams.com/video/OXhEBfK3Njc/video.html Christopher Lannes voici une vrai interpretation historique anglo-saxonne avec des realisations 3D à partir des portraits et du masque funéraires. C'est pas mal

  • @tontonbeber4555
    @tontonbeber4555 Před rokem +88

    Je me demande ce qui est pire pour Marie-Antoinette ... avoir été décapitée, ou bien figurer dans une telle bouse télévisuelle

    • @elisacal2066
      @elisacal2066 Před rokem

      En effet. La pauvre ! Quelle insulte à sa mémoire !

  • @FlorianBRESTAT-Immobilier

    Je regarde la série en ce moment, et partage pleinement votre analyse, à laquelle j’ajoute ceci : pas la moindre trace ni de Dieu ni du christianisme… hallucinant, dans une époque profondément chrétienne ou le religieux guide quasiment tout, pas la moindre mention de dieu ou de l’église dans la série, ils ont eu l’indécence de le gommer littéralement. Ces gens prennent l’histoire, la réalité, et ils se torchent grossièrement avec.

    • @albe501
      @albe501 Před rokem +2

      Rajoute qu'elle était haït à la cour car autrichienne et seule, terriblement seule, faisait tous pr protéger ses enfant, en clair ils ont encore une fois effacé sont histoire

  • @serenasantini6561
    @serenasantini6561 Před rokem +16

    Mon prof d’histoire adore cette période et il nous a même montré le film de sofia coppola, pourtant concernant la serie il s’est arrêté au début du premier épisode tellement il trouvait ça médiocre…et honnêtement moi aussi c’est dommage parce qu’il y avait un vrai potentiel

  • @edmonddantes7315
    @edmonddantes7315 Před rokem +19

    L’actrice interprétant Marie-Antoinette est blanche, donc on a évité le pire.

    • @user-pw2uy1yp4n
      @user-pw2uy1yp4n Před 5 měsíci

      Oui je regarde toujours un petit morceau d'épisode avant de me lancer car c'est souvent révoltant. J'ai dû renoncer à quelques biographies de souveraines notamment anglophones pour les mêmes raisons c'était n'importe quoi.

  • @teurgoulle4361
    @teurgoulle4361 Před rokem +15

    Je suis tout à fait d'accord, la méthode est malhonnête et le résultat ridicule. Si l'on voulait faire une série historique sur une femme puissante, les créateurs auraient mieux fait de la consacrer à la mère de Marie-Antoinette, la grande Marie-Thérèse.

  • @tintinmilou5262
    @tintinmilou5262 Před rokem +25

    Cette actrice est surtout typique de la beauté ado contemporaine. C'est à dire ado bobo l'air un peu fausse rebelle. On dirait la sœur de Angele ou quelque chose dans ce style.

  • @ethanlegrand6107
    @ethanlegrand6107 Před rokem +11

    La plus grosse fraude est de le mettre entièrement en Anglais de l'écriture à l'oral, ca fait chier.

  • @maorschaeffer9022
    @maorschaeffer9022 Před rokem +10

    Analyse intéressante mais 2 rectifications : le duc de Chartres n’était pas le frère de Louis XVI et du comte de Provence mais leur cousin et issu de la maison d’Orleans, le comte d’Artois (hélas absent dans la série) étant bien, quant à lui, le frère de ces 2 derniers. Marie-Antoinette est bel et bien la dernière reine de France puisqu’on parlera par la suite de reine des Français, Marie-Amelie de Bourbon des Deux Siciles (épouse du roi Louis-Philippe) étant de fait la dernière reine des Français. 🖖🏽⚜️

    • @user-pw2uy1yp4n
      @user-pw2uy1yp4n Před 5 měsíci

      Oui j'ai relevé cette erreur dans la vidéo. Concernant le lien de parenté de Chartres avec le roi et son frère Provence. Pour la reine suivante je ne connaissais pas cette particularité d'appellation. Merci de la signaler.

    • @user-mh1su8ou2t
      @user-mh1su8ou2t Před 16 dny

      Louis XVIII et Charles X furent les 2 derniers rois de France et leurs épouses respectives reines de France ; ensuite, en 1830, Louis-Philippe 1er fut ro des Français

  • @ceciliabartolilive1769
    @ceciliabartolilive1769 Před rokem +36

    Le duc de Chartres frère de Louis XVI et du comte de Provence ?? Non, leur frère était le comte d'Artois (futur Charles X). Le duc de Chartres était leur cousin et était prince de la maison d'Orléans, (la branche cadette des Bourbons).

    • @OuchiPrima
      @OuchiPrima Před rokem

      Surtout.
      Ça promet pour la révolution 🤣

    • @alexriot198
      @alexriot198 Před rokem +9

      Oui c'est bien ce que je me disais. Ils ont supprimé un frère sinon ça devenait trop compliqué 🤣

  • @occitanie1213
    @occitanie1213 Před rokem +113

    L'histoire est ce quelle est... Mais son interprétation est politique. Marie-Antoinette en 2022, forcément, c'est à la sauce woke. Toute lecture de l'histoire est subjective : la phrase "Christophe Colomb découvre l'Amérique en 1492", ça, c'est l'interprétation européenne de l'Histoire, vu que l'Amérique était déjà "découverte" et peuplée (Aztèques, Incas)... La bataille de Muret en 1213 est ici considérée comme une défaite dramatique du comte de Toulouse ; elle se solde même par la mort de Pierre II d'Aragon. Pourtant, vu de Paris (style Frank Ferrand) la bataille de Muret fut "une victoire mémorable, nécessaire pour recadrer l'aristocratie réfractaire du Midi, incapable d'enrayer la progression de l'hérésie Cathare"... Comme quoi : tout est relatif !

    • @tomatosbananas1812
      @tomatosbananas1812 Před rokem +14

      Justement ! Le terme "tout est relatif" a mené aux pires dérives de notre époque. Au contraire, il faut remettre de l'absolu, de la Beauté, pour avoir des bases solides.

    • @belimarius7970
      @belimarius7970 Před rokem +16

      Concrètement cette production c'est plus réinventer l'histoire. Je suis d'accord que la perception des choses est relative, mais si demain je dis que Jules César était un homosexuel refoulé parce qu'il avait un fils adoptif, et que lui et Pompée ont vécu une folle histoire d'amour dans leur jeunesse avant d'être séparés par la société romaine intolérante de l'époque, je suis plus dans l'interprétation subjective mais dans l'invention pure et simple. Donc quand une production part aussi loin dans l'inexactitude historique, alors au moins qu'elle l'assume.

    • @NapoleonAquila
      @NapoleonAquila Před rokem

      Raymond de Toulouse qui cherche des pierres précieuses dans le cadavre des arabes lol

    • @LapetiteHistoiredupatrimoine
      @LapetiteHistoiredupatrimoine Před rokem

      @@belimarius7970 je suis d'accord.

