Marie-Christelle - Je regrette d’être devenue mère | 020

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 12. 08. 2020
  • Ce témoignage risque de faire beaucoup réagir tant le tabou entourant ce sujet est fort.
    Dans encore beaucoup de pays l’injonction de la maternité n’est jamais remise en cause. C’est une évidence. Qu’on puisse ne pas vouloir d’enfants est inimaginable alors quand on en a, on se garde bien de dire qu’on regrette notre décision par peur d’être jugée, voire rejetée par sa communauté. Marie-Christelle (prénom fictif) l'a vécu et a souhaité partager son expérience pour que d’autres femmes dans son cas se sentent enfin comprises.
    Après avoir élevé ses petits frères, Marie-Christelle a réalisé que la maternité n'était pas pour elle. Quelques années plus tard, après s’être mariée, elle a fait ce qu’on attendait d’elle: elle est devenue mère. Mais les mois et les années qui ont suivi lui ont fait prendre conscience qu’elle ne survivrait pas dans son rôle de mère et que, pour le bien de tous, elle devrait continuer sa vie sans sa fille.
    On en vient à parler ensemble de l’impact qu'ont l’éducation qu’on a reçue et nos valeurs culturelles sur notre désir d’enfant, notre vision de la maternité et nos capacités parentales.
    Je tiens à remercier Marie-Christelle pour sa grande confiance et son honnêteté.
    ___________________________________________________________
    ♥️ Si cet épisode vous a plu, partagez-le autour de vous pour faire connaître le podcast. Vous pouvez aussi laisser une note et un avis dans Apple Podcast.
    💬 Les éphéMÈRES sont sur Facebook et sur Instagram
    💬 Vous voulez raconter votre histoire? Écrivez-moi lesephemeres.balado@gmail.com

Komentáře • 58

  • @histoirevraieintuition3316
    @histoirevraieintuition3316 Před 2 lety +15

    Je suis Africaine et je connais parfaitement bien la mentalité Africaine,j'aime mon origine mes ethnies mais pour dire la vérité je suis totalement d'accord avc vous madame,je suis maman aussi mais si c'était à refaire je n'en aurais absolument pas des enfants c'est une expérience tellement difficile et lassant je déteste la souffrance que ça m'apporte...

  • @Aiko-xb1rs
    @Aiko-xb1rs Před 3 lety +14

    J'ai 26 ans, je n'ai pas d'enfants et je me fiche complètement de ces cons qui te disent "Ah mais tu as une femme et t'as toujours pas d'enfants ? Tu ne veux pas être maman ?" Et d'autres conneries d'abrutis... Si ça ne leur plait pas, qu'ils aillent se faire voir.
    Franchement, j'ai du mal à comprendre cette pression sociale et limite sexiste. Si j'ai pas envie de faire des gosses, j'ai pas envie c'est tout. Qu'ils arrêtent de nous pourrir la vie.

  • @uhuru7421
    @uhuru7421 Před 3 lety +50

    Merci pour votre témoignage. On a tendance à banaliser le fait de devenir maman, qu'il s'agisse de la grossesse, ou des douleurs liées à l'accouchement, l'éducation, etc. Avoir des témoignages honnêtes sauve des vies.

    • @lesephemeres9467
      @lesephemeres9467  Před 3 lety +5

      La maternité est un tsunami, on fait bien d'en parler. Et oui, ça peut sauver des vies donc continuons à permettre à toutes les voix de s'exprimer librement. Merci pour votre message :)

  • @pauleleslie5295
    @pauleleslie5295 Před 3 lety +18

    Moi aussi je suis africaine et j’ai grandi dans le même genre de famille que Marie Christelle, je suis l’ainée de trois garçons et j’ai dû m’en occuper aussi. Je comprends totalement ce que tu as pu vivre avec tes frères même si cela ne m’a pas forcément dégoûtée de la maternité, bon courage à toi dans ta vie personnelle et surtout dans ta relation avec ta fille et surtout merci d’avoir bien voulu partager ton histoire 👏

  • @dreianeil9889
    @dreianeil9889 Před 3 lety +24

    Merci pour ce témoignage. Je suis sans enfant et je n'ai pas cette envie.. Je suis issue d'une famille où les femmes regrettent d'avoir été maman... en effet la vie aurait été différente pour les enfants de ma grand mère, ma mère... tantes, cousines si elles avaient pensé à elles, et non à cette charge que la société et familial nous met... Merci pour cette franchise Marie Christelle tu as bien fait de prendre de l.e distance. Ne culpabilise pas (je sais que c'est pas simple) tu as fait ce que tu as pu avec tu ce que tu avais à ce moment là. car cette société .. qui nous pousse à faire des enfants et que c'est mal vu de pas en faire.. je commence à le voir à travers l'aspect de la belle famille/ travail.

