Débrief de l'avarie moteur, l'accueil à Porto Santo Stefano, la dolce vita

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 6. 07. 2024
  • ( *Timing horrible et involontaire de la sortie de cette vidéo qui a été tournée il y'a plusieurs mois bien avant le bouleversement politique de ces derniers jours. Ironie du sort, je parle avec une certaine légèreté d'un sujet très important aujourd'hui. Je ne souhaite pas en faire débat ici. Petite précision également quand je parle du colonialisme et que j'enchaine sur les bienfaits de la mixité des origines, ne pas comprendre que c'est grâce au colonialisme comme on pourrait le comprendre dans la vidéo. Bien au contraire ce colonialisme a bouleversé à tord de nombreuses civilisations en y implantant de force sa culture au détriment de la richesse du patrimoine culturelle des civilisations colonisées. )
    Je n'ai pas voulu faire de montage par transparence mais si cela fait débat je couperai la fin.
    *Coupe-circuit et pas coupe-batterie
    *Ce n'est pas de la crème pâtissière dans les cannoli mais de la ricotta
    Texte original:
    Enfin en mer, libéré de tout soucis, je peux sereinement vous parler de tout le processus pour diagnostiquer l'avarie de manière très italienne. Il ne reste plus qu'à rejoindre Civitavecchia et les problèmes seront derrière nous

Komentáře • 24

  • @fredericgautier6101
    @fredericgautier6101 Před 20 dny

    Quand tu navigues avec les voiles moteur arrêté dans quelle position tu mets l'inverseur? Pour les yanmars point mort sinon risque de non démarrage il y a plusieurs fils à ce sujet
    Bonne nav

  • @lucdegaalon1388
    @lucdegaalon1388 Před 22 dny +2

    Sympa les vidéos et surtout la suite de l’avarie moteur. Peut-être faudrait-il avoir à bord un booster de batterie.

    • @SaorietTabarly
      @SaorietTabarly  Před 22 dny +1

      Bonjour, effectivement cela peut être une bonne idée.

    • @romainvulcainbleu115
      @romainvulcainbleu115 Před 21 dnem

      Perso j'ai toujours 2 batteries neuves que je recharge régulièrement avec une paire de pince...au cas où

  • @Babonaux
    @Babonaux Před 21 dnem

    Bonjour, explications plutôt vague ! pour la nouvelle batterie bien regarder le nombre de cycles c'est très important pour la durée de vie, en tout cas merci d'avoir pris le temps de nous tenir informé. bonne navigation à toi .

    • @SaorietTabarly
      @SaorietTabarly  Před 21 dnem +1

      Bonjour, afin de synthétiser le problème moteur: Batterie avec une tension bonne mais une puissance insuffisante pour démarrer le moteur. Changement de batterie (une fois à Rome), plus de problème. Le démarreur n'est pas tout récent mais n'étais pas la source du problème et taper dessus n'y aurait rien changé. Pas grand chose a rajouter en fait. La solution pour ce que cela n'arrive plus; avoir un booster (ou une seconde batterie moteur) constamment en charge pour un problème qui arrive une fois tous les 5 ans, un peu contraignant mais toujours utile.

  • @theMezianaThai
    @theMezianaThai Před 22 dny

    Bonjour, encore une très belle vidéo. Merci.

    • @SaorietTabarly
      @SaorietTabarly  Před 22 dny

      Bonjour et merci à vous pour votre commentaire d'encouragement

  • @tofrototof6779
    @tofrototof6779 Před 22 dny +1

    Bonjours. J'espère que la fin de ton voyage c'est bien passé. Pour ton avarie cela ressemble quand même beaucoup a un problème de démarreur qui arrive en fin de vie. Entendait tu un bruits comme un tic au moment de lancer le moteur malgré le bruit de la sonnerie ? Normalement si c'était la batterie trop faible on devait entendre soit rien soit un clac du pignon qui s'enclenche sur le volant. J'espère que je suis clair. Bonne soirée

    • @SaorietTabarly
      @SaorietTabarly  Před 22 dny

      Bonjour et merci pour votre commentaire. Effectivement il y'avait toujours un petit "clic' a chaque fois que je faisais le contact et rien d'autre. Depuis que j'ai changé la batterie, ni le démarreur ni la batterie ne m'ont fait défaut.