    • @Gigi-jo9ww
      @Gigi-jo9ww Před rokem +10

      Ouais m'enfin quand ça gueule par ce que maintenant il y a des noirs partout dans les films d'époque, on nous dit que c'est "fictif" donc ils ont le droit d'être représenté dans les années 1800/1900 en tant que comte, seigneurs de châteaux et j'en passe. Bon d'accord. Et quand c'est censé représenté l'Histoire car ce sont des personnes qui ont existé, ça raconte 90% de la merde, et 10% correct étant le nom des protagonistes et des lieux.. au bout d'un moment ça saoule. Ils sont tellement pas capable d'écrire un truc bien en étant sérieux dans les faits, qu'ils inventent des trucs en plus écrit avec les pieds. De toute façon même si on acceptait la réécriture, c'est quand même mal écrit..

  • @jamessciabbarrasi
    @jamessciabbarrasi Před rokem +12

    Je voulais voir la série MARIE-ANTOINETTE mais vu les explications importantes que vous dites ,je vous en remercie je veux voir notre histoire de france et non une affabulation historique. J'aime beaucoup votre façon d'explique,clair,réel,on y est .

  • @Lumio23
    @Lumio23 Před rokem +85

    C'est paradoxal que dans cette série, ils dénoncent comment la reine Marie-Antoinette ne s'appartenait pas, assimilée à un objet, victime du patriarcat etc, ET pourtant cette série fait exactement la même chose avec la Reine en l'utilisant comme un objet de propagande pour leur idéologie, n'hésitant pas à falsifier l'Histoire et salir sa mémoire !

    • @MrAurel40
      @MrAurel40 Před rokem +2

      Carrément d'accord avec votre analyse . C'est le paradoxe des gauchistes, déconstructeurs, ou revisiteurs de l'histoire , féministes. Ils aiment théoriser les grandes idées, ils pensent le monde , voit l'universel dans tout mais ne sont pas foutus de voir si ce qu'ils pensent , disent , ou font est cohérent avec les faits . Bref une catégorie de gens avec des oeillères.

  • @timhardy8026
    @timhardy8026 Před rokem +10

    Les robes et les coiffes de marie Antoinette étaient horribles limite des costumes pour Halloween bon marché. Les lettres et les libeles rédigés en anglais sont d'une aberration sans précédent et sans oublier les anachronismes, comme les macarons qui ont été introduits à la cour de france une fois que M A est devenue reine, et à l'époque, ils étaient seulement déclinés en goût café, chocolat et vanille. Les macarons coloriés et déclinés sous différents arômes n'ont vu le jour qu'à partir des années 80...

    • @agnieshkaforg
      @agnieshkaforg Před rokem

      Un peu violent de comparer les costumes de Marie-Antoinette à des costumes d'Halloween bon marché :') Tous les costumes des rôles sont des créations originales d'un atelier de costumes pas loin de Paris d'une trentaine de costumières, qui ont travaillé de 4 à 6 mois pour ces costumes. Chaque costume a pris au moins un mois de travail, et a demandé une précision rare dans la fabrication. Vraiment, ça a été un travail titanesque de faire les costumes de cette série.

    • @agnieshkaforg
      @agnieshkaforg Před rokem +2

      @@cyberlopo2478 Ok, les deux seuls anachronismes en costumes sont la robe Dior et le fait que les peignoirs existaient pas encore, est-ce que ça justifie de parler de déguisements d'halloween ? Désolée mais non

  • @PohNi-Hon
    @PohNi-Hon Před rokem +11

    Je rêve de déduire de mes impôts la subvention pour le cinéma francais....

  • @TheVWX
    @TheVWX Před rokem +46

    10:07 Marie Antoinette qui fait un doigt d'honneur m'a mis en PLS astrale. J'ai dû mettre sur pause pour bien réaliser ce que je regardais. On est où là en fait? Marie-Antoinette a été elevé à Clignancourt ou bien? C'est quoi cette merde?

    • @pascal9222
      @pascal9222 Před rokem +12

      Si si,c'est historique,méme qu'aprés elle a fait un tag au mur.

    • @DENEB609
      @DENEB609 Před rokem +5

      TheVWX Et moi qui m'attendais à voir une Marie- Antoinette noire - ou même simplement arabo musulmane ! Trop décevant.....

    • @user-mh1su8ou2t
      @user-mh1su8ou2t Před 16 dny

      @@pascal9222 en criant " N... Versailles ! "

  • @darkviking57
    @darkviking57 Před rokem +9

    Cette série est une vaste blague, Marie Antoinette n'avait rien de "moderne" bien au contraire, elle était une princesse de son époque très attaché à son rang , au niveau politique elle était bien plus conservatrice que Louis XVI, et au niveau sexuel elle était tout sauf "libérée" elle était plutôt même coincée, ce sont ses détracteurs et les révolutionnaires qui en ont fait une dévergondée!

    • @m.drawingg5920
      @m.drawingg5920 Před rokem

      Mon grand oral repose sur sa modernité jppp

    • @m.drawingg5920
      @m.drawingg5920 Před rokem

      Après je parle de sa modernité au niveau artistique qui elle était riche

  • @Vertasoie
    @Vertasoie Před rokem +10

    C'est assez fou comme ce personnage historique n'a jamais été bien traité. Stephan Zweig la fustigeait, Celle de Coppolla en faisait une ado, et la voir traitée à la sauce féminisme mal écrit... Quel dommage... Que en plus cette série se revendique comme historique c'est vraiment un comble. Est ce qu'il existe seulement une adaptation à peu près fidèle aux sources historiques ?

    • @christophemontagnani722
      @christophemontagnani722 Před rokem +1

      Oui ça existe, heureusement

    • @user-mh1su8ou2t
      @user-mh1su8ou2t Před 16 dny

      Dans son " Marie-Antoinette ", Stefan Zweig fit preuve de sa finesse habituelle (cf. son " Fouché ", véritable chef d'oeuvre psychologique) et son portrait de cette reine y est subtil et nuancé ; entre autres, il rappelle - évidemment sans donner dans le graveleux ni le vulgaire - justement l' " impuissance " de Louis XVI pendant les premières années de son mariage (il fallut une opération pour résoudre ce problème) et la gravité de ses conséquences, y compris politiques (un roi sans héritier...).
      Je note que Louis XVI est caricaturé dans ce chef d'oeuvre " wokiste " ; mais c'est, hélas, la règle et je me demande s'il existe un film dans lequel ce roi est représenté correctement : car, au-delà de l'époux balourd et le souverain dépassé par une Révolution en constante mutation, c'était un de nos trop rares rois s'intéressant avec compétence et continuité aux choses de la mer ou encore une personne ayant une grande culture scientifique qui suivait intelligemment ces questions.
      Enfin, si on veut voir un film qui représente avec finesse et crédibilité la cour de Louis XI, il faut voir le superbe et subtilissime " Ridicule " de Patrice Lecomte.

  • @Geekezf
    @Geekezf Před rokem +3

    Ils n'auraient pas du mettre le petit "série historique" et tout le monde aurait laissé couler.
    En même temps s'ils n'avaient pas mit "série historique" personne n'en aurait eu quelque chose à faire de la série.

  • @CocotteForever
    @CocotteForever Před rokem +46

    Franchement j'ai pas pu aller au delà du 1er épisode et c'était déjà dur... une vraie cata historique, dire que beaucoup vont prendre ça pour argent content et une réalité historique 🙄 merci le wokisme...