    • @lesephemeres9467
      @lesephemeres9467  Před 3 lety +4

      Assumer son non désir d’enfant est une force, merci de témoigner à ce sujet. Plus on en parlera et plus ça deviendra banal.

  • @kelsanggyalmo4814
    @kelsanggyalmo4814 Před 3 lety +39

    G un enfant mais, il vit avec son père.
    À 19 ans , je me suis installée en couple alors qu'en réalité , j'avais un rêve.
    J'y ai renoncé par devoir, peur,etc...
    Puis, g eu mon fils à 31 ans. J'étais contente, on l'as souhaité...
    Puis, les années ont passé et g fini par craquer ...
    G quitté mon mari et g dû laisser mon fils car il voulait rester avec son père.
    J'ai fini par réaliser mon rêve et je suis heureuse aujourd'hui.
    Par contre, je me dis que si j'avais su, je n'aurais pas eu d'enfant, hélas...
    On m'a volé mon rôle de mère et je n'ai pas su m'imposer. Il est très fusionnel avec son père. À la maison, j'étais l'ennemi à abattre...
    À présent, je suis plus " maman copine" que " maman" tout cours.
    Pour autant, je me dis que j'aurais du vivre mon rêve dès le début et ne pas avoir d'enfant.
    J'aime mon fils et suis fière de lui.
    À 15 ans, c'est un ado équilibré...
    Je ne sais pas comment va évoluer notre relation, je crois que je ne sais pas comment faire en fait...
    Alors, j' assume de dire que ma vie actuelle est ma priorité.
    J'ai pris les voeux d'ordination en 2015, à l'âge de 40 ans. G réalisé le rêve d'une petite fille de 5 ans.
    Voilà mon histoire...

    • @SilviaVtrn
      @SilviaVtrn Před 3 lety +4

      Merci pour ton témoignage et surtout de ton courage, je sais O combien ça peut être dur.

    • @mireilleblanc2034
      @mireilleblanc2034 Před 3 lety +4

      Je vous espère heureuse et votre fils aussi...

    • @kelsanggyalmo4814
      @kelsanggyalmo4814 Před 3 lety

      @@mireilleblanc2034 bonjour 🙋
      Oui! Je suis heureuse car en adéquation avec moi même...
      Mon fils l'est aussi puisque qu'il a encore ces deux parents (je suis en bon terme avec mon ex mari) , c'est un ado bien dans ces baskets...
      Je le vois deux ou trois fois par an mais on s'appelle régulièrement 😉
      Merci à vous 🙏☺️

    • @mireilleblanc2034
      @mireilleblanc2034 Před 3 lety

      @@kelsanggyalmo4814
      Merci davoir pris le temps de me répondre... Longue et heureuse vie...

  • @StephaniePescatore
    @StephaniePescatore Před 3 lety +13

    Je laisse rarement des romans pareils...
    Laetitia, je vous remercie d'avoir su approvoiser votre invitée.
    L'interview est bien menée, les questions guident sans être trop aiguillante, et les reformulations sont claires et précises. Dans l'empathie, et néanmoins très pragmatique.
    Marie Christelle, MERCI.
    Quel témoignage courageux, honnête et franc. Quelle vulnérabilité et quelle force en même temps.
    De ma fenêtre, de mon avis, on ne peut pas juger vos actes. On ne peut qu'écouter une souffrance à laquelle vous avez réussi à faire face en épargnant votre petite fille.
    Étant moi-même en questionnement sur ma maternité, je vous suis reconnaissante d'apporter votre vécu, franc, dur, brodé d'un amour que vous portez à même votre voix si émue qd vous parlez de votre petite.
    Je vous souhaite de profiter de votre fille et que vous trouviez toutes les deux votre bonheur.
    Une française émue, et reconnaissante.

    • @lesephemeres9467
      @lesephemeres9467  Před 3 lety +1

      Merci beaucoup pour ce beau message, Stéphanie. Je suis heureuse d'avoir pu contribuer à donner une voix à celles qu'on refuse d'entendre.

  • @mireilleblanc2034
    @mireilleblanc2034 Před 3 lety +6

    Une belle personne... Qui est plus aimante que certaines mères...
    Je l'espère heureuse ainsi que sa fille...

