Nettoyer ses cordes

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 21. 03. 2022
  • Un tuto rapide dans lequel je vous révèle la méthode ultime pour bien nettoyer les cordes de son violon.
    Lien vers le site de Guillaume Kessler, luthier à Strasbourg :
    lutherie.art/?aff=15
    Lien vers la boutique de violonier.com :
    violonier.com/produits
  • Hudba

Komentáře • 4

  • @34yacino
    @34yacino Před rokem +2

    Merci vraiment pour les conseils et surtout pour l'astuce, moi je les faisais nettoyer avec un chiffon fin en microfibre je ne trouvais pas ça satisfaisant 👍

  • @charlotte9139
    @charlotte9139 Před rokem

    merci beaucoup pour cette vidéo très utile et instructive

  • @mathis_remy
    @mathis_remy Před 8 měsíci

    Bonjour, je suis un pur débutant dans le milieu du violion. Pourquoi ne pas changer directement les cordes comme on peut le faire en guitare et basse ?

    • @violonier
      @violonier  Před 8 měsíci +2

      Bonjour Mathis. Votre question est intéressante. Il existe une différence fondamentale entre le monde des cordes grattées (guitares, basse...) et celui des cordes frottées (instruments du quatuor...), c’est le fait que les cordes frottée s’encrassent très rapidement à cause de la colophane. On parle ici d’un nettoyage quotidien à minima et parfois même entre chaque morceau. Sans ce nettoyage, l’instrument sonne beaucoup moins bien et devient difficile à jouer car l’accroche de l’archet se dégrade. Un jeu de corde de violon coûte cher, entre 50 et 120 euros et il se dégrade déjà très rapidement sous le seul effet de la tension, donc le changer juste parcequ’il est sale, serait un peu comme changer de voiture parce que les pneus sont dégonflés. Les cordes de violon synthétiques perdent une grande partie de leur brillance en 1 à 2 semaines, ensuite on peut continuer à les jouer pendant 1 ou 2 mois mais avec un son dégradé et à condition de les nettoyer continuellement. C’est pénible mais ça fait partie des contraintes de cet instrument. Petite nuance quand même : les cordes de violon en acier, elles, ne vieillissent quasiment pas sous l’effet de la tension. On peut les garder des années et elle gardent un son impeccable, pour peu qu’on les maintienne propres. On entend souvent dire que les cordes acier sonnent moins bien, qu’elles ont un timbre «métallique»...pour avoir fait de nombreux tests, je vous assure que c’est totalement faux, ça fait partie des nombreux mythes de la lutherie...et du marketing. Donc si la problématique du vieillissement des cordes et leur nettoyage vous gêne, je vous conseille vivement de passer aux cordes acier. Mais il faudra peut être faire un tour chez votre luthier pour faire refaire un chevalet et un sillet. Les cordes en acier spiralées (d’Addario Helicore, Thomastick Spirocore) permettent une transformation assez simple car elles sont un peu élastiques. Mais pour les vraies cordes en acier plein (Prim, Thomastick Prazicion, D’Addario Fiddle,...), il faut calculer précisément le nouvel équilibre mécanique du violon et adapter le système d’accordage (cordier 4 tendeur ou chevilles à réduction).