    • @Spido68_the_spectator
      @Spido68_the_spectator Před rokem +2

      En fait c'est de la science-fiction maquillée en " historique "

    • @dune.drw4
      @dune.drw4 Před rokem

      Au final que la série nous peigne le portrait fidèle des personnages de la cours, ou remit au gout du jour n'a pas beaucoup d'influence sur la vision historique des gens. La plus part d'entre eux connaissent les grands évènements de notre histoire, que Marie Antoinette se comporte d'une manière ou d'une autre ne changeras en rien leurs perception des évènements historiques vue qu'ils sont venues pour se divertir.

    • @bernardpoulin5254
      @bernardpoulin5254 Před rokem

      comptant .

  • @ESTHERPEYNET
    @ESTHERPEYNET Před rokem +14

    Pour moi il manquait le comte d’artois et Mme Elisabeth dont elle etait si proche jusqu’à ses dernières heures…
    Apres je n’ai pas détesté, je sais ce que j’ai aimé et ce qui m’a déçue…
    Merci pour cette lecture cependant

    • @hassanelmehadir5274
      @hassanelmehadir5274 Před rokem +1

      Je suis totalement d'accord avec vous moi aussi je n'ai pas déteste mais il manquait ces deux personnages je les ai attendu durant tous les épisodes et il manquait aussi clothilde de France l'autre soeur de Louis 16.

  • @ErickHumboldt
    @ErickHumboldt Před rokem +13

    Encore un film a la Sandrine Rousseau !!!

  • @marieqatar
    @marieqatar Před rokem +1

    Le pire c'est que ceux qui n'ont jamais rien lu sur Marie Antoinette penseront que ce truc est la vérité historique ...... on n'a pas fini de se marrer en société (ou pas)

  • @Malleus-Maleficarum
    @Malleus-Maleficarum Před rokem +2

    je me demande comment étaient fabriqué les serviettes hygiéniques à cette époque

  • @lecomtepat875
    @lecomtepat875 Před rokem +1

    Avis très bien documenté et donc pertinent et utile. Merci !

  • @MrBlack8094
    @MrBlack8094 Před rokem +2

    En somme, Netflix a voulu rendre glamour et contemporain Le journal du père duchêne, son acharnement à l'égard de la Reine, et son ton ordurier.
    À l'inverse, qu'en est-il du traitement de Marie-Antoinette et ses derniers jours à la prison du Temple selon le téléfilm d'Arte ?

  • @GeigermSv
    @GeigermSv Před rokem +43

    J'ai juste eu à regarder l'affiche promotionnelle pour que mon cerveau me dise "Ne perd pas ton temps, ce sera un four".
    J'aime mon cerveau, il me veut beaucoup de bien parfois.

    • @EmilienBandrac
      @EmilienBandrac Před rokem +1

      Je la trouve très belle cette affiche, un Versailles onirique, j'aime quand le château est mis en valeur comme ça ; mais bizarrement j'étais un peu dans le même état d'esprit "ne perd pas ton temps". Peut-être venant de Canal je m'attendais à une production stérile venant de l'entre-soi du petit Paris, ce qui me refroidissait déjà, sans même savoir que c'était Américanisé, incluant leurs fâcheuses tendances récentes à rechercher la subversion à outrance pour faire parler de leurs créations à tout prix.

    • @GeigermSv
      @GeigermSv Před rokem +5

      @@EmilienBandrac C'est bien là le souci que j'ai niveau crédibilité : l'affiche est originale ça je ne le nie pas, en revanche elle me fait plus songer à un détournement anachronique pour une publicité de festival ou une cover d'un album, pas à une série qui voudrait traiter au 1er degré de Marie-Antoinette et de son côté "je veux m'émanciper de la lourdeur de l'étiquette de la cour et de mon statut de reine de France".
      De toute façon on aurait pu centrer la série sur sa contemporaine Olympe de Gouges, l'équipe scénaristique n'aurait eu aucune vergogne à vouloir nous la montrer sous un jour de féministe telle qu'on les perçoit aujourd'hui plutôt que de chercher à coller avec les velléités et revendications de son époque qui restent dépendantes du contexte politique, social et économique de son époque. Donc à nous présenter un pamphlet qui voudrait nous faire relativiser quant aux combats d'hier qui seraient encore ceux d'aujourd'hui (en partie vrai mais ils n'ont strictement pas la même teneur ni le même angle d'attaque).

  • @MarcLassort
    @MarcLassort Před rokem +46

    Une petite correction : Marie-Antoinette est bien la dernière reine de France, c'est la dernière à avoir porté ce titre. Marie-Amélie de Bourbon-Siciles est quant à elle la dernière reine des Français, ce n'est pas le même titre.
    De mon côté, j'ai bien aimé cette série, en la regardant non pas comme un documentaire historique mais comme un simple divertissement. Évidemment qu'on est très loin de la réalité historique. En tout cas, je confirme : l'actrice qui incarne Marie-Antoinette est absolument sublime.

    • @jomo976
      @jomo976 Před rokem +5

      En effet, et la dernière Monarque de France est l'Impératrice Eugénie, femme de Napoléon III.

    • @leac8354
      @leac8354 Před rokem +3

      tout pareil. Etrangement en la regardant pas comme une série historique elle passe mieux :) un peu comme Versailles à l'époque

    • @user-mh1su8ou2t
      @user-mh1su8ou2t Před 16 dny

      Rectification : Louis XVIII (1815-1824) et Charles X (1824-1830) furent les 2 derniers rois de France et leurs épouses respectives reines de France ; par contre, en 1830, dans la foulée des idées qui avaient poussé à la révolution de 1830, Louis-Philippe 1er fut roi des Français

    • @MarcLassort
      @MarcLassort Před 16 dny

      @@user-mh1su8ou2t L’épouse du comte de Provence et futur Louis XVIII est décédée en 1810 donc avant la Restauration, elle n’a donc jamais été reine de France. Quant à Marie-Thérèse de Savoie, épouse de Charles-Philippe de France, futur Charles X, elle est décédée en 1805, alors que Charles X a régné entre 1824 et 1830. Je confirme donc : Marie-Antoinette est bien la dernière reine de France.

    • @user-mh1su8ou2t
      @user-mh1su8ou2t Před 16 dny +1

      @@MarcLassort Merci beaucoup de votre réponse argumentée et courtoise, au temps pour moi ; je me permets toutefois de penser qu'il n'était pas inutile de rappeler les cas de Louis XVIII et de Charles X rois de France car certains ne font pas la distinction.

  • @user-lq2me5vh9s
    @user-lq2me5vh9s Před rokem +3

    La reine Marie-Antoinette était destinée très jeune au dauphin Louis XVI a 10ans à peine elle savait par sa mère Marie-Therese qu’elle était promise au futur roi pour enterrer la hache de guerre entre les rivalités Autriche-France… et encore la Reine comme le roi n’étaient pas fait pour gouverner. Je savais d’emblée que cette série serait une catastrophe. Ils se sont fier qu’aux étiquettes du passé aux mauvaises rumeurs que la cour de Versailles donnait sur Marie-Antoinette. Rien de profond cette série, ils se sont basés que sur le côté sombre qu’on lui étiquetait. Peu savent qu’on moment de son mariage elle ne pouvait même pas sortir du château et tout ça a bien une raison, faut juste si intéressé en lisant un livre.