  • @IryCookie
    @IryCookie Před 2 lety +3

    Un magnifique témoignage calme, bien pensé et plein de bienveillance. Je ne veux jamais d'enfants pour beaucoup de raisons, certaines citées ici, certaines qui me sont personnelles. Quel courage d'aborder ce tabou qui rend tant de gens malheureux. J'ai particulièrement apprécié le fait de mentionner qu'au lieu de juger les gens, il serait plus utile pour tous les concernés de leur offrir de l'aide. Bonne continuation 🌻!

  • @Toutafait-ccela
    @Toutafait-ccela Před 3 lety +10

    Quel excellent podcast, merci, c'est un témoignage très important, les femmes qui ne veulent pas d'enfants ou qui ont le courage de dire qu'elles regrettent leur maternité ne sont pas de mauvaises personnes. Pour éviter que les femmes soient soumises à cette pression de la maternité même lorsqu'elles ne veulent pas d'enfants au fond d'elles-même, il faut entendre la souffrance qu'une maternité subie peut générer et que la société évolue sur ce point, et votre podcast y contribue, bravo!

  • @utopie5139
    @utopie5139 Před 3 lety +14

    Pourquoi les parents Africains laisse leurs enfants s’occuper de leur frères et sœurs ? Je trouve ça horrible, ça dégoûte beaucoup cette charge de boulot pour une gosse qui se cherche et qui part à l’école. Je trouve ça très sexiste le fait que même si la fille n’est pas la plus grande c’est elle qui va devoir s’occuper de c’est frère et sœur. Je suis heureuse d’avoir découvert que je n’aimais pas les enfants et que je n’en voulais pas, je ne ferais jamais cette erreur même si je dois finir seule. Vive la ✨liberté✨ 💅🏾

    • @sanaliya75
      @sanaliya75 Před 3 lety +6

      Oui c'est ca qui me choque dans le fait quand les gens non seulement disent
      " il faut ou tu dois faire un enfant" là déjà y a un pb c'est carrément un ordre, une injonction qu'on te donne, sous couvert de conseil bienveillant .
      Mais encore : " c'est mieux pour toi".
      Ah donc les gens ou la famille sont mieux placés pour savoir ce qui est bon pour moi même.
      Et aussi il faut faire un enfant pour les autres ( faire plaisir au mari, pour l'enfant qui ne se retrouve pas seul sans frères et soeurs etc...). Ok donc si je comprends, je dois faire plaisir aux autres (même si c'est a mon détriment), m'engager dans une énorme responsabilité, une responsabilité a laquelle je serai la seule à
      l'assumer.
      Ou encore j'ai entendu bcp de fois et ça c'est la meilleure " fais un enfant et ta fille va s'en occuper avec toi".
      Ah bon cet enfant a bien un père non ? Donc c'est à lui de s'en occuper avec moi c'est sa responsabilité a lui avt tt,car c'est lui (aussi) qui a fait le choix d'avoir un enfant et non ma fille!!!
      Si on résume en gros ton utérus "appartient" à tout le monde puisque pour les autres, ils ont plus leur mot à dire dessus que toi même qui est la seule concernée, c'est gonflé quand même grossomodo c'est "fais des gosses et ferme ta gueule".
      Mais le plus drôle et ca c'est la cerise sur le gâteau.
      Quand tu as du mal a t'occuper de l'enfant et/ou que tu te retrouves dans des difficultés, ces memes gens qui étaient les 1 ers a te pousser a faire des enfants, ils devienent les 1ers a te cririquer car tu n'y arrives pas et ont le culot de dire "bah fallait pas faire d'enfant si tu n'arrives pas a assurer", " qui t'a dit d'en faire ? Personne ne t'as forcé, c'est toi qui l'a voulu !"

    • @utopie5139
      @utopie5139 Před 3 lety +2

      C’est tellement triste, la société veulent qu’on fasse des enfants, mais on doit aussi tout géré seule, notre existence n’est que fait pour l’homme et les enfants. Comme si j’étais née pour devenir femme de ménage, j’ai pas le droit de chercher mon bonheur ailleurs que le modem familial. Je suis comme même heureuse d’avoir une famille qui ne m’oblige pas et qui ne me tuerez pas parce que je ne veux pas me marié, j’ai eu énormément de chance pour ça. Je pense qu’il faut plus éduquer ce genre de personnes, femmes comme hommes à ne pas voire la femme comme une simple femme de ménage et baby-sitter.

