L’eau, une source de sagesse taoïste

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 7. 09. 2024
  • L’eau possède de nombreuses qualités et peut être considérée comme un symbole de la culture traditionnelle chinoise et, notamment, de la sagesse taoïste. Que peut donc nous inspirer l’eau ?
    J’en profite pour souhaiter à tous un très joyeux Noël et une merveilleuse année 2023, remplie de sagesse, de bonheur, de succès et de beaux projets !
    #cultures #philosophie #china #taoism

Komentáře • 6

  • @charleslechesnier3931
    @charleslechesnier3931 Před 7 měsíci

    Même si j'aime beaucoup la culture japonaise, j'apprécie la philosophie chinoise, la médecine chinoise ainsi que la spiritualité taoïste. Je continue d'apprendre.

  • @MS61ab67
    @MS61ab67 Před rokem +1

    Pour moi l'eau représente d'abord la vie et la pureté , aucun être vivant ne peut s'en passer.
    J'ai déjà eu l'occasion de regarder ce magnifique extrait de Bruce Lee.
    Sois comme de l'eau , cette phrase résume tout.
    Soyons comme l'eau pour s'adapter à notre environnement et aux circonstances tout en étant fort dans la douceur.
    Très belle vidéo aussi profonde qu'un océan :)
    Je vous souhaite également un joyeux Noël et une belle et heureuse année 2023 avec mes meilleurs vœux !
    Cette nouvelle année coïncidera avec votre 20ème anniversaire de votre arrivée en France 😀

    • @chunyanli
      @chunyanli  Před rokem

      Merci pour ce retour. Oui cette belle phrase de Bruce Lee résume tout. :) Il connaissait très bien la philosophie chinoise. Merci pour vos vœux, Joyeux Noël et Bonne Année 2023 !

  • @tonyfacq3552
    @tonyfacq3552 Před rokem

    Pour la vision de l'eau les chinois ont Bruce Lee et nous en Europe nous avons Jean-Claude Vandames "J'adore l'eau, dans 20-30 ans il n'y en aura plus". 😂
    Si j'ai bien compris le taoïsme associe l'eau au calme et à la vertu c'est parce qu'il s'imagine une étendue d'eau lisse d'un lac ou d'un étang par exemple. Mais l'eau peut également être un symbole de trouble et de peur. L''eau peut être déchaîné et destructeur comme c'est le cas lors de typhon, d'innondation, ect. Je préfère la vision mythologique et plus terre à terre de Gun (père du souverain Yu le Grand) de la dynastie Xia "On dit que les eaux des grands fleuves s'élevèrent jusqu'au ciel noyant hommes et bêtes récoltes et forêts". Gun a fait les frais à ses dépends des dangers de l'eau puisqu'il a été exilé pour son incompétence. Son fils Yu, même si il a réussi grâce à des travaux d'hydraucutions à maîtriser l'eau et par conséquent à tempérer les caprices de la nature, cela lui a provoqué une hémiplégie. D'ailleurs les taoïstes appel son infirmité le "pas de Yu", symbolisant la réussite de son succès et la reconnaissance d'un pouvoir qui permet d'agir sur les terres et les esprits qui les dirigeants.
    Je pense que les chinois comme les japonais ont deux visions de la nature: une nature inconnue et effrayante innospitalière qu'il vaut mieux éviter. Et une autre nature que l'on essaye de maîtriser.
    Qu'en pensez-vous ?
    Merci pour cette vidéo Mme Li. Ps : j'ai acheté votre livre intitulé "Cyrano Confucius et moi" j'ai hâte de le lire 🙂

    • @chunyanli
      @chunyanli  Před rokem +1

      L'eau dont Lao Tseu parle dans « Dao De Jing », n'est pas celle qui a causé des inondations ou des catastrophes. Sinon, toutes les qualités de l’eau mentionnées dans ma vidéo sont valorisées par le taoïsme (esprit évolutif, flexible…). Yin & Yang montrent également que tout est relatif est évolutif. Merci pour l’intérêt que vous portez à mon livre. Bonne lecture et bonnes fêtes ! 🙂

    • @tonyfacq3552
      @tonyfacq3552 Před rokem +1

      @@chunyanli Merci 🙂
      Je vous souhaite également de bonnes fêtes de fin d'année 😉