  • @dianeservant5380
    @dianeservant5380 Před rokem +7

    J’aurais aimé que tu nous parles de la série France TV « Diane de Poitiers » (dans une autre vidéo, car ça avait l’air gratiné aussi)

  • @marikaurbexandgigs659
    @marikaurbexandgigs659 Před rokem +28

    Je désespère de voir un jour une vraie série ou un vrai film historique correct, c’est navrant avec les moyens financiers et technologiques qu’ils ont , ils pourraient créer des chefs d’œuvre et à la place ils nous proposent de la 💩

    • @anne-herminecuignet3377
      @anne-herminecuignet3377 Před rokem +3

      les films de Bertrand Tavernier sont superbes sur le plan historique ! de vrais bijoux !

    • @VladoubidoOo1
      @VladoubidoOo1 Před rokem +4

      Je conseille L'Allée du Roi (1996) de Nina Companeez d'après le roman de Françoise Chandernagor, avec Dominique Blanc dans le rôle principal (Madame de Maintenon). Un chef-d'oeuvre inégalé et inégalable.

    • @marikaurbexandgigs659
      @marikaurbexandgigs659 Před rokem +1

      @@VladoubidoOo1 déjà vu mais c’est vieux, c’est vrai que c’est un excellent film. J’aimerais un peu plus de nouveauté dans ce style ;)

    • @user-mh1su8ou2t
      @user-mh1su8ou2t Před 16 dny

      Si on veut voir un film qui représente avec finesse et crédibilité la cour de Louis XI, il faut voir le superbe et subtilissime " Ridicule " de Patrice Lecomte.

  • @helenedhalluin7313
    @helenedhalluin7313 Před rokem +26

    Je suis tout à fait d’accord avec vous . Cependant , j’ai été plutôt agréablement surprise par le Louis XVI dépeint ( à nuancer évidement, mais pour une fois pas non plus décrit comme le lourdeau de service, le trait un peu autiste est exagéré au début on est d’accord mais s’atténue au fur et à mesure de la série) mais pour une fois il est décrit plutôt comme un roi (déjà physiquement il correspond plus à la réalité) intelligent, cultivé, bon et sensible au bonheur de sa femme. Ce qui reste très rare dans les films sur eux en général.

    • @maximeclouye8719
      @maximeclouye8719 Před rokem +11

      Je suis d'accord avec vous madame. Je trouve que Louis XVI est bien interprété et qu'il retrouve une image un peu près fidèle vers la fin. Après la série n'est pas a jeter non plus. Il faut quand même rappeler que Louis XVI n'a jamais eu de favorites et qu'il a toujours respecter son épouse. Leur relation est très bien retranscrite dans cette série.

    • @user-mh1su8ou2t
      @user-mh1su8ou2t Před 16 dny

      @@maximeclouye8719 Au-delà des anecdotes " pipolesques ", montre-t-on, même discrètement, le Louis XVI très compétent en matière scientifique ou maritime ?

  • @karintw163
    @karintw163 Před rokem +7

    Bravo pour votre analyse. Marie Antoinette à la sauce wokiste ....

  • @alain8747
    @alain8747 Před rokem +3

    Concernant la langue ,ceci me révulse et je m'interdis de regarder de telles bouffonneries .Cela suffit :il faut boycotter cet attitude ,devenue courante, de produire des films français en France sur la France et le distribuer en anglais.

  • @jplayec2867
    @jplayec2867 Před rokem +13

    C'est du révisionnisme. C'est pas sensé être puni par là loi ?

  • @nekonikosaka5390
    @nekonikosaka5390 Před rokem +14

    J'ai hâte de voir la version woke... Pardon canal + / Netflix de lady Diana.
    Normalement y aurait rien a retoucher étant donné que c'était déjà une femme forte a la base mais j'imagine qu'on serait capable de pisser littéralement sur sa tombe comme pour notre pauvre marie Antoinette...

    • @lysevensolaris7025
      @lysevensolaris7025 Před rokem +1

      Malheureux ! Tu oublies qu'elle était hétéro-cis ! C'est un crime assez grave ! Par contre côté mariage ça va ils vont pouvoir se lâcher sur le vieux blanc Charles avec son grand écart d'âge et son infidélité. Non pas qu'il ne mérite pas... À moins que son patriarcat ne leur fasse trop peur maintenant qu'il a une couronne.

    • @MademoiselleLenore
      @MademoiselleLenore Před rokem +1

      Elle est déjà dans the crown

    • @nekonikosaka5390
      @nekonikosaka5390 Před rokem +1

      @@MademoiselleLenore madre de Dios, je n'ai pas encore vu la série.
      Espérons que l'histoire n'a pas été trop réécrite...

    • @rosenkoumou
      @rosenkoumou Před rokem

      Elle doit faire un eritiè

  • @mathildeberg3469
    @mathildeberg3469 Před rokem +3

    Moi le premier truc que je trouve très problématique dans ces séries c'est l'espèce de romantisation des figures monarchiques, qu'on a déjà avec des séries comme L'Impératrice et The Crown sur Netflix. Au delà du fait que Marie-Antoinette n'était pas une grande féministe, c'était une reine, soit sans doute la femme la plus privilégiée de France, et c'est parce qu'elle avait des chèvres et un poney qu'elle exploitait pas le peuple français.

    • @user-mh1su8ou2t
      @user-mh1su8ou2t Před 16 dny

      C'est de la " pipolisation ", niveau maximum accessible à des réalisateurs ou des scénaristes ignares plus à l'aise sur les " rézossossios " que face à un livre d'Histoire.

  • @Malleus-Maleficarum
    @Malleus-Maleficarum Před rokem +2

    à cette époque, elles ne s'épilaient pas le sexe

  • @izellblabla1599
    @izellblabla1599 Před rokem +5

    Bonsoir alors tout d’abord je n’est pas vue la série mais rien que le titre de la vidéo m’a rendu curieuse. Je ne vais pas dire que je suis choqué car malheureusement aujourd’hui c’est la mode du wokisme et du féminisme mal placé. Je suis agacée et en colère de voir les série tournée vers ces sectes qui donne une très mauvaise image de la femme et ceci a cause des femmes. Franchement il es temps que sa s’arrête. Et puis soit disant s’inspirer de l’histoire de France pour en faire une sorte d’orgie! qu’elle insulte pour nos rois et reines de France. Et perso en temps que femme je me sent insulté car l’image de la femme d’aujourd’hui est totalement dépravée, et insultante chacun et chacune est libre de ces croyances mais leurs croyances à eux vont beaucoup trop loin et je n’en ferais pas parti. Religion wok de rien du tout qu’ils et qu’elles commencent à s’intéresser au vrai femme de l’époque elles au moins elle avaient un cerveau. Et si c’était que sa mais non le wok et le féminisme mal placé même dans les dessins animés. Message long mais vider son sac sa fait du bien. En tout cas vidéo intéressante merci car grâce à vous j’ai épargner une perte de temps à regarder la série.