  • @justamum9291
    @justamum9291 Před rokem +1

    Merci beaucoup pour ton témoignage, je pu mettre les points sur ce que je ressens, maintenant que je des enfants, je peur de les blessé, j'ai élevé mes frères et sœurs ma mère me laisser avec eux pour de l'âge de 3mois , et de que je me suis mariée je suis confronté par la société africaine qui pressé chaque femme a devenir mère. Aujourd'hui je le vis mal je ne reconnais plus mon corps,mon mentale. Je me sens comme quelqu'un qui est bloqué dans une vie qui ne pas la mienne

  • @elodieso830
    @elodieso830 Před 2 lety +2

    Merci pour ce partage. Je suis tombée dessus au hasard et il résonne très fort. Merci. Merci. Je pourrais dire tous ces mots. C'est si dur. Merci.

  • @F.J.C.O
    @F.J.C.O Před 11 měsíci

    Ce que j’entends dans les propos de cette jeune femme, c’est beaucoup de maturité, de conscience de soi et de l’autre, et d’amour. Je la trouve très courageuse ; elle a pris la décision qui s’imposait pour préserver sa fille de ses propres difficultés.

  • @kadycrea
    @kadycrea Před rokem +1

    Une émission tellement importante et en particulier pour nos communautés Africaines!

  • @magnificat5724
    @magnificat5724 Před 2 lety

    Merci pour ce podcast, et le concept de cette chaîne en général, les femmes en ont besoin :) Ce serait intéressant d'avoir le témoignage de plusieurs personnes pour un sujet donné

  • @1stQueen1
    @1stQueen1 Před 6 měsíci

    Merci pour votre témoignage .

  • @djamilanezzar9318
    @djamilanezzar9318 Před 3 lety +3

    Très beau témoignage merci beaucoup

  • @kreallart
    @kreallart Před 2 lety +2

    Génial ! Merci de libéré les femmes !

  • @Camcam96556
    @Camcam96556 Před 3 lety +6

    J'ai surtout de la peine pour son enfant qui est la première "victime". Il n'a rien demandé. Et quoi qu'on en dise, on a besoin de sa maman et pas seulement 2 fois par mois et au téléphone. L'enfant n'a rien demandé. C'est de l'égoïsme

    • @chenetpauline8721
      @chenetpauline8721 Před 3 lety +10

      Mieux vaut le confier que finir par être maltraitante, ce qui peut arriver quand on est à bout... Après, je suis d'accord avec toi, c'est l'enfant la victime, mais comme dit dans l'interview où dans les coms "être une femme et ne pas vouloir d'enfant, c'est mal vu"... Avec ce genre d'idée societal, il est normale que beaucoup de femme se reproduisent sans réaliser VRAIMENT ce que ça implique... Et on dissimule tellement de chose sur les côtés négatifs de la grossesse ou de la maternité que beaucoup idéalise et tombe de très haut... Perso, j'en veux pas et je compatis de tout cœur avec toutes les femmes qui pleurent en cachette parce que leur vie de maman est treeeeeees loin de l'image parfaite qu'on nous balance dans les films...

  • @nathaliebarez829
    @nathaliebarez829 Před 2 lety +2

    Personnellement j ai une fille de 7 ans et c est très difficile parfois mais bon moi elle était voulut et j ai eu beaucoup de plaisir à m en occuper bébé contrairement à la dame mais maintenant c est difficile surtout avec la précarité actuelle à devoir tout gérer ma fille est autonome mais je ne pourrais pas recommencer avec un autre bébé beaucoup de femmes ont des enfants et sont malheureuses et épuisés les enfants sont difficiles aussi je trouve

  • @simchahafrica863
    @simchahafrica863 Před rokem +1

    Je pense que cette femme n'était pas déjà bien avec elle même avant de décider de concevoir. Aussi, elle a subi la pression sociale, son schéma d'enfance et aujourd'hui, cette société, famille inclus, ose encore venir la juger. Or, ils sont aussi responsables de sa décision extérieure d'être mère. Je dis que tous ceux qui ne t'aident pas à vivre, à t'en sortir dans la vie quotidienne n'ont absolument rien à dire sur ta vie ! Et il faut apprendre à être sûr de cette pensée et malgré ses défauts, savoir que la société n'est pas forcément mieux que nous et qu'on a du cran tout de même au final d'oser reconnaître nos erreurs de décisions, de choix pour vouloir mieux faire par la suite. Cette conscience et volonté d'amélioration, c'est top et c'est pas donné à tout le monde.

  • @CauseNaturelleM
    @CauseNaturelleM Před 2 lety

    Waow
    Je suis en larmes

  • @elisabeththesecond
    @elisabeththesecond Před rokem

    Bravo pour votre courage

  • @thevaldorsfoodies1676
    @thevaldorsfoodies1676 Před 3 lety +2

    Au final devenir maman c'est un peu comme être adolescente. On est à un passage de sa vie, le corps change, mes hormones, etc. Cette maman dit qu'elle est meilleure avec les ados que les petits enfants, mais au final elle a été dure avec elle-même.