    • @tofrototof6779
      @tofrototof6779 Před 22 dny

      Super nouvelle. A ton prochain carénage profite de contrôler quand même le démarreur. J'ai eu un problème similaire . Une fois de temps en temps il refusé de démarrer. Je mettais ca sur l'humidité . Ça ma duré plus 1an finalement il a fini par lâcher.

    • @tofrototof6779
      @tofrototof6779 Před 22 dny +1

      Tu dois pouvoir télécharger la revue technique pour ton moteur. De la tu sauras la dimension des charbons et si tu peux l'ouvrir toi même. Si l electro-aimant qui envoie le pignon de démarrage est un peu grippé plus batterie faible . Cela peut être une cause d'accumulation de petits problèmes.

  • @JackLoveAsia
    @JackLoveAsia Před 22 dny

    Je vais sur de nombreux sites de voiliers et constate que le temps passé dans la maintenance et pannes moteur est important. Un peu un comble puisque notre but initial était de vivre idéalement juste avec le vent.

    • @SaorietTabarly
      @SaorietTabarly  Před 21 dnem +1

      Bonjour effectivement cela peut être perçu comme cela pour un voilier et toute la philosophie qui va avec. Cependant il faut voir le moteur comme un élément de sécurité primordial à bord, au même titre qu'une balise PLB ou qu'un radeau de survie, le moteur doit être fiable et permettre de rejoindre le port le plus proche rapidement en cas de nécessité. En plus de l'utilité évidente de nous permettre de sortir et rentrer dans les ports de manière contrôlée le moteur doit être toujours prêt à vous sortir du courant, fuir un orage, rejoindre rapidement un port si il y'a un blessé à bord etc etc. Sur un voilier on aime profiter au maximum des voiles et hisser et affaler dès la sortie du port. Il faut voir le moteur comme un élément de sécurité et non un moyen de se déplacer d'un port à un autre. On remarquera aussi grâce à ces vidéos que le moteur est aussi très utile proche d'une falaise dans la pétole.

  • @GB-wy9zg
    @GB-wy9zg Před 22 dny

    La source de l'avarie a été isolée, satanée batterie !
    Tu as quel type de batterie et combien d'AH pour quel type de moteur ?
    ...si ta batterie est sous dimensionnée c'est normal qu'elle claque au bout de 4 ans, si c'est ça il faudra voir pour une batterie avec une plus grosse capacité (taux de décharge) qui devrait durer plus longtemps.

  • @pirate-des-caraibes
    @pirate-des-caraibes Před 22 dny

    tout est rentrer dans l'ordre 🛠🪛🔧

    • @SaorietTabarly
      @SaorietTabarly  Před 22 dny

      Oui, il ne reste plus qu'à changer de batterie une fois sur le continent

  • @sailingO2Xav
    @sailingO2Xav Před 22 dny

    Regarde du côté du relais de démarrage moteur.

  • @baptistelaurent9348
    @baptistelaurent9348 Před 22 dny

    tes videos sont toujours aussi geniales. c'est pas trop difficile d'entretenir des plantes sur un bateau?

    • @SaorietTabarly
      @SaorietTabarly  Před 21 dnem

      Bonjour et merci pour votre commentaire. Pour les plantes je suis encore au stade ou je fais des essais pour voir qu'est ce qui tient et qu'est ce qui ne tient pas. Je me rends bien compte qu'au final l'air salin etc ne dérange que très peu la plus part des plantes. Le gros soucis que je rencontre c'est le plein été, le plein hiver notamment quand je suis pas à bord ainsi que le volume des pots de terre qui restent limité pour certaines espèces. Pour résumé tant qu'on est à bord tout va bien mais dès qu'on s'absente quelques semaines forcément au retour c'est la cata.

  • @associationlesecumeurs
    @associationlesecumeurs Před 21 dnem

    Le principe d'une batterie ? Avant de tomber en panne, elle fonctionnait...

  • @alainscorsipa9721
    @alainscorsipa9721 Před 22 dny

    Bateau avarié !!

    • @SaorietTabarly
      @SaorietTabarly  Před 22 dny +1

      Bonjour, pourquoi vouloir absolument écrire un commentaire pour me reprendre alors que je me reprends dans la seconde durant la vidéo ?

    • @alainscorsipa9721
      @alainscorsipa9721 Před 20 dny

      @@SaorietTabarly c est pour l algorithme