  • @nicok9266
    @nicok9266 Před 11 měsíci

    Bonjour, je découvre votre chaine, je voulais savoir, avez vous déja fait une vidéo sur Marie-Antoinette ? cela m'interesserait beaucoup, merci

  • @777Lbx
    @777Lbx Před rokem +2

    Le coup de la "vérité logique", il fallait oser! Il ne semble pas y a voir grand chose de vrai dans cette série et la seule logique est celle de la flagellation du patriarcat et de la réinterprétation des faits historique. Merci d'avoir mis en lumière la daube qu'est cette série. Personnellement, cela va m'éviter de perdre du temps en regardant cette bouillie produite par Canal+. Je vais plutôt lire le Saint Louis de chez VoxGallia.

  • @benoitvandevoorde185
    @benoitvandevoorde185 Před rokem +132

    Vu que ça aurait pu être une Marie-Antoinette Africaine, avec un Louis XVI végan non genré, dans un décor de château Anglais.
    Je m’estime heureux.

    • @cha9937
      @cha9937 Před rokem +2

      😂

    • @divine9624
      @divine9624 Před rokem +11

      Ne leur donnez pas des idées pour la suite 🤣

    • @martialthellier2454
      @martialthellier2454 Před rokem

      MDR franchement, putain de vanne, la France est en PLS DE RIRE 🤣

    • @dune.drw4
      @dune.drw4 Před rokem +7

      je vois pas le problème d'une série comme ça si elle est annoncée comme historiquement fausse

    • @enki6578
      @enki6578 Před rokem

      Excellent ! C'est tout à fait ça 👍

  • @apprentie_costumiere
    @apprentie_costumiere Před rokem +2

    Hâte de me faire une idée de cette série. Par contre, de ce que j'en vois, elle manque de sensibilité par rapport à l'oeuvre de Coppola. Kirsten Dunst avait ce je-ne-sais-quoi qui donnait à sa Marie-Antoinette un côté touchant, timide, légèrement mélancolique et charmant. Les costumes et la cinématographie sont sublimes, ils ont une valeur artistique réelle ancrée dans des inspirations historiques avérées. La seule chose que je reproche à ce film, vraiment, ce sont ses anachronismes par rapport à la vie de la reine (par exemple, la naissance du second dauphin... ou de la petite Sophie morte à sept mois? Ce n'est pas clair sur le tableau). Oui c'est un film un peu bonbon. Oui c'est réalisé aux États-Unis. Mais il y a quelque chose d'authentique qui s'en dégage et le rend très cher à mon coeur. ^^
    Très dommage que la modernité de Marie-Antoinette, icône féministe, soit brossée d'une manière aussi vulgaire et aussi peu en accord avec la véritable personne... et que la série soit en anglais en VO... J'étais enthousiaste à l'idée d'une production française racontant la vie de la souveraine!

  • @gregormacintosh3909
    @gregormacintosh3909 Před rokem +3

    Canal plus et Netflix sont aux series ce que la tourista est au mexique ! Le wokisme lgbt devient fatiguant dans notre nation universaliste et non communautariste ! L'idée d'une oppression inconsciente d'une majorité hétérosexuelle sur une minorité homosexuelle n'a pas de sens avec la notion de citoyen egaux en droits dans notre république. L'importation de ces thèses en provenance de pays communautaristes ou oui la-bas cette question peut peut-etre poser est ridicule et dangereuse. Et c'est exactement la même chose pour toutes minorité ! La France est Universaliste et c'est le fondement même de notre nation et de notre déclaration des droits de l'homme ! Inutile de nous inonder de thèses qualifiées de progressiste il suffit de faire respecter notre loi et nos principes fondateurs. Canal Plus surf sur des modes et créés des séries au degré 0 de la culture et de l'histoire. Cette chaîne est le reflet d'une décadence occidentale

  • @vinoveritas4921
    @vinoveritas4921 Před rokem +2

    "En résumé c'est de la merde" 😅

  • @OuchiPrima
    @OuchiPrima Před rokem +1

    ***surtout que le duc de Chartres n'est pas le comte d'Artois (!!!)

  • @ShortyLaPlante
    @ShortyLaPlante Před rokem +3

    En faite c’est les français qui sont les meilleurs dans le french bashing.. le peuple français n’est plus fier et admiratif de notre beau pays et de notre belle histoire, c’est vraiment triste 😢
    Le seul espoir c’est que arte nous fasse un film et non netflix, bbc ou canal+, là au moins on aurait un gage de qualité.

  • @mickaelarchange886
    @mickaelarchange886 Před rokem +2

    Je suis heureux de ne pas adhérer a l'idéologie actuel et ne pas avoir ni netflix ni amazonPrime , merci de faire ce genre de format 😉

  • @tomenski8777
    @tomenski8777 Před rokem +134

    Encore un film que je ne regarderai pas.

  • @zoevigneron6472
    @zoevigneron6472 Před rokem +1

    Cette série je l'ai finis et je me suis dis tout de suite , Ça s'arrète dés le moment ou ils ont enfin baisé , on cherche même pas à donner plus de sens en arrétant par exemple avec un avancement soit ou on apprend que c'est bon l'héritier est en route ou alors sur la naissance de celui-ci. En passant j'aimerais aussi savoir si selon vous la version de 1956 est plus réaliste au niveau de qui était Marie-Antoinette ?

  • @olivierbost1934
    @olivierbost1934 Před rokem +2

    Dans cette série la reine est incarnée par Emilia Schüle, une actrice née dans l’est de la Russie d’une famille d’origine allemande. Je l’avais découverte quand Arte avait diffusé LenaLove, un thriller allemand sur le thème de la cyberintimidation chez les jeunes, qui mérite un coup d’œil : czcams.com/video/6ROyfftnaOw/video.html.

  • @jonatanaka7134
    @jonatanaka7134 Před rokem +2

    Venant de canal plus, ça ne pouvait pas être autrement.

  • @LapetiteHistoiredupatrimoine

    Ravie d'être tombée sur cette vidéo et sur ta chaîne! Je n'ai même pas eu envie de voir cette série parce que je ressentais déjà tout ce que tu dis dans ta vidéo! C'est bien de faire aimer l'histoire mais il faut arrêter de l'enrober à la rendre inexacte dans des séries pour plaire aux ados!

  • @rizmayonnaise
    @rizmayonnaise Před rokem +1

    J'en ai marre des séries et films "historiques" de ce genre. Autant bridgerton ça passe (surtout la saison 2) car cest un genre d'univers alternatif. Marre des maquillages modernes, des costumes anachriniques, des acteurs de couleurs juste là pour la diversité. Ils en mettent au nom du "wokisme" sans se rendre compte qu'en mettant les mauvais côtés du époque, ils font un doigt d'honneur à l'Histoire des africains.