    • @lesephemeres9467
      @lesephemeres9467  Před 3 lety +3

      Devenir maman engendre une matrescence, qui est effectivement un phénomène similaire à l’adolescence au sens du bouleversement intense qu’il engendre. Comme mère, on se met déjà beaucoup de pression et pour certaines, c’est encore plus difficile. Merci de votre message ❤️

  • @lafamezacharie6957
    @lafamezacharie6957 Před 3 lety

    Moi je n'ai pas encore d'enfants mais en perdant du poids mon apparence physique a changé, donc on peut avoir des enfants ou pas le corps de la femme change. 😭

  • @coralie7891
    @coralie7891 Před rokem

    La vidéo a beau marcher, je n'entends rien. Comme si je n'avais pas fait "play". J'ai modifié le son sur mon PC et sur la vidéo mais rien y fait.

  • @petersonmervil3532
    @petersonmervil3532 Před 2 lety +2

    Loin des yeux loin du coeur.sa fille ne va pas l'aimer

  • @nathaliedarve825
    @nathaliedarve825 Před 2 lety +1

    C'est sûr, on ne peut pas les renvoyer d'où ils viennent... ! 🤣

  • @imane2903
    @imane2903 Před 3 lety +1

    👍

  • @margotj3064
    @margotj3064 Před 2 lety

    Je n'ai pas l'habitude de commenter je trouve ça bien de libérer la parole sur le désir d'enfant mais j'estime que quand on devient parent cela reste un engagement et qu'on le veuille ou non il y a un être humain derrière qui risque de souffrir de cette relation, se sentir délaisser, pas aimé.

  • @plz7401
    @plz7401 Před 3 lety +11

    Je ne comprend pas pourquoi faire des enfants si on en a pas envie. Personne ne force personne

    • @morosophie
      @morosophie Před 3 lety +21

      Je pense que ça dépend des gens et des situations. Il y a une pression sociale, médicale, familiale consciente ou inconsciente qui pèse sur les femmes sur le fait de devenir mère avant tel ou tel âge. Se défaire de cette pression est difficile car elle est parfois mêlée viscéralement au besoin biologique, à cette fameuse horloge qui n'est pas présente chez toutes les femmes d'ailleurs. Beaucoup de couples (qu'ils soient héréro ou homo) ignorent ce que veut vraiment dire d'avoir des enfants, la responsabilité que ça impose tous les jours, même si on le sait, je pense que tant qu'on ne l'a pas vécu on ne peut pas savoir vraiment ce que cela implique. Personne ne force personne, c'est vrai, mais je crois que le problème est bien plus complexe que cela.
      Belle fin de journée à vous.

    • @leregretmaternel9612
      @leregretmaternel9612 Před 3 lety +7

      Le regret ne se limite pas au fait d'avoir eu des enfants alors qu'on en n'a pas envie. C'est bien plus complexe que cela. Avez vous écouté l'épisode au complet? Pour mieux comprendre ce que cela implique, je vous conseille aussi d'écouter le dernier épisode des éphéMÈRES paru aujourd'hui (25 février), avec Chloé Finiels comme invitée. Ou du moins, les premières minutes, qui abordent très très bien le regret maternel.

    • @paulinel6760
      @paulinel6760 Před 3 lety +17

      Si car on est formaté dans l'idée que c'est la meilleure manière d'être heureux et de réussir sa vie, donc tout le monde en fait alors que
      1) tout le monde n'est pas capable d'assumer un autre être vivant (il faut être bien dans sa tête, ne pas être toxique avec les autres/soi-même ). Il y a donc énormément de très mauvais parents
      2) ça ne rend pas heureux une grande partie qui le vivent finalement comme un poids alors que tout le monde leur avait dit que c'était génial

    • @jeannem6660
      @jeannem6660 Před 3 lety +6

      C'est tout le sujet de l'interview, en fait... Voilà, avant de juger, peut-être écouter?

    • @layanacouture
      @layanacouture Před 3 lety +2

      pas dans tout les cas mais pour avoir été contrainte , par mon ex-mari, de porter et forcement élever deux enfants issu de viols a répétition... Donc avant de juger, merci de bien vouloir avoir l'empathie et la bienveillance de réfléchir au fait que si certaines femmes; dans mon cas mais; dans bien d'autre situations également, sont FORCEES de "faire" des enfants!

  • @starsun9038
    @starsun9038 Před 6 měsíci +1

    Et les hommes ? regrettent ils de devenir papa ?

  • @borabora7090
    @borabora7090 Před rokem

    l'égoisme de la femme moderne