  • @paulpoumet773
    @paulpoumet773 Před rokem +2

    Par contre la réalisatrice n'est pas états-unienne mais britannique.
    Pour la langue, oui cela est très clairement dommage soyons honnêtes, mais c'était le cas de Versailles aussi (avec certains acteurs qui sont donc doublés eux-mêmes en VF), de ce fait absolument rien de dramatique, de plus, notre histoire et notre culture devraient pouvoirs être retranscrites et jouées dans toutes les langues, même si le coup de l'écrit qui est aussi en anglais est pour le coup un peu con car accessible aux acteurs sans cours de français. Après oui je suis entièrement d'accord, cela revient en effet à se soumettre et si nous et d'autres pays doublons les VO de langue anglaise, alors les anglophones devraient aussi faire de même, mais encore une fois, cela est juste fort dommage, rien de plus, rien de moins.
    Pour le côté "rebelle" ou plutôt perdue dans un autre monde, il y a une très légère part de vérité avec cela vis-à-vis de l'Etiquette versaillaise, car à ses début elle a en effet peiné à s’habituer au cérémonial français, au manque d’intimité qu'elle subissait péniblement à cause du rigide et complexe mode d’emploi de la cour de France là où la cour Impériale de son enfance était plus légère et souple. De plus le passage sur La Comtesse de Noailles qui avait la responsabilité de veiller à ce que la Dauphine assimile et respecte bien les us et coutumes de la cour de Versailles n'est pas faux non plus. Très attachée au protocole, Anne Claude Louise d'Arpajon ne parvient pourtant pas à instruire la jeune et primesautière Dauphine de ses fonctions représentatives, en plus d'être très protectrices à l'égard des importuns. Par la suite, Marie-Antoinette ne lui accordera pas sa faveur, ayant le sentiment de ne pouvoir faire tout ce qu'elle aurait souhaité, et lui donne le surnom de Madame l'étiquette. Et Quand, en 1774, Marie Antoinette devient Reine de France, elle écarte la Comtesse de Noailles, qui finit par rejoindre le parti d'opposition noble à la Reine, avec Mesdames les filles de Louis XV (et donc tantes de Louis XVI). À cela s'ajoute le fait jeune Dauphine ignorais au début tout de l'animosité qu'inspirait à la cour et à la famille royale, l'alliance de son pays d'origine et son pays d'accueil, surnommée "l’Autrichienne" dès son arrivée à Versailles.
    Du reste je suis entièrement d'accord avec la vidéo.

  • @williamgomes3572
    @williamgomes3572 Před rokem +1

    Déjà avec les extraits j'avais flairé que c'était de la grosse merde bien énervante et hors historique..
    Mais là je tombe des nues. Ça m'achève littéralement..
    En Anglais en VO, c'est le comble !
    La cerise sur le gâteau !
    La cruche de trop qui fait déborder le vase !
    Je capitule.
    La France est perdu définitivement.

  • @joellebayle1054
    @joellebayle1054 Před rokem +3

    Je n'ai pas vu cette série. Vous qui l'avez vue, pouvez-vous me dire si le Chevalier Bayard a réussi à sauver Marie-Antoinette de l'échafaud?

    • @milenacidnitrik772
      @milenacidnitrik772 Před rokem +1

      Je ne sais pas.
      Par contre, dans le dernier épisode, Marie-Antoinette envoie à sa mère le fameux portrait "au chapeau de paille" de la duchesse de Polignac comme étant son propre portrait. Et ça paaasse ! Marie-Thérèse d'Autriche et son fils n'y voient que du feu. Elle était très malicieuse Toinette !
      (En fait, le portrait de la Polignac a été retouché avec les traits de l'actrice jouant Marie-Antoinette... 🤡). Comprend qui peut.

  • @stephaneibanez1889
    @stephaneibanez1889 Před rokem +1

    Merci pour cette remise en place historique ! Vive l’Empereur!

  • @philippeschmitt7236
    @philippeschmitt7236 Před rokem +2

    Le frère de Louis XVI duc de Chartres ? C’est dommage car l’analyse est pertinente et percutante presque trop gentille. De là où elle se trouve Marie-Antoinette doit regretter que ceux qui essaient de tirer parti d’elle le fassent sans avoir lu une ligne sur elle décidément les films tiennent plus du comptoir du café du coin que de La Tribune de l’histoire dommage de jetter ainsi des millions par les fenetre le seul point commun avec la souveraine des premières années le cinéma français est tombé bien bas !

  • @adeline9103
    @adeline9103 Před rokem +1

    Je n'arrive pas à croire qu'ils aient profanés Marie-Antoinette à ce point...

  • @didiermarinov635
    @didiermarinov635 Před rokem

    Anotre époque nous avons les premières "dame," que nous meritons brigitte macronnette. Entre la Reine de France, et ce truc de l élysées, il y a pas photo

  • @giselaklarafavaro6738
    @giselaklarafavaro6738 Před rokem +2

    Quel niveau ! Je préfère de loin sa biographie écrite par Stefan Zweig.

  • @yannguillemard3492
    @yannguillemard3492 Před rokem +2

    Que peut on attendre d une chaine comme canal + (foot,porno) et maintenant il réinvente l'histoire pour mieux la faire détester et veulent imposer le wokisme dans la tete d'individus déjà affaibli intellectuellement par toutes les séries Netflix et toutes les émissions de divertissement qui sont sensé les instruires et qui au lieu de cela les éloignent d'un savoir que l'ont nomme "littérature "

  • @FanFolkMetal
    @FanFolkMetal Před rokem +2

    Il faudra regarder la série "les liaisons dangereuse", avec les persos qui s'embrassent pleine bouche dans la rue, et la belle-mère de Valmont duchesse noire au moment de la révolution française.

  • @sysyviv7872
    @sysyviv7872 Před rokem +1

    Excellente critique notamment merci de rappeler que Marie-Antoinette ne sort pas du bouge du coin mais d'une des cours européennes les plus puissantes d'Europe et donc élevée pour un mariage d'alliance politique et diplomatique.
    Une très, très bonne série historique mêlant avec beaucoup d'intelligence histoire, fiction et drame : un village français. Alors c'est moins rock and Roll c'est moins coloré mais tellement plus juste. Après il faut voir qui a conseillé les concepteurs de la série. Néanmoins de mémoire (à vérifier) un réalisateur comme Brian de Palma aurait aimé l'adapter pour la TV américaine....c'est dire

  • @fabiendormeuil9479
    @fabiendormeuil9479 Před rokem

    Le duc de Chartres, c'était le futur duc d'Orléans, à la mort de son père (le Gros duc), puis Philippe égalité à la Convention. L'autre frère du roi, le futur Charles X, c'était le Comte d'Artois.

  • @alcydevan1221
    @alcydevan1221 Před rokem

    Critique musclée. En avez-vous fait une sur cette série "historique" (ou hystérique) française (je crois) Netflix (je ne sais plus) consacrée à la Révolution dont j'ai vite compris que ce serait du n'importe quoi ? Merci et bonne continuation !

  • @alain8747
    @alain8747 Před rokem +3

    LOUIS XVI n'est pas homosexuel ou encore noir de peau ,?........OUF Marie Antoinette est certainement transsexuelle NON ? Sans plaisanter ! quelle culture et quelle exemple pour nos petits Français

  • @Dofman78
    @Dofman78 Před rokem +10

    Juste là pour dire que si, on peut jouer avec l'histoire pour un film, mais dans ce cas là faut mettre des guillemets dans le "film historique"

  • @radamante8793
    @radamante8793 Před rokem +1

    Tout est dit, qu'elle déception continuelle

  • @ericpare3247
    @ericpare3247 Před rokem +12

    Je viens de regarder votre vidéo, je partage à 100% votre avis après avoir regardé les 8premiers épisodes de cette série. La seule chose intéressante sont les tissus et costumes, le reste n’est qu’un concentré de vulgarité extrêmement médiocre. C’est néfaste pour notre histoire, elle se trouve galvaudée et mal transmise au travers de cette série grand public.

    • @philippebaron556
      @philippebaron556 Před rokem

      c est curieux cet engouement depuis la fin du 20E siecle pour ce personnage; quand j etais au lycee les profs en faisaient un sombre tableau ; on sait qu elle etait lesbienne et a depense des fortunes pour ses maitresses lamballe et polignac c est sans doute ce cote LGBT qui lui vaut ce retour en grace historique; en plus les americains s en sont entiches ; eux qui surveillent la moindre depense de leurs presidents ils n auraient pas aimer entretenir une femme aussi depensiere; pour le tournage en anglais c etait deja le cas de versailles; serie qui etait aberrante sur le plan historique et quasiment sans acteurs francais; marie antoinette c est la fameuse anecdote ils n ont pas de pain? qu ils mangent de la brioche; a l epoque annees 70 les profs mettaient plus en lumiere jeanne d arc et je prefere; bon si vous aimez le sujet de marie antoinette mieux vaut voir les adieux a la reine de benoit jacquot c est un bon film bien joue et bien documente

    • @jomo976
      @jomo976 Před rokem +3

      @@philippebaron556 Euh non, son homosexualité tient de la légende moderne, dans les faits rien ne dit qu'elle aurait été bisexuelle ou lesbienne, nombre d'historiens se sont penchés sur le sujet et ils disent que rien ne laisserait penser qu'elle aurait été autre chose qu'hétérosexuelle. La soi-disant amante de la reine, madame de Lamballe n'aurait été que sa confidente et amie. Tous ses amants ne furent que des hommes.

  • @ladybarka
    @ladybarka Před rokem +1

    Changer l'Histoire, c'est changé d'histoire... J'ai vu la série, effectivement destinée aux ados, mais malheureusement ils ne connaissent plus l'histoire de France... Cela promet. Série à éviter.

  • @patrickjacques1849
    @patrickjacques1849 Před 2 měsíci

    Ils ont bien commis la série "Versailles", il ne fallait pas s'attendre à autre chose.

  • @n4th4nlc
    @n4th4nlc Před 2 měsíci

    Je suis plus que d'accord avec une très grande partie de la vidéo.
    En revanche, sur la question de l'éducation de Marie-Antoinette à l'étiquette versaillaise, je me montre plutôt réservé par rapport à votre réponse. Je viens de terminer il y a vingt minutes les Mémoires sur la vie privée de Marie-Antoinette, de Mme Campan (elles se sont côtoyées pendant une dizaine d'années, Mme Campan ayant été assez proche de la souveraine), et elle appuie vraiment à plusieurs reprises sur les manques dont a souffert l'éducation de Marie-Antoinette.
    Certes c'est extrêmement à nuancer, comme dit dans la vidéo c'est une archiduchesse de la maison des Habsbourg-Lorraine. Mais il apparaitrait qu'en effet, elle n'ait pas été formée correctement à la lourde étiquette française et qu'elle ait été démunie lors de ses premiers pas à Versailles, l'étiquette d'Autriche étant apparemment (toujours selon Mme Campan) plus légère et bien différente. D'autre part il est dit à plusieurs reprises que son éducation générale (elle était loin d'être sotte, ce n'est pas ce que je veux dire) avait aussi quelques lacunes dans certaines matières (la musique par exemple je crois). Tout ça pour dire que la série appuie trop fortement sur ce côté, et qu'en réalité elle a certainement su rebondir plus facilement, mais il y a là un fond de vérité et il est faux à mon sens de nier les difficultés qu'elle ait pu avoir à s'adapter à la cour française sous prétexte qu'elle ait été une archiduchesse autrichienne.
    Sinon je suis complètement d'accord avec le reste de la vidéo (mis à part l'erreur sur le duc de Chartes dont j'ai vu qu'elle avait déjà été mentionnée en commentaire) et c'est vraiment dommage qu'une série à bon potentiel ait été gâchée.

  • @sousavirginie1085
    @sousavirginie1085 Před rokem +1

    Je n'avais pas l'intention de la regarder, ça tombe bien. Est ce que la soi-disant fameuse scène "donnez leur de la brioche" ,est présente ? 😉
    Et encore, vous ne parlez pas des costumes et des coiffures..... Merci pour votre vidéo.

  • @user-pw2uy1yp4n
    @user-pw2uy1yp4n Před 5 měsíci

    Vous avez raison. C'est une énorme déception. Je viens de la visionner en entier mais j'ai vite pris cela comme un vaudeville et non pas comme quelque chose d'historique. C'est navrant car comme vous je pense qu'on ne doit pas plaisanter avec l'histoire dont je suis passionnée. Merci pour cette critique. En effet tout est de la m...d là dedans à part quelques décors et costumes. Et la cerise sur le gâteau ce sont les billets écrits en anglais.

  • @mryoyo4816
    @mryoyo4816 Před 11 měsíci +1

    Bonjour, j'ai regardé a plusieurs reprises cette série étant passionné par cette période. Je viens évidemment de tomber sur votre vidéo qui ne fait que soulever la romance ajoutée qui est ma fois inévitable dans une production historique afin que le spectateur adhère. Votre vidéo est donc vrai sur quasiment tous les points, cependant vous évoquez la bisexualité de Marie Antoinette présente dans la série qui est contrairement a ce que vous dites, vrai. En effet, Marie Antoinette en plus d'avoir eu de nombreux amants elle aimait aussi avoir des moments intimes avec d'autres princesses\duchesses.

    • @vollhov2370
      @vollhov2370 Před 10 měsíci

      Elle n'avait aucune relation intime avec d'autres femmes. Tout cela est aux niveaux de mensonges.

  • @yannguillemard3492
    @yannguillemard3492 Před rokem +1

    Quand est-ce que canal + prendra fait et cause pour des évènements aussi tragique que les guerres de Vendée par exemple

  • @TerryArtt
    @TerryArtt Před rokem +1

    C'est pour ça qu'il faut pas laisser la réalisation que ça soit série ou film de l'histoire française parce que ils ne connaissent pas je pense que ça doit être des Français qui devrait faire les personnages la réalisation et la commercialisation d'une série ou d'un film

  • @dorinecorsica1311
    @dorinecorsica1311 Před rokem +4

    Oui ba vous plaignez pas, encore un ou deux ans de nupo macronie il te feront une marie antoinette noire avec la coupe d assa traoré qui dira 'wesh frere non mais allo quoi truc de ouf'
    et y a pas kad merad,omar sy ou kev adams pour une fois lol

  • @simoncaboche4961
    @simoncaboche4961 Před rokem +2

    La bourgeoisie contemporaine, en particulier aux états-unis , semble se reconnaître dans cette aristocratie dépassée , superflu ( et superficielle), décadente.

  • @kantstenchonthemel5641
    @kantstenchonthemel5641 Před rokem +1

    Bon à "vous êtes pas prêts" j'ai renoncé car, en effet, je ne le suis pas. Mais je like quand même

  • @evelynerambeaux7127
    @evelynerambeaux7127 Před rokem +1

    Ça a l'air encore pire que le Mary Stuart de Netflix. 😁
    Dieu que cette analyse fait du bien! Ces détournements idéologiques de l'Histoire m'inquiètent autant qu'ils m'insupportent.

  • @mariedudu9237
    @mariedudu9237 Před rokem +2

    Cette vidéo m'a plu et je suis bien contente de ne pas avoir accès à Canal ! J'ai bien aimé le film de Coppola, avec le côté fun et bonbon très assumé.
    Par contre ici, pour une série vendue comme historique, dès l'affiche, la Dauphine sans jupons... No way !

  • @NRHK-Kyoto
    @NRHK-Kyoto Před rokem +7

    malheureusement, une preuve de notre temps de post-vérité à la sauce woke:
    post vérité: car il n'existe plus de vérité dans le débat (primat de l'émotion sur la raison), "si je le dis c'est que c'est vrai"
    woke: une américaine (avec 200 ans d'histoire) qui s'attaque à une période dont elle ne connait rien en jouant entre le factuel et le "j'aurai aimé que..."
    j'ai la chance de gérer une NPO au japon sur l'histoire, et nous sommes à des années lumières de ce genre de série... il existe des séries à gos budgets (via la NHK par exemple) qui en général se basent et emploient des historiens réputés au japon (différentes universités de renom): ça permet d'éviter ce délire...
    PS: le fun fact de cette série, il existe 2 Deborah Davis "connues médiatiquement", celle-ci qui a créée la série et.... une autre Deborah Davis: sociologue de Yales, spécialisée dans l'identité de genre et le féminisme 🙂comme quoi...

  • @devillucky4482
    @devillucky4482 Před rokem +4

    Pour m'amuser, j'ai recherché l'origine du doigt d'honneur. Il semblerait que la première représentation connue de cette vulgarité remonterait à un match de baseball en 1886 entre Boston et New York.
    Après, c'est un geste qui a connu des évolutions, notamment agiter l'index et le majeur, ou encore lever le pouce (dans certains pays, c'est leur doigt d'honneur), mais celui que nous connaissons (le majeur levé, les autres doigts en poing et le dos de la main présenté à l'extérieur) n'existait pas au temps de Marie-Antoinette.
    Voilà... 😅

    • @vanessabaltzinger2014
      @vanessabaltzinger2014 Před rokem +1

      Ptdr le doigt d’honneur inventé en 86 ? En 2 secondes on voit que ça remonte au moins à la guerre de 100 ans. Faut apprendre à faire des recherches à ce niveau là.

    • @devillucky4482
      @devillucky4482 Před rokem +1

      @@vanessabaltzinger2014 je vous remercie de votre si bienveillante et brillante intervention. Grâce à vous, je sais à quel point mon niveau d'intelligence est abyssal.
      Blague à part, puisque vous êtes si douée, vous n'avez certainement pas manqué l'emploi du conditionnel dont je fais usage, qui prouve que je ne suis pas certaine de ce que j'avance, mais qu'il ne s'agit que d'une possibilité. Outre cela, je n'ai jamais prétendu que le doigt d'honneur n'existait pas "au moins au temps de la guerre de 100 ans", mais que la forme dont nous usons aujourd'hui n'était pas celle employée à l'époque.
      La langue, les usages et les vulgarité sont changeants au fil du temps, des gens et des modes de vie, il n'est donc pas si surprenant de supposer que le doigt d'honneur connu aujourd'hui n'était pas le même au temps de Marie-Antoinette.
      En revanche, votre mépris, lui, semble intemporel. Je vous souhaite d'apprendre à faire preuve de courtoisie, votre taux de cortisol me semble un peu élevé et c'est mauvais pour la santé.

  • @sam777flynn3
    @sam777flynn3 Před rokem +3

    Un film qui ira droit aux ch*ottes de l'histoire, qu'il n'aurait jamais dû polluer... (oui, avec un 'h' minuscule).
    Le 'H' est réservé au grand cinéma.

  • @Spido68_the_spectator

    Donc un film historique avec des réalisatrices qui se croyaient faire de la science-fiction ? C'est quoi ce bordel ?!?

  • @atcha6941
    @atcha6941 Před rokem +1

    Tout à fait d'accord ça n'a rien à voir avec la réalité j'aime pas cette série merci à toi car on veut remastoriser la vraie story et ça non on touche pas à la vérité.

  • @ManounePunkM
    @ManounePunkM Před rokem

    Totalement d’accord. Lamentable

  • @ThePourf
    @ThePourf Před rokem

    "...En train de lui renifler...la nuque..." Ouf.

  • @jamessciabbarrasi
    @jamessciabbarrasi Před rokem +2

    Je viens de m'abonner vous expliquer royalement.

  • @lherautdarmes1970
    @lherautdarmes1970 Před rokem

    Je rappelle une chose qu'il faut bien préciser c'est par les conseils de sa mère que Marie-Antoinette une certaine éducation sexuelle même si ce n'est pas précisé mais on a des lettres de l'impératrice d'Autriche pour s'adapter aux difficultés de Louis XVI

  • @johan_tmst
    @johan_tmst Před rokem

    Merci pour ces quelques éléments factuels. En revanche pour avoir failli tomber dans le piège je pense qu’il faut préciser à ceux qui regardent cette vidéo en toute insouciance que le positionnement politique de cette chaîne CZcams n’est pas vraiment anodin à en voir le ton utilisé dans certaines vidéos.

  • @bobantranber5210
    @bobantranber5210 Před rokem +3

    salir l image d une femme a qui on a coupé la tête parcequ elle était reine est ignoble !!! tout ça pour le pognon que va rapporter ce film ! honte à toute l équipe !!!

  • @GM-ih7wi
    @GM-ih7wi Před rokem +2

    Non, ça va m'énerver comme toi !

  • @bettinac9426
    @bettinac9426 Před rokem

    Vous avez tout résumé... Merci. Je suis contente de ne pas être la seule à détester cette série. Royaliste et férue d'histoire, je me sens écœurée de voir notre histoire refaçonnée (qui plus est par des Français), de l'image que la majorité véhicule de notre Reine (pour ne citer qu'elle...) (car apparement le "simple" nom de "Marie Antoinette" fait vendre...)... Cela m'apporte cependant du réconfort que les faits historiques et que la crédibilité de nos personnages historiques soient défendus, même si cela reste par une minorité...

  • @davidmieuze7327
    @davidmieuze7327 Před rokem +2

    Versailles et Marie-Antoinette, deux immenses bides de Canal+

  • @mt8477
    @mt8477 Před rokem

    Ce qui m'a le plus énervé c'est les "Papa roi" répétitifs 🤢

  • @bertrandbruhet8956
    @bertrandbruhet8956 Před rokem +1

    Ce qui est catastrophique avec toutes ces productions pseudo historiques c'est le manque total d'empathie pour les hommes et les femmes du passé. C'est à dire que l'on plaque toutes les lubies et la psychologie de nos contemporains sur des personnalités d'autres époques, ce qui est totalement anachronique.
    Cette série pseudo historique ne parle pas de l'époque de Louis XVI mais de la nôtre. Et Marie-Antoinette pourrait très bien être une contemporaine de Lady Di en fin de compte puisque toutes les périodes historiques sont mises sur le même plan temporel, le château de Versailles n'étant finalement qu'un vulgaire décor de Disneyland.
    Les américains n'ont certes pas beaucoup d'Histoire mais ce n'est pas une raison pour massacrer celles des Européens en la revisitant à la sauce woke !